> 

REPÉRAGES #48-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas froid aux yeux et qui vont de l’avant pour un effet maximum au poignet

Quarante-huitième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bvlgari, Chronoswiss, Cvstos, Ferragamo, Franck Muller, Jacob & Co et Peacock…


CVSTOS Metropolitan Chrono

Valeur essentielle dans la mesure du temps, la performance est également un des piliers de la philosophie de Cvstos. C’est dans le contexte de cette cohérence que la marque légitimise ce nouveau style horloger qui s’impose naturellement dans la noble tradition des instruments de mesure du temps. Les calibres CVS 757 et CVS 758 sont des mouvements chronographes automatiques dotés d’une réserve de marche de 48 heures battant au rythme 28'800 alternances/heure. La profondeur dans laquelle nous plonge la version squelette nous permet de découvrir les multiples composants animés à chaque pression sur les poussoirs start, stop, reset. Les roues qui constituent le train d’engrenage du mouvement arborent un satinage circulaire qui met en valeur leur dynamisme. Les terminaisons raffinées respectent les traditions de la Haute Horlogerie. Résultat d’un parfait équilibre entre sportivité extrême et élégance, la Metropolitan Chrono est une montre ergonomique destinée à épouser le poignet dans la vie de tous les jours, dynamique et sportive. La courbure du bracelet, enveloppant parfaitement le galbe de la carrure, garantie un confort extrême. L’interchangeabilité du bracelet se réalise grâce à un système breveté activé par un discret poussoir intégré à l’arrière des cornes. Tant en caoutchouc qu’en alligator, les bracelets permettent de varier les styles au gré de ses envies tout au long de la journée. Etanche à 50mètres, la Metropolitan Chrono est disponible en quatre versions: Titane Bleu, Titane Bordeaux, Titane Squelette, Saphir Squelette. À la fois urbaine et sportive, la Metropolitan Chrono symbolise parfaitement le savoir-faire horloger où la technicité et les finitions sont poussées à leur paroxysme par la Manufacture. Ce garde-temps vous permet d’allier l’utilité de ses performances à la beauté de son design en édition limitée de 100 pièces de chaque modèle.

FERRAGAMO Vega Chrono Lady

La couleur est la star de la nouvelle collection Vega pour femmes. Ferragamo enrichit la collection Vega d'un nouveau chronographe qui célèbre la saison estivale avec des couleurs fraîches et des détails éclatants. Les formes géométriques distinctives sont caractérisées par des lignes épurées et des angles vifs, combinant les couleurs vibrantes des mois d'été avec la touche raffinée des diamants. Le cadran des nouveaux modèles Vega Chrono Lady est interprété en orange et bleu dégradés, inspirés de la palette de couleurs des collections de prêt-à-porter. La montre est décorée de diamants sur les index et du double logo iconique de Gancini sur l'aiguille des secondes, tandis que le bracelet en acier inoxydable est traité avec une finition bicolore. Les montres Vega Chrono Lady seront disponibles à partir du mois de mai dans les boutiques Salvatore Ferragamo, sur ferragamo.com et chez les détaillants agréés.

PEACOCK Time Color Tourbillon

Peacock Watch a été fondée en 1957, engagée dans la recherchetechnique de mouvements de montres mécaniques complexes.Profitez de chaque instant, ne perdez pas un instant à vous inquiéter d'un avenir incertain. Exprimé avec des couleurs éblouissantes, des lumières lumineuses, des radians et des textures mécaniques Poursuivre et remodeler la nouvelle mode et les concepts innovants des montres à tourbillon. Découpes transparentes circonférentielles et barres de diffusion en fibre de carbone. À 6 heures sur tout le cadran, il brille comme un soleil rouge après la pluie sous le ciel, et le mouvement tourbillon intelligent intégré est comme l'orbite de la terre tournant autour du soleil. Mouvement SL5003A : rotation à 360° avec un rythme précis, la production d'énergie effective est utilisée pour compenser la force inégale de la montre mécanique dans différentes directions et pour corriger les écarts toutes les minutes et secondes.Pour démontrer et souligner le caractère distinctif de la montre tourbillon, ce fascinant mouvement tourbillon a été rendu clairement visible grâce aux glaces saphir inrayables au dos. Le boîtier en acier galvanisé mesure 45 mm de diamètre, 14 mm d'épaisseur et est étanche à 50 mètres. Alliant artisanat et développement social, explorant des modèles innovants et révolutionnaires pour le développement de l'industrie, rassemblant toutes les connaissances et tous les savoir-faire artisanaux pour créer l'horlogerie du futur, ce mélange sans compromis de tradition et d'innovation est un pilier de l'artisanat Peacock depuis 1957.

JACOB & CO. Billionaire Timeles Treasure (Trésor infini)

Un éclat divin pour un garde-temps éternel. Après une chasse au trésor de trois ans et demi à travers le monde, Jacob & Co. a presque épuisé le marché des diamants jaunes de taille et de qualité exceptionnelles pour achever la Billionaire Timeless Treasure. La toute première Billionaire en couleur a exigé une harmonie absolue des couleurs, une constance parfaite de la qualité et le plus brillant des éclats. A l’origine, 880 carats de diamants jaunes bruts qui sont devenus, après des milliers d'heures de taille selon l'exigeante coupe Asscher, un total de 216,89 carats. Ces 425 pierres sont disposées individuellement comme une mosaïque miniature, et pourtant d'une ampleur sans précédent. Leurs couleurs Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow sont rehaussées par l'éclat unique des tsavorites vertes. 57 autres diamants baguettes jaunes complètent le mouvement tourbillon squelette de la Billionaire. Le tableau est complet. Il est digne d'un musée, tout comme son prix. Billionaire Timeless Treasure devient l'un des garde-temps les plus chers jamais fabriqués. Chaque pièce, d'une valeur de 20 millions de dollars, bénéficie d'une qualité extraordinaire, d'un savoir-faire et de la volonté inébranlable d'être « Inspiré par l'impossible ». Billionaire Timeless Treasure est une réalisation sans précédent dans l'histoire de l'horlogerie de haute joaillerie. Jamais auparavant un garde-temps n'avait été aussi richement serti, composé de tant de diamants jaunes de haute qualité et de si grandes tailles. Jamais la collecte de ces pierres précieuses n'a été aussi longue, patiente et acharnée dans sa quête de qualité et d’homogénéité des couleurs. Jamais ces pierres n'ont été taillées à un niveau de complexité aussi élevé que la coupe Asscher, en si grande quantité pour une seule pièce. Après trois ans et demi de travail, ce garde-temps Billionaire composé de 425 diamants de taille Asscher, de couleur Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow, représente un travail de titan et aboutit à un résultat divin. « Nous avons parcouru le monde entier pendant trois ans et demi à la recherche d'un nombre sans précédent de pierres précieuses parfaites, explique Benjamin Arabov, CEO de Jacob & Co. Nous les avons rassemblées ici, dans notre siège genevois, où chacune d'entre elles a été examinée à l'état brut, lors de la taille, avant et après le sertissage. L'incroyable travail réalisé par nos sertisseurs s'est entièrement déroulé ici, à Genève. Nous avons combiné notre expertise en haute joaillerie avec nos compétences en haute horlogerie et utilisé notre dynamisme pour réaliser ce qui n'a jamais été fait auparavant. Nous avons ainsi créé une pièce unique qui surpasse tous les autres garde-temps de haute joaillerie en termes d'opulence, d'exclusivité et de qualité des diamants ».

L'effort commun requis par la fabrication de la Billionaire Timeless Treasure a rassemblé dix personnes pour rechercher, trier et tailler les pierres précieuses. Quinze autres pour fabriquer la structure en treillis d'or jaune, la sertir et emboiter le mouvement. Sous l'œil expert et intransigeant de Seraina Wicht, responsable en gemmologie chez Jacob & Co, 880 carats de diamants jaunes bruts les plus rares et les plus opulents, dont certains atteignent 2,50 carats chacun, ont contribué à la réalisation de ce chef-d'œuvre. « Tout semblait impossible, dit Seraina Wicht. D'une part, mettre la main sur autant de pierres d'une couleur aussi rare et d'une taille aussi importante. Deuxièmement, faire en sorte que toutes les pierres répondent à nos exigences au stade brut, avant la taille. Troisièmement, maintenir la homogénéité de la couleur après la taille. Et quatrièmement, tailler chacune d'entre elles de manière à ce qu'elles trouvent parfaitement leur place, leur petit lit d'or jaune. Jamais Jacob & Co ne s'était lancé un tel défi ». Les diamants jaunes n'ont rien à voir avec les diamants blancs. Présents dans une proportion de 10’000 contre 1, ils sont infiniment plus rares et plus chers. Notamment au cours des douze derniers mois. Et particulièrement avec la taille requise pour la Billionaire Timeless Treasure. Pour atteindre le total de 216,89 carats, Jacob & Co. a commencé par 880 carats de diamants bruts. Pas une seule pierre n'a été rejetée en raison de son prix. Elle ne le fut que si sa couleur et sa pureté étaient insuffisantes pour être retenues. « Avec les diamants blancs, nous recevons des lots contenant des dizaines ou des centaines de pierres précieuses, explique Seraina Wicht. Pour la Billionaire Timeless Treasure, nous recevions les pierres une à une, deux à deux, trois au maximum. Il est arrivé à plusieurs reprises que nous passions plusieurs semaines sans en recevoir une seule qui soit digne de la pièce ». Le processus de coupe Asscher a constitué un autre défi. La forme carrée aux coins inclinés, qui est en fait plus un octogone, nécessite 57 facettes et des ébauches beaucoup plus grandes que la coupe brillante typique. La fabrication de la Billionaire Timeless Treasure a été un jeu de patience, mais également un jeu de compétences et de couleurs. Dans la conception globale de cette nouvelle Billionaire, chaque pierre précieuse a une place bien définie. Les plus grosses sont destinées au boîtier, qui en comprend 46 pour un total de 55,15 carats. Les premiers rangs du bracelet de 159 carats requièrent également des pierres de taille importante, leur taille individuelle diminuant par paliers parfaitement réguliers à mesure qu'ils s'approchent du fermoir. Cependant, les pierres ne sont pas placées en fonction de leur taille d'origine. Seule la couleur compte. C'est ainsi que plusieurs grosses pierres ont été taillées en gaspillant massivement de la matière. La Billionaire Timeless Treasure est une mosaïque où chaque diamant jaune a un rôle bien défini : une taille précise, une fonction spécifique. Il ne s'agit pas de brillants interchangeables sur une lunette. La Billionaire Timeless Treasure est une composition artistique. Comme pour toute composition, la trame sous-jacente est primordiale, même si elle n'est pas toujours évidente. C'est le cas de la structure en or jaune qui soutient les pierres précieuses de la montre. Ce treillis extrêmement complexe est fabriqué sur mesure, maillon par maillon, goupille par goupille, et ajusté avec précision pour chaque pierre précieuse qu'il est destiné à contenir.

En art, maîtriser la couleur, c'est aller au-delà de la monochromie. En particulier lorsque le pinceau est un minéral rare, il faut tenir compte de certaines contraintes. Et de cette considération naît l'art. Comme il était impossible de maintenir l'intensité de la couleur avec des diamants jaunes de ces dimensions, Jacob & Co. a utilisé l'une de ses gemmes préférées, devenue une signature des créations les plus exclusives de la marque : la tsavorite. Cette pierre verte rare apporte à la Billionaire Timeless Treasure, plus de vie, plus de relief et une composition de pierres inégalée. 76 d'entre elles ont été sélectionnées, et taillées en emerald-cut et kite-cut, pour entourer le calibre JCAM39. Le mouvement squelette que Jacob & Co. utilise dans toutes ses Billionaires est régulé par un tourbillon si fin, si fin qu'il pourrait passer inaperçu à première vue. L'essence même de toutes les Billionaires est de combiner les exigences de la haute joaillerie avec celles de la haute horlogerie. C'est pourquoi le squelette d'une extrême finesse est rehaussé de 57 diamants jaunes taillés en baguette. Lancée en 2015 en tant que pièce unique, Billionaire, première du nom, était un garde-temps inédit. Créée sur mesure, elle a nécessité plusieurs années de travail. Trouver, trier, tailler, préparer ses 239 diamants en emerald-cut a été une entreprise d'une ampleur incroyable, tout comme son prix de 18 millions de dollars. Son mouvement tourbillon squelette aux proportions extrêmement fines lui confère une place particulière au sommet de la chaîne alimentaire horlogère. La Billionaire a connu un immense succès international, poussant Jacob & Co. à réaliser une deuxième pièce unique. Avec 424 diamants totalisant 161 carats, la Billionaire II a poussé le concept initial encore plus loin en démontrant l'expertise unique de Jacob & Co. dans la sélection et la narration d'une histoire par le langage du sertissage. Son mouvement a fait l'objet d'une attention particulière puisque sa structure filigranée a été sertie de 57 diamants taillés en baguette, une autre prouesse sans précédent. Cela a ouvert la voie à la Billionaire III, dont les 714 diamants blancs taillés en baguette ont donné lieu à une édition limitée à 18 pièces. La Billionaire III Diamonds and Rubies a ouvert une nouvelle porte dans le répertoire de la collection avec un rehaut, un mouvement et une couronne sertis d'un total de 134 rubis. Cette pièce unique a introduit une touche de couleur dans la série à succès. Jacob & Co. a ensuite exploré les vastes possibilités offertes par les coupes les plus prestigieuses. En 2021, la Billionaire Ashoka a permis de présenter la coupe, ses exigences, la taille plus importante des diamants qu'elle requiert et l'incroyable lumière qu'elle émet. Suite à cette pièce unique, Jacob & Co. a créé la Billionaire Ashoka Smaller, une édition limitée à 18 exemplaires avec un boîtier et un bracelet plus petits, 480 diamants taillés en Ashoka pour un total de plus de 100 carats. L'une des particularités de toutes les Billionaires est la qualité supérieure des diamants que Jacob & Co. utilise depuis le premier jour. Tous les diamants, dans tous les modèles Billionaire, sont blancs, IF-VVS/G+ et sans fluorescence. Trouver plus de 2000 gemmes de ce type a été un autre exploit aux proportions immenses. D'autant plus qu'il s'agit de grandes pierres, toujours taillées en baguette, en émeraude ou en Ashoka, qui exigent toutes des pierres brutes plus grandes au départ. L'apparence et le design immaculés des Billionnaires résident également dans la technique de sertissage spéciale utilisée par Jacob & Co., sa façon caractéristique de fixer les pierres précieuses sur un réseau d'or sous-jacent : le très rare et très exigeant sertissage invisible. En février 2023, 21 garde-temps Billionaire avaient été fabriqués et tous vendus, à l'exception d'un seul, soit directement aux clients finaux, soit aux détaillants horlogers les plus prestigieux du monde. C'est alors que la Billionaire Timeless Treasure a été lancée, plaçant la barre plus haute encore pour Jacob & Co. qui, à n'en pas douter, s'efforcera de la dépasser.

CHRONOSWISS Open Gear Paraïba

Imaginez que la couleur de votre montre-bracelet passe spectaculairement du vert au bleu en fonction de la lumière. Avec la nouvelle Open Gear Paraiba, ce fantasme devient réalité ! La dernière-née de la gamme Chronoswiss Open Gear, baptisée « Paraiba », offre un effet de changement de couleur unique. D'un turquoise doux et d'un bleu pétrole à un vert jungle et un violet profond, le cadran, qui fait en réalité partie du mouvement, brille comme une pierre précieuse. Les changements de couleur uniques sont le résultat d'expériences inlassables dans un domaine où Chronoswiss est leader : Les revêtements CVD sur les cadrans guillochés à la main. Chronoswiss associe cette technologie visionnaire à l'artisanat traditionnel du guillochage, créant ainsi une combinaison unique que les horlogers de Lucerne qualifient uniquement de « mécanique moderne ». Un revêtement CVD vert se trouve également sur le rotor squeletté, un classique de Chronoswiss qui rappelle également la pierre précieuse brésilienne dans cette couleur et qui entoure visiblement la mécanique compliquée à travers le fond du boîtier en verre saphir. Le cadran guilloché à la main est entièrement réalisé dans l'Atelier Lucerne et se distingue par son caractère unique. Chaque cadran est taillé à la main sur une machine centenaire. Il s'agit d'un métier aujourd'hui presque disparu qui exige de la créativité ainsi que le plus grand soin et la plus grande expérience. Chez Chronoswiss, l'imagination et l'artisanat artistique sont présents et réunis pour créer les garde-temps les plus progressifs. La construction tridimensionnelle du régulateur de la « Paraiba », avec une minute centrale, une heure décentralisée à 12 heures, ainsi qu'un croissant circulaire à 6 heures, permet de mieux comprendre la mécanique du régulateur, ce qui inspire les vrais connaisseurs de montres. Jamais Modern Mechanical n'a autant ressemblé à une chasse au trésor tropicale dans les forêts tropicales du Brésil. L'Open Gear « Paraiba » est une montre pour les chasseurs de trésors anticonformistes qui recherchent l'extraordinaire et sont prêts à essayer quelque chose de complètement nouveau.

BVLGARI Octo Roma Precious Naturalis

Les formes généreuses de l’Octo Roma peuvent aller de pair avec un grand nombre de complications, devenant une plate-forme idéale pour valoriser l’expertise de Haute Horlogerie de Bulgari. D’une esthétique percutante côté cadran jusqu’à la complexité d’une mécanique à l’œuvre, ces tourbillons sont les témoins vivants de l’excellence horlogère de Bulgari. Chaque modèle affiche fièrement ses propres caractéristiques, qu’il s’agisse d’un hypnotique mouvement à tourbillon ou de la délicatesse des détails du cadran. Les dimensions de la boîte octogonale de l’Octo Roma offrent suffisamment d’espace pour que chacun de ces chefs-d’œuvre techniques puisse resplendir. C’est une grande famille à l’italienne. Quatre tempéraments forts, distincts, uniques, mais liés par un battement identique. Ce rythme, ce cœur romain, bat à Neuchâtel. C’est là, auprès d’horlogers portés par la passion de la belle mécanique, que prennent vie quatre calibres qui résonnent à l’unisson du Tourbillon, élément central et commun de leur singularité horlogère. Trois d’entre eux sont volants, proposés au sein de pièces masculines de 44 mm. Elles se distinguent pour certaines par un container en saphir : toute leur carrure est ainsi parfaitement translucide, offrant une vision totale sur l’intimité de leur mouvement.L’Octo Roma Precious Naturalia porte sa vocation en son nom : magnifier la beauté naturelle, sa préciosité. Ici, esthétique et technique jouent sur le même plan. La platine visible côté cadran est ornée d’Oeil de Tigre, pierre dure aux accents bruns et marron, traversée de fines veines minérales plus claires. La pierre est également découpée, sur quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur, pour habiller chacun des 12 index – un travail manuel d’une rare dextérité. Chaque fragment de pierre étant par nature unique, toutes les pièces le seront aussi. Avec toujours, au centre de cette toile minérale, un mouvement manufacture squelette, dont le train de rouages peut être aperçu au fil de sa progression vers le tourbillon volant déployé à 6h.

FRANCK MULLER Curvex CX Giga Tourbillon

Logé pour la première fois dans une Curvex CX, l'emblématique Giga Tourbillon a été entièrement redessiné. Avec son époustouflant tourbillon de 20 mm qui occupe la moitié du cadran squelette, la Curvex CX Giga Tourbillon est la traduction parfaite d'un chef-d'œuvre. Pour cette pièce unique, tous les composants ont été repensés, redessinés et refabriqués pour créer un chef-d'œuvre d'exception. Pour relever les défis techniques, Franck Muller a dû faire preuve d'ingéniosité et d'un grand savoir-faire, ce qui a permis de créer un chef-d'œuvre d'exception. En raison de leur volume et de leur position, les ponts de barillet du tourbillon et le compteur de réserve de marche ont été placés à l'extrémité, et le cadran a été placé lors de l'assemblage du mouvement. Afin d'alléger la pièce, des matériaux tels que le titane pour certaines parties de la cage du tourbillon ont été utilisés pour réduire l'inertie et assurer la fiabilité du garde-temps. Étonnamment, en plus du cadran traditionnel, la Curvex CX Giga Tourbillon présente un second cadran au dos. Ce cadran supplémentaire comporte une ouverture permettant de voir la roue centrale et la troisième roue. La partie cachée du rouage est redessinée sur le cadran arrière, afin de présenter le mouvement dans sa globalité. La Curvex CX Giga Tourbillon a été conçue en France. Pour assurer 100 heures de réserve de marche, le Curvex CX Giga Tourbillon a été conçu avec quatre barillets indiqués par un compteur à aiguilles placé à 12 heures, contrairement aux tourbillons traditionnels qui sont généralement animés par un ou deux barillets. Pour créer cette merveille technique unique, Franck Muller s'est appuyé sur son expertise et son savoir-faire perpétués au fil des années.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter