> 

REPÉRAGES #99-2023 (accès libre)
Sept montres qui jouent des coudes pour profiter des premiers rayons de soleil de l’été qui s’avance

99e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breitling, Bvlgari, Christian Gafner x MIH, Eden Park, HYT, Ice-Watch et Strehler…


EDEN PARK x HERBELIN French Flair Sport Automatique Skeleton

La maison de mode française Eden Park s’associe à un partenaire horloger de choix : Herbelin, dans la confection de sa nouvelle collection de garde-temps. Fondée en 1947, Herbelin est une marque reconnue pour son savoir-faire français traditionnel unique et son esthétique élégante. Eden Park partage avec Herbelin des valeurs communes, telles que la tradition, la qualité, l'innovation et l'élégance. Il était donc tout naturel pour Franck Mesnel, co-fondateur d’Eden Park de leur confier la création d’une collection aussi technique que créative. La nouvelle ligne de montres Eden Park incarne parfaitement l'esthétique sportive et élégante de la maison associée à la précision et au savoir-faire d'Herbelin. Chaque montre est Made in France. Elles sont créees, conçues et assemblées à Charquemont dans les ateliers Franc-Comtois se qui leur confère une touche d’authenticité et de prestige : deux dénominateurs communs aux maison Eden park et Herbelin. La ligne puise ses inspirations directement dans les codes du Rugby, son architecture, son histoire, ses règles mais aussi ses valeurs : la passion, la discipline, la solidarité et le respect. La première collection Eden Park est composée de deux lignes : French Flair Sport et French Flair Club, identifiables par leurs fonds de boîte gravés respectivement. Elle se compose de modèles homme et femme. Les maisons Eden Park et Herbelin ont choisi de vous dévoiler la French Flair Automatique Skeleton, une montre de caractère qui marque le début de la collaboration ! Soulignant l’identité de toute la collection, l’esthétique de la lunette provient d’une inspiration bien particulière : le stade Eden Park à Auckland, carré aux coins arrondis, forme que l’on retrouve également lorsque l’on regarde un ballon de rugby de front. Le design de la boîte se distingue par son ADN atypique et unique, caractérisé par ses cornes plongeantes et son entre-corne, rendant la montre robuste, élégante et ergonomique. On retrouve également un protège-couronne, directement inspiré des gradins du stade de rugby traditionnel. Quant au cadran dit « California », il apporte une nouvelle référence inspirée de l’horlogerie traditionnelle et permet une lecture de l’heure optimale. Illustrant un plan de match sur lequel deux équipes s’affrontent, on retrouve d’un côté des chiffres romains et de l’autre des chiffres arabes. Travaillés de manière « bold » et embossée, ces chiffres rappellent évidemment ceux floqués au dos des joueurs. Subtilement apposé à 6h, l’index en forme de nœud papillon, élément fort de l’identité d’Eden Park il fait référence à cette emblématique facétie fièrement arborée à l’occasion de la finale du championnat de France entre le Racing club de France et le Racing Toulonnais en 1987. Doté d’un mouvement automatique japonais mis en exergue dans son cadran transparent et d’une réserve de marche de 42h, la french flair sport automatique Skeleton offre l’assurance d’un haut niveau d’exigences techniques.

BREITLING Classic Avi Chronographe 42 P-51 Mustang

Le lancement de la Classic AVI de 42 mm donne un sens universel au chronographe d’aviateur robuste inspiré par la Ref. 765 AVI Co-Pilot originale de 1953 et quatre avions légendaires. En parallèle, la gamme de la Super AVI de 46 mm vient d’être complétée par une nouvelle montre audacieuse, la Mosquito Night Fighter en céramique noire. Breitling a également surpris les collectionneurs avec une réédition extrêmement limitée d’une version de 1964 de la AVI Co-Pilot, faisant revivre une montre sportive classique. La montre de pilote pionnière de Breitling vient de devenir plus accessible. La nouvelle gamme Classic AVI reprend les célèbres codes du design établis par la Super AVI de 46 mm et les intègre à un format de 42 mm. Une montre robuste et facile à porter qui convient à la majorité des poignets. Cependant revenons aux origines de l’AVI. Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait un nom en créant des horloges de précision pour cockpit et chronographes de poignet dédiés pour les besoins de l’aéronautique. Deux décennies plus tard, en 1953, Breitling a présenté au monde un autre instrument de vol, la Ref. 765 AVI, un chronographe de pilote avec une lunette de douze heures tournantes pour enregistrer les durées de vol. Cette montre extrêmement lisible et facile à utiliser s’est révélée indispensable pour les aviateurs, si bien qu’elle a été renommée rapidement la AVI « Co-Pilot ».

En 2021, cette montre de pilote pionnière a inspiré la création de la Super AVI, une collection de garde-temps robustes de 46 mm qui par leurs couleurs et leurs designs rendent hommage à quatre avions légendaires : le P-51 Mustang de North American, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le Mosquito de Havilland. « Beaucoup aiment le look à la fois robuste et sobre de la Super AVI, mais tout le monde n’a pas le poignet pour porter cette montre extralarge qui donne une impression authentique de montre utilitaire », affirme Georges Kern, PDG de Breitling. « La Classic AVI délaisse quelques fonctions afin d’obtenir un format plus petit que les clients avaient réclamé. Les modèles Classic et Super vont poursuivre leur route côte à côte, offrant ainsi plus de choix. » La Classic AVI ne dispose pas de complication GMT qui contribue à la puissance de la Super. La montre est animée par le mouvement chronographe Calibre Breitling 23 qui affine le profil de la Classic AVI et qui la rend également attrayante. De ce fait, les fans de cette gamme retrouveront à l’identique les couleurs dédiées aux quatre avions légendaires, comme un cadran noir et un bracelet en cuir marron doré pour représenter l’avion Mustang polyvalent.

STREHLER (Andreas Strehler) Sirna

La Sirna est le premier modèle de la marque Strehler. Cette montre est née de l'esprit d'Andreas Strehler qui voulait revenir aux bases de l'horlogerie et produire une montre qui peut être portée pour n'importe quelle occasion ainsi que pour avoir un design et un mouvement intemporels. Ce premier modèle est une montre automatique à trois aiguilles, combinant des années de connaissances et d'artisanat. Plus important encore, cette montre est entièrement proposée dans notre atelier en Suisse, à Sirnach. Avec Sirna, la première création de la marque, Strehler se concentre sur l'essentiel, injectant une éthique sans compromis dans un élégant trois mains. En effet, l'inspiration initiale du modèle Sirna a été d'encapsuler la philosophie du créateur, son expertise horlogère et son savoir-faire exquis dans une simple montre quotidienne. L'idée était également de créer une montre qui résistera à l'épreuve du temps et qui pourra être appréciée par de nombreuses générations à venir. L'ensemble de la montre, du mouvement au boîtier, en passant par le cadran et les aiguilles, est produite par une équipe dédiée dans l'atelier de la marque. Basée à Sirnach, une petite ville du canton de Thurgovie, entre le lac de Constance et les alpines, c'est l'un des très rares fabricants de montres à part entière dans la partie germanophone de la Suisse. La Sirna est alimenté par un nouveau mouvement automatique né de la poursuite résolue de la perfection de l'ingénierie et de la conviction qu'il n'y a pas de raccourcis. Mélangeant admirablement un raffinement technique et esthétique, le mouvement SA-30 (gér calibre 30 mm) est entièrement développé, fabriqué et fini en interne. Sa conception a été guidée par l'idée de créer un moteur superbe, robuste et fiable. Avec son diamètre polyvalent de 40 mm et ses proportions harmonieuses, l'élégant boîtier en acier poli est essentiellement « Strehler ». Ses lignes fluides ajoutent une touche moderne : les pattes allongées étendent magnifiquement la bande du boîtier et se plient doucement vers le bas pour une ergonomie améliorée. Avec son profil concave, la Sirna est particulièrement mince (8,5 mm), ce qui offre un superbe confort au poignet, ce qui en fait un grand usage quotidien. Le boîtier classique, le dos du boîtier et la lunette sont résistants à l'eau jusqu'à 3 atm.

HYT Hastroid Rainbow

Aussi unique qu’un arc-en-ciel, la nouvelle Hastroid Rainbow est exclusive. Pour une exécution parfaite de la mise en couleurs de son cadran, HYT a fait appel à une technique artisanale contemporaine des plus précise, baptisée la Techno d’Art. Un nouveau challenge mariant savoir-faire d’exception et vision d’avenir de la haute horlogerie. Chatoyantes, les montres Rainbow donnent des couleurs à la mesure du temps. Pour donner son interprétation moderne et technique de cette tendance esthétique très actuelle, la maison suisse indépendante de haute horlogerie contemporaine HYT a fait le choix de propager la déclinaison des nuances chromatiques de l’arc-en-ciel dans le dispositif d’indication des informations. C’est bien vers l’extérieur du cadran et au cœur du module fluidique exclusif permettant l’indication rétrograde des heures que HYT a choisi d’attirer les regards. L’accent a été mis sur la coloration pour lui affecter une double mission : en plus des atouts décoratifs, elle prend une dimension technique en amplifiant la lisibilité des informations. Par nature, chacune des 15 pièces de la montre Hastroid Rainbow sera unique et exclusive, car sa réalisation suppose l’intervention méticuleuse des artisans d’art rompus à une technique d’art demandant une dextérité sans appel. En plus de la précision nécessaire au travail manuel s’ajoute la maîtrise technique de la découpe entièrement réalisée au laser. La grille sur laquelle sont apposées les couleurs est teintée grâce à du Zapon. Laque mono-composante de haute qualité, le Zapon, sert principalement à protéger dans le long terme les cadrans ayant bénéficié d’un traitement galvanique. L’application par pulvérisation, grâce à un procédé sous pression, réclame une grande maîtrise. Chaque cadran de la série limitée de 15 pièces des Hastroid Rainbow est ainsi travaillé individuellement à la main par Yan Patriarca, vernisseur pour la société MD’Art SA. Cet artisan d’art précise que : « selon l’effet final désiré, on peut modifier ce produit en lui donnant un effet brillant satiné ou mat, le colorer d’une manière translucide avec des colorants, des pigments ou même avec des paillettes de métal ou de nacre. » Dans le cas spécifique de la grille « Rainbow », un fond vernis blanc a été nécessaire afin d’assurer la clarté sufisante. Ce n’est qu’ensuite que des colorants purs sont pulvérisés manuellement en de multiples couches très fines dont l’épaisseur ne dépassera pas 2 à 3 microns.« Une grande précision et une grande patience sont de rigueur pour créer l’effet dégradé. Le but est de tromper l’œil de l’observateur, afin qu’il ne puisse plus se rendre compte du changement de couleur ; où s’arrête une nuance et où commence la suivante » souligne Yan Patriarca, en précisant que « l’opération suivante est d’apposer une couche de Zapon non-teinté sur toute la grille pour protéger le travail réalisé et de pouvoir ainsi en garantir la durée dans le temps. » A noter : le fluide contenu dans le tube capillaire est noir et c’est en passant sur le cadran mis en couleur qu’il donne l’impression de se teinter dans la nuance chromatique assignée à chaque tranche horaire. L’effet est donc évolutif et rappelle avec une forme moderne de poésie le caractère naturel et éphémère de l’arc-en-ciel, lequel naît de la rencontre à la fois scientifique et mécanique de l’eau et du soleil en tant que source d’énergie lumineuse.

La minuterie offrant une échelle graduée pour suivre la progression de l’indication fluidique rétrograde des heures, est également coloré et adopte une teinte violette spécifique et très lumineuse. Comme pour les autres versions du modèle Hastroid, le cadran a fait l’objet d’un travail en profondeur pour améliorer la lisibilité et comporte donc une grande aiguille centrale au design affûté pour la lecture immédiate des minutes. Elle est teintée de violet pour s’appairer parfaitement. Par ailleurs, deux sous-compteurs, disposés comme les instruments d’un tableau de bord, donnent les renseignements complémentaires essentiels : d’un côté, une petite seconde, et de l’autre, la réserve de marche. Ces aiguilles, habillées de Lumicast luminescent, sont noires et rouges par souci de lisibilité. Les chiffres des heures sont appliqués en reliefs et sont luminescents, grâce au revêtement Lumicast. Une propriété leur permettant de prolonger dans le noir la magie de l’arc-en-ciel. Un phénomène impossible dans la nature mais permis par le savoir-faire horloger. Porteuse de l’identité technique et esthétique de HYT, l’Hastroid est un modèle emblématique. Son boîtier de 48 mm de diamètre, pour une longueur totale de 52,3 mm et une épaisseur de boîte 17,20 mm est façonné en fibre de carbone multi couches et le profil de son boîtier en titane DLC noir mat.Remarquable construction de la boîte par une superposition d’éléments ajustés et assemblés demandant une grande précision d’exécution. La couronne est également en titane habillé de noir. L’ensemble est étanche à 30 mètres et le mouvement mécanique est protégé par un caisson central en titane. Heures rétrograde et grande aiguille des minutes : le mouvement mécanique exprime sa puissance dans l’ombre. Pour permettre au cadran d’exprimer toute sa sophistication, la pièce maîtresse du mécanisme fluidique avec ses deux réservoirs « soufflets » centraux, est volontairement placé dans l’ombre, avec un traitement noir spécifique relevé par des finitions satinées et sablées. Le fluide contenu par le tube capillaire en borosilicate assure la fonction d’indication de l’heure rétrograde, tandis que les minutes sont pointées par une grande aiguille centrale teintée de noir et revêtue de violet et de Lumicast luminescent. L’énergie nécessaire au fonctionnement précis de ce garde-temps d’exception est fournie par le mouvement mécanique à remontage manuel 501-CM (41 rubis) battant à la fréquence de 28 800 alternances par heures (4 Hertz) et disposant de 72 heures de réserve de marche.

CHRISTIAN GAFNER x MIH Mechanik2 (chronographe monopoussoir à calendrier annuel)

En 2020, Embassy Jewel AG à Lucerne a cessé la production de la montre MIH (Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds), lancée quinze ans plus tôt en 2005. Le designer industriel responsable de son esthétique extérieure, Christian Gafner, a estimé que le projet était trop beau pour qu'il disparaisse du marché. Il a acquis les droits et a soumis la montre mécanique à une remise à niveau. La montre de calendrier annuel Mechanik2 conserve le visage de l'original, mais avec un léger rafraîchissement et un emplacement plus utile a été défini pour le compteur de 30 minutes. Quelques pièces de la Mechanik2-Series-1 sont disponibles. Tout ce que vous voyez est fabriqué à partir de titane de grade 5. Cela comprend le boîtier Ø 42 x 13,7 mm (15 avec verre), la lunette, le dos, la couronne, les poussoirs mono et la boucle. Le bracelet de 22 mm de la Mechanik2 est en caoutchouc naturel, ce qui le rend à la fois adapté au poignet et, comme le titane, neutre en toute allergie. La montre est alimentée par un mouvement ETA Valjoux 7750, qui pilote également le calendrier annuel et les fonctions auxiliaires. Le mouvement est considéré comme une icône de précision dans le temps.

ICE-WATCH Ice Chrono Pink

Un chrono, « les hommes savent pourquoi ! » : look sportif, dynamisme, précision musclée. Et s’il leur permettait aussi de dompter le temps de façon plus écoresponsable ? Après le succès de l’ICE solar power sans piles, Ice-Watch continue de surfer sur la vague verte du changement en repensant la plus masculine des montres. Mais ce n’est pas tout ! Mixité et intergénération, sujets en vogue ces dernières années, ont interpellé la marque qui a alors développé des ICE chrono un peu différentes pour cette nouvelle année. Ces montres innovantes et uniques en leur genre sont le reflet d’une marque moderne et tournée vers l’avenir, qui s’adresse à un public diversifié et en quête de nouveauté. La même montre que papa ! Le côté intergénérationnel se reflète par la déclinaison de ses best-sellers 2022 pour des poignets plus fins. Ces nouveautés, qui allient robustesse et dynamisme, conviendront parfaitement à un jeune sportif en quête d’un accessoire à la fois coloré, esthétique et écologique. Et pour les femmes ? Trois modèles féminins viennent compléter cette nouvelle collection. Toujours sur cette tendance branchée et colorée, Ice-Watch développe alors une série de montres à la fois féminines et sportives qui habilleront parfaitement les poignets des femmes actives et tendance, pour toutes les occasions de leur vie quotidienne. Que ce soit pour une séance de sport, une soirée entre amis ou une journée de travail, la ICE chrono reste le choix parfait pour les femmes dynamiques et soucieuses de leur style. Les nouvelles montres de la collection ICE chrono relient à nouveau l’exigence croissante d’écoresponsabilité aux valeurs emblématiques d’Ice-Watch. Chaque modèle possède d’ailleurs un boîtier en Biopoly. Une matière composite inédite remplaçant pour moitié le plastique habituel ! L’optimisme et la bonne humeur. Les bracelets, en silicone lisse ou texturé, sanglent le poignet de leurs énergiques jeux chromatiques. L’écrin des ICE chrono a donc, lui aussi, été repensé. Compact, fonctionnel, design : ce cube « made in Belgium » est le fruit d’une collaboration avec une entreprise locale de Bastogne. Façonné exclusivement en polystyrène recyclé, il a néanmoins le chic d’être bicolore, lisse et mat, pratique et tactile. De quoi donner envie de le collectionner...

BVLGARI Divas’ Dream Acquarium (collection Mediterranea)

À l’occasion du lancement de la nouvelle collection de haute joaillerie Mediterranea, Bulgari dévoile une gamme unique de montres d’exception, alliant la créativité italienne la plus éblouissante à la tradition horlogère suisse la plus délicate. Dans une célébration somptueuse de la beauté et du savoir-faire artisanal, Bulgari s’inspire de la Méditerranée pour concevoir des garde-temps femme et homme d’exception absolument uniques. Avec la montre Divas’ Dream Acquarium, Bulgari recrée un aquarium vivant miniature sous un dôme inspiré des cabochons. Sur un cadran pavé d’un dégradé de tourmalines Paraiba, de saphirs et de diamants, apparaissent deux poissons, chacun orné de deux pierres piriformes : le premier est décoré de rubis et de rubellites, le second de tourmalines Paraiba et de saphirs. tous les deux évoluent grâce à une technique de joaillerie très élaborée. En même temps, des coraux, coquillages et pierres sertis sur des trembleurs flottent comme dans le monde aquatique. le bracelet souple en or blanc est pavé de tourmalines Paraiba, de saphirs et de diamants, tandis que le fond du boîtier est gravé à la main d’un dessin marin caractéristique.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter