> 

REPÉRAGES #37-2023 (accès libre)
Sept montres qui bousculent le train-train d’une horlogerie qui aurait tendance à ronronner

Trente-septième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Humbert-Droz, Laurent Ferrier, Malm, MB&F, Reservoir et Stella…


MB&F Legacy Machine Perpetual acier

Lancée en 2015, La LM Perpetual a depuis été réalisée en or rose, platine, or blanc, titane, or jaune et palladium. En 2023, une nouvelle variation rejoint la famille – la LM Perpetual Stainless Steel, arborant une platine d’une belle couleur saumon. La combinaison de l’acier et du saumon étant une véritable nouveauté pour MB&F. Cette nouvelle édition hérite par ailleurs des poussoirs correcteurs ergonomiques, vus pour la première fois sur les éditions LM Perpetual EVO. MB&F et l’horloger indépendant irlandais Stephen McDonnell sont partis d’une feuille blanche pour totalement réinventer une des plus traditionnelles complications horlogères: le calendrier perpétuel. Le résultat est la Legacy Machine Perpetual, arborant un mouvement maison visuellement saisissant — développé à partir de zéro dans le but d’éliminer les inconvénients de ses équivalents conventionnels. Le caractère spectaculaire de la complication, que l’on peut apprécier pleinement côté cadran, n’est que l’un des nombreux avantages offerts par ce nouveau mouvement contrôlé par un processeur mécanique. La LM Perpetual se caractérise par un calibre de 581 composants complètement intégrés — pas de module monté sur un mouvement de base —, doté d’un système révolutionnaire pour calculer le nombre de jours de chaque mois. Côté esthétique, ce calendrier perpétuel réinterprète le design traditionnel de manière holistique, en présentant la complication dans son ensemble, et sans recours à un cadran, le tout surplombé d’un impressionnant balancier suspendu. Le calendrier perpétuel est l’une des grandes complications traditionnelles. Il effectue le calcul complexe, apparemment aléatoire, du nombre variable de jours dans chaque mois — y compris des 29 jours du mois de février pour les années bissextiles. Cependant, les modèles traditionnels présentent quelques inconvénients : sauts de date malencontreux, dommages relativement fréquents si on effectue le réglage quand le changement de date est en cours, et compromis relatifs au montage de modules sur des mouvements de base.

Le mouvement complètement intégré spécifique à la Legacy Machine Perpetual a été conçu de A à Z en vue d’une utilisation sans risque: plus de dates sautées ou de rouages grippés et, grâce à des poussoirs de correction qui se désactivent automatiquement, plus de problèmes aux changements du calendrier. Les mécanismes traditionnels de calendrier perpétuel prennent pour référence les mois de 31 jours et « suppriment » les quantièmes superflus pour ceux qui en comptent moins — ils passent en accéléré sur les dates inutiles au cours du changement de date. Un calendrier perpétuel traditionnel passe du 28 février au 1er mars en faisant défiler rapidement les 29, 30 et 31 avant de s’arrêter sur le 1er. Avec la LM Perpetual, le système traditionnel de calendrier perpétuel est inversé. Un « processeur mécanique » remplace l’encombrant système de grand levier conventionnel et prend pour référence le mois de 28 jours, ajoutant les quantièmes nécessaires pour les autres. On obtient le nombre exact de jours pour chaque mois sans passer par un avancement rapide et sans devoir sauter des jours superflus. De plus, alors que le calendrier perpétuel traditionnel implique le défilement de 47 mois pour corriger l’année bissextile, la LM Perpetual dispose d’un poussoir spécifique pour la régler instantanément. Avec le cadran ajouré qui dévoile l’ensemble de la complication et le balancier suspendu, la mécanique parfaitement harmonieuse de la LM Perpetual prend clairement la vedette. Et, grâce à un remarquable subterfuge technique, le fascinant balancier qui plane en hauteur est relié à l’échappement placé au dos du mouvement par ce qui est probablement l’axe de balancier le plus long au monde. Un système novateur, développé spécialement pour la LM Perpetual, permet aux sous-cadrans de « flotter » au-dessus du mouvement, sans attaches apparentes. Ajourés, ils reposent sur des tenons invisibles, impossibles à placer dans les mécanismes de calendriers perpétuels traditionnels car ils bloqueraient le mouvement du grand levier. En suivant le tour du cadran dans le sens des aiguilles, on découvre l’affichage des heures et des minutes, niché entre les élégantes arches du balancier, à 12 heures, du jour de la semaine à 3 heures, de la réserve de marche à 4 heures, du mois à 6 heures, du cycle rétrograde des années bissextiles à 7 heures et de la date à 9 heures. En 2016, la Legacy Machine Perpetual a gagné le Prix de la montre calendrier lors du GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève).

MALM Catalina vert bronze Swiss automatique 43

La Catalina Bronze Swiss Automatic 43 est le successeur tant attendu du Catalina Bronze Aeronautical Chronograph 41, introduit en 2020 et épuisé depuis. Comme son prédécesseur, le Catalina Bronze 2023 sortira en édition limitée. Au total, 300 montres seront fabriquées avec un motif guilloché sur le cadran, disponible en deux options de couleur de 150 pièces chacune. La nouvelle Catalina Bronze Swiss Automatic 43 ressemble au même prédécesseur. La lunette est faite de bronze massif CuSn8 avec des chiffres surélevés, polis et des marqueurs de minutes estampillés. Tout comme les montres de plongée classiques, la lunette tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en 120 pas et avec une surface de préhension rugueuse et facile à utiliser. L'observateur aux yeux vifs remarquera un boîtier plus arrondi et plus large que le Catalina original. Les surfaces polies sur le côté supérieur du boîtier, à partir des pattes et à travers les gardes de la couronne, créent un beau contraste avec le boîtier par ailleurs brossé en satin. Le boîtier de 43 mm de diamètre est propre et polyvalent. La collection Catalina s'inspire de l'hydravion Consolidated PBY Catalina connu sous le nom de TP 47 dans l'armée de l'air suédoise. Le 16 juin 1952, le TP 47 Catalina a été impliqué dans l'opération de recherche et de sauvetage du DC-3 disparu, abattu par un avion de chasse soviétique. Lors de la recherche, la Catalina a également été attaquée par des combattants soviétiques et forcée de faire un atterrissage d'urgence et peu de temps après a coulé dans l'océan. L'équipage de la Catalina a survécu à la rencontre. Cela a déclenché une crise diplomatique de la guerre froide, connue sous le nom d'affaire Catalina. Le but de la collection Catalina est de trouver l'équilibre entre les éléments de l'aviation avec la mer et créer une montre adaptée à la fois à l'air et sur les eaux - tout comme l’hydravion Catalina.

HUMBERT-DROZ HD9 Atlantique

Découvrez la montre plongeuse de la marque française Humbert-Droz, équipée du mouvement G100 d'une réserve de marche de 68 heures. Cette montre est un concentré de technologie et de robustesse, conçue pour les plongées les plus extrêmes. Son design élégant et sa construction solide en font un accessoire idéal pour les aventuriers et les passionnés de sport nautique. Avec une étanchéité jusqu'à 200 mètres, cette montre est prête à affronter tous les défis que vous lui lancerez. Ne manquez pas l'opportunité de posséder un bijou de qualité exceptionnelle qui allie performance et esthétique. Commandez dès maintenant votre montre plongeuse Humbert-Droz équipée du mouvement G100 et soyez prêt pour l'aventure !

BAUME & MERCIER Hampton M0A 10732 (collection 2023)

En incarnant une rupture esthétique avec les codes de l’époquelors de son lancement en 1994, révolutionnant la montre de forme en acier, la Collection Hampton de Baume & Mercier et son célèbre boîtierrectangulaire illustrent avec superbe la transmission de l’esprit design qui caractérise la Maison depuis sa création. L’intuition visionnaire de Paul Mercier - qui s’associa en 1918 à l’horloger William Baume - et le regard artistique qu’il posa sur l’horlogerie ont perduré bien après son départ de la Maison, en 1937. Ses successeurs continuèrent ce qu’il avait entrepris, perpétuant ce parti-pris au fil des collections et de leurs déclinaisons : combiner la technique et la forme ; le savoir-faire horloger suisse et une signature visuelle forte, libre et audacieuse. Les nouveaux modèles Hampton que Baume & Mercier présente portent en eux cette empreinte. Ils l’expriment à travers des cadrans bleus lumineux subtilement travaillés en version automatique et en version joaillière féminine sertie, et sur un modèle très architecturé en acier, au bracelet intégré à trois rangs. La Collection Hampton incarne l’une des montres rectangulaires les plus illustres de l’horlogerie. Sa boîte dessine, avec délicatesse, un rectangle très étudié : les lignes sont épurées ; les angles adoucis et les cornes galbées. Les proportions sont élancées et harmonieuses. Le mouvement de ses contours est fluide tout en accrochant le regard, attiré par cet équilibre formel, ce sens aigu des détails et cette lecture verticale, architecturale et altière du temps. Tout repose sur la perfection des proportions, référence au nombre d’Or, symbolisé par la lettre grecque PHI, que Baume & Mercier choisit comme emblème en 1964. Depuis, la transmission, au sein de la Maison, repose sur ce principe structurel et esthétique. S’inspirant d’un modèle iconique des années 1960, l’allure de style Art Déco des années 1920 de la Hampton se prête à toutes sortes de variations, que la forme rectangulaire exalte particulièrement : boîte en acier ou en or, cadran à la gamme chromatique étoffée, en version épurée ou joaillière, ornée de diamants ; bracelet en cuir ou en acier, de couleurs classiques ou plus pétillantes, intégré, interchangeable, simple ou double tour. Dédiée aux hommes et aux femmes, elle incarne la montre au chic absolu, qui s’accorde avec les tendances.

Un bleu opalin satiné soleil sublime le modèle automatique M0A10732. Une grande attention a été portée au déploiement de la lumière, qui illumine le cadran et en irradie le centre, traçant des rais très fins dans un rectangle délimité par l’affichage des heures et des minutes. Cet effet optique et ce rappel de la forme géométrique à l’intérieur du cadran confèrent vie et mouvement au garde-temps. Le cadran rectangulaire bleu opalin satiné soleil est ponctué de chiffres arabes et d’index rivés rhodiés pour les heures, et d’un chemin deminuterie noire. Les aiguilles sont de forme glaive, rhodiées. La boîte, aux proportions élégantes de 43 x 27,5 mm, et de 9,95 mm d’épaisseur, également rectangulaire, est en acier inoxydable poli. Elle est protégée par une glace saphir bombée inrayable. Le fond saphir est fixé par quatre vis. Il est possible de le personnaliser par une gravure. Ce modèle se porte sur un bracelet en alligator bleu, toutes écailles carrées avec surpiqures ton sur ton. Interchangeable, il se change sans outils, grâce à un système de barrettes droites à ergot très fiable. Il est doté d’une boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité. Cette montre indique les heures, les minutes et les secondes. Elle est animée par un mouvement automatique aux finitions soignées : pont finition perlée, platine sablée et colimaçonnée, masse oscillante avec décors Côtes de Genève et colimaçonnés. Elle offre une réserve de marche de 38 heures et une étanchéité allant jusqu’à 5 ATM (approx. 50m).

STELLA Ellis GMT

Où vos voyages vous emmèneront-ils ? La nouvelle Ellis GMT est doté de notre cadran de texture cinétique caractéristique qui émule le mouvement à travers l'espace et le temps. Soyez prêt pour votre prochaine aventure, vos appels d'affaires à l'étranger ou gardez une trace de vos amis et de votre famille dans les pays étrangers. L'Ellis est offert en deux coloris distincts : le noir et le bleu glace. Les deux ont les détails distinctifs des chiffres et des indices arabes appliqués avec l'horloge de 24 heures sur une zone centrale surélevée pour une lisibilité facile. Les aiguilles du pointeur signature sont finies en argent poli avec une pointe de flèche rouge ou bleue sur l'aiguille des secondes et une aiguille GMT rouge ou bleue. Les index et les mains sont finis avec Swiss Super-LumiNova pour une visibilité claire dans les situations de faible luminosité. Le boîtier en acier inoxydable de 41,5 mm est brossé et poli avec un boîtier en PVD noir. La couronne vissée est finie avec un anneau d'accent en aluminium et notre étoile en émail signature. Sur le caseback gravé sur mesure, vous trouverez un hommage aux premiers voyageurs à New York et aux premiers sites qu'ils auraient vus : la Statue de la Liberté et Ellis Island. Abritant le mouvement GMT automatique Sellita SW330 avec 25 bijoux et 42 heures de réserve de marche. Offert sur un bracelet en cuir véritable dans les tailles de votre choix ou sur un nouveau bracelet en acier inoxydable solide avec fermeture rabattable.

RESERVOIR Black Sparrow

La nouvelle collection de montres Reservoir Black Sparrow s'inspire des instruments simples mais complexes des cockpits des premiers avions de combat. La collection rend hommage au parcours héroïque d'Eugène Bullard, premier pilote de combat afro-américain enrôlé dans l'armée de l'air française pendant la Première Guerre mondiale. Prenez votre envol avec audace, un instrument de vol de l'époque au poignet : nouveau boitier en acier ou PVD black, cadran noir ou sable avec chiffres luminescents d'inspiration Art nouveau, monté sur un bracelet en cuir noir ou Barénia marron, dont la minute rétrograde et l'heure sautante sont animées par le nouveau calibre Reservoir RSV-240. La vie est un décollage perpétuel... Soudainement écrasé au fond du siège du pilote, votre cœur bat plus vite que la vitesse de l'hélice à l'extérieur du hublot. Vos peurs les plus profondes remontent, se mêlant à l’excitation du moment, procurant des sensations fortes alors que les traces de caoutchouc s'estompent au loin sur la piste d'atterrissage. Et ainsi abandonner la terre ferme pour permettre au pilote d'affronter des vents imprévisibles. Vous laissez votre âme sortir plusieurs fois de votre corps pendant que l'avion trouve sa trajectoire. Durant quelques secondes, vous vous interrogez sur le sens même de votre existence avant de trouver la réponse dans les nuages. Et vous n'en avez jamais assez. Rappelez-vous une époque où chaque être humain craignait les hauteurs et la vitesse, et se sont résolus à les maitriser. Comme une montre bien assemblée et réglée, voler est une expérience unique qui allie technicité et beauté de la trajectoire. Ces fondamentaux impliquent beaucoup de concentration, d'attention aux détails, un certain savoir-faire, et procurent une perspective unique sur le monde, un sentiment d'accomplissement. Aujourd'hui, cette étonnante capacité à voyager en paix provient d’une histoire construite en temps de guerre : une prouesse accomplie grâce au courage des premiers explorateurs d'un ciel hostile qui restait à conquérir. Chevalier de la Légion d'honneur, afro-américain né en Géorgie aux Etats-Unis en 1895, Eugène James Bullard est décrit comme un « vrai héros français » par le Général de Gaulle lui-même et mérita par son courage le surnom de « L’hirondelle noire de la mort ».

Dès l'âge de 8 ans, Eugène Bullard obéit à l'instruction de son père, William Bullard, selon qui « l'Europe était un lieu où les individus étaient jugés uniquement sur leur mérite ». Après s'être enfui de chez lui en 1906 pour chercher une vie meilleure en Grande-Bretagne, Eguène Bullard est finalement arrivé en France, et le 19 octobre 1914, il s'enrôle dans la Légion Etrangère française pour participer à la Première Guerre mondiale. A l'âge de 19 ans, il est immédiatement envoyé dans la zone de combat. Bullard a participé aux batailles de la Somme et de la Champagne, servant dans le 170e Régiment d'Infanterie avant d'être blessé à la bataille de Verdun en mars 1916. Déclaré inapte pour l'infanterie, mais sans se laisser décourager, Bullard s'engage comme volontaire dans l'armée de l'air française en octobre 1916 où il officie d'abord comme artilleur puis comme pilote. Il effectue une vingtaine de missions de combat aérien pendant la Première Guerre mondiale, au cours desquelles il abat au moins deux avions ennemis, et devient ainsi, avec l'Ottoman Ahmet Ali Çelikten, l'un des deux premiers pilotes de chasse afro-américains de l'histoire. Bullard volait fréquemment avec sa mascotte, un singe rhésus de compagnie nommé Jimmy dans son avion de chasse Nieuport 24. La devise inscrite sur le fuselage de l'avion d'Eugène Bullard était “all blood runs red” (« tout sang coule rouge »). En 1959, le président français Charles de Gaulle fait de Bullard chevalier de la Légion d'honneur française, décoration la plus élevée du pays. L'histoire de l’aviation n'est pas seulement celle des avions, mais aussi celle des pilotes audacieux qui volaient même lorsque les cloches de l'enfer raisonnaient sur terre durant la Grande Guerre.

Les montres inspirées des belles technicités des compteurs des premiers avions sont de retour dans cette nouvelle collection de montres Reservoir. Ces nouveautés s'articulent autour de la couleur noire ou argentée et de l'éclat métallique des instruments de vol embarqués. Sur ces nouveaux modèles, on distingue clairement un symbole célèbre chez les combattants du ciel : l'hélice et les ailes. L'Armée de l'Air a une identité forte avec des symboles comme l’hélice et les ailes, nés avec la Première Guerre mondiale. Ils constituent désormais toute une symbolique de l'aéronautique militaire et marquent le lien entre les pionniers de la Grande Guerre et les aviateurs d'aujourd'hui. La nécessité opérationnelle d'identifier les avions conduit au marquage des insignes d'unité sur les avions, et sont bientôt adoptés par les aviateurs eux-mêmes : chaque escadrille est désormais reconnue par un symbole qu'elle a choisi et qui devient son emblème. Ainsi, l’hélice et les ailes constitue une insigne militaire populaire utilisée pour identifier diverses unités liées à l'aviation, en particulier l'Aéronautique Militaire française. En 1912, les officiers et sous-officiers de l'aviation les portaient sur un brassard, souvent cousu, ou directement à même la manche de leur tenue. En 1915, il était uniquement limité au personnel navigant et en Amérique, ce fut le symbole des cadets. Sur cette nouvelle collection Reservoir, il s'affiche fièrement sur le cadran de la montre, derrière l’aiguille des minutes. Le nouveau modèle de montre Reservoir est basé sur les instruments simples mais complexes des cockpits des premiers avions de chasse. La marque poursuit sa mission : incarner l'audace des pilotes dans un instrument horloger élégant et Swiss-Made. Après avoir exploré la profondeur des océans, les enjeux des routes et même les mystères de la musique, la maison revient aux sources de l'aventure dans exploration du ciel. L'écoulement du temps n'a de sens que si nous en faisons quelque chose. Quoi de plus utile que de redéfinir l'essence même de chaque seconde. Pour redéfinir un aspect aussi fondamental de l'existence, il ne faut pas seulement le contempler, mais défier les lois de la nature en allant toujours plus vite, plus haut ou plus loin … Une fois que l'intensité de l'aventure infuse dans votre corps, le temps porté au poignet n'est plus jamais ressenti de la même manière.

LAURENT FERRIER Square Micro-rotor / Classic Micro-rotor Evergreen

Depuis toujours, Laurent Ferrier s'est engagé à créer des garde-temps à la fois modernes et intemporels, combinant technicité horlogère, fonctionnalité et pureté esthétique. Laurent Ferrier offre sa vision contemporaine de l’élégance et de la sophistication à travers deux nouvelles versions de son modèle Micro-Rotor, le Square Micro-Rotor Evergreen et le Classic Micro-Rotor Evergreen. Le terme « Evergreen » qualifie le caractère intemporel d’une couleur, tandis que le vert est une nuance associée à la nature, la croissance et le renouveau. Illustrant ces principes, ces interprétations inédites du Micro-Rotor à échappement naturel incarnent une fois de plus cette élégance hors du temps. Le vert profond, caractéristique de ce nouveau cadran, confère également un sentiment de justesse et d’harmonie à la pièce. Ce garde-temps se décline en deux différentes itérations. Une première variation arbore un boîtier Square en acier inoxydable, de forme coussin, associé à un délicat cadran vert profond, satiné vertical. La seconde déclinaison révèle ce même cadran vert aux finitions raffinées, niché dans un boîtier Classic, de forme ronde, en or rouge 18 carats. Les indexes, respectivement réalisés en or gris ou or rouge 18 carats, permettent une lisibilité optimale. Résolument ancrés dans la modernité, ces garde-temps incarnent une élégance intemporelle et peuvent être portés aussi bien au quotidien que lors d’occasions formelles.

La signature Laurent Ferrier se retrouve dans le galbe des deux différents boîtiers. Inspiré des montres de poche caractéristiques du XIXe siècle, le boîtier Classic est un boîtier rond. Ici en or rouge 18 carats, il offre un diamètre de 40mm et affiche les codes esthétiques épurés, propres à Laurent Ferrier. Autre modèle emblématique de la Maison, le boîtier Square, avec ses dimensions de 41mm x 41mm, dévoile une présence plus affirmée au poignet que le boîtier Classic. Il témoigne d’une sophistication prononcée grâce à ses courbes aérodynamiques, sa symétrie, et ses lignes élaborées. Les deux boîtiers disposent d’une couronne de remontoir de forme « boule » pour une manipulation douce et agréable. La conception minutieuse, jusqu’au fond croché surmonté d’un verre saphir, permet d’admirer le mouvement sans aucun superflu. Ce calibre est astucieusement rendu accessible à l’horloger grâce à l’olivette, située en bas de la lunette de fond. Tant sur le boitier Square que pour le Classic, l’étanchéité est garantie jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ces deux garde-temps inédits allient harmonieusement les principes séculaires de l'horlogerie traditionnelle aux dernières avancées techniques. En effet, ils sont équipés du calibre FBN 229.01, emblématique de la marque Laurent Ferrier. Ce mouvement à remontage automatique, est doté d’un micro-rotor à échappement naturel, innovation technique particulièrement appréciée des connaisseurs. Cet échappement se singularise par un micro-rotor unidirectionnel à cliquet et d’une réserve de marche de trois jours. Ce mouvement exclusif Laurent Ferrier a été conçu, assemblé et réglé dans les ateliers LF. Il est doté d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier. Cette innovation permet au balancier d’être relancé deux fois par oscillation, ce qui requiert deux roues d’échappement et une ancre à la géométrie adaptée. Cette construction moderne, associée à l’utilisation de matériaux de pointe, maximise le rendement de l’énergie. L’excellent rendement de cet échappement garantit donc une amplitude élevée du balancier. La force mécanique nécessaire à l’armage du ressort de barillet étant réduite, le remontage du mouvement est par conséquent optimisé. Une fois de plus, Laurent Ferrier témoigne, de sa capacité à créer avec rigueur des garde-temps intemporels d’exception à l’esthétisme pur.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter