REPÉRAGES #84-2023 (accès libre)
Sept montres qui peuvent changer positivement notre perception des heures et du temps qui passe
84e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bremont, Byrne, Patek Philippe, Romain Gauthier, Seiko, Sinn et Vacheron Constantin…
PATEK PHILIPPE Aquanaut Luce Quantième Annuel réf. 5261R-001
La ligne « sport chic contemporain » pour dames Aquanaut Luce accueille une nouvelle complication utile et simple d’emploi : le Quantième Annuel breveté. Habillé de bleu-gris sur le cadran et le bracelet assortis, cet élégant garde-temps en or rose complète l’offre féminine de montres compliquées Patek Philippe avec un modèle non serti. Lancée en 2004, la collection Aquanaut Luce – réinterprétation féminine de l’Aquanaut introduite en 1997 – se décline dans des modèles à quartz en acier avec plusieurs couleurs de cadrans et bracelets assortis (5267/200A-001, 5267/200A-010, 5267/200A-011) et dans un modèle automatique en or rose avec cadran et bracelet de couleur taupe (5268/200R-010). Elle comprend aussi une version Haute Joaillerie mariant les techniques de sertissage les plus sophistiquées (5062/450R-001) et une version très raffinée avec lunette sertie de diamants baguette et cadran en nacre gravée deux tons (5072R-001). Depuis quelques années, Patek Philippe s’attache à renforcer son offre féminine dans le segment « sport chic » en dotant l’Aquanaut Luce de diverses complications utiles au quotidien. Après la montre à double fuseau horaire Aquanaut Luce Travel Time référence 5269/200R-001 en 2021 et le chronographe automatique Aquanaut Luce « Rainbow » référence 7968/300R-001 en 2022, la manufacture présente la nouvelle Aquanaut Luce Quantième Annuel référence 5261R-001, avec le fameux mécanisme de Quantième Annuel Patek Philippe breveté (1996) – un calendrier complet jour/date/mois n’exigeant qu’une seule correction manuelle par an, à la fin du mois de février. Le boîtier de 39,9 mm de diamètre abrite le nouveau calibre 26-330 S QA LU à remontage automatique, avec rotor central en or 21 ct et module additionnel de Quantième Annuel et phases de lune. Particularité de cette montre : grâce au retournement du module de Quantième Annuel dans le boîtier, les indications calendaires offrent un visage inédit par rapport aux autres garde-temps Patek Philippe équipés de cette complication – avec la date dans un guichet à 6h, les phases de lune dans un guichet à 12h et les affichages par aiguilles du jour à 3h et du mois à 9h. L’indication des phases de lune d’une extrême précision ne dévie que d’un seul jour en 122 ans par rapport au véritable cycle lunaire.
L’architecture du mouvement reprend celle du calibre de base 26-330, introduit en 2019 dans la Calatrava Semainier référence 5212A-001 et doté de plusieurs innovations et optimisations techniques au service des performances et de la fiabilité – dont une « roue à rattrapage de jeu » brevetée supprimant tout risque de chevrotement de l’aiguille des secondes et une « roue de débrayage » brevetée améliorant l’efficacité et la longévité du remontage automatique. La présence d’un « stop seconde » (qui arrête instantanément le balancier lorsqu’on tire la couronne en position de mise à l’heure) permet d’effectuer un réglage à la seconde près. Lorsqu’on repousse la couronne, le mécanisme donne une petite impulsion au balancier pour le faire redémarrer. Le design emblématique du boîtier Aquanaut et de la lunette en or rose, avec leur forme octogonale arrondie, est rehaussé par l’alternance entre finitions polies et satinées. Le style « sport chic » du modèle est renforcé par l’élégante couleur bleu-gris habillant le cadran et le bracelet – une teinte raffinée ayant déjà séduit de nombreuses femmes sur l’Aquanaut Luce 5067A-025 en acier, proposée de 2018 à 2019. Le cadran orné du motif Aquanaut frappé arbore des chiffres arabes appliques et des aiguilles de style « bâton » en or rose dotés d’un revêtement luminescent blanc assurant une excellente lisibilité. Le bracelet intégré en matière composite, avec motif Aquanaut faisant écho à celui du cadran, se distingue par son confort optimal ainsi que par sa haute résistance à la traction, à l’usure, à l’eau salée et aux ultraviolets. Il est équipé d’une boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants.
SEIKO Astron GPS Solaire
En 2012, Seiko a franchi un cap de l’horlogerie électronique avec la montre Astron GPS Solaire, qui se connecte au réseau de satellites GPS et s’adapte à chaque fuseau horaire tout en puisant toute l’énergie dont elle a besoin de la seule lumière. Aujourd’hui, la collection Seiko Astron GPS Solaire s’enrichit de quatre nouvelles montres robustes au design dynamique. Les nouvelles créations sont toutes conçues en titane et présentent une structure facettée. Cette nouvelle collection Astron se compose de trois montres avec des cadrans bleu, gris et noir, ainsi qu’une montre en édition limitée avec un cadran unique à rayures horizontales. La nouvelle collection a une allure dynamique grâce au boîtier octogonal et à la lunette facettée avec finition « hairline », qui contraste avec les côtés polis. Les lignes angulaires du boî- tier s’étendent avec fluidité à travers les cornes jusqu’au bracelet intégré, dont le design aiguisé contribue à donner aux montres un style raffiné. Le bracelet s’amincit vers le fermoir, renforçant ainsi l’harmonie de l’ensemble. Le boîtier et le bracelet en titane sont dotés d’un revêtement résistant aux rayures. La légèreté du titane, associée à un centre de gravité plus bas du boîtier, assure la stabilité et un grand confort au poignet. Les quatre montres sont dotées d’un cadran au design épuré avec un seul sous-cadran à 8 heures qui indique la réception des satellites GPS ainsi que l’état de charge de la montre, la réception des données par seconde intercalaire et le mode avion.
Assortis à la couleur de la lunette, les index en 3D, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, sont recouverts de Lumibrite pour permettre une lecture optimale dans toutes les conditions. Les cadrans bleu, gris et noir présentent un motif qui évoque les diapasons à quartz utilisés pour développer la première Astron Quartz présentée par Seiko en 1969. Le nom Astron, longtemps associé à la précision, est repris par la collection Astron GPS Solaire depuis 2012. Chacune des nouvelles montres est animée par un nouveau mouvement GPS Solaire, le calibre 3X62, équipé d’un capteur solaire plus sensible qui permet plus grande liberté de conception et l’usage d’une nouvelle forme polygonale. La montre se connecte automatiquement jusqu’à deux fois par jour au réseau GPS pour maintenir sa précision d’une seconde tous les 100 000 ans. La montre en édition limitée présente les mêmes caractéristiques de design que les trois autres créations mais possède un cadran avec des bandes horizontales dans des tons gris alternés.
VACHERON CONSTANTIN Overseas Phase de lune date rétrograde
Pour la première fois de l’histoire, la ligne Overseas intègre un affichage rétrograde, fonction qui fait partie du patrimoine vivant de la Maison et continue de se réinventer. La nouvelle montre conserve les attributs reconnaissables entre tous de la collection : lunette à six pans évoquant la croix de Malte, couronne cannelée, finitions polie et satinée, cadran laqué translucide, index et aiguilles luminescents, en leur associant un affichage rétrograde de la date et une phase de lune de précision. En 2016, Vacheron Constantin fait de sa montre Overseas le symbole de l’horlogerie sport- chic. De nouveaux horizons sont alors explorés pour ce modèle emblématique de la Maison, au travers d’une collection qui affiche un design revisité et des calibres inédits et perpétue son esprit originel de 1996. Réunissant puissance et distinction, tempérament sportif et raffinement, la collection Overseas réussit la synthèse de la performance et du style, de la haute horlogerie et d’une certaine élégance décontractée. Les années ont passé et les différentes déclinaisons de l’Overseas ont marqué leur temps avec sa lunette caractéristique à six pans, ses mouvements manufacture automatiques et ses bracelets interchangeables. Tout ce qui assure la signature visuelle et les qualités horlogères de la collection se retrouve dans la nouvelle Overseas phase de lune date rétrograde. Au cœur d’un boîtier en acier de 41 mm de diamètre bat le calibre manufacture 2460 R31L/2 associant pour la première fois au sein de cette collection une date rétrograde et une phase de lune de précision. Bleu iconique, le cadran laqué offre un jeu de lumière sous l’effet des finitions, veloutée sur le réhaut et satinée soleillée sur le centre. Les complications s’y affichent dans une extrême lisibilité. Tout l’esprit de la collection Overseas se concentre dans cette nouvelle montre totalement versatile et intrinsèquement horlogère.
Plusieurs mois de recherches esthétiques ont été nécessaires pour associer une phase de lune de précision et une date rétrograde dans un habillage sport-élégant, tout en garantissant une extrême lisibilité et un équilibre parfait. Pour assurer ce mariage complexe, il a d’abord fallu intégrer une date rétrograde, signature classique de la Maison, dans une montre d’inspiration sportive. Pari réussi grâce, notamment, au travail sur l’aiguille rétrograde teintée en bleu. Est ensuite venu le travail de réflexion sur la manière d’afficher des phases de lune sans perdre la sportivité induite de la pièce. Au sein de la collection, l’Overseas phase de lune date rétrograde offre ainsi une combinaison rare où la technique est au service du style, et vice versa, rappelant que les affichages rétrogrades, signature esthétique de la Maison, peuvent se réinventer. Un affichage est dit rétrograde lorsque l’indicateur n’effectue pas un tour complet de cadran mais revient à son point de départ pour entamer une nouvelle course après avoir parcouru l’entier de de son segment de mesure. Ce mécanisme exige une grande précision et nécessite de la rigueur, notamment pour la résistance aux chocs et à l’usure. Il a été réinterprété dans cette pièce en respectant de la plus stricte des manières les codes esthétiques et techniques de la collection Overseas.
ROMAIN GAUTHIER C by Romain Gauthier bracelet titane « Lever de soleil »
Romain Gauthier ne souhaitant pas communiquer en français à propos de cette montre, alors que la communauté des locuteurs francophones représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d'avion de la vallée de Joux, Business Montres respecte cette volonté en ne présentant pas, en français, cette montre à ses lecteurs francophones – ce que nous regrettons…
BREMONT MBII King Charles III (édition limitée)
Limitée à seulement 50 pièces et basée sur le design emblématique de Bremont, l'édition limitée King Charles III célèbre le couronnement de Sa Majesté avec une gravure spéciale au dos du boîtier et une pièce commémorative offerte avec chaque montre. Pour marquer une occasion nationale vraiment importante, Bremont est fier de présenter l'édition limitée du roi Charles III, limitée à seulement 50 pièces. Animée par un mouvement BE-36AE classé chronomètre, la montre est dotée d'un boîtier Trip-Tick distinctif de 43 mm en acier inoxydable. Les caractéristiques uniques comprennent une couronne en titane, un aiguille des secondes « violet royal » et un boîtier magnifiquement décoré portant l'emblème du couronnement de Sa Majesté en 2023. Le design Bremont MB est devenu un favori parmi les collectionneurs. Sa construction sur-concevisée comprend un boîtier Trip-Tick en acier inoxydable trempé de 43 mm abritant une cage antimagnétique intérieure (cage de Faraday) en fer doux et une conception brevetée de monture antichoc pour protéger le mouvement.
SINN 105 St Sa UTC
La montre sport avec deuxième fuseau horaire et affichage 24 heures : un style technique et sportif couplé à de multiples fonctions ! Ce modèle accomplissent une prouesse en alliant des fonctionnalités sans compromis et un design de haute qualité. L’amateur d’horlogerie sera séduit par le design moderne et épuré de ce montre, instruments d’une grande polyvalence. La lunette tournante bidirectionnelle, munie d’un index 24 heures, permet d’ajuster un deuxième fuseau horaire. L’heure locale peut ainsi être ajustée en quelques secondes, sans avoir à manipuler la couronne pour ajuster l’aiguille UTC orange. Bien entendu, vous pouvez également procéder au réglage classique de l’aiguille UTC au moyen de la couronne et laisser la lunette tournante dans sa position initiale. De plus, l’aiguille UTC à pointe flèche peut servir de boussole, dès lors que la position du soleil est connue. Si vous êtes dans l’hémisphère nord, placez le cadran à l’horizontale et tournez la montre de manière à ce que l’aiguille des 12 heures pointe vers le soleil (non ajustée sur l’heure d’été). L’aiguille 24 heures indique alors le nord. La lunette tournante est solidaire de la boîte en acier microbillé. Le revêtement anti-éraflure noir traité Tegiment confère à cette montre l’apparence d’un instrument professionnel. Le cadran noir mat est rehaussé d’accents orange. Le fond saphir anti-reflet permet d’admirer à loisir tous les détails du mouvement mécanique.
BYRNE GyroDial IndoArabe
Une série limitée à seulement 23 exemplaires pour un hypnotique cadran vert aux reflets multiples, avec des chiffres indo-arabes qui changent chaque jour d’apparence. Trois années de recherches et développement en Suisse à Fleurier ont été nécessaires pour donner naissance à cette complication animation brevetée. La Byrne GyroDial offre à son porteur, le sentiment d'une montre chaque jour différente, ou même de changer son visage en un instant. C'est là l'explication de sa devise « Change your mind in a flash ». En ce printemps 2023, Byrne Watch propose une série limitée avec des chiffres indo-arabes sur un hypnotique cadran vert aux reflets multiples : la GyroDial Indoarabe. Une montre, quatre apparences. Grâce à son mouvement développé sur-mesure, Byrne Watch invente la montre évolutive. Chaque soir à minuit, ou sur demande, les quatre principaux index du cadran de la GyroDial changent. Chiffres arabes, chiffres romains, caractère ou dessin, ils sont portés par des cubes rotatifs, au saut instantané, qui affleurent au cadran. En prime, Byrne Watch offre la possibilité de personnaliser les faces de ces cubes, ainsi que la matière de la boite. Celle-ci est, comme le calibre 5555, a été entièrement dessinée, conçue, développée et fabriquée en Suisse pour la Gyro Dial. Dans ses longues courbes souples faites de titane, le cadran aux finitions étirées à la main présente une esthétique contemporaine et très racée. Un cadran aux reflets multiples de vert, symbole du paradis dans le monde arabe et de la paix dans le monde hindou… Pour célébrer l'année 2023, Byrne Watch lance une nouvelle montre : la GyroDial Indoarabe boitier 311, cadran à « traits tirés », rhodiage vert aux reflets bleu, turquoise, parfois légèrement violet. Cette pièce peut même évoquer les tonalités de l’Océan Indien mais surtout, ce vert profond symbolise le paradis dans le monde arabe et le bonheur, la paix et l'harmonie dans le monde hindou.
Il s’agit ici, du travail à la main, de sablage et satinage du cadran – véritable marque de fabrique de Byrne Watch – se trouvant sous le rhodiage, étape ultime, qui donne précisément ce rendu si particulier aux garde-temps de la marque. En effet le travail réalisé sur la base brute du cadran à « traits tirés », sablé avec minuterie percée, apporte toutes ces nuances si variées. Cette étape intervenant avant le rhodiage de la pièce. « Ce résultat si bluffant n’est connu qu’à la phase finale du rhodiage », s’émerveille John Byrne, co-fondateur et horloger de la Maison : « Il est impossible de connaitre la couleur exacte que nous obtiendrons avant l’étape du rhodiage qui intervient à la fin du processus. Nous attachons une immense importance à nos cadrans qui ne sont d’ailleurs jamais peints, uniquement rhodiés. Ils apportent un design singulier à nos montres avec ce rendu contemporain, brut que nous apprécions particulièrement. » Chaque année, Byrne Watch à l’ambition de présenter une série limitée dont le chiffre fait référence à l’année en cours : 2023 se voit donc associée à cette édition limitée de 23 pièces. John Byrne fonctionne au coup de cœur. Il souhaitait apporter une couleur vive à la collection. Selon sa sensibilité artistique, le vert est associé au monde indo-arabe avec une fascination toute personnelle pour le design que représentent les caractères issus de cette culture, tant au niveau esthétique que graphique. Comme pour chaque montre Byrne Watch, la couronne arbore le caractère majeur du modèle. Cette pièce se voit ainsi revêtir le zéro indo-arabe. Occident, Orient, excellence suisse, culture indo-arabe… cette édition limitée réunit deux cultures, à l’intersection entre la création artistique horlogère, la sensibilité esthétique des détails et la complexité technique définissant un nouvel espace émotionnel. 2024 saura sans aucun doute nous apporter de nouvelles surprises, en 24 exemplaires cette fois.Nouveau cadran, nouveau visage, nouveau coloris la créativité de Byrne Watch est infinie.