CHAMPIONS DU MONDE (accès libre)
« Sacré nom de D…, ils sont balaises chez Patek »
Le marketing digital de la maison Patek Philippe rattrape le temps perdu à grandes enjambées : 277 « vues » à la seconde pour la dernière vidéo YouTube ! Champions du monde ! On est prié d'y croire…
4 millions de « vues » en quatre heures pour une vidéo horlogère : on vient de battre le record du monde toutes catégories sur YouTube – surtout pour une vidéo horlogère. Les multimilliardaires des « vues » sur YouTube peuvent aller se rhabiller : ni le Gangnam Style du Coréen Spy, ni le Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee n’avaient connu une telle envolée sur les premières heures de leur triomphe planétaire. Patek Philippe vient de les ridiculiser, avec une moyenne de 277 « vues » à la seconde [pas à la minute, on parle bien de seconde, soit pas loin de 30 « vues » par dixième de seconde]. C’est proprement phénoménal, surtout pour une chaîne YouTube qui n'a que... 21 000 abonnés en vitesse de croisière. Devant un tel exploit, on ne peut que s’incliner très bas et s’écrier, comme dans La vérité si je mens (ci-dessous) :
C’est d’autant plus fantastique – voire sublime – que la très posée manufacture Patek Philippe n’avait jamais marqué d’ambitions démesurées sur le terrain des réseaux sociaux. Là, manifestement, on a explosé les compteurs ! Le marketing digital de la marque s’est défoncé pour décrocher un tel record : les geeks de cette vénérable maison – qui va sur ses 180 ans – se sont lâchés comme ceux des jeunes néo-marques funky ! Peut-être au point d’en faire un peu beaucoup et de se faire repérer par la patrouille. Le titre de la vidéo (ci-dessous) est en soi tout un programme – à moins que ce ne soit un message subliminal : « Jouer avec le feu » (Playing with the devil). Effectivement, ça brûle et ça nous fait penser à ces apprentis cuisiniers qui en mettent toujours une louche de trop. Nous n’aurons pas l’indécence de poser des questions oiseuses sur les provenances exotiques de ces « vues », ni sur les vidéos qu’apprécient habituellement ces « voyeurs »…