REPÉRAGES #08-2022 (accès libre)
Sept montres qui vous entraînent vers de nouvelles couleurs du temps qui passe
Nouvelle séquence pour démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Voici une présentation des premières montres du premier semestre 2022, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bomberg, Bulgari, Grand Seiko, Hublot, Longines, Mido et TAG Heuer…
HUBLOT Big Bang Unico Golf Orange Edition
La première montre mécanique golf avec affichage par guichet est de retour, cette fois en version carbone orange. Hublot adore le golf ! La LVMH Watch Week 2022 nous offre l’occasion, ce jour, de présenter avec une immense fierté la Big Bang Unico Golf Orange Carbon, une montre de golf entièrement mécanique, capable de suivre votre score sur un parcours 18 trous. En 2017, en partenariat avec le golfeur le plus glorieux de sa génération, Dustin Johnson, nous avons lancé la première montre de golf mécanique de l’histoire, la Big Bang Unico Golf. La plupart des montres de golf sont digitales. Or, ce chronographe innovant, fabriqué en Suisse, a apporté le bonheur de la mécanique horlogère jusque sur le poignet des golfeurs. Nous avons conçu un module tout spécialement pour notre mouvement Unico, de sorte qu’à travers trois ouvertures, la montre précise au golfeur le trou sur lequel il se trouve, le nombre de coups engagés sur ce trou et le score cumulé sur le parcours. La Big Bang Unico Golf Orange Carbon écrit la suite de l’histoire, en insérant le mouvement automatique Hublot MHUB1580 révolutionnaire dans un boîtier en carbone orange, léger et acidulé. La Big Bang Unico Golf Orange Carbon 45 mm est très simple de fonctionnement. Le mécanisme de comptage des coups s’active à l’aide d’un bouton-poussoir jaune en forme de putter à 2 h, qui fait également avancer le compteur des coups en jaune, lequel est visible à travers une ouverture à 3 h. Au moment de passer au trou suivant, un autre poussoir en forme de putter à 4 h permet de réinitialiser le nombre de coups et fait avancer l’indicateur des trous, situé à 9 h, d’un trou supplémentaire. Le score cumulé augmente d’un à chaque coup enregistré et s’affiche à travers une ouverture à 6 h. À la fin du parcours, l’affichage peut être réinitialisé grâce au bouton-poussoir à 8 h. Celui-ci peut aussi être verrouillé si on le fait pivoter de 45°, ce qui évite une réinitialisation par inadvertance lors d’un parcours. Et comme le squelette de la montre est visible, révélant le fonctionnement interne du mouvement, il est possible d’observer, pour chaque opération, la danse intrigante des pièces se mouvant dans une chorégraphie précise, à l’instar d’un swing de golf réussi.
GRAND SEIKO Heritage 44GS 55e anniversaire
Depuis plus de soixante ans, Grand Seiko met un point d’honneur à perfectionner les principes fondamentaux de l’horlogerie : la précision, la durabilité et l’esthétique. En lançant ses calibres 9RA5 Spring Drive et 9SA5 Hi-Beat 36000 en 2020, la marque a poussé encore plus loin la précision et les performances générales de ses pièces. Un nouveau mouvement Spring Drive, le calibre 9RA2, a ensuite vu le jour en 2021. Il offre la même haute fonctionnalité que le calibre 9RA5, mais permet de créer un boîtier plus fin grâce à l’indicateur de réserve de marche désormais placé à l'arrière du mouvement, ainsi qu’à la hauteur d’aiguillage réduite. Aujourd’hui, Grand Seiko présente deux nouvelles montres en édition limitée dotées des calibres 9SA5 et 9RA2. Elles sont fabriquées en Ever-Brilliant Steel*, un acier inoxydable qui est plus résistant à la corrosion et donc plus durable que celui habituellement utilisé en horlogerie. Sa teinte blanc brillant souligne la beauté de ces créations tout en restant fidèle au style Grand Seiko, tel qu’il a été défini en 1967. Ces deux garde-temps lui rendent hommage à l’occasion de son 55e anniversaire. Ces deux calibres représentent une avancée considérable en matière de performances, grâce à des innovations qui ne peuvent provenir que d’une manufacture entièrement intégrée. Le calibre 9SA5 Hi-Beat offre une réserve de marche de 80 heures tandis que le 9RA2 assure une réserve de marche de 120 heures avec une précision de +/-10 secondes par mois. Étonnamment, les deux mouvements sont plus fins que leurs prédécesseurs, ce qui permet d’obtenir des boîtiers à l’épaisseur également réduite, fidèles aux principes de confection du style Grand Seiko, tel qu’il été défini en 1967 par la célèbre 44GS. Les cadrans de ces deux garde-temps partagent le même relief, dont la profondeur et la texture attirent l'œil tout en rappelant le ciel étoilé. Le motif profondément gravé représente la trajectoire elliptique des étoiles. Il arbore des courbes délicates qui offrent un contraste attrayant avec les bords aiguisés des aiguilles. Dorée, l’aiguille des secondes s’étend jusqu’au bord en capturant la sérénité de l’écoulement du temps céleste. Le cadran de la version Hi-Beat est bleu tandis que celui de la version Spring Drive est gris sombre. Enfin, le fond transparent en verre saphir dévoile les ponts minutieusement conçus en soulignant le savoir-faire magistral des hommes et des femmes qui travaillent dans les deux ateliers où ces montres sont fabriquées et assemblées à la main. La création Hi-Beat est l'œuvre du Grand Seiko Studio Shizukuishi tandis que le modèle Spring Drive provient du Shinshu Watch Studio.
BULGARI Serpenti Seduttori
Façonner le temps avec délicatesse au lieu de l’indiquer simplement, le propulser dans une dimension qui met en lumière sa portée et son importance à travers le choix assumé d’un caractère artisanal : tel est le défi que Bvlgari s’est lancé pour chaque nouvelle création. La collection Serpenti Seduttori reflète à merveille le style inimitable de Bulgari. « Born to be gold », les montres Seduttori évoquent les moments précieux dans la vie d’une femme. Trois nouveaux modèles viennent enrichir la ligne, réaffirmant ainsi cette collection qui redéfinit le glamour contemporain. Les nouveaux styles Tubogas étoffent la sélection de la LVMH Watch Week, grâce à leur excellence et aux valeurs communes symbolisées par chaque création. Née en 2019, la ligne Seduttori a pour emblème la tête du serpent. Si Serpenti fut d’abord célèbre pour son bracelet Tubogas, Bulgari a choisi d’élargir l’empreinte du reptile en ajoutant un nouveau bracelet. Sa construction repose sur une architecture composée de motifs hexagonaux, un code stylistique utilisé par Bulgari depuis la création des premières montres Serpenti. Caractérisé par une fluidité absolue, il enlace le poignet telle une seconde peau à peine perceptible. Il ne forme plus qu’un avec le boîtier, incarnant la tête du serpent, dans un élan parfaitement équilibré. Qu’il soit en acier, en or rose et en acier ou totalement en or rose, cette nouvelle configuration figure l’élégance exemplaire et parfaitement proportionnée qui sied aux créations accomplies. Bulgari présente ses trois versions les plus iconiques ornées d’un nouveau cadran laqué noir remarquable, cerné d’un boîtier en acier, en acier et or rose ou totalement en or rose. Index des heures en acier ou en or rose, diamants sertis autour de la lunette formant deux arcs de cercle pour rappeler l’héritage joaillier des créations, rubellite taille cabochon caractéristique... Autant d’éléments qui contribuent à rehausser l’éclat et la luminosité de ces modèles. Ces éléments précieux ne laissent planer aucun doute quant à la signature de ces montres du quotidien contemporaines imaginées par la marque romaine, en exhibant fièrement leur style inimitable.
MIDO Baroncelli Signature
Avec l’élégant nouveau duo de montres Baroncelli Signature, Mido propose une alliance chic et sobre, au cœur battant sur le rythme d’un mouvement fiable et précis – signature de cette collection. En version féminine et masculine, les lignes pures des boîtiers de 30 mm et 39 mm en acier poli s’illuminent chacune d’une lunette couleur rose doré – double ellipse évocatrice d’une union entre deux êtres. La couronne reprend en écho cette nuance chaleureuse et luxueuse. Surmonté d’une glace bombée en saphir, le cadran argenté et finement sablé exprime une pureté contemporaine. Cette paire vibre sur le tempo de mouvements mécaniques – les Calibres 48 et 80 – dont l’autonomie va respectivement jusqu’à 48 et 80 heures. Mido les a dotés d’un spiral en Nivachron™, gage de précision et de fiabilité pour un couple de montres à la fois éternel et dans l’air du temps. Rondeur des notes de musique, rondeur de l’architecture : l’Opéra de Rennes se distingue par sa riche programmation lyrique autant que par l’harmonie de sa construction néoclassique. Du haut de sa façade, les statues des antiques Muses veillent symboliquement sur les arts. Emblématique du savoir-faire horloger de Mido, la collection Baroncelli, créée en 1976, célèbre la beauté intemporelle de cet édifice. Finement sablé en son centre, le cadran argenté de la Baroncelli Signature offre un contraste subtil avec le tour d’heures ponctué d’index polis de couleur rose doré, et survolé de délicates aiguilles facettées de la même teinte. La date se révèle à 3h, dans une lisibilité parfaite. Cette discrète harmonie est mise en lumière par les lignes équilibrées du boîtier en acier poli, à l’élégance intemporelle. Le modèle masculin de 39mm comme la version féminine de 30 mm, s’illuminent des nuances chaudes de la lunette et de la couronne traitées PVD rose doré. Le verre saphir bombé, traité antireflets sur ses deux faces, souligne la finesse de cette silhouette, prolongée d’un confortable bracelet à cinq rangs en acier poli. À travers le fond en saphir, le cœur mécanique de la Baroncelli Signature révèle performance et finitions raffinées : le Calibre 48 pour la version féminine et le Calibre 80 pour la masculine, disposent de réserves de marche allant jusqu’à 48 heures pour le premier et 80 heures pour le second. Leur masse oscillante est ornée de Côtes de Genève et du logo Mido. D’une précision à toute épreuve, ces deux mouvements sont équipés d’un spiral Nivachron. Outre une excellente résistance aux chocs et au passage du temps, ce matériau réduit sensiblement l’effet des champs magnétiques sur la régularité de la montre. Car, pour Mido, style intemporel rime avec technologie horlogère de pointe. Fiable en toutes circonstances, la Baroncelli Signature est étanche jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft). Avec cette nouvelle paire de Baroncelli Signature, Mido allie raffinement esthétique et savoir-faire horloger, dans deux créations intemporelles et classiques, aux nuances chaleureuses et élégantes.
TAG HEUER Formula 1 Senna Special Edition
Il y a 30 ans, Ayrton Senna devenait le plus jeune pilote de Formule 1 à remporter trois championnats du monde. Aujourd’hui, TAG Heuer et la marque Senna lancent une nouvelle Édition spéciale Senna pour la collection TAG Heuer Formula 1, en hommage aux exploits d'Ayrton Senna. Le 3 novembre 1991, Ayrton Senna passait le drapeau à damiers du Grand Prix d’Australie, revendiquant ainsi sa sixième victoire de la saison et remportant le Championnat du Monde de Formule 1. C’est en 1988 qu’il devient ambassadeur de TAG Heuer. Le pilote brésilien a dominé cette discipline suprême de la course automobile, devenant Champion du Monde en 1988, 1989 et 1991. Grâce à sa nouvelle montre TAG Heuer Formula 1 Senna Special Edition, TAG Heuer rend hommage la mémoire de l’un des coureurs les plus mythiques de l’histoire de la F1 et célèbre une fois de plus son partenariat avec la marque Senna. Le chronographe TAG Heuer Formula 1 rend hommage à la légende Ayrton Senna. Il vient compléter la collection TAG Heuer Formula 1 de la marque, qui symbolise la passion et l’engagement sans faille de TAG Heuer pour la course automobile. L’une des caractéristiques particulières de la montre figure dans le bracelet en cuir noir embossé, en référence au bracelet de la montre S/EL (Sport Et Elégance) qu’Ayrton Senna avait l’habitude de porter. Ce bracelet emblématique a été le premier réalisé par TAG Heuer et son design unique et distinctif, en forme de S, est parfaitement reconnaissable. Sur cette nouvelle édition, le bracelet en cuir est rehaussé par des coutures jaunes et révèle un fermoir en acier noir, équipé de boutons-poussoirs servant de double sécurité. Les couleurs de la TAG Heuer Formula 1 « Senna Special Edition » se déclinent en jaune et noir, un hommage aux couleurs emblématiques d’Ayrton Senna. Le jaune est omniprésent dans l’édition 2021, en commençant par le célèbre double S (logo emblématique du pilote brésilien), qui couronne la lunette à 12 h 00, aux côtés du nom Senna. La signature double S est présente dans le sous cadran à 6 h 00. Le cadran gris anthracite abrite des indicateurs classiques pour les heures, les minutes et les secondes à 6 h 00, 9 h 00 et 3 h 00. Il est décoré d’un discret rappel mentionnant « TAG Heuer Formula 1 ». La TAG Heuer Formula 1 « Senna Special Edition » 2021 dévoile également une lunette en céramique noire ultra-résistante, accentuée par une délicate bordure jaune qui souligne le côté sportif de la montre. Le nombre 400 est gravé sur la lunette, subtile référence à la vitesse des 400 km/h, jamais atteinte en Formule 1. L’aiguille et les index des heures sont traités au Super-LumiNova pour garantir une lisibilité optimale dans toutes les situations. Cette édition spéciale renferme un mouvement à quartz et propose une étanchéité à 200 mètres (20 bar). Enfin, l’image du casque emblématique du pilote brésilien s’invite sur le fond de boîtier et côtoie une gravure spéciale, indiquant « SENNA SPECIAL EDITION ». Avec la nouvelle montre TAG Heuer Formula 1 « Senna Special Edition », TAG Heuer renouvelle son engagement envers la course automobile, de la façon la plus raffinée qui soit : en rendant hommage à une légende éternelle de cette compétition.
LONGINES Spirit Titane
La collection Longines Spirit franchit un nouveau cap avec des garde-temps forgés dans le titane, en hommage à l’univers de l’aviation où elle puise ses origines. Une esthétique forte et racée, couplée à une technologie de pointe, confèrent à ces nouveaux modèles un caractère d’exception. Preuve que l’esprit pionnier souffle encore et toujours sur la marque au sablier ailé. La Longines Spirit consacre l’ère du titane. À la fois plus léger et plus résistant que l’acier, cet alliage qui se présente sous la dénomination de titane Grade 5 (titane-aluminium-vanadium) démontre à quel point la robustesse n’est pas qu’une question de poids. À peine plus mat et foncé aussi, il donne à ces nouveaux garde-temps une dimension contemporaine, mécanique, inédite. Esthétiquement, les nouveaux modèles de la collection Longines Spirit se distinguent par la finesse de leur exécution : fini satiné-poli de la boîte ainsi que du bracelet, cadran microbillé anthracite et réhaut noir satiné. Comme pour rappeler qu’elle est issue de la roche, la Longines Spirit joue des contrastes entre nuances obscures et brillance subtile. Aiguilles, chiffres, étoiles et sablier présentent les reflets tamisés d’un or adouci (1N), exprimant l’équilibre parfait des tons et des matières – un équilibre étayé par l’absence de guichet date, qui renforce encore la symétrie aéronautique de la montre. La haute précision de la Longines Spirit est assurée par un mouvement automatique avec spiral en silicium, un matériau à la fois léger, amagnétique, résistant, inoxydable et insensible à la dilatation thermique. Autant de caractéristiques qui permettent d’ériger les modèles de cette collection au rang de chronomètre certifié par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres), en forme de clin d’œil appuyé aux cinq étoiles estampillées sur le cadran qui, dans l’histoire de Longines, étaient synonyme de qualité et de fiabilité maximales. Une garantie de 5 ans atteste également du caractère d’exception de cette ligne. La nouvelle Longines Spirit est équipée d’un bracelet interchangeable en titane ou en nylon de type NATO, ce dernier ayant été développé sur mesure selon une technique de tissage particulière qui reprend les couleurs anthracite et noir du cadran et offre un confort inédit. C’est aussi naturellement au poignet que la Longines Spirit en titane atteste sa vocation. Plus légère que ses consœurs d’acier, elle n’a pourtant rien de furtif et se montre délibérément aérienne, sportive, racée. Dans la pénombre, ses aiguilles et chiffres révèlent la luminescence quasi céleste du Super-Luminova «Blue Line». Un détail parmi d’autres pour célébrer celles et ceux qui ont fait du ciel leur élément. La nouvelle Longines Spirit trace ainsi un trait d’union intemporel entre ombre et lumière, entre ciel et terre, entre histoire et innovation.
BOMBERG Bolt-68 Racing « Black Red Stripe »
Chronographe stylé et insolent, ce garde-temps affiche en taille XL les signes distinctifs de Bomberg : la couronne située à 12h en position « Bullhead » et le poussoir gâchette coloré – et assorti ! - à 11h. Il peut se métamorphoser en montre gousset grâce à un médaillon et une chaîne proposés à part, comme alternative au bracelet, dont les finitions se marient au boîtier choisi. La Bolt-68 Racing a le profil conquérant des grandes. Sous son imposante carrure se dessinent tout en finesse compteurs, chiffres, lunette et aiguilles dans une harmonie de couleurs fraîches. La bande rouge du bracelet en silicone perforé noir se poursuit sur le cadran noir poli, où elle est rejointe par une étroite bande noire, créant un effet équilibré de contrastes de couleurs. Si le motif noir de ce chronographe suggère la vitesse et la puissance, les accents ton sur ton audacieux donnent du caractère à la montre. Chaque détail compte, comme les chiffres facilement lisibles sur le cadran et le poussoir rouge actionné par le pouce sur le côté gauche de la couronne biseautée et vissée. La Bolt-68 Racing est une belle pièce de design et d'ingénierie suisse.