REPÉRAGES #06-2023 (accès libre)
Sept montres qui guerroient déjà dans les premières escarmouches des grandes batailles horlogères de 2023
Sixième épisode de notre présentation des nouveautés à l’aube d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Bvlgari, Corum, Émile Chouriet, Herbelin, Hermès et Vero…
BVLGARI Diva’s Dream
Étincelant, fascinant, joyeux… Iconique ! Le temps s’égrène sur le tempo de Bulgari. Les montres-bijoux de la Maison romaine accompagnent les instants les plus précieux de la vie. Lignes iconiques et techniques audacieuses cisèlent le temps comme un joyau : « Time is a Jewel ». En ce début d’année 2023, les créations emblématiques de Bulgari se parent de gemmes scintillantes, osent de nouveaux visages tout en exprimant cet esprit si unique qui forme son ADN. Coloré, géométrique, intensément italien et toujours précieux ! Le vocabulaire créatif de Bulgari se développe depuis ses origines, en témoignent les pièces de son patrimoine. Cet extraordinaire joaillier-horloger donne vie, à nouveau, à des créations intemporelles, aux codes devenus signatures. Avec Divas’ Dream, pétillante, joyeuse, la Dolce Vita fait danser les heures au gré de moments capturés pour l’éternité. Bulgari célèbre l’art de vivre à l’italienne et la splendeur de l’âge d’or romain. Avec les Divas’ Dream, Bulgari célèbre l’art de vivre à la romaine, vibrante de couleurs et d’émotions. Joyeuse et joueuse, la Dolce Vita transparait dans leur opulence, aussi précieuse qu’extravertie. Dans les années 1950, la Maison magnifie la taille cabochon et l’association audacieuse de pierres aux teintes vives. Un arc-en-ciel de gemmes s’épanouit dans les designs, comme une affirmation : « Time is a Jewel » pour Bulgari. Les artisans se sont inspirés de l’âge d’or romain et de la forme d’éventail de la feuille de ginkgo, figurée dans les mosaïques du sol des thermes de Caracallas, à Rome. Art joaillier et art horloger s’unissent autour de ce motif, signature esthétique iconique, prétexte à une exubérante créativité. Pétillante, toujours chatoyante, la Dolce Vita des Divas’ Dream est une seconde nature pour Bulgari, « Master of Colours ».
ÉMILE CHOURIET Odyssée (nouvelles couleurs)
Puisant son inspiration dans l’épopée grecque écrite par Homère, dont le héros est en recherche perpétuelle de l’amour, la collection Odyssée d’Émile Chouriet est pensée exclusivement pour les femmes. Fidèle au slogan « Be free – Be Easy » de la marque, qui sous-entend qu’être libre est essentiel pour réussir dans la voie que l’on choisit de suivre, la collection Odyssée est une ode aux femmes indépendantes d’aujourd’hui, qui tracent leur propre chemin vers la réalisation de leurs rêves. Émile Chouriet célèbre la liberté de vivre pleinement sa passion et le plaisir de prendre du temps pour soi en enrichissant sa collection Odyssée de plusieurs nouvelles références, rehaussant d’une touche de couleur le design intemporel de cette ligne. Affichant 23,40 mm de long et 20,10 mm de large, le boîtier rectangulaire en acier inoxydable est idéalement proportionné, conférant une élégance naturelle à celle qui le porte. Grâce à sa ligne incurvée et ses cornes remarquables en forme d’ailes, le boîtier épouse parfaitement le poignet, pour un confort tout en sensualité. La collection Odyssée bénéficie d’une étanchéité à 30 mètres, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les conditions. La ligne intègre la couleur par touches subtiles et se décline en quatre versions différentes. Les cadrans sont gravés d’un motif guilloché éclatant qui leur apporte une belle luminosité. Les marqueurs des heures en chiffres romains peints et les aiguilles en forme de feuilles sont colorés en bleu, rouge ou vert, auxquels sont assortis les cabochons de la couronne ainsi que les bracelets en cuir. Une quatrième version arborant les mêmes chiffres bleus est proposée avec un bracelet acier à cinq maillons. Ne plus avoir à se soucier de régler l’heure de sa montre à chaque fois qu’on la met est également un élément de confort appréciable, c’est pourquoi la collection Odyssée est équipée d’un mouvement à quartz suisse dont la pile offre une autonomie de 27 mois. Avec la collection Odyssée d’Emile Chouriet, le temps n’aura de cesse de vous faire briller.
VERO Hooligan
Si vous êtes actif, se faire bousculer en cours de route est une partie inévitable du voyage. Le sourire à un œil est un clin d'œil à l'idée que la « montre de travail » est heureuse de remplir son devoir de tracteur, encaissant tout ce qui se passe en avant. Le chronographe d'une heure peut être réglé avec des poussoirs gauchers. Le cadre rotatif intérieur est utilisé pour marquer le début de la durée de la synchronisation. Mouvement au quartz Miyota 6S21 avec la technologie Smart IC qui détecte les chocs et équilibre automatiquement les aiguilles pour éviter de sauter ou d'être désalignés. Résistance à l'eau de 120 m/390 pieds en raison du piston scellé, triple joint configuré visse les couronnes. Construit comme une véritable montre de terrain avec l'aventure à l'esprit, le verre saphir avec anti-reflets et les « cornes » protectrices en acier caoutchouté prennent l'impact. Le boîtier en acier inoxydable de la « montre de travail » est fini avec un Cerakote dense (céramique sur acier) qui protège contre les rayures et les abrasions.
HERBELIN Antarès
Pièce de tradition horlogère, réinterprétée dans un esprit contemporain en 2021, Antarès allie élégance et modernité par son architecture épurée. Emblématique de la maison horlogère française Herbelin, cette montre se dévoile aujourd’hui dans une version inédite. Parée d’acier revêtu de PVD or jaune, elle arbore un cadran, également nouveau, en nacre blanche naturelle. Se réinventant au quotidien grâce à son bracelet interchangeable en un clic, ce bijou horloger joue la carte du raffinement en toutes circonstances. Sculpté en facettes dans une finition polie, le boîtier de forme rectangulaire (27 x 19 mm) révèle une lunette biseautée rehaussant l’épure du cadran signé du nouveau logo Herbelin. Minimaliste par ses aiguilles stylisées et l’absence d’index, il miroite de reflets chatoyants par son fond en nacre blanche naturelle. Protégé par un verre saphir également facetté, l’ensemble donne l’heure en toute sobriété. Chicissime. Complice du boîtier par sa matière en acier revêtu de PVD or jaune, le bracelet métal épouse souplement le poignet, par son tissage de cylindres aux rondeurs sensuelles. Interchangeable en un claquement de doigts grâce à un système ingénieux breveté, il cède sa place à des lanières de cuir surpiquées sellier. Disponibles en simple ou double tour, dans différents coloris, celles-ci permettent d’adapter Antarès à son style du jour. Intemporelle par son boîtier mais toujours dans l’air du temps par ses bracelets, cette nouveauté Herbelin est née pour défier l’éphémère. Objet de transmission par excellence, elle donne le ton d’une distinction assumée. Couronnée de succès depuis son lancement par la maison Herbelin en 2007, Antarès évolue dans la continuité de son ADN, faisant la part belle au luxe des détails. Made in France, pour avoir été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison Herbelin situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, ce précieux garde-temps reflète l’excellence d’un savoir-faire horloger traditionnel français, perpétué de père en fils depuis plus de 75 ans. Dédicace à la féminité par ses matières nobles associées à un mouvement quartz de facture suisse à la fiabilité éprouvée, cette version full gold traversera le temps avec grâce, sans perdre en séduction.
HERMÈS H08 titane or rose
La montre Hermès H08 à l’esprit sportif et à l’allure urbaine fait écho à l’univers masculin de la maison. Sa nature plurielle s’exprime dans un nouveau modèle alliant or rose et titane. Créée en 2021, la montre Hermès H08 mêle rigueur et exigence. Entre tension et fluidité, cette signature contemporaine au style affirmé est un objet d’équilibre et de contrastes. Sa pluralité se dessine dans un jeu de formes et de matières. Soin du détail et précision du geste façonnent une allure aussi sportive qu’élégante. La vitalité et la sensualité de ses lignes révèlent une esthétique singulière, avec un cadran circulaire à la typographie originale, logé dans une boîte carrée aux arêtes adoucies. Imaginée par Philippe Delhotal, Directeur Création d’Hermès Horloger, la montre Hermès H08 mêle texture et minéralité, teintes profondes et notes colorées, lignes géométriques et déliées, aspect mat ou brillant. Cette récente signature s’enrichit aujourd’hui d’un modèle mariant or et titane. Robuste et léger dans son alliage, le boîtier de forme coussin de la montre Hermès H08 associe une carrure en or rose et un fond en titane traité DLC noir. Ce jeu d’opposition est réhaussé par une lunette et une couronne en céramique noire. Alternant finitions satinées ou polies, cet écrin bicolore met en lumière la profondeur du cadran noirci et grainé, dont se détachent des aiguilles et chiffres arabes dorés luminescents. Traités en nickel noir, le disque de minuterie centrale et l’aiguille des secondes laissent apparaître une date à guichet coussin à 4h30. Cet affichage lisible et équilibré est rythmé par le mouvement mécanique à remontage automatique de Manufacture Hermès H1837. Un bracelet en sangle noire et anthracite ou en caoutchouc noir, à boucle déployante en titane DLC, souligne l’élégance de ce nouveau modèle.
CORUM Bubble 47 Central Tourbillon x Label Noir
Nouvelle collaboration pour Corum qui s’associe à Label Noir pour la création d’une pièce unique destinée au très renommé Master of Time Event de Macao. En s’associant avec Label Noir, la Maison horlogère basée à la Chaux-de- Fonds a laissé carte blanche à l’équipe créative de Label Noir qui n’en est pas à son coup d’essai ! C’est la collection Bubble et plus particulièrement l’emblématique modèle Corum Bubble 47 Central Tourbillon qui se revêtit des traits les plus caractéristiques de la maison de personnalisation genevoise Label Noir : du noir, du vert acide, des textures, des finitions, des nuances grises et mattes, pour en exacerber la nature profondément contemporaine. Le résultat de cette collaboration : un concentré de design horloger, chargé de signatures, de symboles et d’histoires. En l’an 2000, Corum présentait la Bubble, une montre surdimensionnée dotée d’un verre élargi. Un design si radical que la montre est devenue un incontournable du nouveau millénaire. C’est un pont jeté entre deux mondes, entre l’horlogerie et la culture pop. Issue de nulle part, le collection Bubble est l’interprétation de la vision de Severin Wunderman. L’entrepreneur venait de racheter la maison Corum lorsqu’il lança la Bubble. A ce moment-là, sa première inspiration est technique: les montres de plongée extrêmes, capables de tenir aux pressions abyssales, des pièces de pure ingénierie surmontées d’un épais dôme de verre. Severin Wunderman en révèle la force esthétique et fait de cette bulle de poignet un théâtre généreux de 47 mm de diamètre, un territoire d’expression, un salon où Corum tient ses bals et convie d’autres créateurs, designers, graphistes, artistes avec au final de nombreux partenariats réalisés.
Label Noir a usé de toute sa science des couleurs et des finitions pour renforcer à sa manière la lecture de l’objet et faire de la Bubble un petit monument de contemporanéité. Le geste parait normal, presque habituel, il ne l’est pas. Les effets sont puissants. D’autant plus puissants que le modèle choisi pour cette collaboration est une pièce phare, une création manifeste, une pièce technique, de pure haute horlogerie, avec sa complication (presque) classique: Bubble Central Tourbillon. Complication presque classique, en effet, car ce tourbillon, traditionnel dans son architecture, est ramené de la périphérie au centre. Et ce pas de côté change toute l’architecture, du mouvement et de l’affichage: tout est inversé, le spectacle mécanique au centre mis en exergue par le dôme de la Bubble, l’affichage — sans aiguilles, juste des indicateurs — en périphérie. Ce tourbillon central a déjà fait l’objet de diverses exécutions, dans divers matériaux, avec un parti pris: ancrer l’ovni dans le champ de la haute horlogerie classique, en jouant de contrastes, acier et bleu, or et noir. Label Noir a pris une option différente. Des finitions très graphiques, faussement minimalistes, car le jeu de nuances est complexe, tons anthracites, argentiques, finitions mattes, bracelet (caoutchouc noir texturé mat), boite (titane grade 5 traité ADLC noir), lunette (titane grade 5 traité ADLC noir satiné), jusqu’à la platine. La montre n’est plus un assemblage de différentes parties, elle ne fait qu’un: une bande continue surmontée d’une bulle. Quelques touches d’acier encore, pour souligner le dessin du cadran, les chiffres et les disques des affichages, et recentrer le regard sur l’organe central, le cœur, le tourbillon. Enfin, ce qui doit être lu est souligné de quelques traits de la couleur de contraste: le vert acide, signature de Label Noir — les indicateurs heure minute, la double marque et la couture du bracelet.
BAUME & MERCIER Riviera Chinese New Year Lapin
Le Nouvel An chinois sera célébré le 22 janvier 2023, sous le signe du lapin. Se joignant aux festivités, Baume & Mercier a réalisé une édition spéciale de la Collection Riviera : la Riviera Chinese New Year Lapin . Le design iconique de cette montre sport chic se pare, pour l’occasion, de symboles traditionnels chinois, porteurs de chance, de bonheur et de richesse. Une belle énergie, servie par un mouvement Manufacture Baumatic hautement performant.Dans le calendrier chinois, le passage de l’année - également appelé « Nouvel An lunaire » - correspond au premier jour du premier mois du calendrier grégorien luni-solaire, calendrier basé à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur le cycle régulier des phases de la lune. Il tombe toujours un jour de nouvelle lune, entre le 21 janvier et le 20 février. La Fête du Printemps inaugure cette période qui sera clôturée le 9 février 2024 par la Fête des Lanternes . Fondé sur l’observation de l’univers et le calcul du temps dans la Chine ancienne, sur l’astrologie et l’astronomie, le calendrier chinois se compose d’un cycle de douze années, une année ordinaire comptant elle-même douze lunaisons. La montre Riviera Chinese New Year Lapin et sa forme dodécagonale emblématique de la collection - les douze côtés évoquant les douze heures du cadran - en est un bel écho. En acier inoxydable poli et satiné, d’un diamètre de 42 mm, son boîtier audacieux est particulièrement mis en valeur par le contraste marqué de la lunette en acier inoxydable poli et satiné soleil, fixée par quatre vis en acier microbillé, sur le cadran saphir fumé gris, orné de vagues en décalques transparentes. Cet effet esthétique, protégé par une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces, se prolonge par des chiffres romains et des index rivés en acier PVD doré 5N avec Super-LumiNova (C1, émission bleue) et des aiguilles facettées en acier PVD doré 5N, indiquant les heures, les minutes et les secondes. Une fine ouverture à 3h dévoile la date.
Chacune des douze années qui rythment le calendrier chinois est traditionnellement représentée par un animal et un élément. L’année 2023 est placée sous le signe du Lapin et de l’Eau. Le slogan du Nouvel An est annonciateur de chance et de bonheur : « 金兔携名福,星月照万士 » « Le lapin porte bonheur et est avec vous tous les jours. ». Un message d’autant plus rassurant que cet animal attachant est, en Chine, synonyme de longévité. Le lapin apparaît, sur le cadran de la Riviera Chinese New Year, à 8h, le chiffre 8 représentant la chance et la richesse. Il orne également le fond dodécagonal du boîtier, dont la glace saphir révèle une superbe masse oscillante ajourée dorée. Ce décor vibrant illustre la beauté du temps et l’attente de la nouvelle année, tout en transmettant l’esprit libre et amoureux de la vie de la Collection Riviera. Le marquage entourant le lapin sur la glace de fond du boîtier est un motif décoratif typique, utilisé sur divers instruments chinois, dont l'histoire remonte à près de 1600 ans, et qui possède de riches connotations culturelles. En raison de sa qualité pérenne, les Chinois le considèrent comme un symbole de chance et voient en lui la promesse d’un flux constant de richesse et de bonheur. Dans cet hommage au Nouvel An chinois, la Riviera Nouvel An Chinois – Edition Lapin se pare de doré et de rouge, deux couleurs fortes que les Chinois associent à la félicité. Les chiffres romains, les aiguilles et les index de la montre sont dorés, couleur incarnant la noblesse, la gloire et la richesse. De la même manière, le rouge est signe de fête, de joie et de paix. La délicate ligne rouge qui ceint la couronne octogonale libre frappée du logo Phi, emblème de Baume & Mercier, le lapin rouge décalqué sur le fond du boîtier, ainsi que le bracelet additionnel en caoutchouc rouge qui accompagne le garde-temps sont autant d’évocations de ces vœux de bonheur que les Chinois vénèrent et formulent à l’intention de leurs proches, en chaque début d’année.