REPÉRAGES #57-2023 (accès libre)
Sept montres qui font preuve de beaucoup de bonne humeur avant de débarquer sur le marché
Cinquante-septième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : H. Moser & Cie, Hublot, March LA.B, MeisterSinger, REC Watches, SevenFriday et Sinn…
▶︎▶︎▶︎▶︎ PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…
Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.
Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…
SEVENFRIDAY T1/08 « Bauhaus »
Le caractère ci-dessus, ou plutôt son nom, est ce qui nous a inspiré au cours de la dernière décennie : « Bauhaus », un mouvement de design qui a vu le jour au début des années 1920 en Allemagne. Il se caractérise par des formes géométriques simples aux angles lisses et arrondis. Des formes simplifiées et fonctionnelles. C'est ce qui décrit parfaitement notre nouveau garde-temps, la T1/08. Un modèle tout en acier inoxydable avec un bracelet en métal et sa forme carrée arrondie emblématique de 45 mm. Une expression simple et sans fioritures du modernisme du début du XXe siècle au XXIe siècle ! Les couleurs sont également importantes, vives et éclatantes, à l'image de la nouvelle ère du design qu'elles ont inaugurée à l'époque. Pour y faire écho, nos designers ont souligné la lunette T1/08 de 4 fines rainures, chacune remplie d'une couleur pastel différente. Ces mêmes tons sont également imprimés sur un cadran quadrillé, au-dessus duquel un grand anneau blanc avec les chiffres Bauhaus tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour indiquer l'heure. Des formes géométriques simples sont appliquées sur le pourtour et servent de référence pour les heures et les quarts. Au verso, l'omniprésent couvercle NFC est décoré de formes et de couleurs plus géométriques. En dessous se trouve une puce qui vous permet de vous connecter à UPO7F. Il vous suffit d'utiliser votre iPhone ou votre Android, de vous inscrire et de commencer à échanger avec des personnes partageant les mêmes idées, et de recevoir des offres spéciales et des invitations. Et pour couronner le tout, un bracelet en métal brillant, la surface supérieure de chaque maillon en finition brossée verticale, un verre minéral K1 et une étanchéité à 3ATM pour protéger cette T1/08 spéciale, une célébration de « Bauhaus ». Et chez SevenFriday, il y a une chose pour laquelle nous sommes doués, ce sont les célébrations ! Et pour cela, nous ne faisons jamais, jamais, de compromis.
REC WATCHES X4009 Bleu nuit
Le X4009 Midnight Blue est une montre en édition limitée fabriquée à partir de l'avion Mk1a Spitfire X4009, piloté par l'acéaste de chasse australien Pat Hughes pendant la bataille d'Angleterre. Prenez part au retour de l'avion Spitfire Mk1a X4009 à son ancienne gloire, car nous faisons don d'une partie de la vente de chaque montre au fonds de restauration ! Le X4009 Midnight Blue est une montre en édition limitée fabriquée à partir de l'avion Mk1a Spitfire X4009, piloté par l'acéaste de chasse australien Pat Hughes pendant la bataille d'Angleterre. Paterson Clarence Hughes, DFC, était un combattant australien de la Seconde Guerre mondiale servant avec la RAF, et est aujourd'hui peut-être le plus grand héros méconnu de la bataille d'Angleterre. Hughes est crédité de 17 victoires aériennes pendant la campagne aérienne de l'été 1940, le classant sixième dans le « Ace of Aces », tout en faisant de lui l'Australien le plus marqué de la bataille. L'épave de l'avion X4009 a été découverte en 2020 et fait actuellement l'objet d'une restauration complète supervisée par l'organisation caritative Hunter Fighter Collection. Reconnu pour son histoire de combat et son bilan unique avec l'un des pilotes les plus réussis de la bataille d'Angleterre, il en fait l'une des restaurations d'avions Spitfire les plus célèbres et les plus importantes jamais entreprises. L'aluminium original et authentique du fuselage, jugé inapte à la restauration en cours, a été donné et incorporé dans le sous-cadran de petites secondes à 6 heures.
MARCH LA.B Lady Mansart Golden Hour
La « Golden Hour » circonscrit ce moment magique que les photographes chérissent car synonyme de cette lumière naturelle et dorée du début ou de la fin de journée. Une lumière ambrée qui sublime les clichés par sa tonalité aux reflets or, d’où son nom d’« heure dorée ». Notre collection « Golden Hour » est à cette image comme un élégant halo mordoré dans notre « uni-vert ». Elle est une déclinaison de notre fratrie de Mansart ( 36 mm / 30 mm / 26 mm) dans des versions en or résolument identiques révélant des cadrans dorés délicatement sablés. Une véritable « promesse de l’aube »... ou du crépuscule.
HUBLOT Square Bang Unico Sapphire
Lors du salon Watches & Wonders 2022, Hublot marquait les esprits en choisissant de présenter un nouveau modèle de montre de forme carrée, reprenant les codes de l’iconique Big Bang, la Square Bang Unico, rejoignant les modèles au format tonneau déjà présents au catalogue au sein de la gamme « The Shaped Collection ». Cette géométrie particulière représente un réel défi pour les horlogers, plus habitués à travailler sur des boîtiers ronds. Hublot, fidèle à ses habitudes, en a profité pour démontrer toute sa maîtrise technique en réinterprétant sous cette forme les éléments spécifiques ayant fait le succès de la Big Bang Unico, dont la construction de la boîte en sandwich et le recours aux matériaux de pointe. La filiation envers l’icône de la marque est reconnaissable en tout point, y compris la présence des six vis fonctionnelles constituant l’une des signatures visuelles emblématiques de la Maison. Clients et collectionneurs ne s’y sont pas trompés en accordant à la Square Bang Unico un franc succès. Un an plus tard, Hublot remet l’ouvrage sur le métier et confirme son expertise en matière de saphir en dévoilant la Square Bang Unico Sapphire, un modèle exclusif proposé en édition limitée à 250 exemplaires. Malgré la double problématique de la forme carrée et de la construction en multiples couches de saphir de la boîte, les ingénieurs de Hublot sont parvenus à garantir à cette montre une étanchéité allant jusqu’à 5 ATM. De même, le célèbre mouvement manufacture Unico a gardé toutes les spécificités ayant construit sa réputation. Cadencé à 4 Hz (28'800 alt./h) et offrant une réserve de marche de 72 heures, le fameux calibre chronographe automatique flyback à roue à colonnes prend ici la référence HUB1280. Au passage, il s’adapte à la forme carrée pour pouvoir se dévoiler et être admiré tant par le cadran ajouré que par le fond de la montre, ainsi que désormais à travers la boîte en saphir elle-même. En parallèle, Hublot renforce sa position de pionnier et leader dans la maîtrise des céramiques en présentant deux nouvelles versions de la Square Bang Unico, de couleurs blanche et noire. Chacun de ces trois modèles est livré avec un bracelet en caoutchouc et équipé d’une boucle déployante en titane. Grâce au système interchangeable One Click exclusivement développé par Hublot, il est possible de personnaliser sa montre parmi l’impressionnante offre de bracelets proposés en option.
MEISTERSINGER Neo Happy Days (bleu azur)
Lancée depuis dix ans déjà par la marque horlogère allemande MeisterSinger, la collection Neo rencontre toujours autant de succès. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec deux nouveaux modèles interprétant, chacun à leur façon, un bleu azur particulièrement lumineux. Faisant écho à une couleur omniprésente dans les « Diners » américains des années 50, il offre une allure vitaminée à ces garde-temps automatiques tout en accentuant leur design vintage inspiré de cette époque. Présentée sur un boîtier en acier de 36 ou 40 mm de diamètre, la Neo reflète l‘esthétisme typique des années fifties par une lunette extra fine et un verre hésalite bombé. Respectueux des codes horlogers de cette période, le cadran renonce aux embellissements superflus, affichant une typographie fonctionnelle avec des chiffres peints dans une police de caractère sobre (« Sans Serif Helvetica »). Venant renforcer ce graphisme épuré, l’ouverture du guichet date attire l’attention tant par sa couleur contrastante que par sa forme, dont la rondeur représente une des caractéristiques du modèle. Pour rester fidèle à l’esprit de cette collection inspirée des années 1950, MeisterSinger a choisi de pousser l’exercice jusqu’à la couleur du cadran. Loin d’être un hasard, ce bleu azur vif n’est pas sans rappeler l’un des tons caractéristiques des « Diners » américains de cette époque. Ces derniers étaient généralement équipés de banquettes rembourrées dans des combinaisons de couleurs vives telles que le rouge ou le turquoise. Distinctif et audacieux, ce style coloré dégage un charme qui est encore souvent utilisé dans l'architecture moderne, les intérieurs et la mode. Parant ainsi le cadran de la petite variante de 36 mm ou soulignant sobrement les index des heures sur un fond noir pour sa grande sœur de 40 mm, ce coloris inédit pour MeisterSinger confère à ces modèles un esprit assurément contemporain tout en magnifiant leur style 50’s. A l’image de toutes les montres MeisterSinger, la Neo impose un rituel de la lecture du temps aussi fiable que celui des cadrans solaires antiques. Indiquant l’heure par le biais d’une seule aiguille sur un cadran découpé en 144 segments de 5 minutes, cette montre laisse chacun libre d’interpréter l’instant présent à quelques minutes près. Encourageant une approche détendue du temps dans un monde en perpétuel mouvement, ce garde-temps embarque un mouvement mécanique à remontage automatique suisse (Sellita SW 220), offrant une réserve de marche de 38 heures.
SINN U50
La série U50 est synonyme de solidité et d’excellente lisibilité, dans un format confortable de 41 mm de diamètre. Dotée d’un cadran noir mat, cette montre de plongée présente une forme emblématique et un affichage ramené à l’essentiel. En termes d’équipement, nous misons résolument sur les particularités typiques de Sinn. La boîte et la couronne se composent de acier allemand à haute résistance pour sous-marins. Cet acier se caractérise par une résistance extraordinairement élevée, en outre il est du plus haut de la bonté amagnétique. Son extrême résistance à l’eau de mer constitue un atout supplémentaire. Nous avons conçu la lunette tournante de manière à ce qu’elle soit solidaire de la boîte. Comme elle peut être soumise à d’importantes contraintes lors de son utilisation, nous avons également durci sa surface grâce à la technologie Tegiment afin qu’elle soit particulièrement résistante aux éraflures. Ces caractéristiques prouvent que la U50 est parfaitement adaptée pour la plongée – un fait vérifié par la société de classification DNV. Cette dernière certifie son étanchéité jusqu'à une profondeur de 500 m (soit 50 bars), sa plage de température de service ainsi que son fonctionnement conformément aux normes européennes sur les appareils de plongée.
H. MOSER & CIE. Streamliner Centre Seconds « Saumon fumé »
Après le modèle Streamliner Centre Seconds Matrix Green, rebaptisé « Green Dragon » par les passionnés de la marque, H. Moser & Cie. introduit un nouveau coloris dans son catalogue et présente la Streamliner Centre Seconds Smoked Salmon. Focalisée sur l’essentiel, cette montre trois aiguilles associe élégance classique et esprit vintage, dans une esthétique à l’équilibre parfait. Édition spéciale, elle sera disponible uniquement pendant une année. Inspirée des premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont elle emprunte le nom et dont elle réinterprète les courbes et la rondeur, la Streamliner Centre Seconds est dotée d’un boîtier en acier de forme coussin d’un diamètre de 40,0 mm étanche à 12 ATM, offrant une excellente ergonomie grâce à l’absence de corne sur la boîte et à l’intégration parfaite du bracelet acier. La carrure présente des formes évidées et satinées sur les flancs en une alternance de surfaces polies et brossées, rappels des traditionnelles formes gauches typiques des boîtiers Moser. Elle est surmontée d’un verre saphir subtilement bombé, auquel répond le fond de boîte transparent. Prolongeant ces courbes, le bracelet acier intégré, suavement incurvé, épouse à la perfection la ligne du poignet. De conception extrêmement complexe, ce bracelet possède des lignes fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous articulés, sont ornés d’une légère vague associant un brossé vertical à des surfaces polies. Véritable prouesse technique, ce bracelet est un chef d’œuvre de subtilité et de finesse tout en souplesse. Afin de sublimer l’acier du boîtier et du bracelet, H. Moser & Cie. a donné vie à un nouveau cadran fumé, nommé Smoked Salmon. Ce coloris, un classique dans la haute horlogerie, ajoute une touche délicieusement vintage à ce modèle. Vivant, il évolue au gré des mouvements du poignet, passant du chocolat à l’or, dans un large spectre de nuances. Muni d’une finition griffée réservée aux éditions spéciales – ce modèle sera en effet disponible uniquement pendant une année -, ce cadran joue en permanence avec la lumière, allant du noir à un effet miroir surprenant. Pour indiquer les heures et les minutes, des aiguilles tridimensionnelles réalisées en deux parties sont dotées d’inserts de Globolight, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Superluminova.
À ceux qui diront que ce n’est pas du saumon, Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie. et pêcheur à la mouche aguerri, répond : « Il y a saumon et saumon. Nous ne nous sommes pas inspirés du traditionnel saumon de l’Atlantique, du nom latin Salmo salar, mais de son cousin très rare, le saumon Oncorhynchus kisutch. Évoluant en totale liberté et massée chaque jour par des spécialistes à l’aide d’une huile aux herbes aromatiques récoltées sur les flancs de l’Himalaya, cette espèce se nourrit exclusivement de crustacés ayant été prédigérés par des flamants roses. Chaque individu est fumé selon une recette secrète à base de whisky écossais. C’est ce qui donne cette couleur tout à fait exceptionnelle à sa chair, source d’inspiration pour notre nouveau cadran ». Animant le modèle Streamliner Centre Seconds Smoked Salmon, le calibre à remontage automatique HMC 200 est entièrement conçu, développé et produit en interne. Il est muni d’un organe réglant manufacturé par Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie. Décoré des fameuses doubles côtes de Moser, le calibre HMC 200 arbore une grande masse oscillante en or massif gravé et garantit une réserve de marche de 3 jours minimum. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons