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REPÉRAGES #169-2023 (accès libre)
Sept autres chronographes qui aimeraient tant se distinguer en finale du GPHG

169e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : IWC, Kurono Tokyo, Louis Moinet, Maurice Lacroix, Parmigiani Fleurier, Petermann Bédat et Raymond Weil…


IWC SHAFFHAUSEN Montre d’aviateur Chronographe 41 Top Gun Oceana

La Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Oceana séduit par son boîtier en céramique bleue d'un diamètre facile à porter de 41 millimètres et par son design monochrome. S'inspirant de la combinaison bleue de la marine, un uniforme de travail porté par les pilotes lorsqu'ils effectuent des tâches ardues à bord des porte-avions, « Oceana » complète la gamme de céramiques colorées d'IWC. Les céramiques colorées résultent d'un processus de fabrication sophistiqué dans lequel l'oxyde de zirconium est mélangé à d'autres oxydes métalliques. Comme la couleur change au cours du processus de frittage, il faut d'innombrables essais et beaucoup d'expérience pour déterminer le bon mélange de matières premières. La Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Oceana combine un boîtier en céramique bleue avec un cadran bleu et un bracelet en caoutchouc bleu assorti avec une incrustation textile à finition denim. La couronne, les poussoirs et le fond du boîtier sont en titane léger. Au cœur du boîtier de 41 millimètres facile à porter bat le calibre de manufacture IWC 69380. Doté d'un design classique, le mouvement de chronographe à roue à colonnes comporte également un affichage du jour et de la date à 3 heures. Un boîtier en fer doux protège le mouvement des champs magnétiques.

MAURICE LACROIX Pontos S Chronographe 43 mm

Maurice Lacroix dévoile une nouvelle interprétation de son célèbre modèle Pontos. Dotée d’un chronographe, d’un affichage de la date et du jour, d’une lunette en céramique inrayable et de détails raffinés, le Pontos S Chronograph incarne la synthèse idéale du sport et de l'élégance : deux univers apparemment opposés, ici magistralement réunis dans un design harmonieux, parfait en toute occasion. Le Pontos S Chronograph présente un cadran avec une finition sablée, proposé en deux couleurs : argenté et bleu foncé. Les aiguilles des heures et des minutes sont partiellement ajourées et revêtues de Super-LumiNova. Les index facettés en applique marquent les heures et brillent de mille feux au moindre rayon de lumière. Ingénieusement positionné entre chaque index et la minuterie, un discret rectangle de SLN améliore la lisibilité du cadran dans l’obscurité. La minuterie allie lignes épurées et chiffres arabes rouges pour optimiser sa lisibilité globale. Au premier coup d’œil, le cadran semble disposer de seulement deux compteurs, alignés selon un axe nord-sud. Mais en regardant de plus près, la montre révèle une petite seconde à 9 heures et un affichage du jour et de la date à l’opposé, deux complications utiles très simples à lire. Les compteurs des minutes, situé à 12 heures, et des heures, situé juste en-dessous, présentent chacun une finition sablée dans la partie centrale et sont entourés d’un décor colimaçonné. L’équipe de designers de Maurice Lacroix a enrichi le modèle de plusieurs éléments distinctifs, plaçant les éléments du cadran à différentes hauteurs et utilisant habilement les couleurs pour offrir aux propriétaires une expérience encore plus exclusive. La lunette en céramique inrayable est équipée d’une échelle tachymétrique, une fonction qui permet de déterminer la vitesse d’un objet sur une distance donnée. Cette fonction accentue le caractère sportif de la montre tout en lui donnant une apparence classique et rétro. Maurice Lacroix a conservé certains détails esthétiques de ses précédents modèles, comme les poussoirs allongés et les cornes distinctives à double échelon. Les finitions polies et satinées du boîtier créent un contraste raffiné et apportent au modèle une touche de style inégalée. Au dos de la montre, un verre saphir permet d’admirer le calibre à remontage automatique ML112. Fidèle à la réputation de haute valeur perçue des créations Maurice Lacroix, ce mouvement est décoré de différentes finitions : Côtes de Genève, perlage et soleillage. Son bracelet en nylon assorti, frappé du logo M de la marque, est rehaussé d’une surpiqûre ton sur ton et doublé d’un luxueux cuir nubuck. Le Pontos S Chronograph est également disponible avec un bracelet en acier à trois maillons, propre à Pontos. L’apparence de la montre peut être personnalisée grâce au système de changement facile du bracelet permettant de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils. Avec sa capacité à mesurer le temps écoulé ainsi que la vitesse grâce à son échelle tachymétrique, le Pontos S Chronograph affiche une personnalité résolument sportive tout en conservant un caractère polyvalent et élégant indispensable en toute occasion. En un mot, la synthèse parfaite du sport et de l'élégance, deux univers apparemment opposés, sont réunis ici de manière magistrale par le savoir-faire de Maurice Lacroix.

RAYMOND WEIL Freelancer Pilote Flyback Chronograph

Rendant hommage au fondateur de la Maison, le nouveau garde-temps Freelancer Pilot Flyback chronographe Raymond Weil conjugue avec adresse, excellence mécanique, esthétique vintage et luxueux détails. Féru d’horlogerie, M. Raymond Weil l’était tout autant de musique et d’aviation. Il aimait entre autres, aux commandes de son avion, survoler la grandiosité des paysages suisses. Aujourd’hui, ses petits-fils, Elie Bernheim, actuel CEO de Raymond Weil, et Pierre Bernheim, lui-même pilote confirmé, ont à cœur de perpétuer les passions du fondateur de la maison horlogère. Au-delà de l’héritage immuable, elles restent une source d’inspiration perpétuelle ainsi que le fondement de ce nouveau garde-temps exclusivement limité à 400 pièces. Le chronographe Freelancer Pilot Flyback possède une esthétique empreinte des codes emblématiques de l’aviation. Au cœur du boîtier de 42 mm, les surfaces en acier inoxydable se parent de PVD gris, la couronne arbore une forme conique propre aux montres d’aviateurs, et le bracelet en cuir brun porte des rivets rappelant ceux des avions d’antan. Les attributs distinctifs du modèle ne se cantonnent pas à la face visible de cette montre d’exception, puisque le fond saphir du boîtier arbore un motif élégant reprenant la forme d'une hélice. Niché au cœur du garde-temps de 13.8mm d’épaisseur, le Calibre RW5530 est un mouvement chronographe flyback, doté d’une réserve de marche de 56 heures. Celui-ci permet une remise à zéro ainsi qu’un redémarrage simultané du chronographe en une seule pression du poussoir. Ce mouvement entièrement intégré, orné de perlage et de Côtes de Genève, est notamment doté d'une roue à colonnes et d'un embrayage horizontal, une configuration très prisée des amateurs d'horlogerie et des puristes de mécanismes. La roue à colonnes contrôle les fonctions de démarrage, d'arrêt et de remise à zéro, thermiquement bleuies afin de renforcer la résistance à la corrosion et d’accentuer l'attrait visuel. La masse oscillante en forme de W, nouvelle signature horlogère de Raymond Weil, et la roue à colonnes se laissent quant à elles admirer à travers le fond du boîtier. Sur le cadran vert profond richement texturé rappelant la surface des tarmacs, les aiguilles tonneau des heures et des minutes évoluent audacieusement au gré des chiffres arabes en applique. A 3 et 9 heures, les indexes prennent la forme de flèches, en clin d’œil aux indicateurs propres à la signalétique aérienne. Les aiguilles et les indexes sont dotés de Super-LumiNova, permettant ainsi une lisibilité optimale. Le cadran est entouré d'une piste blanche pour les minutes et deux compteurs sont disposés symétriquement : les secondes à 9h et le registre chronographe de 30 minutes à 3h. Les deux aiguilles faisant appel à la fonction chronographe sont soulignées d’un jaune vif. Créé en l'honneur de M. Raymond Weil, cet ensemble horloger à la fois lumineux et audacieux, saura enchanter les passionnés d’horlogerie et d'aviation.

PETERMANN BÉDAT Chronographe mono-poussoir rattrapante réf. 2941

Deuxième chapitre du duo Gaël Petermann & Florian Bédat. Un monument de mécanique fine (339 composants) dans une esthétique unique, travaillée, un pont entre l’horlogerie classique et l’esprit contemporain. Le boitier, en platine, a été entièrement recomposé, restructuré, avec cornes rapportées à redent, classique et élégante dans ses finitions et sa taille (38,6 millimètres), mais résolument actuel dans sa logique et son design. Une authentique oeuvre du XXIe siècle, dont chaque détail affirme l’origine : taillée sur des machines à commande numérique, avec l’intention, mise en oeuvre par le designer Barth Nussbaumer (Barth.studio), de « tirer le meilleur parti des possibilités techniques ». Le cadran est lui aussi tout en subtilité, riches de matières de terminaisons. Il reprend la signature de la première création de Gaël Petermann & Florian Bédat (Référence 1967), reconnaissable à sa structure semi-ouverte, soulignant avec force et évidence la tension entre technique et esthétique qui sous-tend toute la conception de la 2941. Pour Gaël Petermann & Florian Bédat, la complexité n’est jamais une fin en soi. Et pourtant. Leur 2941 est un achèvement en soi, dont le niveau de complexité dépasse largement la conception d’un chronographe traditionnel et qui place le petit atelier artisanal de Renens sur les traces des manufactures de prestige, de Genève ou de Glashütte. Au chronographe à colonnes de base, les deux horlogers ont ajouté une fonction rattrapante, permettant de mesurer deux temps en parallèle. Une fonction particulièrement exigeante en termes de conception, d’exécution et de réglage. Sur la 2941, la réalisation est encore poussée un cran plus loin, avec une sécurité supplémentaire rendant impossible toute erreur de manipulation au moment de la mise à zéro.

Un autre joyau mécanique a été ajouté pour parfaire l’ensemble : un compteur de minute instantané. Une complication qui nécessite une grande dextérité, rare, réservée aux pièces de collection. Une complication introduite dans la montre-bracelet il y a une trentaine d’années par l’allemand Lange & Söhne. Une complication incontournable depuis toujours pour Gaël Petermann & Florian Bédat, qui s’étaient fait cette promesse: «Si nous réalisons un jour notre chronographe, il devra avoir un compteur de minute instantané.» Un autre élément était non-négociable, le chronographe devait être monopoussoir. Avant tout une question d’équilibre esthétique, expliquent les horlogers, qui ne voulaient pas surcharger le boitier avec deux poussoirs supplémentaires à droite. Sur cette base conceptuelle, tous les éléments ont été mis en place en recherchant l’équilibre entre technique et esthétique. La fonction rattrapante, par exemple, a été placée côté cadran, avec deux avantages: une meilleure fiabilité mécanique et la possibilité de placer librement le poussoir de rattrapante sur la carrure— en l’occurrence, il a été placé à 10 heures. La recherche esthétique transparait plus nettement encore sur l’architecture du mouvement, visible par le fond ouvert. Gaël Petermann & Florian Bédat ont été les chefs d’orchestre d’une symphonie à huit mains, écrite composant par composant, à force d’échanges avec le constructeur et le designer. Avec une idée fixe: rendre la haute technicité visible, mais sans surcharger la composition. Les deux horlogers sont partis de leur point de référence: la montre de poche. Tout le défi était de rendre la richesse des finitions et les respirations entre les ponts et les fonctions, que la montre de poche permet d’obtenir, mais dans le format réduit de la montre bracelet. Un soin particulier a été porté à retrouver cet esprit, en mettant en lumière certaines fonctions, par le design des ressorts et des bascules, par les contrastes satinés et polis bloqués, et en masquant certaines autres sous les ponts. Le résultat est à la fois lyrique et contenu, riche et lisible. La rigueur allemande avec une touche d’esprit latin. Un dernier point encore: référence 2941. Ce nombre est savant, il est là pour une raison très précise, évidemment, et pour savoir ce qu’il signifie… il suffit de deviner, parce que les horlogers, fins de mains et d’esprit, ont préféré ne rien dire.

PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Chronograph Sport

Parmigiani Fleurier parle un langage distinctif de luxe discret et d'élégance naturelle, et la nouvelle ligne Tonda PF Sport ne fait pas exception. Enrichissant la collection Tonda PF avec des montres adaptées à nos vies modernes et actives, Parmigiani Fleurier présente Tonda PF Sport Chronographe. Tonda PF Sport s'adresse aux esthètes pour qui le sport est davantage un moment de loisir, le goût de la liberté et des moments d'évasion qui procurent un plaisir personnel tranquille. Les nouvelles montres ont été conçues comme des compagnons de tous les jours pour les styles de vie sportifs d'aujourd'hui, passant sans heurt de la semaine de travail au week-end - plutôt que pour la compétition et la performance pure. La Tonda PF Sport Chronographe est équipée du calibre PF070. Mouvement manufacture haute fréquence (5 Hz – 36 000 alternances/heure) avec chronographe intégré à roue à colonnes et embrayage vertical, il est certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) pour la précision et offre une réserve de marche de 65 heures.

LOUIS MOINET Impulsion Aventurine

Abraham-Louis Breguet et Louis Moinet n’étaient pas que des amis proches, mais également des pères fondateurs de l’horlogerie. Le premier a inventé le tourbillon, le second le chronographe. Aujourd’hui, Les Ateliers Louis Moinet puisent dans un creuset de créativité moderne pour réunir ces deux complications majeures sous un jour nouveau, propre à générer de fortes émotions. L'idée d’assembler un chronographe au tourbillon n'est pas nouvelle, mais c'est l'originalité de cette réalisation qui la distingue. Le chronographe, entièrement visible côté cadran, le premier de son genre jamais réalisé crée un effet visuel saisissant. A cela s’ajoute la magie du tourbillon. Le résultat est impressionnant : un spectacle inattendu s’offre à vos yeux. Une simple pression active le mécanisme du chronographe qui se lance dans la mesure de temps courts, et complète la ronde aérienne du tourbillon volant, dont la cage décentrée effectue une révolution par minute. Cette création a été baptisée Impulsion car ce nom met en valeur l’énergie qui transmet la vie au chronographe et au tourbillon afin de coupler leur effet visuel et créer un « show » intégral. La réalisation de ce chef-d'œuvre n'a pas été sans défis. Le calibre maison Memoris, porteur de l'ADN de Louis Moinet, a nécessité une refonte complète. Des innovations majeures ont été nécessaires notamment le double barillet « volte face » qui garantit à son mouvement à remontage manuel, une réserve de marche de 96 heures. L’architecture tridimensionnelle de deux mécanismes puissants s’affirme au poignet à travers des finitions haut de gamme réalisées par les artisans des Ateliers Louis Moinet. Impulsion se présente dans un boîtier spécialement conçu à son usage, de manière à souligner l’originalité de son caractère. Racée et unique, sa conception technique et esthétique est particulière. L’âme du boîtier est destinée à accueillir le mouvement et le protéger. Elle est donc réalisée en titane grade 5, matériau au meilleur ratio poids/résistance. Sa légèreté participe tout naturellement au confort au porter. L’âme du boîtier se décline en bleu Moinet ou noir intense, et contraste avec le châssis taillé dans l’or rose 18 carats. Ici également, un évidage des cornes et de la bande de carrure participent autant au vocabulaire stylistique Moinet qu’à la recherche de poids minimum. Un détail particulièrement évocateur est la glace toute en courbes, qui dévoile la puissance du mécanisme et optimise la lecture des indications chronographiques. Seules 28 montres de l'édition limitée « Aventurine » seront produites. L'aventurine, avec ses particules scintillantes sur fond bleu foncé, habille avec élégance la platine principale, l'arrière de la cage du tourbillon et les inserts latéraux. Cette édition limitée est un trésor réservé à un nombre restreint de privilégiés.

KURONO TOKYO Chronograph 1 Mk. 2

Le Chronograph 1 Mk.2 est une nouvelle étude de raffinement et représente une évolution significative de notre tout premier chronographe - intégrant ses meilleurs éléments de design dans notre nouveau boîtier de chronographe Mk.2. Le cadran principal en or rose du Chronograph 1 Mk.2 et les sous-cadrans noirs confèrent une élégance raffinée. Notre verre saphir épais unique permet un jeu de lumière unique, vibrant de sophistication qui scintille à la lumière, et une sensation de maturité sombre dans les ombres. La grande réflectivité des aiguilles, des index et des éléments en acier poli offre une profondeur et un contraste supplémentaires, même en faible luminosité, pour une meilleure lisibilité. Pour la première fois dans la gamme des chronographes, un applique en acier poli avec des chiffres arabes est utilisé à « 12 » dans une police de caractères art-déco - symbolisant un nouveau chapitre dans le langage de conception et la construction de la ligne des chronographes. Le boîtier du chronographe Mk.2 tente de surmonter les défis techniques importants auxquels Hajime Asaoka a été confronté lors de la construction du Chronograph 1 - qui utilisait le mouvement Seiko NE86, déjà épais avec ses 7,65 mm - et répond aux demandes des collectionneurs d'un boîtier plus fin. Avec le nouveau boîtier Mk.2, Hajime Asaoka a surmonté les limitations en incorporant une technique de conception des années 1930 rendant l'épaisseur du mouvement imperceptible à l'extérieur. Le Mk.2 est désormais un boîtier en trois parties qui présente un profil visuel beaucoup plus mince, tout en étant construit de manière plus robuste et permettant une meilleure réparabilité. En termes de confort, la forme et la position des cornes ont été nouvellement ajustées pour assurer le même ajustement confortable qu'auparavant.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

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