REPÉRAGES #67-2023 (accès libre)
Sept montres qui prennent quelques libertés avec la tradition pour mieux exprimer leur identité
Soixante-septième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie : vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Hublot, IWC, Le Rhöne, Rolex, Seagull 1963 et TAG Heuer…
▶︎▶︎▶︎▶︎ UNE PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…
Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons. Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…
BAUME & MERCIER Riviera Azur 300 m 42 mm
Emblématique de l’esprit lifestyle de Baume & Mercier, la montre Riviera fête cette année son demi-siècle d’existence. Réinterprétée en 2021 dans une cinquième génération versatile, la collection signature de la Maison continue d’exprimer, année après année, le savoir-faire de Baume & Mercier dans le design, le jeu des matériaux et la compréhension de son époque. Déclinée cette année en deux versions, elle reste reconnaissable à sa lunette à douze pans, ses lignes pures et tendues et son look sport-chic indémodable imaginée par le styliste horloger Jean-Claude Gueit au début des années 1970. En mode plongeuse, les nouvelles Riviera Azur 300m équipées du mouvement manufacture Baumatic incarnent plus que jamais l’élégance assumée de Baume & Mercier grâce à leur silhouette unique et leur lunette singulière qui relie tous les segments d’heures les uns aux autres en offrant à l’œil une sensation de perfection quasiment naturelle. Elle est née en 1973. A l’époque, elle brise les codes du design horloger et crée une nouvelle histoire pour la Maison. Un boîtier compact, une lunette à douze ans et un look à nul autre pareil. En 1981, Baume & Mercier dévoile la première Riviera de plongée. Elle capte alors les codes de l’époque sans perdre une once de sa personnalité. Son cadran est noir, comme sa lunette. Elle affiche aussi un guichet dateur à 3 heures et ses aiguilles luminescentes sont d’une extrême lisibilité. Dans ses habits de plongeuse, la Riviera passe un cap. Cette année, pour son 50èmeanniversaire, elle replonge dans le grand bain de la Côte d’Azur qui a jalonné son histoire. Dans un boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre, elle se réinvente en intégrant dans ses codes stylistiques tout ce qui a construit sa réputation. La nouvelle Riviera Azur 300m étanche à 30 ATM – soit 300 mètres - est disponible en deux versions pour devenir votre compagnon chic et sportif de cet été. Son look est fort, assumé, puissant. Ces deux nouveautés M0A10716 et M0A10717 se parent – comme il se doit – d’une lunette tournante unidirectionnelle en acier inoxydable, poli et satiné soleil, permettant de calculer les temps de plongée. Une lunette qui présente un design unique en son genre avec un traitement laqué (bleu ou noir) pour marquer la graduation des quinze premières minutes. Bains de mer, virées en jet-ski, sorties à la voile, snorkeling ou session de surf, la Riviera s’adapte à toutes les situations. C’est la montre idéale pour les activités nautiques, la montre de tous les plaisirs. Autre détail qui fait la différence : cette lunette est équipée d’une bague en aluminium anodisé bleu ou noire avec encoches ergonomiques pour garantir une utilisation optimale et une préhension précise. En SuperLuminova, ses index sont luminescents pour accroître leur visibilité sous l’eau.
En saphir fumé bleu ou gris avec décor vagues en décalques transparentes, les cadrans aux teintes bleues ou noires évoquent au premier coup d’œil les fonds marins de la Méditerranée, les bains de mer au cœur de l’été, une vision raffinée de l’horlogerie sportive qui signe l’ADN de Baume & Mercier. Laissant entrevoir le mécanisme du mouvement, ces cadrans en saphir fumé sont une signature maison pour tous les modèles Riviera équipés de calibres Baumatic manufacturés par Baume & Mercier. D’une allure athlétique, la forme inédite des nouvelles aiguilles des heures et des minutes rappelle l’amour de la maison pour le design. Extrêmement lisibles, elles sont partiellement chargées de SuperLuminova à émission beige pour le modèle bleu et émission grise pour le modèle noir et apportent ainsi un contraste de lumière très équilibré. Ces deux modèles sont animés par le mouvement manufacture Baumatic aux performances éprouvées : réserve de marche de cinq jours, précision de -4 s/+6 s quotidienne et anti-magnétisme jusqu’à 1500 Gauss permettant une solide protection aux champs magnétiques du quotidien. Grâce à une réserve de marche de 120 heures, les nouvelles Riviera Azur 300m peuvent rester au repos du jeudi soir au mardi matin sans perdre leur énergie de remontage. Adaptées à tous les sports nautiques, les deux nouvelles Riviera affichent une étanchéité de 300 mètres avec une couronne vissée. Elles sont également dotées d’un protège-couronne au design extrêmement géométrique qui s’intègre parfaitement à la carrure pour éviter les chocs. Polyvalentes sur bracelet métallique en acier ou en caoutchouc en fonction des looks et des envies, elles bénéficient du système d’interchangeabilité « Fast Strap » très fiable et robuste développé par Baume & Mercier et permettent de changer de bracelets sans outils. On aime à penser que ces nouvelles Riviera ne resteront pas inactives, surtout le week-end ! Pour témoigner de l’extrême fiabilité de ses mouvements de manufacture, Baume & Mercier propose désormais une garantie totale de 8 ans des modèles équipés de calibres Baumatic : 2 ans réglementaires et une extension de 6 ans proposée aux propriétaires via une simple inscription sur le site de Baume & Mercier au moment de l’activation de la garantie.
TAG HEUER nouvelle Carrera Plasma Diamant
En 2022, Diamant d’Avant-Garde, la technologie pionnière de TAG Heuer, a offert à l’horloger de luxe suisse la toute première opportunité d’utiliser des diamants synthétiques sur un boîtier, une couronne, un cadran et des indexes de chronographe. Cette année, la marque développe son expertise de la méthode CVD, révolutionnaire et vouée à redéfinir l’industrie, avec l’intégration, sur la lunette et le bracelet en aluminium de cette montre exclusive, de diamants synthétiques aux formes créatives. Alors que la marque célèbre le 60e anniversaire de la TAG Heuer Carrera, il était tout naturel que cette collection emblématique incarne, à nouveau, l’esprit avant-gardiste et l’innovation de TAG Heuer. La technique Diamant d’Avant-Garde défie les conventions et repousse les limites pour atteindre de nouveaux sommets de créativité. Elle offre aux clients et collectionneurs TAG Heuer l’opportunité de détenir une montre au design véritablement disruptif et inédit, qui associe savoir-faire et haute technologie pour un style audacieux aux finitions éblouissantes. Spectaculaire, la nouvelle TAG Heuer Carrera Plasma Diamant d’Avant-Garde Chronographe Tourbillon de 44 mm mat noir reprend les fonctionnalités signature de la TAG Heuer Carrera : cadran BiCompax aéré et parfaitement lisible, cornes facettées, élégance sportive, fiabilité et esprit intemporel. Le boîtier de 44 mm, la lunette et le bracelet sont façonnés en aluminium anodisé sablé noir, lisse et sertis sur toute sa surface de diamants synthétiques aux formes variées et originales. Le boîtier totalise 4,3 carats avec 48 diamants synthétiques, tandis que la lunette en comporte 26 (1,9 carats au total) et le bracelet 34 (1,9 carats au total). La couronne est façonnée dans un seul et même diamant synthétique de 2,5 carats, optimisé durant son développement et taillé pour atteindre un ajustement exact et précis. Les deux poussoirs de chronographe en acier, à deux et quatre heures, sont accentués par un revêtement DLC noir. Ils donnent toute la place nécessaire à la couronne en diamant, joyau fonctionnel brillant ardemment de mille feux.
Le cadran stupéfiant de 4,9 carats, composé de 12 diamants et trois plaques de diamant polycristallin, constitue l’une des caractéristiques les plus révolutionnaires de cette montre. Ce résultat resplendissant est obtenu en cultivant une multitude de cristaux comme un seul et même diamant, tout en faisant naître des reflets et jeux de lumière à couper le souffle – une application créative de la technologie CVD parmi tant d’autres. Ce cadran au design unique est ponctué de 12 indexes en or blanc, sertis de diamants synthétiques. Les aiguilles des heures et des minutes, associées à la fine aiguille centrale sont rhodiées et ornées d’une laque noir mat et de Super-LumiNova® blanc pour assurer une lisibilité optimale. À trois et neuf heures, on retrouve les deux compteurs auxiliaires des minutes et des heures, offrant un contraste élégant. Ils sont réalisés en diamant polycristallin noir et animés par des aiguilles rhodiées délicatement polies. Le bracelet en aluminium noir évoque le bracelet signature de la TAG Heuer Carrera, fuselé et aux maillons en H, réputé pour son ergonomie intelligente et son style racé. Cette déclinaison est hérissée d’une constellation de 34 Diamants d’Avant-Garde, pour un total de 1,9 carats. Il est maintenu en place par une boucle déployante double en acier avec des boutons poussoirs de sécurité, d’un coloris noir mat assorti. Serti de pierres Diamant d’Avant-Garde sur presque chacun de ses composants, ce nouveau chronographe original compte un total de 15,5 carats (pour 124 diamants). Ces diamants synthétiques et soigneusement sélectionnés pour la TAG Heuer Carrera Plasma Diamant d’Avant-Garde, sont manufacturés par le réseau de partenaires de l’horloger, comme Lusix et Diamaze, spécialistes de cette technologie de pointe disruptive. La montre est dotée d’un mouvement d’exception tout aussi impressionnant, le Calibre Heuer 02 Tourbillon Nanograph. Développé et manufacturé en interne, ce mouvement chronographe certifié COSC présente un tourbillon qui prend vie à travers le cadran, à six heures. Il délivre une réserve de marche remarquable de 65 heures, spécifiquement développée pour la TAG Heuer Carrera Plasma. Cette édition spéciale a été totalement finie à la main et se pare d’une masse oscillante sous la forme du bouclier TAG Heuer. La nouvelle TAG Heuer Carrera Plasma Diamant d’Avant-Garde est l’expression ultime de la volonté de TAG Heuer d’allier innovation et créativité audacieuse. Elle représente une nouvelle étape dans l’exploration menée par la marque du potentiel illimité qu’offre la technologie Diamant d’Avant-Garde. Seul un nombre limité de pièces sera produit avec ce design hautement exclusif, disponible sur commande dans les boutiques TAG Heuer du monde entier. Une première pièce disponible dans le commerce est attendue pour septembre 2023, au prix de CHF 500 000.–.
IWC Grande montre d’aviateur « Racing Works »
Avec la Grande Montre d’Aviateur IWC Racing Works (réf. IW501019), IWC témoigne de son engagement de longue date avec la compétition automobile. Dans le sillage de son partenariat avec Mercedes-AMG en 2004, l’horloger suisse de luxe est également devenu « Official Engineering Partner » de l’écurie Mercedes- AMG Petronas F1TM en 2013. IWC a même fondé sa propre écurie de course automobile classique, l’IWC Racing, en 2018. L’univers de la course et de la compétition automobile occupe également une place de premier choix dans les flagship boutiques IWC de Zurich, Dubaï et Shanghai. « La course et l’ingénierie font partie intégrante de l’ADN d’IWC. C’est pourquoi nous sommes enchantés d’introduire l’IWC Racing dans la famille de la Grande Montre d’Aviateur – l’un de nos modèles les plus iconiques – avec cette version marquée par l’esprit de la course. Cette édition limitée se démarque par son boîtier en titane grade 5, son design sportif audacieux, et son cadran bleu au look discret », explique Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC. La Grande Montre d’Aviateur IWC Racing Works possède un boîtier, une couronne et un fond de boîtier en titane grade 5. IWC a été pionnière de l’utilisation de ce métal dans l’industrie horlogère, en présentant dans les années 1980 une montre-bracelet avec un boîtier et un bracelet en titane. Depuis lors, IWC n’a cessé d’étendre l’emploi de ce métal léger et robuste. Remarquablement rigide, le titane grade 5 est environ 45 pour-cent plus léger que l’acier. Grâce à son rapport résistance-densité élevé, il est largement utilisé dans le sport automobile pour fabriquer les composants des moteurs hautes performances. Le titane se distingue également par ses propriétés hypoallergéniques et sa couleur gris mat attrayante, deux caractéristiques clés pour l’horlogerie. Le fond en titane est gravé du logo IWC Racing Works. Un cadran bleu habillé de chiffres blancs discrets complète le look résolument technique du boîtier en titane de 46,2 millimètres de diamètre. Le guichet de la date est placé à 6 heures tandis que l’affichage de la réserve de marche se trouve à 3 heures. Des index et aiguilles luminescents assurent une lisibilité optimale. La structure gaufrée du bracelet en veau bleu souligne le caractère sportif du garde-temps. La Grande Montre d’Aviateur IWC Racing Works est entraînée par le calibre 52110 de manufacture IWC. Ce mouvement automatique a été conçu en accordant une attention extrême à la performance et la fiabilité. Le système de remontage bidirectionnel Pellaton emmagasine une réserve de marche de sept jours dans deux barillets. Les composants les plus sollicités du mécanisme sont en céramique d’oxyde de zirconium quasiment inusable. Un boîtier interne en fer doux protège le mouvement contre les effets des champs magnétiques.
HUBLOT Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow
Dans le cadre de leur nouvelle collaboration, Hublot et Takashi Murakami présentent treize nouveaux NFT et treize garde-temps uniques ornés de la fameuse fleur souriante, l'icône de l’œuvre de l’artiste japonais. C’est lors d’un événement exclusif organisé le 2 février au Glasshouse à New York que Hublot et Takashi Murakami ont annoncé leur quatrième projet artistique conjoint : le lancement de treize nouveaux NFT et treize garde-temps uniques. Cette annonce qui s’inscrit dans la continuité des projets passés, vise à récompenser les acquéreurs des premières montres et les collectionneurs des premiers NFT via une approche exclusive. Les treize NFT uniques s’inspirent des jeux vidéo et du paysage audiovisuel japonais des années 1970, à l’instar de la Classic Fusion Takashi Murakami All Black – la première collaboration entre l’horloger suisse et Takashi Murakami présentée en janvier 2021. Ces NFT sont liés à une édition limitée de 13 nouveaux garde- temps Classic Fusion uniques qui seront dévoilés au salon Watches & Wonders 2023 à Genève. Douze de ces modèles seront proposés à l’achat en ligne exclusivement, sur une plateforme à laquelle pourront accéder uniquement les détenteurs des 324 NFT émis en avril 2022 dans le cadre de la troisième collaboration entre Hublot et Takashi Murakami. Ces 324 NFT avaient initialement été offerts aux propriétaires d’un garde-temps Hublot x Takashi Murakami (la Classic Fusion Takashi Murakami All Black ou la Classic Fusion Takashi Murakami Sapphire Rainbow). Les transactions avaient par la suite été autorisées sur OpenSea, une place de marché décentralisée dédiée à l’achat et la vente de NFT. Le délai entre l’annonce du projet à New York au mois de février 2023 et le lancement des ventes à Genève le 29 mars 2023 à 14:00 CET permettra aux collectionneurs intéressés par les nouveaux modèles d’acquérir l’un des NFT disponibles sur OpenSea. Les heureux propriétaire des 12 garde-temps inédits et uniques se verront offrir l’un des 12 NFT exclusifs. En associant l’art de la haute horlogerie à l’art numérique, Hublot et Takashi Murakami élèvent le garde-temps en tant qu’œuvre d’art à un niveau supérieur.
La treizième montre de la collection dévoilée à New York est la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow – il s’agit de la pièce maîtresse de la collection. Inspiré des deux garde-temps précédents, ce modèle réinterprète le symbole emblématique de Takashi Murakami : la fleur souriante. Les 12 pétales forment sur le cadran un dégradé parfait de rubis, saphirs, améthystes, tsavorites et topazes. Grâce à un habile système de roulement à billes mis au point par les ingénieurs de Hublot, les pétales créent un vertigineux spectacle de couleurs en tournant sur un axe à chaque mouvement. Cette énergie cinétique des pétales se démarque nettement sur le boîtier en céramique noire de 45 mm de diamètre. Le centre de la fleur souriante est placé au-dessus du verre saphir afin de créer un effet tridimensionnel. Les douze autres références qui pourront être achetées par les détenteurs de NFT sur la plateforme de commerce électronique dédiée, évoquent la fleur maîtresse en représentant l’un de ses pétales : douze références pour les douze heures du cadran, et douze NFT. Le garde-temps est animé par le calibre manufacture Unico associé à l’emblématique design Classic Fusion, un mouvement unique qui offre une réserve de marche de 72 heures. Ce lancement – la troisième collaboration horlogère entre Hublot et l’artiste japonais – témoigne de l’incroyable collectionnabilité du partenariat. Dans un second temps, les collectionneurs disposeront d’un an pour négocier les douze NFT sur la plateforme OpenSea. À l’issue de cette période, en avril 2024, seul le collectionneur qui aura réussi à rassembler les 12 nouveaux NFT uniques aura la possibilité d’acquérir la treizième montre, la plus convoitée : la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow. Si personne ne parvient à rassembler les douze NFT, Hublot vendra le garde-temps aux enchères afin de récolter des fonds pour une œuvre de bienfaisance.
ROLEX Oyster Perpetual Explorer 40
La gamme Explorer s’agrandit avec un nouveau modèle, de 40 mm de diamètre. Offrant une lisibilité accrue, celui-ci conserve les qualités qui ont fait de l’Explorer, l’une des premières montres Professionnelles de Rolex, une référence à travers les époques. Simple, robuste, résistante à la corrosion, la nouvelle Explorer 40 est façonnée en acier Oystersteel, un alliage propre à Rolex. L’Explorer 40 est, tout comme l’Explorer 36, fidèle au modèle d’origine lancé en 1953 suite à la première ascension jusqu’au sommet de l’Everest. Sur son cadran laqué noir, elle arbore les chiffres 3, 6, 9 et les aiguilles Professionnelles indissociables de l’identité de cette montre incarnant l’esprit d’aventure et la persévérance. Réalisée en acier Oystersteel et assortie d’un bracelet Oyster, l’Explorer 40 offre une excellente lisibilité en toute circonstance grâce à son affichage Chromalight, qui émet une lueur bleue dans l’obscu- rité et qui, à la lumière du jour, se distingue par une teinte blanche particulièrement vive. L’Explorer 40 est équipée du calibre 3230, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère doté des fonctions essentielles – heures, minutes et secondes. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Explorer 40 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. Présentée en 1953, l’Explorer symbolise la relation privilégiée qui unit Rolex et le monde de l’exploration. En effet, depuis les années 1930 déjà, la marque équipe de montres Oyster notam- ment de nombreuses expéditions himalayennes, parmi lesquelles celle dont faisaient partie sir Edmund Hillary et Tensing Norgay, les deux alpinistes qui ont atteint les premiers le Toit du monde, situé à 8848 mètres d’altitude. Cette démarche pionnière illustre la volonté de Rolex d’utiliser le monde comme un laboratoire pour tester ses montres en conditions réelles afin de les optimiser continuellement. Ainsi, les observations que la marque recueille auprès des membres de ces différentes expéditions ont une influence directe sur l’évolution de ses montres vers toujours plus de précision et de robustesse.
Exemple de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster de l’Explorer 40, d’un diamètre de 40 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La carrure de ce nouveau modèle est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel. Le fond, bordé de fines cannelures, est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accé- der au mouvement. La couronne de remontoir Twinlock, munie d’un système de double étanchéité, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite. L’Explorer 40 est équipée du calibre 3230, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2020. Concentré de tech- nologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité. Le calibre 3230 intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés. Le mouvement com- prend aussi le spiral Parachrom bleu, produit par Rolex dans un alliage paramagnétique. Ce spiral présente également une grande stabilité face aux variations de température ainsi qu’une haute résistance aux chocs. Il est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue. Quant à la masse oscillante, elle est dès à présent dotée d’un roulement à billes optimisé. Le calibre 3230 est animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.
LE RHÖNE Moön Aventurine Titane 37 mm
10 ans ! A la fois l’âge de la maturité et l’âge d’un enfant en pleine croissance. En 10 ans, Le Rhöne s’est illustrée par son style inédit et son élégance comme une marque appréciée tant par les hommes que par les femmes. A l’occasion de la semaine horlogère genevoise 2023 et de son dixième anniversaire, Le Rhöne renforce sa collection féminine en déclinant son modèle phare, la Moön 37mm, dans une nouvelle génération de montres pour la première fois réalisées en titane, un matériau qui présente l’équilibre parfait entre solidité, légèreté, résistance à la corrosion et travail de la matière. Elle est de celles dont on convoite le firmament. C’est en elle que se déploie l’infiniment bleu.Si la marque suisse indépendante Le Rhöne n’a cessé de représenter l’immensité des ciels, l’infiniment bleu nocturne, les poétiques voies lactées, les lunes et leurs multiples influences, il faut comprendre la fascination qu’elles exercent sur son CEO Loïc Florentin qui vit en Haute-Provence dans le Sud de la France, magnifique région réputée pour ses ciels immenses, clairs et extraordinaires. Là-bas, au cœur d’un superbe environnement naturel, loin de toute concentration urbaine, son lieu de vie est à proximité du Centre d’Astronomie Saint Michel géré par le CNRS, réputé pour son observatoire, ses instruments scientifiques et son planétarium permettant d’aller à la découverte du ciel. De ses années d’observation, les soirs d’été comme d’hiver, entre la montagne de Lure et le massif du Luberon bordé des champs de lavande connus du monde entier, Loïc Florentin nourrit son inspiration pour les créations Le Rhöne. Voir le ciel à son poignet, côtoyer la Lune et reconnaitre son influence, fûrent à l’origine de la conception de la fameuse Moön, aujourd’hui redessinée et repensée pour le 10e anniversaire de la marque.
La nuit. Le ciel. Au cœur de l’immensité, la magie des étoiles, telle une obsession. Un idéal de beauté céleste. Le Rhöne le pense tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, une réalisation qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le design de la montre et la technique de son mouvement. Fenêtre nocturne sur l’infini, le cadran est entièrement réalisé en verre d’aventurine qui laisse deviner le spectacle des astres. Matériau enchanteur inventé au XVIIe siècle sur l’Ile de Murano, berceau des célèbres Maitres Verriers de Venise, et peut-être même bien avant par les Égyptiens, spécialistes du verre depuis l’Antiquité, le verre d’aventurine est né selon la légende, d’un accident le jour où un artisan fît tomber « par hasard » de la limaille de cuivre dans une cuve de verre en fusion créant ainsi le verre aventuriné, ou Aventurina qui signifie « par hasard » en italien. Se définissant par sa surface plane et ses inclusions à l’éclat métallique et scintillant offrant un phénomène visuel du nom « d’aventurescence », le verre d’aventurine, principalement bleu, est obtenu en chauffant le verre à une température suffisamment élevée pour que les granules d’oxyde de cuivre rajoutés au mélange fondu se dissolvent. Une fois dissoute, la masse doit être refroidie lentement de façon à permettre aux ions de cuivre présents dans le mélange de se métamorphoser en cristaux de cuivre. De ce verre d’aventurine bleu foncé, Le Rhöne en a fait un cadran élargi de la Moön 37mm. De conception singulière et différente, le cadran est conçu en deux parties, d’une part d’un large disque en aventurine paré d’un cercle de nacre naturelle blanche qui représente l’astre, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et indique d’un simple coup d’œil la forme de la Lune grâce à sa superposition, sous d’autre part, un deuxième cadran fixe, central, en forme de cœur dont la forme a été calculée d’après une équation mathématique précise. Au centre, parsemée d’une multitude de petits points d’or, de chrome et de Super-LumiNova™ blancs, la Voie lactée se révèle, poétique. Ces éclats scintillants déposés avec beaucoup de délicatesse offrent à la voute céleste toute sa profondeur éternelle.Autour de la partie centrale, 12 diamants pour les 12 indexes, gravitant tel un système solaire et ses planètes scintillantes, sont sertis sur le rehaut qui comporte également la minuterie. Complétant l’ensemble, deux aiguilles, l’une pour les heures, l’autre pour les minutes – dont la forme est exclusive Le Rhöne – sont polies, de forme bombée, afin d’accentuer s’il en est nécessaire, la féminité de la pièce. Déposée avec soin en leur centre, une veine de SuperLuminova blanc garantit une lisibilité parfaite de l’heure. Enfin, rappel discret et élégant de la marque, la signature « Le Rhöne Genève » est délicatement appliquée en décalque dorée à 6H. L’ensemble est tout simplement féérique.
Pour la première fois, Le Rhöne introduit le titane dans ses collections. Parfaite incarnation Le Rhöne, la Moön Aventurine 37mm offre une vision de l’élégance sportive d’aujourd’hui. D’inspiration pas si classique, la boite d’un diamètre de 37 mm, plus fine, a été redessinée, alternant lignes tendues et lignes rondes, arêtes polies et surfaces satinées pour redonner l’importance à la forme – entre coussin et octogonale – immédiatement reconnaissable des créations Le Rhöne. Composée de 5 éléments - carrure, lunette, fond et les deux capots - réalisés en titane Grade 5 (la plus haute qualité de titane utilisé en horlogerie), la boite sans cornes comporte des vis également en titane de part et d’autre, pour permettre l’attache particulièrement ergonomique d’un bracelet en alligator ton sur ton, pour la première fois interchangeable. C’est grâce à un ingénieux système de clips masqués sous les deux capots dont le volume est de forme généreuse – autre signe distinctif prédominant des montres Le Rhöne, que le bracelet peut être changé par le porteur lui-même, d’un simple et rapide geste. Ce dernier est équipé d’une nouvelle boucle ardillon, en titane Grade 5. La surface de la large lunette bénéficie d’une finition polie à la main jusqu’à ce qu’elle devienne presque un miroir qui reflète parfaitement la lumière. Délicatement et sobrement sertie de 64 diamants, elle réhausse et illumine élégamment l’éclat et la magie de l’ensemble. Et parce que Le Rhöne conçoit ses garde-temps pour une clientèle active, la montre est étanche à 5 ATM qui équivaut à une pression à 50 mètres de profondeur. Titane, aventurine, nacre, diamants, la Moön Aventurine 37mm marie les caractéristiques résolument sportives (robustesse, étanchéité, lisibilité, ergonomie) aux atouts classiques des garde-temps créés par Le Rhöne depuis sa création en 2013 : design, qualité, précision, haut niveau de bienfacture suisse et remarquables finitions. C’est également le cas pour son mouvement à remontage automatique dont la complication de l’indication de la lune a été conçue, développée et fabriquée en Suisse Romande avec le Cercle des Horlogers situé entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. D’apparence simple et ludique, tout en étant techniquement sophistiquée, cette phase de lune est d’une précision remarquable. Le Rhöne est l’une des seules marques horlogères qui propose cet affichage avec la précision de 4.75 années, soit presque 5 ans (!). Si elle est très précise, son fonctionnement est d’une surprenante simplicité : la couronne grâce à un système de crans aisément identifiables au touché, permet en la tirant une fois, de régler facilement soi-même la lune – chaque cran correspondant à 1 journée des 29.5 jours de sa révolution complète. Il suffit alors de compter les jours depuis la précédente pleine lune pour la mettre à l’heure - ou plutôt à « la lune » précise.
SEAGULL 1963 Chronographe Moonphase 40 mm
Présentation de l'édition Seagull 1963 Chronograph Moonphaseavec un boîtier de 40 mm, une version rééditée du chronographe mécanique de l'armée de l'air chinoise : ce chef-d'œuvre dispose d'un cadran crème avec un cristal saphir rétro sur le devant, ainsi que d'un verre saphir pour le fond. Le mouvement Seagull ST19 est un magnifique chronographe à roue à colonne qui est un must-have pour les collectionneurs. Le mouvement est un chronographe mécanique Seagull ST1908 à remonter à la main avec une fréquence de 21 600 bph et une réserve de marche d'environ 42 heures à plein vent sans que le chronographe ST19 ne fonctionne. La Seagull 1963 ou parfois appelée Project d304 est une montre d'aviation chinoise abordable et authentique au style vintage. La montre chronographe a été fabriquée pour l'armée de l'air chinoise et l'armée de libération populaire. Il a un boîtier en acier inoxydable poli de 40 mm et un cadran crème. Toutes nos montres chronographe Seagull 1963 utilisent un mouvement Seagull ST1901 à remontage manuel original. Le chronographe à roue à colonnes de calibre ST19 est fabriqué par la Tianjin Watch Factory et est basé sur le mouvement suisse Venus 175 de 1950 ! Tous les mouvements du chronographe Seagull que nous utilisons ont 21 bijoux et une réserve de puissance de 42 heures. Votre chronographe Seagull 1963 doit être protégé de la meilleure façon possible : son écrin boîte contient beaucoup d'articles utiles. Plus important encore, la pochette extérieure a été conçue pour protéger votre montre Seagull 1963 de la meilleure façon possible. À l'intérieur de la pochette en carton, vous trouverez une boîte en étain vintage avec une doublure en mousse afin que le mouvement du chronographe ST1901 soit protégé contre les chocs. À l'intérieur de la boîte en fer blanc, nous pouvons trouver la montre chronographe Seagull 1963 avec son bracelet Nato distinctif et notre étiquette spéciale, une carte de garantie avec un manuel sur la façon d'utiliser vos fonctions de chronographe ST1901 et comment enrouler le mouvement ST19. Vous trouverez également une carte avec un code QR unique pour vérifier l'authenticité de votre montre (bientôt disponible !). Ne manquez pas cette occasion de posséder un chronographe Seagull 1963 de 40 mm unique en son genre, parfait pour ceux qui ont de plus gros poignets et qui ne seront peut-être pas en mesure de porter notre taille de boîtier de 38 mm.