> 

REPÉRAGES #43-2023 (accès libre)
Sept montres qui reviennent coiffées de lauriers des premières campagnes du printemps

Quarante-troisième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arnold & Son, Bell & Ross, Czapek & Cie, Ebel, Franck Muller, Hublot et Jaeger-LeCoultre…


FRANCK MULLER Curvex CX Flash Grand Central Tourbillon

Franck Muller cherche à explorer d'autres horizons tout en conservant son savoir-faire horloger avec une collection futuriste et flashy. Inspirée par l'univers des voitures futuristes, la Curvex CX Flash explore de nouvelles perspectives et se projette dans les années à venir. Le choix des matériaux s'est orienté vers des alliages modernes et des composites techniques. Le cadran à l'allure minimaliste est audacieusement complété par de fins détails tels que le squelette entourant les index flashy. La Curvex CX Flash est un garde-temps où la technique est au cœur du design. En jouant sur la complexité des courbes caractéristiques de la Curvex CX, Franck Muller a réussi à ajouter des éléments audacieux. Les chiffres caractéristiques de la Maison sont remplacés par des index de couleurs vives. Afin d'amplifier leur force et de les transporter dans une dimension galactique, le cadran a été traité dans un noir mat profond qui permet d'absorber la lumière. La puissance de ce garde-temps réside dans l'interaction entre la lumière et la matière, où tous les éléments tendent à se diriger vers le centre du cadran pour sublimer la mécanique du Tourbillon Central. Le pont de cage du Tourbillon intègre également une flèche fluorescente, permettant la lecture des secondes. Cette flèche tourne autour du Tourbillon Central comme un électron autour de son noyau. Logée dans un boîtier aux courbes parfaites, la Curvex CX est immédiatement reconnaissable. Le boîtier redessiné, dont le verre saphir s'étend jusqu'au bracelet, offre une bien meilleure visibilité du cadran. De plus, la lunette séparée du boîtier permet de magnifiques traitements bicolores. Elle offre également une visibilité totale du cadran en limitant la quantité de matière utilisée sur les côtés. Afin de rester dans l'esprit technique, le bracelet est en textile, ce qui permet une résistance et un confort irréprochable. Une variété de couleurs sera proposée pour s'accorder avec les index de la montre ou un textile noir très élégant pour intensifier le regard vers ces éléments colorés. La Curvex CX Flash Grand Central Tourbillon est un garde-temps exceptionnel dans le monde de l'horlogerie qui se distingue comme une planète brillant dans l'espace avec ses index autoluminescents autour de l'impressionnant Tourbillon central.

JAEGER-LECOULTRE Reverso One Precious Colours

Exemple singulier du mouvement Art déco, la Reverso reste d’une modernité intemporelle depuis sa création en 1931. Bien que conçu à l’origine pour les terrains de polo, le design de la montre se féminise avant même le premier anniversaire de son lancement, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de La Grande Maison dès ses débuts : créer des montres sophistiquées pour hommes et pour femmes. Fidèle à elle-même malgré plusieurs décennies d’évolution sociale et de goûts changeants, la Reverso a révélé un potentiel inimaginable au moment de sa création. En 2023, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle expression de la féminité de la Reverso. Proposée en deux variantes de couleurs, la Reverso One Precious Colours arbore une boîte très élaborée, qui rend hommage au style Art déco. Issu des changements sociaux et culturels ayant suivi la Première Guerre mondiale, le mouvement Art déco apparaît au milieu des années 1920. Il faut attendre plusieurs décennies avant qu’il ne soit désigné sous ce nom, en référence à l'Exposition internationale des arts décoratifs qui s’est tenue à Paris en 1925. D’un raffinement aussi exubérant qu’épuré, ce mouvement prônant des lignes nettes et fortes comme principe de base reflétait le nouveau sentiment de liberté et d’hédonisme qui imprégnait alors la société à tous niveaux. Dans le domaine de la décoration, prédomine l’utilisation répétée de lignes parallèles et de motifs rectilignes formant des chevrons et des zigzags que viennent renforcer aplats de couleurs et éléments de métal brillant. À la clé : une dynamique visuelle toujours aussi captivante aujourd’hui. Voilà le langage de formes que les artisans de l'Atelier des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre ont traduit avec beaucoup de talent sur la Reverso One Precious Colours. Pour ce faire, ils ont créé un magnifique motif géométrique qui habille tout le dos de la boîte et vient s’enrouler de part et d’autre de celle-ci de façon à encadrer le cadran.

Au recto, la Reverso One Precious Colours dégage une élégance raffinée. La nacre blanche de son cadran forme un contraste subtil, tant avec les couleurs vives de ses bords émaillés qu’avec l'éclat de ses godrons et de ses cornes sertis de diamants. Sur le cadran, chaque détail est délicatement travaillé : les crochets dorés dans chaque coin, les chiffres des heures en applique, les aiguilles Dauphine – éléments signatures de tous les modèles joailliers de la collection Reverso One. La montre s’attache au poignet par un bracelet en cuir alligator brillant, dont la couleur est assortie à la décoration de la boîte. Lorsqu’on retourne la boîte, la Reverso One Precious Colours se transforme en une pièce de Haute Joaillerie. Orné de différentes nuances de bleus et de noir sur un fond d'or rose (sur la version en or rose), ou de différentes tonalités de verts sur un fond d'or blanc (sur la version en or blanc), le motif réalisé en émail Grand Feu miniature est également ponctué de bandes serties de diamants, ce qui vient créer une incroyable impression de profondeur et de mouvement. Le processus de création est très exigeant. Il nécessite une maîtrise absolue de chaque technique artistique, ainsi que la coordination irréprochable des différents métiers, à commencer par l’émaillage. En or blanc ou en or rose, le métal de base doit d’abord être recouvert par un « fondant », autrement dit un émail transparent avant d’être passé au four. Ensuite, pour créer une surface immaculée sur laquelle sera peint le motif multicolore, l'émailleur applique des couches successives d'émail blanc opaque, avec séchage et cuisson après chaque couche. Puis, avec une grande précision, les lignes qui définissent le dessin géométrique sont tracées à la main avec une pointe fine sur la surface plane de la boîte de la montre, se poursuivant sans discontinuité sur les côtés. L’émaillage des couleurs peut alors commencer. À l’aide d’un pinceau d’une extrême finesse, toute la surface est peinte à la main pour créer les aplats de différentes couleurs – en travaillant toujours couche par couche, chaque application nécessitant un nouveau passage en cuisson – jusqu'à ce que l'émailleur soit pleinement satisfait de la profondeur et de l'intensité de chaque couleur. Une fois la cuisson des couleurs terminée, l’artisan applique de nouvelles couches d’émail fondant transparent. Connue sous le nom de technique de Genève, cette couche ultime préserve les couleurs et renforce l’impression de profondeur. D’une exceptionnelle durabilité, la surface est ensuite polie à la main afin d’obtenir un aspect brillant et satiné, aussi lisse qu'une feuille de verre.

L’émaillage simultané des bords convexes et du dos de la boîte de la Reverso One Precious Colours s’avère particulièrement délicat, les deux parties nécessitant un émail de consistance différente pour une meilleure adhérence pendant la cuisson. La question de la couleur se révèle tout aussi complexe: à l’instar d’un artiste travaillant à partir d’une palette de différentes couleurs, l'émailleur mélange différents pigments d'oxyde métallique afin d’obtenir la tonalité de bleu ou de vert souhaitée. Cependant, avec l'émail Grand Feu, le résultat est imprévisible. En effet, la cuisson à 800 degrés modifie certains pigments, si bien que les couleurs ne se mélangent pas toujours comme prévu. La boîte de la Reverso One Precious Colours nécessite jusqu’à 15 cuissons, ainsi que de multiples phases de séchage à 200 degrés. La capacité à relever de tels défis ne s’acquiert qu’après des années d’expérience. Les cinq émailleurs de l’Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre maîtrisent parfaitement la technique de Genève. Après l’émaillage, la boîte de la Reverso est alors confiée au sertisseur qui s’applique à travailler avec une précision absolue pour s’assurer que les diamants soient parfaitement sertis. Utilisant la technique du serti grain, l’artisan surélève de minuscules griffes d'or de la surface plane du métal afin de maintenir chaque pierre parfaitement en place. Un travail qui doit être fait sans venir perturber l’émaillage terminé ni empiéter sur les lignes parfaitement droites qui définissent et délimitent les zones colorées et les zones serties. S’ajoutant aux 80 heures que le travail préalable d’émaillage a nécessité, le sertissage des diamants ornant la Reverso One Precious Colours représente quant à lui pas moins de 45 heures de travail minutieux. Le fait que Jaeger-LeCoultre dispose au sein même de la Manufacture de son propre Atelier des Métiers Rares® – regroupant de multiples savoir-faire sous le même toit – offre aux artisans l’opportunité extrêmement enrichissante de travailler en étroite collaboration, d'échanger des idées, de partager l'énergie créatrice de chacun. Dissimulé au sein de la boîte, le mouvement qui anime la Reverso One Precious Colours témoigne de l’excellence mécanique chère à Jaeger-LeCoultre. Entièrement développé et produit au sein de la Manufacture, le Calibre 846 à remontage manuel a été spécifiquement conçu pour la Reverso et épouse parfaitement les contours de sa boîte rectangulaire. Que l’on choisisse de la porter comme un bijou précieux ou comme une montre, cette nouvelle interprétation féminine de la Reverso combine fonctionnalité, esthétique et Haute Horlogerie. Une pièce d’exception qui confirme la maîtrise de Jaeger-LeCoultre dans le domaine des métiers rares et de la Haute Joaillerie.

HUBLOT Classic Fusion Chronographe Orlinski

En un coup d’œil, certains identifieront les facettes qui érigent ces pliages, architectures d’angles internationalement connues et reconnues de l’artiste plasticien. D’autres n’auront d’yeux que pour la mécanique du cadran chronographe Hublot. Amateurs d’art et d’extrême précision sont réunis dans ce nouveau chapitre consacré aux Classic Fusion Chronograph Orlinski. Autre singularité ? Un boitier de 41 mm qui sied à tous les poignets. Quand la magie de la fusion excelle, un et un ne font plus deux, mais trois et la montre devient un véritable objet d’art. Uniques en leur genre, l’une se porte avec l’emblématique bracelet en caoutchouc noir. L’autre déploie sa silhouette tridimensionnelle, sur l’ensemble de la montre, un immense défi technique relevé l’année dernière qui concilie confort et esthétique. Mais dans ce nouvel opus, le titane microbillé habille les facettes d’un fini mat, une élégance pure. Frappées par le dodécagone, - sceau de la collaboration initiée en 2017 avec Richard Orlinski et révélateur de cette synergie dans laquelle la lunette s’est métamorphosée en polygone -, ces Classic Fusion Chronograph Orlinski renferment en leur cœur, le mouvement automatique chronographe HUB1153. Six années, 4 modèles : chacun porte l’empreinte de celui qui a dessiné les contours et les angles originels. Sous l’ascendance de la fusion, les traits sculpturesque se sont matérialisés en objets, dont la puissance et l‘harmonie des lignes suscitent l’émotion. Une fusion de l’art horloger et sculptural, dans laquelle les typicités de l’un et de l’autre se sont transmutées en une véritable symbiose. Des œuvres d’art miniatures qui marquent le temps. Encore une fois, Hublot s’est surpassé et a passé les limites vers de nouveaux horizons.

EBEL Sport Classic rouge luxuriant

Ebel met à l’honneur son lien avec le tennis en lançant deux nouvelles éditions de l’Ebel Sport Classic en rouge luxuriant. Avec son design rétro et fonctionnel, le modèle Ebel Sport Classic présente un caractère confiant et audacieux, qui s’adapte aussi bien à une tenue de match qu’à un style élégant et décontracté. Il reprend l’esprit sport-chic de la collaboration originale d’Ebel avec les vedettes du tennis des années 1980. Pleines d’énergie et de personnalité, ces nouvelles éditions Ebel Sport Classic sont dotées d’un cadran galvanisé en rouge intense et luxuriant, avec des chiffres romains plaqués rhodium et des diamants pour marquer les heures. L’autre édition, limitée à 50 pièces seulement, comporte un motif en filet pour un effet encore plus tendance. La finesse du boîtier est soulignée par des touches rétro, comme les détails en acier inoxydable brossé et poli, la forme hexago- nale distinctive ainsi que les aiguilles des heures et des minutes facettées et plaquées rhodium. Orné de maillons ondulés emblématiques, le bracelet fin et fuselé possède une conception fluide et souple pour un confort absolu, ainsi que le fermoir déployant classique d’Ebel. Sur le court et en dehors, l’Ebel Sport Classic Lady Tennis vous accompagne avec style dans toutes les occasions. Un choix élégant pour la femme active. Ebel est le partenaire officiel du Ladies Open Lausanne, du Bad Homburg Open, du Elle Spirit Open Montreux et du Hamburg European Open 2023. Depuis sa création, la passion pour l’innovation et l’excellence dans le domaine de l’horlogerie a contribué à forger le succès d’Ebel. La marque a été créée en 1911 par le couple Eugène Blum Et Alice Lévy, à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Ebel est restée fidèle à ses valeurs essentielles en fabriquant des montres suisses raffinées qui conjuguent beauté et fonctionnalité. Aujourd’hui réputée pour son bracelet emblématique avec maillons en forme de vagues, dont le design est devenu sa signature, Ebel crée encore et toujours des montres dont les détails aussi subtils qu’exquis expriment le luxe et l’élégance contemporaine.

BELL & ROSS BR 05 Green Gold 

La nouvelle BR 05 Green Gold s’inscrit dans la lignée de la famille BR 05 de Bell & Ross. Lancée en 2019, plus urbaine, elle rencontre un très grand succès.
Son design s’inspire de l’emblématique BR 03 qu’elle revisite dans un style plus mainstream. Elle intègre bracelet et boîtier pour un résultat graphique et stylé. L’élégante BR 05 est pensée pour les explorateurs urbains. Elle délaisse la combinaison du pilote d’avion de chasse pour la veste raffinée du jeune homme élégant. Cette nouvelle BR 05 Green Gold constitue le troisième maillon de la famille Gold à boîtier et bracelet intégralement en or. Les différents modèles de cette collection se distinguent par la couleur de leur cadran. La couleur verte de la BR 05 Green Gold évoque la nature triomphante. C’est la teinte des arbres et plus précisément du sapin, de l’épicéa. Sur le cadran de cette nouvelle BR 05 Green Gold le vert prend un ton lumineux et étincelant. La plaque métallique peinte, qui sert de base au cadran, reçoit un effet soleillé. Elle change de teinte selon son inclinaison. Elle oscille, selon les reflets, du vert presque fluo au vert bouteille foncé. La profondeur de cette teinte, sa singularité, vient aussi de l’application de plusieurs couches de vernis teinté vert. La collection BR 05 Gold habille intégralement ses lignes distinguées d’or 18 carats 5N. Ainsi parée, cette montre monobloc donne l’illusion d’un lingot d’or à porter au poignet. Singulière sensation ! Les arêtes polies de la boîte soulignent ses contours. Le fond en verre saphir révèle le cœur battant du mécanisme BR-CAL.321 automatique dont la masse oscillante se pare, elle-aussi, d’or. Le doré précieux et éclatant fonctionne très bien avec le vert, à la fois lumineux et habillée. Une troisième couleur, le blanc cassé s’immisce sur le cadran, par petites touches discrètes. C’est celle du superluminova C3, matériau luminescent qui recouvre aiguilles (hormis celles des secondes), chiffres et index. Il garantit une meilleure lisibilité dans l’obscurité. Le bracelet intégré est conçu tout en or satiné. Seuls ses petits maillons adoptent une finition polie. Un second bracelet en alligator est proposé. Son style classique correspond bien à cette montre élégante et chic. C’est la première fois que la BR 05 reçoit un bracelet en cuir.

CZAPEK & CIE Antarctique Révélation

Czapek & Cie annonce la sortie d'un nouveau modèle remarquabledans sa populaire collection Antarctique. Comme son nom le suggère, l’Antarctique Révélation a été habilement squeletté et le nouveau mouvement sur mesure, construit à cet effet, expose son cœur battant sur le côté du cadran, pour le plus grand plaisir du porteur. L'art du squelettage permet aux connaisseurs comme aux néophytes de découvrir et d'apprécier le fonctionnement interne d'une montre, le jeu des ponts, des roues et des aiguilles ajourés soutenus par une platine à la gracile élégance. L'Antarctique Révélation de Czapek & Cie pousse cette idée encore plus loin. L’échappement lui-même est placé côté cadran, où il agit comme une animation fascinante pour faire vibrer le porteur. Il rappelle celui de l'Antarctique Rattrapante lancée en 2021, qui présentait le premier chronographe à rattrapante à également apparaître sur le cadran. L'inspiration est venue une fois de plus des fans de la marque, explique Xavier de Roquemaurel, CEO : « Les gens ont été séduits par le design remarquable de notre mouvement SXH5, et nous nous sommes donc demandé comment nous pourrions le rendre visible côté cadran ». Ce qui semblait simple au départ s'est transformé en une saga de trois ans d'exploration approfondie à la fois esthétique et technique. Le puissant SXH5 était un calibre exceptionnel en soi, doté d'un design puissant, en particulier grâce à ses multiples ponts s’inclinant pour venir comme saisir le train de rouage, une allusion symbolique aux mouvements de montres de poche Czapek du XIXe siècle.

« L'une des premières demandes avait été de graver un dessin du mouvement sur le cadran, comme un « trompe-l’œil » explique de Roquemaurel. « Mais rapidement, une idée bien plus complexe est apparue, à savoir retourner une partie du mouvement dans le boîtier et squeletter la platine principale. » Cette décision a fait apparaître un certain nombre de défis importants, le premier étant d'inverser complètement l'échappement. Ainsi, la masse oscillante a dû être gravée des deux côtés et le mécanisme de la couronne, désormais visible à l'œil nu, a dû être entièrement retravaillé. D'un point de vue plus technique, l'aiguille centrale des secondes ne pouvant plus être reliée par un pont au centre, un espace a été aménagé à 4h30 pour un cadran des petites secondes. La solution a ainsi consisté à utiliser une bague en saphir pour la graduation des secondes. Elle est discrètement fixée à la grande bague en saphir qui porte les heures et les minutes et assure la plus grande transparence possible, afin que le porteur puisse plonger dans le mécanisme. Peu à peu, un nouveau mouvement est apparu : le SXH7. Au fur et à mesure de son évolution, des éléments d'autres modèles de Czapek ont trouvé leur place, notamment le « tripode » central de l'Antarctique Rattrapante qui maintient ses ponts finement ajourés. La position de la petite seconde rappelle, elle aussi, le célèbre cadran jour-date des modèles de la collection Quai des Bergues. L'Antarctique Révélation aura une production annuelle limitée à 100 pièces.

ARNOLD & SON Ultrathin tourbillon Gold

L'un des tourbillons les plus fins au monde se défait de ses ornements. Ramené à son expression la plus pure, Ultrathin Tourbillon Gold se dévoile avec élégance. Son vaste cadran arbore une finition opalin argenté presque lunaire alors que le cadran des heures excentré est en véritable opale blanche. Plus rien ne distrait le regard de la marche hypnotique du tourbillon volant ultrafin ; signature de la collection. Ultrathin Tourbillon Gold est une pièce harmonieuse, abritée dans un boîtier de 8,3 mm d'épaisseur. Son cadran à grande ouverture reçoit un traitement d'une épure inédite dans l'histoire de ce modèle, parmi les icônes Arnold & Son. La vaste étendue du cadran est percée de deux ouvertures. L’une logeant le cadran des heures et l’autre accueillant les éléments visibles du calibre A&S8300. Ultrathin Tourbillon Gold s'exprime avec raffinement. Fin et bassiné, le boîtier en or rouge 5N ceint le cadran. Un filet de la même couleur dorée entoure, quant à lui, le cadran des heures et l'ouverture du tourbillon. Une rondeur qui se répète, implantée selon une géométrie douce mais rigoureuse. Dans cette symétrie, la cage de tourbillon n'en ressort que plus nettement.

Au cœur d’Ultrathin Tourbillon Gold bat le calibre A&S8300 qui, avec seulement 2,97 mm d'épaisseur, est l'un des plus fins jamais conçus. Le point le plus haut de ce dernier est situé au sommet de sa cage de tourbillon. Le balancier à inertie variable garantit une meilleure stabilité du réglage dans le temps. La cage de tourbillon redessinée rappelle le rôle prépondérant de John Arnold dans les découvertes en hautes-mers du 18ème siècle. Sa forme triangulaire évoque le sextant et son contrepoids en double flèche représente une ancre. La pointe en son milieu sert de marqueur de la seconde puisque la vitesse de rotation de la cage est d'une minute. En arrière-plan de ce tourbillon, à travers l'ouverture dans la platine, apparaît son pont, gravé-main d’un dessin inspiré des gravures que l’on trouvait sur les montres de poche de John Arnold. Fait d'or jaune 3N, il se marie au train d'engrenages tout en se détachant de l'esthétique du reste du calibre. Des modifications sur la cage de tourbillon et l'organe réglant ont abouti à une augmentation de la réserve de marche du calibre A&S8300, qui atteint 100 heures. Cette caractéristique est élevée par rapport aux tourbillons classiques, et à fortiori ceux de faible épaisseur mais elle est dans la droite ligne des performances atteintes régulièrement par les calibres Arnold & Son.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter