> 

REPÉRAGES #64-2023 (accès libre)
Sept montres qui aimeraient tant arrêter le temps qui passe pour mieux se faire admirer

Soixante-quatrième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Leica, Nomos Glashütte, Ralf Tech, Sinn, Speake Marin, TAG Heuer et Venezianico…


▶︎▶︎▶︎▶︎  UNE PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…

Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.

Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…


LEICA Monochrom Edition

S’inspirant du tout dernier modèle d’appareil photo Leica M11 Monochrom, la nouvelle montre Leica « Monochrom Edition » respecte les principes les plus fondamentaux de la photographie en noir et blanc : le contraste et la lumière. Pour parvenir à créer un modèle à la fois minimaliste et riche en détails, plusieurs conditions s’imposent : une connaissance approfondie des produits, plusieurs années d’expertise et, probablement aussi, une bonne dose d'intransigeance. Tons et nuances remarquables se démarquent dans une symphonie d’ombres et de reflets riches en détails, révélant la complexité dans la simplicité et créant une harmonie entre deux des produits exceptionnels de Leica. La conception caractéristique de la montre Leica ZM Edition Monochrom ôte toute finition colorée ou argentée, pour ne garder que le point rouge et aboutir ainsi à une esthétique résolument minimaliste. Sous le verre saphir antireflet et fortement bombé se trouvent les index et les aiguilles rhodiés noirs, diamantés et sablés. Le cadran, y compris ses cornes, est fraisé dans un bloc massif d’aluminium haute résistance afin de renforcer sa résistance aux chocs. En outre, la composition du bracelet de la montre « Monochrom Edition » est la même que celle de l’appareil photo M11 Monochrom. Le bracelet est fabriqué en cuir de veau noir épais et à grain prononcé. Sa construction est à bords coupés et il est cousu à la main afin de convenir au style à la fois robuste et raffiné de la Leica ZM Edition Monochrom.

La collection de montres Leica se compose de deux modèles, tous deux dotés d’un mouvement mécanique à remontage manuel développé et produit en interne : la Leica ZM 1 et la Leica ZM 2, désormais disponibles dans la nouvelle Edition Monochrom. Conformément à la vision holistique de la gamme des produits Leica, les lettres « ZM » figurant dans le nom du modèle sont l’abréviation du terme allemand « Zeitmesser », qui désigne un instrument de mesure et d’affichage du temps. Lancée en février 2022, la collection de montres Leica est immédiatement devenue un atout précieux pour les aficionados de la marque horlogère Leica et les amateurs de montres, avec un nombre limité de montres commercialisées dans quelques stores Leica dans le monde. Face à ce succès, la collection ZM va désormais s’agrandir avec l’Edition Monochrom. La collection Leica ZM reste unique, même sur un marché horloger fortement développé et concurrentiel. Elle se distingue par un langage de design propre à la marque, associé à des solutions non conventionnelles pour les fonctions classiques de chronométrage. La couronne- poussoir brevetée permet, par une simple pression, d’arrêter le mouvement et de remettre l’aiguille des secondes à zéro. Elle facilite également le réglage de l’heure. La couronne- poussoir de la Leica ZM reprend une fonction proposée par toutes les marques horlogères, mais d’une manière tout à fait originale, faisant de cette montre un produit typiquement Leica, bien qu’il ne soit pas destiné à la prise de vue. La Leica ZM 2 possède une fonction GMT (Greenwich Mean Time) supplémentaire qui, associée à un indicateur jour/nuit, permet au porteur de lire deux fuseaux horaires à l’aide d’un seul jeu d’aiguilles.

SPEAKE MARIN Academic White

En 2023, Speake Marin explore la question de l'équilibre et de l'harmonie, avec l'introduction d’un nouveau garde-temps de la collection One & Two Academic : Academic White. Clair et foncé, noir et blanc. Sur le plan physique comme philosophique, ces forces opposées se complètent pour créer un tout, dans un univers qui comprend la légèreté et la pureté mais aussi la force et l’élégance. Dans la cosmologie chinoise, ces forces sont définies comme le yin et le yang, portant les traits de l'obscurité et de la nuit féminines pour le premier, et de l'illumination et de la brillance masculines pour le second. Influencée par les cinq éléments de la vie, à savoir le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre, la composition de ces forces opposées s'ajuste constamment pour maintenir l'harmonie dans les périodes de développement et de changement. Ensemble, les forces de la lumière et de l'obscurité créent l'équilibre. L'une ne peut exister sans l'autre. Et si, finalement, nous étions tous, dans une certaine mesure, ... les deux ? À l'occasion du salon Watches & Wonders 2023, Speake Marin nous entraîne sur la voie de l'avenir avec l'évolution de la ligne Academic. La lumière ! La lumière du soleil, la lumière du jour, la lumière blanche, la lumière vive. Nous ressentons tous une énergie et une force exceptionnelles lorsque nous en sommes entourés. Et nous savons que chaque rayon de lumière apporte clarté et chaleur. Nous en avons besoin dans nos vies, pour contrer l'obscurité et la froideur de l’ombre. Force, clarté et chaleur sont exactement ce que Speake Marin nous apporte avec Academic White. En 2023, le cadran Academic White est illuminé par une laque blanc brillant. Les index appliqués en chiffres romains de 0,5 mm de hauteur à 12, 3, 6 et 9 heures sont en reliefs, réalisés en blanc mat avec Super-LumiNova, pour une lisibilité parfaite dans toutes les conditions d'éclairage.

TAG HEUER Carrera Chronographe Tourbillon

TAG Heuer est fier de présenter le chronographe Tourbillon TAG Heuer Carrera. Ce nouveau modèle élégant fait office de suite à une collection de pièces TAG Heuer Carrera Tourbillon présentées précédemment avec des designs de boîtiers plus grands et plus sportifs. Cette nouvelle montre suit les mêmes principes de design et la même forme de base que le nouveau chronographe TAG Heuer Carrera, mais son cadran est rehaussé d’une ouverture à 6 heures qui révèle la cage du tourbillon. Mise au point il y a plus de 200 ans, le tourbillon est une cage en constante rotation qui entoure l’échappement et est conçue pour contrebalancer l’influence de la gravité sur la précision d’un mouvement mécanique. Même aujourd’hui, peu d’horlogers réussissent à maitriser ce mécanisme complexe. TAG Heuer fait partie du très petit groupe qui a réussi. La nouvelle montre est équipée du mouvement intégré tourbillon de TAG Heuer, le TH20- 09. Le mouvement automatique certifié chronomètre possède également une fonction chronographe et une réserve de marche de 65 heures. Chaque élément de la montre a été affiné pour refléter la beauté mécanique du tourbillon. Par exemple, grâce à la glace saphir incurvée du nouveau chronographe Tourbillon TAG Heuer Carrera et ses formes fluides, la beauté du tourbillon peut désormais être admirée sous davantage d’angles. Et, sur le cadran, le réhaut et les index ont été délicatement incurvés pour refléter et complémenter les bords de la glace, rehaussant l’élégance de la montre. D’autres détails viennent parfaire le style et la lisibilité de la montre. Les compteurs azurés entourés de cercles argentés formant un contraste saisissant rendent les données du chronographe aussi lisibles que possible. De même, l’échelle des minutes sur le pourtour extérieur du cadran est ponctuée par des détails orange vif marquant les heures. L’aiguille centrale des secondes avec sa forme élancée et triangulaire inspirée par les instruments sur les tableaux de bord des voitures de course des années 1960 apporte une touche finale, presque nostalgique, à ce modèle. Comme le TH20-00, le TH20-09 a été créé par la directrice du mouvement de TAG Heuer, Carole Forestier, et l’équipe technique de l’horloger suisse pour permettre un remontage bidirectionnel, une efficacité et une précision améliorées et un plus haut niveau de finition. Il s’accompagne d’une garantie de cinq ans. Même avec ce niveau de détail, la montre se caractérise avant tout par sa palette de couleurs élégante et intemporelle : acier inoxydable pour le boîtier de 42 mm, le cadran signature bleu TAG Heuer Carrera avec finition brossée et bracelet en cuir de veau bleu. Le fond de boîtier en saphir met le TH20-09 en valeur et apporte une touche finale spectaculaire.

SINN 104 St Sa I W

La 104 St Sa est une montre de pilote au sens classique du terme, dans la pure tradition formelle de Sinn. Les cadrans clairement structurés offrent une parfaite lisibilité de l‘heure, de la date et du jour de la semaine. Sa lunette tournante bidirectionnelle, dotée d‘une minuterie, est solidaire de la boîte. Son cadran se distingue grâce à un triangle luminescent. Cette montre instrument est abritée dans une boîte en acier inoxydable poli, surmontée d‘une glace saphir. Le fond de boîte, lui aussi en glace saphir, permet d‘observer son superbe mécanisme filigrané. La série 104 St Sa est étanche jusqu‘à 20 bar et résiste aux basses pressions.

VENEZIANICO Nereide Avventurina

Les marins le savent bien : lorsqu'on lève les yeux vers le ciel, au milieu de la mer, un charme mystique nous enveloppe d'étonnement et d'émerveillement. La Nereide Avventurina, dernière-née de la gamme de montres de plongée Venezianico, capture la beauté du ciel étoilé et l'apporte au poignet de celui qui la porte, grâce au matériau particulier qui compose le cadran. Il s'agit d'un verre d'aventurine bleu foncé, qui se distingue par les minuscules inclusions scintillantes composées de cristaux de cuivre qui s'étendent sur toute sa surface. Inventée par les maîtres artisans de Murano au XVIIe siècle, presque par hasard, en versant par erreur des grains de cuivre dans la pâte de verre en fusion, cette technique a été développée pendant plus de 200 ans, devenant ainsi l'une des plus appréciées de l'art verrier vénitien. Les éclats stellaires du cadran s'accordent parfaitement avec les reflets métalliques de la lunette en tungstène. Il s'agit d'un matériau d'une résistance exceptionnelle, voire inrayable, qui conserve son éclat inchangé au fil du temps. Le fond du boîtier en acier chirurgical 316L comporte une représentation gravée du sous-marin Nereide (lancé à Venise en 1913), qui fait référence à la vocation de plongée de ce garde-temps. Étanche jusqu'à 200 mètres, elle est équipée d'une lunette tournante à 120 paliers pour contrôler les temps d'immersion. La Nereide Avventurina est accompagnée d'un nouveau bracelet en caoutchouc fabriqué en Italie, conçu pour s'intégrer parfaitement à la forme du boîtier et offrir un maximum de confort et un look sportif. Toutefois, cette montre ne craint pas les occasions formelles et professionnelles, surtout lorsqu'elle est accompagnée du bracelet Canova, disponible en tant qu'accessoire. Réalisée en acier, ses lignes néoclassiques pures et raffinées sont rehaussées par une double finition brillante et satinée. Venezianico a également soigné la mécanique : au cœur de cette montre se trouve un mouvement automatique Sellita SW-200 de fabrication suisse, avec 28 800 alternances par heure. La Nereide Avventurina est l'un des garde-temps les plus complets de Venezianico. Synthèse de sportivité et d'élégance, elle réunit toutes les particularités de la recherche technique et stylistique de la marque italienne : l'hommage à la tradition vénitienne, la recherche de matériaux modernes et l'attention portée au design, afin de garantir au porteur une polyvalence maximale, sans compromis.

NOMOS GLASHÜTTE Tangente Neomatic or bleu

L’emblématique Tangente, égérie de Nomos Glashütte, a toujours été synonyme d'éclat. Avec l'éblouissante Tangente neomatik or bleu, l'horloger de Glashütte propose désormais une montre élégante à remontage automatique tout droit sortie d'un livre d'images. Nomos Glashütte opte pour la grande classe cet hiver avec une nouvelle version de son emblématique Tangente : son cadran bleu foncé avec soleillage, plaqué or puis galvanisé, prête des reflets hypnotisants à cette montre habillée, sérieuse et festive à la fois, qu'on croirait sortie d'un livre d'images. Ce nouveau modèle est disponible en deux diamètres, 35 et 39 millimètres. Comme toujours avec le modèle Tangente, le boîtier en forme de pièce de monnaie affiche sa célèbre typographie symbolisant la linéarité, et la finesse des aiguilles atteste la précision de son mouvement. Les aiguilles plaquées rhodium ainsi que les chiffres et les index en argent ressortent subtilement, tandis que le lettrage « neomatik » en or illustre le mouvement innovant qui anime la montre : le calibre automatique DUW 3001, fabriqué à Glashütte, se démarque par sa finesse et sa précision extraordinaires.

RALF TECH WRB automatic metal

La WRB est la plus polyvalente des montres Ralf Tech. Lancée en octobre 2019 dans sa version militaire au profit des plongeurs de l’armée de terre française puis en février 2020 dans sa version civile, la WRB se décline désormais en 3 nouvelles versions avec bracelet métal. Pour rappel, la WRB est équipée du mouvement automatique RTA003 offrant à cette montre une réserve de marche allant jusqu’à 40 heures. Son boîtier est en acier chirurgical 316L et son diamètre de 39mm en font une montre polyvalente, à la fois sportive et élégante. Les aiguilles et les index de cette pièce sont dotés de SuperLuminova, permettant une visibilité optimale de jour comme de nuit. Sa lunette tournante unidirectionnelle 120 clics respecte la norme ISO 6425 , assurant une utilisation optimale lors de plongées. Enfin, la WRB dispose d’un fond et d’une couronne vissée garantissant une étanchéité réelle de 200 mètres minimum. Trois versions de la WRB sont désormais équipées d’un tout nouveau bracelet métal. Ce sont les mythiques versions First Edition, Original et Océan! Elles prennent maintenant les noms de WRB First Edition Metal, WRB Original Metal et WRB Océan Metal. Leurs bracelets, en acier chirurgical 316L, d’un design classique, s’intègrent parfaitement aux boitiers grâce à des étriers sur mesure. Il est ainsi possible de les ajuster afin de s’adapter à la taille de son poignet mais aussi de les agrandir pour les porter par-dessus une combinaison de plongée. Dans tous les cas les multiples maillons en H vous permettront d’ajuster au mieux votre bracelet selon vos besoins. Ces bracelets disposent de boucles déployantes « easy lock » permettant de faciliter l’enfilage des WRB. Ces boucles déployantes sont bien sûr équipées d’un système de sécurité empêchant l’ouverture involontaire du bracelet.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter