> 

REPÉRAGES #03-2023 (accès libre)
Sept montres qui tirent dans toutes les directions pour mieux tirer leur épingle du jeu

Troisième épisode de notre présentation des nouveautés de l’aube du millésime 2023, qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Aera, Gérald Charles, Kobold, Linde Werdelin, Memorigin, Patek Philippe et Piaget…


KOBOLD The Spirit of America automatique

En 2008, nous nous sommes lancés avec un objectif simple : construire la première montre américaine produite en série en utilisant autant de composants fabriqués aux États-Unis que possible. Le résultat est devenu la première montre américaine en près de 40 ans. The Spirit of America est devenu la réponse de Kobold à la pratique de l'expédition d'emplois manufacturiers américains à l'étranger. Ce faisant, nous avons donné le coup d'envoi à la renaissance de l'horlogerie américaine. Aujourd'hui, The Spirit of America est produit à la fois aux États-Unis et à Berlin, en Allemagne - la ville la plus synonyme de liberté, de démocratie et de triomphe sur l'adversité. The Spirit of America arrive sur un véritable bracelet en cuir de veau. La montre est couverte par une garantie de 10 ans.

MEMORIGIN Bright Tourbillon

La caractéristique la plus intrigante d'une montre mécanique est son ingénierie fine, qui alimente des centaines d'engrenages méticuleusement assemblés à l'intérieur. Il affiche également un niveau exquis d'artisanat et de créativité. La série Bright, récemment lancée par la marque de tourbillon de Hong Kong Memorigin, incarne le charme des montres mécaniques sous une forme élégante. L'inspiration de conception de la montre provient de l'assemblage des pièces imbriquées. À l'aide d'un cadran sandwich squelette, le concepteur l'a embelli avec des vis et des roulements de bijoux aux positions de connexion. La marque est méticuleuse à propos de chaque élément. Les bords ronds de chaque cadran sont finis avec un polissage raffiné, tandis que le sous-cadran de temps a un motif classique d'éclat de soleil qui donnera une iridescence intrigante lors de l'interaction avec la lumière. Il y a beaucoup de choses à faire dans la conception d'une montre, car ces détails apparemment petits contribuent à son esthétique globale. La série Bright est disponible en noir métallique et en bleu vif. Le mouvement du tourbillon composé de 173 composants et de 27 bijoux fournit 80 heures de stockage de l'énergie. Le tourbillon visuellement attrayant à six heures a une fréquence de vibration de 28 800 fois par heure. Il est également équipé d'un indicateur de jour et de nuit à trois heures, ajoutant une touche d'élégance à ses fonctions pratiques. 

AERA P-1 Pilot

L'Aera P–1 Pilot est une version contemporaine de la montre pilote classique. Coté avec un mouvement Sellita SW200-1, le boîtier élégant en acier inoxydable brossé 904L est doté d'un écran à trois aiguilles, d'un cadran à cadran ouvert et propre et de chiffres arabes blancs à haute visibilité mis en évidence dans le Swiss Super LumiNova blanc rempli à la main. La P-1 Pilot est livré avec un bracelet noir de jais et un bracelet en daim gris fumé en édition limitée. De plus, on peut choisir un troisième bracelet gratuit. 

LINDE WERDELIN collection Sunset

En reconnaissance du 20e anniversaire de la marque, le choix du nom et des couleurs de la Sunset Collection symbolise la fin de la journée, alors que le soleil se couche au-dessus des montagnes ou de la mer. Il marque également une célébration des dernières 3 Timer, en clôturant un chapitre. Simultanément, il s'agit des premières séries qui ne sont pas strictement limitées par un nombre absolu, mais déterminées par la capacité et la demande, et donc la première série sans éditions numérotées limitées depuis plus de 16 ans d'horlogerie Linde Werdelin. La collection Sunset se compose de quatre coloris – jaune vif, rose coucher de soleil, orange lever et rouge flamme. Le boîtier en acier inoxydable abrite un verre saphir antireflet à l'intérieur et des aiguilles GMT dans les couleurs du coucher du soleil correspondant au cadran. Résistant à l'eau jusqu'à 300 mètres et une réserve de marche de 42 heures. « Notre 20e anniversaire est l'occasion d'aller de l'avant et d'apporter des changements importants - nous pensons que ce nouveau chapitre offrira plus de liberté créative, bien que c'est avec une certaine tristesse que nous disons au revoir à la 3 Timer. Nous nous engageons à ne fabriquer que des pièces sur commande pour que les clients puissent les personnaliser » (Jorn Werdelin , fondateur). La 3 Timer a été présenté pour la première fois à Bâle en mars 2009 - la première fois que Linde Werdelin a participé à la foire. Inspiré par la Biformeter, mais avec une lunette bidirectionnelle de 24 heures au lieu d'une lunette de plongée unidirectionnelle de 60 minutes, il a également introduit le cadran à 360 degrés signifiant les degrés de la Terre et de la circulation. La 3 Timer a été réintroduite en 2017 avec l'édition Kristian Haagen avec cadran et bracelet de couleur vert olive. Depuis lors, il y a eu un certain nombre de séries en 33 pièces chacune - y compris Midnight, the Ocean, the Rock et d'autres. La dernière série avant cette collection ultime était l'édition ukrainienne lancée en mars 2022,  près de 13 ans avant la date du premier lancement.

GÉRALD CHARLES GC Sport (GC2.0-TX-TN-01)

La GC Sport, testée et approuvée par certains des athlètes professionnels les plus performants au monde, est une montre de sport élégante et haute performance basée sur l'inimitable Maestro. Le boîtier de 39 mm de la montre est moulé en titane poli de grade 5, un matériau aussi dur que l'acier, mais 40 % plus léger. C'est en effet une montre légère, avec un total de 50 gr et une épaisseur de 8 mm. Pour garantir le confort dans le mouvement et éviter le frottement pendant le jeu, la couronne vissée de la montre s'est déplacée du côté droit vers le côté gauche du boîtier. La GC Sport abrite le mouvement de fabrication automatique GCA3002 spécialement adapté en collaboration avec le partenaire de la Maison, Vaucher Manufacture Fleurier. Il a été rendu plus fort et jusqu'à 40 % plus résistant aux chocs et aux stress causés par des mouvements à fort impact. Grâce à des tests sur mesure, une série d'ajustements fins ont également été effectués à l'architecture du mouvement. En variant les tolérances des vis, les orateurs ont pu rendre le mouvement plus résistant aux chocs, sans affecter sa précision ou ses performances à long terme. Cette résistance supplémentaire aux chocs a été obtenue sans ajouter d'amortisseur et tout en conservant le profil ultra-mince de 3,7 mm du mouvement. Le mouvement a également été adapté pour s'adapter à la révolution de 180 degrés nécessaire pour fixer la couronne sur le côté gauche du boîtier. Le changement le plus important a été la roue de la date, qui nécessitait une solution sur mesure pour s'assurer qu'elle s'alignerait sur la nouvelle mise en page. Le GC Sport dispose d'un cadran bleu royal frappant et ludique avec des chiffres arabes à 3, 9 et 12, qui ont été choisis pour capturer le caractère plus sportif de la montre. Les artisans de Gerald Charles ont appliqué plusieurs couches de couleur sur le cadran afin qu'il reflète différentes couleurs en fonction des conditions de lumière. Dans la lumière chaude, il a l'air violet ; à la lumière froide, bleu glace ; en plein soleil, bleu clair ; et comme l'obscurité tombe, presque noir. Comme toutes les autres montres Gerald Charles, le GC Sport garantit une performance incroyable en résistance à l'eau. Les techniciens et les ingénieurs de Gerald Charles ont innové un système sur mesure qui assurait une pression égale autour du bord du cristal de saphir et 100 mètres de résistance à l'eau. Le cadran et l'étui sont complétés par un bracelet en caoutchouc vulcanisé bleu royal, décorée du motif Clous de Paris de la Maison sur un côté et de la tapisserie du logo GC de l'autre. Le bracelet est doté d'une boucle à épingle en titane de grade 5 en « sourire » décorée du logo Gerald Charles et finie d'un motif en marches, reflétant subtilement le design du boîtier de la montre. Le matériau de la sangle est un caoutchouc vulcanisé technique, choisi par la Maison pour garantir une résistance à l'eau, une résistance, une durabilité et un confort supérieurs au poignet.

PATEK PHILIPPE Nautilus Dames réf. 7118/1300R-001

La Nautilus Dames est déclinée dans une nouvelle version joaillière où les reflets de l’or rose s’allient de manière harmonieuse aux nuances chaleureuses des spessartites. Cette Nautilus Joaillerie référence 7118/1300R-001 se démarque par sa lunette sertie de 68 pierres taille baguette composant un double dégradé allant des tons « cognac » à 12h et 6h aux tons « champagne » à 9h et 3h. Une touche de dynamisme donnant à cette création un style résolument moderne. Le cadran complète l’accord chromatique avec onze index sertis de spessartites « cognac » de forme « ogive ». Le calibre 324 S C à remontage automatique, avec ses finitions raffinées, est visible à travers un fond saphir transparent. Le bracelet est équipé d’une boucle déployante Patek Philippe brevetée, sécurisée par quatre points d’accroche indépendants. Grandes Complications, complications utiles dans la vie de tous les jours, garde-temps aux designs classiques et intemporels, modèles sport élégant, montres-bijoux pour dames, créations de haut artisanat : Patek Philippe est l’une des rares manufactures de haute horlogerie à être active dans tous les segments du marché. Avec une gamme d’environ 150 références différentes fabriquées dans de petites séries allant d’une dizaine de pièces à quelques centaines d’unités, et dotées d’un large choix de mouvements 100 % maison, la firme se distingue également par son très vaste choix de modèles pour hommes et pour dames. Au fil des ans, la dernière manufacture indépendante genevoise en mains familiales s’attache à faire évoluer sa collection courante de manière équilibrée – en développant constamment de nouveaux modèles et en réinterprétant l’esthétique de modèles existants.

PIAGET Joyful Sharing (collection Solstice)

Inspirée par la nuit la plus exceptionnelle de l’année, la collection Solstice symbolise la joie partagée, l’extravagance et la beauté à l’état pur. Après un chapitre s’intéressant aux robes de haute couture fluides et voluptueuses, elle réinvente ce mélange précieux entre fantaisie et artisanat. Dans ce deuxième épisode de la Solstice, il est question de rires et de longues conversations sous une lune scintillante. À l’extérieur, la nuit est tombée et les astres illuminent le ciel. À l’intérieur, les lumières brillent de mille feux parmi des convives enjoués. L’éclat de leurs sourires, la chaleur de leurs rires, l’écho de leurs verres tintant au milieu des applaudissements... La fête dégage une incroyable énergie, qui circule à travers les cocktails servis aux convives et les remarquables montres ou bijoux aux riches couleurs qui en imitent l’apparence. Chez Piaget, artisanat et excellence sont indissociables tant dans l’univers joailler qu’horloger. En collaboration avec les meilleurs artistes et maîtres d’art, les ateliers Piaget conçoivent des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers et des montres telles des œuvres d’art. Artisans audacieux, précurseurs visionnaires, personnages en quête de beauté... Ces maîtres d’art incarnent à la perfection les valeurs chères à la Piaget Society. Avec son cadran complexe évoquant le contenu d’un verre à cocktail, la montre Joyful Sharing illustre le niveau de virtuosité possible grâce à ces artistes et ces créateurs hors du commun. Cette pièce est le fruit du travail de l’émailleuse de renom international Anita Porchet et du maître graveur néerlandais Dick Steenman. L’un a commencé par graver les pierres sur un lit de nacre sculpté, afin de créer des tranches de citron vert et des feuilles de menthe étincelantes et originales ; l’autre a ensuite recouvert ces éléments gravés de feuilles de menthe supplémentaires et de glaçons créés avec une palette d’emails translucides pour un résultat aussi vrai que nature. En raison de l’épaisseur limitée du cadran, chaque élément émaillé ou gravé a dû être ajusté individuellement, afin de les sertir à la bonne hauteur. La combinaison unique de ces métiers d’art et de l’expertise horlogère de Piaget a ainsi donné naissance à une prouesse artisanale exquise. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons         


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter