> 

REPÉRAGES #83-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne manquent pas de rigueur dans l’expression originale de leur fantaisie

83e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bravur, Cuervo y Sobrinos, Garmin, Gucci, Jaeger-LeCoultre, Piaget et Sinn…


JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Duoface Tourbillon or rose

La Grande Maison présente la nouvelle Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose. Un modèle qui s’inscrit dans la lignée de la toute première montre-bracelet dotée d’un tourbillon rectangulaire de notre Maison, la Reverso Tourbillon créée en 1993. Remarquable, cette nouvelle interprétation du Calibre Jaeger-LeCoultre 847 né en 2018 met particulièrement en lumière l’expertise reconnue de la Manufacture dans le domaine des tourbillons. Également équipés du concept Duoface, les deux cadrans de la montre arborent deux esthétiques contrastées parfaitement complémentaires, avec l’affichage au verso du deuxième fuseau horaire et d’un indicateur jour/nuit. À sa naissance en 1931 et au cours des 60 premières années de son existence, la montre Reverso indique uniquement l’heure et les minutes, sans complication supplémentaire. À partir des années 1990, au moment où le 60e anniversaire du modèle coïncide avec un regain d’intérêt pour l’horlogerie mécanique après la crise du quartz, Jaeger-LeCoultre invente et conçoit plusieurs Reverso d’exception. Lancées lors d’une « décennie en or », chacune d’entre elles révèle une des grandes complications horlogères classiques. S’appuyant sur l’héritage du Calibre Jaeger-LeCoultre 170, premier mouvement tourbillon développé en 1946 par notre Maison pour une montre de poche, la Reverso Tourbillon est créée en 1993. À l’époque, il s’agit non seulement de la première montre-bracelet à tourbillon de la Manufacture, mais également du premier tourbillon introduit dans une boîte rectangulaire et doté d’un mouvement de forme. À compter de ce jour, l'expertise de la Manufacture en matière de tourbillons n'a cessé de se développer, avec en particulier la mise au point de tourbillons multiaxes incorporant des ressorts de balancier de différentes formes. La maîtrise de cet organe réglant – qui améliore la précision de la mesure du temps en neutralisant les effets de gravité sur le mouvement d'une montre – se voit confirmer en 2009 lorsque deux garde-temps Jaeger-LeCoultre remportent la première et la deuxième place du Concours international de Chronométrie. Aujourd’hui, notre Maison ne cesse d’approfondir cette expertise en développant des configurations inédites, dont le récent Calibre Jaeger-LeCoultre 847.

Associant tourbillon volant et concept Duoface, ce mouvement ultraplat à remontage manuel compte 254 composants et mesure seulement 3,9 millimètres d’épaisseur. Pour arriver à un tel résultat, les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont repensé de A à Z le mécanisme du tourbillon afin de réduire sa hauteur au maximum. Outre la suppression du pont supérieur – sur lequel est généralement fixé le balancier – la cage extérieure du tourbillon a été remplacée par un système de roulement à billes et le balancier fixé au centre du tourbillon. L’usage veut que le ressort spiral soit fixé sur la cage extérieure du tourbillon. En l’absence d’une telle cage, une nouvelle solution s’imposait. Jaeger-LeCoultre invente alors – et fait aussitôt breveter – un ressort spiral unique en forme de S : une extrémité est attachée à un point fixe au centre du mécanisme du tourbillon alors que l’autre est fixée à la roue de balancier. La forme en S évite que les spires (cercles) ne se touchent et rend le ressort parfaitement concentrique au tourbillon ce qui, du point de vue de la précision, s’avère essentiel. Comprenant 62 composants et pesant à peine 0,455 grammes, ce tourbillon particulièrement sophistiqué illustre à la perfection la maîtrise de la Manufacture dans l’élaboration de ce mécanisme réglant. Il confirme également le statut de la Grande Maison, l'une des rares Manufactures à développer et à produire aujourd’hui encore ses propres ressorts sous toit. Élément-clé de la collection Reverso depuis son lancement en 1994, le concept Duoface est une expression unique de la complication du double fuseau horaire, affichant l'heure locale sur le cadran au recto et l'heure du domicile sur le cadran au verso. Le mouvement s’applique à faire tourner les deux jeux d'aiguilles dans des directions opposées afin qu’elles se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre et affichent l'heure exacte sur chaque cadran. Point d’orgue de l'élégance mécanique du mouvement, tous les réglages se commandent au seul moyen de la couronne. Gage de simplicité d'utilisation au quotidien, cette spécificité contribue également à préserver l’harmonie esthétique de la boîte.

Sur le poignet, le recto de la Reverso Tribute Duoface Tourbillon dégage une présence élégante très distinctive. Dans l’esprit des premiers modèles Reverso du début des années 1930, l’esthétique épurée et les détails emblématiques du cadran de la Reverso Tribute incarnent raffinement et sobriété. Facettés, les index des heures sont rehaussés par les aiguilles Dauphine et la minuterie chemin de fer. Alliés à l’éclat subtil du cadran argenté soleillé du recto, ces détails discrets offrent au tourbillon le premier rôle. Le regard est d’abord attiré par ses ondulations avant de voyager à travers sa structure complexe jusqu’au fond de la boîte de la montre. Au fur et à mesure que la boîte se retourne, elle dévoile le brancard, au décor gravé soleillé convergeant vers un disque poli miroir. Le disque est précisément aligné avec le tourbillon afin de refléter la lumière à travers le mécanisme élaboré. Au verso de la montre, le cadran affiche une personnalité résolument audacieuse, mise en valeur par un squelettage partiel et de superbes décorations, en particulier des ponts anglés à la main. Ces détails ont tous été réalisés au sein de l’Atelier des Métiers Rares® de la Manufacture. Sur le cadran soleillé noir, aiguilles Dauphine et index dorés en applique affichent le deuxième fuseau horaire. Dans le coin supérieur droit du cadran, l’indicateur jour/nuit présente un magnifique ciel nocturne étoilé. Rappelant la Reverso Tourbillon de 1993, les ponts en or sont richement décorés d’un guilloché Clous de Paris, tandis que les vis bleuies créent avec l’or un magnifique contraste. Réalisé sur un tour centenaire fonctionnant à la main, le guillochage des ponts s’avère une opération délicate d’une grande technicité, nécessitant pas moins de six heures de travail méticuleux. Malgré la complexité de son mouvement, la boîte de la Reverso Tribute Duoface Tourbillon ne mesure que 9,15 millimètres d'épaisseur, ce qui est un gage d’élégance et rend le porter de la montre très agréable. Ses lignes épurées de style Art déco et ses formes géométriques affirmées donnent à la boîte une apparente simplicité. En fait, il s’agit de l’une des boîtes les plus complexes de l’horlogerie. À elle seule, elle compte plus de 50 composants parmi lesquels le mécanisme breveté de retournement et de réversibilité qui relie la boîte à son brancard. Particulièrement emblématique, la boîte rectangulaire a non seulement fait de la Reverso une véritable icône du design du 20e siècle mais aussi l’une des montres les plus reconnaissables au monde. Respectant à la lettre le design original basé sur le nombre d'or, les proportions harmonieuses de sa boîte se révèlent aussi modernes aujourd'hui qu’il y a 90 ans, au moment où la Reverso quittait pour la première fois la planche à dessin, devenant un écrin idéal pour accueillir de fascinantes complications horlogères.

SINN EZM 12

Le compteur de mission 12 : conçus pour les secours aériens ! L’EZM 12 séduit par la clarté de ses affichages prévus pour les interventions des secours : PulsRotor, lunette de comptage interne en sens normal et lunette de compte à rebours externe. Particularité : Tant la montre que le système de son bracelet se nettoient très facilement avec différents désinfectants. Le bracelet en silicone peut en outre se retirer sans outil. La lunette tournante se démonte à l’aide d’un tournevis intégré au couteau de poche fourni.

PIAGET Limelight Gala Aventurine

Chez Piaget, un garde-temps est avant tout une pièce de joaillerie. Du boîtier au cadran, en passant par le bracelet et le sertissage des pierres, chaque création Limelight Gala prend vie grâce au talent et à la quête d’innovation constante des maîtres artisans de la Maison. La Limelight Gala Aventurine est une ode à leur créativité et à leur savoir-faire. Le nom de la collection rappelle la célèbre Piaget Society et ses inoubliables soirées où célébrités, artistes, clients et amis de la Maison se rassemblent pour partager des moments joyeux. La Piaget Society a vu le jour dans les années 1970, décennie où la créativité était à son comble. C’est à cette époque que Piaget crée des montres joaillières aux cornes allongées. Aujourd’hui encore, la collection Limelight Gala puise essentiellement son inspiration dans cette période fascinante, et s’est imposée comme une véritable icône féminine. L’esthétique de la Limelight Gala ne se limite pas à sa forme ; la célèbre collection, pensée pour les femmes libres et naturelle- ment rayonnantes, doit son style signature à ses cornes asymétriques, à son boîtier incurvé et au sertissage expert des diamants. Plus qu’un garde-temps, la Limelight Gala est un manifeste. Plus qu’une montre joaillière, c’est la genèse d’une histoire dans laquelle chaque création et sa propriétaire ne font qu’une pour briller.

La Limelight Gala Aventurine resplendit également de l’intérieur : son raffinement s’immisce jusque dans son calibre manufacture à remontage automatique Piaget 501P. Logée dans un boîtier en or blanc de 32 mm orné de volutes de 62 diamants sertis sur les deux cornes allongées, la Limelight Gala Aventurine se distingue par son fabuleux cadran en verre aventuriné. Cette technique de fabrication du verre trouve son origine dans la Venise du XVIIe siècle, et plus précisément sur l’île de Murano, célèbre pour son travail du verre. De l’oxyde de cuivre serait malencontreusement tombé dans la cuve de verre, imitant le scintillement des étoiles dans la galaxie. En hommage à cette manipulation fortuite, le matériau fut appelé « verre aventuriné », de l’italien avventura, qui signifie « hasard »... Le scintillement du verre aventuriné et des diamants est associé à la sophistication d’un bracelet en maille milanaise en or blanc. Confectionné avec les mêmes raffinement et extravagance créative qu’une robe de haute couture, ce somptueux bracelet est le fruit de plus de 100 heures de réalisation, et a mobilisé pas moins de huit maîtres artisans de Piaget. À l’origine, un simple fil d’or est enroulé en petites cannetilles dont les mailles s’insèrent les unes dans les autres pour former un tissage d’or souple. Chaque bracelet se compose de 366 cannetilles et d’une boucle coulissante, pour assurer confort au porté et flexibilité extraordinaire.`


GUCCI G-Timeless Dancing bees 2023

Exaltée par l’épopée de l’exploration spatiale et sa passion pour la découverte, Gucci High Watchmaking se propulse à présent dans l’univers et dévoile des pièces exceptionnelles qui cartographient et transcrivent le temps d’une manière unique. À travers cinq collections signatures qui mettent notamment en scène des tourbillons, des mouvements phases de lune et un nouveau calendrier perpétuel, ces nouveautés témoignent à la fois de l’héritage précieux et du savoir-faire contemporain de Gucci : son excellence et son expertise en haute horlogerie fusionnent avec les codes iconiques de la Maison, un sens artistique d’avant-garde et les gemmes les plus exceptionnelles. La collection G-Timeless Dancing Bees célèbre le motif abeille, un hommage à la vie et à la nature qui conquiert l’espace. Ici, 12 abeilles dorées prennent vie sur le cadran : elles battent des ailes et scintillent dès le moindre mouvement du poignet, offrant un spectacle envoûtant. En 2023, deux cadrans exceptionnels en pierre rendent hommage à notre Terre Mère et à sa beauté singulière en tant que seule planète vivante. Le premier cadran révèle une pierre turquoise intense qui évoque instantanément la nuance bleu-vert des océans vus de l’espace, comme le montrent les fameux clichés pris lors de vols spatiaux vers la lune. Le second évoque des terres luxuriantes et verdoyantes avec une opale vert pistache lumineuse, rehaussée d’une superbe marqueterie de pierres issue du savoir-faire Gucci. Les pierres délicates sont tout d’abord polies pour atteindre une épaisseur de seulement 0,45 mm, puis découpées en petits rectangles qui sont minutieusement disposés sur une plaque de nacre n’excédant pas 0,15 mm d’épaisseur. Ce savoir-faire artisanal fait écho avec la précision et la complexité extrêmes du tourbillon, orné d’une étoile et positionné à 12 heures au sein d’un croissant serti de diamants.

BRAVUR Chronographe Grand Tour La Grande Boucle II

La Grande Boucle - la plus grande course des trois grands tours cyclistes. C'est le Super bowl du cyclisme et une course à peu près tous les cyclistes rêvent de gagner, mais très peu de succès. De toute évidence, il est difficile de rendre hommage au Tour de France sans impliquer le jaune d'une manière ou d'une autre, et l'édition 2022 a soigneusement sélectionné des pièces en jaune contrastant avec le cadran de couleur asphalte humide. Le cadran présente également un motif à pois, dont l'apparence change en fonction de la lumière. À 12 heures, vous pourriez reconnaître l'indice des heures. L'inspiration vient des jalons blancs et jaunes emblématiques français que l'on trouve sur les ascensions françaises, montrant l'altitude, le gradient et la distance jusqu'au sommet. Le diamètre soigné de 38,2 mm et le bracelet en caoutchouc FKM rendent la montre confortable à porter à la fois sur et en dehors du vélo. Le cadran de couleur asphalte humide présente un motif à pois noir brillant. Le motif à pois est inspiré du maillot emblématique du roi des montagnes du Tour de France, porté par le meilleur grimpeur. La beauté du motif à pois, c'est qu'il changera de caractère en fonction de la lumière, allant du contraste à peine visible au contraste brutal. Les index horaires luminescents facilitent la lecture de l'heure en un coup d'œil, même lorsqu'il fait sombre. Quelque chose de familier avec la conception de l'indice 12H ? L'inspiration vient des célèbres jalons des ascensions françaises. Juste le genre de références cyclistes discrètes que nous aimons intégrer dans nos conceptions. Le cadran dispose d'un compteur de 15 minutes à 3 heures, d'un compteur de 12 heures à 6 heures et d'une petite seconde à 9 heures. L'aiguille principale de la seconde commencera une fois que vous aurez appuyé sur le poussoir du chronographe.

La tradition du coureur avec le numéro 13 dans une course en le portant à l'envers sur le dos du maillot remonte loin, et c'est une tradition qui a également trouvé son chemin dans la conception du cadran. Nous voulions créer un boîtier élégant, mais puissant. La dimension classique de la montre, de 38,2 mm de diamètre, est plus petite que la plupart des chronographes, ce qui nous semble magniIque et la rend très polyvalente. Il était également important pour nous de le rendre confortable à porter, à la fois sur le vélo et en dehors. Nous avons soigneusement combiné des surfaces polies et brossées pour créer un look visuellement intéressant. Au dos du boîtier, vous trouverez un motif de damier « ligne de finition » encastré, avec une finition sablée. Une référence de course classique. Les deux poussoirs sont faciles à utiliser et la couronne présente notre design signature avec une surface encastrée. À l'intérieur de La Grande Boucle, vous trouverez un mouvement Sellita SW511 de fabrication suisse, avec un placage rhodium, des vis bleues et une décoration Côtes de Genève et perlé. Le beau mouvement, qui peut être vu à travers le dos du boîtier en saphir, dispose également d'un rotor personnalisé avec un motif de « ligne de finition » profondément gravé. Le mouvement de 27 rubis impressionne avec une réserve de marche allant jusqu'à 62 heures. Chaque montre Grand Tour est fabriquée à la main à Båstad, dans le sud de la Suède. Ici, nous avons un petit atelier où notre horloger fait tout l'assemblage, les tests et, si nécessaire, la régulation de la précision des mouvements. Le processus d'assemblage et de test prend environ deux semaines, et après une inspection visuelle finale, la montre est envoyée au client.

GARMIN Instinct 2X Solar

Cette montre GPS connectée est incroyablement robuste pour vous suivre partout et s'adapte parfaitement à votre style. Son large verre solaire et sa grande batterie prolongent l'autonomie et vous permettent de profiter de fonctions d'entraînement avancées, d'une lampe torche intégrée, de la technologie GNSS multi-bandes, des capteurs de suivi de la santé et du bien- être et bien plus encore. Cette montre ultra résistante est dotée d'un verre solaire et d'un boîtier en polymère robuste de 50 mm. Elle est étanche jusqu'à 10 ATM et respecte la norme militaire américaine 810 en matière de résistance à la chaleur, aux chocs et à l'eau. Conçue pour l'action, avec des fonctions adaptées à votre rythme de vie intense, cette montre est toujours prête pour l'aventure. Son design unique indique clairement, que vous aimez faire les choses à votre façon. Profitez d'une autonomie illimitée grâce au verre solaire en mode montre connectée. Le gestionnaire d'alimentation vous permet également d'augmenter l'autonomie de la batterie en contrôlant les paramètres et les capteurs qui consomment de l'énergie. Le verre solaire Power GlassTM prolonge l'autonomie de la batterie et produit 50 % d'énergie en plus que celui de l'Instinct 2 Solar. Prolongez vos aventures en mode montre connectée grâce à l'énergie solaire qui offre une autonomie potentiellement illimitée à votre montre.

Pour vous guider dans des conditions de faible luminosité, une lampe torche intégrée à LED propose des intensités variables avec un clignotement qui correspond à votre cadence de course, ainsi qu'un mode d'éclairage de sécurité rouge qui vous permet de garder un œil sur votre environnement la nuit. Recevez et utilisez plusieurs fréquences envoyées par les satellites de navigation, qui aident à améliorer la précision de la géolocalisation des utilisateurs, notamment dans les zones où les signaux GNSS sont réfléchis, faibles ou ne pénètrent généralement pas. Faites ce que vous aimez grâce aux profils d'activités préinstallés pour la course à pied, le cyclisme, la natation, la musculation, l'escalade en intérieur, le ski, le snowboard, le golf, le yoga, le Pilates et bien plus encore. Affichez les suggestions quotidiennes d'entraînement de toute la semaine, qui s'adaptent après chaque course ou parcours à vélo en fonction de vos performances et de votre niveau de récupération, ainsi que des courses à venir dans le calendrier de votre application Garmin Connect. Après chaque entraînement, aide à la récupération vous permet de savoir quand vous serez en mesure de réaliser votre prochain entraînement intensif. Il tient même compte de l'intensité de l'entraînement et de facteurs tels que le stress, l'activité quotidienne et le sommeil. (…)

CUERVO Y SOBRINOS Buceador Caribe

Cuervo y Sobrinos a le plaisir de présenter les nouveaux modèles Buceador Caribe, une série de montres de plongée inspirées par le monde aquatique de Cuba et les couleurs des eaux profondes. Le boîtier est très complexe et présente une construction spécifique qui contribue à l'impressionnante étanchéité du modèle à 200 mètres. Cette montre contemporaine, pleine de charme caribéen, est à la fois sportive et élégante, grâce au tout nouveau bracelet métallique « milanais » Staib Germany. Les origines de Cuervo y Sobrinos remontent à 1882, lorsque Don Ramón et ses neveux ont fondé l'entreprise cubaine. Aujourd'hui, l'entreprise est basée en Suisse et fabrique des montres de luxe inspirées par la maison spirituelle de la marque, La Havane. De nombreux modèles modernes de Cuervo y Sobrinos présentent un style rétro et font écho aux teintes vibrantes de la capitale cubaine. La marque historique a le plaisir de dévoiler de nouvelles tonalités du modèle à succès Buceador Caribe, une montre contemporaine qui reprend les nombreuses nuances des eaux qui entourent le littoral cubain. En effet, la couleur cyan des mers cubaines et les coraux noirs, propres à la région, ont constitué une riche source d'inspiration pour l'équipe de design de Cuervo y Sobrinos. En 2004, l'entreprise avait dévoilé la Robusto Buceador, précurseur du modèle actuel. La montre originale était audacieuse et parfaitement adaptée à la vie, tant sur terre que sur mer, et s'est avérée être un modèle incroyablement populaire.Aujourd'hui, le Buceador est de retour. Nommée d'après le mot espagnol signifiant « plongeur » et inspirée par l'environnement des Caraïbes, cette dernière création est fraîche et moderne. Mesurant 43 mm de diamètre, le boîtier très complexe, avec sa construction en forme de conteneur, contribue à l'impressionnante étanchéité du modèle, qui atteint 200 mètres. La famille Buceador 2860 est désormais équipée d'un nouveau mouvement : le Soprod P024, un mouvement très fiable et résistant en termes de performances. Un ingénieux système de poussoir, placé à 4 heures, permet de déverrouiller la couronne située à 2 heures. La couronne sert à ajuster la lunette tournante interne, ce qui permet au porteur de surveiller son temps de plongée. Une autre couronne, située à 9 heures, permet de régler les indications et de remonter le ressort moteur.

La gamme Buceador Caribe s'enrichit de nouvelles teintes : un bleu marine associé à des inserts rouge foncé (2860B.1BL) ; un bleu vif qui rappelle certainement les teintes de la mer des Caraïbes cubaines (2860.1LB). Ces deux couleurs sont disponibles avec deux bracelets : le pratique bracelet en caoutchouc pour la plongée et l'élégant bracelet en cuir de veau. Mais ce n'est pas tout : la grande nouveauté est le bracelet métallique « milanese », Staib Germany. Le bracelet est de très haute qualité et confère à la Buceador Caribe une touche de luxe. Le bracelet métallique est disponible sur les modèles en acier inoxydable et s'harmonise parfaitement avec le design de la montre. La gamme des traitements DLC noirs s'enrichit également d'une toute nouvelle teinte : un boîtier noir avec des inserts jaunes qui confèrent à ce nouveau modèle une allure sportive et moderne. La Buceador Caribe est dotée d'aiguilles des heures et des minutes audacieuses qui s'associent à des index très lisibles. Les aiguilles et les index sont traités avec Super-LumiNova, ce qui améliore la lisibilité en cas de faible luminosité. Une aiguille centrale des secondes et un affichage de la date complètent l'inventaire des fonctions. La forme du boîtier comprend à la fois des lignes droites et des lignes courbes, tandis que les bouteilles de plongée et les tubas ont inspiré le design des couronnes et du poussoir susmentionné. Respectant les conventions des montres de plongée, la Buceador Caribe est dotée d'un fond de boîtier massif gravé d'une représentation d'un plongeur nageant sous l'eau, entouré d'un banc de poissons tropicaux. Les acheteurs potentiels peuvent alors choisir parmi six versions, trois en acier inoxydable et deux modèles avec traitement DLC noir. Chaque exemplaire de la Buceador Caribe évoque les rivages sablonneux, les eaux cristallines et les nombreux coraux de Cuba. Au-delà de ses attributs fonctionnels, le Buceador Caribe offre un style distinctif et déborde de charme caribéen.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter