> 

REPÉRAGES #91-2021 (accès libre)
Sept montres qui en donnent beaucoup plus qu’il n’y paraît au premier regard

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Blancpain, Casio, Citizen, Claude Meylan, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe et Piaget…


CITIZEN Série 8

La maison horlogère japonaise est fière d'annoncer le lancement, en France, de sa collection « Série 8 » avec la sortie de trois modèles mécaniques ultra limités, dotés d'un look moderne et sportif. Un nom de collection « 8 » choisi comme symbole de l'infini (∞) des possibilités de l'artisanat de Citizen. Les garde-temps de la série 8, disponible à 5 exemplaires chacun, présentent un design de boîtier contemporain aux lignes droites et épurées. La combinaison audacieuse d'un style simple et d'une finition brossée avec une multitude de lignes fines leur offre un look moderne et sportif. Animées par des mouvements mécaniques nouvellement développés, Cal. 0950 et Cal. 9051, ces montres ont également une résistance magnétique renforcée, essentielle pour notre société numérique moderne, offrant une protection contre les champs magnétiques générés par les smartphones, les tablettes et autres appareils qui peuvent affecter la précision de la montre. L’épaisseur de ces mouvements, de 4,1 mm d'épaisseur, se traduit par un boîtier plus fin et un ajustement extrêmement confortable. Parmi ces trois nouveautés, deux modèles présentent un cadran composé de trois couches - un cadran métallique d’abord, suivi d’une couche de nacre au centre, le tout superposé d’un fin treillis métallique. Cette conception délicate du cadran crée un motif unique, et offre un contraste attrayant entre les lignes épurées du cadran et les bords droits du boîtier octogonal. Pour plaire à chacun, deux coloris sont disponibles - un argent élégant ou un gris foncé moderne. Le modèle 831 possède également un boîtier octogonal, mais doté d’un cadran plus discret. Ses aiguilles dauphines s'effilent vers le bord extérieur du cadran, tandis que ses index détaillés lui donnent un aspect dynamique. La finition audacieuse du bracelet, avec ses lignes droites et épurées, se combine parfaitement avec son boîtier biseauté. Les montres de la série 8 utilisent deux types de mouvements mécaniques automatiques fabriqués en interne - le Cal. 0950 et le Cal. 9051. Ces deux mouvements sont dotés d'une résistance magnétique pouvant atteindre 16 000 A/m. La résistance magnétique de ces nouveaux modèles garantit que les champs magnétiques qu'ils rencontrent (appareils électroniques tels que smartphones, TV, PC, etc.) auront un impact négligeable sur les performances, même lorsqu'ils sont placés à 1 cm d'un appareil générant un champ magnétique. Avec leur style moderne et dynamique, les montres de la série 8 s'adaptent à toutes les situations, qu'il s'agisse d'occasions professionnelles ou de journées de congé décontractées.

CLAUDE MEYLAN x Phanee de Pool

Phanee de Pool débite, déboîte, déroule, déballe, déambule, détonne, décale (souvent) et désarme (parfois). Armée d’une lucidité élastique, d’une cadence électrique et d’une formule magique musicale qui lui permet de défier l’avenir en solo, la jeune artiste biennoise maîtrise la lame langagière comme une rappeuse et nos maladresses existentielles comme un oiseau sur l’épaule. Claude Meylan innove, transforme, décore, imagine, ajoure et embelli les mouvements qui sont au cœur de ses montres. Marque horlogère de la Vallée de Joux, portant un nom connu et reconnu dans le monde horloger, Claude Meylan est le « Sculpteur du Temps » qui joue avec les différents éléments du calibre pour le déshabiller afin d’en livrer certains méandres. Phanee de Pool et Claude Meylan se retrouvent dans leurs univers suisses, décalés, ont des racines communes et se comprennent dans leur façon de faire : un travail de niche, différent et original. De leur rencontre est née une montre mélangeant leur art : la silhouette si reconnaissable de l’artiste apparait discrètement à 5h et les boutons de son uniforme remplacent élégamment les chiffres des heures. Le mouvement squeletté est habillé par des aiguilles noires, bordées d’or. Quant au bracelet en cuir noir, il souligne la pièce de manière très sobre. Claude Meylan renforce son héritage et étend son savoir- faire en « déshabillant » et en décorant chacun des éléments du mouvement. L’Art du Squelette est poussé vers de nouveaux horizons. Claude Meylan se plaît à présenter de nouvelles formes et harmonies sur les ponts, les roues et les trains de rouages pour exprimer une nouvelle interprétation du temps.

PIAGET Dancing Aurora

La montre Dancing Aurora en édition limitée présente un calibre extra-plat avec un mouvement tourbillon et une cage, des prouesses techniques signature de la Maison Piaget, dont l’esprit novateur a permis à ses artisans de mettre au point les premiers modèles extra-plats dans les années 1960. Le défi suivant était la création d’un cadran à la hauteur d’un tel luxe et depuis 1964, le recours à la marqueterie de pierres dures, un Métier d’Art nécessitant la plus grande minutie, s’est avéré produire des résultats exceptionnels. Sur ce modèle, des diamants blancs sertis semblent balayés par le vent, tourbillonnant et ondulant sur un fond serti d’une marqueterie de malachite à toute petite échelle. Mettant au défi le talent des plus grands maîtres artisans, chaque plaque de pierre dure est spécifiquement coupée en une tranche mesurant à peine un millimètre d’épaisseur et parfaitement sertie dans sa position exacte. L’ensemble est ensuite poli pour un résultat parfait, dévoilant les marques et la couleur caractéristiques de chaque pièce. Les nuances et l’interaction avec la lumière font de chaque cadran un exemplaire absolument unique. Chaque interprétation de cet art repose sur un héritage de plusieurs décennies et ici, la montre Dancing Aurora est une édition limitée à 8 exemplaires.

CASIO MTG-B2000XMG-1AER

G-Shock lance sa nouvelle MTG-B2000XMG-1AER qui fait partie de la gamme de montres MT-G, dont la construction exploite au mieux les propriétés du métal et de la résine. La lunette de la MTG-B2000XMG-1AER est fabriquée selon un nouveau procédé de stratification aléatoire de fibres de carbone et de verre coloré, à partir desquelles la lunette est taillée. Ce procédé permet d'obtenir une lunette multicolore avec un motif multicouche, exprimant cette magnifique coloration mystique de la Rainbow Mountain (au Pérou). Elle présente des strates de différentes couleurs créées par l'oxydation de minéraux accumulés au fil du temps par l'activité volcanique et les mouvements tectoniques. Il n'y a pas deux montres qui se ressemblent ! Chacune révéle un motif multicouche totalement unique à l'endroit où la lunette est taillée. Un placage ionique (IP) coloré orne les composants de la montre : de l'IP arc-en-ciel sur le bord intérieur de la lunette à l'IP or rose de la boucle du bracelet, en passant par l'IP bleu clair et violet des vis avant, des boutons et de la couronne. Le design multicolore du boitier complète les teintes de la lunette.  La montre conserve une heure précise partout dans le monde en recevant des signaux de calibrage de l'heure par ondes radio. La fonctionnalité Smartphone Link garantit également que la montre reste automatiquement à jour avec les changements de fuseau horaire et d'heure d'été (DST) en s'associant à une application dédiée sur smartphone. Les autres caractéristiques comprennent le chargement solaire et une LED à haute luminosité pour assurer un confort optimal.

BLANCPAIN Bathyscaphe titane

Depuis ses débuts en 1956, la ligne Bathyscaphe est un pilier de la collection de montres de plongée de Blancpain. Fidèle à l'héritage et au style sport-chic de ses prédécesseurs, la dernière recrue Bathyscaphe s'équipe d'un boîtier en titane, un atout de taille en toutes circonstances. La nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe de Blancpain porte bien son nom. Cette montre de plongée d'avant-garde est évocatrice des exceptionnelles propriétés de l'engin sous-marin conçu par Auguste Piccard pour explorer les abysses. Aux caractéristiques techniques principales des modèles Bathyscaphe, réputés pour leur fiabilité et leur polyvalence, cette création ajoute un boîtier en titane, une nouveauté dans la lignée actuelle des petites sœurs de la Fifty Fathoms. Néanmoins, Blancpain n'en est pas à son coup d'essai quant à l'usage du titane. En effet, sa première utilisation de ce matériau remonte au début des années 1960, lors de la production d'une série spéciale de modèles MIL-SPEC II destinée aux équipes de déminage de la Marine américaine. Pionnière dans le domaine des montres de plongée, avec le lancement en 1953 de la première du genre, la Fifty Fathoms, la Maison Blancpain l'a également été dans l'emploi de matériaux novateurs pour la réalisation de ses pièces. Le titane est un allié certain pour les montres de plongée. On lui connaît de nombreux avantages, dont une grande résistance aux chocs, à la pression et à la corrosion. Le titane possède de surcroît une faible densité qui le rend particulièrement léger et agréable au porté. D'un diamètre de 43 mm et étanche à 30 bar (environ 300 mètres), le boîtier de la nouvelle Bathyscaphe, qui affiche des contours vifs, est en titane satiné de grade 23. Très rarement utilisée en horlogerie, cette qualité de titane haut de gamme requiert un travail d'usinage conséquent, qui s'avère être un véritable défi. Le cadran de la montre, de couleur anthracite, présente un satinage vertical réalisé à la main qui procure à la pièce un effet mat très moderne. Il est rehaussé par les aiguilles bâton et les index géométriques luminescents traditionnels des modèles Bathyscaphe, ainsi qu'une lunette en titane satiné dotée d'un insert en céramique satinée et d'une échelle temporelle en Liquidmetal.

Prouesses techniques, mais également chronométriques, sont de mise pour cette nouvelle Bathyscaphe, qui loge le calibre de Manufacture 1315, une référence en matière de montres sportives. Né d'une longue quête de précision et de performances, ce mouvement à remontage automatique offre une autonomie de 5 jours et peut se targuer, grâce à son spiral en silicium, d'être totalement insensible aux champs magnétiques. Son degré de finition, visible à travers un fond saphir, est également un signe distinctif. Les ponts colimaçonnés et anglés côtoient une masse oscillante en or sablée, satinée et colimaçonnée. Cette nouveauté est proposée sur un bracelet NATO ou en toile de voile anthracite, ou encore un bracelet en titane satiné de grade 23. Pour la première fois sur une pièce Bathyscaphe, le design de ce dernier est identique à celui des bracelets des modèles Fifty Fathoms. L'utilisation du titane de grade 23 offre de nombreuses possibilités de terminaison, qui ont une influence sur les tonalités de la matière. La nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe en titane, si elle est la digne héritière d'une famille bien établie, ouvre également la voie vers de nouveaux horizons, toujours bercés par les courants océaniques.

JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures

En 2021, pour les 90 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre présente les modèles Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures, un trio de montres qui célèbre les œuvres de trois grands précurseurs de l’art moderne : Gustave Courbet, Vincent Van Gogh et Gustav Klimt. Ces nouveaux garde-temps mettent également à l’honneur trois savoir-faire artisanaux différents, préservés au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre : l’émail Grand Feu, la peinture miniature et le guillochage, ce dernier étant réalisé à l’aide de tours vieux d’un siècle. D’un point de vue stylistique, la collection Reverso Tribute est la plus proche des modèles originaux des années 1930. Sur ces trois nouvelles montres, l’épure caractéristique des cadrans sublime la beauté discrète de leurs décors guillochés. Sur chacune, la couleur du cadran, du bleu-gris au vert, fait écho à celles du trésor en émail peint au verso du boîtier, tandis que la simplicité du recto contraste avec la richesse et le détail de l’œuvre d’art miniature au verso. Les toiles reproduites sur ce trio de Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures illustrent les trois facettes d’un tournant majeur de la tradition artistique occidentale : le réalisme de Courbet au XIXe siècle, le post-impressionnisme de Van Gogh, et le style expressif et expérimental de Klimt et de la Sécession viennoise. Pour rendre hommage à la Reverso et à sa capacité unique à dissimuler ou révéler le trésor artistique qui orne son dos, les chercheurs de la Manufacture ont identifié trois superbes tableaux restés cachés pendant des décennies et considérés comme perdus jusqu’à leur redécouverte et authentification récentes. Gustave Courbet – Vue du lac Léman (1876) : quittant sa France natale en 1873, Gustave Courbet s’est exilé en Suisse, près de Vevey, sur les rives du lac Léman, où il fut inspiré par les paysages changeants du bord de l’eau. Dans cette œuvre à l’atmosphère vaporeuse, Courbet a capturé le mouvement des nuages et le reflet des rayons du soleil à la surface du lac.

PATEK PHILIPPE Sky Moon Tourbillon Haut artisanat réf. 6002R-001

Depuis sa fondation en 1839, Patek Philippe a toujours conçu ses montres comme des œuvres d’art dont le raffinement esthétique doit refléter la perfection mécanique. Cette quête d’excellence et d’harmonie s’incarne dans des designs sobres, élégants et intemporels. Elle s’illustre par la qualité de la fabrication et des finitions manuelles. Patek Philippe cultive également avec passion toutes les techniques d’embellissement des garde-temps transmises de génération en génération. Ces savoir-faire ancestraux ne sont pas réservés aux pièces uniques et séries limitées constituant chaque année la collection « Haut artisanat ». Patek Philippe s’attache aussi à les perpétuer au quotidien en les mettant en œuvre sur des modèles de sa collection courante. Dévoilé en 2001 (sous la référence 5002), le Sky Moon Tourbillon – deuxième montre-bracelet Patek Philippe la plus compliquée – s’est imposé comme l’un des modèles les plus prisés par les collectionneurs et amateurs de Grandes Complications. Cette montre double face a été proposée de 2013 à 2016 dans une version Haut Artisanat mariant un boîtier en or gris à un cadran en émail bleu (6002G-001), suivie depuis 2016 par une nouvelle interprétation avec cadran en émail noir (6002G-010). La manufacture donne un nouveau visage à ce garde-temps emblématique en alliant les reflets chaleureux de l’or rose à un décor en émail Grand Feu brun. Le pourtour du cadran, le guichet des phases de lune et la lune sur le disque sont réalisés en émail Grand Feu champlevé – une technique consistant à fraiser d’abord finement la plaque de métal afin de laisser en relief des éléments comme la minuterie « chemin de fer », puis à remplir ces alvéoles à la main avec une masse d’émail. Le centre du cadran arbore un décor en émail Grand Feu cloisonné dessiné à l’aide d’un mince fil d’or. Le boîtier, les couronnes, le verrou et les aiguilles heures/minutes ainsi que le fermoir déployant sont entièrement gravés à la main d’un décor de volutes et d’arabesques. Il faut au maître graveur plus de 100 heures de patients efforts pour mener à bien cet ouvrage. Le Sky Moon Tourbillon présente une combinaison exceptionnelle de 12 complications, dont un tourbillon et une répétition minutes à timbres « cathédrale ». Le cadran du recto intègre notamment un quantième perpétuel à date rétrograde avec affichages des phases de lune et du cycle des années bissextiles. Le verso dévoile une carte céleste reproduisant fidèlement le mouvement apparent de la lune et des étoiles dans l’hémisphère Nord. Pour représenter le grand ballet des astres, Patek Philippe a imaginé un système de trois disques superposés tournant à des vitesses différentes, selon des rapports savamment calculés. Le nouveau Sky Moon Tourbillon référence 6002R-001 est livré avec une paire de boutons de manchette en or rose gravés à la main. Il remplace la référence 6002G-010 en or gris avec cadran en émail Grand Feu noir.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter