REPÉRAGES #168-2023 (accès libre)
Sept chronographes qui aimeraient bien se distinguer sur la scène du GPHG
168e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Brew Watch Co., Bvlgari, De Bethune, Gérald Charles, Graham, Grand Seiko et Hublot…
GÉRALD CHARLES Maestro 3.0 Chronograph
Le Maestro 3.0 Chronograph, Réf. GC3.0-TN-01, est un chronographe automatique avec boite en Titane Grade 5 poli miroir et un cadran bleu royal soleillé et un bracelet en caoutchouc vulcanisé. Pour perpétuer l'héritage du fondateur de la Maison, Monsieur Gérald Charles Genta, « artistic creativity, technical mastery », le Maestro 3.0 Chronograph s'inspire de l'un de ses dessins originaux, de même que le bracelet en caoutchouc qui montre le motif Clou de Paris, également conçu par Monsieur Gérald Charles Genta. Grâce à son épaisseur de 11,5 mm et à son poids extrêmement léger de 85 grammes, la montre Gerald Charles est parfaite pour être porté en toute occasion. Connu pour être une matiére très résistante, le titane est plus difficile à manipuler dans des formes complexes que l'acier inoxydable, et encore plus difficile à obtenir une finition polie parfaite. La Maison a réussi à réaliser la forme irrégulière de l'emblématique Maestro en titane Grade 5. Le boîtier Maestro est le boîtier signature de la Maison Gerald Charles, dont la forme est le résultat d'un carré et d'un octogone avec le "smile" à 6 heures. Il est basé sur le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, qui s'est inspiré de l'architecture du XVIIe siècle de Francesco Borromini, et a été présenté pour la première fois en 2006. Les poussoirs du chronographe Maestro 3.0 sont uniques, car ils rappellent la forme du boîtier de la Maestro, tout en restant extrêmement lisses et fonctionnels. La montre est animée par le calibre chronographe automatique GCA 3022/12 Manufacture, d'une épaisseur de 6,07 mm, développé en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier. Sa frequence est de 4 Hz et dispose d'une réserve de marche de 42 heures grâce à son système à deux barillets. Son rotor oscille sur des roulements à billes en céramique et il est décoré avec un motif « nid d'abeille » de Gerald Charles. Le mouvement fini à la main, visible à travers un fond saphir, répond aux critères techniques et esthétiques de la Qualité Fleurier, grâce aux ponts finement décorés de colimaçons, de Côtes de Genève et de perlage. Le cadran soleillé de couleur bleu royal se caractérise par ses trois compteurs appliqués et polis à 3, 6 et 9, affichant respectivement les secondes courantes, les heures du chronographe et les minutes du chronographe. Les aiguilles à bouts ronds et les index appliqués sont tous remplis de Super-LumiNova® pour une meilleure lisibilité en cas de faible luminosité. Grâce à sa couronne vissée, dont le motif Clou de Paris assure une bonne prise, la Maestro 3.0 Chronograph est étanche jusqu'à 10 ATM (100 mètres). Cette montre élégante et sportive est idéale à porter en toutes occasions.
GRAND SEIKO Tentagraph Collection Evolution 9
Le Tentagraph est le premier chronographe mécanique signé Grand Seiko. La montre est dotée du calibre 9SC5, qui a pour base le révolutionnaire calibre 9SA5. Le nouveau mouvement bat à une fréquence de dix alternances par seconde, ce qui garantit une haute précision dans la mesure du temps. La montre possède une réserve de marche de trois jours, même lorsque la fonction chronographe est activée. Le Tentagraph est, sur la base des études menées par Grand Seiko, le chronographe à 10 alternances offrant la plus longue réserve de marche disponible sur le marché. Le mouvement Tentagraph intègre l'échappement à double impulsion, qui transfère efficacement l'énergie au balancier, à la fois indirectement via l’ancre et directement à partir de la roue d'échappement. Il comprend également un embrayage vertical et une roue de colonne, garantissant une précision et une opérabilité élevées, ainsi qu'un triple marteau, qui assure le retour instantané et synchronisé des aiguilles du chronographe lorsque l'on appuie sur le bouton-poussoir de remise à zéro. Comme pour tous les mouvements mécaniques Grand Seiko, la précision du mouvement Tentagraph est testée dans six positions et à trois températures différentes pendant 17 jours. Ce mouvement fait, quant à lui, l'objet de trois jours d'essai supplémentaires servant à mesurer la précision sur trois positions pendant le fonctionnement du chronographe. Au total, chaque mouvement Tentagraph est testé pendant 20 jours afin de répondre à la norme Grand Seiko de +5 à -3 secondes par jour. Ainsi, le Tentagraph est, à bien des égards, la montre de sport Grand Seiko ultime. Les aiguilles puissantes et les index saillants du style Evolution 9 sont garants d'une parfaite lisibilité. L'aiguille des secondes et l'aiguille des minutes du chronographe sont légèrement incurvées vers le bas du cadran pour améliorer la lisibilité. Sur le boîtier, la finition miroir Zaratsu, polie et sans distorsion, alterne avec un brossé délicat. Le profil incurvé de la montre, ses larges cornes et son faible centre de gravité garantissent un confort parfait au poignet. Le boîtier et le bracelet sont fabriqués en titane haute intensité, environ 30% plus léger et plus résistant aux rayures que l'acier inoxydable, pour une plus grande durabilité de la montre. La lunette est réalisée en céramique pour la protéger des rayures et garantir sa longévité. L’ergonomie des deux poussoirs permet une utilisation optimale pour mesurer un intervalle de temps Le cadran présente le motif « Mont Iwate », signature de Grand Seiko, inspiré par la montagne sur laquelle donnent les fenêtres du Grand Seiko Studio Shizukuishi, où le Tentagraph et toutes les montres mécaniques sont assemblées et ajustées à la main.
HUBLOT Square Bang Unico Sapphire 42 mm
Reprenant les codes de l’iconique Big Bang, la Square Bang Unico, rejoignant les modèles au format tonneau déjà présents au catalogue au sein de la gamme « The Shaped Collection ». Cette géométrie particulière représente un réel défi pour les horlogers, plus habitués à travailler sur des boîtiers ronds. Hublot, fidèle à ses habitudes, en a profité pour démontrer toute sa maîtrise technique en réinterprétant sous cette forme les éléments spécifiques ayant fait le succès de la Big Bang Unico, dont la construction de la boîte en sandwich et le recours aux matériaux de pointe. La filiation envers l’icône de la marque est reconnaissable en tout point, y compris la présence des six vis fonctionnelles constituant l’une des signatures visuelles emblématiques de la Maison. En 2023, Hublot remet l’ouvrage sur le métier et confirme son expertise en matière de saphir en dévoilant la Square Bang Unico Sapphire, un modèle exclusif proposé en édition limitée à 250 exemplaires. Malgré la double problématique de la forme carrée et de la construction en multiples couches de saphir de la boîte, les ingénieurs de Hublot sont parvenus à garantir à cette montre une étanchéité allant jusqu’à 5 ATM.De même, le célèbre mouvement manufacture Unico a gardé toutes les spécificités ayant construit sa réputation. Cadencé à 4 Hz (28'800 alt./h) et offrant une réserve de marche de 72 heures, le fameux calibre chronographe automatique flyback à roue à colonnes prend ici la référence HUB1280. Au passage, il s’adapte à la forme carrée pour pouvoir se dévoiler et être admiré tant par le cadran ajouré que par le fond de la montre, ainsi que désormais à travers la boîte en saphir elle-même.
GRAHAM Superlight Carbone Skeleton Translucide Orange
Graham se positionne depuis toujours comme une marque horlogère à l’ADN fort et au caractère disruptif, notamment en créant des pièces de caractère à l’antipode des codes horlogers traditionnels. A l’instar de certains modèles plus discret, la Superlight s’impose comme la pièce incarnant l’esprit contradictoire et innovant de Graham mais également l’esprit rebel présent en chacun de nous. 47mm pour moins de 100 grammes, tels sont les mensurations de cette pièce à la constitution unique en son genre. Ce poids lourd au cœur léger est encapsulé dans un boîtier luminescent sculpté dans une résine composite, aux teintes orangées, tandis que le support du mouvement est amplifié par le Super-LumiNova de grade A. Au cœur de la structure du boîtier, s’entremêlent des fibres de carbone métallisées, présentées dans des tons de bronze, qui rendent chaque garde-temps absolument unique. Grâce à ce procédé innovant les tranches du boîtier deviennent luminescentes dans l’obscurité, sur une note de tons orangés incrustés de fibre de carbone. La lisibilité nocturne du cadran est optimisée grâce à un jeu de luminescence entre les aiguilles vertes et le cardan orange, ce qui confère à la pièce une lecture précise de jour comme de nuit. La Graham Superlight Carbone Skeleton translucide est équipée de la légendaire gâchette de la marque, placée sur le côté gauche du boîtier. Cet instrument est actionné par le pouce, le doigt le plus rapide. Grâce à cette conception, un droitier placera instinctivement son doigt le plus gros sur la gâchette et l'appuiera intuitivement à une vitesse fulgurante. Le positionnement de la couronne et de la gâchette à gauche présente un autre avantage majeur : il offre un confort supérieur au porteur. Souvent, lorsque l'on porte une montre et que l'on fléchit le poignet, les protubérances sur le flanc droit du boîtier entaillent le poignet, irritent la peau ou empêchent de bouger librement. La Graham Superlight Carbone Skeleton translucide ne connaît pas ce genre de problème. Enfin, la gâchette est formée de carbone 3K, contribuant une fois de plus à la faible masse du modèle. Le poussoir de remise à zéro en caoutchouc noir, orné de la décoration Clous de Paris, offre de surcroît une adhérence remarquable, un attribut essentiel dans le feu de l'action. Comme tous les chronographes Graham, le Superlight Carbone Skeleton translucide témoigne de l'obsession de l'entreprise pour l'ergonomie et l’innovation. Graham ne fait pas dans l'ordinaire ou dans le fade. Ses montres sont destinées à toucher les cœurs et les esprits. La Superlight Carbone Skeleton présente un cadran ajouré révélant plusieurs composants nus qui sont habituellement cachés des regards. Les aiguilles des heures et des minutes, revêtues de Super-LumiNova, sont mises en évidence pour indiquer l'heure avec clarté. Deux compteurs, un compteur 30 minutes à 3 heures et un compteur petite seconde à 9 heures, utilisent des aiguilles orange pour donner du sens. Le cadran est sublimé par une lunette en carbone noir (3K) combinant deux tonalités (noires et grises), soulignant le caractère sportif de la montre. Possédant un sens du détail poussé à l’extrême, le bracelet de la Superlight Carbone Skeleton translucide est le résultat d’un mélange harmonieux entre le caoutchouc et la fibre de carbone, contribuant à la résistance ainsi qu’à la légèreté de ce dernier. Graham aurait pu s’arrêter là, toutefois se serait mal connaître la marque. Pour parachever cette pièce hors normes et lui offrir le maximum de caractère, la boucle ardillon est faite uniquement à partir de fibre de carbone noir (3K), répondant ainsi parfaitement à la lunette de ce chronographe. Précis, intuitif, léger, vif et innovant : l’essence même de la Superlight Carbone Skeleton translucide.
BVLGARI Octo Roma Chronograph
Avec son séduisant boîtier octogonal, à mi-chemin entre une forme ronde et carrée, la montre Octo Roma Chronograph en acier inoxydable est un emblème du style contemporain, alliant l'inspiration romaine à l’esthétique italienne et à l'expertise horlogère suisse. L’Octo Roma Chronograph, qui fait ici un début remarqué au sein de la collection, se distingue par un cadran très fin, doté d’une grande lisibilité en bleu comme en noir. La pièce comporte une fonction chronographe avec aiguille centrale des secondes, un compteur de 30 minutes, un autre pour les 12 heures, l’ensemble permettant de mesurer le temps écoulé avec la plus grande précision. Le mouvement mécanique de manufacture BVL 399 à remontage automatique permet de mesurer le temps avec la plus grande précision, tandis que le cadran noir épuré, avec finition Clous de Paris de la montre, garantit une lecture intuitive du chronographe. Forme, fonction, design et ergonomie se fondent en un ensemble cohérent et harmonieux. Cette montre de 42 mm séduira les esthètes en quête d’un mariage d’artisanat traditionnel, d’audace et de design contemporain, devenant le choix idéal pour souligner sa singularité. Ce modèle de l’Octo Roma est équipé d’un bracelet interchangeable, offrant à son propriétaire encore plus de liberté et de versatilité.
BREW WATCH CO. Metric Chronograph
Au début des années 1930, une catégorie spécifique de montres chronographes a été surnommée les minuteries téléphoniques. Elles étaient conçues avec des marquages spéciaux qui mettaient en évidence une plage entre toutes les 3 minutes sur le cadran secondaire. Une fois que chaque marqueur de 3 minutes était atteint, il rappelait au porteur qu'il devait insérer une autre pièce dans le compteur pour poursuivre son appel. À l'instar de cette méthode de comptage des secondes et des minutes en corrélation directe avec l'action du porteur, le chronographe métrique comporte des marqueurs spécifiques qui indiquent le moment où la dose optimale d'espresso a été extraite. Il s'agit du premier chronomètre portable pour espresso au monde. Le temps d'extraction varie de 25 à 35 secondes, en fonction du barista et de la machine.
DE BETHUNE DB Eight
Suivant une quête d’élégance et d’épuration du design, De Bethune annonce son 31e calibre manufacturé avec la sortie de la DB Eight, et son quatrième calibre chronographe monopoussoir de base après les DB1, DB8 et Maxichrono. Ensemble, Denis Flageollet et Claire Wolf ont choisi de développer un mécanisme classique avec roue à colonne et doté d’un compteur de minute instantané ce qui en fait une belle prouesse technique pour un calibre monopoussoir avec compteur de 60’. De plus, l’extrême finesse des dents de la roue en fait un défi technique. Tous les éléments de l’échappement et du balancier reprennent le meilleur des calibres De Bethune, notamment un balancier en titane avec des masselottes en or gris, le spiral avec courbe terminale plate, ainsi que la roue d’échappement en silicium. La nouvelle DB Eight est à la fois une mise à jour d’un classique bien-aimé et un nouveau garde-temps polyvalent bien adapté au port quotidien: une expression de la recherche de la performance et de la beauté si caractéristique de toute l’horlogerie De Bethune.