> 

REPÉRAGES #45-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont décidé de ne pas se laisser intimider par les icônes de la spécialité

Quarante-cinquième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Ba111od, Beauregard, Hermès, Hublot, Lorige, Oris et Undone…


LORIGE AS-01 Tourbillon volant

Lorige est une marque horlogère franco-suisse, jeune et à fort potentiel, créée en 2018 après la rencontre au Mans de deux passionnés de sport automobile Emeric Paraud et Clément Etienvre, leur objectif étant à travers leurs montres de susciter et transmettre de l’émotion semblable à celle ressentie sur des circuits. Ils ont su trouver des investissements pour le lancement de leur production et s’entourer de fournisseurs reconnus dans l’industrie horlogère, tels Timeless pour les mouvements et Régence Production pour les pièces extérieures de la montre (lunette, couronne, etc.) ainsi que les aiguilles et la boucle.En 2020, Lorige et la manufacture genevoise Régence Production s’associent pour développer et fabriquer la partie horlogère. Décembre 2020 voit la naissance de la BL-Endurance. Le modèle originel « Gris Circuit » est équipé du tout premier mouvement de la marque, le LOR-PR01 (PR pour Peripheral Rotor). Deux autres modèles suivront, la BL-Endurance « Bleu 24h » en avril 2021 et la BL-Endurance « Hyperblack » en décembre 2021, chacune étant produite en 24 exemplaires en hommage aux 24 h du Mans, la plus mythique des courses d’endurance. Pour son nouveau modèle AS-01, Lorige plonge dans l’histoire de la course automobile pour créer un garde-temps hors du commun dont le boîtier est usiné à partir des plaquettes de frein en carbone/carbone de la McLaren MP4/8 pilotée par Ayrton Senna lors de la saison 1993. Légende de la F1, triple champion du monde, il termina 2e de cette saison après un duel épique avec le français Alain Prost. Lorige s’est donné pour mission de concevoir et fabriquer un modèle digne de cette histoire automobile qui ne peut être réalisé qu’une seule fois, et en huit exemplaires seulement. Il a fallu plus de trois ans aux deux associés, pour breveter les techniques spécifiques de retraitement du carbone/carbone des freins du véhicule de course pour les transformer en boîtiers de montres. Lorige a décidé de développer un premier mouvement Tourbillon Volant Central, en s’appuyant sur le travail de Dominique Renaud et sur l’expertise du regretté Pierre Favre. Le mouvement LOR-TC01 (TC pour Tourbillon Central), conçu en collaboration avec Timeless unité Renaud-Favre, repose sur un cahier des charges très simple en apparence mais d’une grande complexité dans sa réalisation. Sa structure condensée et ses différentes finitions accentuent les lignes de chaque élément sans vraiment faciliter l’assemblage des 323 composants du mouvement. La cage supérieure du tourbillon est en titane, ce qui complique encore le processus des quatre terminaisons, surtout sur des surfaces si petites, la pièce ne mesure que 13,6 mm de diamètre.

L’affichage des heures et des minutes s’effectue à l’aide de disques où sont fixées des aiguilles aussi esthétiques que complexes à réaliser étant donné les différentes finitions polies, satinées et microbillées et leur forme en A rappelant aux passionnés la première lettre du modèle AS-01. Le mouvement est ainsi un véritable calibre de haute horlogerie, comme en témoigne le souci du détail tel que le chanfreinage des roues du pont inférieur pour éviter les interférences avec d’autres rouages ou encore les dentures des barillets usinées après le traitement de la pièce. Autant d’étapes qui ajoutent à la complexité de la fabrication de ce mouvement. Évidemment, Lorige a voulu imprégner la pièce de certains codes et détails de l’univers auquel elle se réfère. Ainsi, le tourbillon est placé au centre de l’ensemble tout comme le pilote dans une automobile, les deux barillets adoptent le design esthétique des jantes Speedline de l’époque, et la fixation du mouvement s’effectue par des « tirants », comme ceux des trains roulants de monoplaces. À cela s’ajoutent des clins d’œil à l’histoire, par exemple, les trois championnats du monde de Formule 1 du pilote brésilien sont gravés dans la cage supérieure en titane du tourbillon, mais aussi les rappels du jaune de son casque mythique, et la réserve de marche de 93 heures fait même référence à l’année des freins en carbone/carbone utilisés pour façonner les boîtiers. La lunette en or gris rappelle également les courbes des F1 des années 90. Tant de détails qui lui donnent tout son caractère, que l’on peut découvrir au fur et à mesure en parcourant cette pièce spectaculaire. (…)

HUBLOT MP-13 Tourbillon bi-axial

Hublot poursuit l’écriture de sa saga MP, pièces maîtresses d’une Haute Horlogerie disruptive, créative et technique, à destination des collectionneurs qui souhaitent connaître, aujourd’hui, ce que l’horlogerie sera capable de faire demain. Il n’y a pas de chambre 13 ni de 13eétage, mais il y a bel et bien une MP-13 ! Hublot, qui ne s’encombre pas de conventions, encore moins des superstitions, en dévoile aujourd’hui le profil : une MP-13 de 44 mm, entièrement en titane brossé, dotée de deux complications pour la première fois associées au sein d’une même pièce : le tourbillon et l’affichage rétrograde. Mais pas n’importe quel tourbillon...ni affichage rétrograde. Le premier possède deux axes. Hublot est l’une des rares maisons capables de produire, 100% en interne, un tourbillon bi-axial. Il avait été aperçu pour la première fois sur la MP-09, en 2017. Il effectue une rotation complète par minute pour le premier axe, en 30 secondes pour le second. Cette double vitesse appliquée au même organe lui confère une perspective aussi hypnotique que technique. Pour en souligner la magie, Hublot a construit son tourbillon avec deux subtilités : squelette et suspendu. Grâce à cette architecture, le tourbillon est beaucoup plus aérien qu’une construction traditionnelle. Il se dispense de pont supérieur, et chacun de ses composants est ajouré au maximum afin que la lumière puisse le traverser sans obstacle. Pour amplifier ce spectacle, l’espace réservé au tourbillon, à 6h, est largement ouvert et protégé par une glace saphir anti-reflets côté face et côté fond. Enfin, Hublot reste très attaché à l’usage quotidien que chaque client pourra faire de sa MP-13, et leur garantit une réserve de marche minimale de quatre jours, soit 96h.

C’est probablement le tourbillon squelette bi-axial doté de la plus grande réserve de marche actuellement sur le marché. Pourtant, garantir ces quatre jours était un défi bien plus ardu que pour les rares autres tourbillons de ce type. Pourquoi ? Parce que le mouvement bi-axial qu’il anime est à son image : non pas simplement rétrograde, mais bi-rétrograde. Là encore, c’est une première : les trois variables (bi-axial, bi-rétrograde, 4 jours d’autonomie) ne vont jamais de pair car l’affichage rétrograde est très gourmand en énergie. Par définition, sa variante bi-rétrograde l’est encore plus. Autre particularité de cette création unique : les minutes sont trainantes, mais les heures sont à saut instantané – toujours pour offrir un usage quotidien optimal, avec une meilleure facilité de lecture. La MP-13 est doté de 96h d’autonomie avec une indication du niveau de la réserve de marche située à 11h. C’est aussi la première fois que Hublot conçoit un mouvement bi-rétrograde, portant simultanément sur les heures et les minutes. C’est une lecture très intuitive, naturelle et spontanée. Elle se lit de la gauche vers la droite, comme pour de nombreux alphabets, comme la course du soleil. C’est aussi un mouvement très simple à régler : la couronne à 3h n’offre qu’une seule position. Avancer les minutes entraine automatiquement la progression des heures. Toujours pour un confort d’utilisation optimale, Hublot a conçu un mouvement qui ne peut progresser qu’en avançant, afin d’éviter toute casse qui serait due à un recul des aiguilles, point de fragilité consubstantiel à tout affichage rétrograde et dont Hublot a voulu prémunir ses collectionneurs. Comme toute pièce de la série MP, cette MP-13 Tourbillon Bi-Axial ne sera produite qu’en édition très limitée, avec seulement 50 pièces numérotées. Entièrement conçue en titane sur bracelet caoutchouc noir, la pièce offre des finitions entièrement satinées et comporte 374 composants.

ORIS ProPilot Altimeter

En 2014, Oris est devenue la première entreprise horlogère au monde à présenter une montre combinant un mouvement mécanique automatique et un altimètre mécanique dans une seule et même montre. Cette année, l’innovante ProPilot Altimeter est de retour, avec un altimètre amélioré et un boîtier plus fin et plus léger. Depuis 1904, Oris se concentre sur le développement de montres très performantes qui offrent une réelle utilité. Au cours de cette période, la marque a développé plus de 280 calibres uniques et d’innombrables montres, dont beaucoup présentent des complications pionnières, utiles et faciles à utiliser. La ProPilot Altimeter a perpétué cette tradition en indiquant avec précision l’heure, la pression atmosphérique et l’altitude par le biais d’un seul cadran - de manière entièrement mécanique. Pleine d’innovation, elle est devenue la montre à avoir dans sa collection pour les pilotes, les alpinistes, les randonneurs et les aficionados. Après trois ans de développement, Oris l'a encore perfectionné. a nouvelle ProPilot Altimeter est dotée d’un altimètre amélioré, capable d’indiquer l’altitude jusqu’à 19 700 pieds ou 6 000 mètres (il existe deux configurations disponibles), alors qu’auparavant, les échelles plafonnaient à 15 000 pieds ou 4 500 mètres. Le boîtier de la nouvelle montre est en fibres de carbone produit selon un procédé innovant développé par notre partenaire 9T Labs, une unité de la prestigieuse université ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich). Il abrite le Calibre 793, un mouvement automatique ultraplat doté d’une réserve de marche améliorée de 56 heures et logé dans un boîtier plus fin de 1 mm que l’original. Ces améliorations font de la nouvelle ProPilot Altimeter l’une des montres les plus performantes et les plus innovantes qu'Oris n'a jamais créées.

BEAUREGARD Dahlia Tourbillon central Opale de feu

Beauregard est une Maison profondément indépendante nichée au cœur de Genève et née de l'imagination du Canadien Alexandre Beauregard. Ce créateur passionné, amoureux des pierres rares et précieuses, s'est associé à la crème de l'artisanat suisse pour donner vie à une série de merveilles horlogères. Entre Genève et Montréal, Alexandre a inventé un genre horloger fabuleux qui lui a valu d'être sélectionné à deux reprises au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève. La collection fondatrice de la Maison, Dahlia, a été dévoilée en 2018 avec une reconnaissance internationale immédiate. La collection a été sélectionnée pour le Grand Prix de l'Horlogerie de Genève (GPHG) aux côtés de grandes marques internationales. Cette création florale poétique au cadran Haute Joaillerie, animée par un tourbillon volant central et sertie de 600 diamants irréprochables, est présentée cette année avec un cadran réalisé à la main en vibrante opale Fire. Provenant du village mexicain de Magdalena, centre mondial des cinq mines produisant cette gemme fascinante, cette sélection irréprochable de pierres brutes est travaillée dans notre atelier de Montréal selon les plus hauts standards de l'artisanat.

HERMÈS H08 Chronographe

Imaginée en 2021 par Philippe Delhotal, directeur de création d’Hermès Horloger, la montre Hermès H08 allie rigueur et originalité. Entre tension et fluidité, cette signature contemporaine au style affirmé est un objet d’équilibre et de contrastes. Sa pluralité se des- sine dans un jeu de formes et de matières. Soin du détail et précision du geste façonnent un caractère aussi spor- tif qu’élégant. La vitalité et la sensualité de ses lignes révèlent une esthétique singulière, avec un cadran cir- culaire à la typographie originale logé dans une boîte carrée aux arêtes adoucies. Mêlant texture et minéralité, teintes profondes et notes colorées, lignes géométriques et déliées, la montre Hermès H08, à l’esprit sportif et à l’allure urbaine, fait écho à l’univers masculin de la maison. La collection s’enrichit aujourd’hui de deux nouveaux modèles. Sculpté dans un bloc de composite multicouche, le boîtier de forme coussin du modèle Hermès H08 Chronographe est à la fois résistant et léger au porter. Performant, ce matériau au rendu unique se compose de fibre de carbone et de poudre de graphène. En contraste, la lunette en titane satiné et poli surmonte une carrure texturée, tandis que la couronne revêtue de PVD noir intègre un monopoussoir orné d’un liseré orange à 3 heures. Discret et intuitif, cet unique bouton permet, par pressions successives, d’actionner les fonc- tions marche, arrêt et retour à zéro du chronographe. Les jeux de matériaux et de finitions mettent en lu- mière la profondeur du cadran noir, lui-même rythmé par deux compteurs et d’une date coussin, et ponctué d’aiguilles en or noir, de chiffres et d’index en applique luminescents. Des touches d’orange soulignent la co- hérence et la lisibilité de cet ensemble, animé par un mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture Hermès H1837, associé à un module de chronographe. Ce modèle s’accompagne d’un bra- celet en caoutchouc orange dont la structure évoque les tissages Hermès.

BA111OD Chptr_∆ (Chapitre Delta)

La jeune marque Ba111od est très fière de lancer durant les salons horlogers de Genève, son premier mouvement manufacture, apportant de surcroît une lecture jusqu’ici inédite de l’heure ! Développé et produit avec le concours du très renommé horloger de La Chaux-de-Fonds, Olivier Mory, Chptr_Δ (se prononce Chapitre Delta) amène une dualité entre le temps circulaire des minutes et celui hypocycloïdal des heures, enfermé dans un triangle, au premier plan sur le cadran. En première mondiale, cette lecture asymétrique du temps, qui ralentit et qui repart, telle une chorégraphie, s’inscrit dans une autre temporalité, symbolisant le carrousel de la vie. « J’ai toujours su que quelque chose ne tournait pas rond dans l’horlogerie », plaisante Thomas Baillod. C’est par ces quelques mots que le fondateur de la marque présente son premier mouvement manufacture. Si l’aiguille des minutes fait le tour du cadran en 1h de manière habituelle, l’heure est donnée par une petite pastille qui suit un parcours hypocycloïdal au sein d’un triangle, dans une non-linéarité du temps ! La pastille ralentit et repart dans un déplacement qui semble irrégulier et pourtant parfaitement réglé et précis. « J’apprécie cet aspect du temps qui semble suspendre son envol, sans toutefois entraver sa course folle. En sus de son côté hypnotisant, c’est surtout la symbolique de la Vie qui me fascine. Ces instants suspendus sont des moments précieux, souvent fugaces, qui nous invitent à profiter de l’instant présent, avant de retourner dans le tourbillon de la vie. CHPTR_Δ est un hymne au Temps qui compte ». Ce projet, initialement imaginé par le concepteur Diego Böttger-Zevallos, s’avère pourtant complexe à réaliser. Thomas Baillod relève le défi. Pour en assurer le développement technique et la production, il fait à nouveau appel au génial horloger Olivier Mory, à qui l’on doit déjà la paternité des Chapitres 4 Tourbillon de Ba111od. « Il n'y a guère que la beauté transcendante des mathématiques pour obtenir un triangle en utilisant uniquement des choses qui tournent en rond ! Et c'est un hommage discret à l'usage plusieurs fois centenaire de la cycloïde dans l'horlogerie, Galilée, Newton, Huygens, Euler, Cantor ou Roberval pour n'en citer qu'une poignée ont tous travaillé sur les propriétés étonnantes de ces courbes », précise Olivier Mory.

Plutôt que de faire tourner une aiguille simplement autour d'un axe central, le calibre a été conçu pour faire « rouler » une roue des heures satellite autour d'une roue des heures centrale fixe. Lorsque l'on fait tourner une roue autour d'une autre roue, la trajectoire décrite par un point quelconque situé sur cette roue satellite est une cycloïde. Il existe plusieurs types de cycloïdes dont certaines ont des trajectoires particulières, selon les rapports de taille entre la roue fixe et la roue satellite mais aussi selon que la roue satellite tourne à l'intérieur ou à l'extérieur de la roue fixe. Dans ce nouveau chapitre Ba111od, la cycloïde choisie est une deltoïde (elle a un rapport de 1/3) et de ce fait, la trajectoire décrite par l'extrémité de l'aiguille des heures est un ... triangle. Une forme particulièrement appréciée par Ba111od. Avec ses trois pieds, cette forme géométrique qui s’élève représente la direction et la détermination. Elle symbolise la stabilité et l’équilibre. Équilibre qui fait écho au modèle d’affaires de la marque qui repose sur trois lettres, BAC (Business → Afluendors → Clients) rompant avec la linéarité de la distribution traditionnelle (B2B, B2C). Même le nom de Ba111od reprend le chiffre 3, avec ses trois 1. Si peu de maisons horlogères ont franchi le pas de développer leur mouvement manufacture, celles qui l’ont fait sont bien établies et ont déjà du coffre. Ba111od s’en distingue. La jeune marque neuchâteloise se lance dans l’aventure, alors qu’elle a été fondée il y a un peu plus de 3 ans, le 11.10.2019. Il s’agit pourtant d’une continuité, selon son fondateur qui précise : « Depuis son premier jour, Ba111od, c’est une autre façon de voir l’horlogerie. Aujourd’hui, c’est aussi une lecture du temps nouvelle qui est proposée ». Accoutumé de mettre en valeur les artisans avec lesquels il développe ses modèles, Thomas Baillod ne fait pas exception dans ce cas. Il rend d’ailleurs hommage à Diego Böttger-Zevallos, le concepteur initial du mouvement, avec une inscription Module 09310 sur le cadran, qui, lue à l’envers, offre un joli clin d’œil à ce Neuchâtelois, puisqu’on y devine son prénom. Comme pour les modèles précédents, le design est assuré par Liliane Murenzi, la Senior Designer de Ba111od. C’est elle qui donne à la pièce son caractère racé et met en valeur son ADN, grâce à un jeu de transparences, d’asymétries et de zones d’ouvertures subtiles sur le mouvement à différents niveaux, apportant de la profondeur. Le tout est rehaussé par le contraste de finitions poli-brossé circulaire et satiné mat. Le Chptr_Δ est disponible en trois variantes chromatiques : une version grise agrémentée de touches bleues, une version noire avec des accents rouges, ainsi qu'une troisième version arborant un bleu profond et sa pastille jaune distinctive.

Œuvrant depuis plus d’une année au développement technique de ce mouvement mécanique à remontage automatique, avec module Ba111od manufacturé 09310 de la lecture du temps hypocycloïdale, le concepteur horloger Chaux-de-Fonnier, Olivier Mory, en assure aussi la production, alors que l’assemblage est réalisé à l’interne. BA111OD a en effet, depuis l’automne 2022, son propre atelier d’horlogerie T2 (pose cadran, aiguilles, emboîtage) et T3 (pose bracelet) à Neuchâtel. La marque dispose également de son propre service-après-vente et d’un département logistique. Une intégration qui démontre son dynamisme, son ancrage neuchâtelois et lui permet de maîtriser l’ensemble du processus de création à l’interne, renforçant ainsi son autonomie. Ba111od est fière d'être la première marque horlogère à offrir des modèles dotés d'un verre saphir connecté NFC (Near Field Communication), qui permet une communication sans contact entre deux appareils en champ proche, à moins d'1 cm. Cette technologie assure un lien entre la montre physique et le monde digital, mais seulement si le client le souhaite. En scannant sa montre, le verre NFC permet de transmettre sa carte de visite ou tout autre lien prédéterminé́ directement sur le téléphone de son interlocuteur. Si le client est un « afluendor » (contraction d' « ambassadeurs, influenceurs et vendeurs »), il a même la possibilité́ de partager sa propre e-boutique Ba111od en scannant sa montre, facilitant ainsi la recommandation selon le business model innovant, basé sur le we-commerce, l’évolution communautaire du e-commerce. Ba111od écrit chaque jour un peu plus son histoire au sein du grand livre de l’Horlogerie, à sa façon. Alors que l’industrie positionne la couronne à 3h, la marque la place toujours à 4h. « On est en avance d’une heure par rapport à l’industrie », s’en amuse Thomas Baillod. Aujourd’hui, la jeune marque redéfinit son approche du temps avec son premier mouvement manufacturé. Les trois modèles seront proposés en exclusivité pendant 24 heures à la communauté Ba111od, via les boutiques des Afluendors, au prix spécial de lancement de CHF 2 220.- le 22 mars 2023 à 11h10. Par la suite, ces pièces seront disponibles sur le site www.ba111od.com et sur les boutiques Afluendors au tarif de CHF 2 420 dès le 23 mars. Les premières livraisons sont prévues pour octobre 2023.

UNDONE Urban Vintage Tuxedo Gold 

Voici la Undone Urban Vintage Tuxedo Gold : une montre qui respire la classe, la sophistication et le style. Le cadran de smoking noir avec son design minimaliste et ses détails dorés est un véritable point de départ. La sangle en maille ajoute une touche de luxe, ce qui en fait l'accessoire parfait pour compléter n'importe quel look habillé. Fabriquée avec précision et soin, l'Urban Vintage Tuxedo Gold est plus qu'une simple montre - c'est une déclaration. La taille de 40 mm est l'équilibre parfait entre un design d'inspiration vintage et une portabilité moderne. Le chronographe Flyback hybride à quartz mécanique TMI VK61 assure un chronométrage précis, tandis que la garantie de 12 mois offre la tranquillité d'esprit. Portez le Urban Vintage Tuxedo Gold et sentez-vous confiant et élégant où que vous alliez. Ce n'est pas seulement une montre, c'est une extension de votre personnalité et de votre sens du style.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter