> 

REPÉRAGES #187-2023 (accès libre)
Sept montres qui éclairent les derniers jours d’un été décidé à faire de la résistance

Après la présentation intégrale des montres en piste pour le GPHG, nous reprenons avec ce 187e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Bvlgari, De Bethune, Herbelin, Lebond, Luminox, Mido et Sinn…


HERBELIN Inspiration Dame

Premier modèle féminin introduit dans la collection Inspiration lancée en 2017, cette montre, signée par la maison horlogère française Herbelin, invite les années 50 au poignet. Typique de l’époque par son cadran ivoire et sa petite seconde à 6 heures, elle hérite du design des premières pièces horlogères créées au siècle dernier par la marque.Tenant compte du passé tout en embellissant le présent, cette nouveauté promet de rester intemporelle. Présentant un diamètre de 32 mm, le boîtier en acier inoxydable recouvert de PDV or jaune poli arbore une carrure toute en rondeur, prolongée par des cornes simples et épurées. Ponctuée d’une couronne cannelée, il révèle un cadran galbé protégé par un verre saphir bombé. Soleillé sur le pourtour, son fond ivoire accueille des index appliqués dorés, rythmés par une minuterie noire clairement agencée. Sablé au centre, il révèle un graphisme sous influence des années 50, mettant en lumière une petite seconde à 6 heures. Symbiose entre classicisme et modernité, l’ensemble donne assurément une lecture précise de l’heure. Habillée d’un bracelet en cuir velours de couleur camel surpiqué sellier, l’Inspiration Dame assume, en toute élégance, son allure vintage. Battant au rythme d’un mouvement quartz de facture suisse, gage de qualité et de fiabilité, elle a été manufacturée dans les ateliers de la maison Herbelin, perpétuant un savoir-faire horloger traditionnel français, de père en fils, depuis plus de 75 ans. Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans le massif du Jura en Franche-Comté, cette montre offre un flash-back de style. Pour les adeptes du charme d’hier à l’heure d’aujourd’hui.

LUMINOX Navy Seal 3000 Evo (nouvelles couleurs)

Luminox est une marque appréciée de tous pour ses montres durables et fiables. Avec une histoire avec les Navy Seals qui remonte à 1992, la marque s'est toujours enorgueillie de proposer des montres fiables adaptées à tous les environnements et à toutes les aventures. A la recherche d'une montre répondant aux normes de cette division d'élite, Luminox a créé une montre adaptée aux missions nocturnes des Seals et à d'autres conditions difficiles. C'est ainsi qu'est née l'Original Navy Seal 3000 Evo, une pièce issue de l'Original Navy Seal 3001, qui a été créée en collaboration avec l'US Navy et pour laquelle une licence officielle a été accordée. Cette année, la série Luminox Original Navy Seal 3000 Evo s'enrichit de trois nouvelles options de couleurs d'inspiration militaire : Sand, OD Green et Black avec un cadran blanc. En outre, la nouvelle Navy Navy Seal 3000 Evo est dotée d'un verre saphir pour une meilleure durabilité. Avec un boîtier de 43 mm et une résistance à l'eau jusqu'à 200 mètres, la nouvelle montre Original Navy Seal 3000 Evo est équipée d'un mouvement à quartz extrêmement précis fabriqué en Suisse, poursuivant la tendance des montres robustes conçues pour les militaires et les premiers intervenants. Comme toutes les montres Luminox, l'Original Navy Navy Seal 3000 Evo intègre la technologie Luminox Light, qui garantit la visibilité de votre montre dans toutes les conditions de luminosité pendant une période pouvant aller jusqu'à 25 ans.

MIDO Commander Gradient

S’affranchir des codes, dévoiler sa mécanique, marier son design unique à du denim ! La Commander Gradient dévoile (presque) tout de ses rouages, sous un cadran transparent dégradé de bleu. Associé à un bracelet en pur denim, cette icône réinventée se démarque encore. Produite sans interruption depuis 1959, la collection Commander a toujours le chic et l’art d’innover, et ce n’est pas son immense succès qui l’arrête : Mido se réinvente régulièrement au fil du temps tout en préservant sa forte identité. Une façon de souligner le caractère contemporain de l’icône Commander conçue pour traverser les années. Habillée d’un bracelet en denim, Mido a voulu cette fois la Commander Gradient surprenante, intemporelle, allant au-delà des modes et à qui le passage du temps va si bien. Un nouveau look qui met toujours aussi bien sur le devant de la scène la mécanique impressionnante côté face : le redoutable Calibre 80 et son spiral High Tech en Nivachron. Bienvenue au cœur de la mécanique horlogère, grâce au cadran transparent de la Commander Gradient. Dans un fascinant dégradé bleu, celui-ci laisse voir en son centre les rouages du Calibre 80. Marqué de blanc, l’ensemble des indications de l’affichage se distingue parfaitement – dont le guichet de date à 3 heures, et le rehaut bleu-gris à la minuterie immaculée. Identitaires de la collection, les aiguilles des heures et des minutes, en acier diamanté plat sont vernies en noir au centre et garnies de Super-LumiNova blanc. Cette puissante matière luminescente relève aussi les index pour une lisibilité de nuit. Un verre saphir, facetté et bombé vient protéger ce cadran à cœur ouvert. Fine lunette polie, rondeur satinée – l’acier de la boîte de la Commander Gradient se prolonge avec un bracelet en denim – un tissage de coton vraiment agréable à porter. Ce matériau indémodable est connu pour sa grande résistance, et pour sa capacité à embellir avec le temps. Visible de face mais aussi à travers le fond transparent, le Calibre 80 palpite au cœur de ce modèle. Mido l’a équipé d’un spiral Swiss Made en Nivachron, lui aussi (comme le denim !) capable d’une formidable résistance face à des facteurs pouvant perturber la précision chronométrique – tels que les champs magnétiques ou les chocs. La réserve de marche de ce mouvement élaboré à la masse oscillante finement décorée de Côtes de Genève, atteint jusqu’à 80 heures, pour une fiabilité enviable.Icône intemporelle, la Commander Gradient ose jouer avec les codes – montrer ce qui est habituellement caché, jouer avec l’indémodable denim… en véritable objet de désir horloger !

LEBOND Siza

A 89 ans, le célèbre architecte Alvaro Siza dévoile sa dernière création, la montre mécanique automatique Lebond Siza. La vision artistique de Siza et son souci du détail se retrouvent dans tous les aspects de ce garde-temps exceptionnel. L'inspiration de la montre provient de la piscine Leça, que Siza a dessinée en 1966 à l'âge de 28 ans. La forme du boîtier de la montre s'inspire de la forme carrée du bassin principal et les aiguilles de la montre ont été adaptées à partir des panneaux minimaux des toilettes que Siza a utilisés pour de nombreux projets. La montre est fabriquée en titane grade 5, choisi par Siza pour sa légèreté et sa belle finition mate micro-sablée. Le bracelet, en caoutchouc noir fkm, est muni d'une boucle déployante pour plus de confort et de durabilité. Le fond du boîtier de la montre affiche le mouvement apparent, tandis que la signature « A. Siza » flotte sur le verre saphir, faisant de cette montre une pièce intemporelle. La montre Lebond Siza est un garde-temps exceptionnel qui allie harmonieusement style et fonctionnalité, mettant en valeur le talent de l'architecte pour créer des designs minimalistes et élégants.

BVLGARI Octo Finissimo CarbonGold automatique

Bulgari change la donne, une nouvelle fois, avec l’Octo Finissimo CarbonGold Automatic et l’Octo Finissimo CarbonGold Perpetual Calendar. Inscrites dans la saga de quête de finesse de Bulgari, jalonnée de 8 records depuis 2014, l’Octo Finissimo Automatic (record en 2017) et l’Octo Finissimo Perpetual Calendar (record en 2021) revêtent les teintes anthracites du carbone high tech, contrastées avec l’éclat luxueux de l’or. Cette association audacieuse naissait chez Bulgari en 1993 – une innovation rendue possible par la capacité unique de la Maison à envisager les matières d’un point de vue d’orfèvre horloger. Rares, l’Octo Finissimo CarbonGold Automatic et l’Octo Finissimo CarbonGold Perpetual Calendar redéfinissent les règles de l’horlogerie contemporaine – un coup d’éclat de style et d’innovation, un vrai statement. Spécialiste du travail de l’or mais aussi de matières révolutionnaires telles que le titane et la céramique, Bulgari excelle à créer des associations surprenantes et inédites. La Maison fut parmi les premières à décliner les montres joaillières en acier, notamment avec le bracelet Tubogas. Prouesse de finesse, l’Octo Finissimo a déjà exploré les possibilités techniques et esthétiques du platine, de l’or jaune et rose, du titane, de la céramique et bien entendu de l’acier, avec des surfaces polies, poli brossé ou mattes, ainsi que des versions monochromes. Avec les nouvelles Octo Finissimo CarbonGold, en version petite seconde ou avec quantième perpétuel, la Maison marie l’or et le carbone – pour une allure follement différente. La boite, le bracelet et le cadran sont réalisés en carbone, d’une grande légèreté et de couleur anthracite, avec une finition matte. Les éléments d’affichage dorés ainsi que la couronne, façonnée dans l’or, contrastent, luxueux, sur ce fond high tech. Cette combinaison de matières remonte chez Bulgari à 1993, une invitation à explorer le potentiel de nouveaux alliages. Architecturale, l’Octo Finissimo combine la rondeur de sa lunette avec la structure de l’octogone, répétée comme un écho sur l’ensemble de la montre. Ses lignes tendues se démarquent, dans une grandeur parfaitement maitrisée – le style Bulgari ! Sa finesse extrême matérialise l’extraordinaire expertise horlogère de la Manufacture, capable de revoir complètement les codes pour en redéfinir les limites. Aiguille d’Or au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2021, l’Octo Finissimo Quantième Perpétuel établissait le 7e record de finesse de la Maison. La construction totalement revisitée du calibre, le BVL 305, lui permet d’atteindre l’incroyable finesse de seulement 2,75mm. Dans cette nouvelle version en carbone, la complication classique du quantième perpétuel, avec réglage seulement en 2100, revêt un visage très contemporain. Bulgari cultive par ailleurs l’Estetica della Meccanica. Le fond transparent des Octo Finissimo CarbonGold révèle de vibrants contrastes. Les ponts, décorés de Côte de Genève, sont en or rose, et la masse oscillante est forgée en platine plaqué or rose. De même, huit vis précieuses maintiennent en place le fond de la boite, touches solaires sur le carbone – pour un impact esthétique unique, dans le plus pur style Bulgari.

SINN 103 St Diapal

Le chronographe d’aviateur classique : la raison d'être de la série 103 est évidente au premier coup d'œil – une fonctionnalité sans compromis. Ils sont conçus pour ressembler à des instruments de cockpit, conformément à la tradition de notre entreprise. Après tout, les premières montres que nous avons produites étaient des horloges d'aviation mécaniques destinées à un usage professionnel. Les technologies brevetées que nous avons développées au fil des ans font désormais partie intégrante de ce chronographe Sinn classique. La 103 St Diapal, avec son boîtier en acier inoxydable poli, est dotée d'un échappement sans lubrifiant (technologie Diapal). Nous utilisons des combinaisons spéciales de matériaux qui ne créent aucun frottement, même sans lubrification, garantissant ainsi la précision à long terme du mouvement. Pour parfaire la conception technique, ce modèle est équipé de la technologie Ar-Dehumidifying. Le mouvement est placé dans un environnement presque totalement sec. Cela réduit le vieillissement et empêche le cristal de s'embuer lorsqu'il est exposé à un froid soudain, et garantit un fonctionnement et une précision fiables pendant une longue période. Si vous recherchez un chronographe de pilote traditionnel équipé d'un second fuseau horaire, d'une lunette de pilote captive et des dernières technologies, vous apprécierez ce modèle.

DE BETHUNE DB28XP Kind of Blue

Marier l'élégance intemporelle de la DB28XP avec le charme captivant de la DB28 Kind of Blue pour créer la nouvelle DB28XP Kind of Blue, une pièce d'horlogerie exceptionnelle qui incarne l'union parfaite entre tradition et innovation. De Bethune présente la nouvelle DB28XP Kind of Blue. La Manufacture horlogère indépendante est fière d'annoncer le dernier ajout à sa collection de montres emblématiques. Cette nouvelle création est le fruit de l'union entre l'élégance éprouvée de la DB28XP et le charme intemporel de la DB28 Kind of Blue, offrant aux amateurs d'horlogerie une pièce d'exception qui marie harmonieusement tradition et innovation. La DB28XP Kind of Blue est l'évolution naturelle de deux modèles emblématiques de De Bethune : la DB28XP et la DB28 Kind of Blue. Elle incarne le meilleur de ces deux mondes en combinant le design épuré et le raffinement de la DB28XP avec un look totalement bleu, inspiré de la DB28 Kind of Blue et signature de la Manufacture. Tout y est question ici de niveaux de lecture, de reliefs, de la lumière qui se joue des ombres et des reflets. Taillée dans du titane bleui, la montre révèle une fusion architecturale de l’espace, du temps et de la lumière au premier coup d’œil. Son bleu profond et lumineux est obtenu grâce à l’oxydation naturelle de la matière, faisant de chaque montre une œuvre d'art unique. Le cadran entièrement réalisé en Microlight, dépoussière et modernise la technique du guillochage traditionnel. Sur sa large surface plane, cette technique prend tout son sens et renforce la structure. En jouant sur l’ombre et la lumière, elle apporte de la profondeur, et offre un résultat plus architecturé et plus dynamique. L’ensemble devient plus contemporain. De Bethune a ouvert un chapitre dans l’univers de l’extra-plat, en 2020, avec le lancement des DB28XP pour célébrer les vingt ans de travail et de recherche tant mécaniques qu’esthétiques. Dans sa quête d’une montre extra-plate, Denis Flageollet l’a pensée tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, la complexité de la finesse, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le dessin et les contraintes. Comme une évidence, la DB28XP est devenue aujourd’hui un idéal de beauté, une élégance qui exprime l’épure jusque dans sa version la plus absolue.

Le mouvement à remontage manuel DB2115v12 est équipé du balancier De Bethune, visible à travers le cadran grâce à son ouverture à 6H. Il est le résultat d’une approche physique et mathématique constante par De Bethune pour en améliorer le fonctionnement. Celui-ci bénéficie des dernières avancées, avec un diamètre pas trop grand, en titane, équipées de petites masselottes en or gris placées à l’extérieur qui lui offre une qualité d’inertie, une fiabilité et une qualité réglante remarquable. Équipé du fameux spiral De Bethune, ce petit ressort d’une finesse extrême considéré comme l’âme de la montre mécanique a été pensé pour maintenir son centre de gravité exactement au centre en utilisant une courbe plate fixée à l’extérieur du spiral. Des différences d’épaisseur de la lame ajoutent à une précision quasi parfaite de son développement concentrique. Parmi les nombreux avantages : une hauteur moindre, un meilleur ajustement de la qualité de concentricité, un réglage plus fin de la raquette, plus besoin de ses goupilles, la forme de la courbe agit même comme un amortisseur en cas de choc. Enfin la structure interne de la matière reste intacte, puisqu’elle n’a été « ni stressée, ni pliée ». Par ces différentes améliorations éprouvées et sans cesse en développement, De Bethune a amélioré le rendement de + 20% de la réserve de marche de la montre, la portant à un total de 6 jours, visible à travers le fond en verre saphir, permettant aux connaisseurs de s’émerveiller de la complexité et de la beauté de chaque composant. Tout aussi visible et positionné géométriquement par rapport à la platine du calibre, l’ensemble est protégé par le système exclusif triple pare-chute d’absorption des chocs. De Bethune a été non seulement le premier à concevoir un pont tenu des deux côtés, de façon symétrique, qui permet de maintenir parfaitement le balancier dans sa position. Mais de lui adjoindre deux amortisseurs de chocs, à chaque extrémité, en plus de l’amortisseur du balancier lui-même. D’où le nom de triple pare-chute qui, avec ses ressorts à la place des vis montés sur des axes parfaitement polis, absorbent et amortissent efficacement les chocs violents. A l'image de tous les modèles de sa collection, la DB28XP Kind of Blue nous surprend toujours par la légèreté de son boîtier, entièrement réalisé en titane grade 5 poli bleui avec carrure microlight, monté sur des berceaux mobiles s’adaptant à la taille et aux différents mouvements du poignet, un système breveté De Bethune. Une carrure plus courbée, suivant les lignes du poignet. On retrouve le rappel de la finition Microlight de la platine qui se prolonge sur les flancs jusqu’à l’extérieur de la carrure, un travail minutieux et difficile à réaliser en l’absence d’éléments géométriques simples. L’ensemble est complété d’un bracelet en alligator avec boucle en titane qui contribue également au port pratique et agréable de ce garde-temps.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter