> 

REPÉRAGES #63-2023 (accès libre)
Sept montres qui vous entraînent vers les astres lointains aussi bien que vers les abîmes

Soixante-troisième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Graham, Raymond Weil, Panerai, Ralf Tech, Trilobe et urwerk…


▶︎▶︎▶︎▶︎  UNE PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…

Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.

Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…


URWERK UR-100V Magic T

Après le noir du carbone et le gris sourd du titane brut, Urwerk continue d’explorer ces teintes dites froides mais qui, sous la lumière, prennent vie et éclairent l’œil averti. Plus que le travail sur la couleur, on parle ici d’une recherche sur la nuance, le reflet, la chromatique fine. La UR-100V Magic T est d’un gris métallique, lumineux, intense. Une délicatesse qui se love désormais au poignet, avec la UR-100V Magic T. Avec cette UR-100V Magic T, du boîtier au bracelet tout est titane et magique. La UR-100V, comme une page blanche, se prête à toutes les envies et toutes les fantaisies de ses créateurs. « L’apparence de cette collection 100 pourrait varier à l’infini » nous explique Martin Frei, directeur artistique d’Urwerk et co-fondateur d’Urwerk. « Nous avons créé une montre qui se présente comme notre « classique ». Une montre versatile qui change d’humeur et d’apparence au fil du temps. Et même si j’en suis un des créateurs, je la découvre et la redécouvre sous ses différentes variations, avec toujours la même impatience, le même plaisir » conclue-t-il. « Cette UR-100V Magic T mérite amplement son surnom. La magie du titane. Cette matière se prête magnifiquement aux finitions les plus fines. Nous avons aimé et admiré le titane brut, nous l’avons désormais brillant de son tout éclat, grâce à un microbillage léger, raffiné. Toute la beauté du métal est là. Nous avons également travaillé sur la lisibilité de notre pièce. Nous avons ajouté une complexité au cadran qui se décompose désormais en plusieurs éléments pour structurer davantage sa composition. Essayer de distinguer tous les différents niveaux de cette création en 3D et vous découvrirez que tout a été travaillé, jusqu’aux détails les plus infimes, à la limite du perceptible » nous dit Felix Baumgartner, maître horloger et co-fondateur d’Urwerk.

Dès sa naissance, la collection 100 a été pensée dans la simplicité et le minimalisme. Simple. Le mot est vite énoncé. Pourtant il ne reflète pas toute l’étendue de la linguistique esthétique de Martin Frei et technicité horlogère de Felix Baumgartner. Le premier se joue, sans relâche, des formes, créant un vocabulaire esthétique qui est une langue vivante. Le second invente, sans relâche, de nouvelles manières de faire vivre les heures vagabondes. Un principe d'affichage des heures et minutes qui repose sur l'absence d'aiguilles. A leur place, un satellite se déplace le long d'un arc de cercle gradué. Le premier porte les heures, le second les minutes. Et quand un satellite des heures a parcouru ses 60 minutes, le suivant, portant l'heure suivante, apparaît devant l’index de la minute numéro zéro. Ce principe extrapolé d'une pendule du XVIIe siècle, nul n'aurait imaginé qu'il puisse être pensés, transformé, transmuté, dans l'espace, le volume et le temps avec autant de créativité. La capacité d'Urwerk à se réinventer sans jamais dévier de ses principes fondamentaux est certainement la raison de sa pérennité. Le sens de la nuance chevillé au corps, la UR-100V Magic T peut donc logiquement être comparée à un véhicule d'exploration chromatique. Au sens métaphorique, elle l'est tout autant que ses devancières. Au sens esthétique, elle se rattache par de nombreux détails à des corps célestes. La UR-100V est, plus explicitement encore que toutes les autres créations Urwerk, asservie à l'univers spatial. Pas seulement parce que son design peut être qualifié d’Ovni. Pas seulement parce que ses lignes inclassables sont d’une autre dimension qui dépasse les frontières de l’horlogerie actuelle. Elle porte deux longues encoches sur les flancs de son porte-satellite. Le premier est un compteur de kilomètres, ceux parcourus par la terre sur son propre axe en 20 minutes, à savoir 555. Le second est aussi un compteur de kilomètres, ceux parcourus par la terre autour du soleil durant le même laps de temps, à savoir 35 740. La UR-100V est donc un témoin de la trajectoire terrestre dans le vide intersidéral, où notre planète bleue est accompagnée d'un corps céleste couleur Magic T.

RAYMOND WEIL Freelancer automatique cadran vert

Equipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique logé dans un boîtier de 42 mm, cette montre freelancer présente un captivant et élégant cadran vert avec un guichet de date à 3 heures. Le bracelet en acier inoxydable est équipé d’une boucle déployante à double sécurité et la couronne vissée est embossée du monogramme RW pour une touche de raffinement. Le mouvement automatique, de fabrication Suisse est visible à travers le fond transparent en verre saphir. Lancée en 2007, la collection freelancer a été créée en l’honneur de l’homme à l’esprit libre qui souhaite rester maître de son destin, et présente un mélange éclectique de montres mécaniques urbaines. Cette freelancer mélange le classique et le modeste pour créer un design harmonieux et unique. Se réinterprétant sans cesse et libérée de toute contrainte, la freelancer conserve les éléments qui font sa force.

RALF TECH WRB Automatic métal

La WRB est la plus polyvalente des montres Ralf Tech. Lancée en octobre 2019 dans sa version militaire au profit des plongeurs de l’armée de terre française puis en février 2020 dans sa version civile, la WRB se décline désormais en 3 nouvelles versions avec bracelet métal. Pour rappel, la WRB est équipée du mouvement automatique RTA003 offrant à cette montre une réserve de marche allant jusqu’à 40 heures. Son boîtier est en acier chirurgical 316L et son diamètre de 39mm en font une montre polyvalente, à la fois sportive et élégante. Les aiguilles et les index de cette pièce sont dotés de SuperLuminova, permettant une visibilité optimale de jour comme de nuit. Sa lunette tournante unidirectionnelle 120 clics respecte la norme ISO 6425 , assurant une utilisation optimale lors de plongées. Enfin, la WRB dispose d’un fond et d’une couronne vissée garantissant une étanchéité réelle de 200 mètres minimum. Trois versions de la WRB sont désormais équipées d’un tout nouveau bracelet métal. Ce sont les mythiques versions First Edition, Original et Océan! Elles prennent maintenant les noms de WRB First Edition Metal, WRB Original Metal et WRB Océan Metal. Leurs bracelets, en acier chirurgical 316L, d’un design classique, s’intègrent parfaitement aux boitiers grâce à des étriers sur mesure. Il est ainsi possible de les ajuster afin de s’adapter à la taille de son poignet mais aussi de les agrandir pour les porter par-dessus une combinaison de plongée. Dans tous les cas les multiples maillons en H vous permettront d’ajuster au mieux votre bracelet selon vos besoins. Ces bracelets disposent de boucles déployantes « easy lock » permettant de faciliter l’enfilage des WRB. Ces boucles déployantes sont bien sûr équipées d’un système de sécurité empêchant l’ouverture involontaire du bracelet.

ARTYA Dôme Boréale

La collection Son of Earth est connue et reconnue pour offrir aux collectionneurs un morceau de vie et de nature au cœur même de son garde-temps. La nouvelle série qui est complétée aujourd’hui avec de nouveaux modèles en est la quintessence. Ils accueillent des pièces d’art ainsi que la première création de dame nature, de véritables morceaux de roche. Les roches les plus rares et les plus nobles seront misent à l’honneur dans cette série qui n’en est qu’à son éclosion. Cette nouveauté offre un cadran aux splendides reflets verts rappelant les plus belles aurores boréales. Cet effet des plus envoûtant est rendu possible grâce à la Malachite qui façonne ce tableau. Cette pierre aux vertus apaisantes viendra accroître la confiance en soi et les sentiments positifs de son porteur. Une pièce aussi ravissante que bienfaisante.

PANERAI Radiomir Quaranta PAM 1294

Depuis plus d'un siècle, l’héritage de la famille Panerai est lié aux instruments de précision conçus pour accompagner les militaires italiens dans leurs missions. Commandée par la Marine royale italienne afin de fournir des instruments de haute précision, c’est le Radiomir de Guido Panerai - substance à base de radium luminescente permettant une meilleure lisibilité dans le noir - breveté en 1916, qui marque le début de cette histoire. Un document d'archives indique que le prototype de la Radiomir a été présenté en 1935. Au fil des années, la construction en sandwich a évolué progressivement pour être actuellement composée de deux plaques superposées. Conçue exclusivement pour les militaires, elle a été utilisée par les forces armées jusqu’au début des années 1970, ses modèles étant couverts par le secret militaire. Officine Panerai fait son entrée sur le marché horloger en 1992 avec le lancement de trois collections de dix références en édition limitée. La Radiomir n’a été dévoilée publiquement qu’en 1997, lorsque le Groupe Vendôme (aujourd’hui Groupe Richemont) a racheté Panerai. L’acquisition par le groupe a propulsé l’histoire de Panerai dans des développements modernes tels que la réouverture de la boutique historique de Piazza San Giovanni et la création de la Manufacture Panerai de Neuchâtel, où la Haute Horlogerie suisse rencontre l’innovation à l’italienne. Après un siècle de développement d’instruments innovants conçus pour la performance et pour répondre aux nouveaux défis techniques, Panerai se projette dans l’avenir par le biais de la recherche, de partenariats stratégiques, des programmes de durabilité ainsi qu'en soutenant les initiatives des héros de demain. Les modèles Steel réinterprètent la collection Radiomir Quaranta sous un jour décontracté, tout en faisant régner le temps universel pour les passionnés d’horlogerie des temps modernes. Ces garde-temps uniques signent la première participation de Panerai en tant que partenaire officiel du Salonedelmobile, un événement de renommée mondiale consacré au design où la Maison sera présente avec une installation spéciale.

Hommage fidèle à l'endroit où tout a commencé, la Radiomir Quaranta est l'interprétation contemporaine de la toute première montre de la Maison, ce qui permet aux amateurs de montres d’aujourd’hui de faire revivre le look des plongeurs légendaires de la marine des années 1940. À la fois sobre et imposante, la Radiomir Quaranta présente des éléments résolument liés à ses origines et séduit les connaisseurs qui s'identifient à l'histoire et au savoir-faire de la marque. Les détails iconiques et la précision sont réinventés dans une collection qui reflète l'élégance italienne des racines de la Maison, où la culture rencontre le savoir-faire technique prestigieux de la fabrication d'instruments. Les nouveaux modèles Radiomir Quaranta Steel se déclinent en quatre versions, dnt une avec un cadran anthracite foncé revêtu de Super-LuminNova beige et un bracelet noir (PAM01294). Reprenant les détails signature de la collection Radiomir Quaranta, les montres Steel présentent un cadran sandwich satiné soleil qui comporte des index et des chiffres uniquement à 12 et 6 heures et reflète les rayons lumineux du mouvement du poignet, tandis que le Super-LumiNova s’illumine en vert dans l'obscurité. Les bracelets sont également interchangeables avec une sélection de modèles Panerai déclinés dans un éventail de couleurs. Quaranta, qui signifie quarante en italien, désigne la taille du boîtier de 40 mm qui constitue l'essence de la collection. Il s'agit d'une adaptation contemporaine de la taille de 47 mm de l'édition originale de Radiomir réalisée il y a près de 80 ans. Doté d’une épaisseur de 10,15 mm, le boîtier de la montre est le plus fin de toute la gamme Panerai, ce qui permet de proposer une silhouette polyvalente adaptée à toutes les occasions et pour tous. Associée à un bracelet en alligator mat, sa couronne conique, élément caractéristique de la collection Radiomir, incarne le luxe minimaliste et décontracté qui correspond aux styles de vie modernes. Les détails techniques comprennent le calibre P.900, un mouvement automatique de nouvelle génération de 4,2 mm d'épaisseur, le premier de cette taille chez Panerai à comprendre la date et trois jours de réserve de marche, et une étanchéité à 5 bar (~50 mètres).

TRILOBE Une folle journée Dune

Un an après avoir lancé son modèle Une Folle Journée, Trilobe propose une nouvelle interprétation, « Dune », de sa collection. Hier le temps était figé sous des aiguilles mobiles. Avec la montre Trilobe, le temps se met en mouvement. Trois anneaux rotatifs s’élancent, portant chacun une gradation du temps : le plus grand anneau pour les heures, le médian pour les minutes, et le plus petit pour les secondes. Pour cette nouvelle édition, les trois anneaux iconiques, en lévitation et rotation permanente, revêtent une robe d’un gris orage. Les anneaux des heures, des minutes, et des secondes sont étagés et s’envolent à une hauteur de 10,2 mm, une véritable prouesse horlogère. Projetés dans l’espace sous une gigantesque bulle saphir, et mis en équilibre par 9 colonnes, les anneaux Trilobe sont chacun le fruit d’un complexe assemblage. Ces trois bagues sont mises en relief par la couleur singulière des ponts, pour une création à la fois brute et délicate. Soulignant et sublimant les anneaux du temps par un contraste de couleurs et de matières, les ponts se parent de leur robe d’été avec une couleur rappelant le sable des dunes. Le traitement de surface des ponts révèle la présence du calibre X-Centric et crée l’illusion du sable déposé sur la face avant du mouvement. La subtile pigmentation des ponts s’éveille sous la lumière des angles polis, tels des grains de sable dans un désert éclairé par un soleil radieux.

Pour les amateurs du look rétro-chic des années 30, cette édition Dune marque la résurgence d’une teinte ardente et flamboyante, reconnue pour son élégance. Conçue pour un boîtier en titane grade 5 ou en or rose 18 carats, l’édition Dune de la collection Une Folle Journée rend hommage à la pureté et la sophistication du design de Trilobe. Sur le modèle en or rose, la teinte des ponts épouse avec raffinement la délicatesse de l’or rose pour une création toute en finesse. Le cadran ajouré offre à la vue un assemblage moteur complexe de 196 composants réalisés sur mesure, et permet ainsi d’apprécier tout le savoir-faire d’un calibre d’exception. Une Folle Journée Dune est équipée du calibre X-Centric, un mouvement automatique dessiné et développé exclusivement par Trilobe. Intégré au calibre X-Centric, le mouvement micro-rotor, de 6,49 mm d’épaisseur, allie finesse et performance. Entièrement revisité pour la collection Une Folle Journée, le calibre X-Centric prend forme autour de ponts et platines architecturés en volume. Leurs arêtes saillantes ont été patiemment polies et diamantées afin de mettre en valeur le travail de microbillage réalisé sur leurs surfaces planes.

GRAHAM Fortress (vert)

La Graham Fortress est un chronographe équipé d'un monopoussoir placé dans la couronne. En plaçant le monopoussoir/couronne sur le flanc gauche du boîtier, la montre rompt avec les conventions. Cependant, cette approche inhabituelle de la conception d'un chronographe a beaucoup de sens. Qu'est-ce qu'un nom ? La Fortress confirme la prédilection de Graham pour les noms de produits liés à l'aviation. Peut-être son nom fait-il référence à la Forteresse volante des années 1930 ? Le mot « forteresse » peut également évoquer des forteresses militaires ou des châteaux et, par défaut, des images de bâtiments solides, crénelés et de structures imprenables. Toutes ces associations sont cohérentes avec la nature robuste de ce nouveau modèle Graham. Pour vraiment comprendre la marque horlogère de La Chaux-de-Fonds, il faut penser comme Graham, c'est-à-dire ne pas souscrire aux conventions ou accepter la médiocrité ; être #bold et #brave. Si un panneau indique « ne touchez pas au gazon », enfilez une paire de grosses bottes et dansez sur le gazon. Si d'autres marques choisissent de placer les poussoirs sur le côté droit du boîtier, brisez les règles et optez pour une approche à gauche. En effet, si vous regardez la nouvelle Fortress de Graham, vous remarquerez un monopoussoir situé sur le flanc gauche du boîtier. Ce seul poussoir, positionné en haut de la couronne, démarre, arrête et remet à zéro le chronographe. C'est un guichet unique pour tous vos besoins en matière de chronométrage. En le combinant avec la couronne, il confère au boîtier un profil propre et épuré.

Mais un design « à gauche » peut aussi être éminemment logique. Un poussoir situé sur le côté gauche du boîtier s'avère plus #intuitif à utiliser. Lors de l'utilisation d'un chronographe, le porteur observe le début d'un événement, actionne la fonction chronomètre et, par la suite, à la fin de l'événement, arrête le chronomètre. Le problème potentiel est le facteur humain, à savoir le laps de temps qui s'écoule entre l'observation d'un événement et la pression sur le poussoir. Plus l'intervalle entre l'observation et la pression sur le poussoir est court, plus le temps écoulé enregistré est valable. Le pouce étant le doigt le plus rapide, un droitier placera instinctivement son doigt le plus gros sur le poussoir et appuiera dessus avec la rapidité de l'éclair. Un autre avantage clé du positionnement de la couronne et du monopoussoir sur la gauche est le confort supérieur du porteur. Souvent, lorsque l'on porte une montre et que l'on fléchit le poignet, les protubérances sur le flanc droit du boîtier entaillent le poignet, irritent la peau ou empêchent de bouger librement. L'approche du champ gauche de la Fortress ne pose aucun problème de ce type. Le cadran vert soleillé présente des heures et des minutes luminescentes en gras qui collaborent avec d'amples chiffres arabes appliqués, donnant ainsi du sens à l'ensemble. Le cadran comporte deux compteurs circulaires brossés, un affichage de la petite seconde à 3 heures et un registre de chronographe 30 minutes à 6 heures. Un affichage de la date est situé à côté du monopoussoir/couronne. Logées dans un boîtier en acier inoxydable de 47 mm, les proportions généreuses de la montre lui confèrent une présence impressionnante au poignet, tandis que le fond du boîtier permet de voir le mouvement automatique suisse de la Fortress. Cette entreprise rebelle n'adhère pas au marketing léché, elle choisit de se concentrer sur la fabrication d'excellentes montres, riches en caractère. En effet, la Graham Fortress Ltd est une montre sérieuse d'une entreprise qui sait encore s'amuser.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter