> 

REPÉRAGES #115-2022 (accès libre)
Sept horloges qui terminent notre séquence sur les pièces présélectionnées pour le GPHG 2022

115e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces horloges, qui sont (presque) toutes présélectionnées pour le GPHG 2022, sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept horloges de six créateurs : BCHH, L’Épée 1839, Matthias Naeschke, Miki Eleta, Utinam et Van Cleef & Arpels, en plus de Code41 (pièce non présélectionnée)…


BCHH Celestial Infinity

Le BCHH Celestial Infinity a été conçu et fabriqué à la main en collaboration avec le maître horloger AHCI Alessandro Rigotto dans son atelier à Milan, combinant les arts de haut savoir-faire du sertissage de pierres précieuses italiennes traditionnelles, de la menuiserie et de l'artisanat du cuir, avec la complication astronomique développée en interne et la Haute Horlogerie finition du mouvement de l'horloge. La Celestial Infinity est produite dans une série Concept limitée de 5 pièces, chacune avec un cadran et une finition de constellation uniques. Il s'agit d'une horloge à pendule à ressort de 10 jours. Le mouvement de base est entièrement développé et produit en interne par Alessandro Rigotto. La complication astronomique est entièrement développée et produite en interne par Alessandro Rigotto, exclusivement pour BCHH. Il est 100% fabriqué en Italie. L'une des caractéristiques intéressantes et uniques est son train, qui est en fait un train épicycloïdal (engrenage planétaire). Le travail du mouvement est basé sur le paradoxe mécanique de Ferguson qui évite le besoin d'un train d'engrenages 12 à 1 entre l'aiguille des heures et l'aiguille des minutes. Un autre changement significatif par rapport à un mouvement traditionnel est le remplacement du boîtier métallique par deux plaques de verre qui donnent l'impression que le mécanisme de l'horloge est suspendu dans les airs. Une telle solution offre la possibilité de rendre l'élément central visible au public, l'invitant à regarder l'horloge différemment, sous un nouvel angle, appréciant ainsi son mécanisme pur et découvrant peut-être quelque chose de nouveau et d'intrigant pour lui-même. L'échappement Graham est utilisé pour offrir une performance plus précise. Le pendule Invar est déplacé vers le côté gauche du mouvement d'horlogerie pour améliorer son attrait esthétique. Il a été conçu pour les connaisseurs d'horloges qui ne veulent jamais manquer son mouvement constant et doux.

L’ÉPÉE 1839 Time Fast II

Time Fast II est inspiré des voitures de sport des années 1960, qui ont contribué à faire de l’automobile moderne ce qu’elle est aujourd’hui. Le nom Time Fast II fait référence au fait qu’il s’agit d’une voiture deux places, qui a deux mouvements, (un pour indiquer l’heure, l’autre pour l’animation du moteur), que les voitures de courses vont de plus en plus vite, que le temps semble s’écouler aujourd’hui plus rapidement, et qu’il s’agit de la deuxième horloge L’Epée inspirée du monde automobile. Le plancher et la carrosserie sont fixés sur un châssis en H, de la même manière que sur leurs homologues grandeur nature. La carrosserie, de Time Fast II est en Aluminium, car dans les années 1960, l’aluminium était le matériau de pointe pour les voitures de courses, au même titre que la fibre de carbone aujourd’hui. L’usage de l’aluminium sur des voitures de courses, offre un meilleur ratio poids-puissance, des distances de freinages plus courtes, et de meilleures prises de virage : autant d'attributs gagnants pour une voiture de sport. Time Fast II présente deux mouvements indépendants, chacun avec leur propre source d’énergie. Le premier mouvement est situé dans le cockpit et permets d’indiquer l’heure. Heures et Minutes sont affichées par 2 disques rotatifs en acier inoxydable sur les filtres à air, qui alimentent les deux rangées de carburateur situés au sommet du moteur. Le mouvement 8 jours est régulé par un échappement visible oscillant à une fréquence de 2.5 hertz, situé à l’intérieur du casque du pilote, et alimenté par un barillet également visible au niveau du siège passager. 

Le second mouvement alimente l’animation du moteur. Tournez la clé sur le tableau de bord pour démarrer le moteur, et déclencher l’animation des pistions du V8. Cette animation est indépendante du reste du mouvement. Un levier de Vitesse manuel, permets de sélectionner 3 positions : remonter le mouvement, remonter l’animation, ou passer en mode neutre. Le remontage s’effectue en sélectionnant le mode approprié, et en poussant la voiture en marche arrière. Le fameux volant à trois branches est assemblé de la façon que les volants d’époque, avec une jante centrale et deux jantes extérieures maintenues ensemble par 12 rivets. Le volant se tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour régler l’heure, tandis que tourner dans le sens des aiguilles d’une montre permet de le repositionner au centre. L’Epée a souhaité porter une attention méticuleuse aux moindres détails pour s’assurer que Time Fast II soit aussi fidèle que possible aux voitures qui l’ont inspiré, les jantes à rayons en acier inoxydable sont fabriquées comme l’étaient les vraies roues de course dans les années 1960. Les pneus sont en caoutchouc souple pour une adhérence optimale lors du remontage des mouvements et remplis d’une mousse soigneusement sélectionnée afin que ceux-ci soient légèrement plats sur le fond, pour refléter les pneus des vraies voitures de course sur un vrai circuit automobile.

MATTHIAS NAESCHKE NT 8 GT Table Clock

L'ensemble du mécanisme d'horlogerie avec le cadran et le pendule de compensation ne pèse que 1,5 kg. Pas un seul gramme en trop n'apparaît sur les platines principales ajourées du mouvement, qui rappellent le squelette filigrane d'une aile d'avion. Elles sont réalisées en alliage d'aluminium et ne sont renforcées qu'aux endroits où cela est absolument nécessaire. Le cadre du mouvement, avec ses 5 piliers solides, est maintenu par 9 écrous hexagonaux polis qui remplacent les vis habituelles. L'apparence du train d'engrenages ouvre de toutes nouvelles perspectives. Avec leurs rayons contemporains, les roues s'inspirent des jantes en aluminium filigrane des voitures de sport exclusives. Les jantes conventionnelles en laiton poli sont vissées aux segments de rayons en aluminium. Ces segments sont à leur tour profondément bombés, ce qui confère aux roues un effet visuel saisissant. Une vue latérale sur la mécanique du mouvement NT 8 GT est donc particulièrement attrayante. Nous avons également adopté de nouveaux concepts pour la conception de l'anneau de chapitre squeletté. Au lieu d'un anneau imprimé avec des chiffres et des marqueurs de minutes, cette horloge de table saisit le temps de manière géométrique. Chacune des quatre minutes entre deux incréments de 5 minutes a été dotée de sa propre petite marche. La pointe de l'aiguille des minutes passe par ces pas individuels et l'heure peut ainsi être lue très précisément. Le boîtier de ce garde-temps allie l'art traditionnel du verre soufflé à sa base en aluminium. Cette base présente trois rainures circonférentielles inspirées de la culasse d'un moteur à combustion classique avec ses ailettes de refroidissement distinctives. À la place des vis de culasse, quatre petites manivelles se trouvent dans les coins évasés. Elles permettent de mettre l'horloge à niveau sur son socle et servent également d'éléments décoratifs. Les surfaces satinées de l'aluminium ont été sablées avec des billes de verre et les surfaces polies et brillantes des pièces en laiton de l'horloge de table NT 8 GT forment un beau contraste et créent une tension merveilleuse. L'utilisation de l'aluminium et les possibilités illimitées d'anodisation permettent d'obtenir un large choix de couleurs. Les pièces en laiton reçoivent - selon les souhaits du client - une dorure en or jaune, or rose ou rhodium.

MIKI ELETA Horloge de table « Le temps qui passe »

« L'homme est éphémère, le temps est infini ». Une autre création étonnante basée sur les valeurs vraies et traditionnelles de l'horlogerie. Chaque pièce est réalisée à la main, des complications horlogères et un automate exceptionnel. La figure ambulante, symbole de l'homme moderne, est toujours en mouvement et pourtant ne vient pas de nulle part. Elle a recherché et mesuré le temps et l'espace, et pourtant elle reste petite face à l'infini. Toutes les 20 secondes environ, la figure lève son bras gauche et baisse la tête pour lire l'heure. La figurine est un automate mécanique doté d'un mécanisme propre. Devant la figure, un symbole tourne sur l'axe du pare-brise, formé par un X et un S. X signifie Chronos (temps en grec). La lettre S forme un 8 en raison de la rotation rapide, symbole de l'infini. L'horloge présente les affichages suivants : un affichage rétrograde des minutes à droite sur fond bleu. L'heure est indiquée à gauche sur un cadran rotatif et squeletté. Les petits symboles du soleil et de la lune indiquent les heures du jour et de la nuit. Les jours de la semaine avec leurs symboles planétaires (Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne) sont indiqués sur le plus petit disque squeletté à droite au-dessus du centre. L'heure de la journée peut également être lue ici, car les jours de la semaine se déplacent par quart de pas. Le grand disque squeletté tourne de 1/365 par jour. L'aiguille en argent située à gauche au-dessus du disque des heures indique la date, les constellations et le changement des signes du zodiaque. Dans le cercle intérieur, les activités agricoles sont représentées au cours de l'année. La représentation tridimensionnelle de la phase de la lune, à gauche derrière le grand disque, doit être corrigée tous les 128 ans. Au-dessus, un globe terrestre squeletté pivote et affiche l'heure mondiale, représentée par 24 méridiens. Le symbole du soleil indique la position du soleil tel qu'il apparaît vu de la terre au cours d'une année (écliptique). Il monte ou descend de 1/365 par jour grâce à la rotation du grand disque. L'horloge est équipée d'un échappement Eleta.

UTINAM Lebru x Silberstein KB2

La KB2 est une horloge emblématique de la rencontre de deux univers phares de l’horlogerie contemporaine. D’une part celui de Philippe Lebru, créateur de la marque française Utinam, qui imagine et crée des œuvres d’art mécanique disruptives et atemporelles. D’autre part, celui d’Alain Silberstein, caractérisé par ses inspirations Bahaus et ses couleurs signatures. Cette création unique Utinam née et fabriquée à Besançon et co-signée par les deux artistes reprend la petite seconde décentrée iconique des créations Utinam. L'horloge Utinam est entièrement autonome par nature et consomme une énergie naturelle et terrestre. Elle fonctionne avec l'énergie potentielle de gravité terrestre. De plus, pour la fabrication de son horloge, Utinam choisit des partenaires tous situés aux environs de Besançon.

VAN CLEEF & ARPELS Automate Fontaine aux oiseaux

Alliant animation à la demande et affichage rétrograde de l’heure, cette création offre aux regards un double spectacle. Sur la tranche du socle, une plume se déplace progressivement le long de l’échelle du temps. Une fois les douze heures passées, elle revient à son point de départ afin de recommencer sa course pour la demi-journée suivante. Lorsqu’il est actionné – jusqu’à cinq fois d’affilée – l’automate prend vie durant environ une minute, révélant une scène attendrissante. Grâce à la mise en mouvement des différents éléments, l’eau du bassin se met à onduler, comme sous l’effet d’une brise légère. Une fleur de nénuphar ouvre ses pétales tandis qu’une libellule s’élève en battant des ailes et en pivotant légèrement. Les oiseaux posés sur le bord de la fontaine s’éveillent, leur chant retentissant grâce à l’assemblage d’un soufflet et d’une boîte à claquement qui imitent respectivement pépiements et sons de bec. Ils redressent la tête et agitent leurs ailes pour entamer leur parade amoureuse. Ils se rejoignent en chantant, leurs pattes articulées se soulevant l’une après l’autre dans un mouvement d’un réalisme saisissant. Une fois la scène terminée, la libellule se repose, les oiseaux reprennent leur place et le nénuphar se referme gracieusement. Ce spectacle est rendu possible grâce à la collaboration d'artisans accomplis – automatiers, joailliers, sertisseurs, laqueurs, émailleurs, lapidaires – qui ont retranscrit la grâce de la nature dans les matières les plus nobles. Collection Objets Extraordinaires, automate Fontaine aux Oiseaux, or jaune, or blanc, or rose, saphirs de couleur, émeraudes, grenats tsavorites, grenats mandarins, améthystes, diamants, lapis-lazuli, turquoise, calcédoine, cristal de roche, nacre, laque végétale, laque, émail, marqueterie de coquille d’œuf, ébène, verre, aluminium, acier, PVD noir, cuir de chèvre, mouvements automate et mécanique, fonction heures/minutes 12h rétrograde, animation à la demande, musique à la demande, soufflet et bois de hêtre.

CODE41 Mecascape (pièce horlogère non présélectionnée – quel ratage !)

Le Mecascape, contraction de Mechanical Landscape, est un paysage horloger qui libère la beauté mécanique en faisant “respirer” le mouvement dans un format inédit. Dans un mouvement traditionnel, les composants sont habituellement empilés dans un volume restreint, contraints par les dimensions du boîtier d’une montre. Dans le Mecascape, les rouages, barillets, balancier et autres complications sont répartis côte à côte pour offrir un spectacle mécanique inoubliable. Amoureux de belles mécaniques horlogères, vous pourrez alors contempler dans leurs moindres détails les composants qui font battre le cœur du mouvement, et surtout, où vous le souhaitez ! Pratique et élégant, le Mecascape peut en effet prendre place sur un bureau, chez vous ou au travail, comme être glissé dans la poche de votre veste grâce à ses dimensions idéales. Le format inédit du Mecascape ouvre de nouvelles perspectives horlogères : à la fois en termes d’usage que d'expression horlogère en s’aventurant hors du poignet et des cadrans traditionnels de nos montres.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter