> 

REPÉRAGES #148-2022 (accès libre)
Sept montres qui brillent, qui brodent, qui légendent et qui jouent les stars, même dans le noir !

148e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Atelier Wen x Wristcheck, Hanhart, Maurice Lacroix, Roger Dubuis, Traser et Vacheron Constantin…


VACHERON CONSTANTIN Égérie Creative Edition

Débutée au tournant du XVIIIe siècle, l’histoire entre Vacheron Constantin et les femmes continue de s’écrire. Inspirée par une dentelle de Burano, la dernière-née, Égérie Creative Edition, associe le savoir-faire horloger et les Métiers d’Art que la Maison veille à pérenniser. Tapisserie, gravure, émaillage et sertissage donnent ainsi naissance à une pièce précieuse scintillant de plus de 4 carats de diamants. Unique par son ancienneté puisque son activité demeure ininterrompue depuis sa fondation en 1755, Vacheron Constantin se singularise aussi par sa longue complicité avec les femmes. La nouvelle montre Égérie Creative Edition en écrit aujourd’hui un chapitre inédit. Faisant dialoguer la finesse d’une dentelle artisanale de Burano, dont elle s’inspire, et l’excellence horlogère chère à la Maison, la nouvelle référence offre un témoignage de Belle Haute Horlogerie. Dévoilée en 2020, la collection Égérie est construite comme une ode à la féminité associant la Haute Couture et la Haute Horlogerie. La pièce Égérie puise dans les Métiers d’Art décoratifs réunis au sein de la manufacture depuis le début du XIXe siècle. Comme les dentellières de Burano créant à l’aiguille les ouvrages les plus délicats, les Maîtres Artisans ont mis leur art de la gravure, de la tapisserie, de l’émaillage et du sertissage au service d’une féminité contemporaine. Vacheron Constantin a toujours fait preuve d’une grande acuité envers sa clientèle féminine. Des premières montres de poche à la nouvelle montre Égérie Creative Edition, ses créations ont la particularité d’être pensées pour les femmes, et non déclinées de modèles masculins. Les archives regorgent de commandes féminines, volontiers à complication. Boîtiers savonnettes et montres-bracelets illustrent ainsi la créativité de la Maison. L’Art nouveau, puis l’Art déco donnent naissance à des pièces ouvragées comme une dentelle, les boîtes décorées de motifs floraux appliqués ou d’un camée à figure mythologique, sans oublier les montres squelettes. 

La montre Égérie Creative Edition fait écho aux silhouettes du XXIe siècle. Ses asymétries avec l’affichage décentré de la phase de lune et la couronne intégrée du boîtier sertie d’un diamant taille rose à 1 heure 30 soulignent la délicatesse du cadran « brodé » sur lequel courent trois gracieuses aiguilles spécialement dessinées pour la montre. Ciselé comme une dentelle de Burano, le cadran de la montre Égérie Creative Edition a nécessité la superposition de cinq éléments rivalisant de savoir-faire manufacturier. Hérité d’une technique de décoration ancienne, toujours exécuté à la main par le maître guillocheur sur une machine du début du XXe siècle, le motif plissé dit « tapisserie » est réalisé sur une base en argent pour davantage mettre en valeur l’émail noir. Celui-ci, particulièrement complexe à maîtriser pour conserver l’équilibre entre la transparence et la couleur, apporte contraste et volume. L’art du maître émailleur s’illustre aussi dans le guichet de la phase de lune, l’astre en nacre évoluant sous un nuage en émail plique-à-jour réduit pour la première fois dans l’histoire de la Maison à 0,27mm d’épaisseur. L’extrême finesse des fils d’or blanc de dentelle, comparable à celle d’un cil, est telle qu’il n’est pas possible de tenir l’applique entre les doigts sans la plier. Le maître graveur, puis le maître sertisseur ont donc déployé toute leur expertise, l’un pour créer fleurs et aplats mais également pour exprimer toute sa créativité sur des zones laissées libres de choix, l’autre pour sertir grain les 250 diamants taille brillant du motif et les 292 illuminant la boite et la couronne. L’exceptionnelle délicatesse de l’ensemble se prolonge dans le bracelet en veau effet satin noir à boucle sertie de 21 diamants – auquel un second bracelet en cuir d’alligator Missisippiensis noir peut se substituer après une légère pression sur un bouton pressoir. 

TRASER (SWISS H3 WATCHES) P99 Q Tactical

Précision, robustesse et fonctionnalité maximale : avec la nouvelle P99 Q Tactical, Traser présente une Toolwatch conçue sans compromis pour répondre aux multiples défis des forces d'intervention professionnelles. Grâce à un double boîtier renforcé de fibres de carbone avec un container en acier inoxydable et à la technologie auto-luminescente trigalight, les commandos spéciaux trouvent dans ce garde-temps un camarade sur lequel ils peuvent compter sans condition. Sur terre, sur mer et dans les airs: pour être préparées à tous les scénarios, même les plus dangereux, des unités spéciales simulent quotidiennement les situations d'urgence. Tension, pression du temps et sollicitations extrêmes, jusqu'au risque de sa propre vie - l'entraînement, exigeant sur le plan physique et mental, met sans cesse les forces d'intervention à l'épreuve - et les soude en une unité parfaitement rodée. Tout comme les camarades dépendent les uns des autres, ces derniers doivent pouvoir se fier à leur équipement sans faire de compromis. Résistance maximale, fonctionnalité performante et énorme force de caractère: la P99 Q Tactical de traser a été spécialement conçue et fabriquée pour les situations d’urgence. Avec son profil de caractéristiques particulier, la P99 Q Tactical incarne le cœur de l'identité traser et assiste son utilisateur en particulier lorsqu'un timing parfait et une concentration maximale sont requis lors d'une mission. 

Comme dans la première montre auto-luminescente du monde, développée par l'entreprise suisse en 1989 pour l'armée américaine, les éléments lumineux trigalight garantissent une lisibilité parfaite de l'heure lors d'interventions dans l'obscurité totale et dans les conditions de visibilité les plus défavorables. Pas besoin de s'occuper de savoir si la pile est suffisamment chargée, car les capillaires en verre remplis de tritium font briller les aiguilles, le cadran et la lunette de manière constante pendant des années, sans aucune source d'énergie externe. Leur luminosité permet au porteur de contrôler le garde-temps à tout moment, sans éblouir ni attirer trop l'attention. En descendant en rappel depuis une hauteur élevée, en sautant en parachute ou en traversant des eaux tumultueuses ou une boue profonde : lors de l'entraînement en vue d'une situation d'urgence, l'homme et le matériel sont soumis aux contraintes physiques les plus dures. Pour résister même dans des situations extrêmes, la P99 Q Tactical, étanche jusqu'à 20 bars, dispose d'un double boîtier en polymère renforcé de fibres de carbone avec un container interne en acier. La construction particulière du boîtier avec une protection massive des flancs assure, avec une couronne vissée et un verre saphir antireflet, une énorme résistance aux chocs, aux chutes et aux vibrations. La lunette rotative bidirectionnelle au profil marqué reprend l'esthétique massive de la P99 et permet un réglage précis même avec des gants. De grands chiffres luminescents et un insert trigalight en forme de croix à 12 heures informent le porteur - en interaction avec le mouvement suisse - de manière fiable sur la durée d'une intervention. Disponible en noir, bleu et vert, la P99 Q Tactical est parfaitement assortie aux uniformes de tous les commandos d'intervention dans le monde. Un bracelet textile de couleur assortie ou un bracelet en caoutchouc robuste fixent la montre de manière sûre et agréable au poignet. Les forces d'intervention spéciales se préparent à toutes les éventualités grâce à leur entraînement. Traser a agi de manière tout aussi méticuleuse lors du développement de la nouvelle P99 Q Tactical. Et ainsi, la montre comme le porteur sont équipés pour les situations d’urgence.

MAURICE LACROIX Aikon Master Grande date Black

Un style urbain. Un savoir-faire suisse. La nouvelle Aikon Master Grand Date Black se pare de noir et de blanc, jouant habilement avec les contrastes pour attirer tous les regards. Elle profite de la virtuosité mécanique de la collection Masterpiece, tout en reprenant les éléments de design urbain de l’Aikon. Elle fait ainsi honneur à la réputation de Maurice Lacroix, marque connue pour son style remarquable, son savoir-faire suisse et sa forte valeur perçue. La Maison Maurice Lacroix est installée à Saignelégier, une ville pittoresque du Jura suisse. C'est dans son atelier que la marque met à profit son vaste savoir-faire pour créer de magnifiques créations de haute horlogerie. En effet, c’est là que sont produits les modèles très populaires AIKON de même que la gamme Masterpiece, la collection de montres souvent équipée d’un mouvement manufacture. En 2021, Maurice Lacroix a lancé l’AikonMaster Grand Date, réunissant la virtuosité mécanique de la Masterpiece et les éléments de design urbain de l’Aikon. Aujourd’hui, la marque a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de cette dernière, l’Aikon Master Grand Date Black, une montre superbe aux tons noirs et blancs. L’Aikon Master Grand Date Black possède un boîtier en acier inoxydable aux proportions généreuses de 45 mm, revêtu de DLC noir. La sobriété de cette pièce, d'un tempérament légèrement sombre, ne cache pas son élégance. Le cadran, qui dévoile les nombreux composants de son mouvement, est exécuté en DLC noir brossé verticalement, et renforce le caractère discret de cette montre. Les heures et les minutes défilent sur un cadran décentré au motif clous de Paris tronqués, tandis que l’affichage de la petite seconde est placé en-dessous. Au cœur de la montre bat le calibre ML331, mouvement manufacture à remontage automatique, qui témoigne du savoir-faire horloger de la Maison. Situé à 10 heures, un mécanisme complexe doté de deux disques indique la date dans un grand format extrêmement lisible. Comme pour les autres modèles de la collection Aikon, le boîtier est dépourvu de cornes conventionnelles et intègre directement le bracelet dans le boîtier pour un confort exceptionnel. Maurice Lacroix a également choisi d'équiper le modèle d'un nouveau style de bracelet en caoutchouc, orné de son nom en relief, ainsi que d'un second bracelet en cuir synthétique avec effet textile, décoré de son logo « M » désormais légendaire. Doté du système Easy Strap Exchange de la Maison, il est facile de passer d'un bracelet à l'autre sans outil. Avec cette dernière création, Maurice Lacroix parvient à faire preuve de nouveauté, tout en perpétuant les formidables atouts de l’Aikon – un design accompli, un savoir-faire suisse et une forte valeur perçue. 

ROGER DUBUIS Excalibur Liu Wei Monotourbillon

Depuis toujours, Roger Dubuis puise son inspiration dans les territoires les plus inattendus. Cela passe notamment par des collaborations avec des artistes de la culture urbaine mondialement célèbres qui partagent ses valeurs : anticonformisme, expertise radicale et avant-gardisme. Toujours mue par la volonté de créer des chefs-d’œuvre révolutionnaires, Roger Dubuis est fière de dévoiler le quatrième garde-temps Urban Culture Tribe: l’Excalibur Liu Wei Monotourbillon (MT). Intriguée par son style inclassable, Roger Dubuis a ouvert au sculpteur, peintre et dessinateur Liu Wei les portes de l’espace le plus cher à la Maison : la manufacture même. C’est ici que l'artiste multitalent a réinterprété la signature astrale de l’iconique Excalibur MT. En immersion complète pour relever ce défi, Liu Wei a imaginé un chef-d’œuvre aux couleurs éclatantes et aux lignes architecturales, une représentation créative du monde urbain dans toute sa vivacité et sa complexité. Toujours prête à relever les défis, Roger Dubuis a décidé l'année dernière de revisiter sa propre œuvre d’art, l’Excalibur MT. Aujourd’hui, sa boîte et son mouvement affichent des lignes modernes, nettes et épurées, tandis que l’étoile signature évolue pour flotter librement au-dessus du barillet. Avec cette nouvelle interprétation pensée pour le monde moderne, le garde-temps poursuit son ascension, tout en constituant la page blanche rêvée pour la créativité de Liu Wei. Né, résidant et travaillant en Chine, Liu Wei est l’auteur d’une œuvre protéiforme, entre critiques culturelles pétillantes et installations chargées de symbolisme. Tout comme Roger Dubuis, c’est à son expertise radicale et à sa créativité qu'il doit sa réussite, alors que ses chefs-d’œuvre anticonformistes ont été admirés dans les expositions et musées les plus célèbres aux quatre coins du globe. Liu Wei appartient à une génération qui a grandi à l’ère de l’urbanisation galopante, une évolution fulgurante qui a largement inspiré son art, et notamment sa célèbre série Purple Air. Mû par la même détermination indéfectible à façonner l'avenir que Roger Dubuis, son art interroge sur le dynamisme du monde, ses paysages urbains en mutation et sa transformation digitale. À travers une composition complexe de lignes colorées, l'artiste signe une œuvre expressive évoquant un environnement flou, effervescent et numérisé. Cette vision a été reproduite par les horlogers de Roger Dubuis qui ont transformé l’Excalibur MT d’origine en un chef-d’œuvre sophistiqué où les couleurs entrent en collision et où vibrent les lumières et la vie du monde urbain moderne. L'artiste a livré ses réflexions sur ce défi : « Je ne me limite jamais à une seule méthode dans mon art, et je respecte les autres artistes qui font de même, qu'ils soient horlogers ou écrivains. L’art consiste à voir le monde sous un nouveau jour et à expérimenter différentes façons de créer ce monde. »

Pour donner vie à la vision de Liu Wei, les horlogers de Roger Dubuis ont imaginé une ingénieuse solution en trois niveaux décoratifs. Le premier se compose d’un verre saphir transparent gravé de lignes verticales sur les deux faces, créant un effet fascinant. Procédant avec une précision extrême, les horlogers ont coloré chaque rainure une à une, selon un procédé minutieux nécessitant le séchage complet d’une ligne avant de peindre la suivante. Cette tâche requiert une patience extraordinaire, d'autant plus que les artisans doivent alterner entre peinture classique et peinture UV. L’équilibre de lignes colorées et phosphorescentes qu’ils ont soigneusement défini crée une dimension architecturale sophistiquée à la lumière UV, tout en démontrant notre maîtrise de la luminescence. La sélection de teintes et leurs différents effets reflètent le monde tel que l'artiste le perçoit : un monde vibrant d’énergie, aux paysages en perpétuelle évolution. Le deuxième niveau abrite la signature astrale de Roger Dubuis. Toujours prompts à transgresser les règles, nous avons réduit son épaisseur afin qu’elle se prête au concept de Liu Wei, tandis que sa structure grise est ornée de lignes noires distinctives marquant un contraste radical avec la composition complexe formée par les lignes colorées. Cet effet reprend directement les éléments utilisés par l’artiste pour créer une rupture avec les motifs systématiques de son œuvre. Le troisième et dernier niveau est composé d’un fond en verre saphir où des rainures horizontales ont été gravées au laser. Ce chevauchement de lignes remplies à la main de peinture UV forme un contraste saisissant avec les lignes verticales du premier niveau. Fruit d’un travail exclusif et exigeant, cette structure est une véritable œuvre d’art contemporain. Des touches finales d’artisanat expressif sont apportées sur le rehaut. Prenant le parti de ne pas appliquer d’index des minutes sur la surface gris anthracite, la Maison a choisi de remplir les index horaires de Super-Luminova noir, afin qu’ils puissent briller dans la nuit et être visibles à la lumière UV. Le souci du détail se trouve jusque dans les logos Roger Dubuis et Swiss Made qui sont pour la première fois remplis de SuperLuminova, une poudre extraordinaire qui leur procure trois aspects différents : argent le jour, ils deviennent verts la nuit, et bleus sous la lumière UV. Fini à la main avec minutie, le garde-temps est estampillé de l'une des certifications les plus exigeantes de la Haute Horlogerie : le Poinçon de Genève, la référence suprême de l’excellence et de l’expertise. La démarche visionnaire de Roger Dubuis s’exprime également par des ornements inhabituels et antinomiques, tels que des surfaces supérieures brossées concentriques et des arêtes polies. Création exclusive limitée à huit exemplaires, l’Excalibur Liu Wei MT est logée dans une boîte de 42 mm en titane grade 5 et montée sur un bracelet en cuir de veau noir, interchangeable grâce au système d'attache rapide QRS, pour un confort et une flexibilité absolus. En association avec ses Amis, la Maison montre ce qu’il se produit lorsque les codes sont renversés et la créativité exacerbée. Avec ce nouveau garde-temps cocréé par un artiste multitalent et des horlogers d’exception, Roger Dubuis prouve une fois de plus qu’elle offre sans conteste l’expérience la plus passionnante de l’Hyper Horlogerie.

HANHART nouveau chronographe 417 ES Flyback Panda

Le chronographe culte des pilotes de chasse avec un Flyback « roue à colonnes » ! Nous sommes en 1953 : Hanhart crée ce qui deviendra une légende à bien des égards : le chronographe Hanhart 417 ES Flyback roue à colonnes 39 mm bicompax est conçu pour les 600 premiers pilotes de chasse de l’armée de la République Fédérale d‘Allemagne. Vite culte, ce chronographe 417 ES sera produit entre 1954 et 1963. Porté de longues années par un acteur légendaire d’Hollywood, ce chronographe 417 ES accèdera au rang d’icône horlogère. En cette fin d’année, Hanhart nous gratifie de cadrans « Panda » (aussi appelé cadrans Panda style « Paul Newman » : compteurs noirs sur fond blanc ) et « Reversed Panda » alias Panda inversé. Quelle lisibilité et quel look ! Dans le film The war lover (1962), Steve McQueen incarnait un pilote d’avion, Hanhart 417 ES Flyback au poignet, un chrono qu’il portera ensuite à de très nombreuses reprises par choix, dans la vie privée et sous les objectifs de photographes de re-nom, comme John Dominis (avec la photo légendaire de Life Magazine en 1963, assis dans son canapé, Colt et 417 ES au poignet droit), comme le photographe français Francois Gragnon en 1964 ( pendant les ISDT – sorte de « Jeux Olympiques » de la moto Enduro) ou comme William Claxton, en gros plan, regard perçant. La fonction « Flyback » permet à un pilote d’avion de chasse, pour suivre son cap idéal (par radio-balise ou en pilotage aux instruments), d’effectuer la remise à zéro de l’aiguille de chronographe grâce à une seule pression sur le poussoir de remise à zéro des fonctions (poussoir à 4h). Une seule pression sur un poussoir (au lieu de 4 pressions sur deux poussoirs), ce qui a son importance à 900 km/h (soit 250 m/s ou 15 km par mi- nute) : avec à la clé, une précision de cap accrue et une sécurité pour les pilotes décuplée ! Inventée par Longines en 1936, le Flyback a été dé- mocratisé par Hanhart avec de multiples brevets, tel celui déposé en septembre 1951 afin de le rendre moins couteux à produire et d’en permettre l’accès au plus grand nombre. En 2022, c’est un clin d’oeil à l’histoire que nous adresse Hanhart. Le mouvement Flyback à remontage manuel AMT 5000 M (Manufacture AMT de Sellita) est en effet doté d’une roue à colonnes, tout comme son illustre prédecesseur, alors mouvement Manufacture Hanhart en 1954. L’au- tre clin d’oeil vient bien sûr du prix qui, à 2 390 €, en fait tout simplement, et de très loin, le Flyback le plus abordable du marché : une valeur chère à Hanhart qui depuis 1924 fait du rapport qualité/prix/performance son cheval de bataille ! 

Fidèle à son modèle historique, ce chronographe 417 ES 1954 Flyback 39 mm est en plus Shockproof (pour être très robuste comme toute montre d’aviateur digne de ce nom) et « Antimagnetic », naguère pour résister aux forts rayonnements magnétiques du cockpit des avions des années 1950 : avec 16 000 A/m. Une protection importante de nos jours quand on sait que jusqu’à 60% des problèmes de SAV sont liés au magnétisme, tellement exacerbé dans notre monde électronique... A noter que Hanhart utilise pour cette montre un acier très spécial qui protège du magnétisme, un véritable « secret Hanhart » : un acier inoxydable ferritique exclusif. A très faible teneur en carbone (moins de 0,1%), de très haute technologie, cet acier inoxydable ferritique exclusif Hanhart améliore encore la résistance à la corrosion. Nettement plus qualitatif, plus antimagnétique aussi et plus cher que l’acier inoxydable 316 L souvent utilisé en horlogerie ! Le cadran est bien sûr aussi traité « Antimagnetic » pour parachever la « cage » (boitier, cadran, fond de boitier). Si le modèle en 39 mm est doté d’un fond plein, comme dans les années 50, les amoureux du fond transparent pourront opter pour la version en 42 mm. « Fliegerchronograph » outre-rhin), le bicompax 417 ES se distingue aussi par son fameux bracelet aviateur dit « Bund »: un bracelet et un sous-bracelet apprécié des pilotes d’avion (protection contre le froid, la transpiration et le feu, anti-vibration en plaquant la montre sur le poignet). En plus d’un look inimitable ! Icône horlogère, la 417 ES donnera même son nom au bracelet « aviateur » par excellence : le bracelet « Bund » comme Bundes Républik, (qui signifie donc Fédéral en traduction littérale). Avec la „417 ES 1954 Flyback Panda, Hanhart célèbre une véritable légende parmi les chronographes : sur le marché de l’occasion, la cote des 600 modèles historiques en acier (produits entre 1954 et 1963) est excellente. Ce chrono bien né combine toujours les éléments de design d'antan couplés aux techniques de production moderne. Le résultat est une « toolwatch » robuste avec un design emblématique, sur son iconique bracelet « Bund ». Robustesse, fiabilité et lisibilité. C’est sur la base de ces trois critères que Hanhart a crée le chronographe 417 en acier inoxydable. Les biseaux fortement dessinés et polis marquant la transition entre les cornes satinées et les flancs, sont particulièrement séduisants : ils empéchaient aussi le pilote d’être ébloui ! Caractéristique stylistique typique d'une Hanhart, la lunette cannelée bidirectionnelle avec son marqueur rouge, véritable repère de position pour fixer des caps rapides. Marque référence des chronographes à deux compteurs (« bi-compax », plus lisibles que les trois compteurs), ce chrono historique reprend fidèlement les chiffres, les po- lices et le lettrage de l'époque. Pour une lecture optimale de nuit et une touche délicieusement vintage, un Super-Luminova C3 GL parachève le tout. Pour que le chronographe soit précis et fiable, le tout nouveau calibre Swiss-Made AMT5100 M de Sellita à remontage manuel pulse à 4 Herz derrière un fond vissé en acier inoxydable pour le modèle 39 mm (fond trans- parent pour le modèle 42 mm). En plus d'une fonction stop-seconde, ce mouvement offre une réserve de marche de 58 heures. La nouvelle 417 ES « 1954 » Flyback Panda est étanche jusqu'à 10 bars / 100 mètres (ce qui n’était pas le cas du modèle historique). Fidèle compagnon des « Princes des airs », ce garde-temps pourra aussi vous accompagner dans les mers, d’autant plus qu’un bracelet acier spécial 417 ES est prévu pour la fin d’année. 

ARTYA NanoSaphir Bicolore (première mondiale)

ArtyA est le spécialiste des boîtiers de haute horlogerie entièrement en saphir. Ce Savoir Faire est utilisé dans les principales collections de la marque comme Son of Earth, Son of Gears, Son of Sea, Son of a Gun et les hautes complications. Après des années de recherche et de développement, c'est avec fierté qu'ArtyA présente une nouvelle première mondiale : ses Boîtiers entièrement bicolores dans la masse en Nanosaphir !!! Pour ce faire, ArtyA a utilisé une combinaison multi-composants à haute température à base de deux oxydes principaux - SiO2 et Al2O3. Ces oxydes sont des composants clés de la plupart des pierres précieuses naturelles. Une température de 1700°C. (contre 700°C pour le verre) est nécessaire pour synthétiser ce matériau. ArtyA a su adapter cette technologie pour créer une matière homogène extrêmement dure et difficile à usiner spécifiquement optimisé pour l'horlogerie et devient ainsi depuis 2017 la première entreprise au monde à l'utiliser dans un boîtier de montre en complément de nos collections en saphir pur. Le NanoSaphir a une dureté incroyable, 7 sur l'échelle de Mohs, ce qui est beaucoup plus élevé que le verre (5 sur l'échelle de Mohs), cela garanti la durabilité de ce magnifique matériau qui se joue de la lumière. Ces montres ne se contentent pas de reproduire le design, le style et la couleur d'un papillon. Sous le contrôle strict des autorités compétentes et avec leur plein accord, l'artiste D. Arpa-Cirpka a réussi à incorporer au cadran de véritables ailes de papillon, des feuilles de tabac, des pigments naturels, des feuilles d'or et bien d'autres éléments naturels pour créer des pièces d'art toujours plus uniques. Tout l'ADN d'ArtyA est distillé dans ces garde-temps : des montres uniques, faites sur mesure, très créatives - et totalement inédites dans le domaine de l'horlogerie. Aujourd’hui nous sommes fier de les présenter avec ce nouveau boitier entièrement bicolore en Nanosapphire afin de la rendre encore plus exclusive. 

ATELIER WEN x WRISTCHECK Perception Édition spéciale

Fabriqué en titane de grade 5 pour la toute première fois, cette Perception  Special Edition est dotée d'un cadran en guilloché vert jade - chacun nécessitant 8 heures pour être fabriqué à la main avec un moteur rose par le seul maître artisan de guilloché de Chine, Maître Cheng. C'est l'été fortuit de 2014 qui a mis Robin Tallendier sur la voie de transformer son intérêt pour l'horlogerie en un projet de passion célébrant l'horlogerie chinoise. Après de courtes vacances à Pékin, Tallendier a commencé à bloguer sur ses expériences et a finalement cofondé une société de montres avec Wilfred Buiron, son ami et camarade de classe de l'Université de Pékin. « Alors que j'étais à Pékin, je suis tombé sur cet éminent collectionneur de montres canadiennes, qui m'a invité à un dîner avec les membres de la China Horologe Association. J'ai visité plusieurs studios d'horlogerie au cours de l'année suivante et d'une manière ou d'une autre, tout cela nous a finalement conduits à lancer l'Atelier Wen en 2017 », explique Tallendier. Au cours des cinq dernières années, Tallendier et Buiron ont été occupés à transformer les perceptions des montres « fabriquées en Chine ». Profondément ancré dans l'éthique du design chinois, Atelier Wen est peut-être l'une des rares marques offrant des montres parfaitement exécutées avec des cadrans guilloché faits à la main à une fraction du prix facturé par la plupart des horlogers suisses. « En 2018, nous n'avions vraiment aucune idée de la façon dont cela fonctionnerait. Je veux dire, il est juste de dire qu'il y a encore un parti pris très négatif autour de "fait en Chine". Lorsque nous avons commencé, il n'y avait pas de montre premium fièrement fabriquée en Chine. Mais nos premières montres ont été très bien reçues, en particulier aux États-Unis. C'était une énorme surprise pour nous et aussi très encourageante », dit Tallendier. C'est ce même amour de l'horlogerie et l'appréciation de l'artisanat chinois qui a incitent le fondateur de Wristcheck, Austen Chu, à prendre note des montres exceptionnelles d'Atelier Wen. Les deux fondateurs se sont d'abord connectés en novembre 2021, puis se sont rencontrés à Genève plus tôt cette année pour travailler ensemble sur leur tout premier garde-temps collaboratif -le Wristcheck x Atelier Wen Perception 传承 Special Edition. Tous deux ont reconnu une synergie indéniable entre leurs deux marques asiatiques naissantes, et savaient qu'ils devaient créer une montre ensemble. « Nous voulons favoriser une prochaine génération pour l'horlogerie chinoise. Wristcheck travaille vers le même objectif en offrant un environnement où la prochaine génération pourrait apprendre, grandir et être habilitée. Cette synergie entre nous nous a conduits à la création de "传承" - une montre destinée à combler le passé, le présent et l'avenir et à s'assurer que la passion continue de brûler", dit Tallendier. 

Alors que la première collection de la marque a été inspirée par l'art traditionnel de la porcelaine, l'édition spéciale Perception 传承pour Wristcheck emprunte des éléments à l'architecture chinoise. Basé sur le principe Sunmao, le cadran a une structure à plusieurs niveaux, ce qui donne à la montre une profondeur intrigante. « Il fait essentiellement écho à l'ancienne pratique architecturale chinoise qui impliquait l'empilement d'éléments les uns sur les autres sans l'utilisation de clous ou de colle. Nous avons donc une base de numérotation et au-dessus de cette base, il y a le disque guilloché avec des index imbriqués dans des découpes. À l'intérieur des index, il y a ces petites fentes pour que l'anneau de chapitre surélevé se verrouille. Cela ajoute au contraste entre la profondeur du cadran et la finesse globale de la montre », explique Tallendier. Fabriquée en titane de grade 5 pour la première fois, cette édition spéciale Perception 传承 est dotée d'un cadran guilloché vert jade fait à la main - chacun nécessitant 8 heures pour être fabriqué à la main avec un moteur rose par le seul maître artisan de guilloché de Chine, Master Cheng. "Chaque cadran est unique dans son motif guilloché - ce qui signifie que chaque montre en elle-même est essentiellement une pièce unique. Tout cela se fait à un prix incroyablement accessible. C'est une excellente montre pour commencer une collection - ou, si vous êtes un collectionneur chevronné, un excellent ajout à une autre », déclare Austen Chu, fondateur et PDG de Wristcheck. Monté dans un boîtier angulaire de 40 mm, le cadran vert jade se marie parfaitement avec le bracelet entièrement intégré en titane ainsi qu'un bracelet en caoutchouc FKM gris supplémentaire qui fait partie de l'ensemble pour l'édition spéciale. Le dossier de l'exposition est tout aussi attrayant, dit Tallendier. « Il comporte un motif gravé 石狮子 'shishi' ou un motif de lion que l'on voit sur les entrées du temple et d'autres bâtiments en Chine. Lorsque le rotor s'aligne sur la fenêtre d'affichage, le « shishi » semble rire, ce qui est assez surréaliste », dit-il. Aussi exceptionnelle à l'intérieur que à l'extérieur, la montre est alimentée par le mouvement automatique supplémentaire mince Dandong SL1588 personnalisé de la Maison qui bat 28 800 BPH, offrant 41 heures de réserve de marche et 10 ATM de résistance à l'eau. Une ode à l'artisanat traditionnel chinois, le Wristcheck x Atelier Wen Perception 传承 Special Edition célèbre la perpétuation du savoir-faire centenaire entre les générations et l'exubérance des nouveaux départs. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons         


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter