> 

REPÉRAGES #155-2023 (accès libre)
Sept montres qui frémissent d’impatience à la pensée d’équiper votre poignet

155e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, Cedric Bellon, Garrick, Jaeger-LeCoultre, Longines, Maurice de Mauriac et Sinn…


CEDRIC BELLON Sustainable Tool Watch CB01 GMT

La CB01 GMT est le deuxième chapitre de la collaboration entre Cedric Bellon Sustainable Tool Watches et Watch Angels. Produite de manière circulaire et usinée en acier inoxydable 100 % recyclé et certifié, la CB01 atteint un score de 87,59 % en matière de développement durable. La CB01-GMT a été conçue pour réutiliser l'outillage de la première montre de la marque, la CB01, afin d'éviter le gaspillage et la consommation d'énergie inutile. La conception technique a été affinée pour simplifier encore davantage le processus de production, le rendant moins gourmand en matériaux et en temps que pour la CB01. Comme pour la CB01, un mouvement réutilisé, provenant d'un stock de mouvements automatiques Soprod C125 GMT inutilisés, a été emboîté. Grâce à un indice de durabilité objectif qui guide les choix de conception et de production, la CB01 GMT a obtenu un score de durabilité légèrement supérieur à celui de la CB01 malgré un cadran en PVD noir et une aiguille GMT colorée (la diminution de la durabilité due à ces composants a été compensée par une construction plus simple). Le « Freccione » (grande flèche) revendique la fonction GMT sans aucun doute possible, tandis que le boîtier CB01 GMT en acier inoxydable 100% recyclé et le cadran en acier inoxydable 100% recyclé restent fidèles au design simple et efficace de la marque CB, qui est celui d'une montre de plongée en peau.

« A travers cette montre, j'essaie de faire mon travail d'une manière plus vertueuse. Elle vise à pousser l'industrie horlogère à remettre en question ses processus de conception et de production, et à considérer que des changements sont nécessaires. Et qu'ils sont possibles. La CB01 est un hommage aux femmes et aux hommes dont le travail contribue à un avenir meilleur, et une ode à l'artisanat et aux gens de l'horlogerie. Un pas concret vers une industrie horlogère plus durable » (Cédric Bellon, Créateur de montres, fondateur de CB Watches et défenseur du développement durable). La CB01 GMT 90 est dotée d'une aiguille flèche GMT orange et d'index blancs. L'aiguille orange était emblématique de l'époque. Sur les instruments de bord, les manomètres et les outils, la couleur orange est couramment utilisée pour identifier une fonction précise grâce à sa lisibilité. Les années 1990 évoquent la dernière ère des appareils mécaniques ; le premier site web a été mis en ligne en 1991, puis les choses ont commencé à changer… (…)

JAEGER-LECOULTRE nouvelles Rendez-Vous Dazzling Night & Day

Deux nouvelles expressions de la RendezVous Dazzling Night & Day s’invitent dans la collection féminine de Jaeger‐LeCoultre : éblouissantes par leur cadran entièrement serti de diamants, l’une d’entre-elles est proposée sur un bracelet en cuir d’alligator rouge éclatant alors que l’autre arbore un bracelet en or rose entièrement serti de diamants. Alliant Joaillerie et Haute Horlogerie, ces montres joaillières apportent une nouvelle dimension à la ligne Rendez-Vous Dazzling, tout en restant fidèles à l’esprit de la collection avec la lunette sertie de deux rangs de diamants, signature de Rendez-Vous Dazzling. Pour la toute première fois, la ligne Rendez-Vous Dazzling se dote d’un cadran entièrement serti de diamants. Sur cette nouvelle interprétation, les diamants serti-grains en cercles concentriques diffusent leur lumière du centre du cadran vers l’extérieur. Le motif géométrique, formé par des centaines de diamants tenus par de fines griffes en or, si petites qu’elles en sont presque invisibles à l’œil nu, est la preuve incontestable du savoir-faire et de la précision des sertisseurs de l’atelier des Métiers RaresTM. La boîte et le cadran comptent en effet 590 diamants, nécessitant 58 heures de travail méticuleux. Une prouesse joaillère. La nouvelle Rendez‐Vous Dazzling Night & Day se présente sur deux bracelets au choix, l’un en cuir d’alligator brillant dont le rouge éclatant contraste avec l’éclat des pierres, l’autre en or rose serti qui s’accorde harmonieusement au cadran. Tout d’abord imaginé pour la Rendez‐Vous Dazzling Shooting Star en 2022, le bracelet de Haute Joaillerie se compose d’une chaîne fluide dont les maillons en forme de losanges viennent naturellement épouser les formes du poignet, tel un ruban. À l’image du cadran, les maillons sont, eux aussi, ornés de 436 diamants sertis grains, représentant 80 heures de sertissage supplémentaires. Ainsi, la version Haute Joaillerie de la Rendez‐Vous Dazzling Night & Day arbore au total 1 026 diamants.

Depuis son lancement en 2012, la collection RendezVous est une source d’inspiration inépuisable pour les horlogers de Jaeger‐LeCoultre et les artisans de l’atelier des Métiers Rares au sein de la Manufacture. Les nombreuses complications créées spécialement pour elle en sont un exemple, à l’image du mécanisme jour/nuit de la Rendez‐Vous Dazzling Night & Day, qui parvient à illustrer le cycle d’une journée en un spectacle captivant. La nuit venue, un soleil doré et poli laisse place à un croissant de lune sur fond de ciel étoilé, dans un mouvement perpétuel qui se renouvelle indéfiniment. Au cœur de sa boîte de 36 mm, la Rendez‐Vous Dazzling Night & Day abrite le Calibre 898, mouvement automatique entièrement conçu, développé et fabriqué en interne, à l’instar de tous ceux des modèles de la Maison. Le fond du boîtier en verre saphir laisse admirer toute la finesse des décorations et finitions du mécanisme : vis bleuies, perlage, mais aussi côtes de Genève et masse oscillante squelettée en or rose. La collection Rendez‐Vous Dazzling, inaugurée en 2019, allie ce savoir-faire en Haute Horlogerie à la virtuosité joaillière de Jaeger‐LeCoultre. De cette union est née une lunette sertie de 108 diamants disposés en cercles concentriques, un style aéré et pourtant étincelant, dû au sertissage griffe du cercle extérieur tracé par 36 pierres. Pour compléter ce tableau chatoyant, la couronne est sertie d’un diamant inversé, tandis que trois diamants ornent chacune des quatre cornes. Odes à la féminité contemporaine, les nouvelles Rendez‐Vous Dazzling Night & Day, avec leur cadran serti de diamants, attestent du savoir-faire horloger et de l’expertise joaillière que la Grande Maison cultive avec passion depuis 190 ans.

SINN 144 St Sa

Le chronographe de sport : la 144 St Sa se compose d'un boîtier compact en acier inoxydable et d'un verre saphir à l'avant et à l'arrière. Parmi les autres caractéristiques, citons l'affichage du chronographe avec un compteur de 12 heures, un compteur de 30 minutes sautantes et une trotteuse de chronomètre au centre. Le tout est complété par une échelle tachymètre / pulsomètre et un affichage de la date qui indique également le jour de la semaine.

A. LANGE & SÖHNE 1815 Rattrapante quantième perpétuel

Lors de sa présentation en 2013, la 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel a marqué un tournant dans l’histoire récente de A. Lange & Söhne. Dotée d’un mouvement spécialement développé, qui s’imposait alors comme le huitième calibre de chronographe réalisé par la manufacture saxonne, elle réunit trois des complications les plus élaborées – très rares dans cette configuration – dans un design classique et par ses performances exceptionnelles sur courte et longue distance. Grâce aux complications qui lui donnent son nom, la 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel pose en effet des jalons aussi bien dans le domaine de la mesure de courte durée que dans l’affichage calendaire. L’un des principaux défis horlogers de la 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel est la fonction rattrapante. Cette complication sophistiquée permet, en plus de la fonction traditionnelle du chronographe, de réaliser des mesures intermédiaires et comparatives mais aussi de donner des temps minimum et maximum au cours d’une minute. Comme la fréquence du balancier du calibre de manufacture L101.1 est cadencée à six alternances par seconde, les temps chronométrés peuvent être mesurés avec précision jusqu’au sixième de seconde. Une division supplémentaire de la graduation des minutes externe permet de les lire avec exactitude. À travers le fond en verre saphir, qui fait ressortir le mécanisme dans sa toute splendeur, il est facile de comprendre comment se déroulent les opérations de précision au sein du mouvement. La mesure des temps chronométrés et intermédiaires s’effectue selon une conception classique à l’aide de deux roues à colonnes. Comme toujours chez A. Lange & Söhne, la complexité technique s’accompagne de finitions à la main de la plus grande qualité : les parties supérieures de tous les composants mobiles sont ornées d’un décor strié, tandis que les biseaux sont polis sur tout le pourtour – une tâche délicate que seul un finisseur chevronné parvient à accomplir à la perfection. Alors que le chronographe à rattrapante se distingue par sa maîtrise de la mesure des différents intervalles de temps jusqu’à une fraction de seconde, la prouesse technique du quantième perpétuel réside dans sa « mémoire à long terme ». Ce mécanisme complexe d’anticipation au sens littéral garantit, jour après jour et pendant des décennies, une indication précise de la date, du jour de la semaine et du mois, en tenant compte même des années bissextiles. Aucune correction ne sera nécessaire avant le 1er mars 2100, car l’année 2100 ne sera pas bissextile conformément au calendrier grégorien. L’affichage précis des phases de lune est également programmé à long terme. Il reproduit si précisément la période synodique du satellite terrestre qu’il faudra attendre 122,6 ans pour avoir à la corriger d’un jour. (…)

MAURICE DE MAURIAC Züri-Date

Une montre, une ville, huit couleurs : les origines de Maurice de Mauriac condensées sur une nouvelle édition multichromatique. Le 7 juillet 2023, Zurich a vécu son miracle bleu lors du Züri Fäscht - le festival de la ville qui n'a lieu que tous les trois ans et qui est aussi le plus grand de Suisse. Pour l'occasion, Maurice de Mauriac a lancé une nouvelle Züri-Date en 8 couleurs : vert, turquoise, rouge, orange, noir, blanc, jaune... et bleu. Une montre bleue pour Zurich, c'est logique. Elle figure dans les armoiries de la ville depuis 1389. Mais le vert, le turquoise, le rouge, l'orange, le noir, le blanc et le jaune ? Leonard Dreifuss, COO de Maurice de Mauriac, nous explique comment ces couleurs sont nées : « En me rendant de notre atelier à la Bahnhofstrasse, j'ai traversé la Paradeplatz un Zischtig (mardi en suisse allemand) - et soudain, les couleurs de la nouvelle édition de la Züri-Date sont apparues clairement. Les couleurs des tramways, omniprésents à Zurich et qui constituent l'épine dorsale des transports publics de la ville, m'ont inspiré. » La nouvelle Züri-Date est donc disponible en huit teintes de cadran, associée à un bracelet en cuir élégant de haute qualité ou à un robuste bracelet en acier. Son cadran caractéristique présente un affichage du jour à 12 heures en dialecte suisse allemand zurichois et une loupe sur la date à 3 heures. Le mouvement, naturellement automatique, est un calibre ETA 2834-2 décoré avec 25 rubis. Le fond transparent du boîtier permet de voir clairement la mécanique et d'observer la beauté du temps qui passe dans la ville de Zurich.

Massimo Dreifuss, CEO de Maurice de Mauriac, décrit le processus de conception de la nouvelle Züri-Date comme quelque chose de spécial : « Nous n'avons cessé de monter dans différents tramways à Paradeplatz, de laisser les couleurs nous inspirer et de les modifier légèrement encore et encore. À la fin, nous avions harmonisé l'esthétique des couleurs des tramways avec notre propre esthétique ». Il se souvient que les couleurs ont été fixées vers 22 heures sur le tram 8 juste avant Paradeplatz. C'est dans ce tram que Masha, la sœur des Watchbros, fait la navette entre le magasin MdM Garage et le studio emblématique de la Tödistrasse qui sert de siège à la marque. Le tram a grincé de joie dans le dernier virage. Une montre ne peut pas être plus zurichoise… La nouvelle Züri-Date s'appuie sur le succès de la montre anniversaire de Maurice de Mauriac - la Züri-Date originale, lancée l'année dernière pour célébrer le 25e anniversaire de la marque - qui est désormais plus disponible. La première montre avec affichage du jour en suisse allemand. Maurice de Mauriac a donc également développé une variante de la montre en exclusivité pour la NZZ, le journal Neue Zürcher Zeitung fondé en 1780. Le nouveau garde-temps Züri-Date est désormais disponible dans toutes ses couleurs et versions au studio de la marque situé à la Tödistrasse 48, dans la boutique MdM Garage à la Geroldstrasse 5 à Züri West (attention aux horaires d'ouverture !) et, bien sûr, dans le monde entier dans la boutique en ligne de MDM. Pour le lancement, elle sera également disponible à la Züri Fäscht le samedi 8 juillet et le dimanche 9 juillet, de 14 heures à 22 heures. Bien sûr, dans la plus petite boutique de montres du monde - dans l'APE Piaggio jaune de Maurice de Mauriac.

LONGINES Flagship Heritage cadran argenté soleillé (L4.815.4.72.2)

L'élégance et la sobriété des modèles Flagship ont élevé cette collection au rang de référence intemporelle Longines. En 2023, lamarque au sablier ailé dote sa ligne Flagship Heritage de trois nouvellesdéclinaisons équipées d'une complication phases de lune. Ces montresallient maîtrise technique, esthétique et hommage aux modèleshistoriques Flagship. Cette année, Longines enrichit sa collection Flagship Heritage de nouvelles déclinaisons équipées d'une complication phases de lune. Arborant un design sobre et intemporel, le boîtier en acier à fond vissé affiche un diamètre de 38,5 mm. Redessiné, il révèle des finitions satinées-brossées, avec cornes raccourcies et chanfreinées, s'adaptant ainsi aussi bien à un poignet féminin que masculin. Ligne emblématique de la marque depuis la fin des années 1950, Flagship fut l'une des toutes premières collectionsbaptisées par Longines. Vaisseau-amiral, le « flagship » arbore le pavillon du commandant en chef de la flotte. Emblème de la collection Flagship Heritage, une caravelle sur médaillon or est frappée sur le fondvissé de la montre. Les garde-temps sont animés par un mouvement mécanique à remontage automatique L899.5 doté d'une complication phases de lune. Dynamique sur un petit compteur placé à 6 heures, cette fonction astronomique est couplée à l'aiguille de l'indicateur de datequi reprend les couleurs de la lune, des index et des aiguilles des heures,minutes et secondes en fonction des modèles. Le calibre est égalementéquipé d'un spiral en silicium qui lui offre une résistance aux champs magnétiques et une précision supérieure. Sa réserve de marche vajusqu'à 72 heures. Les nouveaux modèles Flagship Heritage se distinguent également par leurs cadrans bombés qui s'inspirent de lamontre originale de 1957. En opalin argenté, argenté soleillé ou bleu soleillé, ceux-ci sont réhaussés de onze index appliqués, dorés ourhodiés pour les heures, et allongés à 3, 9 et 12 heures. Les aiguilles des heures et des minutes, dorées ou rhodiées en fonction des références, sont recouvertes de Super-LumiNova pour une lecture optimale, de jour comme de nuit. Des bracelets en cuir brun, gris ou bleu, équipés d'une nouvelle boucle ardillon Heritage, offrent une tenue et un confort parfaits tout en se mariant aux couleurs des cadrans.Saisissant hommage au modèle historique de la ligne, les nouvelles Flagship Heritage aillent maîtrise technique et élégance intemporelle. La ligne Flagship Heritage s'enrichit de nouvelles déclinaisons équipées d'une complication phases de lune. Elle est située sur un petit compteur avec une aiguille de quantième placés à 6 heures. Son mouvement exclusif Longines est résistant au magnétisme et est équipé d'un spiral en silicium. Le boîtier en acier à fond vissé affiche un diamètre de 38,5 mm. II révèle des finitions satinées-brossées, avec cornes raccourcies et chanfreinées. Ce modèle au cad ran bombé en argenté soleillé est réhaussée de 11 index appliqués et d'aiguilles rhodiés. Il est doté d'un bracelet en cuir gris équipé d'une nouvelle boucle ardillon Heritage. Les aiguilles des heures et des minutes, dorées ou rhodiées en fonction des références, sont recouvertes de Super-LumiNova pour une lecture optimale, de jour comme de nuit. Des bracelets en cuir brun, gris ou bleu, équipés d'une nouvelle boucle ardillon Heritage, offrent une tenue et un confort parfaits tout en se mariant aux couleurs des cadrans.

GARRICK Régulateur Mk II

Garrick Watchmakers est heureux d'annoncer le lancement de sa nouvelle montre fabriquée à la main, la Regulator MK 2. Poursuivant une histoire qui a commencé en 2018 avec le très populaire Regulator, le MK 2 étend la collection exceptionnelle de Garrick, offrant à nouveau une valeur remarquable pour les plus hauts degrés d'artisanat. Depuis que la première montre-bracelet a été créée en 1810 pour la reine de Naples, elles possèdent une valeur intrinsèque et personnelle. Que vous les considériez comme des montres, des montres ou des outils de chronométrage. Une montre de Garrick Watchmakers est plus, peut-être même une machine à remonter le temps pour le poignet. Grâce à lahorlogerie de petite production fabriquée à la main, nous laissons l'acheteur créer sa propre histoire. Une histoire imprégnée d'histoire et de détails intrinsèques qui font de Garrick Watchmakers une grande partie de la résurgence de l'horlogerie britannique. Depuis la création de l'entreprise en 2013 par David Brailsford et Simon Michlmayr, Garrick élargit notre gamme de belles montres britanniques dans nos installations dédiées à Norfolk, en Angleterre. Nos horlogers qualifiés produisent un nombre limité d'environ 50 à 70 montres chaque année, sans compromis sur la qualité. Basé sur l'artisanat et la production et la finition internes. Le Regulator MK2 est une évolution de notre série Regulator à succès lancée en 2016, et une partie importante de notre portefeuille d'horlogerie britannique sur mesure. Avant d'examiner de plus près le Regulator MK2, examinons les origines de cette conception particulière où la forme suit la fonction. Le régulateur est un cas classique de forme suivant la fonction, visible dans les chronomètres aussi loin que la fin du XVIIIe siècle. Revenons à une époque où une horloge précise était un élément essentiel de la science de la navigation. Les horlogers du XIXe siècle seraient également fiancés à une horloge maîtresse dans leur atelier, contre laquelle leurs montres étaient fixées. Ces régulateurs étaient à l'origine de l'espèce, avec des aiguilles d'heure et de minute réglées sur des axes séparés pour une lecture précise à tout moment.

Notre Regulator MK2 est une version contemporaine du genre, dans notre boîtier de 42 mm, chacun étant fabriqué sur commande. Les boîtiers sont en acier de qualité 904L, fabriqués par une société d'ingénierie locale et finis en interne. Considérez notre MK2 comme une fenêtre ouverte sur une époque où l'horlogerie britannique a établi les normes, tout comme les horloges de régulation étaient des instruments inestimables de leur époque. Comme toujours, chez Garrick Watchmakers, l'accent est mis sur le dialogue et le choix, permettant à l'acheteur un large choix d'options sur mesure en s'assurant que chaque montre est l'une des rares, plutôt qu'une omniprésente. Le régulateur MK2 est alimenté par le calibre Garrick UT-G02, la caractéristique principale étant au centre de la scène à 6 heures. Avec un large choix de cadrans martelés ou tournés par moteur, le MK2 dispose de notre grand équilibre Garrick Trinity à ressort libre dans une ouverture ouverte. Fixé sur le cadran avec un pont horizontal biseauté, il a le pouvoir de captiver l'imagination, faisant du cœur respirant et battant du mouvement UT-G02 une pièce maîtresse captivante. Le cadran lui-même voit les sous-cadrans asymétriques des secondes en cours d'exécution à 10 heures et à 3 heures, apparemment flottant au-dessus de l'un de nos cadrans finis à la main. Le cadran principal, entouré par l'anneau de chapitre brossé de l'aiguille des minutes du régulateur, fait de la Regulator MK2 une montre-bracelet traditionnelle, mais un caméléon vestimentaire. Chaque cadran est fabriqué dans notre propre atelier en fonction du choix de finition du client, son disque en laiton étant traditionnellement fabriqué sur un tour plutôt que sur un disque estampé. À l'aide d'un papier abrasif fin, le banc de cadran est aplati jusqu'à une surface lisse avant de recevoir sa finition finale. Le cadran tourné au moteur, également connu sous le nom de guilloché, est fabriqué à l'aide de l'un de nos tours historiques à rose, tandis que les anneaux de chapitre sont également finis à la main.

Chez Garrick Watchmakers, on se concentre sur les détails. L'anneau de chapitre, un cercle de métal, est percé pour être fixé, puis cuit à 300 degrés C, durcissant le métal et en éliminant toute élasticité, puis filé sur un tour pour créer un motif appelé satiné circulaire. Les marques sur l'anneau de chapitre et les cadrans sont gravées au laser, puis encrées à la main à l'aide d'un stylo à seringue spécial. Une fois que l'encre a séché, l'anneau de chapitre est à nouveau filé pour enlever tout excès d'encre, ce qui fait de ce cercle d'acier doucement parlé un autre détail qui maintienne nos normes d'horlogerie fine. D'une finition rouge cramoisi effervescente transformée en moteur à un gris dépoli minimaliste suave, les choix ont le pouvoir de transformer le style de la MK2. Mais quels que soient vos choix, le Garrick Regulator MK2 reste une montre individuelle et traditionnelle avec un langage de conception unique. Nos aiguilles en acier sont fabriquées en interne, avec le choix entre des finitions polies, granulées ou traditionnellement bleutées à la chaleur. Une touche de couleur étudiée est fournie par l'aiguille des secondes à 10 heures, mise à part par son contrepoids en forme de diamant. Notre mouvement Garrick UT-G02 est une évolution de l'UT-G01 et est un mouvement mécanique à vent manuel qui est assemblé à la main dans notre atelier de Norfolk. Il s'agit d'un mouvement de 19 bijoux qui est livré en standard dans une finition givrée argent ou or avec notre équilibre Trinity. Comme la pièce de résistance sur le cadran à 6 heures, celle-ci oscille à 18000vph, testée et régulée à une variance quotidienne de +/-5 secondes. Le calibre UT-G02 est assemblé et fini à la main dans notre atelier de Norfolk, et les pièces peuvent être givrées, polies en noir ou gravées. Tous les bords visibles sur les pièces et les ponts sont biseautés par notre horloger Stuart Smith. Le mouvement est plaqué pendant le processus de construction et les clients peuvent choisir entre des finitions or, rhodium, argent et noir. Le calibre UT-G02 a une réserve de marche de 45 heures.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter