REPÉRAGES #56-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas renoncé à explorer de nouvelles voies pour raconter le temps qui passe
Cinquante-sixième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Ferragamo, Franck Muller, Herbelin, Junghans, Maurice Lacroix et Sinn…
▶︎▶︎▶︎▶︎ PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…
Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.
Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…
FERRAGAMO Vega New
Un bracelet à cinq maillons et un nouvel anneau supérieurrehaussent le profil de la montre Vega New (paire), dans une double version pour homme et pour femme qui réinvente les lignes géométriques distinctives de cette gamme à succès. Le nouveau design comprend le modèle pour homme avec un boîtier de 40 mm et la variante pour femme avec un boîtier de 28 mm - tous deux plus minces et aux lignes plus nettes que les éditions précédentes. Le cadran présente une finition guillochée pour le modèle homme et nacre pour la version femme, avec des chiffres romains, des index diamantés et le double symbole Gancini à 8 heures et sur l'aiguille des secondes. Le « F » en relief apparaît à nouveau sur la couronne comme un emblème incontournable du style Ferragamo. Les montres Vega New seront disponibles à partir du mois de mars dans les boutiques Salvatore Ferragamo, sur ferragamo.com et chez les détaillants agréés.
FRANCK MULLER Curvex CX Chronographe
Le Chronographe Franck Muller incarne la parfaite maîtrise du temps. La collection Curvex CX s'enrichit d'une nouvelle complication avec le Chronographe. Ce mécanisme permet de mesurer le temps en heures, minutes et fractions de seconde grâce à une trotteuse qui peut être démarrée, arrêtée puis ramenée à son point de départ. Pour Franck Muller, ce mécanisme est un hommage à la précision et aux procédés de fabrication les plus minutieux. Il représente la passion du temps et sa recherche infinie à travers le réel et l'irréel. Le garde-temps affiche deux compteurs à 9 et 3 heures pour lire l'heure et la minute pendant le temps où le chronographe fonctionne. Logée dans un boîtier parfaitement incurvé aux contours uniques, la Curvex CX est immédiatement reconnaissable. Le verre saphir qui s'étend jusqu'au bracelet offre une bien meilleure visibilité du cadran. De plus, la lunette séparée du boîtier permet de magnifiques traitements bicolores. Le guillochage a été spécialement développé pour la Curvex CX, inspiré d'un Clous de Paris. Torsadé pour donner une impression de mouvement sur le cadran, il offre des reflets très riches grâce à la scintillation des différentes facettes. Cette collection, classique et élégante, dotée d'un mouvement mécanique à remontage automatique, conviendra parfaitement au poignet des hommes modernes dont les goûts tendent naturellement vers la simplicité, l'élégance et la décontraction. La collection Curvex CX Chronograph est disponible en or rose, en or blanc et en acier inoxydable. Son boîtier, son cadran et sa lunette peuvent être sertis à la main de diamants ronds et brillants.
SINN 104 ST SA I
La 104 St Sa est une montre de pilote au sens classique du terme, dans la pure tradition formelle de Sinn. Les cadrans clairement structurés offrent une parfaite lisibilité de l‘heure, de la date et du jour de la semaine. Sa lunette tournante bidirectionnelle, dotée d‘une minuterie, est solidaire de la boîte. Son cadran se distingue grâce à un triangle luminescent. Cette montre instrument est abritée dans une boîte en acier inoxydable poli, surmontée d‘une glace saphir. Le fond de boîte, lui aussi en glace saphir, permet d‘observer son superbe mécanisme filigrané. La série 104 St Sa est étanche jusqu‘à 20 bar et résiste aux basses pressions.
HERBELIN Cap Camarat Square
Lancée en 2018 par la maison horlogère française Herbelin, la collection Cap Camarat tire son nom d’un cap situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Inscrivant l’héritage horloger de la marque dans un style contemporain, elle ne cesse de s’enrichir au fil du temps jusqu’à proposer en 2022 une montre de forme au boîtier carré. Séduisant par son design racé, le succès est au rendez-vous. Introduite en version quartz, la Cap Camarat Square arrive, aujourd’hui, équipée d’un mouvement automatique. Toujours néo-vintage dans un esprit urbain, ce nouveau garde-temps répond ainsi aux attentes des amateurs de belle mécanique, tout en offrant une polyvalence de porter par son allure sport-chic. Structurant le temps dans un format carré aux angles arrondis, le boîtier (39 mm x 39 mm) en acier inoxydable révèle une robustesse des plus géométriques, accentuée par la protection de la couronne. Paré d’une lunette ornée de six vis décoratives placées dans le prolongement des index, l’ensemble est mis en relief par un brossé vertical souligné de facettes polies finalisant l’élégance sportive de la montre. A l’identique de son ainée par le design du boîtier, la Cap Camarat Square automatique se différentie assurément par son cadran. Frappé à l’horizontale, le fond noir donne, par contraste, une parfaite lisibilité des informations. Typés années 70 par leur forme inspirée du modèle d’origine, les index biseautés tout comme les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes sont recouverts de matière luminescente. Se singularisant par sa couleur blanche, la trotteuse centrale, ponctue, quant à elle, une minuterie extrêmement précise placée sur le rehaut du pourtour.
Dotée d’un guichet de date à 6 heures, cette montre est montée sur un bracelet élastomère FKM haute performance noir. Garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante, il a été dessiné spécifiquement pour s’adapter à la carrure de la montre. Rehaussé au centre et découpé sur les parties latérales, il fait écho par sa forme au bracelet métal déjà existant . Toujours intégré à la boîte pour respecter les codes horlogers de l’époque, il renforce le charisme du modèle tout en étant très agréable au porter par sa grande souplesse. Etanche jusqu’à 100 mètres, cette nouvelle pièce horlogère Herbelin a été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Héritant d’un savoir-faire horloger français, transmis de père en fils depuis plus de 75 ans, elle embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse, gage de qualité et de fiabilité : le Sellita SW 200-1. Apprécié des spécialistes pour sa robustesse et son endurance, ce calibre, cadencé à 4 Hz (28'800 alt./h), dispose d’une réserve de marche de 38 heures. Les férus d’horlogerie apprécieront le fond de boîte transparent permettant d’admirer les rouages du mécanisme dont la masse oscillante gravée Herbelin. Revisitant à l’heure d’aujourd’hui un modèle du patrimoine Herbelin des années 1970, la Cap Camarat Square ne risque pas de passer inaperçue, affichant en toute distinction, un esthétisme différenciant assumé.
JUNGHANS Max Bill Mega Solar
La nouvelle max bill Mega Solar de Junghans réunit des atouts esthétiques et énergétiques de la durabilité. « Concevoir des objets en vue d'optimiser leur efficacité, leur durabilité et leur esthétique pour servir l'homme de la plus belle manière qui soit » : c'est selon ce principe que Max Bill a conçu, à la demande de Junghans, une série de montres qui, plus de six décennies plus tard, n'a rien perdu de sa pertinence. C'est aussi parce que Junghans a conservé le visuel global extérieur de ses garde-temps tout en poursuivant le développement de leur équipement. Avec la dernière évolution de la série, la max bill Mega Solar, Junghans apporte aujourd'hui la preuve que l'asso- ciation de l’aspect fonctionnel, durable et esthétique est de nos jours plus actuelle que jamais. La max bill Mega Solar allie un design épuré à une technologie horlogère de pointe et tire son énergie de la force inépuisable du soleil. Une cellule solaire bombée, dissimulée sous le cadran transparent alimente le mouvement radio multifréquence de la montre, aussi précis que haute- ment efficace. La technologie App-Connected, développée et fabriquée à Schramberg, assure un confort horaire sans limites grâce au passage automatique à l'heure d'été et d'hiver, à un calen- drier perpétuel et à la possibilité de régler facilement les fuseaux horaires via la couronne ou par synchronisation avec le smartphone. Grâce à une gestion intelligente des ressources, la max bill Mega Solar dispose en outre d'une réserve de marche à l'obscurité pouvant aller jusqu'à trois ans. L'équipement innovant s'intègre parfaitement dans un design qui reste toujours moderne. Ou pour le dire avec les mots de Max Bill : une conception horlogère « [...] aussi éloignée que pos- sible de toute mode. Aussi intemporelle qu'il serait possible de concevoir une montre, sans oublier le temps » Le cadran de la montre à trois aiguilles suit une logique claire et porte non seulement la typographie spécialement conçue par Max Bill, mais illustre également son sens particulier de l'harmonie des proportions. La combinaison de couleurs d'une fine nuance d’or sable et d’un délicat gris met élégamment les aiguilles - et donc l'heure elle-même - sous les feux de la rampe. Le modèle avec boîtier en acier inoxydable et bracelet rouge est une déclaration aux couleurs marqués qui défend une époque respectueuse de l'environnement : celui-ci est végan et fabriqué en microfibres recyclées à base de pommes. Avec son verre saphir bombé et son étanchéité jusqu'à 5 bar, la max bill Mega Solar offre, conformément au meil- leur credo du Bauhaus, une grande valeur pratique au quotidien et une très longue durée de vie. Derrière le fond en verre, un motif solaire imprimé fait référence à l'énergie solaire de la montre et témoigne de son concept parfaitement durable. Un objet d’une efficacité, d’une durée de vie et d’une esthétique optimale : la max bill Mega Solar est conçue de manière résolument durable - par principe.
BAUME & MERCIER Riviera femme (cadran violet)
C’est la première fois, depuis son lancement en 1973, que la Collection Riviera de Baume & Mercier dédie aux femmes autant de nouveaux modèles en une seule année. Le trait formel et inventif de sa boîte dodécagonale trace une allure, celle d’un porter chic et décontracté ; il dessine la posture du temps sur un poignet féminin qu’il enlace dans des proportions ajustées à sa finesse, et qu’il sublime au gré de déclinaisons chromatiques éclatantes. Au-delà de sa fonctionnalité, la montre Riviera est une signature esthétique, une attitude révélant la personnalité de la femme qui la porte ; l’empreinte du geste qu’elle accompagne. En 2023, sa silhouette féminine de 33 et 36 mm se pare de cinq nouveaux cadrans aux finitions sophistiquées, de couleurs chatoyantes, de diamants, et de bracelets interchangeables ; autant de choix proposés aux femmes pour qu’elles composent avec leur montre, façonnant avec elle l’aura de leur style et de leur tenue vestimentaire, dans l’esprit de la Collection Riviera, montre de forme par excellence qui a misé, dès ses débuts, sur le look. A l’aube de la saison estivale, Baume & Mercier présente deux nouveaux modèles arborant des cadrans colorés qui vibrent au tempo de l’été. Son cadran violet satiné soleil rappelle les reflets de l’eau à l’aube, lorsqu’ils s’empourprent de cette clarté naissante, profonde et mystérieuse. Décoré de fines vagues en décalques transparentes, il met en valeur le travail remarquable de la couleur consistant à en magnifier la tonalité et à en stimuler la vivacité, grâce à un jeu de lumière et de relief. Il attire aussitôt l’œil et l’envoûte. Des chiffres romains, des index rivés avec Superluminova (C1, émission bleue) et des aiguilles facettées rhodiées le ponctuent avec autant de force. Le logo Phi orne, en relief, la couronne octogonale libre, rappelant que Baume & Mercier a choisi la lettre grecque pour emblème, référence à la divine proportion, aux lignes précises et au sens du détail si chers à la Maison. Heures et minutes s’écoulent avec allégresse, emmenées par un mouvement à quartz d’une autonomie de 10 ans, tandis que la date s’affiche dans une ouverture à 3h. La montre offre une étanchéité de 5 ATM (approx. 50m).
MAURICE LACROIX Aikon Master Grand Date Technicolour
L’Aikon Master Grand Date Technicolour allie le savoir-faire horloger et le style urbain de la marque jurassienne à des teintes éclatantes et ensoleillées. Inspirée par le modèle emblématique des années 1990 de Maurice Lacroix, la Calypso, l’Aikon a connu un très grand succès. L’arrivée du dernier modèle Aikon s’annonce tout aussi prometteuse. Avec ces modèles dotés de cadrans déclinés en quatre nouveaux coloris, chacun limité à 50 exemplaires, Maurice Lacroix prouve que même les montres techniques ont droit à leur touche d’originalité ! Depuis 1992, le nom « Masterpiece » symbolise l’excellence et représente l’expression ultime de la quintessence de Maurice Lacroix. Toutes les montres sont minutieusement fabriquées dans la manufacture de la marque à Saignelégier, une ville située dans le paysage verdoyant du Jura suisse. Comme toutes les montres de la Maison, les modèles Masterpiece font preuve d’une grande virtuosité mécanique, d’un design raffiné et d’une valeur perçue élevée. En l’occurrence, l’excellence qui caractérise les modèles Masterpiece a été appliquée à l’AIKON, la montre urbaine de la marque suisse, inspirée de son modèle emblématique des années 90, la Calypso. Aujourd’hui, à l’approche de l’été, Maurice Lacroix réinterprète le style discret de l’Aikon Master Grand Date Black avec des couleurs vives et ensoleillées. Le résultat ? L’Aikon Master Grand Date Technicolour, qui allie le savoir-faire horloger à la vivacité des couleurs.
Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 45 mm revêtu d’un traitement DLC noir, chaque version de l’Aikon Master Grand Date Technicolour présente un cadran décentré avec des lignes s’entrecroisant pour former un quadrillage appelé « Clous de Paris ». L’affichage de la petite seconde est placé au-dessous. Un décor effet soleil et des aiguilles des heures et des minutes noires facettées et revêtues de Super-LumiNova enrichissent chaque cadran, tandis qu’une touche de rouge anime la pointe de l’aiguille des secondes, pour une meilleure lisibilité. Ce nouveau modèle est désormais disponible en quatre nouvelles couleurs : bleu, vert, orange et jaune. Chaque teinte présente un éclat métallique audacieux. Toutefois, certains éléments de ce nouveau modèle restent fidèles au design de l’Aikon Master Grand Date Black, comme le balancier visible et l’affichage ajouré de la petite seconde, permettant d’admirer de nombreux composants du mouvement en action. Cette montre est également équipée de la fonction Grand Date à laquelle elle doit son nom : un mécanisme complexe où deux disques de date indiquent la date dans un grand format particulièrement lisible. Sur ce modèle, les chiffres arborent la même couleur que le cadran. À l’instar des autres modèles de la collection Aikon, le boîtier est dépourvu de cornes, le bracelet étant directement intégré pour encore plus de confort. La montre est livrée avec deux bracelets en caoutchouc : l’un est assorti au cadran et l’autre est noir pour faire écho au boîtier. Les deux bracelets portent l’inscription « Maurice Lacroix » en relief pour contribuer à l’esthétique contemporaine du modèle. Toutes les montres sont présentées dans un écrin spécial exclusif à ce nouveau modèle. Chaque coffret est en #tide, un matériau composite fabriqué à partir de plastique recyclé provenant des océans. Il faut 34 bouteilles pour en fabriquer un, ce qui signifie 34 bouteilles de moins dans les océans. L’écrin arbore la couleur choisie pour le cadran. Limitée à 50 exemplaires dans chaque coloris, l’AikonMaster Grand Date Technicolour promet de devenir la montre de cet été par excellence. Une fois de plus, Maurice Lacroix prouve que même les montres techniques ont droit à leur touche d’originalité !