> 

REPÉRAGES #38-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur de regarder dans les yeux les réalités du printemps 2023

Trente-huitième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Angelus, Bvlgari, Bühlmann, Byrne, Longines, Panerai et Tsao Baltimore…


BYRNE GyroDial Zero

La GyroDial Zero est présentée dans deux versions, l’une en Rhodium Silver et l’autre en Rhodium Black. Plus qu’un nouveau modèle, il est bien question ici d’une nouvelle montre tant les changements opérés offrent une dimension différente du modèle d’origine dévoilé l’été dernier à Genève. Mis à nu, dévoilé, le mouvement de la GyroDial Zero est mis en lumière, et devient le cadran de la montre. Multiples variations de gris, les composants se révèlent. Ponts, vis, platine, cubes amovibles traités Rhodium silver ou Rhodium black, la GyroDial Zero repart de zéro, offrant au porteur la pleine vision de la belle mécanique. Fidèle à son concept, la montre change de cadran tous les jours, à minuit ou à midi, avec ses quatre indexes à 3H, 6H, 9H et 12H – fluides et rapides - qui se transforment et offrent à chaque fois une nouvelle apparence à l’image du motto de la marque : « Change your mind in a flash ». Une montre, quatre apparences qui vous sont proposées, sans rien à faire, chaque matin. Chiffres romains, chiffres arabes, cadran invisible ou cadran Sport avec des chiffres inspirés des maillots de sport réhaussés de SuperLuminova... Grâce à son mouvement développé sur-mesure, Byrne invente la montre dont le cadran change d’humeur tous les jours. Chaque jour à minuit ou à midi, ou sur demande, les quatre principaux index du cadran de la GyroDial Zero changent, portés par des cubes rotatifs, au saut instantané. Sous l’impulsion de John Byrne, son créateur, trois années de recherches et développement en Suisse à Fleurier ont été nécessaires pour donner naissance à cette complication animation brevetée. Le calibre 5555, a été entièrement redessiné pour la GyroDial Zero. Dans ses longues courbes souples faites de titane, le mouvement/cadran aux finitions étirées à la main présente une esthétique contemporaine et très racée. Avec cette mise à nu du mouvement, John Byrne transmet un message contemporain démontrant qu’il n’est pas nécessaire de présenter un mouvement exclusivement squelette pour être inventif. Au cœur de la démarche de Byrne Watch : l’esthétique et la quête d’excellence dans un style épuré, résolument contemporain tout en apportant le plus grand soin à chaque détail. Ainsi, la minuterie est directement gravée sur la platine et comporte des finitions avec SuperLuminova pour la rendre parfaitement lisible Les quatre cubes mobiles et permutables, ici plus présents encore, élargis, toujours aux quatre points cardinaux du cadran, sont décorés d’un rhodiage ton-sur-ton, subtilement différent de la platine afin d’augmenter l’aspect architectural de l’ensemble, créant un léger et élégant contraste entre les divers éléments.

La GyroDial Zero apporte un design singulier, moderne, industriel, au concept d’origine. Le nouveau boitier toujours fait dans un bloc de titane grade 5 a été redessiné, retaillé sur ses flancs, affiné, profilé au plus loin des lignes de l’ensemble. Coiffé d’une lunette, désormais sablée, comme la platine, l’ensemble offre un aspect homogène dans les nuances de gris sombre métallique, à la fois brut, mat, noir, au style racé et industriel qui, combiné à la technologie et la qualité suisse, est particulièrement élégant. Poussant le concept jusqu’au bout, le nom de la marque s’efface pour un design encore plus pur. Complété par deux bracelets en rubber - vert et vert gris – la montre a une personnalité forte, contemporaine sans être ostentatoire. Cet adage si souvent utilisé semble ici parfaitement approprié tant il correspond au souhait profond du fondateur de Byrne Watch : « L’élégance et la simplicité avec le plus haut niveau d’exigence et d’excellence, voilà ce vers quoi nous nous efforçons de tendre. Chaque détail esthétique est pensé, réfléchi dans une volonté de ravissement, voici le message que nous souhaitons faire passer dans notre nouvelle expression horlogère ». En seulement sept mois, la marque a développé un réseau international dans les trois plus grandes régions du monde avec les meilleurs détaillants : Chronopassion avec Laurent Picciotto à Paris, en Ecosse avec James Porter & Sons, en Allemagne avec Seilnacht, au Japon par Noble Styling, au Canada à Toronto avec EBillion et aux Etats-Unis en Floride avec le réseau Provident Jewelry ; six grands détaillants qui ont choisi Byrne pour son concept singulier et différent, sa créativité, son innovation, son excellence.

TSAO BALTIMORE Balt-Pilot Recon

Le Balt-Pilot est notre version d'un montre de style pilote moderne. Avec un boîtier et un bracelet légers en titane, nous avons ajouté un revêtement durcissant 1200HV pour protéger contre l'usure quotidienne, les rayures et la durée de vie. Le Balt-Pilot est à la fois confortable et durable. Il abrite le très fiable mouvement automatique Miyota 9015, régulé en interne. Chaque montre est assemblée et testée à la main dans le Maryland. Le Balt-Pilot porte le nom du Martin 187 Baltimore, également connu sous le nom de bombardier A-30. Le Martin 187 a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les alliés américains et a finalement été surnommé « The Balt ». Le Martin 187 Baltimore était un bombardier d'attaque léger bimoteur construit par le Glenn L. Société Martin basée dans le Maryland.

LONGINES Spirit Flyback

La collection Longines Spirit s'enrichit d'une montre équipée d'une fonction FlyBack. Un nouveau calibre exclusif Longines, résistant au magnétisme et équipé d'un spiral en silicium, anime cette montre. Extrêmement précis, et doté d'une réserve de marche de 68 heures, ce mouvement est certifié chronomètre par le COSC. Un fond de boîtier transparent révèle tous les détails du calibre, y compris une masse personnalisée gravée du globe terrestre représentant la collection Longines Spirit et le nom Longines Spirit FlyBack. Ce nouveau modèle se distingue également par son esthétique raffinée et ses finitions particulièrement soignées, qui oscillent entre détails satinés, mats, polis et gravés. Il présente une lunette bidirectionnelle rehaussée d'un insert en céramique bleue avec des marqueurs luminescents et un cadran bleu soleillé. Le boîtier en acier de 42 mm est doté d'un bracelet interchangeable en acier inoxydable.

BÜHLMANN Decompression 01

La mère de toutes les montres de plongée par le pionnier suisse de la profondeur et de la sécurité en plongée ! La plongée commerciale et récréative n'a réellement commencé qu'à la fin du XXe siècle, lorsque les paramètres de la maladie de décompression ont pu être gérés en toute sécurité. C'est le Dr. Albert Bühlmann qui a résolu le problème de la décompression, des années de recherche empirique et d'enregistrements en eau libre et dans son caisson de décompression à l'hôpital universitaire de Zurich. La raison d'être de la marque Bühlman Diving Watches est le travail et l'éthique du Dr. A Bühlmann, et l'ADN de conception de ses montres est fondé sur les concepts de sécurité de la plongée et de la facilité d'utilisation. La première montre de la marque, la Decompression 01 (réalisée en collaboration avec Watch Angels) est un parfait exemple de ses principes fondateurs. En intégrant de manière fonctionnelle l'algorithme de décompression original du Dr. A. Bühlmann sur la lunette tournante dans le sens des aiguilles d'une montre, la Decompression 01 symbolise les débuts de la plongée en toute sécurité et mérite donc à juste titre la distinction de « mère » de toutes les montres de plongée. La Decompression 01 a été conçue pour offrir une facilité d'utilisation optimale en plongée. Cela s'est traduit par une aiguille des minutes surdimensionnée et une lecture de l'heure par disque à l'extrémité du cadran. Cette configuration permet de se concentrer sur les minutes pendant la plongée. L'aiguille des minutes contrôle à la fois le temps réel de plongée (ADT) et le chronométrage des paliers de décompression.

