> 

REPÉRAGES #89-2021 (accès libre)
Sept montres qui brillent, qui plongent, qui sonnent, qui recyclent, qui rasent et qui nous étonnent

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Angelus, Bomberg, Bvlgari, Nomos Glashütte, Oris, Urwerk et Vacheron Constantin…


VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Sonnerie Westminster

Projet démarré en 2013, la montre de poche Les Cabinotiers Sonnerie Westminster – Hommage à Johannes Vermeer est une pièce de commande à exemplaire unique qui réunit les savoir-faire de Vacheron Constantin, de la Haute Horlogerie aux arts décoratifs. Elle est équipée d’un nouveau mouvement manufacture, Calibre 3761, spécialement développé par l’équipe de constructeurs-horlogers de la montre Référence 57260. Ce calibre à remontage manuel de 806 composants, régulé par un tourbillon, intègre des mécanismes de grande et petite sonneries à carillon Westminster, couplés à une répétition minutes. Dans l’éventail des complications horlogères, les grandes sonneries ont toujours bénéficié d’une aura particulière, non seulement en raison de la complexité inhérente à ces mécanismes de frappe à plusieurs timbres mais également du fait des qualités musicales requises. Le couvercle officier du fond de la boîte accueille une peinture émail miniature technique genevoise de haute facture représentant La Jeune Fille à la Perle, œuvre du peintre néerlandais Johannes Vermeer datant de 1665. Au-delà du défi de reproduire l’œuvre d’un grand maître, une difficulté additionnelle réside dans la dimension du support de 98 mm de diamètre. Des frises gravées à la main viennent orner les flancs du boîtier avec un décor de feuilles d’acanthe et de tulipes, accompagnées par une lisière « perlée ». La bélière se pare de deux têtes de lion rugissant sculptées dans un bloc d’or. Fruit de plus de 266 ans de savoir-faire et de huit ans de développement au sein du département Les Cabinotiers, la montre de poche Les Cabinotiers Sonnerie Westminster – Hommage à Johannes Vermeer comble les attentes d’un collectionneur pour qui « la passion consiste à toujours rechercher ce qui, a priori, est impossible à obtenir ».

ORIS Aquis date Upcycled

Depuis plusieurs année, Oris souhaite changer les choses, grâce à sa mission Change for the Better, en collectant des fonds et en sensibilisant la population, avec le soutien des agences de conservation des océans les plus novatrices au monde. Aujourd'hui, la marque est ravie d'annoncer officiellemment qu'elle a atteint la neutralité climatique : une certification attribuée par les experts indépendants de ClimatePartner qui aident les entreprises à agir pour le climat. Cette certification est le résultat d'un effort considérable pour compenser et réduire les émissions de carbone dans toute son organisation - un effort qui ne fait que commencer. Aujourd'hui, la réduction d'émissions et un comportement durable sont devenus primordiaux dans tout ce qu'Oris entreprend. Pour marquer le début de ce nouveau chapitre, Oris lance l'Aquis Date Upcycle, une version de sa montre de plongée haute performance avec un cadran en plastique PET recyclé. Cette montre a pour objectif d'encourager les gens du monde entier à participer à des journées de nettoyage. Cette année, Oris organise tous les trimestres dans le monde entier, des Change for the better days, des journées de ramassage des déchets. À l'occasion, son nouveau partenaire #tide à conçu des « Cleanup Bags » Oris spéciaux, fabriqués à partir de plastique recyclé provenant des océans dans lesquels nous pouvons collecter les déchets. Ce bag marque le début d'un nouveau partenariat prometteur avec #tide, une entreprise spécialisée dans le recyclage du plastique en Suisse qui utilise une méthode de production innovante pour transformer 100% du plastique repêché dans les océans en une nouvelle matière première de qualité.

ANGELUS U53

Un tourbillon volant. Un calibre Angelus squelette. Des aptitudes de plongeuse professionnelle. Un design asymétrique. Un réhaut rotatif. Une série limitée à 25 exemplaires. Le tout décliné dans une teinte vert kaki. U53 s'affirme comme une pièce exclusive, polyvalente, masculine, ultra-moderne, qu'Angelus a voulu facile à porter. Angelus poursuit son exploration des possibilités infinies de ses modèles de plongée. U53 s’immerge dans un vert sportif et contemporain. Son design et sa conception horlogère n'ont d’égal que ses aptitudes techniques et ses finitions de haut vol, fait remarquable pour une plongée en eaux profondes. Dans la vaste palette des verts, Angelus opte pour une teinte kaki. Couleur que l’on retrouve sur le réhaut rotatif, le bracelet et les aiguilles de l’U53, elle est un marqueur fort de cette sportive qui saura facilement se faire urbaine, pour une allure casual chic. U53 satisfait aux critères qui définissent une montre destinée à un usage sous-marin. Son boîtier est étanche à 300 mètres. Son réhaut rotatif est gradué sur 60 minutes et ne tourne que dans le sens anti-horaire. Ses aiguilles et ses index sont luminescents. Elle est munie d'une valve à hélium, qui permet d'effectuer des plongées en saturation. Elle est résistante aux champs magnétiques et à la rayure. En effet, U53 est entièrement réalisée en titane grade 5, un métal léger, confortable, très bien toléré par la peau même en milieu humide et dont la dureté prévient l'essentiel des griffures. Son boîtier de 46 mm se distingue par ses fonctions. A 9 heures, une valve à hélium. A 2 heures, la couronne vissée qui commande le réhaut rotatif. Une seconde couronne vissée placée à 4 heures, permet le remontage et la mise à l'heure de la montre. Par-dessus cet ensemble, la lunette, au design puissant, propre à Angelus. Son crantage profond en forme d'ailerons de requin est une accroche au regard, graphisme reproduit sur le réhaut, de couleur verte avec graduation en chiffres arabes. U53 sort également de la typologie classique des montres de plongée par la mise en avant spectaculaire de son mouvement. Le calibre Angelus A-300 est un squelette caractérisé par ses grands ponts transversaux. Par un ajourage en leur centre qui reprend le design spécifique des calibres Angelus. Par son tourbillon volant une minute à l'aspect contemporain et technique. Par l'implantation légèrement asymétrique de tous ses organes. Barillet à 1 h, remontage à 4 h, tourbillon à 6h30, petite seconde à 9h30. Ces localisations inhabituelles sont dictées par le design de U53. Cette montre de plongée est présentée en édition limitée à 25 exemplaires, montée sur bracelet de caoutchouc et proposée avec bracelet supplémentaire NATO, cousu-main.

URWERK UR-112 Aggregat

La dernière-née de la maison horlogère Urwerk fait partie de la collection Special Project, le laboratoire Urwerk, espace de toutes les libertés et toutes les folies. Ses cofondateurs, Felix Baumgartner, maître horloger et Martin Frei, directeur artistique et designer, ont entamé cette nouvelle aventure à partir d’une page blanche. Ou plutôt d’un carnet d’esquisses débordant d’idées. C’est un nouveau défi qu’ils ont rêvé mécanique. Car ici, c’est clairement la prouesse technique qui a pris le lead. La beauté de cette UR-112 se cache dans la complexité de ses rouages et une précision d’assemblage quasi-maniaque. Voici la genèse d’un tour de force horloger. Elle s’appelle Aggregat. Un condensé de 25.5 grammes de pure technique pour une lecture du temps entièrement digitale, de l’heure à la seconde. Un quitte ou double horloger qui se joue aux microns près. Partons de l’heure et des minutes. Elles sont chacune représentées sur des prismes triangulaires qui opèrent sous des cylindres transparents. Des constructions en quasi-lévitation que l’on peut admirer à travers le cristal. D’un côté, l’indication des heures. Ces douze unités gravées puis chargées de SuperLuminova sont réparties équitablement sur les trois facettes de quatre satellites. La transcription du temps prend ici la forme d’un affichage signalétique qui bascule de façon franche et sèche sur un rythme chronométrique. A l’opposé, un même système sert à l’affichage des minutes. Des minutes traînantes qui se sont libérées de la contrainte de l’unité et s’affichent par incrément de 5 en 5. La bonne marche de l'affichage des heures sautantes est dépendante de l’avancée des minutes. A la 60e minute, la force accumulée pendant ces 3600 secondes est relâchée pour faire basculer l'heure à l’unité suivante.

Mais la source première de toute cette puissance prend racine dans le mouvement de base situé à l’opposé de cette construction dantesque. Une longue et fine tige lie le corps de la UR-112 à sa tête. Il s’agit de l’axe cardan, pièce centrale et d’importance vitale pour ce mécanisme. Un jeu de rouage complexe, une succession d’engrenages, permet à cet axe de transmettre toute l’énergie requise. Et ce malgré un détournement de direction à 90°. En effet, cet arbre de transmission avec double engrenage – un à chaque extrémité - est perpendiculaire à l'indication de temps qui, elle, est horizontale. « Nous avons surnommé cette pièce l’Aggregat car la UR-112 met en interaction différents éléments. A partir d’une source d’énergie unique nous alimentons tous les affichages et mécanismes de cette UR-112. Cette force est distribuée avec parcimonie, voire « recyclée » pour que de la seconde digitale à la tête de la montre, aux minutes traînantes et à l’heure sautante situé à l’extrême opposé, chaque élément reçoive précisément la dose d’énergie requise. Sans déperdition » explique Felix Baumgartner. Le mécanisme de la UR-112 est emboîté dans une structure à clapet (capot de protection à charnière) faite de titane. Une simple pression sur les boutons poussoirs placés sur ses flancs déverrouille le couvercle et révèle l’affichage délicat des secondes numériques. Gravés sur une fine roue de silicium, les chiffres squelettés défilent sous une loupe à côté du seul affichage analogique de l'UR-112, un indicateur de réserve de marche de 48 heures. Cette première édition limitée à 25 exemplaires est de finition mate. Elle revêt des couleurs sobres, un corps anthracite aux flancs noirs complété d’un capot de la même couleur. Belle et élégante. « Les sources d’inspiration pour cette UR-112 sont nombreuses et diffuses. La calandre de la Bugatti Atlantique est la plus évidente. Une automobile exceptionnelle dont la colonne vertébrale contrastée souligne la symétrie absolue. Certaines influences moyen-orientales sont également vives dans mon esprit. Les souvenirs, les odeurs, les expériences vécues lors de mes voyages nourrissent mon imaginaire et se retrouvent dans toutes mes créations. Par touche subtile » raconte Martin Frei. Alors, laissez-vous séduire par la noblesse de cette carrosserie épurée, elle renferme le plus beau des secrets.

BVLGARI Octo Roma Tourbillon Lumière

Cette montre gracile invite à s’immerger dans la transparence. Sophistiquée, d’une exécution spectaculaire pour des proportions idéales, Octo Roma Tourbillon Lumière est un appel au raffinement. Ciselée pour la clientèle féminine, cette nouveauté est dépouillée à l’extrême du superflu pour le seul plaisir des yeux. Succédant à Serpenti Tourbillon et Divina Répétition Minutes, Octo Roma Tourbillon Lumière dévoile une nouvelle facette de la montre d’art à complication exclusivement dédiée par Bulgari à sa cliente féminine, sur une boîte Octo redimensionnée ad hoc. La nouveauté est significative puisque le boîtier-culte affiche désormais un diamètre de 38 millimètres. Elle l’est d’autant plus que pour cette première, Bulgari a choisi d’y insérer un mouvement de manufacture précieux finement squeletté assorti d’un régulateur à tourbillon. Enfin, ce garde-temps à complication fait la part belle à l’expertise historique de la Maison romaine pour voyager aux confins de l’excellence horlogère et joaillière. Rien n’a été épargné dans la mise en œuvre des savoir-faire maîtrisés par Bulgari. Le mouvement d’abord : les éléments en or blanc formant la structure du mouvement ont tous été squelettés, soit retravaillés afin d’en retirer le maximum de matière précieuse. Un art délicat puisque qu’ils doivent conserver leur rigidité et leurs capacités de portance. Ils ont encore fait l’objet d’une décoration artisanale poussée. Le cadran en or blanc a également été ajouré, dans l’esprit d’ensemble de cette création qui s’apparente à un ouvrage de dentelle fine étincelante se laissant transpercer par la lumière, une gourmandise pour l’œil accentuée par 239 diamants taille baguette contrastant avec les saphirs bleus signalant les heures sur un arc de cercle en or blanc. Cette création d’exception, très exclusive, ne sera produite qu’à 30 exemplaires, pour le poignet des Happy Few !

NOMOS GLASHÜTTE Club Sport

Regarder sa montre, c’est à présent plonger dans un environnement totalement nouveau pour la plupart d’entre nous : celui des grands fonds marins. La Club Sport neomatik 42 date bleu de Nomos Glashütte est étanche à 300 mètres et possède un cadran très spécial. Dans les couleurs de l’océan et conçue pour ce dernier : Nomos Glashütte présente une nouvelle version de la montre brevetée neomatik. Le bracelet est également nouveau. Club, la famille de montres la plus sportive de Nomos Glashütte, s’agrandit et devient plus imposante : pour la saison automnale de l’horlogerie, Nomos Glashütte présente une nouvelle version de la Club Sport neomatik 42 date, cette fois-ci avec un cadran bleu galvanisé arborant une magnifique finition soleil. Une montre qui allie puissance et proportions parfaites. Et bien sûr : dotée d’un mouvement de haute précision issu de notre manufacture. La particularité de cette nouvelle venue n’est pas seulement la finition soleil qu’arbore son cadran, ni uniquement sa couleur élégante et puissante, mais aussi son nouveau bracelet en acier inoxydable. Ce dernier a été fait sur mesure pour la montre : le bracelet sportif à maillons comprend une boucle déployante avec barre de sécurité et s’adapte parfaitement au boîtier. Le bracelet et la montre semblent inséparables, ne formant qu’un seul et unique objet. Dans l’obscurité, les aiguilles blanches brillent en bleu. Comme sa consœur, la montre a un diamètre de 42 millimètres et est étanche à 1 000 pieds, soit 300 mètres. Elle convient donc à tous les sports effectués dans et sous l’eau. L’anneau rouge vif placé sur le tube de couronne avertit le porteur si celle-ci n’est pas bien vissée avant d’entrer en contact avec l’eau. Le mouvement n’est autre que le calibre à date DUW 6101 breveté et déjà connu de la série neomatik de Nomos Glashütte. Il est doté d’une correction rapide de la date dans les deux sens, avec une période de commutation extra-courte et un rotor très efficace qui se règle des deux côtés. Grâce à la faible épaisseur du mouvement (3,6 millimètres), le boîtier a pu être construit de manière particulièrement robuste : quoi que fasse le porteur, le calibre est protégé de manière optimale.

BOMBERG Bolt-68 Calaveras + Shaving kit

Magnifique shaving kit  avec la dernière nouveauté Bolt-68 Calaveras. Découvrez la parfaite alliance entre les plus beaux accessoires de rasage créé par notre artiste, Cory Brinson agrémenté de notre dernière réalisation tout en couleur et en profondeur. Laissez-vous tentez par ce coffret idéal pour un cadeau de fin d'année. Le kit de rasage Bomberg est une combinaison de détails luxueux et d'ustensiles pratiques pour prendre soin de votre barbe. Le précieux support permet de présenter parfaitement le blaireau et le rasoir. Une multitude de petits crânes argentés embellissent les manches, transformant ces objets quotidiens en œuvres d'art remarquablement peu communes. Le couteau, avec son aspect tranchant et agressif, exprime parfaitement l'esprit rebelle et rock de Bomberg. Tous ces chefs-d'œuvre exquis sont gardés dans une magnifique boîte en cuir noir en forme de crâne, qui peut également être utilisée pour ranger vos montres Bomberg préférées. Tous les Skulls présents sur le Bomberg Shaving Kit ont été dessinés à la main par l’artiste Cory Brindson (Chris Black Design), maître bijoutier de la marque, un designer avec lequel Bomberg est fier de collaborer depuis 2017. Un authentique artiste à la sauce Bomberg, bien décalé !


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter