> 

REPÉRAGES #150-2022 (accès libre)
Sept montres qui ne craignent ni les couleurs qui éclaboussent, ni les légendes qui inspirent

150e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Franck Muller, Junghans, Nomos Glashütte, Omega, Wanger, Yema et Zodiac…


OMEGA Seamaster Diver 300M 60e anniversaire de James Bond

A l’occasion du 60e anniversaire de la franchise James Bond, Omega a créé deux nouvelles montres. Auréolées de la magie du grand écran et composées de matériaux innovants et exclusifs, elles font toutes deux honneur au célèbre espion. Inspiré de la même Seamaster que celle portée par l’agent 007 dans GoldenEye, ce garde-temps de 42 mm en acier inoxydable recrée la magie du cinéma. En effet, on retrouve sous son verre saphir de son fond de boîtier (décoré d’une métallisation microstructurée), une scène dynamique reprenant la célèbre séquence d’ouverture des films de James Bond, où l’on voit la silhouette de l’agent 007 pointé du bout d’un canon d’arme à feu en rotation. L’animation à effet de moiré, en cours de brevet, est liée à la course de l’aiguille centrale des secondes de style Lollipop, et ne s’arrête donc jamais. Entraînée par un calibre de haute précision Co-Axial Master Chronometer 8806, la montre est montée sur un bracelet en maille milanaise, dans le même style que celui de la montre Omega portée par James Bond dans Mourir peut attendre. La lunette et le cadran sont fabriqués en aluminium anodisé oxalique de couleur bleue. Le cadran se pare d’un motif de vagues gravées au laser et la lunette accueille une échelle de plongée revêtue de Super-LumiNova blanc. En rappel de ce mémorable anniversaire, le chiffre « 60 » vient remplacer le traditionnel triangle inversé de l’échelle de plongée, tandis qu’un point lumineux vert fait le lien avec l’aiguille des minutes. Les collectionneurs apprécieront la présentation de la montre dans un coffret en bois bleu orné du motif de vague original de la Diver 300M, orné de trois points inspirés de la séquence d’ouverture classique des films de James Bond et un bouton-poussoir secret sur la droite. 

JUNGHANS Damen Automatic

Un design élégant, des matériaux choisis avec soin et une mécanique horlogère de grande qualité : voilà une recette toujours aussi efficace. C’est en réunissant ces qualités que la gamme Meister se place, depuis sa création il y a presque cent ans, au cœur de la collection Junghans. Trois nouveaux modèles revisitent à leur manière ce grand classique et forment un trio moderne et très varié. Des matériaux fins, des détails subtils : les nouvelles Meister Damen Automatic pour femmes fascinent au premier coup d'œil. Et aussi au deuxième. À bien des égards, ces deux montres sont de véritables petits bijoux. Le boîtier poli de la montre dessine le contour délicatement incurvé qui distingue les montres Meister. Grâce au satiné soleil, les deux modèles dégagent de leur centre une brillance incroyable. Les aiguilles dauphines taillées en diamant allure élégante. La nouvelle Meister Automatic est prête à affronter les nombreuses facettes de la vie. Et, à l'image de celle qui la porte, elle démontre dans chaque situation une souveraineté fascinante. Avec ses aiguilles effilées, la silhouette épurée de son boî- tier en acier inoxydable poli et son verre saphir bombé, elle porte en elle l'élégance classique de la ligne Meister. Parallèlement, la décoration détaillée de son cadran attire le regard : un motif de feuilles dans une douce nuance de vert repose sur un satiné soleil argenté. La modernité, le mouvement auto- matique ainsi que l'élégant bracelet acier permettent un constat : cette Meister est à la hauteur des défis du quotidien ! La Meister Damen Automatic affiche une ambiance florale : son ca-dran argenté mat est décoré d’un motif de feuilles légèrement rosé, et est par- faitement assorti à la couleur du bracelet et au boîtier poli. Les bracelets en cuir d'autruche se distinguent par un toucher doux et une agréable sensation de légèreté sur la peau. Chaque bracelet présente un grain unique et affiche ainsi une personnalité à part entière. Les nouvelles Meister Damen Automatic se distinguent, à l’instar de celles qui les portent, par leur originalité. 

ZODIAC Olympos Field

Inspirée des montres Olympos Military fabriquées pour la Royal Navy britannique à la fin des années 1960, cette interprétation moderne a été conçue avec la simplicité, l'utilité et la durabilité à l'esprit. Construit pour l'aventurier moderne, l'Olympos Field est une version plus robuste de l'une de nos pièces héritées préférées et fait exactement ce dont il a besoin - il indique le temps avec précision et fiabilité. La Zodiac Olympos était une montre très distinctive, surnommée la « manta » en raison de son boîtier unique en forme de raie manta. La réédition Field d'aujourd'hui reste fidèle aux racines patrimoniales de la montre tout en mettant à jour les matériaux manta. La réédition Field d'aujourd'hui reste fidèle aux racines pour s'adapter aux tendances et à l'utilité modernes. L'une des caractéristiques les plus notables qui distinguent les premières montres de campagne était la capacité d'arrêter l’aiguille des secondes lors du réglage de l'heure. Connue sous le nom de « hacking », cette fonctionnalité a permis aux soldats de synchroniser leurs montres avec une utilité évidente dans la coordination des opérations sur le champ de bataille…

NOMOS GLASHÜTTE Ludwig Neomatik 41 Date

Avent, Noël, Réveillon, Nouvel An... Vers la fin de l'année, les dates acquièrent une importance particulière ; et avec elles, le design et l'apparence de l'indicateur de date dans les montres-bracelets. Pour accueillir le Nouvel An, nous sortons justement une montre qui exprime la date en chiffres romains. Elle donne maintenant la date en chiffres romains : Ludwig neomatik 41 date est le dernier modèle présenté par l'atelier de Glashütte peu avant le Nouvel An. À raison d'un demi-tour de couronne par jour environ, rien ne vous empêche d'avancer en quelques secondes la date jusqu'au Nouvel An si vous le souhaitez. Ou même de revenir à hier. Les guichets de date des montres Nomos Glashütte brillent par l'intelligence de leur design, ce qui a permis de créer des formats totalement inédits : guichet de trois jours (modèle Autobahn) ou afficheur assez grand pour exprimer le XXVIII romain (Ludwig), mais aussi anneau de date exclusif à Nomos Glashütte (Tangente Update, Metro Update). Les solutions de date de Nomos font du porteur un connaisseur ; elles témoignent du savoir-faire horloger qui se cache sous le cadran. Grâce au mécanisme breveté, une montre Nomos conserve une élégante finesse malgré son caractère automatique, et peut même afficher la date. De plus, la typographie de la date, conçue sur mesure pour chaque modèle de montre Nomos, garantit une apparence systématiquement harmonieuse, que ce soit pour le premier jour du mois (un 1 étroit) ou le 31 (plus large). Même dans le monde de l'horlogerie fine, il s'agit d'un vrai exploit. 

YEMA Navygraf Chrono UTC

Une première depuis sa création au début des années 1970, le modèle iconique Navygraf est désormais proposé avec une fonction chronographe grâce à son calibre Suisse ETA Valjoux 7750 et un design de cad- ran tri-compax épuré tout en préservant ses index « points d’exclamation » mythiques. La Navygraf Chrono est déclinée en deux modèles et est disponible à partir du 23 novembre 2022 en pré-commande. La couleur jaune vive des aiguilles heures et minutes ainsi que celles du chronographe à 12h en position non déclenché, vient faciliter la lecture et la lisibilité de ces deux fonctions. Les aiguilles et la trotteuse de couleur jaune vif offrant une lisibilité accrue en toutes circonstances ainsi que les index en forme de « points d’exclamation » sont les signatures de la Navygraf depuis sa création. Le calibre Suisse ETA Valjoux 7750 avec 25 rubis bat à 28 800 A / h et offre une réserve de marche de 48 heures. Réputé pour sa précision et sa fiabilité, le mouvement présente un remontoir automatique à roulement à billes. Les aiguilles légèrement surdimensionnées et les index sont revêtus de Super-LumiNova BGW9 Grade A, offrant une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Le verre saphir de 1,80 mm d’épaisseur offre une meilleure lisibilité, une résistance aux rayures accrue et un aspect résolument vintage. Lunette saphir bi-directionnelle avec graduation UTC de 0 à 12 heures et résistante aux rayures. Conçue pour les globe-trotters, en tournant la lunette il est possible de lire 2 fuseaux horaires différents.

FRANCK MULLER Vanguard Skeleton Color Dreams 43 mm

L'ère du psychédélisme revient cette année dans la maison Franck Muller, insufflant aux derniers modèles de la marque une vague d'énergie provocante. À l'instar de notre fondateur éponyme, nous déchirons les règles et défierons les normes de l'horlogerie en faisant revivre l'un des designs les plus audacieux de Franck Muller pour le WPHH 2022. Collectionneur d'art et créateur de montres sophistiquées, les deux passions de Franck Muller s'entrechoquent fréquemment dans des élans de créativité. C'est ainsi qu'est née la toute première montre Color Dreams. Avec le cadran de la montre comme toile de fond, nous avons donné naissance, en 2000, à un arc-en-ciel sur nos emblématiques index surdimensionnés. Depuis lors, Color Dreams a pénétré dans tous les recoins des collections de Franck Muller.
Au cours de la dernière décennie, alors que les cadrans aux couleurs vives et les montres serties de pierres précieuses de style arc-en-ciel sont devenus tendance, nous avons continué à expérimenter le concept de Color Dreams. La dernière version de ce design vivant est la Vanguard Skeleton Color Dreams, exclusive à l'Asie du Sud-Est, logée dans un boîtier léger en fibre de carbone, assorti au calibre léger FM 1740-VS. Le mouvement squeletté est conçu dans le style contemporain de Franck Muller, conçu comme une montre squelette dès le départ. Les ponts du mouvement, en aluminium anodisé satiné, sont fixés directement sur le boîtier intérieur, usinés avec précision pour s'adapter au design incurvé du boîtier. 

L'inspiration architecturale se mêle à des couleurs vives et pop sur les composants galvanisés du mouvement, du pont de barillet rouge feu au compteur de la petite seconde jaune marigold à 6 heures. Les platines et les ponts de la Vanguard Skeleton Color Dreams sont colorés dans des teintes caractéristiques grâce au processus d'anodisation électrolytique, qui nécessite la fabrication spéciale de composants en aluminium, au lieu du laiton ou du maillechort traditionnellement utilisés. Le nouveau boîtier de la V 43 est extrêmement léger et fabriqué en CarboTech - un matériau de synthèse composé de fibres de carbone qui ont été compressées avec un polymère haut de gamme pendant 9 heures à 120 degrés. Les stries uniques sur chaque pièce sont créées par la compression de la fibre de carbone, ce qui fait qu'il n'y a pas deux montres portant le même motif. Le boîtier est entièrement poli à la main, sans aucun polissage externe. Le mouvement FM 1740-VS est conçu avec un grand balancier qui tourne à une vitesse finement ajustée de 18 000 vph, alimenté par deux barillets superposés qui fournissent jusqu'à 7 jours d'autonomie. Ce grand mouvement a dicté les dimensions volumineuses de 45 mm de la première Vanguard Skeleton Color Dreams, logée à l'origine dans un boîtier en verre saphir. Aujourd'hui, le mouvement a été ajusté pour être logé dans le boîtier Vanguard en fibre de carbone de 43 mm de taille moyenne, afin de s'adapter aux poignets de toutes tailles des femmes et des hommes. Le boîtier ergonomique Vanguard est conçu pour s'adapter parfaitement au poignet, avec des bords doux et arrondis qui mettent en valeur ses caractéristiques sculptées.

WANCHER Dream Watch Urushi Red

Après notre voyage pour découvrir et préserver l'art traditionnel, nous vous présentons Dream Watch - la montre japonaise haut de gamme avec la machinerie de haute précision, le mouvement exquis et le véritable savoir-faire. Des stylos plume aux montres-bracelets, une fois de plus, nous sommes fiers de soutenir, de nous connecter et de travailler avec des artisans traditionnels de tout le Japon, afin d'introduire des arts traditionnels précieux dans le monde, grâce à des produits qui améliorent la qualité de vie. Chaque cadran de montre est peint par nos artisans traditionnels dévoués à Wajima et Echizen, au Japon. Non seulement nous avons l'honneur de travailler avec les maîtres Urushi de Taya Shikkiten (田谷漆器店) une fois de plus, mais nous avons également travaillé avec des artisans d'Echizen - l'un des premiers endroits qui développent la technique de peinture du cadran de montre au Japon. Avec les techniques et les arts exceptionnels des célèbres maisons de laques au Japon, nous sommes fiers de vous présenter l'art traditionnel du Japon dans la collection Dream Watch. 


Coordination éditoriale : Eyquem Pons     


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter