> 

REPÉRAGES #97-2021 (accès libre)
Sept montres qui vont changer le regard que vous portez sur les montres

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Doxa, Hanhart, Herbelin, Hublot, Omega, Oris et Zenith…


HANHART 417 ES 39 mm Red Lion

Avec le chronographe culte 417 ES créé en 1953 et réédité en octobre 2020 en 42 mm, les amateurs ont été unanimes, le succès commercial sans précèdent et les listes d’attente une nouveauté qui continue pour Hanhart : la réédition d’une légende parmi les chronographes. De nombreux aficionados et amatrices de plus petites montres vont être comblés ! La nouvelle 417 ES « Red Lion » de Hanhart, limitée à 150 pièces pour le monde, retrouve sa taille historique de 1953 : 39 mm. Avec une touche originale : le poussoir rouge typique des chronographes Hanhart des années 1930. Et un charme indéniable au poignet grâce au « Vintage Light Old Radium » Super- LumiNova. Et le premier chro- nographe en 39 mm pour Hanhart depuis plus de 20 ans ! Robustesse, fiabilité et lisibilité. Sur la base de ces trois critères, Hanhart inventait en 1953 le premier chronographe d’aviation pour les pilotes de la RFA (Répu- blique Fédérale d’Allemagne) : culte ! Sa mission : une utilisation sans compromis au poignet des pilotes. Son nom est 417 et Hanhart a fourni ce chronographe aux pilotes des forces armées allemandes pendant 10 ans, jusqu’en 1963. Les Chronographes Hanhart 417 des années 50 sont depuis devenus les chronographes « vintage » les plus recherchés d’Allemagne : Hanhart utilisait son propre mouvement, le calibre 42. Original, le chronographe 417 Hanhart à remontage manuel des années 50 disposait de poussoirs symétriques (alors que les chronographes Hanhart des années 30 accueillaient des poussoirs asymétriques). La Hanhart « 417 ES 39 mm Red Lion », limitée à 150 exemplaires, reprend le diamètre d’origine de 39 mm et convient donc parfaitement aux poignets plus petits ou aux amoureuses de diamètres élégants.

Grâce au calibre à remontage manuel plus compact que les mouvements automatiques, seulement 13,3 mm de hauteur et ce malgré le verre saphir ultra-bombé : une très belle proportion équilibrée. Un chanfrein fortement dessiné et poli marque la transition des cornes satinées aux flancs. Carac- téristique stylistique typique d’un chronographe Hanhart, la lunette bidirectionnelle cannelée. Son marqueur de position rouge rappelle le modèle historique des années 1950 tout autant que les détails sur le cadran de la montre : la mise en forme « bicompax » et le lettrage semblent être emprun- tés au chrono original 417. Afin de convaincre même les fans inconditionnels de vintage, Hanhart a repris les chiffres et les polices de l’époque : une réédition du cadran très fidèle. La 417 ES Red Lion utilise le « Vintage light Old Radium Super- LumiNova », matériau lumineux délicieusement vintage. Avec les index blancs et les aiguilles, il forme un contraste très lisible avec le fond noir mat et profond. Complété par le logo historique Hanhart sur le cadran, un charme vintage incomparable. Pour que notre dernier chronographe soit non seulement design, et aussi précis et fiable, un mouvement à remontage manuel SW 510 M de Sellita pulse à 4 Herz, derrière le fond plein vissé en acier inoxydable (les fonds transparents ne firent vraiment leur apparition que dans les années 1980). Ce calibre Swiss Made offre une autonomie de marche allant jusqu’à 58 heures. Le chronographe 417 historique était également animé par un mouvement mécanique à remontage manuel, que l’on rechargeait en remontant la couronne à la main. Pour une utilisation moderne, l’étanchéité a été portée à 100 mètres. Au poignet, le fameux bracelet dit « Bund » : un bracelet et un sous-bracelet amovible qui protégeait en altitude les pilotes du contact très froid de leur montre sur leur peau…

HERBELIN Newport Slim Dame

Best-seller indétrônable de l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin, la Newport arrive en mode slim, donnant vie à une nouvelle collection Dame. Métamorphosée dans un esprit chic urbain, cette montre arbore une silhouette jouant fièrement la carte de l’élégance épurée. Née du modèle d’origine créé en 1988, la Newport Slim n’en garde que l’essence. Affinée à l’extrême, sa nouvelle allure préserve néanmoins les traits identitaires liés à son ADN marin, tels que les attaches centrales et la couronne gravée d’une roue marine. Scintillant par sa finition poli-miroir, le boîtier en acier inoxydable (32 mm) présente une lunette affranchie de ses vis, mais toujours gravée Newport. Protégé par un verre saphir, le cadran n’est pas sans rappeler le bleu profond de la haute mer, source d’inspiration de la collection. Paré de nacre bleue véritable, son fond projette une multitude de reflets, évoluant au moindre éclat de lumière. Dénué d’artifice, il affiche des index en acier facettés soigneusement effilés, parcourus sobrement par les aiguilles Dague des heures et des minutes. Classique sur un bracelet cuir imprimé croco bleu marine ou plus sportive sur un bracelet métal, la Newport Slim sera de toutes les situations. Associant des matières nobles à un mouvement de facture suisse à la fiabilité éprouvée, cette montre reflète le savoir-faire traditionnel de l’horlogerie française. Sans compromis sur la qualité, elle est à l’image des montres qui durent et se transmettent de mère en fille.

ORIS Rectangular

Elle est de retour. En fait, elle n'a jamais vraiment disparu. L'Oris Rectangular revient sur le devant de la scène avec de nouvelles proportions, un nouveau cadran avec un choix de couleurs aux teintes profondes, ainsi qu'un bracelet en cuir qui s'adapte à chaque saison. Le design classique, élégant et unisexe de la Rectangular est défini par son boîtier en acier inoxydable à quatre côtés et son bracelet intégré. Notez les épaulements sur les côtés du boîtier qui accentuent sa forme, et la finesse des cornes qui lui permettent d'épouser naturellement le poignet. Le cadran se décline en blanc, bleu, anthracite et bordeaux avec un design fortement influencé par le style Art Déco. Des minuteries en chemin de fer se situent à la fois sur le pourtour du cadran et sur un rectangle intérieur pour rappeler la forme du boîtier. Les chiffres 12, 9 et 3 jouent avec la symétrie et l'asymétrie, tandis que des aiguilles glaives et un guichet de date à 6h complètent la configuration. Chaque version est équipée d'un bracelet en cuir à changement rapide, disponible en jaune, bleu, anthracite ou bordeaux. À l'intérieur de la montre se trouve le Calibre 561 d'Oris, un mouvement mécanique automatique Swiss Made avec indication de date, qui est visible à travers le fond du boîtier en verre minéral. L'Oris Rectangular est la preuve qu'une montre n'a pas besoin d'être ronde pour que nos critères de qualité restent carrés.

ZENITH Defy Zero-G Saphir

Voici une nouvelle expression de la haute horlogerie selon Zenith. La Manufacture a repensé deux de ses mouvements les plus extraordinaires dans une architecture et des techniques de finition contemporaines que l'on peut admirer à travers des boîtes saphir lumineuses et transparentes. À l'instar de Georges-Favre Jacot qui a nommé sa manufacture d’après le plus haut point d’un astre dans le ciel, les horlogers et les designers de Zenith ont cherché l'inspiration pour ces créations de haute horlogerie les plus grandioses et les plus ingénieuses dans l'univers infini, bien au-delà de notre horizon. Zenith a réinterprété deux de ses calibres de haute horlogerie les plus avant-gardistes d'une manière qui ne pouvait être pleinement admirée qu'à travers la transparence d'une boîte saphir. Ces deux créations mettent en avant l'esthétique futuriste et évocatrice propre à Zenith, en utilisant des méthodes de décoration nouvelles et inédites pour un résultat exceptionnel. Tout d'abord, tous les composants du mouvement sont traités en PVD bleu. Les inscriptions ainsi que des éléments décoratifs tels que des étoiles miniatures sont ensuite soigneusement gravés sur les ponts, après quoi les bords chanfreinés des ponts font l’objet d’une finition minutieuse avec un PVD couleur rhodium. Cette dernière technique a été spécialement développée pour offrir un contraste saisissant et ajoute encore plus de relief à un mouvement déjà très complexe et à la forme futuriste.

Encadrés par des boîtiers en saphir totalement transparents, les mouvements brillent de leur propre lumière – et sous tous les angles. Surmonter les effets de la gravité sur la précision chronométrique a longtemps été l’objectif ultime des horlogers. C'est précisément la prouesse réalisée par Zenith avec son mécanisme Gravity Control, au sein duquel l'organe régulateur est fixé à un cardan qui reste toujours en position horizontale - quelle que soit la rotation de la montre. Aujourd'hui, la Manufacture a entièrement repensé l'ensemble du mouvement avec une nouvelle architecture permettant une présentation plus ouverte et plus exposée, abritée par un boîtier saphir transparent qui permet d'admirer ce mécanisme singulier sous tous les angles - une première pour la Manufacture. Tel un objet suspendu dans l'espace et libéré des effets de la gravité, le cadran décentré du modèle Defy Zero-G Sapphire allie plusieurs métiers traditionnels dans une exécution contemporaine, réalisée à la main dans une mosaïque composée de météorite, de verre aventurine et d'émail grand feu sur une base en or. La petite seconde s’orne d’une représentation de notre planète rouge voisine, Mars, partiellement éclipsée par le cadran des heures et des minutes. Particularité de cette montre, visible uniquement lorsqu’on la regarde par en-dessous, le dos du module gyroscopique est doté d’une texture rappelant les cratères ponctuant la surface lunaire. Toute la platine et les ponts du mouvement présentent un ton bleu avec des chanfreins contrastés en rhodium gris, mouchetés d'étoiles blanches de différentes tailles. Cette finition d'inspiration astronomique s'étend au conteneur cylindrique du mouvement, que l'on peut également observer à travers la carrure du boîtier.

OMEGA Trésor Malachite

Ces dernières années, la Trésor est devenue l’un des garde-temps féminins les plus prisés de la Maison Omega. Plébiscitée pour la diversité de ses matériaux et de ses couleurs, la collection s’est encore enrichie de deux nouveaux modèles dotés d’un cadran bombé en malachite. La malachite, pierre décorative, se reconnait dès le premier coup d’œil grâce à ses tons verts hypnotiques, harmonieusement répartis en zones concentriques. Dans l’Antiquité déjà l’on appréciait ce matériau ; et toutes les périodes de l’Histoire lui ont fait la part belle en l’intégrant dans les créations les plus extraordinaires, que ce soient des palaces, des cathédrales ou encore des églises. La dernière création dévoilée et signée par Omega habille le poignet de Kaia Gerber — visage emblématique de la collection Trésor et l’un des mannequins les plus prisés du moment. Sa jeunesse et son élégance font parfaitement écho à cette collection contemporaine pour femmes. Pour souligner encore plus le relief du design,  v a doté les cadrans en malachite de leurs propres index romains et d’aiguilles polies au diamant, tous deux en or Moonshine 18K. Cet alliage exclusif est l’une des plus étonnantes créations signées Omega ; elle puise son inspiration d’un clair de lune brillant dans un ciel bleu foncé et peut se targuer d’être plus pâle que l’or jaune traditionnel et également plus résistant à la décoloration. Les boîtiers de 36 mm des deux nouveaux garde-temps Trésor sont carénés dans l’or Moonshine 18K avec l’ajout caractéristique de 38 diamants full-cut qui épousent les volutes latérales. Outre la couronne qui exalte un cabochon diamant entouré d’une fleur Omega en céramique liquide rouge, le garde-temps se distingue également par son fond de boîtier métallisé à effet miroir. Pour prolonger cet incroyable design, Omega a imaginé deux options pour habiller les poignets. Les aficionados peuvent choisir un magnifique bracelet milanais en or Moonshine 18K aux motifs semblables à de la soie ou alors jeter leur dévolu sur un bracelet de cuir vert chatoyant. Les nouveaux modèles Trésor sont animés par le calibre Omega 4061 et, conformément aux normes de qualité exceptionnelles que s’impose Omega, ils bénéficient de la garantie complète de cinq ans de la Maison.

 DOXA Sub 600T

Après la présentation de la SUB 600T Pacific en avant-première cet été (l’édition limitée de 200 pièces s’est vendue en moins de trois jours), Doxa lance la collection 600T en acier en version non-limitée – un modèle très attendu par toute sa communauté de partenaires et clients. Elle sera déclinée avec deux versions de lunette – acier et insert céramique – dans les six couleurs emblématiques de la marque. Dans les années 1980, Doxa appartenait encore à la société Aubry Frères, avant d’être rachetée par la famille Jenny début des années 1990 et à qui elle appartient toujours. C’est à cette époque que Doxa présente la Sub 600T. Immédiatement identifiable comme une plongeuse Doxa avec ses codes déjà légendaires (dont le cadran orange vif), cette nouvelle montre de plongée est autant une évolution qu’une révolution. À croire que nous sommes dans un univers Sub parallèle. Pour boîtier, un bloc épais chanfreiné aux lignes pures, angulaires. La couronne décentrée à 4 heures. Si la 600T est bien entendu équipée d’une lunette unidirectionnelle permettant de calculer la durée de plongée sans paliers de décompression – un brevet Doxa, celle-ci est surdimensionnée pour en faciliter la manipulation avec la main gantée. Le principe de la montre-outil de plongée qui s’inscrit dans l’air du temps. Adieu les courbes ! Les ‘Eighties’, c’est bonjour les angles droits, la fonctionnalité qui s’affiche, franche. Mais n’oublions pas que les années 80 confèrent bien plus qu’une nouvelle Sub qui se distingue par son look. Grâce à son design, ses matériaux et sa masse, elle reste étanche jusqu’à 600 mètres de profondeur ! La Sub 600T exprime tant la fidélité au principe de base du design – form follows function – que la promesse d’une montre exceptionnelle, une plongeuse professionnelle grand public.

Aujourd’hui, plus de quarante ans plus tard, DOXA fait plus que revenir sur le chapitre Sub 600T. La marque suisse lui rend hommage avec une nouvelle histoire qui commence maintenant. Après le grand succès d’une édition limitée en titane bleu Pacific, en « préface », Doxa présente la Sub 600T acier en version non-limitée, le choix de la lunette en acier ou avec insert en céramique noire, et déclinée dans 6 coloris vibrants, éclatants. Avec toutes ces combinaisons possibles, la nouvelle Sub 600T, c’est une Sub 600T puissance 24. La Sub 600T compte les 3 aiguilles et reprend les codes esthétiques de la fameuse SUB 600T des années 80, tout en ajoutant les éléments techniques qui font d’elle une montre de plongée toujours aussi performante, fiable, accessible et désirable aujourd’hui. À 40mm, le diamètre du boîtier de la Doxa Sub 600T réincarnée reste le même – la grande ouverture du cadran ne laisserait jamais deviner qu’il s’agit en fait du plus petit de la famille. Taillé dans un bloc d’acier inoxydable 316L et coiffé d’un verre saphir, le boîtier et donc le mouvement qu’il protège est résistant à une pression de 60 bars (600 mètres) – ce qui laisse amplement de marge. Le modèle présente en outre toujours la couronne à 4h et une lunette tournante en acier sablé ou avec insert en céramique, unidirectionnelle avec la double indication de la durée de plongée en minutes et de la profondeur en pieds pour s’assurer d’une ascension en toute sécurité, sans paliers de décompression – un brevet Doxa. Toutes les indications relatives à la plongée sont recouvertes d'un revêtement luminescent Super-LumiNova, y compris les index distinctifs en forme de "dents de requin" à 6, 9 et 12 heures, pour une lisibilité optimale dans des conditions de faible luminosité. Cette collection est disponible sur un bracelet en caoutchouc ton sur ton avec le cadran ou sur le nouveau bracelet en acier inoxydable 316L qui apporte une touche vintage moderne au florilège Doxa. Un type de fermoir inédit est utilisé pour la première fois chez Doxa pour le bracelet en caoutchouc. Visuellement il ressemble à une boucle ardillon mais c’est en réalité une boucle déployante permettant d’ajuster facilement le bracelet au poignet de son propriétaire. Sans oublier le symbole exclusif « Poisson Doxa ». 

HUBLOT Big Bang Unico Arturo Fuente Ceramic

Hublot et la manufacture de cigares Tabacalera Arturo Fuente y Compañia s’unissent à nouveau pour rendre hommage à Carlos A. Fuente, Sr., géant de l'industrie du cigare, créateur de tendances, père et patriarche de la famille Fuente. La montre Big Bang Unico Arturo Fuente Ceramic rend hommage à la remarquable épopée de Carlos A. Fuente Sr. Sa connaissance infinie de son métier, ainsi que son dévouement et sa vision pour sa marque, ont fait de lui un phare pour ceux qui l'ont connu et une référence pour l’industrie du cigare. Avec la contribution de Manny Iriarte, designer de la famille Fuente, les équipes Hublot ont insufflé à l’iconique Big Bang tous les codes chers à la tabacalera dominicaine. A commencer par sa boîte, d’un diamètre de 44mm, dont la céramique noire gravée reprend le motif des feuilles de tabac dansant au rythme de la brise de la montagne, l’un des éléments primordiaux de la famille Fuente. Elle abrite le fameux mouvement manufacture Unico calibre HUB1242, un chronographe flyback offrant une réserve de marche de 72 heures. Formidable et authentique clin d’oeil, le cadran incorpore les chiffres romains chers à la famille Fuente. Ils sont repris de la montre historiquement présente sur le blason familial. Celle-ci fait référence à la devise des Fuente : « Nous ne précipiterons jamais les aiguilles du temps ». Autre emblème, un lion couronné apparaît à 9 heures en souvenir de la fourniture de cigares à la cour d’Espagne ainsi qu’à la grandeur du patriarche. Au dos de la montre, la mention Big Bang Limited Edition renseigne sur le numéro de la pièce sur une série limitée à 100 exemplaires. En son centre s’affiche le logo historique de la Maison Fuente, avec non pas les initiales AF actuelles (pour Arturo Fuente), mais CF, en référence à Carlos Fuente, Sr. et portant la mention Edición de homenaje (édition en hommage, en espagnol). Entre guillemets, Carlito Fuente, Jr. lui dédie ses mots : « Notre père, notre ami, notre héros ». Editée à 100 exemplaires, la Big Bang Unico Arturo Fuente Ceramic est livrée dans un spectaculaire coffret en bois laqué faisant à la fois office d’écrin à montre et d’humidor à cigares.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter