REPÉRAGES #46-2023 (accès libre)
Sept montres qui aiment les femmes, le sport, le grand air et les provocations esthétiques
Quarante-sixième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alpina, ArtyA, Bangalore, Baume & Mercier, Charlie Paris, Navitec et Roger Dubuis…
ALPINA Alpiner Extrême (bracelet intégré)
En 2023, Alpina fête ses 140 ans. C’est dans ce cadre qu’Alpina honore l’une de ses gammes phares, l’Alpiner Extreme, en y ajoutant quatre modèles : deux nouvelles déclinaisons de l’Alpiner Extreme Automatic, et deux Alpiner Extreme Automatic Regulator limitées à 888 pièces chacune. La grande nouveauté : trois d’entre elles se parent d’un bracelet intégré en acier. Dès 1883, la Suisse accueille l’esprit d’une maison horlogère qui posera le cahier des charges de ce qui deviendra plus tard la « montre de sport », c’est-à-dire anti-magnétique, étanche, en acier inoxydable et anti-choc. Son nom : Alpina. Il y a, d’une part, deux nouvelles déclinaisons – limitées à 888 pièces chacune – de l’atypique Régulateur Automatic, une complication rare qu’Alpina est probablement l’une des dernières maisons à faire vivre. Et d’autre part, deux nouvelles variantes de la version Automatic, dotée de trois aiguilles centrales, pour une lecture plus traditionnelle de l’heure. C’est une première : trois de ces nouveaux modèles Alpiner Extreme Automatic et Alpiner Extreme Automatic Regulator se parent d’un bracelet intégré en acier. Spécialement conçu pour la ligne Alpiner Extreme, il se dispense d’un premier maillon qui, souvent, vient artificiellement élargir la boîte. Alpina a fait le choix de maillons transversaux, avec un long maillon central très étiré, garantissant ainsi beaucoup de souplesse et donc de confort. Le bracelet étant l’une des parties les plus exposées de la montre, la maison lui a offert une finition brossée. Un parti pris rare mais seul capable de s’accommoder d’éventuelles rayures occasionnées par des conditions extrêmes. La boucle, qui a déjà passé tous les tests de robustesse, reste identique : déjà déployante sur le bracelet caoutchouc, elle le demeure sur sa version acier. La pièce s’affirme ainsi avec une véritable présence sans perdre élégance ni confort, grâce à ses courbes douces qui épousent celles du poignet. Côté cadran, Alpina a préservé la signature emblématique de la ligne Alpiner Extreme. Sa surface est frappée d’un motif triangulaire inspiré du logo de la maison, repris sur le contrepoids de l’aiguille des secondes pour la version Automatic – rappel des sommets enneigés chers à Alpina.
Régulateur ou trois aiguilles centrales, tous les index sont appliqués et luminescents - au même titre que toutes les aiguilles. L’Alpiner Extreme Automatic pousse la présence du nouveau bracelet acier encore plus loin : les deux modèles en sont équipés. Pour le premier, la couleur grise de son cadran est reprise par le gris brossé du bracelet. La seconde version lui préfère un cadran bleu marine, dont on retrouve une touche sur le grip de la couronne. Si ces modèles ont tous quelque chose de différent, ils ont aussi un large patrimoine commun. Le plus évident : ce robuste boîtier en acier, véritable signature esthétique de la ligne Alpiner Extreme. Refusant de choisir entre rond et carré, sa géométrie impose un format coussin atypique et puissant de 41 mm par 42,5 mm de côté. Alpina a opté pour une alternance de finitions polies et mattes (brossées) – fidèle à l’esthétique Swiss Made traditionnelle. La couronne placée à 3h, bien protégée par deux protections latérales, est munie d’un grip caoutchouc cranté pour offrir une prise en main parfaite. Chaque couronne est d’ailleurs vissée, afin de garantir une étanchéité de 200 mètres. Tous les modèles disposent d’un mouvement automatique visible par un fond ouvert. Il s’agit du calibre AL-525 pour les modèles à trois aiguilles (28 800 alt./h), et du calibre AL-650 pour les modèles Régulateur (28'800 alt/.h également). Avec 38 heures de réserve de marche chacun, ils offriront l’autonomie nécessaire pour partir à la conquête des sommets !
NAVITEC Tango Charlie Gun Bronze
L'unique montre équipée de lunettes graduées interchangeablespour l’aide à la navigation aérienne, un système conçu et éprouvé depuis plus de 35 ans par René Attias, pilote instructeur aéronautique et créateur horloger. Navitec est la première marque horlogère française à concevoir des gardes temps équipés de lunettes graduées interchangeables pour l’aide à la navigation aérienne. Aujourd'hui fournisseur officiel de chronographes de bord pour des constructeurs de renom dans l'aviation privée tel que Cirus Aircraft ou Diamond Aircraft, Navitec est aussi apprécié du grand public pour sa légitimité aéronautique, et la haute qualité de ses instruments. Les montres Navitec sont conçus à Paris et fabriqués en Suisse.
CHARLIE PARIS Alliance (68 heures)
L'Alliance a été conçue comme un garde-temps à porter tous les jours et pour toujours. Dessinée et assemblée en France, équipée du mouvement automatique G100 de la manufacture Suisse La Joux-Perret, l'Alliance 68h s’a`rme comme une montre au fort contenu horloger tout en restant signée de l’élégance moderne caractéristique de la Maison. Avec son allure qui dessine un équilibre parfait entre proportions affirmées et contours nets, lignes précises et surfaces texturées, ce garde-temps au cadran bleu sablé a été pensé pour accompagner les passionés de montre au style unique et immuable. Avec ses matériaux de qualité, son cadran parfaitement lisible même dans l’obscurité, et ses doubles verres saphir bombés, cette montre mécanique automatique est dotée d’une confortable réserve de marche de 68 heures qui saura vous accompagner pendant de nombreuses années. Proportions affirmées, contours nets, l'Alliance est une montre au design acéré ou la sobriété se marie avec élégance à un esprit plus avant gardiste. Ou chaque détails sculpturals et jeux de texture se mettent au service d'une forme d'élégance discrète. Le boitier de l'Alliance arbore une silhouette inédite aux lignes vigoureuses et à la géométrie épurée. Avec ses 39,5 mm de diamètre pour 8 mm d'épaisseur, ses verres saphir bombés à l'avant et à l'arrière, et son jeu de texture poli et brossé, cette montre saura séduire les passionés de montre au design ciselé autant actuel qu'intemporel. Le G100 est un mouvement de nouvelle génération haut de gamme, proposant une conforatble réserve de marche « week-end proof » de 68 heures. Ce mécanisme est intégralement conçu et fabriqué par la prestigieuse Manufacture La Joux Perret à la Chaux-de- Fonds en suisse. Dans notre volonté de proposer le maximum de savoir-faire français, notre G100 est intégralement assemblé et réglé par les horlogers d’Humbert-Droz à Besançon. La masse oscillante en tungsten massif est également découpée, ajourée et gravée en France.
BAUME & MERCIER Riviera (collection féminine)
A l’heure où elle célèbre ses 50 ans, la Collection Riviera de Baume & Mercier fait honneur aux femmes. C’est la première fois, depuis son lancement en 1973, qu’elle leur dédie autant de nouveaux modèles en une seule année. Le trait formel et inventif de sa boîte dodécagonale trace une allure, celle d’un porter chic et décontracté ; il dessine la posture du temps sur un poignet féminin qu’il enlace dans des proportions ajustées à sa finesse, et qu’il sublime au gré de déclinaisons chromatiques éclatantes. Au-delà de sa fonctionnalité, la montre Riviera est une signature esthétique, une attitude révélant la personnalité de la femme qui la porte ; l’empreinte du geste qu’elle accompagne. En 2023, sa silhouette féminine de 33 et 36 mm se pare de cinq nouveaux cadrans aux finitions sophistiquées, de couleurs chatoyantes, de diamants, et de bracelets interchangeables ; autant de choix proposés aux femmes pour qu’elles composent avec leur montre, façonnant avec elle l’aura de leur style et de leur tenue vestimentaire, dans l’esprit de la Collection Riviera, montre de forme par excellence qui a misé, dès ses débuts, sur le look. Baume & Mercier dévoile la nouveauté phare de la collection : le modèle Riviera M0A10730, véritable halo de lumière. La chaleur de son cadran doré satiné soleil parsemé de vagues en décalques transparentes et l’éclat solaire qui en jaillit sculptent les chiffres romains, les index rivés avec Superluminova (C1, émission bleue) et les aiguilles facettées dorées qui indiquent les heures, les minutes et les secondes. A 3h, la date s’affiche dans une ouverture discrète. La prestance de cette pièce horlogère, aussi fascinante le jour que la nuit, est exaltée par la présence de quatre diamants taille brillant (Top Wesselton, qualité VS, 0.05 ct), sertissant la lunette en acier inoxydable poli et satiné soleil de sa boîte dodécagonale.
Pensée pour les femmes, la boîte de 33 mm de diamètre est idéale pour leur poignet. Elle se pose sur lui harmonieusement, dans un souci d’équilibre cher à Baume & Mercier, toujours en quête de justes proportions et de galbe fluide. C’est cette recherche de l’équilibre naturel qui a conduit la Maison à choisir pour emblème la lettre grecque Phi, logo qui orne, en relief, la couronne octogonale libre de ce nouveau modèle. En acier inoxydable poli et satiné, la boîte est joliment soulignée, en son centre, d’une bague en acier PVD doré 5N.Emblématiques de la collection, les douze côtés de la boîte évoquent les douze heures du cadran. Cinquante ans après la création du premier modèle Riviera, Baume & Mercier célèbre le succès pérenne de cette montre-design au dessin novateur. Son esthétique visuellement marquante est d’autant plus magnifiée dans cette déclinaison dorée particulièrement féminine. La femme Baume & Mercier mise sur une pièce horlogère élégante qui a du caractère et dont elle arbore fièrement l’originalité. Le fond de la boîte est également dodécagonal. Protégé par une glace saphir, il est personnalisable au moyen d’une gravure. Ce modèle bat au rythme d’un mouvement automatique, d’une réserve de marche de 38 heures et est étanche jusqu’à 5 ATM (approx. 50m). Cette nouvelle déclinaison de Riviera se porte sur un bracelet en métal intégré, véritable signature de la collection. En acier inoxydable poli-satiné, il se compose de trois rangs, parfaitement disposés autour de la boîte, qui en prolongent la ligne avec cette quête constante d’harmonie naturelle. Interchangeable, il peut être retiré et remplacé, sans outils, par un autre bracelet, grâce à un système très fiable et robuste. Tous les modèles sont dotés d’une boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité et réglage d’aisance. A travers ce nouveau modèle, Baume & Mercier rend hommage à l’horlogerie féminine, à ses dimensions ajustées, ses cadrans sophistiqués et ses finitions délicates,et fait vibrer la Collection Riviera, dont la vocation est de jouer sur les formes, de défier la créativité ; d’être à la fois montre design et objet de désir. 2023 confirme la volonté de la Maison de répondre aux attentes des femmes et de leur dédier des garde-temps sur-mesure.
BANGALORE WATCH COMPANY Cover Drive Outfield
Fin mars 2011, l'Inde était en pleine frénésie. L'Inde était en quarts de finale de la Coupe du monde de l'ICC et les villes indiennes étaient les hôtes. La foule est entrée en liesse lorsque l'Inde a remporté les demies-finales contre le rival Pakistan parce que l'équipe indienne avait une chance de ramener le trophée à la maison après 28 ans. Le dernier match a eu lieu le samedi 2 avril 2011. Ce dont tout le monde se souvient du match, c'est du brillant 6 de MS Dhoni envoyés dans les tribunes devant les 42 000 spectateurs du stade Wankhede. Dans les maisons, les bureaux, les parcs publics et partout ailleurs, le commentaire de Ravi Shastri et maintenant l’exploit historique : « L'Inde soulève la Coupe du monde après 28 ans, et la fête a commencé dans le vestiaire ». Tout récemment, le spectateur qui a attrapé la balle emblématique dans les tribunes s'est manifesté. La Mumbai Cricket Association a l'intention d'immortaliser le moment en nommant le siège dans les gradins après le tir gagnant de MS Dhoni. Des moments comme ceux-ci représentent bien l'esprit du cricket indien. Tout autre mouvement social pâlit par rapport à la capacité du cricket à rassembler un milliard de personnes en Inde et dans le monde entier. Dans les premiers jours de BWC, nous avons entrepris de créer une montre de sport urbaine inspirée par le cricket. Pas une montre qui porterait simplement le nom d'un joueur de cricket ou d'un tournoi spécifique, mais une montre qui a été entièrement imaginée comme un hommage au cricket. La Cover Drive est donc né en 2020. Et la variante Outfield avec un cadran vert mat est un rappel de toute la magie dont vous êtes témoin depuis les gradins. Pour commencer, la Cover Drive est une montre compacte et portable qui est livrée à 40 mm. Nous avons fini le boîtier à un degré plus élevé que toute autre montre que nous avions fabriquée-là, avec des surfaces brossées et polies brillantes et nous l'avons motorisée avec un mouvement Swiss Sellita, le tout associée à des bracelets en cuir italien tannés à l'huile. La Cover Drive s'est avérée être notre premier choix pour une montre du jeudi ou du vendredi, associée à un pantalon kaki et à une chemise à carreaux. Ou peut-être pour le brunch du dimanche. Le cadran « sandwich » a des guichets à douze heures, avec des marqueurs à quatre heures et à six heures bien en vue pour indiquer les limites. Il y a une petite balle de cricket à douze heures pour marquer la position d'index de la lunette tournante. Il y a aussi l'aiguille des secondes avec un contrepoids en forme de batte de cricket. La lunette et la couronne imitent toutes deux le moletage des motifs que vous voyez sur les battes de cricket. Retournez la montre et vous verrez un fantastique batteur droit en relief en 3D. Aucune marque pour deviner qui est le joueur, tout ce que nous pouvons dire, c'est qu'il est l'un des meilleurs dans le jeu d'un tir Cover Drive.
ROGER DUBUIS Monovortex Split-Seconds Chronograph
L’ADN de Roger Dubuis est unique dans le monde de l’horlogerie. Déterminée à repousser les limites et à faire entrer l’horlogerie traditionnelle dans une nouvelle ère expressive et contemporaine, la Maison a développé l’Hyper Horlogerie, une approche radicale et sans compromis. Cette horlogerie audacieuse redéfinit l’avenir, soufflant un brin de folie, de liberté et d’hédonisme dans son mélange signature de performance, d’innovation et d’artisanat. Aujourd’hui, Roger Dubuis pousse la révolution horlogère encore plus loin. Monovortex Split-Seconds Chronograph : ce garde-temps révolutionnaire démontre une nouvelle fois le génie de Roger Dubuis, contrôlant à la fois la gravité et l’imagination. On y retrouve un tourbillon et une masse oscillante réinventés, ainsi qu’une complication de haute horlogerie traditionnelle complexe : le chronographe à rattrapante. Depuis 1995, la Manufacture Roger Dubuis carbure à l’excellence. La Maison, qui a fait du calibre squeletté son arme, continue de repousser les limites du savoir-faire horloger et de la performance, ce qui lui a valu de recevoir la prestigieuse certification Poinçon de Genève dès ses débuts. Roger Dubuis est également l’un des rares horlogers à avoir dompté en seulement 10 ans les « quatre grandes » complications. La Maison continue de réinterpréter chacune d’entre elles avec ses propres règles. Toutefois, l’esprit distinctif de la Maison ne repose pas seulement sur la maîtrise des complications. Innovatrice en série, la Maison Roger Dubuis s’appuie sur une recherche et un développement intensifs, qui redéfinissent la technologie de pointe, l’innovation, et proposent une esthétique sans égale. Appelez ça de l’expertise. Ou de l’obsession. Mais jamais, au grand jamais, de l’ordinaire. Faisons un pas vers demain. Avec le lancement de son nouveau garde-temps Monovortex Split-Seconds Chronograph, Roger Dubuis façonne le futur de l’Hyper Horlogerie. Conçue pour les amateurs d’adrénaline et de mécanique avancée, cette montre à couper le souffle dévoile tous les détails de certaines des innovations les plus exceptionnelles de l’horlogerie de demain. Roger Dubuis a mis au cœur de cette création le défi de la gravité, de la performance et du chronographe à rattrapante. Prouesses horlogères dont la Manufacture poursuit inlassablement la quête, et qui ont conduit à la réintroduction de la complication signature de la Maison.
La gravité est une force qui peut altérer la précision, mais aussi générer de l’énergie. Avec cette montre concept pionnière, Roger Dubuis a exploité les deux effets. D’un côté, la Maison a réinventé la régulation de la gravité. De l’autre, elle a pris le contrôle total de sa force. Après des années de recherche et d’essais, le Tourbillon, complication signature de Roger Dubuis, est désormais capable de défier le domaine complexe de la physique. Il est vrai que le Tourbillon est reconnu comme étant l’un des plus grands défis horlogers. Alors que de nombreux tourbillons traditionnels compensent l’effet négatif de la gravité sur un axe spécifique, Roger Dubuis a étendu cette capacité à toutes les surfaces possibles. Positionné à 9 heures, le Conical Monovortex Tourbillon propose une trajectoire à 360°, préservant la précision de la montre, et ce, quelle que soit la position du poignet. Une réinvention efficace du cœur régulateur de la montre. Roger Dubuis a également décidé de tirer parti de la force positive de la gravité, signe distinctif de sa pensée avant-gardiste. Après des années de recherches approfondies et plus de 8 mois d’optimisation technique, le Turborotor Cylindrical Oscillating Weight est né. Positionné à 12 heures, ce composant surprenant est placé verticalement, de façon à ce que toute la force de gravité appuie sur le composant, tel un tonneau en rotation. Cela permet de remonter efficacement la montre, car il exploite la puissance de la gravité et s’adapte à tous les mouvements naturels du poignet avec encore plus de précision. La gravité est maîtrisée comme jamais auparavant. Animé par le Calibre RD114, le Monovortex Split-Seconds Chronograph célèbre également le retour d’une complication signature de Roger Dubuis : le chronographe à rattrapante. Mis en place par un système de roue à doubles colonnes, ce chronographe intelligent est agrémenté d’un compteur des minutes rotatif, aussi appelé RMC 120°. Ludique, le compteur de forme isotoxale est positionné à 3 heures, et souligne le mouvement de manière inattendue. Il comprend un affichage en instance de brevet avec une aiguille tripartite qui porte le 0, 1 et 2, tournant avec précision au-delà des chiffres 0-9 sur la droite. Activez le chronographe pour admirer le RMC se déplacer dans le temps. Une audace élaborée et innovante.
L’esthétique compte tout autant. Cette montre à l’esthétique envoûtante joue avec la symétrie du mouvement et arbore un boîtier de 47 mm en MCF (fibre de composite minéral) hyper technologique. Exclusivement développé par la Maison Roger Dubuis, ce matériau ingénieux est 2,5 fois plus léger que la céramique et 13 % plus léger que le carbone. Cela signifie encore plus de confort, ainsi qu’un ajustement précis au quotidien. Plus impressionnant encore, ce matériau léger et durable est désormais proposé en rouge, une teinte rare et difficile à mettre au point, qui a demandé des années de maîtrise. Comme toujours chez Roger Dubuis, aucun compromis n’a été fait sur l’esthétique. C’est simple : aucun détail ne nous a échappé. Cette montre unique est dotée d’un bracelet bi-matière perforé, ainsi que d’un indicateur de réserve de marche contemporain au barillet visible. Ce dernier offre un effet optique ingénieux, ainsi qu’un style indomptable. Sir Isaac Newton a peut-être découvert les règles de la gravité, mais Roger Dubuis les a totalement redéfinies. Nous pensons déjà à l’avenir. Là où l’Hyper HorlogerieTM a bouleversé la définition du possible. C’est bien plus qu’un concept. C’est une représentation de tout ce qu’a déjà accompli la Maison, de tout ce qu’elle peut faire et de tout ce qu’elle réussira. Découvrez le Monovortex Split-Seconds Chronograph au Watches and Wonders 2023. Vous la retrouverez au sein de l’Hyper Life Factory de la Maison, un lieu unique qui plongera chaque visiteur au cœur de l’univers excessif de l’Hyper Horlogerie. Venez nous voir, et laissez-vous attirer par les forces de la gravité.
ARTYA Son of Sea Carbon Divers
De l’infaillible plongeuse en acier à la lumineuse série en verre saphir, ArtyA a toujours joué avec les matériaux pour enrichir sa gamme destinée au monde sous-marin. Aujourd’hui, c’est un nouveau matériau qui allie haute technicité et esthétique : le carbone forgé. Ce nouveau composite aussi résistant que la fibre de carbone est conçue spécialement pour s’adapter aux formes complexe que nous pouvons retrouver dans les boitiers de la marque suisse. Ces nouveaux boitiers de 41 mm offrent un panel de couleur aussi large qu’attrayant. L’apparence unique de chaque boitier est dû à son usinage au cœur de la masse du matériau composite. Immuable et potentiellement teinté, il renouvelle parfaitement cette collection de plongeuses aux exigences rigoureuses et agrémentées d’une touche artistique. Afin d’offrir la montre la plus complète à son porteur, le cadran est lui aussi issu d’un bloc de carbone forgé. Il reprend la couleur du boitier auquel il est associé. Pour parfaire le tout, le puissant luminova présent sur les index et les aiguilles est également aux couleurs du boitier hôte.