> 

REPÉRAGES #44-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne reculent devant aucune complication, qu’elle soit mécanique ou esthétique

Quarante-quatrième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Eberhard & Co., Franck Muller, Hautlence, Hermès, Ice-Watch, Junghans et Parmigiani…


HERMÈS Cape Cod Chaîne d’ancre

La montre Cape Cod Chaîne d’ancre enchaîne les styles avec désinvolture. Ses iconiques maillons s’entrenouent sur un cadran strié, revêtu de laque translucide glycine ou bleue. Singulière, impertinente, la montre Cape Cod naît en 1991 sous le crayon débridé d’Henri d’Origny. Le dessinateur devait en faire une montre carrée ; ce sera « un carré dans un rectangle ». Rigoureuse dans ses lignes, audacieuse dans son esprit, la Cape Cod bouscule les codes. Son boîtier original, formé de deux demi-maillons « Chaîne d’ancre », joue avec le motif emblématique imaginé par Robert Dumas en 1938. Un dessin inspiré d’une chaîne de bateau, devenu une signature stylistique de la maison. Avec l’aisance d’une icône intemporelle, la montre Cape Cod sillonne les années en légèreté, se métamorphose, libre et joyeuse. Deux nouveaux modèles féminins sertis ou non sertis interprètent la double chaîne sur un cadran graphique aux tonalités glycine ou bleu. Les maillons entrelacés se détachent d’un fond frappé de lignes horizontales, l’ensemble revêtu de laque teintée et survolé de fines aiguilles bâton. Réalisé au sein des ateliers Hermès Horloger, un bracelet en alligator ou en veau souligne les nuances poudrées de ces créations contemporaines et élégantes.

PARMIGIANI Tonda PF Calendrier grégorien

Toute la beauté du Quantième Annuel Rétrograde réside dans le fait que son usager garde un point de contact par an avec sa montre. En effet, la date s’ajuste automatiquement avec la variation de longueur des mois – qu’ils aient 30 ou 31 jours – mais elle compte 29 jours pour le mois de février quelle que soit l’année en cours. C’est ainsi qu’une fois par année, ou plutôt trois fois tous les quatre ans à la fin de février, le porteur de la Tonda Calendrier Gregorian peut détacher sa montre de son poignet et reprendre contact avec son mécanisme subtil en réglant la date manuellement. Il la laisse ensuite suivre son tracé sans fautes pendant les 365 jours suivants. L’indication rétrograde de la date n’entrave jamais la lecture des phases lunaires à 6 heures mettant cette complication très onirique à l’honneur. Le jour de la semaine et le mois sont indiqués sur des guichets à 9 heures et 3 heures respectivement pour une clarté de lecture parfaite. La phase de lune de la Tonda Calendrier Gregorian vient compléter les indications du quantième. Elle est dite « lune de précision » parce qu’elle ne demande qu’une correction tous les 122 ans – une exactitude remarquable qui implique de compenser le décalage entre un cycle lunaire classique (29 jours et 12 heures) et le cycle lunaire réel (29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes). La Tonda Calendrier Gregorian affiche deux représentations de la lune – vue pour l’hémisphère Nord et Sud de la terre – dans un souci de correspondre à la situation géographique de n’importe quel porteur. Le compteur de lune et les pastilles de lunes en or rose massif se détachent d’un ciel en verre aventurine qui évoque poétiquement, le scintillement d’une galaxie remplie d’étoiles.

Jusqu'en 1582, on utilisait, dans le monde chrétien, le calendrier julien, institué par Jules César, qui suppose que la durée de l'année tropique (laps de temps qui sépare deux passages du Soleil au point vernal) est exactement de 365,25 jours. Mais sa durée réelle est de 365,242 jours, si bien que les événements récurrents que sont les équinoxes et les solstices avançaient d'un jour tous les 128 ans: vers 1500, l'équinoxe de printemps tombait ainsi dix jours plus tôt que dans l'Antiquité, le 11 mars au lieu du 21 mars. De plus, le calcul de la date de Pâques, qui fait intervenir la Lune, était devenu complètement faux. Le concile de Trente chargea donc le pape Grégoire XIII de rétablir la situation. Aidé notamment par les savants Christopher Clavius et Aloisius Lilius, il supprime dix jours dans un premier temps, si bien que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 sera le vendredi 15 octobre. Puis il décide de supprimer trois années bissextiles en quatre siècles : seules les années séculaires dont le millésime est divisible par 400 resteront bissextiles ; ainsi, 1700, 1800 et 1900 ne furent pas bissextiles, tandis que 2000 le fut. Cette solution est satisfaisante, et le calendrier grégorien, qui ne sera pas immédiatement adopté par tous les pays, est aujourd'hui utilisé universellement, bien que certaines religions et sociétés conservent un calendrier propre pour des raisons rituelles.

ICE-WATCH Ice Glitter

Un shot de vitamines calqué sur nos envies de l’été. Jaune, rose, ou lavande... Les teintes fluo boostent l’allure estivale, portées par un style futuriste chez Ice-Watch ! Combo parfait avec la montre Ice glitter, les 3 nouveaux coloris : Neon Pink, Neon Lime et Digital lavender se couvrent de paillettes vives et scintillantes pour habiller le cadran d’une montre colorée et intemporelle. Habillées de jolis chiffres dorés, vous ne voudrez plus les quitter !

JUNGHANS Meister S Chronoscope

La souveraineté a de nombreuses facettes. Elle est marquée par l’indépendance, l’autonomie et le pouvoir de décision. Elle implique d’avoir la liberté de prendre des décisions et de concrétiser celles-ci de manière déterminée. La souveraineté signifie également d’être en mesure de se con- fronter aux différents défis en ayant confiance en sa propre force et de les relever avec légèreté, fraîcheur et assurance. Guidé par les différents aspects de la souveraineté, Junghans a conçu la Meister S Chronoscope. Depuis que son créateur en a eu l’idée, la montre établit de nouveaux standards dans sa manière d’associer les aspects techniques et esthétiques. Avec les modèles qui viennent d’être présentés, l’identité unique de la Meister S Chronoscope poursuit désormais son évolution – et ce, avec une cohérence visuelle maximale. La froideur de l'acier et la profondeur de la couleur bleu-nuit orientent la facette tendance du garde-temps. Son aspect sportif et son dynamisme affirmé se déploient dans ses aiguilles partiel- lement squelettées et les totalisateurs plongeants aux aiguilles de couleur macchiato et le vernis à effet. La courbure du cadran est marquée par une expressivité supplémentaire grâce au dégradé qui part de la couleur bleu nuit jusqu’au noir saturé. La protection galbée des flancs accentue le visuel expressif du boîtier massif en acier inoxydable, tout en offrant une protection fiable aux éléments de commande du chronographe. Sa couronne vissée, son étanchéité assurée jusqu’à 20 bar et le verre saphir avec traitement antireflet sur les deux faces confèrent à la Meister S Chronoscope une résistance sans compromis. Que ce soit au travail ou à l’écart des activités quotidiennes : ce garde-temps ne s’effarouche devant aucun défi et passe chaque test de résistance avec brio.

Les deux modèles de bracelet ont également été conçus pour assurer une fonctionnalité sans compromis : les sept rangées en acier mat poli du bracelet à maillons épousent parfaitement la forme du poignet. Le deuxième modèle s’adapte aux couleurs de la montre avec cohérence : des parties en cuir de couleur bleu-nuit se nichent dans une base protectrice en caoutchouc. Les coutures décoratives reprennent harmonieusement le ton macchiato des aiguilles et définissent ainsi l'esthétique élégante et sportive de la nouvelle Meister S Chronoscope. Le nom du modèle est inscrit en majuscules sur le côté intérieur du bracelet - c'est à la fois une déclaration émotion- nelle et une solution sophistiquée pour assurer une ventilation permanente sous le bracelet en caoutchouc. Et donc une garantie pour un confort inconditionnel. La Meister S Chronoscope de Junghans n'a qu’un seul critère qualité : celui qu'elle a défini. C'est une autre facette de la souveraineté.

HAUTLENCE Vagabonde x Black Badger

Fruit de la rencontre entre deux marques et deux univers différentsmais liés par un sens de l’esthétique commun ainsi qu’un état d’esprit hors norme et légèrement décalé, le modèle Vagabonde X Black Badger marque la collaboration entre Hautlence et James Thompson, le designer mieux connu sous le nom de Black Badger. Spécialiste des matériaux novateurs, qu’il utilise à sa manière, James Thompson est également surnommé le « maître de la lumière », en référence à la Badgerite, un composite luminescent tridimensionnel avec lequel il a coutume de travailler pour apporter une approche différente, artistique, à tout ce qu’il touche. La nouvelle Vagabonde X Black Badger est axée sur le jeu entre les volumes et le contraste, la tension entre les couleurs vives et le noir, l'interaction entre l'espace positif et l'espace négatif. Une belle réinterprétation des heures vagabondes réalisée à quatre mains. À l’origine de ce projet, il y a une rencontre, entre deux univers et deux personnalités. Séduit par l’esthétique de Hautlence et par la forme TV screen de son boîtier signature, James Thompson a immédiatement vu tout le potentiel derrière le modèle Vagabonde : « Lorsque Samuel. Le Brand Manager de Hautlence, m’a présenté ce modèle, j’ai été frappé par l’espace vide autour du système d’affichage du temps. Lorsque l’on pense à l’architecture, l'espace négatif n'est pas un espace perdu, bien au contraire. Ici, c’est lui qui donne tout son caractère à cette pièce. C’était le canevas idéal pour y ajouter ma touche personnelle ». Mettant à profit son expertise en matière de matériau luminescent, James va littéralement « badgeriser » le cadran de la Vagabonde, s’appropriant son esthétique en l’enrichissant d’éléments tridimensionnels en Badgerite. Ce matériau, un composite de céramique chargée de Super-LumiNova, a été réalisé dans le coloris orange propre à Hautlence.

Travaillant avec la lumière comme avec un outil, James a voulu une création qui soit aussi belle à regarder de jour que de nuit. Telle une explosion de lumière dans différents spectres, les index des minutes sont aussi en Badgerite, alors que les chiffres des heures sont rehaussés de Super-LumiNova. Pour James, « le contraste est un élément essentiel de la Vagabonde x Black Badger : contraste des formes, entre angles aigus et arrondis presque organiques ; tension entre la couleur et la lumière, d’un côté, et le noir, de l’autre ; contraste entre l'utilisation de matériaux luminescents de pointe et l'esthétique d'un jeu d'arcade des années 1980. C'est cet équilibre subtil qui donne naissance à une œuvre d’art ». Sur le cadran de base arborant une finition givrée, le cadran des minutes en saphir apporte un second niveau à l’esthétique de ce modèle. À l’intérieur d’un disque central gravitent les heures, qui tournent sur elles-mêmes pour dévoiler les chiffres des heures au fil du temps. Animant la ronde des disques des heures, réalisés dans une finition noire mate, le mouvement B30 à remontage automatique bidirectionnel garantit une réserve de marche de trois jours minimum. À la base de ce calibre, il y a un mouvement manufacture conçu en collaboration avec H. Moser & Cie., que Hautlence a soumis à un développement modulaire pour aboutir à cette belle réalisation. En acier, le boîtier de forme TV screen du modèle Vagabonde x Black Badger a été retravaillé, offrant une étanchéité à 10 ATM. Conservant des proportions équilibrées, il est muni d’un verre saphir biseauté et d’une couronne crantée dotée d’un cercle en caoutchouc du même bleu que le bracelet en caoutchouc intégré. Black Badger et Hautlence co-signent ici une très belle réalisation, une montre de caractère qui possède tous les codes Hautlence. Hautlence : fer de lance de l’horlogerie moderne et architecturale, catalyseur de l’horlogerie indépendante en mouvement.

FRANCK MULLER Cintrée Curvex Retrograde Hour Tourbillon

Icône de la Maison Franck Muller, la Cintrée Curvex est une collection intemporelle qui se décline en plusieurs complications, tailles et couleurs. Au fil des années, la demande de complications dans les garde-temps féminins s'est accrue. Franck Muller, toujours soucieux de répondre aux attentes, a intégré une nouvelle complication avec une heure rétrograde. La Cintrée Curvex Retrograde Hour Tourbillon offre une lecture de l'heure particulière. Contrairement à l'aiguille des heures traditionnelle qui tourne autour d'un axe central, l'aiguille des heures rétrogrades suit un arc de 220 degrés et revient instantanément à son point de départ lorsqu'elle atteint le point de rupture. Afin de garder un point de référence, le chiffre 12 reste à sa position habituelle. Les heures se succèdent jusqu'à 5h59. A la 6e heure, les mécanismes ramènent l'aiguille des heures à l'indication de 6 heures, située symétriquement sur le côté gauche du cadran. Le choix d'un arc de 220 degrés a permis aux ingénieurs de Franck Muller d'intégrer comme symbole la complication horlogère la plus raffinée et la plus éblouissante que connaisse l'horlogerie. Le Tourbillon permet de réaliser le plus grand rêve de tous les maîtres horlogers : atteindre la perfection dans un mécanisme. Cette complication permet d'éliminer les déviations des positions verticales du mouvement, dues à l'effet de l'attraction terrestre sur le cœur du mouvement de la montre. La Maison Franck Muller a breveté son propre Tourbillon qui a également contribué au développement de plusieurs nouvelles premières mondiales intégrant le Tourbillon. Le Tourbillon. Prenant place à 6 heures, ilLa Cintrée Curvex Retrograde Hour Tourbillon est disponible en or rose et blanc 18 carats et en acier inoxydable. Dans sa version diamantée, le cadran ou le boîtier et le guichet du tourbillon sont ornés de diamants sertis à la main. Afin de mettre en valeur les détails emblématiques de Franck Muller, la collection propose une version avec les chiffres emblématiques de Franck Muller en couleur rêve.

EBERHARD & CO. Traversetolo (nouveaux modèles)

Eberhard & Co. a lancé dans les années 1990 la première Traversetolo laquelle, avec son grand boîtier de 43 mm, a résolument contribué à la nouvelle tendance des montres extra‐larges. Le succès de la Traversetolo a été immédiat dès son lancement et persiste encore aujourd’hui. Il s’agit en effet de l’un des modèles les plus vendus de la Maison : caractérisé par un mouvement à remontage manuel créé dans les années 50 pour les montres de poche et perfectionné au fil du temps. Eberhard & Co. enrichit aujourd’hui sa collection en proposant deux nouvelles versions de cadrans : le classique blanc qui se pare d’un nouveau look grâce à l’association avec du superluminova noir et un bleu nuit inédit qui rappelle la couleur symbolique de la Maison, associé à du superluminova blanc. Avec le fond frappé, serré par des vis ou en version « vitrée » avec le fond en verre saphir et mouvement visible, Traversetolo est disponible avec bracelet Chaland en acier, en tissu caoutchouté bleu pour le cadran bleu ou en cuir noir pour le cadran blanc. Un accessoire sophistiqué et charmant, idéal pour enrichir le look le plus informel.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter