> 

REPÉRAGES #157-2022 (accès libre)
Sept montres qui prennent le risque d’une certaine audace pré-festive

157e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, ArtyA, Audaz, HYT, Jaeger-LeCoultre, Swatch et TAG Heuer…


TAG HEUER Carrera Année du Lapin

À l'approche du Nouvel An lunaire, le fabricant suisse de montres de luxe TAG Heuer lance un garde-temps dédié à l'année du lapin, le TAG Heuer Carrera Chronograph Year of the Rabbit. Limité à 500 pièces seulement, ce chronographe noir, rouge et doré est à la fois raffiné et sportif, et imprégné des délicats symboles de cet animal rusé et mignon. Le signe astrologique du lapin représente l'esprit, la prudence et l'habileté, des attributs positifs qui trouveront sans aucun doute un écho auprès d'une clientèle avertie. La couleur rouge, présente en touches subtiles dans toute la pièce, représente la chance, la joie, la passion et l'audace depuis les temps anciens en Chine. Étroitement liée à l'élément feu, elle est également la couleur de prédilection pour orner les espaces et les biens les plus vénérés. Basée sur le chronographe TAG Heuer Carrera de 44 mm, l'édition limitée présente un élégant boîtier en acier, une lunette fixe en céramique noire profonde avec une échelle tachymétrique faisant écho à ses origines de course, et un cadran personnalisé.

SWATCH Noël 2022 Gleam Team

Swatch voit grand pour les fêtes. C’est une tradition. Entre les grandes fêtes en famille et les bons moments entre amis, c’est la période de l'année où la joie et l'amusement sont au premier plan. Et c’est exactement ce que Swatch a prévu pour cette année ! Au programme, une Collection Holiday qui célèbre la saison des fêtes à la mode Swatch : avec couleurs et audace ! Toujours en quête de nouvelles expériences, Swatch a créé un effet brillant tridimensionnel fait pour attirer tous les regards. Gleam Team se caractérise par un cadran haut en couleurs et un bracelet à la finition bleu perlé qui reflétera joliment les lumières de la saison des fêtes.

JAEGER-LECOULTRE Rendez-vous Sonatina « Peaceful nature » Martin-Pêcheur

Inspirée par la tradition artistique asiatique séculaire de représentation du monde naturel, la Maison Jaeger-LeCoultre ajoute trois nouvelles montres à sa ligne Rendez-Vous Sonatina « Peaceful Nature ». Ravissante expression féminine du temps, célébrant à la fois la précision et l’esthétique, cette nouvelle trilogie réunit les traditions artistiques orientales et occidentales tout en alliant la richesse des métiers décoratifs rares à la sophistication technique de la Haute Horlogerie. Ode joyeuse à la nature et à la place particulière qu’elle occupe dans la tradition artistique asiatique, la nouvelle trilogie Rendez-Vous Sonatina invoque trois des arts décoratifs maîtrisés par Jaeger-LeCoultre au sein de son atelier des Métiers Rares : la peinture miniature, le laquage et le sertissage. Le choix de la laque, avec son lustre profond et son aspect translucide incomparable, traduit les liens profonds entre l’artisanat asiatique et le style européen. Savoir-faire antique dont les premiers exemples connus remontent à la fin du néolithique, la laque urushi a été importée d’Asie en Occident au XVIesiècle. Très prisée pour son aspect précieux et ses origines exotiques, elle a profondément marqué l’art et le goût européens. Pétris de pouvoirs et d’attributs spéciaux, les plantes et les animaux ont toujours été des symboles forts dans les cultures asiatiques. Les paysages naturels jouent également un rôle important dans l’histoire de l’art en Asie. Étudiant minutieusement les formes uniques et l’anatomie de la faune et la flore, les artistes les reproduisent depuis des siècles avec force détails délicats et précis. La représentation de la nature a atteint son apogée avec les « images de fleurs et d’oiseaux » (kachōga en japonais et hwajohwa en coréen), bien que les sujets ne se limitaient pas aux fleurs et aux oiseaux et que ces deux éléments n’apparaissaient pas nécessairement ensemble. C’est cette tradition que les créateurs de Jaeger-LeCoultre et les artistes des Métiers Rares ont réinterprétée sur les cadrans de ces nouvelles montres, alliant l’art du laquage, de la peinture miniature et du sertissage avec un talent accompli. Le cadran brun-doré est orné de branches de cognassier rouge délicatement peintes, autre symbole de longue vie, renouvelé et rajeuni par la réapparition de ses fleurs à chaque printemps. Au milieu de ses rameaux écarlates est perché un martin-pêcheur (hisui au Japon ; cuiniao en Chine). Signe annonciateur de l’été, le martin-pêcheur est un symbole positif dans presque toutes les traditions culturelles, représentant la beauté et la vertu, la fidélité et la dévotion, la loyauté et le bonheur marital. 

HYT Hastroïd Cosmic Hunter

A travers l’espace et le temps, un vaisseau d’un genre nouveau explore inlassablement la galaxie horlogère à la recherche de nouvelles expressions inédites de l’art horloger… Les garde-temps contemporains conçus par HYT, détenteurs exclusifs de la technologie méca-fluidique, mariage symbiotique de la science et de la micro-mécanique, propulsent la créativité de la haute horlogerie dans un nouvel univers. Transformant la perception usuelle, HYT met au point des instruments de mesure hors norme. Avec HYT, le futur est en gestation, l’horlogerie a commencé sa mutation. Embarquement immédiat pour un nouveau voyage : Mission : Hastroid Cosmic Hunter. Objectif de la mission : faire rayonner l’Hastroid. Plan de vol : lancement et mise en orbite le 22 novembre 2022. Appareil : HYT Hastroid Cosmic Hunter. Cet automne, l’Hastroid de HYT s’habille de tonalités chaleureuses et sensuelles avec une évolution en bronze de son boîtier. Une mutation pour le moins originale, puisqu’elle marie le caractère futuriste de l’Hastroid avec la texture d’un matériau venant des âges les plus anciens. Raffinée et élégante, la nouvelle Hastroid Cosmic Hunter s’inscrit parfaitement dans la démarche audacieuse poursuivie par HYT.Cette virtuosité s’exprime clairement dans la manière dont a été pensé le boîtier bi-matières de 48 mm de diamètre, pour une longueur totale de 52, 3 mm et une épaisseur de boîte 17,2 mm, de la nouvelle Hastroid Cosmic Hunter. L’originalité réside dans le mariage du carbone et du titane revêtu d’un traitement PVD bronze avec une finition microbillée. L’atout de ce revêtement galvanique couleur bronze est d’avoir un look chasseur vintage tout en conservant la surprenante légèreté du modèle Hastroid. 

Connu depuis des millénaires, le bronze est traditionnellement un alliage de cuivre et d'étain, dont la teinte, proche de celle de l'or, a généralement tendance à évoluer, du fait de l'oxydation. Il n’est pas rare que le bronze noircisse ou prenne une teinte vert-de-gris. Pour rendre atemporelle sa nouvelle Hastroid Cosmic Hunter, HYT a fait le choix de contrôler le bronze, grâce à un traitement de surface stabilisateur. En figeant sa beauté et sa luminosité, avec une approche résolument contemporaine, exempte de nostalgie ou d’une recherche artificielle d’un effet vintage, HYT propulse le bronze dans un nouvel âge futuriste. Offrant un bel effet de contraste, cette variation de la teinte du boîtier accentue la lisibilité optimale du cadran, avec ses chiffres beiges en Lumicast, une matière de pointe, application de Super-LumiNova tridimensionnelle pour en accentuer la luminescence, ses aiguilles traitées en noir mat, et, bien sûr, son fluide dédié à l’indication rétrograde de l’écoulement des heures. Ce fluide noir, dans son tube capillaire extra-fin en borosilicate, est la spécificité remarquable des garde-temps méca-fluidiques élaborés par HYT. La carrure multicouche du boîtier de type Hastroid reste subtilement ajourée, tandis que le mode de construction en sandwich de l’ensemble de la montre, étanche à 50 mètres, et disposant d’un caisson protecteur central en titane pour le mouvement, permet à ce vaisseau de répondre de manière optimisée aux missions qui lui sont assignées. Tel un cockpit de pilotage, la montre est surmontée d’un verre saphir bombé offrant une vision largement dégagée sur l’ensemble du cadran. La pièce maîtresse reste, bien sûr, le dispositif fluidique, avec les deux réservoirs « soufflets » centraux, dont l’esthétique propre aux créations HYT renforce la personnalité et la sensation de puissance, et le tube capillaire encerclant le cadran. Il est servi par un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre 501-CM, d’une fréquence de 28 800 alternances par heure (4Hz) et doté de 72 heures de réserve de marche. Ce calibre a été conçu par Eric Coudray, un maître horloger reconnu de la discipline et Prix Gaïa 2012. Au sein de Purtec – Société du TEC Group – et avec le concours de son ami de toujours l’horloger Paul Clémenti - Gaïa 2018, le mouvement a gagné en esthétique et en finitions, avec d’élégants satinages, des parties texturées au laser ou par microbillage. Pour souligner le caractère de cette pièce de haute horlogerie contemporaine, le bracelet de caoutchouc noir avec insert vert aux accents militaires en Alcantara se pare d’un décor embossé Corioform inspiré par les combinaisons des astronautes. Originale et rare, la nouvelle Hastroid Cosmic Hunter (réf H02756-A) ne sera réalisée qu’à 27 exemplaires.

AUDAZ Barracuda

Les montres Barracuda sont des montres de plongée axées sur la performance qui sont forgés pour lutter contre les pressions atmosphériques rigoureuses des mers inconnues. Construit à partir d'un matériau en acier inoxydable 316L, le boîtier et le bracelet de la montre Barracuda sont finis avec des touches élégantes de brillant mélangés à un brossage satiné, offrant une montre de plongée sportive, élégante et fiable. Construite pour l'océan, la montre de plongée Barracuda met l'accent sur la clarté dans les détails de la conception. Pour maintenir l'éthique de la montre de plongée, la montre Barracuda utilise l'un des Super-LumiNova de qualité C3 les plus brillants pour améliorer la lisibilité dans des conditions de faible luminosité. Outre la luminescence de qualité supérieure, la montre est conçue pour une résistance à l'eau allant jusqu'à 300 m / 1000 pieds. La montre Barracuda dispose d'une lunette de plongeur unidirectionnelle complétée par un insert en céramique de qualité supérieure, et d'un verre saphir résistant aux rayures assurant une fonctionnalité complète de la montre de plongée et élevant le jeu du poignet du propriétaire en même temps. La montre Barracuda est livrée avec un boîtier en acier à visseux, avec un motif étonnant du poisson Barracuda en relief spectaculaire pour faire écho à l'esprit de la montre. Les montres de plongée Barracuda sont alimentées par des mouvements automatiques TMI-NH35 à 24 bijoux bien ingénierie qui sont également connus sous le nom de mouvement automatique du cheval de bataille. 

ARTYA Sons of Gears Gold Shams Magnificent

Depuis plusieurs années, ArtyA ne cesse de travailler le verre saphir et en fait une de ses spécialités, et c'est ce savoir-faire qui est utilisé dans la dernière pièces de la collection Son of Gears. Un boîtier entièrement en verre saphir parfaitement transparent et orné de deux imposants et élégants inserts en or. Le redoutable challenge a été de réussir à enraciner cette parure dans l’un des matériaux les plus dur au monde. Défi réussi grâce à l’étroite collaboration avec le fameux et talentueux bijoutier Genevois, Monsieur Philippe Barbey. Cette décoration raffinée et hors du temps rend cette pièce unique et son porteur fier. La complexité du mélange entre son mouvement squelleté, son boitier en verre saphir et sa parure d’or éclatante crée une pièce qui ne s’essoufflera jamais.  Cette incroyable montre possède un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire qui possède les mêmes propriétés physiques, les mêmes caractéristiques visuelles et le même niveau de dureté que les pierres précieuses naturelles. Les saphirs naturels sont créés par la terre, ce qui les rend rares. Les pierres synthétiques sont créées par l'homme dans un environnement soigneusement contrôlé. Ce boîtier est incroyablement résistant aux rayures en raison de la dureté remarquable des saphirs - 9 sur l'échelle de Moh's (environ 1800 Vickers), le troisième minéral le plus dur, après le diamant à 10 et la moissanite à 9,5. C'est pourquoi il est long, difficile et coûteux de créer un boîtier en saphir complet selon les normes élevées d'ArtyA. 

A. LANGE & SÖHNE 1815 Rattrapante

Quand l'année touche à sa fin, une période spéciale commence. Ces jours sont remplis de magie. C'est le moment de faire la fête avec la famille et les amis et de créer des souvenirs qui nous accompagneront tout au long de l'année et au-delà. Offrir aux personnes aimées quelque chose qui leur apporte de la joie est la meilleure partie de la période des fêtes. Une montre de A. Lange & Söhne exprime la reconnaissance la plus sincère pour notre bien le plus précieux - le temps passé ensemble.1815 Rattrapante - capturer le moment présent. C'est par nature que même les plus beaux moments sont éphémères. En réfléchissant aux moments vécus ensemble, nous pouvons les préserver avec toutes leurs facettes en tant que souvenirs. La 1815 Rattrapante nous aide à garder le contact avec le temps. Cette variante spéciale du chronographe combine les moments en mesurant leur durée ou en additionnant les intervalles de temps. Elle permet de mesurer n'importe quel nombre de temps intermédiaires dans une minute et présente deux aiguilles de chronomètre superposées - l'aiguille des secondes du chrono et l'aiguille des secondes de la rattrapante. Lorsque l'œil suit leurs mouvements précis ou les processus complexes de commutation, le chronométrage devient une expérience en soi. Cette année, A. Lange & Söhne réalise la 1815 Rattrapante dans un élégant boîtier en platine. Limitée à seulement 200 exemplaires dans le monde en raison du haut niveau d'artisanat horloger qu'elle implique, cette pièce maîtresse est exclusivement dédiée à la complication éponyme. Dans leur intégralité, les 365 pièces du mouvement représentent la perfection de la simplicité que Ferdinand Adolph Lange, dont l'année de naissance donne son nom à la famille de montres, a un jour élevée au rang d'art. Pour souligner la sophistication technique du calibre de manufacture L101.2, les pièces mobiles du chronographe à rattrapante sont décorées d'un grainage en ligne droite sur le dessus, tandis que les chanfreins circonférentiels de ces composants sont polis. Cela permet à la 1815 Rattrapante d'ajouter un peu d'éclat à ces moments de fête.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons   


      

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter