> 

REPÉRAGES #133-2022 (accès libre)
Sept montres qui dansent sur les violons du temps d’un automne déroutant

133e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bausele, Bomberg, Frederique Constant, Panerai, Patek Philippe et TAG Heuer…


FREDERIQUE CONSTANT Classic Heart Beat Manufacture

Dotée à 6h de la célèbre ouverture Heart Beat et affichant un classicisme revendiqué, la Classics Heart Beat Manufacture dévoile aujourd’hui un visage inédit.  Refonte d’une pièce culte de la Maison, celle qui ouvrit l’ère des mouvements Manufacture chez Frédérique Constant, cette montre arbore un nouveau cadran présenté dans une nouvelle boîte de 39 mm, l’ensemble étant rythmé par le calibre Manufacture automatique FC-930-3, fier descendant du calibre FC-910, premier mouvement développé en interne en 2004. Deux éditions limitées sont proposées : l’une en or rose 18K limitée à 93 pièces, et l’autre en acier éditée à 930 exemplaires. La Classics Heart Beat Manufacture porte les valeurs sur lesquelles Frédérique Constant s’est bâtie : l’essence de la bienfacture et des traditions horlogères séculaires en un garde-temps d’une élégance intemporelle, et disponible à un prix accessible. Mais plus encore, la Classics Heart Beat Manufacture a ouvert la voie à l’aventure Manufacture de Frédérique Constant en accueillant son premier mouvement développé en interne, en 2004, le calibre FC-910 Heart Beat Manufacture – alors à remontage manuel. Signature de la Maison, il paraissait ainsi une évidence que ce dernier rende hommage à cette ouverture emblématique à fleur de cadran, introduite en 1994, permettant d’admirer le cœur battant de la montre, son échappement. Quelques années plus tard, ce mouvement a évolué pour s’appeler FC-930, et devenir le premier calibre Manufacture à remontage automatique de la Maison. Depuis 2004, l’ouverture Heart Beat adoptait une géométrie bien particulière en forme de « virgule ». Un design qui permettait à l’échappement de se glisser dans le cadran de manière dynamique et atypique. Aujourd’hui, cette virgule s’estompe au profit d’un cercle parfait. Situé à 6 heures, il évoque l’esprit des tourbillons que la Haute Horlogerie a également pour habitude de positionner au même endroit. 

Cette esthétique traditionnelle rapproche la Classics Heart Beat Manufacture des nobles canons horlogers. Véritable symbole de Frédérique Constant, l’ouverture Heart Beat a été dessinée pour la première fois il y a presque 30 ans, en 1994. Dessiné...mais pas protégé : ce design n’a jamais été déposé. Devant le succès rencontré par la pièce et la faille légale qui en permettait l’exploitation libre de droits, l’ouverture Heart Beat s’est vue copiée de nombreuses fois. Elle reste néanmoins perçue par les collectionneurs comme un marqueur identitaire propre à la maison genevoise. Également nouveaux, les index ont été dessinés dans un esprit classique, renforçant le parti pris d’une pièce à l’esprit patrimonial, mais pas seulement. Car dans son millésime 2022, la Classics Heart Beat Manufacture révèle des chiffres romains spécialement conçus pour sa nouvelle boîte de 39 mm, en hommage au premier modèle Heart Beat Manufacture, qui avait le même diamètre. Ces nouveaux index, plus fins et subtils, surmontent un cadran laqué blanc et s’accompagnent d’une minuterie dite « chemin de fer », qui rapproche la pièce des standards que l’on trouvait il y a tout juste un siècle. Mais pour ne pas rompre avec le souffle originel qui anime la collection depuis sa création, la manufacture a repris les aiguilles noires telles que dessinées en 2004, avec une très fine aiguille « feuille » pour les minutes, complétée d’une aiguille « cœur » pour les heures. La fameuse couronne « oignon », elle aussi typique d’un design classique, a été préservée, ainsi que le mouvement manufacture qu’elle remonte. C’est le calibre automatique FC-930-3 battant à 28'800 alt./h et garant de 38 heures de réserve de marche qui donne vie à la Classics Heart Beat Manufacture – développé et assemblé au sein de l’atelier genevois de Frédérique Constant. Décoré d’un fin perlage et de Côtes de Genève, ce dernier peut être admiré par le fond ouvert de la montre. Il anime aujourd’hui deux séries très limitées. La première, en or rose 18K, est montée sur un bracelet en alligator brun, et éditée à 93 pièces. La seconde, en acier, est habillée d’un bracelet en alligator noir, et limitée à 930 exemplaires. 

ULYSSE NARDIN Diver Norrøna Arctic Night

L’horloger suisse Ulysse Nardin collabore avec Norrøna, la marque de vêtements de sport outdoor au style minimaliste connue pour ses matières premium et durables. La nouvelle montre Diver Norrøna ArcticNight en édition limitée à 29 pièces, vendue exclusivement avec une veste Norrøna arktis Gore-Tex Pro Ulysse Nardin Edition, témoigne de l’engagement d’Ulysse Nardin et de Norrøna en faveur de la durabilité avec l’utilisation de matériaux alternatifs. Une valeur partagée par ces deux entreprises centenaires, indépendantes et tournées vers la nature. Pour accompagner le lancement du nouveau modèle, Ulysse Nardin a aussi l’honneur d’annoncer son partenariat avec l’explorateur polaire Børge Ousland, un membre actif de la famille Norrøna, qui a conçu en collaboration avec la marque la veste arktis Norrøna. Le partenariat entre les deux marques n’est pas une surprise : toutes deux partagent le même amour de la nature et la même ambition en matière de durabilité. En témoignent les matériaux alternatifs utilisés par chacune, dans le but de passer à un modèle plus « circulaire ». Elles avancent ensemble de façon décisive sur le chemin de la création durable. Ulysse Nardin dévoile la Diver Norrøna Arctic Night, une montre qui porte les logos des deux marques et incarne leur ADN, ainsi que leur engagement en faveur de la durabilité. Seulement six mois après le lancement de la Diver The Ocean Race, en association avec The Ocean Race, la Diver Norrøna Arctic Night est une nouvelle version en noir de la montre la plus durable à ce jour de la Maison. Inspirée des paysages norvégiens, avec leurs fjords et leurs roches volcaniques, la palette de couleurs de cette montre noire, grise et blanche rappelle les formations géologiques sombres, profondes et ancestrales, qui constituent les roches sédimentaires les plus anciennes et les mieux conservées de la planète. Cette collaboration symbolise l’engagement des deux maisons pour la protection de la planète, à commencer par ses deux pôles. Les banquises polaires aident à réguler notre climat. Or, nous savons que le réchauffement des océans polaires a de fortes répercussions sur les organismes qui y vivent, mais aussi sur nous. Ce projet est un véritable appel à l’action. 

Le côté et le fond du boîtier de la nouvelle montre Diver Norrøna sont constitués à 40 % de Carbonium et à 60 % de Nylo en filets de pêche recyclés (fournisseurs : Lavoisier Composite et Fil&Fab, France). Son boîtier est en acier inoxydable, composé principalement de 80 % d’acier recyclé issu de l’industrie automobile (fournisseur : Voestalpine Boehler, Autriche). Le décor de la lunette est fabriqué en Carbonium. Le bracelet avec fermeture en Velcro est réalisé à 100 % à partir de filets de pêche recyclés (fournisseur : JTTI, France). En outre, tous les composants du mouvement automatique de manufacture UN-118 sont sourcés en Suisse. Le Carbonium est composé des mêmes fibres que celles utilisées pour le fuselage et les ailes des avions de dernière génération. La fabrication du Carbonium présente un impact environnemental 40 % inférieur à celui des autres composites de carbone puisqu’elle implique l’utilisation de chutes de pièces d’avions. L’utilisation de matériaux régénérés démontre une fois de plus l’esprit innovant et audacieux de la marque. L’autre matériau alternatif utilisé dans cette montre s’appelle le Nylo® (fournisseur : FIL&FAB). L’objectif est de sensibiliser à l’importance d'un modèle circulaire, en créant « du nouveau à partir de l’ancien » et en régénérant des matériaux, notamment le plastique. Ce choix des filets de pêche régénérés marque incontestablement l’intérêt d’Ulysse Nardin pour un modèle économique circulaire. Pour se fournir, la Maison a choisi de faire confiance à de jeunes concepteurs Bretons qui ont créé la première entreprise de recyclage des filets de pêche en France. FIL&FAB est une start-up dans le domaine du design industriel et de la transition qui récupère des filets mis au rebut dans des ports de pêche français et les recycle sous forme de granules de polyamides, le Nylo. La Diver Norrøna Arctic Night est une édition limitée à seulement 29 pièces (un clin d'œil à l’année de création de NORRØNA), toutes numérotées de 1 à 29, et donc uniques. La montre sera vendue en duo avec la veste Norrøna arktis Gore-Tex Pro Ulysse Nardin Edition sur les sites www.ulysse- nardin.com et www.norrona.com, ainsi que dans les boutiques flagship Norrøna à New York, Munich, Oslo et Stockholm à partir du 2 novembre 2022 au prix de 11’900 CHF/11’300 EUR/ 12’600 USD. 

PATEK PHILIPPE réf. 5231G (remontage automatique)

Depuis l’invention de ce mécanisme par Louis Cottier, dans les années 1930, les fameuses montres à Heure Universelle Patek Philippe ont souvent été ornées de cartes en émail Grand Feu cloisonné représentant diverses régions du monde. En 2022, Patek Philippe rend hommage au dynamisme du Sud-Est asiatique et de l’Océanie en déclinant ce modèle dans une nouvelle version en or gris avec carte en émail Grand Feu cloisonné. Pour allier géographie et poésie, l’artisan délimite tout d’abord le contour des continents et des îles avec un mince fil d’or. Il remplit ensuite les cloisons avec diverses couleurs d’émaux reproduisant les océans et les terres, tout en passant à plusieurs reprises la plaque émaillée au four à haute température. 

BOMBERG Bolt-68 Neo Automatic 10e anniversaire

Bomberg a 10 ans ! Quel voyage extraordinaire, rempli de succès et de défi. À cette occasion, Bomberg annonce le lancement de sa collection Bolt-68 Neo Automatic 10e Anniversaire, laquelle reflète l'attitude, le style et l'individualité non conventionnels de la marque. Inspirée par la culture mexicaine et sa célébration de la vie et de la mort, elle est composée de trois montres uniques aux motifs et gravures extraordinaires ainsi que d'un t- shirt spécialement conçu par la maison de mode mexicaine Ay Güey ! Le tout présenté dans un écrin en cuir en forme de crâne. La collection Bolt-68 Neo Automatic 10e Anniversaire est inspirée par la riche culture et les traditions mexicaines, rendant hommage aux crânes et à leur signification mystique. Mais pourquoi le crâne ? Le crâne est l'emblème de Bomberg par excellence. Lorsque nous avons lancé notre marque en 2012, nous avons commencé à distribuer nos produits au Mexique, et ce fut un véritable succès. Graduellement, nous avons intégré des symboles et des histoires originaires de ce pays hors du commun et de sa culture. Et bien entendu, l'un des éléments les plus forts de la culture mexicaine, c’est le crâne, le Skull ! Le Calavera (crâne) est généralement le symbole de la mort, mais au Mexique, il a une signification plus profonde. C'est le symbole essentiel de la plus fascinante des traditions mexicaines : Dia de Muertos (Le jour des morts). Il symbolise la célébration, l'amour et la commémoration du lien entre les vivants et ceux qui sont « passés de l’autre côté ». Le crâne nous rappelle que, un jour, nous serons tous de l’autre côté. Mais, avant que cela arrive, nous devons vivre notre vie au maximum selon nos propres règles. Carpe Diem ! À plusieurs égards, Bomberg est fortement influencé par la culture mexicaine préhispanique. Par exemple, les gravures sur les boîtes et bracelets de la collection reflètent le symbolisme du Yaxche, l'arbre de vie maya. Comme le raconte le Popol Vuh, l'écriture sacrée des Mayas, les dieux ont planté quatre arbres Yaxche (Ceiba) dans chaque coin du monde afin qu'ils puissent soutenir les cieux. Un cinquième Yaxche fut ensuite planté au centre de ce cercle afin que ses racines atteignent le monde « d’en-bas » et que ses branches atteignent les cieux. Cet arbre central, appelé l'Arbre de Vie, était considéré comme un connecteur sacré entre les trois royaumes : le monde souterrain, le monde intermédiaire et les cieux. Il était censé fournir un canal permettant aux âmes de voyager dans l'un ou l'autre de ces royaumes. L’Arbre de Vie est un symbole puissant, ses veines étant les canaux dans lesquels le sacré coule vers les cieux et les enfers, tout en apportant le mouvement et la Vie à toutes les créatures de la Terre. Une icône de continuité, qui nous rappelle que la vie est un cycle sans fin de changement dont nous devons chérir et embrasser chaque instant ! 

TAG HEUER Chronographe tourbillon Formula 1 x Mario Kart

Le second volet, très attendu, du partenariat TAG Heuer × Nintendo prend la forme de deux chronographes TAG Heuer Formula 1 en éditions limitées à l’effigie de Mario Kart. En 2021, l’édition limitée TAG Heuer Connected × Super Mario, qui inaugurait le partenariat, a été accueillie avec enthousiasme par les fans. Cette année, l’horloger suisse de luxe et Nintendo reviennent avec deux montres mécaniques : les éditions limitées TAG Heuer Formula 1 × Mario Kart (chronographe et chronographe tourbillon). Les fans du personnage à la fois dynamique et intrépide reconnaîtront Super Mario aux manettes de l’une des collections emblématiques de TAG Heuer dédiée à la course automobile. Les deux montres aux designs inédits sont nées de l’étroite collaboration entre les équipes de TAG Heuer et de Nintendo qui ont travaillé sur la personnalisation de ces pièces horlogères dans les moindres détails. Les montres soulignent les points communs entre la collection TAG Heuer Formula 1 et la série de jeux Mario Kart : l’adrénaline, la vitesse et la compétitivité, le tout au service de la victoire. « Nous sommes très heureux de dévoiler les toutes dernières pièces créées en collaboration avec Nintendo. Les éditions limitées TAG Heuer Formula 1 × Mario Kart (chronographe et chronographe tourbillon) font le lien entre références au monde du gaming et chronométrage raffiné et hautement performant pour le plus grand bonheur des fans de Mario Kart », explique Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. « Grâce à leur personnalité moderne et ludique portée par la vitesse, ainsi qu’une compétition amicale, l’esprit de la collection TAG Heuer Formula 1 s’accorde parfaitement avec les éditions limitées mécaniques Mario Kart. 

Les deux montres sont conçues pour les amateurs d’horlogerie fine qui n’ont pas perdu leur vision fraîche et enjouée de la vie. » La nouvelle pièce de haute horlogerie révélée est l’édition TAG Heuer Formula 1 × Mario Kart (chronographe tourbillon), limitée à 250 exemplaires seulement. À peine plus gros, le boîtier de 45 mm en titane Grade 5 haute performance lui offre un look aussi sportif que raffiné avec des finitions polies et des finitions finement brossées. La couronne et les poussoirs sont en acier brossé, et le fond de boîtier vissé est en titane Grade 5 avec une glace saphir personnalisée arborant le logo Mario Kart. Celle-ci permet d’admirer la grande précision du mouvement Calibre Heuer 02T certifié COSC. Le fond de boîtier est gravé du numéro XXX/250. On retrouve le logo Mario Kart en Super-LumiNova blanc en haut à droite de la lunette en céramique noire polie avec une échelle tachymétrique allant jusqu’à 400 km/h. Le poussoir à 2 heures et la couronne sont cerclés du rouge laqué, et le haut de la couronne arbore fièrement le symbole « M » de Mario. Le cadran est d’un noir ajouré sophistiqué avec des lignes du fameux rouge qui apportent un contraste le long des découpes, ajoutant de la profondeur et de l’énergie au cadran. Ces couleurs constituent un rappel parfait avec les aiguilles centrales et l’échelle 60 secondes/minutes du réhaut. Le design tri-compax présente deux compteurs auxiliaires de chronographe grainés à 3 et à 9 heures ainsi que le tourbillon centré, à 6 heures. À 12 heures, une roue dentée rappelle les jantes des pneus de course. La cage de tourbillon, avec ses finitions alternées et son cercle de Super-LumiNova, a été entièrement repensée pour présenter Mario dans son kart aux côtés de la Carapace Bleue et d’une Bill Balle, tournant au rythme de la complication. 

BAUSELE Mil-Spec Dive Watch

« Doing well by doing good. » (Faire du bien en faisant bien). Le désir collectif de s’entraider ; la vision d'un avenir plus positif et prometteur, et d'une vie meilleure ; l’intime conviction que grâce au partenariat, les possibilités sont illimitées - c'est l'esprit partagé par Bausele, l'armée américaine et les soldats vétérans dans la création de la collection Mil-Spec. Les modèles Field (réf. 31101) et Dive (réf. 34101) - développés et conçus selon les spécifications militaires avec un groupe de travail de 11 soldats vétérans, horlogers et amateurs de montres - sont assemblés par des vétérans aux États-Unis en partenariat avec la Veterans Watchmaker Initiative. De plus, 10% des ventes vont aux associations d'anciens combattants. « Avec la collection Mil-Spec, Bausele se lance dans une collaboration sans précédent avec des vétérans de l'armée américaine, à la fois dans la conception des montres et dans leur assemblage aux États-Unis. Nous sommes une marque australienne avec un message universel : prenez le temps. Parce qu'en plus de donner l'heure, une montre nous dit aussi à quel point elle est précieuse, et qu'il nous appartient de la prendre, de l'utiliser, de ne pas la gaspiller ni d'attendre. Et cela s'inscrit parfaitement dans ce formidable projet qui ouvre de nouveaux horizons et nous réunit autour d'individus remarquables pour une grande cause », a déclaré Christophe Hoppé, Fondateur de Bausele. Arron Coote, CEO de Bausele, a complété : « La montre « Mil-Spec » de Bausele n'a pas seulement été conçue selon les spécifications militaires en étroite collaboration avec des soldats vétérans ; elle est également assemblée par des soldats vétérans aux États-Unis, sur le sol américain. De plus, notre objectif est de faire bénéficier également les associations d'anciens combattants en reversant 10% des ventes. Au-delà de sa vocation de montre de grande qualité pouvant être portée en toutes circonstances, la MIL-SPEC fait une différence humaine. Elle incarne un esprit résolument positif avec la volonté de bien du bien en faisant bien.». Cette montre de plongée classique, référence 34101, répond aux normes décrites en détail pour la construction, la forme et la taille du boîtier de la montre à la page 34 des spécifications militaires MIL-W-46374F (d'où les deux premiers chiffres de la référence de la montre). Elle est dotée d'un boîtier en acier inoxydable qualité chirurgicale 316L (non traité ou avec revêtement DLC noir), d'un cadran et d'aiguilles en Luminova « vieux radium », et d'un verre saphir bombé avec cinq couches de revêtement antireflet. Le mouvement stop-seconde automatique Sellita SW200 à 26 rubis (tirez la couronne et le mouvement s'arrête pour synchroniser la montre avec un autre garde-temps) est connu pour sa précision, sa fiabilité et sa robustesse. Il a une réserve de marche de 38 heures et une précision de -20/+40 secondes par jour. Différentes versions seront déployées à partir du troisième trimestre 2022.

PANERAI Luminor Quaranta Razer

La curiosité et l’imagination sont des principes directeurs pour Panerai. La marque est constamment à la recherche de nouvelles méthodes, matériaux et solutions durables. Cet esprit non traditionnel conduit parfois à des partenariats inattendus, comme celui formé entre Panerai et Razer, leader mondial de l’équipement de gaming. Lors de la RazerCon 2021, l’événement numérique organisé par Razer afin de célébrer tout ce qui concerne les jeux vidéos et plus encore, les marques ont reconnu leur intérêt mutuel pour les mesures de protection de l’environnement et se sont associées pour soutenir un important projet de préservation des océans visant à promouvoir la connaissance des océans. Cette montre associe l’horlogerie haut de gamme à l’esthétique emblématique du plus célèbre nom dans le domaine de l’e-sport et des jeux vidéos dans le monde. La production sera limitée à 500 exemplaires, disponibles exclusivement dans les boutiques Panerai et sur Panerai.com. Les couleurs de la Luminor Quaranta Razer – noir ponctué de vert électrique sur le compteur de petite seconde et la surpiqûre du bracelet – s’inspirent des couleurs signature de la marque de gaming, et son boîtier de 40 mm est composé d’eSteel revêtu de DLC. Métal nouvelle génération fabriqué à partir d’acier recyclé, l’eSteel présente les mêmes propriétés que son équivalent traditionnel. Avec l’ajout d’un revêtement DLC (Diamant-Like Carbon) à sa surface, le boîtier en eSteel satiné se pare d’une finition noire mate. L’édition spéciale de la Luminor Quaranta Razer est immédiatement reconnaissable comme pièce de l’emblématique collection Luminor, pilier de la famille Panerai de montres idéales pour l’aventure, et se distingue par son boîtier de forme coussin, qui présente un pont protège-couronne breveté. Mais les gravures subtiles d’un serpent à trois têtes, logo emblématique de Razer, sur le fond du boîtier et du nom de Razer dans la police signature de la marque sur le pont protège-couronne révèlent clairement sa présence en tant que partenaire dans le design de la montre. En outre, le cadran sandwich arbore du Super-LumiNova gris à la lueur verte pour s’harmoniser avec la palette. Animée par le calibre P.900, l’édition spéciale de la Luminor Quaranta Razer mesure seulement 4,2 mm d’épaisseur et possède un compteur des secondes à 9 heures, un guichet de date à 3 heures et une réserve de marche de trois jours. Étanche jusqu’à 10 bar (~100 mètres), l’édition spéciale de la Luminor Quaranta Razer est équipée d’un système de détachement rapide qui permet de remplacer le bracelet sans utiliser d’outils. La boucle est également dotée du nouveau système de détachement rapide. Cette caractéristique permet d’adapter facilement le look de la montre avec le bracelet supplémentaire en caoutchouc noir, qui souligne son potentiel en tant qu’accessoire polyvalent. La nouvelle Luminor Quaranta Razer est le symbole de l’engagement en faveur du développement durable, mais celui-ci ne s’arrête pas là. Ensemble, Panerai et Razer se sont associés à Conservation International, organisation environnementale à but non lucratif. Cette recherche a permis de développer des moyens de subsistance durables pour les communautés côtières, de soutenir la création de nouvelles zones protégées et de contribuer à des changements de politiques en matière de protection de ces espèces et de leur environnement marin. Cette initiative est un exemple de la mission « Panerai Ocean Conservation Initiative » développée en partenariat avec la COI-UNESCO dans le cadre du programme d’initiation à l’océan de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. La « Panerai Ocean Conservation Initiative » est une campagne internationale d’éducation agissant auprès de 100 universités dans le monde afin de montrer aux étudiants comment les marques de luxe, comme Panerai, peuvent jouer un rôle important en s’engageant activement en faveur du développement durable et afin de sensibiliser des milliers d’étudiants à l’importance de l’océan. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter