REPÉRAGES #02-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont vous parler de l’univers, de ses grands mythes et des pulsations du temps
Deuxième épisode de notre présentation des nouveautés de l’aube du millésime 2023, qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Christiaan van der Klaauw, Garric, Piaget, RGM, Sinn, Vacheron Constantin et Venezianico…
SINN 1739 Ag B
La démonstration du savoir-faire horloger, associée à un sens marqué de l’esthétisme classique, est constitutive et donc caractéristique de notre modèle 1739 Ag B. L’attention est d’abord attirée par le cadran bleu galvanisé à décor rayon de soleil, dont le design épuré se concentre sur les fonctions essentielles – l’affichage de l’heure et des minutes. Habilement combinée aux index polis et rhodiés, appliqués à la main, la clarté ainsi acquise compose un ensemble harmonieux. À cet égard, il était pour nous évident d’offrir à cette élégante montre à deux aiguilles une boîte fabriquée dans un matériau particulièrement précieux. Par rapport à l’argent classique, l’Argentium, un alliage d’argent 935, possède un avantage : alors que le métal précieux ordinaire s’oxyde et que des colorations noires apparaissent, l’Argentium forme, en surface, un film de protection en oxyde de germanium. Cette couche ralentit significativement le processus d’oxydation. Il se forme en revanche une légère teinte dorée que vous pouvez éliminer grâce à un chiffon spécial pour l’Argentium. Nous savons pertinemment que pour bon nombre d’amateurs de montre, admirer le mécanisme du mouvement est aussi important que de contempler le cadran, c’est pourquoi le modèle 1739 Ag B est équipé d’un fond de boîte en verre saphir. Vous pourrez ainsi vous abandonner tout autant à la fascination que suscite le mouvement qu’à l’observation du cadran. Ce garde-temps d’une beauté hors du commun est fourni dans un élégant coffret incluant également deux chiffons pour Argentium. Outre le fait que la montre soit étanche et résistante aux basses pressions jusqu’à 10 bars, ils vous permettront de profiter longtemps de ce garde-temps exceptionnel.
GARRIC S5 (39 mm)
La montre Garrick 39mm S5 est dotée d'un cadran guilloché disponible dans différentes couleurs et d’aiguilles « ancre » bleuies à la flamme. Au cœur du S5 se trouve un nouveau mouvement, le calibre Garrick UT-GO5 à finition rhodium texturée. Contrairement d’autres modèles de la marque, le balancier de ce modèle est positionné à l'arrière. Il est fixé par un pont à trois rayons, offrant la vue de la roue de balancier oscillant d'avant en arrière. De plus, le balancier réglable a une fréquence de 21 600 vph (3 Hz) et le mouvement affiche 20 rubis. L'ajout d'un ajusteur de battement, encore un autre raffinement, fournit à tout horloger compétent les moyens d'affiner la symétrie de l'ancre. L'entreprise anglaise a doté le S5 d'un cadran guilloché à la main, fabriqué en interne à l'aide d'un tour à motif traditionnel de rosace. Les clients ont le choix entre les motifs et les couleurs des cadrans. Les aiguilles d'heure, de minute et de seconde de style maritime expriment clairement leur signification : les amateurs peuvent choisir des aiguilles en acier bleui à la flamme ou poli. Le tour des heures est décoré en satiné circulaire , avec des chiffres romains gravés au laser et encrés à la main.
VACHERON CONSTANTIN Traditionnelle Tourbillon Hommage à la mythologie chinoise
En l’honneur de la légende chinoise du Phénix et du Dragon, Vacheron Constantin présente trois montres Traditionnelle tourbillon en éditions limitées et numérotées. Les deux animaux fabuleux sont représentés de manière traditionnelle, magnifiquement chorégraphiés dans leur danse autour de la perle. Créatures légendaires incontournables de la mythologie chinoise, Phénix et Dragon symbolisent la force et la grâce, une complémentarité parfaite porteuse de paix et de bonheur. Sur le cadran des trois modèle, Phénix et Dragon prennent corps sous forme d’appliques en or 750/1000 sculptées sur un cadran guilloché main. Le traitement galvanique du cadran, dans les teintes de noir, bleu profond et argenté, permet de distinguer les trois versions du modèle, chacune limitée à 16 pièces. Le boîtier de 41 mm de diamètre en or rose 750/1000 5N est gravé en taille douce de volutes en guise de nuages sur la lunette et les cornes, qui composent un motif en bas-relief sur la carrure. Le mouvement automatique manufacture calibre 2160 à tourbillon a été choisi pour animer cette scène mythologique. Avec une épaisseur de seulement 5,65 mm grâce à son rotor périphérique assurant une autonomie de 80 heures, ce mouvement à 188 composants ultra-plat a permis de proposer une boîte toute en élégance avec son fond saphir laissant admirer les détails des finitions.
VENEZIANICO Néréide Tungstène 5e anniversaire
L'un des modèles les plus populaires de Venezianico revient dans une version spéciale, enrichie de détails en or rose et d'une nouvelle gravure sur le fond du boîtier qui rappelle les origines de la marque. La Nereide Tungsteno 5° Anniversario est une montre qui incarne pleinement la philosophie de Venezianico, de l'élégance du style à l'utilisation de matériaux particuliers comme le tungstène, le métal ultra-dur qui compose la lunette. Cette version se distingue par les détails en or rose qui embellissent le cadran, la lunette, la couronne et le bracelet. Il s'agit de la troisième variante de la collection Tungstène et, compte tenu de sa particularité, elle a été produite à seulement 300 exemplaires, spécialement pour célébrer le cinquième anniversaire de la fondation de la marque. Alberto Morelli - l'un des deux fondateurs et CEO de Venezianico - explique que « c'est la montre à laquelle je tiens le plus, car j'ai constamment porté le prototype à mon poignet tout au long de 2022. Ce fut une année riche en défis et en satisfaction qui annonce une 2023 pleine de nouveautés, dont un nouvel atelier, qui sera le centre de l'activité de la marque pour les années à venir ». La particularité de l'édition limitée « 5° Anniversario » réside dans la gravure du fond du boîtier, qui représente les deux Maures battant de leurs marteaux la cloche de la Tour de l'Horloge sur la place Saint-Marc. La croix à bout rond située au sommet fait référence aux origines de la marque : elle est la source d'inspiration de son logo et souligne ainsi le caractère authentiquement vénitien de toutes ses créations. La combinaison raffinée de couleurs et de matériaux est accompagnée d'une étanchéité jusqu'à 200 mètres et d'un calibre automatique suisse Sellita SW200, qui bat à 28 800 alternances par heure. De l'esthétique à la technique, l'élégance et la sportivité se marient donc parfaitement dans ce garde-temps, ce qui en fait le plus souple de la collection Nereide.
CHRISTIAAN VAN DER KLAAUW (CVDK) Planetarium Dunes of Mars
L'humanité a toujours été fascinée par les mystères de notre Univers. Christiaan van der Klaauw est fier de présenter un magnifique hommage à notre planète Mars, la quatrième planète de notre système solaire. L'envoûtant CVDK Planetarium Dunes of Mars, en édition limitée, présente le plus petit planétarium mécanique du monde, avec un cadran en verre aventurine signé CVDK, spécialement créé pour l'occasion, de couleur rouge - représentant le sol sablonneux rouge de Mars. Mars, connue sous le nom de Planète rouge, est un endroit principalement sec et poussiéreux. Une variété de couleurs peut être observée à la surface, y compris le rouge, Le rouge rouille prédominant pour lequel la planète est connue. Cette couleur rouge rouille est de l'oxyde de fer, tout comme la rouille qui se forme ici sur Terre lorsque le fer s'oxyde - souvent en présence d'eau. Comme la Terre, Mars a des saisons, des calottes polaires, des volcans, des canyons et des conditions météorologiques. Son atmosphère est très fine, composée de dioxyde de carbone, d'azote et d'argon. Il y a des signes d'anciennes inondations sur Mars, mais aujourd'hui l'eau existe principalement dans la terre glacée et les nuages minces. Sur certaines collines martiennes, on trouve des traces d'eau salée liquide dans le sol. Mars est l'une des planètes les plus faciles à repérer dans le ciel nocturne - elle ressemble à un point lumineux rouge vif. Elle possède deux lunes, Phobos et Deimos, et une journée sur Mars dure un peu plus de 24 heures. Elle effectue une orbite complète autour du Soleil (une année en temps martien) en 687 jours terrestres, ce qui peut être observé en temps réel sur notre cadran Planétarium.
Bien que la planète soit inhospitalière pour l'homme, les explorateurs robotisés, comme le nouveau rover Persévérance de la NASA, servent d'éclaireurs pour amener un jour l'homme à la surface de cette mystérieuse et intrigante planète rouge. C'est le moyen ultime de porter l'univers au plus près de votre cœur. Notre module conçu en interne vous offre le plus petit planétarium mécanique héliocentrique du monde. Il affiche en temps réel les orbites solaires de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne. Il vous indique également les minutes, les heures, le jour et le mois. Le résultat est un spectacle magnifique qui continue de fasciner dans toute sa beauté mécanique complexe.
C'est de l'horlogerie astronomique au plus haut niveau, conçue et exécutée de manière complexe. Notre Planetarium est l'une des montres les plus compliquées de notre collection, un hommage approprié aux grands maîtres de la conception de planétariums tels que Nicolaas Copernicus, Johannes Kepler, Christiaan Huygens et Eise Eisinga. Ce plus petit planétarium mécanique du monde est situé à la position 6 heures. Le Soleil est positionné exactement au milieu du Planétarium. La planète la plus proche du Soleil est Mercure. Mercure est suivie par Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne.
RGM 222-RR Classic Montgomery
Inspiré par les grandes montres ferroviaires américaines du passé, le modèle 222-RR est une montre-bracelet moderne avec un cœur vintage, dotée d'un mouvement de montre de poche Hamilton 10 tailles. RGM a été le premier à utiliser ces merveilleux mouvements classiques dans une montre-bracelet. Nos mouvements Hamilton vintage sont reconstruits à l'aide de pièces en parfait état, y compris un nouveau ressort principal conçu pour ce mouvement. Nous polissons à plat les pièces en acier à la main sur un bloc d'étain dans un meilleur état que l'original. L'ensemble du processus de remontage minutieux pour un réglage précis du mouvement est géré par un horloger. Le mouvement de grade 921 a 21 bijoux et a été fabriqué en grande quantité ; le grade 923 a 23 bijoux et est rare, avec moins de 4 000 mouvements fabriqués. Le cadran Grand Feu Real Enamel est inspiré des montres ferroviaires américaines du passé. Les aiguilles en acier bleué restent fidèles à la forme classique et la position de la couronne de 1h30 rend hommage aux montres du début du XXe siècle. Il est également très naturel de lire l'heure lorsqu'elle est portée au poignet gauche. Henry S. Montgomery a été l'inspecteur général de la surveillance et de l'horloge du chemin de fer AT&SF de 1896 à 1923. M. Montgomery a breveté sa première conception de cadran de sécurité de type I de petite minute marginale vers 1906.
C'est le design qui a inspiré la nouvelle version de la montre Model 222-RR de RGM. Un cadran Montgomery affiche les minutes 1 à 60 le long du bord extérieur, avec un chiffre sur cinq en rouge. Certains collectionneurs disent qu'un « vrai » cadran Montgomery doit avoir un numéro d'heure 6 visible à l'intérieur du registre des secondes. Les cadrans approuvés pour une utilisation sur les chemins de fer devaient être fonctionnels et lisibles, même dans des conditions défavorables. La plupart des compagnies de montres américaines utilisaient des cadrans Montgomery sur bon nombre de leurs montres de qualité ferroviaire.Pendant la période de transition du début des années 1900 aux années 1920, certaines montres-bracelets sont apparues avec la couronne enroulement dans cette position moins commune sur le boîtier de la montre-bracelet. Certaines sociétés de montres ont converti les mouvements et les cadrans qui ont été conçus à l'origine pour une montre de poche ou suspendue en une montre-bracelet en faisant la position de la couronne sur le boîtier de la montre-bracelet à 1 h 30 ou 14h00. Célébrer le look unique de ces premières montres-bracelets est l'inspiration derrière le modèle RGM 222- RR. Il maintient également l'orientation de la sous-seconde en ligne avec la position de 12 heures, préservant ainsi la conception originale du cadran de style ferroviaire. Et c'est juste amusant !
PIAGET Festive Sharing (collection Solstice)
Inspirée par la nuit la plus exceptionnelle de l’année, la collection Solstice symbolise la joie partagée, l’extravagance et la beauté à l’état pur. Après un chapitre s’intéressant aux robes de haute couture fluides et voluptueuses, elle réinvente ce mélange précieux entre fantaisie et artisanat. Dans ce deuxième épisode de la Solstice, il est question de rires et de longues conversations sous une lune scintillante. À l’extérieur, la nuit est tombée et les astres illuminent le ciel. À l’intérieur, les lumières brillent de mille feux parmi des convives enjoués. L’éclat de leurs sourires, la chaleur de leurs rires, l’écho de leurs verres tintant au milieu des applaudissements... La fête dégage une incroyable énergie, qui circule à travers les cocktails servis aux convives et les remarquables montres ou bijoux aux riches couleurs qui en imitent l’apparence. Chez Piaget, artisanat et excellence sont indissociables tant dans l’univers joailler qu’horloger. En collaboration avec les meilleurs artistes et maîtres d’art, les ateliers Piaget conçoivent des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers et des montres telles des œuvres d’art. Artisans audacieux, précurseurs visionnaires, personnages en quête de beauté... Ces maîtres d’art incarnent à la perfection les valeurs chères à la Piaget Society. Une montre au cadran créatif incarne le savoir-faire incroyable d’Anita Porchet : la Festive Sharing. Cette création a impliqué l’utilisation de plusieurs techniques sophistiquées – l’email champlevé, l’email paillonné et la miniature pour certains détails. Véritable maître-artisane (et collaboratrice de Piaget depuis 2006 !), Anita aime également les défis. Pour cette pièce, elle a créé les motifs paillonnés elle-même, car il n’existait aucun modèle de tranche de citron vert ! Après avoir trouvé un paillon susceptible d’en rappeler l’aspect, elle lui a donné la forme et la couleur parfaites. Elle y a ensuite ajouté des détails miniatures pour parvenir à la perfection absolue et les faire ressembler à de vrais morceaux de citron.