REPÉRAGES #90-2021 (accès libre)
Sept montres d’automne qui portent bonheur aux urbains aussi bien qu’aux marins
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Briston, Charlie Paris, March LA.B, Matthey-Tissot, Maurice Lacroix, MeisterSinger et Herbelin…
HERBELIN Newport Heritage Diver (Transat)
Liée au monde nautique depuis près de 35 ans, la maison Horlogère Française Michel Herbelin soutiendra une nouvelle fois son ambassadeur Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride et navigateur, lors de sa prochaine course en Class40 : la Transat Jacques Vabre. Partant du Havre dimanche 7 novembre pour arriver à Fort-de-France 17 à 22 jours plus tard, il portera au poignet la Newport Heritage Diver. Fidèle aux codes marins, cette montre sera un atout de taille pour l’aider à relever ce nouveau défi. Pour sa 15e édition, la Transat Jacques Vabres se lance à destination de la Martinique. Mettant en concurrence pas moins de 79 duos, c’est avec David Sineau qu’Aurélien Ducroz a choisi de parcourir les 4 600 miles pour suivre la Route du Café martiniquaise. Bien décidé à viser le podium, cette équipe atypique a gravi ensemble au printemps dernier les 4 808 mètres du plus haut sommet d’Europe et elle entend prouver une nouvelle fois sa détermination. Aurelien Ducroz et son co-skipper seront à bord du Class40 Crosscall, mis à l’eau en juin dernier. Alliant performance et fiabilité, ce nouveau bateau représente un atout pour viser la victoire. Ambassadeur des montres Michel Herbelin depuis 2019, Aurelien Ducroz a participé, en étroite collaboration avec la maison en 2020, à la conception de la Newport Régate Carbone, une montre conçue pour résister aux situations les plus extrêmes et éditée en série limitée. Victime malheureusement d’un vol à l’arraché lors d’un voyage en Espagne, il n’a pas s’en procurer une autre, les 300 exemplaires réalisés ayant été vendus. Il a donc choisi la Newport Heritage Diver lancée cette année. Etanche à 300 mètres et performante dans un univers marin par ses caractéristiques techniques, cette montre sera la partenaire idéale sur qui il pourra compter pour prendre le temps de vitesse. Incarnant les maîtres-mots de Michel Herbelin - passion, persévérance, dépassement de soi - le skieur-skipper est fin prêt pour la Transat Jacques Vabre. Nous lui souhaitons bon vent !
MAURICE LACROIX Urban Tribe
Le style urbain de la Maurice Lacroix Aikon correspond parfaitement au tout dernier membre du ML Crew, Simon Nogueira. L’expert en freerunning se fond volontiers dans le paysage urbain. On peut parfois l’apercevoir au sommet d’un bâtiment, suspendu du bout des doigts au-dessus du vide. Il arbore fièrement la nouvelle Aikon Urban Tribe, compagne idéale de ceux ayant le goût du risque. La plupart de ceux qui visitent une ville pour la première fois aiment se balader, flâner dans des rues inconnues et admirer, de temps en temps, les bâtiments qui se dressent sous leurs yeux. Mais ce n’est pas le cas de Simon Nogueira ! Le parisien de 27 ans préfère les escalader, impatient d’en atteindre le sommet pour observer le monde d’en haut. Nul besoin d’ascenseur : ce sont ses bras qui l’aideront à grimper sur la façade des immeubles. Il n’a pas de filet, ni de droit à l’erreur. Pour lui, tout est une question de timing et de précision. Sur les réseaux sociaux, ses abonnés peuvent entrevoir son univers et être témoins de ses escapades grâce à sa GoPro embarquée. Attention, ses vidéos sont addictives ! Il fait d’ailleurs sensation sur Tiktok où il compte plus de 3,5 millions d’abonnés. Sa vidéo la plus populaire a été visionnée plus de 180 millions de fois.
Lorsque, à son arrivée au sein du ML Crew, Simon a eu l’occasion de recevoir une montre Maurice Lacroix, son choix s’est porté sur la nouvelle Aikon Urban Tribe. Disponible en édition limitée, elle est dotée d’un boîtier et d’un bracelet gravés au laser. Les différents motifs qui ornent la montre sont inspirés par l’architecture qui caractérise les paysages urbains du monde entier, là où Simon se sent le plus à l’aise. Les surfaces en métal sont structurées de lignes et de courbes qui captent la lumière et sont très agréables à toucher. Les motifs gravés évoquent également les tatouages, un moyen d’expression personnelle populaire. Maurice Lacroix espère qu’à l’instar d’un tatouage, la montre Aikon Urban Tribe puisse signifier quelque chose pour celui qui la porte, telle un prolongement de soi-même. Simon est totalement en phase avec son environnement et ses propres sensations. En équilibre au bord du toit d’un immeuble, surplombant la rue, son ouïe, son odorat et son toucher sont décuplés. Chaque sens joue un rôle d’ange gardien, le protégeant du danger. Il ne porte rien qui entraverait sa liberté de mouvement ou qui pourrait le déranger lorsqu’il saute de toit en toit. Alors n’ayez crainte, sa nouvelle Aikon ne le freinera pas dans sa recherche d’adrénaline ! La AIKON Urban Tribe présente un diamètre de 42 mm. Son boîtier en acier gravé conforte la réputation d’ergonomie de la gamme Aikon, délivrant un niveau de confort exceptionnel. Le cadran soleillé avec motif Clous de Paris est doté d’aiguilles des heures et des minutes luminescentes, d’une trotteuse et d’un guichet de date. Toutes les informations sont clairement lisibles. Mais au-delà de ses qualités fonctionnelles, la AIKON possède un style caractéristique que tous les détenteurs de cette montre connaissent bien. Au dos de la montre, un verre saphir permet d’admirer le calibre à remontage automatique ML115. Ce mouvement bénéficie d’une finition perlée et colimaçonnée avec motif Côtes de Genève. Le rotor est gravé des mêmes motifs que le cadran et le bracelet. Que vous soyez adepte du freerunning ou d’une simple vie citadine, la Aikon Urban Tribe sera votre compagne idéale. Cette monte est limitée à seulement 500 exemplaires. Rejoignez notre tribu – votre heure est venue.
MARCH LA.B Dandy Mansart
Afin de célébrer nos 10 ans, nous avons invité DA/DA Diane Ducasse afin de « rhabiller » notre nouvelle montre féminine bien nommée Dandy Mansart. Séduits par son approche décalée proposant une mode simple, rétro et un brin androgyne, nous lui avons donnée « carte verte » pour un exercice de style horloger. Le résultat est à l’image de la créatrice. Surprenant, élégant, décomplexé et supra coloré pour un garde-temps tout en gaieté. Deux montres aux cadrans ultra-pops nommées « Thelma » et « Louise » qui vous sont livrées sur deux bracelets interchangeables (Cuir et Acier). Disponibles dès maintenant en pré-commande pour une livraison prévue le 20 novembre. Édition sucrée et très limitée !! Une collaboration immortalisée dans un road trip sur nos terres natales de la côte basque à bord d’une Chevrolet Camaro rouge écarlate de 1968. L’esprit de liberté DA/DA est en March...
MATTHEY-TISSOT Hommage à Frédéric Dard
L'écrivain Frédéric Dard aurait eu 100 ans en 2021. Une montre Swiss Made en série limitée numérotée de 1921 exemplaires, célèbre la mémoire de celui qui fut le plus prolifique de tous les auteurs francophones. 1921-2021. Partout dans le monde, la planète francophonie multiplie les hommages. Frédéric Dard repose dans son village de St-Chef, entre Genève et Lyon. Cet écorché de la vie signait ses romans policiers sous le pseudonyme de San-Antonio. « Mon père écrivait des romans vendus dans les gares, je voulais donc une montre aussi accessible que l'étaient ses livres de poche », explique Joséphine Dard, désireuse de permettre à tous les amoureux de son père disparu Frédéric Dard d'acquérir ce collector, disponible en trois versions. « En aucune façon, il s'agit d'une opération commerciale », souligne-t-elle. En effet, les bénéfices de cette vente exceptionnelle seront intégralement reversés à l'Association des Amis de San- Antonio qui compte de nombreux fidèles et fait preuve d'une vitalité événementielle rare. Et d'aller encore jusqu'au bout de la démarche en offrant aux Amis de San Antonio, grâce au code SA1921, un rabais de 30 % par rapport au prix régulier de cette pièce qui figure dans l'offre de la marque historique Mathey-Tissot.
Frédéric Dard, du haut de ses 175 ouvrages, avait inventé sa propre écriture, truffée de néologismes et de gouaille, de franchouillardises, de grivoiseries à la gauloise et de cochoncetés parfois autant osées que ses délictueuses contrepèteries. Au coeur de sa galerie de personnages gorgée de truculence et de profils rabelaisiens, le commissaire de police nommé San Antonio, jouait les James Bond à la française. En plus cash, en plus trash. L'écrivain phénomène était au recyclage des mots de la langue française ce que le triage des déchets est à l'écologie. Salavateur ! On en re- consomme ou on les brûle sur l'autel de la récupération. Aujourd'hui encore, on ne s'en lasse pas. Car quand le mot fin débarque, c'est l'addiction qui prend le relais tant ses énigmes sont tortueuses, imprévisibles, rupturistes et... terriblement humanistes. Des travers de ses contemporains, Frédéric Dard avait su créer des situations où le cocasse côtoyait la tendresse, ou les choses du sexe se frottaient aux vrais sentiments. Tandis que les grands journaux français, les actualités festivalières et les principaux rendez-vous culturels multiplient les éditions spéciales et les rétrospectives, la marque horlogère historique Mathey-Tissot, réputée pour son Swiss Made accessible sur les marchés du monde, renoue avec sa fabuleuse histoire: entre autres Maisons prestigieuses à qui ce joyau manufacturier de légende livrait depuis les Ponts-de- Martel (République et Canton de Neuchâtel en Suisse), ses calibres souvent complexes, la marque fondée par Charles-Félicien & Charles-Émile Tissot en 1886, multipliaient les conquêtes ambassadoriales les plus en vue. Comme le King himself, Elvis Presley, qui disposait d’une collection éponyme. En 2021, la montre San Antonio Signature de Mathey Tissot voit le jour en bleu, en version bracelet acier, bracelet bleu sport façon nato, ou en cuir bleu. Produite uniquement à 1921 exemplaires, tous numérotés, elle a troqué son aiguille centrale des secondes pour une vision plus dégagée de la signature mythique: San Antonio est apposé sur le bleu profond de son cadran. L'une des griffes les plus incontournables de la littérature française. Peut-être la plus universelle aussi, en tous les cas la plus originale.
CHARLIE PARIS x Love & Collect (capsule Erró)
La marque de montres parisienne et la galerie nouvelle génération s’associent pour produire de véritables œuvres d’art en édition limitées et signées à porter au poignet. Les premières pièces sont signées Erró et Hopare. Depuis plus d’un demi-siècle, Saint-Germain-des-Prés abrite les avant-garde artistiques, littéraires, mais aussi entrepreneuriales, dans la mode, la restauration ou l’horlogerie. La rencontre entre les fondateurs de Charlie Paris, Ambroise Paros et Adrien Sangle-Ferrière et de Love & Collect, Hervé Loevenbruck et Stéphane Corréard, n’échappe pas à la règle. Elle s’est faite dans un café germanopratin à l’initiative d’un de leurs amis communs éditeur d’art, Aymeric Mantoux. Entre la jeune marque de montres Made in France et les galeristes multi-récidivistes, initiateurs du premier click & collect artistique, le courant passe tout de suite. Les premiers défendent une horlogerie mécanique, traditionnelle, de qualité, les seconds la scène française artistique. Ensemble, ils décident de réaliser des séries ultra-limitées de montres pensées et dessinées par des artistes contemporains. La condition ? Que les artistes interviennent directement dans l’élaboration de leur garde temps. Ce sera chose faite. Car ces montres ont été conçues artisanalement comme de véritables œuvres d’art originales. Ce sont des éditions d’artistes, réalisées à partir de dessins uniques produits pour l’occasion puis interprétées par les horlogers. Elles ont été pensées à la manière des lithographies ou des objets usuels d’artistes, et sont produites en édition limitée (100 exemplaires pas un de plus). Chacune est numérotée, signée et accompagnée par un certificat d’authenticité. Il a fallu près d’un an de travail pour aboutir aux deux premières montres de la collection, des visages féminins, emblèmes du XXIe siècle, signés pour l’un Erró et Hopare. Le premier, 89 ans, est l’une des figures du mouvement de la figuration narrative, un artiste majeur, reconnu sur la scène internationale et exposé dans le monde entier depuis les années 60. Le second, 31 ans, issu du mouvement du graffiti, avec une carrière en plein essor, vient d’exposer place du Louvre à Paris et prépare un solo show à Moscou. A eux deux, ils incarnent le passage de relais de l’histoire de l’art et la nouvelle génération.
BRISTON Clubmaster Travel Clock
Depuis 2013, Briston a imposé son style particulier en apportant à ses montres une touche « Sport Chic » avec un ADN horloger. Briston lance une collection de réveils à la forme carrée-cambré nommée Clubmaster Travel Clock. Briston nous propose un objet élégant et pratique à emporter partout avec soi, à poser sur une table de nuit, de bureau. Ce nouveau réveil est conçu pour être un classique intemporel : un objet que l’on transporte en voyage grâce à son étui en feutrine estampillée Briston. Décliné en quatre versions, ce nouveau boîtier (50 x 50 mm) est façonné en acétate façon écaille de tortue ou en acétate noir avec une finition polie miroir. Le design du boîtier est reconnaissable grâce à ses deux poussoirs et sa couronne sur le haut rappelant les premiers chronomètres de course. Afin d’accroître la lisibilité, on trouve trois compteurs en contre-bas qui ajoute de la profondeur et viennent en contrastent avec la couleurs du cadran, des indexes en forme de flèche en Superluminova C1 accentuent la visibilité. Les autres particularités de la Clubmaster Travel Clock se situent au niveau de sa bague avec les différentes villes du monde et au niveau de son aiguille centrale supplémentaire qui est connectée au compteur à 9h et nous indique l’heure dans le fuseau horaire de villégiature. Au cœur de ce réveil se loge un nouveau calibre YM26 mettant en avant les fonctions de réveil, heures du monde ainsi que la petite seconde à 6 heures. La Clubmaster Travel Clock n'est pas seulement un réveil ou une horloge de bureau, mais un bel objet design à l’image de Briston.
MEISTERSINGER Planet Earth
MeisterSinger dévoile la Edition Planet Earth, un garde-temps développé en étroite collaboration avec WWF (World Wide Fund for Nature), l'une des principales organisations mondiales de protection de la nature. Editée à 500 exemplaires, cette série limitée arbore un cadran paré d’une photo-réaliste de la Terre tout en étant habillée d’un bracelet végétalien et livrée dans un emballage éco-responsable. L’engagement de la marque horlogère allemande ne s’arrête pas là : pour chaque Edition Planet Earth vendue, MeisterSinger reversera 200 € à WWF en soutien direct. Un bel hommage rendu à la planète Terre par ce spécialiste de la montre mono-aiguille qui célèbre ses 20 ans jusqu’à la fin de l’année 2021. En lançant l’Edition Planet Earth, MeisterSinger cherche à élargir le nombre toujours croissant de personnes cherchant un moyen pour revenir à une économie véritablement durable et à une utilisation réfléchie des ressources de notre planète. Réputée comme ville cycliste dans le nord-ouest de l'Allemagne, Münster, lieu natal de MeisterSinger, est largement connue pour avoir pris très tôt des mesures efficaces en faveur de l’environnement et du climat. "Les habitants de Münster veulent vraiment faire la différence", déclare Manfred Brassler, le fondateur de MeisterSinger. C'est ce qui a servi de catalyseur au lancement de ce projet. Avec cette édition limitée à 500 pièces, le spécialiste de la montre mono-aiguille souhaite soutenir le travail international du WWF, qui s'engage à préserver la biodiversité de la planète, à promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles et à contribuer à réduire la pollution de l'environnement et le gaspillage.
À ce jour, très peu de personnes ont eu l'occasion d'assister à une vue époustouflante de notre planète depuis l'espace. Cependant, la Planet Earth Edition permet de recréer cette expérience unique et fascinante, rappelant à quel point notre planète est précieuse et belle. Son cadran attire immédiatement l’œil sur une représentation photo-réaliste de la Terre, les couleurs vives et profondes distinguant de multiples détails géographiques. Cerclée tout autour, une bordure noire affiche une double graduation : un disque rotatif ajouré informant de la date soulignée par une flèche rouge ; un rehaut large, fixe quant à lui, indiquant les 12 heures découpées en 144 segments de 5 minutes. L’ensemble est balayé par une seule aiguille blanche, signature de la marque, permettant une lecture intuitive de l’heure. Basée sur le modèle Perigraph, l’Edition Planet Earth arbore un boîtier en acier inoxydable de 43 mm dont le fond transparent est orné du Panda de renommée mondiale avec le lettrage WWF, et gravé des mentions spécifiques liées à cette édition limitée. Les esthètes pourront admirer le mouvement automatique de facture suisse (Sellita), délivrant une réserve de marche de 38 heures, ainsi que le rotor gravé du logo MeisterSinger. Le concept de l’Edition Planet Earth est complété par un bracelet de montre végétalien en fibre de pomme, identique au cuir véritable en termes de qualité, d'aspect et de confort. Un emballage respectueux de l'environnement complète le concept de durabilité de ce garde-temps. La base est une boîte en carton certifiée FSC, recouverte de papier certifié FSC à l'intérieur comme à l'extérieur. Le coussin est revêtu, quant à lui, d'une housse en tissu velours recyclé. A noter : le bracelet et l'emballage sont également destinés à être introduits à toutes les montres de la collection MeisterSinger. Des bracelets en cuir végétalien seront bientôt disponibles dans la boutique en ligne de MeisterSinger et la marque horlogère a l'intention d'adopter des boîtiers durables pour toutes ses montres dans le courant de l'année.