> 

REPÉRAGES #102-2021 (accès libre)
Sept montres qui veulent à tout prix terminer de nous surprendre en 2021

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Armin Strom, Blancpain, Charriol, Depancel, Franck Muller, Hublot et MeisterSinger…


ARMIN STROM Zeitgeist (pièce unique)

Cette pièce extraordinaire issue de la manufacture suisse indépendante Armin Strom, célèbre le cinquième anniversaire de la technologie Resonance de la marque. Zeitgeist met en lumière le ressort débrayable Resonance breveté et sa capacité à créer la mesure du temps la plus régulière qui soit. Ce composant extraordinaire témoigne des idéaux de la marque et de l’importance qu’elle accorde à la recherche de pointe et à l’évolution de l’horlogerie. Zeitgeist marque le prochain chapitre de l’histoire des montres à résonance. L’ingénieuse technologie d’Armin Strom est spectaculairement mise en scène dans le modèle Zeitgeist qui expose l’intégralité de son mécanisme. Le modèle Zeitgeist élève le ressort débrayable Resonance breveté, testé et éprouvé scientifiquement, dans un nouveau calibre qui donne un coup de jeune à la technologie et lui offre un profil esthétique discret. Le boîtier de 43 mm a été réalisé en platine et le mouvement, créé en interne par les spécialistes d’Armin Strom, a été produit dans les métaux traditionnels de l’horlogerie, y compris l’argent, l’acier et le maillechort. Le mouvement est clairement au centre de cette montre exceptionnelle qui allie affichage minimaliste et décoration subtile. Fidèle à son concept d’origine, le ressort débrayable Resonance et le double balancier sont en porte-à-faux par rapport au bord du mouvement, attirant l’attention sur l’innovation technique d’Armin Strom. « Nous avons décidé de produire une création unique pour ce cinquième anniversaire : une œuvre d’art qui honore notre technologie de résonance et rende hommage à nos racines ancrées dans la squelettisation. Le mouvement de la Zeitgeist est le fruit de nombreux efforts de production de chaque pièce, et met clairement en valeur de mécanisme de résonance. Cela n’avait jamais été fait auparavant et nous sommes tous très enthousiastes », explique Claude Greisler, maître horloger et cofondateur d’Armin Strom.

Armin Strom a commencé à travailler sur la résonance en partant de ce que Christiaan Huygens, Abraham-Louis Breguet et Antide Janvier avaient déjà découvert il y a plusieurs siècles : la résonance est incroyablement précieuse en matière de régularité car elle utilise des principes scientifiques pour réguler la précision de la cadence au fil du temps. Les anciens maîtres étaient des techniciens qui cherchaient à créer les garde-temps les plus précis et réguliers possible afin de les utiliser comme instruments scientifiques pour réaliser des essais et découvrir de nouveaux principes. Le phénomène de résonance sur les systèmes oscillants a été appliqué avec succès en horlogerie, mais il reste très rare du fait de la difficulté de sa mise en œuvre. Si les difficultés liées à l’application de la résonance ont dissuadé la plupart des marques horlogères de se lancer dans l’aventure, Armin Strom a choisi de relever le défi et, fidèle à l’esprit de la marque, a réussi à maîtriser cette technologie. Un bref aperçu de ce phénomène révèle pourquoi c’est si compliqué. La résonance se base sur la capacité de deux mécanismes oscillants à se transmettre entre eux l’énergie vibratoire, chacun affectant la cadence de l’autre. Lorsque deux pendules ou balanciers sont montés sur une structure commune, de petites vibrations (des ondes d’énergie) sont partagées par l’intermédiaire de la structure qui supporte les oscillateurs. Une légère force est ajoutée ou soustraite de l’oscillateur opposé par cette énergie, équilibrant la cadence en accélérant le plus lent et en ralentissant le plus rapide. Cela continue jusqu’à ce que les deux cadences soient parfaitement synchronisées et se maintiennent à un rythme constant. En se basant sur les premières expériences de Breguet, Armin Strom a conclu que la façon la plus efficace de créer une résonance était de relier les deux oscillateurs via une suspension partagée. Celle-ci permet aux vibrations de passer sur le balancier opposé de la façon la plus directe possible. Le ressort débrayable Resonance breveté Armin Strom Le ressort débrayable Resonance Armin Strom permet cela. Fabriqué à partir d’une pièce d’acier unique, le ressort débrayable Resonance est conçu pour transférer l’énergie entre les deux ressorts spiraux et amener rapidement les deux balanciers en résonance. La dernière génération de résonance d’Armin Strom est la plus rapide et la plus fiable du marché. Elle se synchronise plus rapidement que toute autre montre utilisant la résonance.

Grâce au ressort débrayable Resonance, une suspension flexible reliant les deux ressorts spiraux à ses balanciers, toutes les montres Resonance d’Armin Strom sont plus résistantes aux chocs ou aux vibrations. La précision et la régularité sont, bien sûr, les objectifs ultimes de l’horlogerie mécanique et la résonance joue un rôle essentiel pour aider ces exceptionnelles montres à donner l’heure de manière constante pendant des jours, des semaines et des mois. Le but d’Armin Strom est une montre dont le propriétaire sait qu’elle lui donnera l’heure de façon précise, jour après jour. Le ressort débrayable Resonance est en acier et offre des performances plus régulières que des matériaux high tech tels que le silicone. En outre, il supporte très bien les fluctuations de température. Grâce à l’utilisation de matériaux éprouvés et de méthodes modernes augmentant sa longévité et facilitant son entretien, le ressort débrayable Resonance est à l’épreuve du temps. En d’autres termes, la Zeitgeist est faite pour durer. La technologie de résonance d’Armin Strom a été lancée seulement sept ans après que Serge Michel et Claude Greisler ont transformé la marque en manufacture à part entière. Dans ce laps de temps, la marque a produit quatre modèles à résonance, en commençant en 2016 avec la Mirrored Force Resonance, suivi par la Pure Resonance et la Dual Time Resonance en 2018, et par une première mondiale, la montre à carillon et résonance Minute Repeater Resonance, en 2019. Pour célébrer le cinquième anniversaire de l’ingénieuse invention d’Armin Strom, le modèle Zeitgeist, unique en son genre, a été présenté par la manufacture suisse. Comme le fait remarquer Serge Michel, fondateur d’Armin Strom : « La Zeitgeist honore notre technologie de résonance, qui joue un rôle majeur dans l’histoire et l’avenir de notre marque. Elle témoigne de notre attachement à l’évolution de l’horlogerie et marque clairement le début d’un nouveau chapitre en matière de résonance pour notre manufacture. » Les amateurs de montres du monde entier attendent impatiemment de découvrir ce nouveau chapitre de l’histoire d’Armin Strom.

CHARRIOL St-Tropez Watch

Quoiqu’installée à Genève, où l’on parle français depuis dix siècles, la maison Charriol n’ayant pas prévu de communiquer en français auprès d’une communauté francophone qui représente très de 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève, nous respectons sa volonté en présentant pas en français à nos lecteurs francophones sa St-Tropez Watch (ci-dessous)…

MEISTERSINGER Neo

Célébrant son vingtième anniversaire tout au long de l’année 2021, la marque horlogère allemande MeisterSinger met sous les feux des projecteurs son modèle Neo en le parant d’une nouvelle couleur de cadran. Atypique par sa teinte rouge Bordeaux, il offre un nouveau visage à ce garde-temps automatique très inspiré des années 50. Arborant un subtil dégradé évoluant du noir ébène au rouge Bordeaux des bords jusqu’au centre, ce nouveau cadran miroite dans la lumière changeante par sa finition soleillée. S’écartant des couleurs traditionnelles de l’horlogerie classique, il confère à la Neo un esprit assurément contemporain tout en magnifiant son esthétisme typique des années fifties. Proposée sur un boîtier en acier de 36 ou 40 mm de diamètre, la Neo exalte un esprit vintage par une lunette extra fine et un verre hésalite bombé. Mais pas seulement. Le cadran embrasse les aspects modernes de cette époque en renonçant aux embellissements superflus. Il affiche une typographie fonctionnelle avec des chiffres peints dans une police de caractère sobre (« Sans Serif Helvetica »). Accentuant ce graphisme épuré, le guichet de date circulaire, positionné discrètement à 6 heures, vient se fondre dans l’ensemble par un discret ton sur ton. Distinctive par son aiguille unique donnant l’heure à quelques minutes près sur un cadran découpé en 144 segments de 5 minutes, cette pièce horlogère de caractère embarque un mouvement mécanique à remontage automatique suisse (Sellita SW 220), offrant une réserve de marche de 38 heures. Habillée d’un bracelet en cuir noir, elle trouvera sa place au poignet des esthètes qui aiment vivre le moment présent avec éclat.

HUBLOT Big Bang All Black Zermatt

Hublot repart à l’ascension horlogère du Cervin, le symbole mondial de la Suisse. La manufacture dévoile un nouveau modèle Big Bang « All Black ». Corinne Suter et Tanguy Nef, champions suisses de descente et slalom, en représentent les deux fiers versants. Icône emblématique de la Suisse, le Cervin est le symbole le plus contrasté de son identité. Une cime parmi des milliers, au cœur des Alpes, mais un profil à pan coupé reconnaissable entre tous. L’un des sommets les plus difficiles d’accès au monde, mais le synonyme de tous les plaisirs alpins à pratiquer en famille. Des versants d’un blanc immaculé, en même temps qu’une masse rocheuse sombre et puissante qui résiste aux assauts du temps, depuis les premiers soubresauts du Big Bang et pour l’éternité. Et pour la célébrer, une édition limitée qui fait un large usage de la céramique, matière minérale par excellence. Jouant avec la philosophie Hublot d’invisible visibilité, seule une Big Bang « All Black » pouvait restituer la personnalité si complexe du Cervin. Comme pour couronner cette altérité, deux versions sont aujourd’hui présentées de la Big Bang All Black « Zermatt ». Pour elle et pour lui, elles sont différentes mais se ressemblent, se complètent. Elles sont les deux faces d’une même vision de l’horlogerie, comme deux faces de la même montagne – une même identité, deux profils. La version masculine de 44 mm sera éditée en 100 pièces individuellement numérotées. Dans un boîtier microbillé en céramique noire bat le chronographe HUB4100 à remontage automatique, que l’on peut voir battre à travers le fond saphir de la pièce. L’identité du Cervin est affichée côté cadran : à 9h, la petite seconde se dessine sur sa représentation en relief, d’un blanc immaculé. L’image parfaite d’un temps qui passe, qui survole le Cervin sans jamais l’affecter, symbole de la pérennité absolue, immuable. Un contraste fort, audacieux, qui attire immédiatement le regard au sein du cadran soleilllé gris anthracite. Fidèle à l’esthétique All Black, la pièce ne se compose que de variations de noir ou de gris : index appliqués anthracite, deux larges aiguilles empreintes de matière luminescente noire, cornes en résine noir et un bracelet caoutchouc noir avec inserts en veau gris, avec boucle déployante. La version féminine de 41 mm en symbolise la face opposée, avec le Cervin représenté cette fois à 3h. Éditée à seulement 50 exemplaires individuellement numérotés, elle se singularise par une lunette sertie de 36 diamants noirs – là aussi, une dualité parfaitement exprimée par la All Black, jouant sur l’éclat du diamant habituellement immaculé comme la neige du Cervin, traduit ici en noir absolu pour cette version haute en contraste. On y retrouve un calibre chronographe à remontage automatique, offrant également 42 heures de réserve de marche et un guichet de date à 4h30.

DEPANCEL Série-A Élégance

Lancée en précommandes en avril 2021, la collection Série-A Elégance 24H est inspirée de l’âge d’or de l’automobile et vous embarque pour un tour à bord des plus grandes classiques d’époque. Une montre à la fois sportive et élégante qui vous suivra dans toutes vos aventures quotidiennes... pour faire de chaque seconde un instant de plaisir ! Pour les fêtes de fin d’année, Depancel décline ce modèle emblématique en versions Bleu de France et Racing Green, deux couleurs qui résonnent aux oreilles des passionnés de courses automobiles. Nées à l’époque des premières courses Gordon Bennett, ces deux couleurs représentent les livrées nationales respectivement utilisées par les voitures de course françaises et britanniques. Un moyen simple de reconnaître les différentes nations en compétition internationale, mais aussi deux couleurs qui ont marqué l’univers de l’automobile en général et sont aujourd’hui encore des références pour de nombreux constructeurs automobiles. Un boîtier à la fois poli et brossé, des compteurs aux contours chromés, un cadran qui rappelle les grilles de radiateur des classiques d’époque, un mouvement décoré et une couronne retravaillée pour plus de finesse et plus de grip : chaque détail a été minutieusement imaginé pour satisfaire les exigence des membres de la communauté, qui participent à la création des montres Depancel en répondant plusieurs fois par an à des questionnaires. Cette Série-A Élégance 24H est équipée d’un verre saphir bombé mieux connu sous le nom de glassbox, un verre à l’aspect vintage particulièrement apprécié dans les années 60 et qui apporte encore plus de finesse et de légèreté à votre garde-temps. Travaillées en biseau, les cornes ramènent une pointe de finesse et soulignent les courbes du boîtier, façonnées pour être à l’image des voitures classiques des 60’s : élégantes et harmonieuses. Inspirée des garde-temps vintage, cette Série-A Elégance 24H mise tout sur la sobriété. Avec son bracelet interchangeable équipé d’attaches rapides, elle vous accompagne avec style, peu importe le moment ou la destination. Son diamètre de 40 mm et la forme de ses cornes vous assurent un confort absolu : la meilleure raison de l’embarquer dans vos aventures quotidiennes…

FRANCK MULLER Vanguard Skeleton Color Dreams

La Vanguard Skeleton Color Dreams va mettre des couleurs à votre poignet ! Cette collection est lancée pour la première fois aux États-Unis et au Canada. Franck Muller propose une collection lumineuse, colorée et amusante. Pour permettre un arc-en-ciel de couleurs, les ponts satinés ont été réalisés en aluminium anodisé. La collection Vanguard Skeleton Color Dreams présente huit couleurs de la célèbre Franck Muller Color Dreams dans trois variations différentes. Ces garde-temps existent dans un boîtier Vanguard en carbone noir, en titane brossé ou en acier inoxydable. Le design équilibré de la Vanguard Skeleton Color Dreams illustre la passion pour l'artisanat et l'art du détail, caractéristiques de la manufacture Franck Muller. Le prix de ce garde-temps est de 59'700 USD hors taxes dans sa version carbone.

BLANCPAIN Nouvel An chinois 2022

Blancpain célèbre le Nouvel An lunaire 2022 en dévoilant une nouvelle édition de son Calendrier Chinois Traditionnel. Réalisé en platine et limité à 50 exemplaires, ce garde- temps présente les indications du calendrier luni-solaire sur un cadran en émail grand feu blanc. Le signe du zodiac de l'année, le tigre, est mis à l'honneur au dos de la pièce. Le Calendrier Chinois Traditionnel, une complication exclusive développée par Blancpain, se fonde sur des principes établis depuis des millénaires et intimement liés à la tradition chinoise. Hormis les heures, les minutes et le calendrier grégorien, son cadran affiche les principales indications du calendrier chinois : les heures doubles, le jour et le mois avec la mention des mois intercalaires, les signes du zodiaque ainsi que les cinq éléments et les piliers célestes. Les phases de lune, qui servent à déterminer les mois du calendrier chinois et font partie intégrante des quantièmes complets de Blancpain, sont également représentées. Pour marquer le passage à l'année du tigre 2022 (1er février 2022 au 21 janvier 2023), Blancpain a réalisé une nouvelle édition de cette montre phare : un modèle en platine avec un cadran en émail grand feu blanc dont la masse oscillante en or est gravée du signe du zodiac chinois de l'année, le tigre. Le précieux boîtier double pomme de 45 mm, fidèle à l'esthétique de la collection Villeret, est équipé de correcteurs sous-cornes pour un réglage aisé des fonctions. Il s'ouvre sur un affichage dévoilant le savoir-faire artisanal de Blancpain. Tandis que le tour d'heures est composé d'appliques en or, les autres informations sont peintes à l'émail. Les aiguilles feuille légèrement ajourées des heures et des minutes côtoient une aiguille serpentine indiquant la date du calendrier grégorien, une forme qui incarne une réminiscence de la tradition horlogère du XVIIIe siècle. Le modèle Calendrier Chinois Traditionnel est mû par le mouvement automatique 3638, dont la complexité s'illustre tant par ses multiples indications que par l'irrégularité de leurs cycles. Si l'histoire horlogère a tracé des voies qui guident les horlogers dans la réalisation de leurs mécanismes depuis plus de deux siècles, la création du Calendrier Chinois Traditionnel est partie d'une page blanche. Cette complication est le résultat d'un immense défi relevé par Blancpain au terme de cinq ans de recherche et de développement. Utile et symbolique, le Calendrier Chinois Traditionnel invite les amateurs de haute horlogerie à considérer les différentes conceptions du temps comme des approches complémentaires. Les 50 pièces qui composent cette série 2022, individuellement numérotées, sont les nouveaux témoins de la richesse de cette diversité.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter