> 

REPÉRAGES #156-2022 (accès libre)
Sept montres qui multiplient les tentations en jouant de toutes les couleurs

156e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Ball, Breitling, H992, Harry Winston, Hublot, March LA.B et SYE…


HARRY WINSTON Candy Haute joaillerie platine

Harry Winston, connu sous le nom de « roi des diamants », a créé une collection de bijoux exceptionnelle de bagues de cocktail, de boucles d'oreilles et de montres appelée Winston Candy. Six références de montres Winston Candy High Jewelry ont été créées dans le cadre de la collection Winston Candy. Toutes les variations sont alimentées par un mouvement de quartz HW1051 de calibre Harry Winston, fabriqué en Suisse. Chaque montre est éprouvée à une profondeur de 30 mètres. Inspirée par les pierres précieuses vives de couleur bonbon qui définissent les bagues de cocktail Winston Candy de la maison, la délicieuse montre Winston Candy High Jewelry en platine offre une façon sucrée de savourer le temps. Incorporant le glamour knock-out et la couleur intense des bagues, cette montre est la gâterie la plus délicieuse pour orner le poignet. La montre de référence restante est également fabriquée en platine 950, cependant, elle a une forme de boîtier légèrement différente et mesure 32,3 mm x 9,47 mm. Chaque montre est sertie de diamants impeccables et de gemmes vibrantes. L'inspiration pour la collection a commencé par une série de croquis d'archives datant des années 1950 et 1960. « Des plus beaux grenats de mandarine aux tourmalines rares, en passant par les saphirs pastel et les spinelles animées, cette présentation unique en son genre présente les ingrédients les plus irrésistibles et célèbre des bijoux vibrants qui sont inégalés en termes de couleur, de qualité et d'échelle. Réalisant le potentiel de ces rendus incroyables, Winston Designers s'est lancé dans un voyage fantastique pour créer des interprétations modernes qui examinent l'utilisation audacieuse de la couleur, de la dimensionnalité, des proportions et des techniques variées de coupe de la pierre. Chaque conception rappelle la sophistication d'une époque révolue et transforme comme par magie les éléments les plus délicieux de la nature en confiseries ornées de bijoux qui exigent de l'attention. Dans une véritable collaboration d'efforts, Harry Winston a magistralement réuni une équipe d'experts, qui ont travaillé main dans la main pendant plus d'un an, pour organiser une délicieuse collection qui satisferait les envies les plus sucrées de tout connaisseur de bijoux. Apportant une perspective douce à la signature de Winston Design, la Maison continuera à introduire de nouveaux designs dans son portefeuille Winston Candy », selon Harry Winston. 

BALL Engineer II Moon Calendar

Imaginez un véritable calendrier et un design élégant associés à une horlogerie robuste et à l'éclat imparable des microtubes de gaz. Voici l'Engineer II Moon Calendar, une montre habillée de 40 mm qui se distingue. Avec le jour, la date, le mois et la phase de lune tout-en-un, elle présente une fonctionnalité sophistiquée avec une grande lisibilité. Les derniers ajouts à l'Engineer II Moon Calendar se présentent dans un style discret avec deux teintes différentes. Les derniers ajouts à l'Engineer II Moon Calendar se présentent sous la forme d'un style discret avec deux teintes de gris différentes. La série est limitée à 1 000 pièces chacune. Pré-commandez les derniers ajouts avant le 1er février 2023 à un prix exclusif et personnalisez votre calendrier lunaire avec un service de gravure gratuit. L'élégance est omniprésente : le cadran facile à lire, le magnifique affichage des phases de lune et le croissant de lune. Elle peut également être également être vue la nuit, grâce à des lampes à micro-gaz uniques en leur genre. Avec 4 poussoirs encastrés sur les flancs du boîtier pour le réglage des complications, le design de l'Engineer II est très élégant. Le design de l'Engineer II Moon Calendar est un minimalisme pur et dur. Fabriqué en acier inoxydable, le boîtier de 40 mm de l'Engineer II Moon Calendar est suffisamment robuste pour supporter tous les chocs inattendus du quotidien avec élégance. La collection offre un large éventail de couleurs de cadran de montre pour que vous puissiez personnaliser votre Engineer II Moon Calendar, La collection offre un large éventail de couleurs de cadran et de finitions, ainsi qu'un éventail de bracelets pour personnaliser votre Engineer II Moon Calendar, dont un bracelet NATO en cuir de veau barenia de première qualité, fonctionnel et tendance.

H992 H1 Celestial Blue

Je suis H992. Je suis la montre qui va bientôt être à ton poignet. Je suis issue d’une nouvelle marque. D’une nouvelle ligne. Je suis la nouvelle montre. Ta nouvelle montre. Je suis H comme Horlogerie. H comme Heure. H comme Humanité. H comme la Hauteur de 992 mètres de la ville qui m’a vu naître. Je suis ton objet de design contemporain. Pur et intemporel. Je suis née en 2022 et je suis bien de mon époque. Sans concessions. Pleine d’ambitions. J’ambitionne de conquérir le monde. Sans oublier mon terroir. Ce terroir qui m’a nourri, qui m’a permis de me développer, de me déployer et d’exister. De me faire une place. Ma place. Je suis là pour te donner bien plus que l’heure. J’existe pour te donner de l’émotion. Du plaisir. De la sensualité. De la beauté. De la classe. Du luxe sans paillettes. Je suis ton objet d’exception, en série limitée. Évidemment il y a des femmes et les hommes derrière cette nouvelle création. Mes génitrices et géniteurs. Toutes et tous s’effacent devant moi. Je suis H992 et j'ai le plaisir de vous annoncer que ma famille s'agrandit avec deux nouvelles couleurs de cadran : Celestial blue et Burgundy. Le professionnalisme et l’expérience de mes créatrices et créateurs ont aussi permis de me donner une haute précision. Mon cœur bat pour vous de façon prodigieusement régulière. Je suis labellisée COSC du bureau de La Chaux-de-Fonds. Un symbole de qualité et de précision envié par beaucoup. Mon équipe de création sait se lâcher, mais aussi être extrêmement exigeante quand il faut atteindre l’excellence. Ma collection H1 reste toujours limitée à 992 exemplaires et toutes mes couleurs sont à nouveau disponibles dès aujourd'hui. Les commandes effectuées sur mon shop en ligne seront envoyées de La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 21 décembre 2022 pour se retrouver à ton poignet durant les fêtes de fin d'année !

MARCH LA.B x Sonia Lacroix Lady Mansart Los Angeles

Sonia Lacroix est designer en horlogerie et joaillerie depuis 2001. Elle collabore avec des marques indépendantes ainsi qu’avec les groupes les plus prestigieux (Richemont Group, LVMH, Swatch Group). Après avoir développé plusieurs marques de bijoux et dirigé sa propre joaillerie à Genève, elle vient de lancer en juin 2022, « Aaltas », une nouvelle marque aux bijoux racés et innovants. Sonia et Alain se connaissent depuis 10 ans et partagent une même vision d’un design simple et fort. Alain a donné « carte verte » à Sonia pour imaginer la première collection « joaillerie » March LA.B en rhabillant la montre Lady Mansart que porte Sonia depuis sa création. Le résultat est surprenant voir déconcertant mais surtout très élégant. Un cadran dichotomique varie entre ombre et lumière, entre guilloché et soleillé, et la rondeur des diamants répond à la fulgurance des index. La version « Los Angeles » or et verte est « March » à souhait, elle est la parfaite balance entre vintage et modernité et se pare de nos couleurs de coeur…

HUBLOT MP-09 Tourbillon Bi-Axis Carbon Rainbow

Le célèbre motif de pierres précieuses est reproduit par des composites de couleur insérés dans la masse d’une boîte en carbone 3D. Une première mondiale dévoilée en exclusivité à Miami dans le cadre de l’événement Hublot Loves Art in Miami. Une Manufacture, c’est un moteur de course : conçu pour tourner à plein régime. Celui de Hublot en est à la pointe. À Nyon, la marque dispose de l’une des manufactures les plus modernes de tout le paysage horloger suisse. Totalement intégrée, 100% orientée vers l’innovation, elle ne repousse pas seulement les limites de la créativité : elle les dessine. Elle dispose de son propre département de R&D, qui lui permet de penser l’impensable, et de réaliser ce que personne n’avait imaginé. Et Art Basel Miami vient d’être le théâtre de l’une de ses dernières prouesses ! De son nom complet « MP-09 Tourbillon Bi-Axis 5-Day Power Reserve », cette création 100 % Hublot s’empare en effet du célèbre motif Rainbow pour le projeter dans le XXIe siècle. Pour elle, il a fallu tout inventer : le concept, la méthode, les outils, les matériaux et toutes leurs gammes de couleurs associées. L’idée de départ est relativement simple : reproduire l’effet Rainbow des pierres précieuses traditionnelles mais...sans pierres précieuses. Uniquement avec du carbone et des composites. Une réalisation d’une complexité hors norme pour reproduire à fleur de boîte les variations naturelles qu’offrent habituellement diamant, rubis, saphir ou émeraude. C’est grâce à la puissance de son appareil horloger et industriel, couplé à l’ingéniosité de ses chercheurs, que Hublot a pu faire tomber une à une les considérables difficultés d’exécution. 

Car si, dans sa version traditionnelle, la main de l’homme choisit des pierres déjà constituées depuis des millions d’années pour les assembler par couleur, il a fallu ici créer, un par un, chacun des minuscules inserts qui en reprend les nuances. Intrinsèquement, la boîte est comme tressée. De fines barres de carbone sont d’abord posées à plat, espacées de quelques millimètres. Dans cet interstice, Hublot vient déposer verticalement des barres de composite de couleur, légèrement plus en hauteur. Cette hauteur est ensuite comblée par un troisième maillage de carbone, qui remet ainsi l’ensemble au même niveau. Carbone et composite sont donc tressés dans la masse et dans les trois dimensions : longueur, largeur, hauteur. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu réaliser plusieurs centaines de ces inserts de couleur. Car si l’œil les assemble spontanément pour recréer un dégradé harmonieux et naturel, cela relève presque de l’illusion d’optique. En réalité, Hublot a dû développer un prisme complet de ces infimes nuances pour reproduire l’éclat des pierres à l’état naturel – un travail inédit dans l’horlogerie. Qui plus est, chaque insert voit sa couleur légèrement assombrie une fois au sein du boîtier carbone. Il a donc fallu les créer en gardant à l’esprit que leur rendu serait légèrement différent une fois en place. L’enjeu était également de positionner chaque composite au bon endroit pour que ce vaste travail disparaisse au profit du seul plaisir des yeux. Et à l’œil nu, au toucher, la surface de cette nouvelle MP-09 est parfaitement lisse. Chaque insert affleure du carbone de manière imperceptible, poli et ajusté au micron près. Jamais, en horlogerie, une montre n’avait compté autant de nuances de composites de couleur. C’est une première mondiale. Côté mouvement, cette nouvelle MP-09 conserve le calibre d’exception qui l’anime depuis ses premiers jours. Il s’agit du mouvement HUB9009.H1.RA.B à remontage manuel, disposant de 5 jours de réserve de marche. Il est doté d’un tourbillon bi-axial avec une rotation complète par minute pour le premier axe et une seconde rotation toutes les 30 secondes pour le second axe. C’est cette double rotation hypnotique et unique qui a guidé la conception de la boîte à pan incliné qui donne à voir le tourbillon à 6h, au sein de cette nouvelle architecture haute en couleurs et strictement limitée à 8 pièces.

SYE (Start your Engine) Motion Chronographe Bullitt Titane

Le chronographe Bullitt revient en version entièrement recarrossée en titane. Après une carrière éclair, la série limitée du Chronograph Bullitt renaît de ses cendres dans une toute nouvelle version recarrossée intégralement en titane et en version ultra-limitée et numérotée. Cette nouveauté est disponible dès aujourd’hui au prix de 699€ TTC. Pour donner encore plus de potentiel d’attraction au cadran hypnotique gris-vert du chronographe Bullitt, SYE a développé une nouvelle finition de boîte, toujours usinée en 5 composants, mais intégralement réalisée en titane. Pour évoquer les scènes d’actions mythiques du film éponyme, le traitement 100 % microbillé s’est imposé de la carrure aux poussoirs, sans oublier la couronne. L’effet est saisissant, plus viril et brutal mais sans se départir de la touche de chic apportée par l’intégration du bracelet en cuir. Face à une telle présence, la sobriété est de mise avec 4 bracelets noirs aux styles bien différents. La montre MOT1ON Chronograph Bullitt Titanium conserve son ADN mécanique avec ses lignes usinées comme un bloc moteur.
Pour tenir le rythme des courses-poursuites effrénées, le calibre Seiko meca-quartz prodigue le meilleur des deux mondes : la précision du quartz pour ne manquer aucun RDV et le charme du chronographe mécanique avec sa trotteuse centrale qui s’anime au 1/5 de seconde et revient instantanément à zéro sous l’impulsion du poussoir, prête en découdre de nouveau à la moindre sollicitation. Bien entendu, le système Fastback est omniprésent pour permettre de changer de bracelet à volonté pour une expérience unique. Le Chronograph Bullitt Titanium est certes taillé pour l’action mais il n’oublie pas d’offrir un confort parfait. Sa nouvelle livrée en titane permet un gain de poids sensible pour rendre la montre 25% plus légère qu’avec le modèle précédent en acier. Le bracelet Fastback épouse parfaitement le poignet, même les plus chétifs, grâce à l’absence de cornes. La boucle déployante vient solidement verrouiller au poignet le bracelet qui résistera longtemps aux côtés de son propriétaire. Pour ce premier drop du Chronograph Bullitt, seulement 50 exemplaires seront disponibles. Au dos du garde-temps, chaque exemplaire sera numéroté de 1 à 50 et les heureux propriétaires pourront choisir leur numéro fétiche. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde…

BREITLING Top Time Deus

Créée en collaboration avec la marque lifestyle australienne Deus Ex Machina, une deuxième édition de la montre à succès ainsi qu’une nouvelle collaboration vestimentaire font renaître l’esprit nomade du chronographe atypique de Breitling des années 1960. Breitling et la marque de motos et d’articles de surf personnalisés Deus Ex Machina se sont de nouveau associés pour créer un chronographe Top Time Deus en édition limitée. Il s’agit de la deuxième collaboration entre les deux marques après leur première édition de la Top Time Deus en 2021, dont tous les exemplaires avaient été vendus. Limitée à 2 000 exemplaires, la nouvelle Top Time Deus est conçue pour les aventures en plein air grâce à ses index avec revêtement luminescent et son cadran laqué blanc contrasté par des touches de turquoise sur le rehaut et sur les compteurs, ainsi qu’une échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse. Même si elle arbore de nouvelles couleurs, les détails qui ont fait le succès de la première collaboration sont de retour, notamment l’aiguille de chronographe en forme d’éclair, les poussoirs champignon, le bracelet en cuir de veau sur le thème de la course automobile et la gravure d’une moto Deus et de son pilote sur le fond de boîtier dessinée par Carby Tuckwell, le directeur artistique de Deus. Chaque fond de boîtier est gravé de la mention « One of 2000 ». 

Georges Kern, PDG de Breitling, déclare : « La Top Time Deus est une montre à la fois décontractée, robuste et élégante, tout comme la personne pour laquelle elle a été pensée. Son look moderne rétro s’accorde à merveille avec le style des planches de surf et des motos de Deus ». Lancée pour la première fois dans les années 1960, la Top Time, chronographe atypique de Breitling, devient rapidement la montre préférée d’un public élégant et passionné de café racer et de course automobile. Les hommes et les femmes étaient également attirés par ses proportions audacieuses et ses cadrans graphiques. Aujourd’hui, la Top Time demeure la montre Breitling de prédilection des motards, des skateboardeurs, des surfeurs et des nomades numériques. Dotée d’un boîtier de 41 mm, elle convient à la majorité des poignets. La nouvelle Top Time Deus s’accompagne d’un cabas en toile cirée signé au nom des deux marques. Breitling et Deus se sont également associées pour lancer une nouvelle ligne de vêtements et d’accessoires. Les fans de ces marques pourront se les procurer uniquement dans six des Boutiques phares de Breitling au monde (Séoul Hannam, New York Madison Avenue, Milan, Londres New Bond Street, Londres Regent Street et Sydney). Symbole d’expression de soi pour ceux à la recherche d’aventure, la nouvelle Top Time Deus est disponible sur Breitling.com, dans les Boutiques Breitling et chez les revendeurs agréés, dans la limite des stocks disponibles. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons    


     

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter