> 

REPÉRAGES #02-2022 (accès libre)
Sept montres qui démarrent 2022 sur les chapeaux de roue

Seconde séquence de l’année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Voici une présentation des premières montres du premier semestre 2022, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bovet 1822, Herbelin, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Roger Dubuis, Yema et Zenith…


YEMA Superman Maxi Dial Blue

Dessinée par Zach Weiss de Worn & Wound, la Superman Maxi Dial Blue est immédiatement reconnaissable avec ses index légèrement surdimensionnés et à son cadran bleu bicolore symétrique sans date. Ce garde-temps collaboratif est équipé de notre nouveau calibre maison Yema 2000 et d'une lunette tournante en acier brossé circulaire. Le nouveau Calibre Maison Yema 2000 est animé par des composants optimisés offrant des performances légèrement supérieures à celles des calibres concurrents avec une dérive journalière de +/- 10 s/j et une réserve de marche de 42h. Innovation majeure du Yema 2000, le mouvement est dépourvu de son disque date ainsi que de son cran associé au niveau de la couronne. Les index légèrement surdimensionnés ainsi que la double teinte du cadran offrent à la Superman caractère et lisibilité exceptionnelle. La lunette unidirectionnelle en acier brossé est dotée d'index à intervalles de 5 minutes et d'un triangle luminescent à 12 heures. Le bloque-lunette de la Superman à 3 heures s'est révélé très utile pour les plongeurs professionnels et se retrouve sur tous les modèles Superman depuis 1963. La Superman Maxi Dial Blue est proposée avec un verre saphir double dôme pour une plus haute résistance aux rayures et un aspect vintage. L'emblématique aiguille des secondes chromée avec sa tête en forme de pelle est exactement la même que celle utilisée sur certains modèles Yema d’époque. Le bracelet est en acier 316 L et comporte une extension afin de pouvoir le régler facilement et rapidement par dessus une combinaison de plongée. Développés pour résister à un usage intensif le fond de boîte se distingue également par le blason historique de Yema, frappé à la presse hydraulique avec un effet poli/brossé en relief. Les aiguilles, les index ainsi que le repère à 12 heures sont traités en Super-LumiNova BW9, offrant une parfaite lisibilité dans l'obscurité.

HERBELIN Newport Heritage

Riche d’un patrimoine horloger de 75 ans, la maison horlogère française Michel Herbelin inaugurait en 2020 sa collection Newport Héritage avec une série limitée, éditée à 1 000 exemplaires numérotés. Face au succès remporté, la marque introduit aujourd’hui un nouveau modèle, plus classique mais tout aussi vintage. Associant un design seventies, inspiré des archives de la maison, aux codes marins, identitaires de la Newport, le tout teinté d’une élégance à la française, ce garde-temps automatique se singularise assurément par son caractère racé. Identifiable dès le premier regard à l’emblématique Newport - attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot parée de cinq vis évoquant les winchs des bateaux à voile, roue de gouvernail en relief sur la couronne de remontoir -, cette nouvelle pièce horlogère se réapproprie directement le style de modèles Michel Herbelin typique des années 1970. Poli sur toute sa surface, le boîtier en acier inoxydable 316L (42 mm de diamètre) de forme coussin dévoile un cadran au fond argenté soleillé. Clin d’œil aux quatre points cardinaux d’une boussole de navigation, un croisement de fines lignes perpendiculaires noires orchestre les informations avec précision. Rythmés par un chemin de fer clairement gradué sur un rehaut brossé circulaire, des index imposants facettés s’harmonisent aux aiguilles des heures et des minutes par leur couleur dorée recouverte de matière luminescente blanche. Protégé par un verre saphir galbé double face, l’ensemble est dynamisé, à 3h, par un double guichet Jour/Date bicolore dont le rouge vif fait écho à la trotteuse centrale. Etanche jusqu’à 100 mètres, cet instrument horloger est habillé d’un bracelet en cuir marron glacé, bombé au centre, finalisé d’une double surpiqure sellier blanc cassé.  Confortable au poignet, il embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita), oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 26 rubis. Doté d’une réserve de marche de 38 heures, celui-ci se laisse admirer par un fond de boîte transparent révélant une masse oscillante gravée Michel Herbelin à la finition adoucie. Dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, la Newport Héritage bénéficie d’un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils, depuis 75 ans.

ZENITH x Lupin The Third

Une collaboration entre une manufacture horlogère suisse et une série japonaise de mangas et d'anime est un partenariat totalement inédit et unique. C’est bien ce que Zenith a fait avec Lupin The Third, dont le créateur de la série phare éponyme a été tellement inspiré par le chronographe El Primero, peu après son lancement en 1969, qu'il a décidé de le faire figurer à deux reprises dans le scénario. Cinquante ans et deux éditions spéciales plus tard, Zenith dévoile la troisième et dernière édition limitée de la trilogie, la Chronomaster Revival Lupin The Third - Final Edition. En 2019, Zenith est devenue la première manufacture à produire une montre directement inspirée d'une représentation dans une série manga et anime japonaise. Dans le tout premier épisode de la série animée Lupin The Third, on aperçoit Daisuke Jigen, bras droit débonnaire et meilleur ami du personnage titre Lupin III, avec au poignet une montre basée sur la A384 avec un cadran noir, gris et doré qui n’a jamais réellement existé. Dans le dernier épisode de la première série, Jigen porte un autre chronographe Zenith, cette fois avec un cadran « panda » inédit qui, lui non plus, n'a jamais existé. En 2019, près de 50 ans après la diffusion initiale de la série animée, Zenith a finalement transformé le fantasme en réalité en produisant la Chronomaster Revival Lupin The Third, reprenant le boîtier en forme de tonneau A384 instantanément reconnaissable et recréant le cadran noir inhabituel représenté dans le premier épisode. L'année suivante, la deuxième version blanche et à cadran « panda » a été lancée. Aujourd'hui, la troisième et dernière édition limitée de cette collaboration exceptionnelle fait son entrée en scène, et elle ne pouvait pas être plus inattendue, puisque dotées de deux cadrans en un !

Limitée à 250 exemplaires, la Chronomaster Revival Lupin The Third - Final Edition associe deux parties de cadran, présentant deux moitiés distinctes et asymétriques reprenant tous les éléments des deux chronographes Zenith vus dans le premier et le dernier épisode de la première saison de la série animée. D'un côté, le cadran noir semi-brillant de la première édition du Chronomaster Revival Lupin The Third, avec des compteurs gris foncé et des aiguilles et des index dorés en applique ; et de l'autre côté, le cadran blanc crème de la seconde édition, avec des compteurs noirs contrastés dans une configuration « panda » avec Super-LumiNova beige. Fantasque, ludique et certainement polarisante, la création d'un cadran aussi singulier représentait un défi inédit pour les équipes de la manufacture Zenith. Au cours d’un processus long et délicat, le cadran vierge reçoit d’abord une finition de couleur blanc argenté sur la moitié droite, puis les compteurs noirs du chronographe sont fraisés tandis que le reste du cadran est protégé par une couche de laque transparente et incolore. Comme la seconde moitié du cadran doit être peinte en noir, l'autre moitié blanche du cadran reçoit une couche protectrice. Si celle-ci n'est pas correctement appliquée, les couleurs peuvent déteindre les unes sur les autres et abîmer le cadran. Un autre niveau de complexité provient du fait que la troisième couleur grise doit être appliquée aux compteurs. À chaque étape du processus, les risques d'erreur augmentent. Réussir un cadran est déjà un défi. Reproduire pour une série entière l'effet de double cadran avec des éléments parfaitement séparés s'est avéré presque impossible… mais le résultat final unique et fascinant en valait la peine. Ce cadran sans pareil est logé dans un boîtier en titane de 37 mm en forme de tonneau qui est une reproduction du boîtier A384 de 1969 en termes de proportions et de finition. Il est associé à un bracelet de type « échelle » en titane, conçu à l'origine par la célèbre société Gay Frères, avec une touche résolument rétro. En son sein bat le calibre chronographe automatique intégré haute fréquence El Primero, visible à travers le fond saphir gravé d'un dessin de Daisuke Jigen. Pour ceux qui ont manqué la première et la deuxième édition spéciale ou qui souhaitent simplement compléter leur collection et profiter de la double personnalité du cadran, le Chronomaster Revival Lupin The Third - Final Edition est disponible dans les boutiques Zenith et les boutiques en ligne du monde entier.

PIAGET partenariat avec The 355

Lorsqu’il décroche son diplôme du Gemological Institute of America à Los Angeles dans les années 1960, Yves Piaget se fait une idée du glamour et du style de Hollywood. De retour en Suisse au sein de l’entreprise familiale, il comprendra que la créativité et l’inimitable « Look Piaget », qui avaient déjà conquis la jet-set internationale, trouveront une parfaite résonance auprès des stars de cinéma, pour se retrouver sous les feux de la rampe. Ami du chanteur et acteur Maurice Chevalier, Yves Piaget se verra ouvrir les portes du cinéma et de la musique, en Europe et aux États-Unis. Son talent pour cultiver des relations privilégiées lui permettront d’introduire Piaget dans ce milieu, et notamment auprès des stars iconiques comme Elizabeth Taylor, charmée par les créations charismatiques de Piaget et leur explosion de pierres colorées et de diamants brillants. Du côté des hommes, Sammy Davis Jr., Cary Grant et Roger Moore figureront parmi les inconditionnels des montres Piaget. Réputé « à la ville » pour ses pièces d’exception, Piaget fera plusieurs apparitions sur le tapis rouge, devant la caméra et dans des longs métrages, et notamment en 2016 dans Miss Sloane, incarné par l’actrice Jessica Chastain, qui fait partie de la famille Piaget depuis 2015. Piaget s’engagera également pour soutenir la création et les métiers du cinéma au plan international en devenant partenaire des Independent Spirit Awards dès 2008. Aujourd’hui, la Maison continue de célébrer son amour du septième art et sa relation avec Jessica Chastain en devenant le partenaire horlogerie et joaillerie exclusif du nouveau thriller de Universal Pictures nommé aux Oscars : 355, un film réunissant un impressionnant casting de stars féminines qui sortira en salles le 7 janvier 2022.

Quand une arme top-secrète tombe entre les mains d’un mercenaire, l’agent joker de la CIA Mason « Mace » Brown (Jessica Chastain nommée aux Oscars®) va devoir faire équipe avec l’agent allemand Marie (Diane Kruger, In the Fade), l’ancienne alliée du MI6 et spécialiste en informatique Khadijah (l’oscarisée Lupita Nyong’o), et la talentueuse psychologue colombienne Graciela (l’oscarisée Penélope Cruz), pour se lancer dans une mission périlleuse afin de retrouver l’arme en question, tout en gardant une longueur d’avance sur l’énigmatique Lin Mi Sheng (Bingbing Fan, X-Men: Days of Future Past), qui traque chacun de leurs pas. À mesure que l’action nous propulse aux quatre coins du globe, des cafés parisiens aux souks marocains, en passant par les maisons de vente aux enchères à Shanghai, nos quatre héroïnes vont se promettre une loyauté si forte qu’elles pourraient sauver le monde au péril de leur vie. Les acteurs Édgar Ramirez (La Fille du train) et Sebastian Stan (Avengers: Endgame) sont également à l’affiche du film. 355 est réalisé par l’Américain multicasquette Simon Kinberg (écrivain-réalisateur-producteur de X-Men: Dark Phoenix, producteur de Deadpool et de Seul sur Mars et scénariste- producteur de la franchise X-Men). Le scénario a été écrit par Theresa Rebeck (créatrice de la série de la NBC Smash, et réalisatrice du film Trouble) et par Simon Kinberg, d’après une histoire créée par Theresa Rebeck. Présenté par Universal Pictures en association avec FilmNation Entertainment, 355 est produit par Jessica Chastain et Kelly Carmichael pour la société de production de Jessica Chastain, Freckle Films, et par Simon Kinberg pour Kinberg Genre Films. Le producteur exécutif du film est Richard Hewitt (Bohemian Rhapsody). En tant que partenaire horlogerie et joaillerie exclusif de 355, Piaget sera mis à l’honneur tout au long du thriller, notamment à travers ses collections iconiques Altiplano et Possession, ainsi que ses plus belles créations de Haute Joaillerie. Chaque pièce a été soigneusement choisie par la célèbre créatrice de costumes Stephanie Collie (La Chute de Londres), afin de correspondre parfaitement à chaque personnage. Une fois de plus, la Maison démontre son savoir-faire et son style d’exception.

ROGER DUBUIS Excalibur Dr Woo Monotourbillon

Une œuvre d’art ne surgit pas de nulle part. Sa création demande du temps, un esprit novateur et du savoir-faire. Ce qui la distingue, c’est son originalité et sa dimension avant-gardiste. Place à la nouvelle Excalibur Dr. Woo Monotourbillon. Depuis toujours, Roger Dubuis puise son inspiration dans les territoires les plus inattendus. C’est pourquoi la Manufacture s'est associée à la Urban Art Tribe, une communauté d’artistes mondialement célèbres qui partagent ses valeurs : anticonformisme, expertise évidente et indéfectible détermination à façonner l’avenir. Aujourd’hui, ces artistes se voient ouvrir les portes de l’espace le plus cher à Roger Dubuis, haut-lieu d’audace et d’extravagance : la manufacture même, où ils ont pour mission de réinterpréter la signature astrale de l’iconique Excalibur Monotourbillon. Dr. Woo, célèbre artiste tatoueur et briseur de codes dans son domaine de prédilection, est le premier des trois Amis de la Maison à relever ce nouveau défi créatif. Donnant corps à son imagination, nos horlogers d’exception et l’artiste visionnaire sont fiers de dévoiler l’Excalibur Monotourbillon signature réinterprétée selon ses codes. Roger Dubuis continue de bousculer le monde de l’horlogerie comme en témoigne le lancement il y a quelques mois de la nouvelle Excalibur Monotourbillon Sublimé avec minutie, le garde-temps est réinterprété dans une version élégante et sophistiquée à l'aide de matériaux techniques et modernes. Le modèle doit sa forte identité visuelle aux lignes nettes et épurées de la boîte et du mouvement. Par ailleurs, le calibre a été retravaillé de fond en comble : le modèle gagne en transparence et en relief 3D, et voit l’étoile de Roger Dubuis suspendue en apesanteur au-dessus du barillet. Un motif signature formé de deux lignes apparaît de manière récurrente et sous différentes formes : encoche sur la couronne et la lunette, branches de l'étoile, cage du tourbillon, index horaires sur le rehaut, et aiguilles. Par un ingénieux procédé, ces deux lignes semblent converger vers un point de rencontre sans jamais vraiment se rejoindre.Alliant bravoure et détermination, Roger Dubuis communie avec les âmes disruptives qui osent la différence, à l'instar de Dr. Woo. Avec ses dessins monochromes hyperréalistes et épurés, réalisés avec une seule aiguille, Dr. Woo a tracé son style signature et sa réputation dans l’univers du tatouage. Son exceptionnelle maîtrise de l'aiguille, ses formes géométriques parfaites et l’ultrafinesse de ses lignes lui ont valu le respect de l'élite internationale : sa clientèle compte de nombreuses personnalités tous secteurs confondus. Après des mois de collaboration enrichissante, parsemée de défis et de moments d'émerveillement, deux univers ont fusionné pour donner naissance à un garde-temps sans compromis et ne délaissant aucune piste créative. L’étoile étant un symbole d’importance tant pour Dr. Woo que pour la Maison, elle s’est naturellement imposée comme la muse inspiratrice tout au long de la collaboration. Dr. Woo à propos du projet et de l'œuvre d'art : « Roger Dubuis m'a confié son étoile signature pour laisser libre cours à ma créativité et faire fusionner nos deux univers dans une œuvre unique. » Dr. Woo s’est inspiré de la signature astrale de l’Excalibur Monotourbillon pour en livrer sa propre réinterprétation. Il a imaginé un vaisseau spatial propulsé vers l’avant, les branches de l'étoile symbolisant son voyage dans le temps. La symbolique de l'étoile va plus loin : elle représente l'évolution de son travail d'artiste et les différentes trajectoires que les partenaires ont empruntées.

L'œuvre de Dr. Woo repose par bien des aspects sur une connexion particulière avec l’espace. Véritables repères de son parcours de vie, les références géométriques et les planètes qui ponctuent le cadran composent sa carte cosmique imaginaire. D’autres symboles graphiques minimalistes proviennent également de son univers : la lune source d'énergie, les triangles bondissant du sol, et les cercles représentant les incommensurables connexions. En les faisant coexister, Dr. Woo invente un nouveau langage propice à toutes les interprétations. De par sa profondeur et ses détails, le modèle dévoile en effet de nouvelles strates et de nouveaux secrets à chaque nouvelle contemplation. À commencer par l’araignée, symbole de force et de protection pour Dr. Woo, qui est placée à un endroit différent sur le cadran de chacun des huit garde-temps en édition limitée, créations absolument uniques. Autre détail dont seul le possesseur a le privilège : le dos de la boîte est orné d’une carte cosmique, pour une connexion plus intense entre cette extraordinaire montre et son heureux propriétaire. Toujours prêts à relever les défis, les maîtres horlogers ont déployé de nouveaux trésors de virtuosité artisanale en adoptant des méthodes exceptionnelles à la hauteur des aspirations de l'artiste. Ils se sont inspirés du travail à l’aiguille de Dr. Woo pour métalliser l’or afin de le graver sur le verre saphir, et recréer l’étoile sur le cadran dans un motif d’une finesse et d’une minutie incroyables. Par ailleurs, le motif cosmique aux lignes ultrafines de l’artiste a été gravé au laser directement sur une plaque en PVD noir sous le calibre. Les décorations complexes à la main figurant sur le dos de la boîte en Eon Gold 18 ct relèvent du même procédé. Repoussant les limites jusque dans les moindres détails, les symboles sacrés de Dr. Woo s’invitent également sur un somptueux bracelet embossé. Déployant sa maestria technique à des fins esthétiques, Roger Dubuis a utilisé le procédé d’estampage à chaud pour graver les motifs aux détails ultrafins sur le cuir de veau noir. Mêlant anticonformisme et extravagance, et né de la créativité du Dr. Woo, ce modèle est présenté dans une boîte de 42 mm en Eon Gold. Dr. Woo fait entrer l’horlogerie dans une nouvelle dimension où le temps est réinventé. Le tattoo artist a confessé que la création de cette montre lui a donné une nouvelle perception du temps : « Le temps est notre monnaie la plus précieuse. Libre à nous de décider comment l’utiliser. » Inspirant les esprits créatifs de tous les horizons, l’Excalibur Dr. Woo Monotourbillon prouve que Roger Dubuis continue d’offrir l’expérience la plus passionnante de l’Hyper Horlogerie. Repensée pour l’époque moderne, une icône poursuit son ascension.

BOVET 1822 Recital 27 guilloché turquoise

En 2021, la Maison Bovet propose des cadrans guillochés turquoise dans ses collections. Les emblématiques garde-temps Récital 27, Récital 23 et Monsieur Bovet font partie des modèles qui ont été parés de cette superbe couleur. Bovet 1822 est connue pour ses incroyables cadrans, et les nouveaux cadrans guillochés turquoise sont loin de décevoir. Les cadraniers de la manufacture ont exprimé tout leur savoir- faire, en concevant un cadran aussi complexe qu’éblouissant. Le guilloché est une technique ornementale utilisée depuis le Moyen Âge, bien qu’elle ait été utilisée pour la première fois dans l’industrie horlogère au XVIIIe siècle. Bovet a su employer le guilloché avec succès tout au long de son histoire, et celui-ci constitue ici un ajout bienvenu, avec ses couleurs profondes et son motif hypnotique. Ici, le motif guilloché est appliqué sur le cadran de base lors de sa fabrication, puis surmonté de couches successives de laque colorée translucide par nos artisans internes. Une fois que la laque a séché, celle-ci est polie de manière à ce que le motif du guilloché puisse être révélé. Ces cadrans guillochés sont particuliers, car ils présentent des variations de couleur spectaculaires lorsque la lumière vient s’y refléter. Sous un certain angle, le cadran semble être d’un bleu foncé et profond, mais sous un autre angle, il semble être turquoise vif. Rien de plus aisé que de se noyer dans ces cadrans : il vous suffit de faire pivoter le garde-temps dans votre main et d’admirer le cadran. La nouvelle édition du garde-temps Récital 27 arbore désormais un cadran guilloché turquoise. Forts de leur expérience, les horlogers de Bovet 1822 ont conçu le modèle Récital 27 en exploitant au mieux les proportions de l’emblématique boîtier « écritoire » de la marque, répondant ainsi aux attentes des collectionneurs en leur offrant pas moins de trois fuseaux horaires. Le choix de trois fuseaux horaires n’est pas anodin. Historiquement, la Maison Bovet a été fondée dans trois fuseaux horaires distincts simultanément. En effet, lors de sa fondation le 1er mai 1822, les frères Bovet étaient déjà présents en Suisse, à Londres et en Chine. Au-delà de cette anecdote historique, les trois fuseaux horaires offrent aux collectionneurs une réponse adaptée au monde moderne et au caractère immédiat des communications à l’échelle mondiale. Un indicateur de phase de lune en forme de dôme complète les informations apparaissant sur le cadran du garde-temps. Sa surface est gravée, évoquant la surface lunaire, et les parties inférieures sont remplies manuellement de Super-LumiNova pour plus de réalisme. Le mécanisme de précision utilisé afin de déterminer la phase de lune ne nécessite une correction que tous les 122 ans.

JAEGER-LECOULTRE Rendez-vous Dazzling (Amanda Seyfried)

Amanda Seyfried, actrice nominée aux Oscars, est à nouveau sous le feu des projecteurs lors d’une séance photo élégante pour Jaeger-LeCoultre avec la célèbre photographe new-yorkaise Alique. Amie de La Grande Maison depuis 2019, elle porte la montre Rendez-vous Dazzling Night & Day - une montre qui évoque élégamment le mystère et une beauté qui fascine avec ses diamants éblouissants, son délicat cadran en nacre ainsi que son indicateur jour/nuit. Dès les premiers instants, Amanda est séduite par les complications féminines de Jaeger-LeCoultre, « J’ai toujours été fascinée par le ciel nocturne. Il a quelque chose de si mystérieux et romantique. Apporter un tel raffinement au savoir-faire horloger est à mes yeux exceptionnel. » Sur le cadran en nacre blanche de la Rendez-Vous Dazzling, l'indicateur jour/nuit est placé sur un disque irisé et constellé d'étoiles dorées. Lorsque le disque tourne, un croissant de lune doré succède lentement à un soleil aux rayons voluptueusement ondulés alors que le jour fait place à la nuit. « Les diamants de la Rendez-Vous Dazzling confèrent au boîtier arrondi une tout autre dimension. Il y a quelque chose de vraiment fascinant dans son éclat.» Deux rangées de diamants entourent le cadran. La manière dont l'anneau externe de 36 pierres a été serti lui confère un aspect aérien, presque écumeux. Plutôt que d'être incrustés sur la montre, les diamants semblent flotter autour du boîtier en étant maintenus en hauteur par de fines griffes en or. La Rendez-Vous Dazzling Night & Day est une invitation à aimer inconditionnellement et éternellement.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter