> 

REPÉRAGES #66-2021 (accès libre)
Sept montres qui font leur rentrée dans les dernières chaleurs d'août

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici en Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bovet 1822, Breitling, Cuervo y Sobrinos, Jaeger-LeCoultre, Omega, Rebellion et Ressence…


BREITLING Superocean Heritage 57 Pastel Paradise

La dernière création saisonnière de Breitling pour les femmes est la réincarnation modernisée d’un modèle classique. Ce qui dans les années 1950 n’était qu’une montre de plongée a évolué en un garde-temps tendance pour les femmes prêtes à embrasser l’été ! La collection capsule Superocean Heritage ’57 Pastel Paradise se distingue par ses couleurs, sa forme, mais aussi sa technique. Son boîtier en acier inoxydable de 38 mm est doté d’une lunette tournante et d’index audacieux. Elle est l’essence même du style estival. « Cette collection moderne rétro, en hommage à la SuperOcean originale, est une nouvelle arrivée dans la famille des montres dédiées à la femme Breitling. Elle sera parfaite pour vous accompagner durant vos journées au bureau, mais son style estival pourrait bien vous donner envie d’aller passer un week-end à la plage », commente Georges Kern, PDG de Breitling, faisant remarquer que le modèle original, des plus convoités, était un clin d’œil à la popularité grandissante des loisirs balnéaires dans les années 1950 et 1960. Cette ambiance décontractée se reflète par les cadrans ensoleillés de la collection Pastel Paradise d’aujourd’hui, pour profiter de l’instant présent, les cheveux au vent.

La palette de couleurs de cette collection capsule saisonnière pour femmes s’étend du blanc d’été à l’aigue-marine en passant par le vert menthe et le café glacé – tous les modèles sont dotés de cadrans, lunettes et bracelets ton sur ton. Mais la véritable révélation de cette collection capsule est la version mandarine arc-en-ciel. Avec ses index et ses aiguilles recouverts de Super-LumiNova, elle affiche des nuances de jaune, vert, bleu, indigo, violet, rouge et orange. Si vous souhaitez une combinaison de couleurs personnalisées, vous apprécierez le système rapide de bracelets interchangeables en cuir de veau Saffiano, qui sont également disponibles aux couleurs sorbet citron et framboise. Chaque montre est animée par le calibre Breitling 10 certifié COSC, doté d’une réserve de marche d’environ 42 heures. Et même si ces garde-temps vous semblent trop élégants pour explorer une barrière de corail, il est bon de savoir qu’ils sont étanches jusqu’à 100 mètres. Il suffit de jeter un coup d’œil à cette collection pour penser que : « C’est toujours l’été quelque part dans le monde. » Toutefois, même les plus beaux étés ont une fin. La Superocean Heritage ’57 Pastel Paradise Collection capsule sera produite uniquement cet été. Une information à garder à l’esprit, que vous préfériez faire du yoga sur la plage au lever du soleil ou discuter entre amis dans les ors du crépuscule.

BOVET 1822 Virtuoso VIII Chapter Two

Lorsque le tourbillon de Virtuoso VIII Chapter II a été présenté l’année dernière, il a été salué comme une incroyable expression de l’horlogerie artisanale, des arts décoratifs, de l’ingéniosité mécanique et de l’innovation. Cette année, la Maison Bovet 1822 est ravie de présenter une nouvelle esthétique qui fait entrer de plain-pied cette expression traditionnelle de la haute horlogerie dans le XXIe siècle, avec des boîtiers en titane noir brillant Diamond Like Carbon (DLC) et des cadrans Super-LumiNova. Placé côte à côte avec l’originale, le tout récent Virtuoso VIII Chapter II est un garde- temps entièrement nouveau, moderne et sportif, tout en conservant sa haute excellence horlogère. C’est un thème qui va de l’avant pour la Maison Bovet - l’utilisation de matériaux, de couleurs, de traitements et de présentations intéressants qui modernisent ces montres complexes, tout en soulignant la nature artisanale de la production interne de la Maison. S’agissant de la production interne, les processus de Bovet 1822 ont récolté les fruits de l’incroyable collaboration qui a lié la Maison et Rolls-Royce pendant trois ans et a donné naissance à une superbe paire de garde-temps sur mesure ainsi qu’au système de montage sur tableau de bord de la Boat Tail. Tout comme la participation à la Formule 1 permet de maximiser les technologies dans les voitures de tourisme, la recherche, le développement et les tests intensifs (y compris les crash tests) des garde- temps Boat Tail ont permis des avancées en matière d’ingénierie et de production qui ont impacté chaque aspect de la fabrication de Bovet. Cet échange d’ingénierie et de technologie a profité à chaque collection, y compris le Virtuoso VIII Chapter Two.

Les cadrans revêtus de Super-LumiNova, pas seulement les index ou les marquages mais toute la surface du cadran, sont disponibles en jaune, bleu, saumon, turquoise et violet. Après avoir emmagasiné de la lumière, ces cadrans sont vraiment éclatants, mettant en valeur la luminosité d’une manière unique. Vous serez surpris et ravi la première fois que vous verrez ces garde-temps lorsqu’ils passeront de la lumière à l’obscurité. Désormais, vous pouvez voir Bovet sous une lumière complètement différente - la lueur de Super-LumiNova. Au cours des dernières années, la Maison BOVET 1822 a intégré le Super-LumiNova à ses garde-temps de manière unique - dans la surface lunaire de la phase de lune, sur les cadrans soleil de diverses collections - mais c’est la première fois que le Super- LumiNova est appliqué avec autant de force sur les cadrans, une véritable déclaration de modernité. Les boîtiers en titane Grade 5 de ces nouveaux garde-temps Virtuoso VIII Chapter II ont été traités avec du DLC noir brillant, créant un « côté sombre » qui contraste magnifiquement avec les couleurs vives et vibrantes du cadran. Le nouveau Virtuoso VIII Chapter II reprend tout ce qui a fait la particularité de cette introduction - le tourbillon volant breveté avec dix jours de réserve de marche, le système breveté de remontage accéléré, le boîtier en forme d’écritoire et l’ouverture en verre saphir, la fine décoration du mouvement, l’affichage de la grande date et les deux cadrans formant un chiffre huit horizontal, qui, en numérologie et dans de multiples cultures, symbolise la chance, la perfection et l’infini. Pour une lisibilité exceptionnelle, l’affichage des secondes est soigneusement conçu pour être affiché par un sous-cadran revêtu de Super-LumiNova vissé sous la roue de la cage. La flèche de l’index est suspendue au-dessus de la surface du délicat cadran circulaire indiquant les 60 secondes. La lisibilité facile et précise offerte par cet écran, même dans l’obscurité, est remarquable. Pour y parvenir, le cadran des secondes doit être fixé à la plaque lors des premières phases d’assemblage, ce qui rend le travail des horlogers encore plus délicat lorsqu’il s’agit de travailler avec le revêtement Super-LumiNova, car une seule rayure nécessitera de recommencer.

Il est difficile d’imaginer qu’un cadran en Super-LumiNova d’un tel diamètre, suspendu au-dessus des disques de date, puisse permettre un affichage de la date aussi grand. L’espace entre le disque des unités et celui des heures est réduit pour optimiser la lisibilité, en le rendant aussi grand que possible pour une meilleure lisibilité. Les horlogers n’ont pas non plus oublié la correction de la date, qui ne nécessite même pas de retirer le garde-temps du poignet et s’effectue par simple pression sur la couronne ornée d’un cabochon en saphir véritable. Le correcteur rapide de date et le positionnement iconique de la couronne à 12 heures évitent efficacement toute correction accidentelle de la date. Le mouvement qui anime ce garde-temps exceptionnel répond aux critères exigeants de Bovet 1822 en matière de chronométrie, de fiabilité et d’expression. Il tire son énergie d’un seul barillet qui assure plus de dix jours de réserve de marche, tout en maintenant les oscillations du balancier à 18 000 vph. Enfin, la réserve de marche de plus de dix jours, assurée par un seul barillet, nécessiterait un remontage méticuleux sans le système de remontage différentiel sphérique. L’application de cet ingénieux mécanisme et la denture tridimensionnelle à engrenages multiples de l’un de ses pignons, ont fait l’objet de deux brevets. Grâce à ce système de remontage différentiel, le nombre de tours de couronne nécessaires à l’enroulement complet du ressort est réduit de moitié sans augmenter les frottements et les forces exercées sur les engrenages. L’édition limitée Virtuoso VIII Chapter Two (8 exemplaires) est une interprétation moderne du tourbillon volant breveté de Bovet, avec une grande date et une longue réserve de marche. Les cadrans revêtus de Super-LumiNova et les boîtiers en titane DLC noir constituent un véritable changement de cap pour Bovet 1822, et annoncent clairement les choses à venir.

RESSENCE Type1 Red

Ressence lance une montre éclatante dans sa collection Type 1 : la Type 1 Slim Red. Se distinguant par un cadran rouge audacieux et un bracelet en caoutchouc assorti, elle apporte du dynamisme et une nouvelle énergie au design intemporel de la marque. Limitée en quantité, cette nouvelle montre ne sera produite que jusqu'à fin 2021. La Type 1 Slim a été introduite pour la première fois en 2019, en tant qu'évolution plus fine et plus ergonomique de la Type 1 originale. Elle se distingue non seulement par son boîtier effilé, qui a été réduit de 13 mm à 11 mm d'épaisseur, mais aussi par son évolution vers une forme de boîtier plus intégrée : la boîte et les cornes sont fraisés à partir d'un seul bloc de titane grade cinq pour une silhouette plus élégante et plus moderne. Avec la Type 1 Slim Red, les lignes fluides et discrètes renforcent l'impact du rouge brillant. Fidèle à la philosophie de Ressence sur la lisibilité et la praticité, le cadran rouge est contrasté d’aiguilles blanches et d’index de minutes gris clair. Un liséré en rhodium sur les aiguilles des heures et des minutes captant la lumière complète ce tableau sophistiqué. Les aiguilles et les index sont recouverts de SuperLuminova blanc et rouge, conférant à la montre un caractère intense dans les conditions sombres. Les détails rouges et blancs se poursuivent jusqu'au fond du boîtier, où le numéro de référence de la montre est peint en rouge.

La Type 1 Slim est connue pour sa sensation de douceur au touché, semblable à un galet dans la main, obtenue par un verre saphir bombé qui s'étend jusqu'au bord du boîtier de 42 mm. La montre n'a pas de couronne. Elle est remontée et ajustée par un levier rétractable sur le fond du boîtier ; l'ergonomie s’en trouve améliorée, rendant la montre confortable aussi bien au poignet droit qu'au poignet gauche. L’ingénieux levier apporte un lien plus engageant entre le porteur et le mouvement mécanique de la montre. La nature polyvalente de la Type 1 Slim est également renforcée par le bracelet en caoutchouc. Une première pour la collection Type 1. Comme sa cousine, la Type 1 Squared, la Type 1 Slim utilise le Ressence Orbital Convex System (ROCS) pour afficher l'heure. Ce mécanisme révolutionnaire est au cœur de la mission que s’est donné Ressence d’amélioration la montre mécanique traditionnelle ; il remplace le cadran et les aiguilles statiques multicouches par un affichage où les heures, les minutes et les secondes tournent l'une autour des autres dans un même plan. Cette idée unique améliore la lisibilité, affichant l'heure de manière plus efficace - comme si elle était animée sur une feuille de papier. Le système ROCS, composé d'un total de 107 pièces, est entraîné par l'axe des minutes d'un mouvement automatique battant à 28 800 alternances par heure avec 36 heures de réserve de marche. Lancée en 2014, la Type 1 est toujours à ce jour la montre la plus pure de Ressence. Elle se différencie nettement du reste de la collection par son équilibre visuel, mix de simplicité et de complexité. La quête de perfectionnement de la montre mécanique entreprise par Ressence est unique en son genre, et la Type 1 Slim est un parfait exemple de la détermination de la marque à créer des produits qui remettent en question ce que peut être une montre-bracelet au 21eme siècle. L'accent principal est mis sur la création d'un meilleur produit dans son ensemble, en tenant compte de caractéristiques telles que la lisibilité, la praticité et l'expérience utilisateur. La philosophie "less is more" de Ressence produit des montres intemporelles avec des fonctionnalités améliorées tout en leur ajoutant une expérience ludique, presque magique.

JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Enamel Hokusai

Depuis près de deux millénaires, les échanges culturels entre l’Asie et l’Europe influencent profondément l’art oriental et occidental, des arts plastiques aux arts du spectacle, mais aussi les techniques de production des textiles, du verre ou encore de la céramique. Un dialogue dans lequel s’est inscrit Jaeger-LeCoultre depuis les premiers pas de la Manufacture et tout au long de son histoire. Pour les 90 ans de la Reverso, la Maison célèbre cette éternelle conversation culturelle à travers une superbe nouvelle montre Reverso Tribute Enamel. Alliant le savoir-faire européen à l’art japonais, la peinture miniature en émail sur le verso du boîtier met à l’honneur l’art oriental avec une fidèle reproduction de la célèbre estampe japonaise « La Cascade de Kirifuri », réalisée par Katsushika Hokusai au début des années 1830. « La Cascade de Kirifuri » fait partie de la série « Tour des chutes d’eau des différentes provinces », huit estampes représentant les cascades visitées par l’artiste entre 1831 et 1833 dans différentes régions de l’île principale du Japon, Honshu. Incarnation de la créativité de la Grande Maison et de sa vision du monde de l’art et de la culture, ce nouveau garde-temps témoigne du talent et du savoir-faire des artisans de l’Atelier des Métiers Rares, implanté au cœur de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Processus soigneusement orchestré, la décoration de la montre a présenté de nombreux défis bien spécifiques, à commencer par le fond du boîtier. Il a fallu reproduire une œuvre mesurant 37 x 24,5 cm sur une surface équivalant à un peu plus d’un dixième de l’originale, tout en capturant chaque détail à l’échelle, y compris les minuscules spectateurs au pied de la cascade. Pour révéler toute la puissance et la beauté de l’eau qui jaillit de la montagne et plonge 100 mètres plus bas, Hokusai a fait preuve d’un sens de la perspective plus aiguisé et d’une plus grande maîtrise des couleurs vives pour « La Cascade de Kirifuri » que pour ses œuvres précédentes. L’émailleuse a dû non seulement imiter ces caractéristiques à la perfection mais aussi reproduire les effets de la technique de l’estampe, bien spécifique et très différente de l’émaillage. L’une des principales difficultés tient au fait que les estampes multicolores nécessitent l’utilisation successive de plusieurs blocs de bois qui permettent chacun d’appliquer une couleur différente ; mais aussi à la reproduction de la technique bokashi qui permet de créer des nuances subtiles et dégradées. Pour que l’illusion soit parfaite, la maître émailleur Jaeger-LeCoultre a dû inventer sa propre technique.

La simplicité du cadran de la Reverso Tribute, avec ses index appliqués facettés et ses aiguilles Dauphine, met en exergue la beauté de son décor. Écho artistique à la peinture miniature qui orne le fond, le cadran présente un motif guilloché ondulant très original évoquant les mouvements de l’eau. Réalisé à la main à l’aide d’un tour vieux d’un siècle auquel a été attachée une came spéciale pour réaliser ce motif particulier, l’effet visuel des vagues est amplifié par plusieurs couches d’émail Grand Feu translucide de couleur vert pâle, parfaitement assorti à un détail de la peinture au verso. Après plusieurs cuissons pour solidifier les différentes couches d’émail, le dernier défi a été l’application minutieuse des index (qui nécessitent le perçage de minuscules trous à travers la surface lisse de l’émail) et le décalquage de la minuterie chemin de fer. Comme pour tous les travaux en émail, la cuisson peut modifier les couleurs de façon imprévisible. Ainsi, pour le recto comme le verso de la Reverso Tribute Enamel Hokusai, de nombreuses heures de recherches et de tests ont été nécessaires pour que la couleur du cadran soit exactement identique à celle de la peinture au dos et que celle-ci soit elle-même fidèle aux couleurs originales utilisées par Hokusai. En plus de ces heures de recherches, près de cinq heures de travail ont été consacrées exclusivement au guillochage et huit à l’application des couches d’émail vert translucide. Enfin, ce sont plus de 70 heures de travail qui ont été requises uniquement pour la peinture du chef-d’œuvre représenté en miniature sur le fond du boîtier.

CUERVO Y SOBRINOS Robusto Churchill Sir Winston

Après le succès retentissant de la Robusto Churchill « Yalta Edition », Cuervo y Sobrinos a le plaisir de vous dévoiler la Robusto Churchill « Sir Winston », modèle en édition limitée doté d’un cadran guilloché bleu pétrole des plus accrocheurs. La montre est livrée avec un bracelet en alligator de Louisiane bleu foncé brillant et un bracelet en acier inoxydable et titane. Autres atouts de taille : la conception innovante de la couronne, la construction modulaire du boîtier en 3 parties et le mouvement automatique suisse. Limitée à seulement 100 exemplaires, sa rareté ne fait aucun doute. Churchill visita Cuba pour la première fois en 1895 à l’âge de 21 ans seulement. En tant que jeune officier du quatrième régiment de hussards, basé à Londres, il tenait à prendre part à l’action militaire. Il décida de rejoindre l’armée espagnole pour lutter contre les forces cubaines dans un conflit connu sous le nom de « guerre d’indépendance cubaine » (1895 – 1898). Après s’être rendu à Arroyo Blanco, à quelque 400 km à l’est de La Havane, il fit face aux tirs ennemis. Son premier aperçu de Cuba ne dura que quelques semaines, mais ce ne serait pas la dernière fois qu’il visiterait l’île des Caraïbes baignée de soleil. Début 1946, visiblement marqué par son éprouvant rôle durant la Seconde Guerre mondiale, Churchill traversa l’océan Atlantique sur invitation du président Truman. Il fit pression sur l’Amérique afin d’obtenir un prêt de reconstruction pour son pays et prononça une série de discours, mais passa également de longs moments à voir de vieux amis, à peindre et à nager. Plus particulièrement, il profita de l’occasion pour visiter Cuba pour la deuxième fois, mais, cette fois, en tant qu’ancien homme d’État. Le président Truman proposa à Churchill de mettre un avion américain à sa disposition, ce qu’il accepta. Accompagné de son épouse, Clementine, il se rendit de la Floride à La Havane et séjourna au prestigieux Hotel Nacional. Pendant son séjour sur l’île, il visita la boutique Cuervo y Sobrinos. À l’évidence, de nombreux Cubains étaient ravis de voir Churchill pendant son séjour sur l’île. De même, Churchill semblait apprécier son séjour à Cuba, en particulier lorsqu’il fumait ses cigares préférés de La Havane. On rapporte en effet que l’ancien Premier ministre aurait été ravi de recevoir en cadeau 500 cigares Romeo y Julieta, sa marque préférée. Le nom Robusto est utilisé pour décrire un cigare court et « robuste », surnom approprié pour ce nouveau modèle en édition limitée s’inspirant de Churchill.

Les aiguilles des heures et des minutes facettées et argentées s’harmonisent avec les marqueurs des heures proéminents, transmettant ainsi l’heure en vigueur sous une forme très lisible. Les marqueurs des heures comprennent des index triangulaires facettés pour les valeurs paires et des chiffres arabes aux formes élaborées pour les valeurs impaires. Une fine couche de Super-LumiNova orne les aiguilles, facilitant ainsi la lisibilité dans des conditions d’éclairage restreint. Le cadran guilloché, présenté en bleu pétrole, arbore un motif Clous de Paris, ressemblant à une série de lignes tissées en forme d’arc. Positionnés à 6 heures, l’un au-dessus de l’autre, deux guichets affichent le jour et la date de manière succincte. Une aiguille centrale des secondes s’intègre à une piste soignée qui encadre le cadran, augmentant ainsi la lisibilité. Le Robusto Churchill « Sir Winston » est logé dans un boîtier en acier inoxydable et titane de 43 mm. Utilisant une technique de construction modulaire en 3 parties, il comprend un corps central, des bords latéraux et un fond de boîtier. Cela permet aux surfaces hautement polies et satinées de demeurer en étroite proximité, conférant ainsi au boîtier un riche attrait visuel. Un levier articulé, positionné à 3 heures, fait office de couronne. Son design inhabituel confère à la montre un profil presque symétrique, tout en évitant tout impact sur le poignet du porteur. Le fond transparent du Robusto Churchill « Sir Winston » arbore une citation du grand homme : « L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence ». Cette montre élégante abrite en son cœur un mouvement automatique suisse, le calibre CYS 5105. La montre est livrée avec un bracelet en alligator de Louisiane bleu foncé brillant et un bracelet en acier inoxydable et titane. La Robusto Churchill « Sir Winston » est limitée à seulement 100 exemplaires. Ce modèle élégant rend hommage à Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, homme remarquable, épicurien, épris de Cuba et de ses chaleureux habitants.

REBELLION Predator GPX Racing

La marque Rebellion ne souhaitant pas communiquer en français à propos de cette Predator GPX Racing et négligeant donc une communauté de locuteurs francophones qui représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de Genève, nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…

OMEGA nouvelle Seamaster Aqua Terra

Les cadrans de la très populaire Seamaster signée Omega se parent d’un nouvel atout situé à 6 heures, un compteur de petite seconde. Aqua Terra affiche les prérogatives de son nom et fait ainsi preuve d’une grande polyvalence. Le garde-temps Omega a été conçu pour accompagner les aventuriers qui peuvent aussi facilement se frotter aux centres-villes que fendre les eaux des océans. Sans concéder aucun privilège ni au garde-temps ni à ses aficionados, la Maison suisse a exploré de nouveaux territoires avec Aqua Terra en l’agrémentant d’une aiguille des secondes – une première. La collection 2021 se compose de dix modèles de 38 millimètres, dont deux éditions de luxe, et de neuf nouveaux modèles de 41 millimètres, dont quatre éditions de luxe. Le protagoniste des nouveaux modèles est le compteur de petite seconde situé à 6 heures et bordé d’un anneau en applique—la plupart sont manufacturés en or Sedna 18K, certains sont même sertis de diamants. La collection présente de nouveaux cadrans aux teintes délicatement brossées soleil et un motif « teak » bicolore dont les index captivent tous les regards. Quelques index se composent de diamants qui voient leur galbe s’intensifier exponentiellement de 6 heures à 12 heures, d’autres sont en forme de coque de voilier incrustée de nacre blanche irisée. Ce sont les bracelets de métal assorti qui viennent envelopper le poignet et maintenir les nouvelles créations. A moins que ce ne soient les déclinaisons en caoutchouc beige et bleu ou les bracelets de cuir rouge, bordeaux, beige ou vert. Quatre puissants mouvements animent les modèles Petite Seconde, dont deux calibres de luxe (8803/8917) qui se démarquent par leur masse oscillante et leur pont de balancier en or Sedna 18K.

Parmi les plus sportives de la gamme des 38 mm, huit montres se distinguent. Elles sont en acier inoxydable ou un mélange d’acier et d’or Sedna 18K ; elles sont animées par le calibre Omega Co-Axial Master Chonometer 8802 ; leur cadran s’est réinventé en vert foncé, en vert clair, en couleur lin ou en nacre extrablanche. Les petites dernières de la famille 38 mm Omega se prolongent par des bracelets assortis ou des bracelets de cuir élégamment colorés – tous revendiquent leur ascendant sportif. Ce sont les modèles qui dictent les variations. Les amateurs de luxe seront conquis par les deux modèles habillés d’or Sedna 18K de pied en cap. Ils arborent une lunette sertie de diamants et cachent en leur cœur le magnifique calibre Omega Co-Axial Master Chonometer 8803 dont la masse oscillante et le pont de balancier sont également façonnés dans de l’or Sedna 18K. Les aficionados peuvent choisir leur Aqua Terra avec un cadran de jade violet et un bracelet en or Sedna 18K ou alors un modèle en nacre naturelle extrablanche prolongé d’un bracelet de cuir rouge.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter