> 

REPÉRAGES #78-2023 (accès libre)
Sept montres qui peuvent se permettre de rouler des mécaniques pour laisser passer le temps

78e épisode de notre présentation des nouveautés d’un premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Gorilla, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Squale, TAG Heuer et Vacheron Constantin…


PANERAI Luminor Due 38 mm

Urbaine et sobre, la nouvelle collection Luminor Due 38 mm permet à Panerai de miser sur la modernité tout en réinterprétant continuellement ses instruments de haute précision, caractérisés par leur raffinement, leur esthétique et leur fonctionnalité. Les garde-temps présentent ainsi des cadrans déclinés dans des couleurs pastel contemporaines, une première pour la Maison. Dotée d’un boîtier en acier de 38 mm et d’un bracelet en métal qui reflète la philosophie de conception de l'horlogerie Panerai, la collection dégage un charme certain qui s’accordera à merveille aux garde-robes quotidiennes des citadines. Les cadrans sandwich élégants et sophistiqués, recouverts de Super-LumiNova blanc qui s'illumine en vert dans l'obscurité, sont nuancés par un polissage à double finition qui offre un joli dégradé, plus clair en haut et plus foncé en bas. Proposé en bleu clair, vert et rose poudré, le cadran indique la date à 3 heures et la petite seconde à 9 heures. Une délicate inscription Panerai vient parachever le look typiquement cosmopolite des cadrans pastel, mettant en valeur ces tous nouveaux coloris utilisés pour la première fois dans l'histoire de la marque. Le boîtier en acier poli de 38 mm à fond fermé s'accompagne d'un bracelet en métal inspiré du dispositif protège-couronne exclusif de Panerai, dont chaque maillon reprend le profil semi-ovale emblématique du système de sécurité. Alternant finitions polies et satinées, les maillons incurvés confèrent une finesse infinie à ces garde-temps qui s'intègrent parfaitement aux garde-robes de montres raffinées. En affichant des proportions inédites plus fines, plus légères, plus épurées tout en conservant la rigueur mécanique de ses prédécesseurs, les montres Luminor Due reflètent le style sophistiqué et urbain italien. Le calibre automatique P.900 équipe la Luminor Due 38 mm, avec une réserve de marche de trois jours. La collection Luminor Due s’inscrit dans un programme proposé exclusivement en boutique, avec 500 exemplaires par teinte de cadran et par an.

GORILLA Fastback Touring Bianco Aurelia

La Fastback Touring Bianco Aurelia est un garde-temps en édition limitée qui rend hommage aux montres de sport classiques des années 1970. La montre dispose d’un élégant boîtier en acier inoxydable noir revêtu DLC avec des surfaces brossées, polies et perlées. Le rehaut noir satiné qui encadre le cadran blanc neige mat crée un contraste époustouflant et met en valeur les aiguilles noires et les index bâtons appliqués avec Super-LumiNova. La montre est complétée par un bracelet hybride en caoutchouc FKM blanc avec insert en Alcantara noir perforé, qui offre confort et durabilité. Limitée à seulement 500 exemplaires, la Fastback Touring Bianco Aurelia est un ajout intemporel à toute collection qui saura conquérir le cœur des collectionneurs et des amateurs de montres.

ARTYA Son of Earth Mars (collection Dôme) 

La collection Son of Earth est connue et reconnue pour offrir aux collectionneurs un morceau de vie et de nature au cœur même de son garde-temps. La nouvelle série qui est complétée aujourd’hui avec de nouveaux modèles en est la quintessence. Ils accueillent des pièces d’art ainsi que la première création de dame nature, de véritables morceaux de roche. Les roches les plus rares et les plus nobles seront misent à l’honneur dans cette série qui n’en est qu’à son éclosion. Pour pouvoir admirer au mieux l’éclat de nature à votre poignet, ArtyA a dessiné un nouveau boitier dôme. Sa large ouverture et son effet globe donne l’impression de contempler un corps céleste. Son design épuré est moderne saura magnifier les couleurs et le relief proposé par le cadran naturel. Pour dessiner ce nouveau design, la créateur d’ArtyA, Yvan Arpa, a fait appel à son fils, Jérémie Arpa, lui-même designer. Une collaboration familiale qui donne naissance à un boitier dôme hors du temps prêt à rejoindre de nombreuses pièces. Le second garde-temps présenté en série limitée dans ce premier jet est une pièce d’art liée à notre planète voisine, Mars. C’est un procédé unique, innovant et propre à la marque utilisant un moule de la forme du dôme ainsi qu’une presse spéciale qui façonne ce cadran. Après un gravage manuel et un traitement galvanique, c’est près de 10h de coloration manuelle qui sont nécessaires pour faire vivre ce tableau. Cela permet d’avoir ce rendu si proche de la surface de la planète rouge. Sa couleur unique et ses reflets ardents donnent à ce cadran une puissance et magie ressenties à coup sûr par son porteur.

JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Chronograph

Née en 1931, la Reverso s’affirme comme l’une des premières montres-bracelets jamais développées spécifiquement pour le sport. Son ingénieuse boîte réversible a été conçue à l’origine pour protéger la montre lorsqu’elle était portée sur les terrains de polo. Néanmoins, l’attrait de la Reverso s’étend immédiatement après son lancement bien au-delà de la scène sportive. En 2023, la nouvelle Reverso Tribute Chronograph rend hommage aux origines de la Reverso avec la complication sportive par excellence : le chronographe. Tout en perpétuant l’esprit d’invention qui anime Jaeger-LeCoultre depuis 190 ans et en s’inspirant de la première Reverso Chronographe de 1996, le nouveau Calibre 860 associe un chronographe à un double affichage de l’heure. Au recto, le cadran de la montre affiche les codes emblématiques de la ligne Reverso Tribute : index des heures en applique, aiguilles Dauphine et minuterie chemin de fer. La surface soleillée à l’élégance discrète ne laisse rien présager de la complexité mécanique qu’elle concentre. Seul indice permettant de deviner que cette pièce offre davantage de surprises : la présence de poussoirs du chronographe de chaque côté de la couronne de remontoir. La Reverso Tribute Chronograph est présentée dans une version en acier et une version en or rose, respectivement accompagnées par un duo de bracelets bleu foncé et noirs. La boîte en acier est habillée au recto d’un cadran gris bleu, une couleur de belle sobriété obtenue par un procédé innovant – appelé ADL (Atomic Layer Deposit) – qui permet de déposer des couches d’oxyde de titane ultrafines. Sur la version en or rose, l’éclat subtil du cadran noir au recto crée un contraste harmonieux avec la majesté du métal précieux. Une fois retournée, la montre révèle le mécanisme du chronographe. Pour mettre en valeur l’animation du chronographe et toute la complexité du mouvement, le cadran est entièrement squeletté et les ponts sont décorés de Côtes de Genève, ce qui crée une belle unité visuelle. Les compteurs des secondes et des minutes du chronographe sont surlignés en noir pour une lisibilité optimale. Les vis bleues sont assorties aux aiguilles bleues du chronographe, révélant la parfaite association du mouvement et des décorations. Venant renforcer l’impression de profondeur visuelle, les index facettés et la minuterie chemin de fer du second affichage de l’heure semblent flotter au-dessus du calibre.

La Reverso Tribute Chronograph revisite et réinterprète la Reverso Chronographe de 1996. À l’avant- garde déjà à l’époque, elle était l’une des six montres Reverso d’exception développées en l’espace d’une seule décennie, chacune d’entre elles exprimant de manière totalement inédite l’une des grandes complications horlogères classiques. À partir de 1991, et suite au 60e anniversaire de la Reverso, ces pièces marquent le renouveau de l’horlogerie mécanique après la crise du quartz. Au cœur de la Reverso Chronographe de 1996, le Calibre 829 s’avère non seulement pour Jaeger- LeCoultre le premier mouvement chronographe de forme dans un boîtier rectangulaire, mais aussi le premier chronographe intégré à remontage manuel développé à partir de zéro dans l’ère « post- quartz » - ce qui reste un remarquable témoignage de l’esprit d’invention et de la performance technique de la Manufacture. Venant compléter l’histoire florissante des mouvements compliqués conçus et fabriqués à la vallée de Joux, la Reverso Tribute Chronograph est animée par le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 860, un mouvement chronographe intégré à remontage manuel. Entièrement conçu, produit et assemblé au sein de la Manufacture, ce mouvement relève de manière aussi élégante que créative un challenge ambitieux : abriter dans un boîtier rectangulaire les indications circulaires du chronographe tout en conservant clarté et lisibilité – éléments clés de cette complication sportive. Selon le principe cher à Jaeger-LeCoultre en matière d’intégrité du produit, le calibre est lui aussi rectangulaire. Résultat ? Une pièce à l’architecture très équilibrée et d’une lisibilité optimale, avec un affichage des secondes du chronographe au centre du cadran au verso, complété par un indicateur rétrograde de 30 minutes sur un arc de cercle à 6 heures. Avec une fréquence de 28 800 alternances par heure, le Calibre 860 intègre un chronographe avec une roue à colonnes et un embrayage horizontal qui pour réduire l’épaisseur totale du mouvement, a été préféré à l’embrayage vertical – nettement plus conventionnel. Pour afficher les heures et les minutes sur les deux cadrans de la montre, le mouvement alimente deux jeux d’aiguilles qui doivent se déplacer dans des directions opposées afin de tourner dans le sens correct des aiguilles d’une montre et d’indiquer l’heure exacte au recto et au verso. Tout en répondant au besoin d’énergie élevé d’un chronographe rétrograde combiné à un double affichage de l’heure sur les deux cadrans, le Calibre 860 offre une réserve de marche de 52 heures. Bien que complexe et ne comptant pas moins de 300 composants, ce mouvement rectangulaire respecte pleinement la finesse esthétique chère à Jaeger- LeCoultre en venant se loger dans une boîte de moins de 12 mm d’épaisseur. Chaque montre est proposée avec un jeu de deux bracelets – éléments signatures de la ligne Reverso Tribute – qui sont dotés d’une boucle interchangeable pour changer de style aisément. Leur design a été conçu par le célèbre bottier de polo argentin Casa Fagliano. Disponibles dans une version bi- matières (toile et cuir) et une version tout en cuir, ces bracelets donnent à la montre une pointe de sophistication tout en rappelant les origines sportives de la Reverso, liées à l’univers du polo.

SQUALE 1521 Bronze

1521 est la célèbre collection de la marque Squale, son nom vient du nom du boitier originel que Von Büren lui donna dans les années 60. Encore aujourd’hui il est resté fidèle à l’origine qui fut projeté par Charles Von Büren à l’époque où les montres de plongée étaient en train de naître. Avec ses 50 atmosphères de pression elle garantit la plus grande tranquillité à tous les passionnés de la plongée sous-marine. La position de la couronne sur quatre heures est devenue au cours des années un des symboles de la marque Squale. Il ne s’agit pas d’une caractéristique esthétique, cette couronne a été ainsi conçue pour éviter qu’elle ne se dévisse suite à d’éventuels chocs accidentels pendant les immersions et ne permettant plus à la montre de fonctionner. La lunette cannelée anti-dérapante, unidirectionnelle et à 120 clics garantit le maximum de sécurité pendant la plongée, en plaçant le repère zéro de la lunette sur l’aiguille des minutes elle permet de mesurer le temps avec la plus grande précision. L’aiguille des minutes est la plus importante pour le plongeur puisqu’elle permet de contrôler les minutes passées en immersion, information fondamentale pour calculer précisément les temps de décompression en phase de remontée. Pour cette raison il est fondamental de la distinguer facilement de toutes les autres grâce à sa couleur différente et le choix de la couleur orange n’est pas dû au hasard. L’orange est en fait la couleur que l’on voit le mieux lorsqu’il y a peu de visibilité à cause du manque de lumière. Les modèles COSC sont dotés de Kit composé d’un Box imperméable, du certi

TAG HEUER nouveau Chronographe Carrera

Cadran bleu distinctif ou noir agrémenté de détails dans un dégradé orange : la nouvelle génération de chronographes TAG Heuer Carrera, inspirés du monde des courses automobiles, donne un coup d’accélérateur à une histoire qui s’écrit depuis six décennies. Inspiré par le sublime design intemporel du modèle Heuer Carrera né en 1963, le nouveau chronographe TAG Heuer Carrera continue d’écrire la success story de la marque en adoptant un style frais et dynamique, dans un écrin empreint de l’esprit des courses automobiles. Le lancement verra la collection s’étoffer de deux nouvelles pièces, chacune dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre. Les deux modèles se différencient par leur cadran bleu ou noir, orné de détails orange, éclatants, qui rappellent les compteurs de vitesse emblématiques des voitures de course. Ces nouveaux modèles sont animés par le mouvement de chronographe automatique intégré Calibre Heuer 02 de TAG Heuer et se parent de bracelets en cuir de veau de grande qualité. Après six décennies d’évolution, le nouveau chronographe TAG Heuer Carrera offre des performances admirables et capture l’esprit de course emblématique de l’iconique TAG Heuer Carrera. L’homme qui se cache derrière le modèle original Heuer Carrera de 1963 n’est nul autre que Jack Heuer, directeur général visionnaire de l’entreprise et arrière-petit-fils de son fondateur. Jack a donné à ce chronographe inspiré de la course automobile le nom d’une course sur route organisée au Mexique dans les années 1950 : la Carrera Panamericana. Il avait l’intime conviction qu’une telle création séduirait les pilotes professionnels ainsi que les amateurs de voitures de sport, mais aussi les jeunes acquéreurs dotés d’un esprit ambitieux et avant-gardiste. Et il avait vu juste. Au cours des 60 dernières années, le chronographe imaginé par Jack, dans toute sa rondeur et son instrumentalité, s’est hissé au rang d’icône et est ainsi devenu l’un des designs les plus influents dans le monde de l’horlogerie. Des générations d’amateurs de montres sophistiquées lui ont taillé une réputation de symbole en matière d’aspiration, d’excellence et de style.

Né il y a 60 ans, le chronographe TAG Heuer Carrera perpétueencore aujourd’hui son histoire en conservant sa forme classique : un boîtier rond simple, des attaches intégrées fluides et des boutons- poussoirs ergonomiques à 2 et 4 heures. Autre flagrant témoignage des designs originels des années 1960, le cadran parfaitement équilibré se dote de compteurs à 3, 6 et 9 heures offrant une lisibilité optimale et d’une échelle graduée en quarts de seconde placée tout autour du cadran, le tout sublimé par des détails précis, mais empreints de sobriété. Le cadran se décline en deux options, disponibles dès le lancement : une version dans le coloris bleu distinctif de la TAG Heuer Carrera et l’autre d’un noir profond. Les deux variantes se parent d’une finition soleillée qui vient renforcer l’élégante sophistication de la montre. La notoriété de ces deux modèles résultera sans nul doute de leurs détails : chacun d’entre eux se caractérise par ses touches de couleurs, pensées pour faciliter l’utilisation de la montre et pour asseoir son style racé inspiré de la course. L’exemple le plus parlant est évidemment le liseré orange dégradé qui vient encercler le cadran, tout en mettant en valeur les index des heures. Avec son crescendo coloré, il procure à la montre une sorte de bande-son visuelle rappelant le vrombissement d’une voiture de course en pleine accélération. D’autre part, la nouvelle aiguille centrale des secondes du chronographe ainsi que les aiguilles des compteurs s’habillent d’un rouge semblable à celui des tableaux de bord des voitures de course. Pour finir, la moitié des index de la petite seconde trônant à 6 heures, ainsi que les marqueurs placés sur le réhaut toutes les 10 minutes/10 secondes s’enveloppent d’un orange flamboyant. Ces détails explosifs favorisent la lisibilité de la montre et intensifient son caractère sportif. Les deux modèles se dotent de bracelets en cuir de veau de grande qualité bleu ou noir, selon la couleur du cadran. Ces bracelets sont munis d’une boucle déployante en acier inoxydable. Le nouveau chronographe TAG Heuer Carrera s’inspire des succès de son passé pour s’assurer un avenir tout aussi fructueux. Avec sa palette de couleurs audacieuses, son style intemporel et son mouvement de grande qualité, il continue d’écrire la célèbre histoire des chronographes TAG Heuer Carrera : l’histoire d’une icône.

VACHERON CONSTANTIN Overseas automatique (nouvelle silhouette)

Quatre nouvelles références en acier et or rose 750/1000 5N enrichissent la collection Overseas, d’un diamètre de 34,5 mm pour les versions non serties et 35 mm pour les pièces serties. Avec ces nouvelles tailles, adaptées aux poignets masculins et féminins, l’esthétique des boîtiers a été légèrement affinée. Trois des nouveaux modèles arborent un cadran laqué soleillé bleu avec une terminaison veloutée pour la minuterie, tandis que le quatrième en acier serti adopte une teinte rose. Ces nouvelles montres se présentent sur bracelet métal intégré, en or 750/1000 5N ou acier selon le modèle, avec deux attaches interchangeables supplémentaires en cuir et caoutchouc dont les boucles, à ardillon ou déployante, sont également interchangeables. La couleur des deux bracelets complémentaires correspond à celle des cadrans, bleue sur les versions or et acier non serti, beige-rosé sur celle en acier serti. Pour animer ces pièces le calibre 1088/1 a été choisi. Muni d’un mécanisme de stop seconde pour un réglage de précision, il est équipé du rotor en or 916/1000 avec une rose des vents emblématique de la collection qui assure un remontage avec réserve de marche de 40 heures.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter