REPÉRAGES #82-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont décidé de se préparer à un été riche en surprises esthétiques et en audaces chromatiques
82e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Gucci, Kelton, MeisterSinger, Nivada Grenchen, Oris, Rado et Vacheron Constantin…
KELTON Colorama rayée Seersucker
Inspirée de la célèbre Colorama, cette montre en reprend le principe de déclinaison en couleurs vives tout en s’inspirant, avec une vision moderne, d’un élégant design ovale venu des années 1970. Les rayures, bleues, jaunes ou rouges, annoncent l’arrivée de l’été, des serviettes de plage, des marinières, et des cabines de la Baule. Ni ronde, ni carrée, elle est à la fois gender fluid et tout aussi pop que sa grande sœur. Très Warholienne, en fait. Bracelet interchangeable. Le saviez-vous ? Il existe 169 combinaisons différentes de bracelets et cadrans Colorama, fabuleux non ?
GUCCI G-Timeless Dancing Bees 2023
Exaltée par l’épopée de l’exploration spatiale et sa passion pour la découverte, Gucci High Watchmaking se propulse à présent dans l’univers et dévoile des pièces exceptionnelles qui cartographient et transcrivent le temps d’une manière unique. La collection G-Timeless Dancing Bees célèbre le motif abeille, un hommage à la vie et à la nature qui conquiert l’espace. Ici, 12 abeilles dorées prennent vie sur le cadran : elles battent des ailes et scintillent dès le moindre mouvement du poignet, offrant un spectacle envoûtant. En 2023, deux cadrans exceptionnels en pierre rendent hommage à notre Terre Mère et à sa beauté singulière en tant que seule planète vivante. Le premier cadran révèle une pierre turquoise intense qui évoque instantanément la nuance bleu-vert des océans vus de l’espace, comme le montrent les fameux clichés pris lors de vols spatiaux vers la lune. Le second évoque des terres luxuriantes et verdoyantes avec une opale vert pistache lumineuse, rehaussée d’une superbe marqueterie de pierres issue du savoir-faire Gucci. Les pierres délicates sont tout d’abord polies pour atteindre une épaisseur de seulement 0,45 mm, puis découpées en petits rectangles qui sont minutieusement disposés sur une plaque de nacre n’excédant pas 0,15 mm d’épaisseur. Ce savoir-faire artisanal fait écho avec la précision et la complexité extrêmes du tourbillon, orné d’une étoile et positionné à 12 heures au sein d’un croissant serti de diamants.
ORIS Aquis date 36,5 mm cadran nacre
Oris a le plaisir de présenter ses nouvelles Aquis Date de 36.5 mmavec des cadrans en nacre. La série est composée de trois modèles hautes performances en acier inoxydable, avec un cadran en nacre bleue, verte ou rose et un bracelet en caoutchouc assorti. Elles sont étanches jusqu'à 30 bars (300 mètres) et présentent des fonctionnalités essentielles pour les plongeurs, notamment une lunette tournante unidirectionnelle avec une échelle des minutes pour chronométrer les plongées, une couronne vissée avec protection, des aiguilles et des index luminescents, et une aiguille des secondes « lollipop » avec un point rempli de matière luminescente qui indique, même en cas de faible luminosité, que la montre fonctionne. Les performances et la polyvalence de l'Aquis Date en ont fait la montre la plus appréciée de la maison Oris au cours de la dernière décennie. L'Aquis Date 36,5 mm avec son cadran en nacre devrait renforcer cette réputation.
RADO True Square Skeleton
L’horloger suisse Rado est connu pour sa maîtrise des matériauxet ses designs innovants. La collection True Square en est l’illustration parfaite. Elle a d’ailleurs été lancée sous la devise : « le visage de l'avenir. » Tout d'abord, il y a eu la True Square et la True Square Open Heart. Leurs boîtiers carrés aux angles arrondis enveloppent des cadrans élégants et intrigants. Aujourd’hui, Rado présente la True Square Skeleton, qui confirme une nouvelle fois l’affirmation de la marque : « non seulement les montres carrées n'ont pas de mystère pour nous, mais en plus nous les avons inventées ! » Les trois nouvelles références en céramique haute technologie monobloc, signature de la marque, en noir, plasma et blanc, possèdent un cadran à deux niveaux avec une plaque supérieure ajourée offrant une vue fascinante sur le mouvement automatique R808 squeletté. Dans la version noire et la version plasma, le revêtement anthracite du pont de la roue des minutes et de la platine principale met en valeur la couleur nickel de la plaque inférieure du cadran ainsi que sa décoration Côtes de Genève. De même, le pont de roue centrale, de couleur or dans la version blanche, attire l’attention et invite à explorer la beauté complexe du mécanisme. Les aiguilles et les index ont un revêtement de couleur or rose sur la version noire. Sur la version plasma, elles sont de couleur argent, et de couleur or jaune sur la version blanche. Le cadran des trois versions est protégé par un verre saphir plat doté d’un traitement antireflet sur les deux faces. Un verre saphir sur le fond de boîtier en titane sablé offre une vue du verso du nouveau calibre automatique R808 de Rado. Le R808 est doté d'un spiral en NivachronTM amagnétique, pour une meilleure résistance aux chocs, aux fluctuations de température et aux champs magnétiques. Il dispose en outre d’une réserve de marche de 80 heures. Des tests réalisés dans cinq positions différentes attestent de la précision pour laquelle la montre a été conçue. La True Square Skeleton adopte l’iconique look carré qui est depuis longtemps la marque de fabrique emblématique de Rado. De plus, la montre illustre superbement « l’art du squelette ». Toutes les références possèdent le design minimaliste et épuré, caractéristique de la collection. Des lignes horizontales parallèles divisent le cadran en trois parties pour mettre en évidence les harmonies géométriques et les parties les plus importantes du mouvement. La partie supérieure attire l'œil vers le cœur de la montre, le balancier et son spiral NivachronTM, tandis que la partie centrale met en valeur les aiguilles, le pont de la roue des minutes et les rubis du mouvement. La partie inférieure, quant à elle, révèle le ressort de barillet, connecté à la réserve d’énergie. Le boîtier monobloc en céramique haute-technologie noire, plasma ou blanche est muni d’un bracelet céramique haute-technologie du même ton pour un confort, une légèreté et une beauté sans égale.
VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Hommage à Pierre Paul Rubens
Depuis sa fondation, Vacheron Constantin s’est toujours engagéenvers l’art et la culture. Initié en 2019, son partenariat privilégié avec le musée du Louvre permet d’offrir à ses clients une expérience allant au-delà d’une simple personnalisation d’un garde-temps. A l’instar de la montre à exemplaire unique Les Cabinotiers – Hommage à Pierre Paul Rubens, La lutte pour l'étendard de la Bataille d'Anghiari née de la vente aux enchères « Bid for the Louvre » de 2020, Vacheron Constantin propose désormais une nouvelle offre expérientielle baptisée « Un chef d’œuvre au poignet »: créer une montre Les Cabinotiers à exemplaire unique, dont le cadran reproduira en émail une œuvre d’art conservée au musée du Louvre et choisie par son acquéreur. La maîtrise éprouvée de son art et la liberté de créer qui caractérise l’atelier des Métiers d’Art de Vacheron Constantin lui ont permis d’aborder le défi de manière inédite et innovante. Il était évident, dès le début, que la technique de peinture miniature technique de Genève serait la plus appropriée pour rendre hommage à l’œuvre originale. Le Maître émailleur de la Maison a néanmoins élargi le cadre de la technique traditionnelle en décidant d’y intégrer du blanc de Limoges utilisé généralement en émail grisaille, une de ses spécialités qu’il aborde de manière empirique et dont il expérimente encore les possibilités après 30 années d’expérience. Multipliant les outils et les secrets d’alchimie de l’émail, il a utilisé des pinceaux à 3 et 4 poils, des pointes mais également des épines de cactus. La technique de l’émail miniature au fondant de Genève, ancestrale, consiste à ajouter aux couches d’émaux vitrifiés une ultime protection transparente et incolore qui confère brillance et profondeur au travail de l’artisan. L’émail grisaille a en quelques sorte été détourné sur cette pièce puisque le Maître émailleur a souhaité créer un rehaut à l’aide du blanc de Limoges, afin de donner plus de relief et de mouvement à la crinière du cheval notamment.
Après avoir travaillé au trait pour bien marquer les détails des contours, le schéma du cadran s’est dessiné. Les étapes se sont alors succédées pour rendre l’extrême subtilité du dessin de Rubens, le tout en teintes et demi-tons très légers et diffus. Le Maître émailleur a eu recours à une vingtaine de nuances, brun, brun gris, brun sépia, brun crème ; ce chiffre impressionnant n’ayant d’égal que la succession de passages au four à 900°C, les premières couches étant très peu cuites, juste le temps de commencer à vitrifier, de manière à enchaîner les cuissons sans altérer les premières teintes. « Nous travaillons à l’instinct . Enchaîner vingt cuissons, c’est la vraie maîtrise du feu. » explique le Maître émailleur de Vacheron Constantin. Dans un dialogue entre artistes au-delà des siècles, il est allé puiser dans son expertise de l’émail grisaille, née d’années de pratique à Limoges, pour retranscrire la sensibilité de l’œuvre avec une multitude de micro-détails enchevêtrés répliqués à l’identique en gardant le graphisme et les spécificités du travail d’origine. Aussi inédit que virtuose, ce mariage entre émail miniature et émail grisaille a donné naissance à un garde-temps animé par le mouvement de Manufacture 2460 SC dont la masse oscillante est gravée d’une représentation de la façade Est du Louvre. Transmis de génération en génération au sein de la Maison depuis plus de 267 ans, le métier de Maître graveur a prolongé la dimension artistique de la montre en or rose 750/1000 5N, son fond officier étant gravé dans une calligraphie du XVIIe siècle « Cerca Trova ». « La gravure, en haute horlogerie, offre un supplément d’âme aux montres », détaille le Maître graveur de Vacheron Constantin. La devise Cerca Trova – « Qui cherche trouve » –, aujourd’hui présente sur l’une des fresques de Vasari, n’est pas à mettre en rapport avec la Bataille disparue de Léonard, mais constitue un pied de nez de Côme de Médicis à ses ennemis florentins, siennois et français, qui trouvèrent en lui maille à partir.
MEISTERSINGER Perigraph (nouvelle série « blanche »)
Spécialiste des montres à mono-aiguille, MeisterSinger n’a de cesse de parfaire ses modèles, changeant ici et là, quelques détails, au fil du temps. Aujourd’hui, la marque horlogère allemande a décidé de revisiter ses modèles №01, №03 et Perigraph avec une nouvelle couleur de cadran. Parés d’un fond blanc finement poli, ces garde-temps arborent un nouveau visage, interprétant, chacun à leur façon, les codes d’une l’élégance intemporelle. Présentes dans la collection MeisterSinger depuis la création de la marque en 2001, les lignes №01, №03 et Perigraph sont la preuve que le bon goût ne se démode jamais. Ces pièces horlogères partagent le boîtier mythique en acier inoxydable de 43 mm, un verre saphir bombé et le design épuré du cadran. Aux côtés des modèles déjà existants en ivoire et bleu soleillé, coloris signature de MeisterSinger, ces trois classiques arrivent en 2023 dans un esprit plus raffiné avec un cadran blanc immaculé ponctué de chiffres dorés et d’index bleus. Mettant en lumière un disque de date ouvert, animé par un mécanisme automatique d’une grande précision, la Perigraph se singularise par un cadran évoluant au fil des jours. Les années précédentes, elle misait sur le contraste des couleurs avec un boîtier noir et des cadrans rouges, verts ou jaunes. Aujourd’hui, cette montre s’assagit en jouant la carte d’un esthétisme plus sophistiqué.Donnant une lecture différente de l’heure par le biais d’une seule aiguille, égrenant le temps sur un cadran découpé en 144 segments de 5 minutes, ces nouveautés horlogères MeisterSinger sont habillées d’un bracelet cuir imprimé croco dont la couleur cognac vient assurément accentuer une distinction assumée.
NIVADA GRENCHEN Antartic Diver
Qu’avons-nous entre les mains ? Le fidèle successeur du modèle original et un livre pour raconter son histoire. Celle que vous voyez renaître aujourd’hui n’est autre que la première montre de plongée apparue à la fin des années 1950 chez Nivada Grenchen. Une pièce née pendant le merveilleux courant de naissance des montres de plongée telles la Rolex Submariner ou encore la Blancpain Fifty-Fathoms pour ne citer qu’elles. Après la Seconde Guerre mondiale, les montres skindiver ont énormément gagné en popularité lorsque les sports nautiques devinrent à la mode. Aucune marque ne pouvait se passer d’ajouter une skindiver à sa collection. Nivada Grenchen a saisi cette opportunité et a sorti plusieurs montres skindiver, dont l’Antarctic Diver. Zoom sur le modèle phare d’une collection emblématique de la Maison. La première chose que l’on remarque quand on passe la nouvelle Antarctic Diver au poignet est sa présence. Impression de qualité réhaussée par ses 38mm de diamètre, sa fine épaisseur de 12,9 cm ainsi que son poids. Disons que cela donne tout de suite confiance pour l’emmener faire un tour sous l’eau. Mince, confortable et très élégante. Étant donné que les montres de plongée skindiver sont généralement moins étanches que les montres de plongée professionnelles, leur boîtier est plus fin et plus petit. Elles conviennent donc mieux pour servir de montre habillée ou pour être associées à une tenue décontractée lorsque l’on n’a pas l’intention de plonger.
En ce qui concerne le design général de la montre, elle ressembleexactement à la version vintage. Y compris la « fausse patine » des index et aiguilles « latté crémeux ». Pour continuer sur la lancée de l’aspect vieilli, l’Antarctic Diver est dotée d’un cadran noir immense, net et facile à lire. Les index, la quantité et la position des textes sont identiques à l’ancienne version. La lunette tournante unidirectionnelle arbore un insert céramique noir. On retrouve le guichet de la date à 3 heures. On notera également une croix rouge discrète sur son cadran « Cross Hair », qui signifie en anglais « cheveux en croix », c’est-à-dire une croix formée par l’intersection de deux fils à peu près aussi fins qu’un cheveu humain. Ce type de cadran, très retro, n’a pas d’autre fonction que sa belle esthétique faisant penser aux quatre points cardinaux. Sur la montre d’origine, l’acheteur pouvait choisir entre plusieurs versions (croix rouge ou blanche et numérotation ou non de la lunette). Dans la version rééditée, ce sera une croix rouge (plus iconique) et une lunette non numérotée (plus minimaliste). Un autre hommage à la version originale est la police manuscrite pour le logo : l’étiquette « Antarctic Diver » en typographie vintage à six heures reprend fidèlement l’original. « Nivada Automatic » écrit en lettre cursives à midi est repris dans le même esprit de respect de l’esthétique de la pièce originale. Le fond de boîte est étampé avec la signature de la collection Antarctic : le profil d’un pingouin, allégorie du grand froid et clin d’œil au nom de la collection.