> 

REPÉRAGES #11-2023 (accès libre)
Sept montres qui se lancent avec détermination dans la grande bataille des nouveautés du printemps

Onzième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Awake, Bvlgari, Chanel, Charlie Paris, Chez Maman, Hublot et Isotope…


CHANEL Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Perles

Dans ses ateliers de la rue Cambon, deux outils ne quittaient jamais Gabrielle Chanel : une paire de ciseaux glissée sur un ruban, qu’elle portait en sautoir, et, au poignet, l’indispensable de la couturière, un pique-aiguilles. En 2023, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, s’approprie cet outil et imagine la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles. « J’aime l’image de ce bijou fonctionnel qui orne le poignet des couturières ». Cet incontournable des artisans de la couture se matérialise généralement sous la forme d’un bracelet métallique orné d’un généreux coussin en forme de dôme. Techniquement, il permet de stocker et d’organiser épingles et aiguilles en vue d’en faciliter l’usage lors des travaux de confection. « Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique. En termes de style, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante. Son format démesuré n’altère en rien son confort, il s’adapte à tous les poignets. J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection. J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. Si son architecture a l’audace de la simplicité, son cadran surdimensionné joue les excès et offre une incroyable surface d’expression. J’ai rêvé de cette création comme d’une toile blanche pour les Métiers d’art les plus audacieux. J’ai imaginé cinq tableaux pour cette collection: une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants et une veste en cours de confection. » De fil en aiguille, chacune des cinq pièces raconte une histoire, une histoire propre à Chanel, une Chanel de Couture et de Haute Horlogerie dont seul Chanel a le secret. Décor perles : une envolée de bijoux : sautoirs, chaînes tressées et broches byzantines. Chacun est réalisé en or jaune sculpté, laqué à la main ou serti, puis délicatement déposé sur une plaque figurant un tweed noir en relief. La composition est gansée d’une ligne de diamants et de perles d’or.

ISOTOPE Old Radium Bronze Tabac

La montre « Old Radium » est une ode aux courageux pilotes qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Son design est un mélange subtil de fonctionnalité simple et d'élégance vintage. Plusieurs éléments donnent au « vieux radium » son caractère charismatique, en commençant par le cas. Avec un diamètre de 40 mm, il peut être porté aussi facilement sur le poignet qu'en dessous, prouvant sa valeur dans toutes les facettes d'un mode de vie actif. En optant pour le bronze CuSn8, l'une des meilleures qualités disponibles de cet alliage, le boîtier a une teinte chaude, proche de celle de l'or rose. Cet alliage est connu pour être très pur et se compose de 92 % de cuivre, de 7,5 à 8 % d'étain et d'environ 0,30 % de phosphore. Il développera une patine à un rythme inférieur à celui du bronze de moindre qualité, mais finira par révéler son aspect unique. Le cadran est très lisible, comme on pourrait s'y attendre d'une montre Pilot. Il présente la lacrima caractéristique d'Isotope dans Military Olive, avec une finition granuleuse tout comme la zone qui l'entoure. Ceci est placé légèrement plus haut de sorte qu'il y ait un peu de profondeur au cadran. La zone entourant le lacrima est en Tobacco Brown, exclusive à cette édition limitée de 100 montres. Les chiffres arabes, ainsi que les mains de l'épée, sont remplis de Super LumiNova dans une couleur qui rappelle le Radium vieilli des montres vintage, d'où son nom « Old Radium ». Le cadran est protégé par un verre saphir qui a un revêtement antireflet. Bien que les étuis en bronze ajoutent du caractère à une montre, cet alliage unique peut également provoquer des réactions allergiques lorsqu'il est porté directement sur la peau pendant de longues périodes. Pour éviter cela, le "Old Radium" dispose d'un dos en titane. Un insert en verre saphir permet aux propriétaires de voir le Landeron de calibre 24 de fabrication suisse. Ce mouvement robuste est le moteur parfait pour une montre pilote de gentleman sophistiquée, dotée d'un remontage automatique et d'une réserve de marche de 40 heures tout en fonctionnant à 4 Hz/28,8 VpH. Le « Old Radium » est résistant à l'eau jusqu'à 10ATM, unique pour une montre Pilot. Les touches finales sont les sangles confortables fabriquées à partir d'un veau doux italien et d'une sangle de style Marine National, fabriquées à la main à Barcelone par Didymostraps exclusivement pour cette version Old Radium. Il est livré avec une boucle gravée avec le nom d'isotope en alliage de bronze CuSn8.

CHARLIE PARIS nouvelle collection Horizon

Afin d'apporter plus de cohérence à nos collections, l'Horizon avec petite trotteuse vient remplacer la Bastille. Avec son boîtier tout en finesse, ses aiguilles en forme glaive ou encore ses index qui marient sobriété et lisibilité, cette nouvelle collection pour homme incarne parfaitement l'esprit de notre jeune Maison. Un subtil équilibre entre intemporalité et modernité. Dessinée, conçue et assemblée en France, la montre Horizon avec cadran saumon dégage une volonté de symétrie du plus bel effet. Habillée d’acier et de cuir, sa petite seconde s’aYche dans un compteur à 6 heures, rehaussée par de [ns index. De son design sobre et intemporel, on retiendra la silhouette élancée du boitier et des aiguilles qui se dressent avec prestance sur le fond sablé du cadran. Avec ses matériaux de qualité, sa sobriété maîtrisée et ses bracelets interchangeables, cette montre pour homme saura vous accompagner pendant de nombreuses années. Ici aussi tout est question d'équilibre. De justesse. D'harmonie. De détails. De [nesse. Cette collection a une allure capable de traverser les années. Un subtil équilibre entre intemporalité et modernité. Les cadrans sablés ou soleillés sont ornés de [ns index qui marient sobriété et lisibilité.

AWAKE x Oceanopolis Acts

Éveiller les consciences et sensibiliser à la préservation des océans. Cette collaboration entre Awake et Oceanopolis Acts repose avant tout sur des valeurs communes d’engagement et d’action visant à repenser notre rapport au monde et plus particulièrement aux écosystèmes marins particulièrement touchés par nos modes de vie et de consommation. Réduire la pollution plastique, mais aussi préserver l’équilibre de nos océans et le vivant découlent d’une mission qui anime les deux entités au quotidien. Créé en 2014, Oceanopolis Acts est un fonds de dotation reconnu d’intérêt général qui a pour objectif de soutenir et à mieux comprendre, aimer, préserver et d’accompagner celles et ceux qui nous aident exploiter durablement l’océan. La préservation des écosystèmes marins et de leur biodiversité, ainsi que le développement des technologies liées à leur exploitation seront des éléments clés du développement économique durable à l’échelle mondiale. Les filets de pêche représentent à eux seuls la moitié de la pollution plastique de ce que l’on appelle aujourd’hui le 7ème continent, ou continent de plastique. Nous avons réussi à transformer cette menace pour nos écosystèmes marins en un boitier de montre ultra léger, résistant et confortable au poignet. Photovoltaïque : mis au point au Japon, ce mouvement à capteurs photovoltaïques transforme la lumière qui nous entoure, qu’elle soit naturelle ou artificielle, en énergie assurant le fonctionnement de la montre. Pas de changement de pile, pas d'entretien, pas de mouvement quartz traditionnel utilisé majoritairement déchets : une alternative durable et économique au dans l’industrie horlogère. Nous développons des matériaux techniques issus de ressources régénérées. La recherche de l’impact carbone minimal nous pousse à les rendre les plus légers et résistants possibles. Ils confèrent ainsi un confort inégalé au poignet, dans toutes vos activités. Notre bracelet est fait à partir de caoutchouc naturel monté sur une boucle ardillon en acier. Son design unique developpé en interne rappelle le mouvement des vagues. Notre Rubber naturel Awake Ocean offre un confort et une résistance parfaitement adaptés à toutes vos activités. Un assemblage local pour réduire l’impact carbone tout en préservant l’artisanat français et l'emploi local. Awake s’engage socialement et environnementalement en assemblant désormais toutes ses montres en France avec les matériaux et technologies les plus abouties.

CHEZ MAMAN Twin California Blue Milanaise

Voici la Twin California Blue, création de Chez Maman Timepieces. Une nouvelle couleur vintage pour votre modèle préféré : La Twin. Fraîchement arrivée il y a quelques jours, elle vous plait déjà beaucoup ! Toujours d'inspiration vintage, Chez Maman a imaginé un tout nouveau boîtier carré. Le boîtier facetté de La Twin présente un double affichage, classique des années 80, l'Ana-digi temps, analogique et digital. Pratique pour les amoureux du décalage horaire, vous pouvez afficher deux fuseaux horaires ! La Twin est une montre unisexe, munie d'un mouvement quartz de grande précision : Miyota Japan.

HUBLOT Big Bang Tourbillon automatique SAXEM

Hublot poursuit son exploration du SAXEM, matériau notamment utilisé dans les satellites et certains lasers, qui permet à la manufacture d’obtenir des teintes translucides inédites, dont le Yellow Neon. Une première pour Hublot et pour l’horlogerie. Reproduire en une boîte translucide un jaune fluo, électrique et flashy ? L’idée peut paraître simple. Sa réalisation, extrêmement complexe. Car il s’agit d’une teinte très puissante, lumineuse, éclatante, qui semble presque éclairée de l’intérieur, comme le ferait un matériau fluorescent. Un jaune fluo intense et acide comme un citron ! À ce défi hautement technique, Hublot est allée chercher la solution dans les technologies de pointe : dans l’univers des satellites, mais aussi de l’imagerie médicale, où elle est utilisée pour les Scan et PET scan. C’est au cœur de ces applications qu’a été développé le SAXEM, un matériau unique déjà utilisé en 2019 pour la Big Bang MP-11. À l’époque, Hublot l’avait conçue vert émeraude. Cette fois, l’objectif était d’obtenir une teinte totalement inédite baptisé « Yellow Neon ». Elle devait elle aussi respecter le cahier des charges drastique de la Manufacture de Nyon pour ses pièces en saphir, d’apparence très similaire : transparence absolue, résistance totale. Pari tenu, après trois années de recherche et développements, avec la Big Bang Tourbillon Automatic Yellow Neon SAXEM ! SAXEM ? Sapphire Aluminium oXyde and rare Earth Mineral. Il s’agit d’un alliage d’oxyde d’aluminium, composant de base du saphir, à des terres rares comme le thulium et l’holmium ainsi qu’à du chromium. Résultat : un matériau ultra résistant, doté d’une brillance supérieure à celle du saphir. L’absence de tensions au sein de la matière est gage d’une plus grande stabilité au niveau du façonnage, tandis que la structure cristalline de type cubique garantit une nuance parfaitement homogène et une même intensité de couleur, quel que soit l’angle sous lequel est vu le boîtier. Le SAXEM Yellow Neon, entièrement poli, forme un contraste affirmé avec les six vis en H de la lunette ainsi qu’avec la couronne, toutes en titane poli et microbillé.

Côté mouvement, la Big Bang Tourbillon Automatic Yellow Neon SAXEM est animée du calibre Manufacture à remontage automatique HUB6035. Hublot y a choisi la voie technique la plus difficile, le remontage automatique par micro-rotor, seul moyen de ne pas masquer l’envers du mouvement comme l’aurait fait un rotor classique. Qui plus est, la Manufacture a choisi de squeletter la totalité du calibre, un exercice de haute voltige horlogère qui pousse les matériaux ainsi évidés jusqu’aux limites de leur résistance fonctionnelle. Il ne reste donc rien, ou presque, qui viendrait masquer le calibre. Entièrement visible, mis à nu, même ses ponts ont été réalisés en saphir afin que seuls subsistent son âme et son cœur battant, matérialisé par un tourbillon qui semble littéralement suspendu dans le vide. Cette architecture permet ainsi de le libérer de toute contrainte visuelle. Placé à 6h, il offre le spectacle hypnotique et technique d’une Haute Horlogerie de grande précision, repensée à la manière du XXIe siècle : moderne, disruptive, éblouissante. Enfin, pour se conformer aux usages contemporains, la Big Bang Tourbillon Automatic Yellow Neon SAXEM est dotée d’une réserve de marche largement supérieure aux standards, avec 72h d’autonomie garantie – un véritable parti pris pour Hublot qui permet à sa création d’être amplement « week-end proof » ! La pièce, qui ne sera éditée qu’à 50 exemplaires, est proposée sur un bracelet caoutchouc texturé créé sur mesure pour l’occasion, Neon Yellow également, avec boucle déployante en titane, doté du système One Click qui le rend interchangeable immédiatement et sans outil.

BVLGARI Serpenti Tubogas Infinity

Renaissance perpétuelle, sagesse et vitalité s’expriment dans les sinueuses et élégantes courbes du serpent. Avec ces allures de talisman, cet animal mystique fascine Bulgari dès ses débuts. Ses premiers serpents – « Serpenti » en italien – affichent une géométrie stylisée déclinée sous forme de montre dès 1948, avec Tubogas pour enlacer le poignet de ses ondulations. Ce bracelet enveloppant résulte d’une technique complexe d’enroulage de fils de plusieurs mètres en or ou en acier. À la fin des années 1950, Serpenti mue à nouveau : son visage, devenu plus réaliste, dissimule le boîtier de montres à secret. Ses écailles se parent d’émail coloré et de pierres précieuses. En 2010, Bulgari réunit deux icônes dans une nouvelle version contemporaine : le sinueux boîtier de la montre « Serpenti » surmonte l’étreinte d’un bracelet Tubogas. En 2022, Bulgari fait entrer en scène le plus petit mouvement mécanique rond existant, le Piccolissimo calibre BVL 100, inséré dans les montres Serpenti de Haute Joaillerie. En 2023, une ensorcelante transformation du serpent préfigure d’exquises et multiples possibilités : Serpenti Tubogas Infinity exacerbe le style intensément italien et le savoir-faire de Bulgari. Le légendaire serpent de Bulgari ose une nouvelle métamorphose. Avec Serpenti Tubogas Infinity, le reptile se glisse dans une peau précieuse et infiniment créative. Pour la première fois, la silhouette serpentine se poursuit de la boîte de montre jusque le long du bracelet, grâce à un fin sertissage réalisé sur une construction modulaire inédite pour Serpenti. Les anneaux sont moulés – chacun dans des dimensions uniques – puis polis et sertis, avant d’être assemblés sur une lame de titane. Ainsi naît Serpenti Tubogas Infinity, nouveau serpent étincelant de Bulgari. L’éclat des diamants vient prolonger la tête du serpent – illuminée d’un serti neige sur le cadran, d’une lunette sertie et de huit diamants sur le galbe de la boîte, exigeant un haut niveau de savoir-faire. Si la Maison romaine présente cette nouvelle expression joaillière de Serpenti en deux premières versions – bracelet à un tour et à deux tours –, la technique laisse présager une liberté créative sans limites. Conçus comme une seconde peau, ces deux nouveaux modèles tissent un lien profondément intime entre Serpenti et la personne qui les porte.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter