REPÉRAGES #13-2023 (accès libre)
Sept montres qui s’expriment dans les airs, sous les eaux, sur les routes et dans les villes
Treizième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breitling, F.P. Journe, Ferragamo, IWC, Panerai, TAG Heuer et Zenith…
ZENITH Defy Skyline Boutique Edition
Suite à l'accueil phénoménal reçu l’an dernier par la collection Defy Skyline, Zenith a le plaisir de présenter la première édition réservée aux boutiques du modèle révolutionnaire, avec une combinaison séduisante de teintes contrastées. Logée dans un boîtier angulaire en acier, de 41 mm de diamètre, avec une lunette dodécagonale inspirée par les premières montres Defy de 1969, la Defy Skyline Boutique Edition se distingue par un cadran anthracite rayonnant, gravé d'un motif en or rose et doté d'aiguilles et index en or rose. Le visuel évoque une constellation d’étoiles d’or scintillant dans le ciel nocturne. Pour obtenir cet effet saisissant, les étoiles à quatre branches, qui rappellent l'emblème Zenith présent sur d'anciennes références, sont gravées sur le cadran avant d’être plaquées d'or rose. Animée par le calibre automatique à haute fréquence El Primero 3620, la Defy Skyline est dotée d'un indicateur 1/10e de seconde singulier, directement activé par l’échappement cadencé à 5 Hz. Construit avec une architecture similaire à celle du chronographe au 1/10e de seconde El Primero 3600, ce mouvement automatique de manufacture, visible à travers le fond saphir, est en outre doté d'un mécanisme stop-seconde qui permet un réglage précis de l'heure. L'efficace mécanisme de remontage, avec rotor bidirectionnel orné d’une étoile futuriste, assure une réserve de marche d'environ 60 heures. La Defy Skyline Boutique Edition se présente sur un bracelet en acier à surface satinée et bords chanfreinés polis qui prolonge parfaitement les contours du boîtier angulaire. Fourni en sus, un bracelet en caoutchouc noir, avec décor de ciel étoilé et boucle déployante en acier, peut facilement remplacer le premier, sans l’aide d’aucun outil grâce à l'ingénieux mécanisme de changement rapide de la collection Defy, basé sur des boutons sécurisés au dos du boîtier. La Defy Skyline Boutique Edition sera disponible en exclusivité dans les boutiques réelles et en ligne de Zenith à travers le monde.
PANERAI Submersible S Édition Brabus Verde Militare (PAM 1283)
Dotée d'une technologie de pointe et d’une esthétique sophistiquée d’inspiration militaire, la Submersible S Édition Brabus Verde Militare est le résultat d'une collaboration mêlant horlogerie et univers nautique. L’année dernière, Panerai, Maison horlogère au patrimoine exceptionnel mêlant horlogerie suisse d'une grande finesse et design italien audacieux, et Brabus, préparateur automobile de luxe de renommée mondiale en plein cœur de la Ruhr allemande, ont forgé un partenariat ancré dans leur ambition commune de repousser les limites de la technologie, du style et de la performance dans leurs domaines respectifs. Unies par leur volonté de fabriquer des instruments pour des explorateurs dynamiques et audacieux, et par un profond respect pour la mer, les deux Maisons ont lancé une série de montres conçues pour fusionner le meilleur de chacune d'entre elles, formant ainsi une nouvelle identité unique. Créée en premier lieu pour évoluer selon les nouvelles offres Panerai et Brabus, la nouvelle montre de la collaboration accompagne une nouveauté de la série de bateaux à moteur de luxe Brabus Marine Shadow, caractérisée par une teinte verte discrète. La Panerai Submersible S Édition Brabus Verde Militare partage certaines des caractéristiques clés des modèles qui la précèdent, et atteint de nouveaux sommets grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et à un design signature entièrement revisité.
Proposée en édition limitée à 200 exemplaires, la Submersible S Édition Brabus Verde Militare arbore un boîtier de 47 mm en Carbotech, un matériau composite utilisé pour la première fois en horlogerie par Panerai. Plus léger que l’acier ou le titane et résistant à la corrosion, le Carbotech est robuste et polyvalent, en faisant un choix facile à porter pour les héros modernes qui affrontent les conditions les plus extrêmes. Des détails vert militaire rehaussent subtilement le modèle sur les aiguilles, le rehaut, la couronne caoutchoutée, l’indicateur jour/nuit, et le compteur de la petite seconde. De plus, le logo BRABUS sur le levier du mouvement et sur la boucle affirme l’esprit collaboratif du modèle. La Panerai Submersible S Édition Brabus Verde Militare est animée par un mouvement basé sur le calibre P.4000, le premier mouvement automatique doté d’un micro-rotor excentré conçu et développé par Panerai dans la manufacture de Neuchâtel. Son héritier, le calibre P.4001/S, est un mouvement automatique squeletté doté d’une réserve de marche de trois jours dont l’indicateur est placé sur le fond du boîtier. En outre, une technologie de pointe offre une visibilité optimale du mouvement squeletté, sans être gênée par le disque de la date, qui n'est visible qu'à travers le guichet à 3 heures, grâce au système breveté d’affichage polarisé de la date. Cette montre de 47 mm est dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle pour la mesure du temps d'immersion, et d’une fonction GMT. La masse oscillante excentrée permet un remontage bidirectionnel, permettant de remonter efficacement les deux barillets à ressort lorsque la montre est portée. Grâce à sa structure squelettée, les platines et les ponts ayant été réduits à leur plus simple expression pour exposer les rouages du mouvement, la montre est particulièrement légère. De plus, les dispositifs d'arrêt du balancier et de remise à zéro des secondes permettent de synchroniser l'heure avec un signal de référence donné. Étanche jusqu’à 30 bars (~300 mètres), la Panerai Submersible S Édition Brabus Verde Militare (PAM01283) est dotée de deux bracelets : un bi-matière noir en cuir de veau et caoutchouc, et un en caoutchouc vert militaire. Un tournevis permettant de retirer la boucle est également inclus.
FERRAGAMO nouvelle collection Gancino
La réinvention contemporaine de la montre Gancino : la collection Gancino SS23 apporte une touche extrêmement dynamique et moderne au boîtier emblématique de la montre. Les nouveaux modèles présentent un cadran blanc-argenté avec une finition soleillée ou un revêtement émaillé qui met en valeur les index grain de riz caractéristiques de la gamme. Les autres nouveautés comprennent la couronne en émail rouge et le double logo Gancini sur le côté du boîtier, tous deux synonymes de l'interaction permanente entre l'inspiration classique et le design moderne. Les montres sont enrichies d'un bracelet à trois maillons ou d'un bracelet en cuir elaphe de couleur rouge vif, bleu ou vert clair.
F.P. JOURNE Tourbillon Souverain serti (calibre 1519)
Constructeur horloger novateur et rebelle, François-Paul Journe a inspiré une génération d’horlogers contemporains par l’originalité de ses créations, sa quête de la précision, son style intemporel reconnaissable entre tous et son respect de l’éthique des traditions horlogères. Fasciné par le tourbillon depuis son plus jeune âge, François-Paul Journe commence la réalisation de sa première montre entièrement à la main à l’âge de 20 ans, une montre de poche à tourbillon. En 1991, il créé son premier tourbillon en montre bracelet dont les quelques exemplaires seront vendus à une poignée de collectionneurs chevronnés. En 1999, il lance le premier Tourbillon Souverain avec remontoir d’égalité en montre-bracelet. Vendu par souscription, les collectionneurs se battent pour accéder à la courte liste des 20 numéros annoncés. L’année 2003 voit la naissance de la nouvelle génération du Tourbillon Souverain auquel François-Paul Journe ajoute une seconde morte naturelle. Dès lors, pour les rendre encore plus précieux, il produit ces mouvements de haute horlogerie en Or rose 18 ct., une première dans le monde de l’horlogerie mécanique contemporaine. Pour célébrer les 20 ans de cette montre bracelet emblématique, F.P.Journe développe un tourbillon dont la cage traditionnellement horizontale est verticale. «J’ai conçu ce tourbillon vertical pour que le fonctionnement du tourbillon soit constant en position à plat ou posé sur la tranche et offre par conséquent, la même amplitude avec une boucle déployante posé sur la tranche ou avec une boucle ardillon posé à plat». Ce tourbillon vertical avec remontoir d’égalité et seconde morte fait un tour en 30 secondes, une rotation plus rapide que la révolution habituelle d’une minute afin de pouvoir mieux en admirer visuellement la prouesse technique. Autour de la cage, une bague conique polie miroir forme un puits de lumière et permet à la cage du tourbillon de s’y refléter. Un second puits de lumière a été créé côté mouvement afin de laisser également apparaître la lumière autour de la cage de tourbillon. Le pont de rouage en Or rose 4N qui fait office de cadran est guilloché «Clous de Paris» avec, pour la première fois, un cadran horaire en émail Grand Feu fixé à 3h. Le nouveau Tourbillon Souverain affiche également une réserve de marche de 80 heures à 12h et une petite seconde à 6h; le remontoir d’égalité est lui placé à 7h.
IWC Montre d’aviateur Chronographe 41 cadran noir
Quoiqu’établie en Suisse, pays dont le français est une langue officielle, la maison IWC préfère de pas communiquer en français avec les amateurs francophones, qui représentent une communauté de 150 millions de locuteurs naturels à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Pas davantage de communiqué en allemand ou en italien pour la communauté des amateurs helvétiques. Nous respectons ce choix en ne présentant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones…
BREITLING Navitimer B01 Chronographe 43 Boeing 747
Alors que Boeing s’apprête à mettre un terme à la production des puissants 747, Breitling lance une édition limitée de la Navitimer en hommage au légendaire avion de ligne qui a révolutionné le voyage aérien. Il était surnommé la « Reine des airs ». Dès son premier tour de piste en 1969, le Boeing 747 était destiné à changer l’image du transport aérien. Composé de deux allées et deux ponts, le Jumbo Jet original pouvait transporter deux fois plus de passagers que le deuxième plus grand avion et voler plus de 5000 miles nautiques. Le Boeing 747 a révolutionné l’aviation commerciale en rendant les vols long-courriers accessibles à une nouvelle génération de voyageurs et en connectant le monde d’une manière totalement inédite. Alors que Boeing s’apprête à livrer le dernier 747, Breitling commémore cet avion révolutionnaire avec une Navitimer en édition spéciale, limitée à 747 exemplaires. « Quel meilleur moyen de se remémorer un gros-porteur révolutionnaire qu’avec un chronographe de pilote révolutionnaire », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Le Boeing 747 a apporté de l’élégance jusque dans les airs, tout comme la Navitimer a apporté l’esprit de l’aviation aux amateurs de montres qui ont le sens du style. » La Navitimer, créée par Breitling en 1952, a été conçue à l’origine pour l’association des propriétaires et pilotes d’avions (AOPA). Elle est devenue la véritable montre de pilote pendant l’âge d’or de l’aviation civile grâce à sa règle à calcul circulaire distinctive, capable d’effectuer des calculs en plein vol.
La nouvelle Navitimer Boeing 747 arbore le logo de l’AOPA à douze heures, symbole de son héritage en tant que chronographe de pilote. Les couleurs du cadran rappellent les teintes du Boeing 747 original, avec son cadran crème doté de sous-cadrans noirs, mais aussi sa règle à calcul rouge et blanc aux touches de bleu. Le nom de « Boeing 747 » est subtilement intégré à l’échelle intérieure de la règle à calcul. La montre est également équipée d’un calendrier à guichet de date intégré à six heures. Elle est présentée sur un bracelet en cuir d’alligator noir ou en métal à sept rangs. Le fond de boîtier ouvert dévoile l’exceptionnel Calibre Manufacture Breitling 01. Ce mouvement offre une réserve de marche d’environ 70 heures et est garanti cinq ans. Le fond de boîtier porte les gravures « One of 747 » et « The Original Jumbo Jet », un hommage fort à l’avion qui, pendant plus d’un demi-siècle de service, a ouvert la voie des airs et changé notre manière de voyager. Le 1574e et dernier Boeing 747 sera livré cette année.
TAG HEUER Connected Calibre E4 Sport Edition 45 mm
Avec sa nouvelle TAG Heuer Connected Sport Edition, TAG Heuer explore de nouveaux territoires sportifs. En 2015, TAG Heuer révolutionnait l’horlogerie haut de gamme en lançant sa première montre TAG Heuer Connected. Ces dernières années, l’horloger suisse s’est imposé comme un acteur majeur sur le segment de la montre connectée de luxe en élargissant sa gamme et en s’imposant comme référence, particulièrement au sein de la communauté des golfeurs. Avec la TAG Heuer Connected Calibre E4 Sport Edition 45 mm, TAG Heuer élargit sa gamme pour s’adresser à tous les sportifs engagés. Grâce à ses fonctions et son nouveau bracelet, la TAG Heuer Connected Calibre E4 Sport Edition 45 mm peut suivre n’importe quelle activité sportive avec un éventail de données encore plus complet. Avec le déploiement d’une mise à jour logicielle prévue pour mi-février, TAG Heuer a profité de l’occasion pour lancer la nouvelle application « Trail & Hiking » pour les adeptes de la course à pied et les randonneurs qui aiment la montagne et aller plus haut et plus loin que les autres. Cette nouvelle Sport Edition se distingue dès le premier regard par son nouveau bracelet qui n’est pas seulement une réussite esthétique. L’utilisation du caoutchouc améliore l’expérience de la personne qui porte la montre lorsqu’elle est en mouvement. Le bracelet possède également un coloris bicolore avec une doublure fine en mesh qui permet à la peau de mieux respirer. De plus, le bracelet de la nouvelle montre connectée de TAG Heuer est équipé d’une boucle ardillon. Les expériences et les tests utilisateur ont montré que, pendant l’entrainement, il n’est pas rare que le poignet des sportifs et sportives prenne du volume : la boucle ardillon permet à la montre de s’adapter parfaitement au corps de la personne qui la porte. C’est indispensable pour que les utilisateurs puissent profiter pleinement de leur expérience de port de la montre TAG Heuer Connected.
Les développeurs en interne de TAG Heuer Connected ont ajoutéde nouvelles fonctionnalités à cette nouvelle édition. L’utilisation précise du baromètre permet de suivre tous les gradients des activités sportives, une fonction très demandée par les clients TAG Heuer. Cette nouvelle fonctionnalité est basée sur le potentiel du calibre E4 TAG Heuer Connected qui alimente sa dernière génération de montres connectées. Tirant parti du baromètre, la nouvelle fonction d’activités « Trail & Hiking » viendra compléter l’offre multisports de la montre, l’enrichissant encore davantage. En changeant la métrique principale en altitude gagnée, l’utilisateur peut suivre ses efforts pendant la session. Ces données seront aussi disponibles pour l’analyse post-entraînement sur l’application mobile TAG Heuer, Companion, pour que l’utilisateur puisse consulter son allure et voir comment elle a été affectée par l’altitude. Un écran additionnel permet à l’utilisateur de suivre son altitude et de consulter les altitudes maximales et minimales pendant l’entraînement. Le dernier élément conçu pour faciliter la pratique d’activités sportives : la couronne en acier est désormais recouverte de caoutchouc sur tous les modèles 45 mm pour une meilleure maniabilité. Les sportifs exigeants apprécieront grandement cette nouvelle fonctionnalité, car la couronne caoutchoutée peut être utilisée même avec des mains mouillées. Grâce au nouveau design du bracelet, l’utilisation optimisée de la couronne et la nouvelle fonctionnalité de baromètre, la TAG Heuer Connected Calibre E4 Sport Edition 45 mm reste fidèle aux valeurs de la marque pionnière des montres connectées de luxe : des technologies adaptées aux besoins des utilisateurs, des fonctionnalités qui permettent aussi bien aux sportifs amateurs qu’aux sportifs professionnels d’atteindre leurs objectifs personnels et un design précis qui exprime une élégance naturelle et contemporaine. La TAG Heuer Connected Calibre E4 Sport Edition 45 mm possède un boîtier en titanium sablé et une boucle ardillon dans le même matériau. Le titanium rend la montre légère et confère un style élégant à une montre sportive. La lunette en céramique souligne le style élégant de la montre connectée. Le lancement de la TAG Heuer Connected Calibre E4 Sport Edition 45 mm est prévu pour fin janvier 2023. Le bracelet dédié est amovible et disponible en trois coloris.