Le calculateur circulaire des paliers de décompression Bühlmann, adapté à une utilisation sur une montre, gravé sur la lunette tournante, est l'autre élément clé de la plongée et la caractéristique distinctive des montres de plongée Bühlmann. En utilisant le tableau circulaire en relation avec les aiguilles des minutes, le plongeur peut mesurer la profondeur et le temps nécessaire à la plongée pour chaque palier de décompression. La Decompression 01 présente des caractéristiques d'utilisation et de sécurité dans toutes les zones importantes de la montre. Une manipulation accidentelle des couronnes et de la valve à hélium est évitée grâce à un système de verrouillage/déverrouillage de la couronne. En poussant la lunette vers le bas dans une séquence particulière, les couronnes sont déverrouillées, et en répétant la même manipulation, elles sont à nouveau verrouillées. Voler après une plongée peut être dangereux. La Bühlmann Decompression 01 aide l'utilisateur à déterminer quand il peut voler en toute sécurité. Le disque de la date a été modifié pour devenir un indicateur d'interdiction de vol. Le disque peut être réglé sur le rouge après une plongée et, lorsque la couleur dans la petite ouverture à 9 heures passe au vert, le plongeur est averti : il sait qu'il peut voler en toute sécurité. Le boîtier est incliné de 5 degrés pour que la montre soit légèrement, mais efficacement, dans le champ de vision du plongeur. En raison de ses exigences en matière de fonctionnalité, d'étanchéité et de facilité d'utilisation, la Decompression 01 ne pouvait pas être une petite montre. Néanmoins, le diamètre de la Decompression 01 pourrait être réduit à 46 mm, ce qui reste une taille relativement importante pour une montre. Pour gérer la taille, le fond du boîtier est ergonomique : un joint flexible a été ajouté au segment de 12 heures du bracelet en caoutchouc. Ces deux particularités de construction font de la Decompression une montre très ergonomique et confortable à porter pour toutes les tailles de poignet. La Decompression o1 est disponible en quatre variantes de couleur de cadran, bleu clair « Druckkammer », bleu marine, noir et jaune. Le « Druckkammer Blue » est directement inspiré de la couleur de la chambre de décompression du Dr A. Bühlmann.

PANERAI Submersible Experience GIGN

Panerai rend hommage au Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (France) à travers une montre en édition très limitée, Panerai Submersible GIGN Expérience », liée à une expérience d’immersion au sein de cette unité d’élite. La marque horlogère florentine à l’héritage militaire offre à ses clients des expériences uniques en lien avec les valeurs la marque et les éléments de son histoire. 15 clients fidèles pourront vivre une expérience exclusive en conditions extrêmes avec l’une des unités d'intervention spécialisée les plus connues au monde. La montre GIGN Expérience est une édition limitée de 15 pièces monde, cette Submersible, étanche jusqu’à 300 m, est dotée d’un boitier en BMG-Tech de 47 mm et d’une lunette en Carbotech. Elle reprend les codes du GIGN : la devise « S’engager pour la Vie », le Réticule « Mil-Dot » petite seconde à 9h, le cadran bleu avec gravure du GIGN à 6h et l’insigne GIGN au dos. La montre est entrainée par le calibre P9010 à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 3 jours. Panerai a établi une réputation de confiance pour la fabrication d’instruments de précision en tant que fournisseur de la marine militaire italienne pendant des décennies dont elle a équipé en premier lieu les commandos d’hommes-grenouilles. Aujourd’hui, Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres au croisement du design italien et du savoir-faire horloger suisse, dans sa manufacture de Neuchâtel.

BVLGARI Octo Roma Automatic

Dévoilée en 2012, l’Octo a provoqué en une dizaine d’années une rupture radicale dans la communauté horlogère. La pièce est devenue synonyme d’un design à l’italienne profondément innovant et puissant, capable d’enrichir l’art horloger suisse grâce à l’incroyable capacité de Bulgari à renouveler et affermir sa signature esthétique. La nouvelle Octo Roma se distingue par sa versatilité, sa sophistication et son élégance. Elle est l’alliée du collectionneur confiant en son style raffiné, de ceux qui exigent une pièce statutaire qui offre une grande palette d’expression, depuis la magnifique montre automatique jusqu’au chronographe le plus étonnant, en passant le fascinant tourbillon. Les modèles Octo Roma automatiques et chronographes sont dotés d’un système pratique de bracelet interchangeable qui se dispense d’outils, permettant de changer de look à l’envi. La couronne est harmonieusement intégrée au sein de la boîte de chacun de ces modèles et dûment protégée par des protège-couronnes – chaque pièce étant de surcroît étanche à 100 mètres. Avec l’Octo Roma, Bulgari donne un nouvel élan au style octogonal. Cette nouvelle collection affirme une élégance qui porte la montre octogonale à un degré de sophistication inédit. Sa forme unique, ronde sans tout à fait l’être, est un clin d’œil aux origines et au riche héritage romain de Bulgari. La touche à l’italienne de l’Horlogerie Bulgari s’impose avec évidence dans chaque détail de l’Octo Roma, depuis son subtil artisanat jusqu’à ses lignes tendues – sans même mentionner les dimensions parfaites de sa boîte. L’Octo Roma se distingue d’emblée par le design subtil et raffiné de sa boîte, associant des lignes courbes dans un cadre octogonal. Le fort effet visuel produit par cette association est obtenu en combinant deux géométries bien distinctes au sein du même dessin de boîte. La lunette supérieure satinée brossée affirme son contraste en regard d’une lunette inférieure octogonale et polie, créant un effet visuel très attractif, une esthétique classique sans vraiment l’être, avec une personnalité audacieuse. Le rehaut octogonal vient renforcer l’impact créé par ce design, alors que le cadran s’inscrit quant à lui dans une géométrie octogonale. Les cornes facettées viennent ensuite compléter ce design très équilibré et sophistiqué. L’Octo Roma diffuse une puissance certaine grâce à un ensemble de détails très soignés, élevant chaque montre au rang de pièce statutaire qui affirme l’engagement de Bulgari envers l’artisanat et la qualité. La nouvelle Octo Roma se veut parfaitement adaptée à toutes les occasions, au quotidien ou de sortie mais toujours chic – le choix idéal pour ceux qui mettent l’accent sur la polyvalence de leur montre. Que l’on soit au travail, en loisirs ou lors d’événements plus formels, l’Octo Roma souligne n’importe quelle garde-robe avec une parfaite élégance. Sa signature « casual chic » est le manifeste de l’incomparable sens du style et de l’instinct d’audace de Bulgari.

La version automatique de 41 mm, avec trois aiguilles et date, est animée par le mouvement manufacture Calibre BVL 191, doté de 42 heures de réserve de marche. Son cadran est aussi lisible qu’attractif, tandis que sa finition Clou de Paris lui ajoute une touche de sophistication. Grâce à ce motif composé de petites pyramides juxtaposées, la montre se pare d’une esthétique chère à la Haute Horlogerie suisse historique qu’elle intègre au cœur d’un design d’inspiration italienne. Ce motif se joue de la lumière, ajoutant volume et préciosité à la pièce. Le modèle est proposé en trois variations de couleurs de cadran, chacun étant renforcé par la perspective 3D offerte par la technique du Clou de Paris – bleu, anthracite et blanc, afin de proposer un large éventail d’options pour que chacun puisse construire son style en fonction de ses préférences. Le cadran bleu incarne une allure classique et intemporelle, tandis que le blanc attire le regard par sa présence inattendue et audacieuse. En parallèle, le cadran anthracite sera l’élu de ceux qui sont en quête de sophistication et de raffinement. Tout l’accent porté au cadran a été mis sur sa lisibilité : les aiguilles sont empreintes de Super-LumiNova - comme le sont tous les index horaires et chiffres arabes, à 6h et 12h, de l’Octo Roma. En cet endroit, Bulgari a une fois encore pris soin de préserver l’esthétique emblématique de l’Octo Roma. Le juste équilibre et le sens des proportions, tels sont les deux attributs essentiels de l’architecture italienne et qui sont au cœur des intentions de Bulgari.

ANGELUS Chronodate Gold & Chronodate Titanium

Angelus écrit trois nouvelles pages de l’histoire de Chronodate, son chronographe néo-rétro, avec une référence or rouge 5N et deux modèles titane. Un cadran d’un noir absolu souligne l’allure de Chronodate Gold et Chronodate Titanium. Ce dernier chronographe est également proposé avec un cadran vert fougère accompagnant parfaitement le gris satiné du titane. Après une série inaugurale, Angelus Chronodate s'installe durablement. Trois nouvelles références, non limitées en quantité, prolongent l'intention initiale. Références historiques et construction contemporaine ; Chronodate relie les époques. La collection opère une fusion entre Angelus, marque historique appartenant au patrimoine de l'horlogerie suisse, et Angelus, marque contemporaine, technique et ultradynamique. Le choix de la complication de Chronodate renvoie aux premiers succès de la marque qui fut parmi les pionnières, en 1935, à fabriquer des chronographes-bracelet double poussoir. En parallèle de cet hommage à son histoire, Angelus maintient ses standards de modernité et de confort avec un boîtier multi-structure et multi-matière. Le calibre A-500 est logé à l'intérieur d'un conteneur en composite carbone ; lui-même ceint dans une carrure d’or rouge 5N ou de titane. Ces nouvelles références Chronodate se présentent dans un boîtier de 42,5 mm qui poursuit la démarche néo-rétro de ces chronographes sportifs. Le mouvement est abrité dans un conteneur usiné dans un composite à base de fibres de carbone. Les poussoirs de chronographe, également en composite carbone, sont appliqués directement sur cette enceinte. Enfin, une bague située entre carrure et lunette est, elle aussi, taillée dans cette matière noire et matte. Autour de ce conteneur, Angelus a imaginé un système d'attache sous forme d'un berceau ajouré qui unit, dans une seule ligne, carrure et cornes, en or rouge 5N ou titane. Il accueille également la lunette marquée de douze crans, découpée dans ces mêmes métaux. Cette superstructure modulaire a été développée pour jouer avec plusieurs matières. Elle est faite d’éléments aux lignes tendues, inclinées, biseautées qui sont dans la même mouvance esthétique que celle de plusieurs garde-temps Angelus, à l'instar de sa collection de plongée. Leur profil chanfreiné, l'alternance entre droites et courbes, l'énergie qui s'en dégage inscrit Chronodate dans un esprit sportif. Il en va de même pour la couronne qui dépasse de son épaulement, de fort diamètre et munie en son centre d'une bande de caoutchouc pour faciliter la manipulation.

Le choix d'un chronographe est un rappel aux origines, puisqu'Angelus en a été un fabricant de premier ordre dès les années 1930. Les montres étaient de diamètre réduit, comme le dictait le goût de l'époque. Dans ces dimensions modestes, les compteurs ressortaient comme particulièrement grands et lisibles et il est donc naturel qu'Angelus propose aujourd’hui Chronodate avec des compteurs imposants, permettant une lisibilité optimale. Ces compteurs sont posés sur un cadran d’un noir profond qui lui vaut l'appellation « velours » ou d’une subtile nuance verte dite « fougère ». Tous sont ponctués de grands chiffres arabes en applique, garnis de Super-LumiNova. A l'intérieur de la collection Chronodate se trouve le mouvement de chronographe Angelus, le calibre A-500. Son format affiche la petite seconde à 9 heures et le compteur de chronographe de 30 minutes à 3 heures. En périphérie, un dateur à aiguille fait le tour du cadran en hommage à la première Angelus Chronodate de 1942. Sa tête flèche rouge annonce la couleur des indications secondaires : les marquages sur les poussoirs de chronographe, la trotteuse de chronographe et l’aiguille du compteur 30 minutes sont tous terminés par une touche de laque rouge. Cadencé à 4 Hz, le calibre A-500 opère grâce à une roue à colonnes et un embrayage horizontal permettant de garder une certaine finesse. Son remontage automatique est assuré par une masse oscillante en forme de « A » majuscule surplombant une étoile - emblème de Angelus représentant une cloche et son battant. En tungstène sur Chronodate Titanium, ce rotor est paré d’un contrepoids or rouge 5N sur Chronodate Gold. Une évocation des premiers temps Angelus en plein cœur de la mécanique.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter