REPÉRAGES #140-2025 (accès libre)
Sept appréciations personnelles sur sept montres de la rentrée d’automne
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 140e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Armin Strom, Ball Watch, Earthen Co., ExAequo, Fossil, Piaget et Vacheron Constantin…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
VACHERON CONSTANTIN Overseas Quantième perpétuel ultra-plate
Vacheron Constantin enrichit sa collection Overseas avec deux nouvelles interprétations de son calendrier perpétuel ultra-plat : un modèle en or rose avec cadran assorti et un autre en or blanc avec cadran laqué bordeaux. Les deux références sont présentées dans des boîtiers de 41,5 mm avec bracelets intégrés en or 750/1000, assortis de deux bracelets supplémentaires de couleurs différentes en caoutchouc. Avec son design distinctif inspiré de la croix de Malte, emblème de la Maison, la collection Overseas conjugue habilement attributs sportifs et élégance décontractée. De son côté, le modèle Overseas quantième perpétuel ultra-plate perpétue l’héritage séculaire de VacheronConstantin dans la réalisation de modèles d’une grande finesse.Entourant le cadran du modèle en or rose, la minuterie en bleu marque une subtile nuance dans l’esthétique ton sur ton du boîtier, du bracelet, du cadran satiné soleil et du disque des phases de Lune en or rose. Pour une allure plus sportive et décontractée, un bracelet en caoutchouc bleu ou blanc vient remplacer celui en or. Sur la version enor blanc, le cadran laqué bordeaux crée un contraste, assorti d’un disque de phases de Lune ton sur ton. Le contraste est rehaussé par le blanc des indications du quantième et des index. Là également, les deux bracelets en caoutchouc de couleurs bordeaux et blanc, interchangeables avec le bracelet intégré en or blanc 750/1000, permettent de varier les styles en s’harmonisant avec le cadran ou avec le boîtier.
Le mouvement mécanique à remontage automatique ultra-plat, Calibre 1120 QP/1, intègre un calendrier perpétuel assorti des phases de Lune. Cette complication est l’une des plus difficiles à maîtriser pour les horlogers étant donnée les « caprices » du calendrier grégorien fait d’une succession de mois de durées variables avec une jour supplémentaire tous les quatre ans en février. Cette irrégularité vient de la différence entre la mesure du temps civil et les phénomènes astronomiques sur lesquels ces mesures se basent. Un calendrier perpétuel doit s’ajuster automatiquement pour rendre compte de ces anomalies. Il n’a donc besoin d’aucune correction manuelle jusqu’en 2100, année séculaire non bissextile car non divisible par 400, une autre particularité « grégorienne ». Outre l’affichage des heures, des minutes et des phases de Lune, Le Calibre 1120 QP/1 pilote les fonctions du quantième perpétuel avec l’indication du jour de la semaine, de la date, du mois et l’année bissextile sur un compteur 48 mois. Le mouvement, cadencé à une fréquence de 19’800 alternances/heure, offre une réserve de marche de 40 heures. Intégrant 276 composants, dont 36 rubis, il mesure seulement 4,05 mm d’épaisseur, un exploit de miniaturisation qui incarne l’approche sans concession de Vacheron Constantin en matière d’horlogerie. Le fond de boîte en saphir dévoile une masse oscillante en or 916/1000 ornée d’une rose des vents qui symbolise l’esprit du voyage et de l’exploration propre à la collection Overseas. Le travail minutieux en matière de finition de Haute Horlogerie est également mis en valeur, incluant Côtes de Genève, grainage droit, chanfreinage et grainage circulaire qui accentuent les jeux de lumière sur le mouvement. Chaque composant d’une montre Vacheron Constantin bénéficie de cette attention scrupuleuse, y compris ceux qui restent invisibles une fois le mouvement assemblé. En tant que compagnon de voyage, l’Overseas quantième perpétuel ultra-plate offre une polyvalence des plus pratiques dans la mesure où les bracelets sont facilement interchangeables sans outil. Du raffinement des bracelets en or à l’allure sport-chic du caoutchouc, la montre s’adapte à tous les styles et toutes les situations. L’or rose s’accompagne d’un choix de bracelets en caoutchouc blanc ou bleu, l’or blanc est assorti de bracelets en caoutchouc blanc ou bordeaux.
UN COMMENTAIRE ? Il faudra compter dans les 134 000 euros pour le modèle en or rose (même prix pour l’or blanc), dans son boîtier de 41,5 mm x 8,1 mm étanche à 50 m et doté d’un mouvement automatique calé sur 40 heures de réserve de marche en affichant heures, minutes, phases de lune et calendrier perpétuel. Le cadran « bourgogne » est plutôt original. Vacheron Constantin propose trois bracelets : un métallique et deux en caoutchouc (bordeaux et blanc).
EXAEQUO Melting Watch or rose
Les montres « fondantes », inspirées des codes esthétiques du mouvement surréaliste, fascinent encore davantage grâce à de nouveaux cadrans couleur or rose en édition limitée à seulement 101 exemplaires, accompagnés de bracelets inédits en acier. Le temps continue de se liquéfier dans les méandres de l’inconscient. Exaequo Melting Watch explore une nouvelle dimension onirique à travers deux éditions limitées arborant un cadran raffiné couleur or rose, reflétant les éclats du rêve et la douce déformation de la mémoire. À ces créations s’ajoute le lancement de bracelets en acier dotés d’une boucle papillon, disponibles dans les mêmes finitions que les montres : acier poli et PVD or jaune. Une double expression de liberté stylistique qui conjugue vision esthétique, détails techniques et design symbolique. À l’image du sable glissant dans le sablier des rêves, le nouveau cadran or rose brille de sa propre lumière et se transforme avec l’heure et le regard, tel un fragment de temps liquide. Deux versions sont proposées, toutes deux en édition limitée “1 of 101” : l’une avec un boîtier en acier 316L poli miroir, l’autre en acier satiné avec traitement PVD or jaune.
Dans les deux modèles, l’aspect fluide et changeant du cadran entre en dialogue avec les chiffres romains noirs classiques et les proportions asymétriques du boîtier, devenu emblématique de la marque. Comme toujours, la forme « hypermolle », qui évoque les visions surréalistes et les célèbres déformations du temps, reste au centre : 47 mm de longueur, 28 mm au point le plus large, verre bombé en plexiglas, couronne latérale et fond vissé avec quatre vis, étanche jusqu’à 30 mètres. Au cœur du temps, la précision du mouvement électromécanique Ronda 751-1. À côté des montres, une nouvelle manière d’exprimer son style : les bracelets en acier, disponibles dans deux finitions coordonnées — acier et or jaune. Pensés comme une alternative plus sophistiquée aux bracelets en cuir ou effet crocodile, ils sont le fruit d’un design rigoureusement calibré. Le premier et le cinquième maillon présentent une finition brossée verticale, tandis que les maillons centraux (du deuxième au quatrième) sont polis miroir, créant un contraste dynamique qui met en valeur la tridimensionnalité et la lumière, comme dans une œuvre sculpturale. Le tout est complété par une boucle papillon intégrée, assurant un confort invisible et une continuité visuelle parfaite. Avec ces nouvelles interprétations en édition limitée et les bracelets en acier, Exaequo Melting Watch réaffirme sa vocation : transformer le temps en une expérience esthétique, émotionnelle et personnelle. Un temps sculpté, diffracté, rêvé. Un temps qui ne se mesure pas, mais se vit — en portant un fragment de vision surréaliste.
UN COMMENTAIRE ? Le plus épatant n’est-il le prix (un peu moins de 650 euros, un peu plus avec le bracelet métallique) pour le caprice horloger qu’on peut faire pour une « montre molle » qui crée toujours une sensation terrible au poignet ? D’autant que la montre, étanche à 30 m, est assez facile à vivre au quotidien avec son mouvement électronique suisse (Ronda). La disruption esthétique par le ramollissement fusionnel du boîtier : même Salvador Dali ne l’aurait pas imaginé…
BALL WATCH Engineer Hydrocarbon DeepQuest « 250 anniversaire des Marines américains »
Les US Marines ont défini l'esprit de combat d'élite depuis 1775, infusant aujourd'hui l'innovation de haute technologie avec un état d'esprit guerrier sur les fronts du monde entier. Alors que leurs traditions inspirent, leurs actions désintéressées défendent la liberté dans le monde entier. En guise de salut aux Marines à l'occasion de leur 250e anniversaire, et en ce qui concerne notre propre héritage américain, nous sommes fiers de présenter le protecteur Engineer Hydrocarbon DeepQuest. La liberté est combattue et gagnée. Respecté et défendu. Préservé par ceux qui se présentent tous les jours, ceux qui servent avec honneur, courage et engagement. Pour célébrer le 250e anniversaire des US Marines, nous présentons le protecteur EngineerHydrocarbon DeepQuest. De son boîtier monobloc en titane et de sa couronne de valve de libération d'hélium brevetée à 1 000 mètres de résistance à l'eau, il est né pour l'aventure dans la mer, la terre et le ciel. Il offre les performances dont vous avez besoin et laisse les fioritures derrière vous, afin que vous puissiez avancer en toute liberté. Nos micro-tubes à gaz sont hors des sentiers battus. À la chasse. À travers les nuits sombres et les profondeurs plus sombres. Ils repoussent les limites de la luminosité et de l'exploration. Entièrement intégrés sous le cadran pour un aspect lisse, les tubes sont révélés par des découpes triangulaires, circulaires et rectangulaires à chaque marqueur d'heure. Les tubes légendaires éclatent avec une puissante lueur qui conquiert l'obscurité de toutes formes et tailles – en parfaite harmonie avec le revêtement Super-LumiNova de la lunette rotative unidirectionnelle pour un suivi jusqu'à 60 minutes. Avec une optique raffinée et une forte lueur partout où vous regardez, il s'agit d'une montre-outil prête pour la mission conçue pour partout où vous allez.
Le boîtier monobloc de 42 mm est sculpté dans du titane massif. Pas de terrain interdit. Coupé, percé et façonné pour mettre en évidence chaque détail complexe, des pattes jusqu'aux trous pour la couronne et la soupape de déchargement de l'hélium, le boîtier est aussi résistant que beau. Ses performances durement gagnées témoignent de sa ténacité extérieure et de sa résistance élevée à la corrosion, tandis que sa construction légère repose confortablement sur votre poignet. C'est votre armure pour la gloire trempée d'adversité, prête à apparaître chaque jour. Il a toutes les spécifications faites pour tout ce qui concerne Mère Nature. Mais ne vous y trompez pas - c'est une bête qui défie la profondeur construite pour les expéditions sous-marines. La soupape de décharge automatique de l'hélium est intégrée directement dans la couronne pour permettre à l'hélium, à l'hydrogène et à d'autres gaz de s'échapper en toute sécurité lorsque vous remontez à la surface. L'innovation intelligente empêche les dommages au cristal de saphir, aux joints et aux joints, et au calibre certifié COSC. Et parce que la valve est intégrée dans la couronne, le boîtier monobloc se présente comme une forteresse sans compromis offrant une résistance à l'eau jusqu'à 1 000 mètres. Profondeurs où la performance écrase la pression. Fabriquée en céramique, la lunette rotative unidirectionnelle mesure précisément le temps écoulé jusqu'à 60 minutes, qu'il s'agisse d'excursions de plongée, de sessions de formation ou de réunions critiques. Les hauts niveaux de résistance aux rayures, de résistance à la corrosion et de décoloration de la céramique en font le matériau idéal pour l'acceptation de l'adversité. Disponible en noir et en vert, sa couleur et sa fonctionnalité dureront aussi longtemps que vous explorerez. La performance s'étend autour de votre poignet, grâce au bracelet en H-link en titane et en acier inoxydable, avec notre extension de plongeur brevetée. Notre boucle pliante brevetée est la touche finale, capable de supporter un impact violent jusqu'à 1 400 newtons de force étonnants. Parfaitement équilibré, il peut être ouvert et fermé d'une seule main tandis que le verrou mécanique résiste à de puissantes forces de traction.
UN COMMENTAIRE ? Un travail horloger très sérieux pour un corps d’élite qui ne l’est pas moins : on imagine bien que très peu de Marines américains partiront en opération avec une montre Swiss Made d’un peu plus de 4 000 euros au poignet (autour de 3 000 euros en précommande estivale), mais l’intention est louable et l’envie de bien faire évidente (boîtier en acier de 42 mm x 15,5 mm étanche à 1 000 m et mécanisé par un mouvement automatique suisse certifié COSC). On aurait préféré que l’emblème des Marines soit apposé et mis en valeur à six heures, à la place ou en complément de la mention de la profondeur et du chronomètre…
FOSSIL x Nick Jonas Machine Chronographe
Découvrez une collection en édition limitée, imaginée en collaboration avec le chanteur, auteur-compositeur et acteur Nick Jonas.Collectionneur passionné (sa première montre était une Fossil), Nick a insufflé son style personnel unique dans chaque détail. Avec leurs boîtiers aux formes audacieuses et leurs teintes saisissantes, cescréations rendent hommage à notre passion commune pour l'éléganceintemporelle, l'authenticité et le charme d’antan. Une collection qui a depuis longtemps établi la norme en matière de style robuste, que l’on voit ici portée par Nick. Elle est dotée d’un mouvement chronographe japonais de précision, d'éléments inspirés de l'univers de la moto, tels qu'un cadran rappelant les compteurs et une aiguille des secondes en forme de réservoir, ainsi que d’une lunette moletée emblématique évoquant l'ingénierie mécanique traditionnelle. Inspirée des machines américaines classiques, la montre Machine chronographe attire les regards avec sa lunette moletée audacieuse. Indéniablement masculine, avec un boîtier audacieux de 44 mm, un cadran noir brossé aux détails texturés, le tout protégé par un cadran à verre minéral. Avec un mouvement chronographe à quartz de précision, cette montre robuste est conçue pour durer avec un bracelet en acier inoxydable durable. Un modèle d’inspiration industrielle véritablement original.
UN COMMENTAIRE ? Sans prétendre révolutionner la chronographie horlogère, cette Machine n’en reste pas moins bien pensée (boîtier « coussin » en acier de 44 mm, étanche à 50 m et doté d’un mouvement électronique), avec de nombreux détails très soignés, et bien positionnée commercialement (comptez dans les 200 euros). On a l’impression que la maison Fossil (Texas), qui était tombée très bas, est en train de se reprendre et de se relever, aussi lentement que sûrement…
PIAGET Altiplano 910P
Livrant une nouvelle expression audacieuse de sa double maîtrise de l’horlogerie et de la joaillerie, Piaget est fier de présenter deux garde-temps extraordinaires qui redéfinissent les limites de l’élégance et de l’innovation : l’Altiplano Ultimate Concept Tourbillon et l’Altiplano 910P.Depuis le lancement du légendaire mouvement 9P en 1957, suivi durévolutionnaire 12P en 1960, Piaget a établi la norme en matière d’horlogerie extra-plate. Née de cette quête d’innovation, la collection Altiplano est aujourd’hui synonyme d’élégance mécanique, d’audace technique et de pureté intemporelle. En lançant ces nouvelles créations, Piaget écrit un nouveau chapitre de cette tradition historique où fusionnent l’expertise horlogère de la Maison et sa créativité artistique profondément ancrée dans la joaillerie et le design. Aujourd’hui, l’Altiplano continue de battre des records et de repousser les limites, comme en témoigne l’Altiplano Ultimate Concept couronnée par laprestigieuse Aiguille d’Or lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2020. Ces nouvelles créations Altiplano marquent l’apogée d’un voyage de près de sept décennies, l’évolution audacieuse d’une icône de l’horlogerie moderne qui continue de redéfinir les limites de l’élégance, de l’innovation et de l’artisanat.
L’AUC Tourbillon fait équipe avec une autre interprétation tout aussi remarquable de l’héritage extra-plat de Piaget : l’Altiplano 910P. Totalisant une épaisseur de 4,3 mm seulement et un diamètre de 41 mm, le boîtier est pour la première fois fabriqué en or jaune, formant un contraste lumineux avec le cadran vert kaki intense et le bracelet en alligator assorti. Si l’art de l’orfèvrerie de Piaget est à l’honneur dans ses bracelets et sa Haute Joaillerie, il s’entremêle ici parfaitement à l’autre grand savoir-faire de la Maison – l’horlogerie extra-plate – pour donner naissance à un garde-temps où la précision technique et la maîtrise des métaux précieux ne font qu’une. Le calibre ultrafin 910P n’est pas seulement un trésor d’ingénierie mécanique, c’est aussi une création visuelle forte. Les ponts aux finitions vert kaki et le rotor périphérique rehaussé de tons gris ardoise et verts s’harmonisent avec les nuances chaudes du boîtier en or jaune et créent un intérêt visuel tout enpréservant les lignes sveltes de la montre. Cette nouvelle édition de l’Ultimate Automatic s’inspire directement de l’AUC Tourbillon, en lui empruntant le motif cruciforme des vis du cadran, un élément qui relie ces deux modèles tant par leur forme que par leur philosophie. L’Altiplano Ultimate Concept Tourbillon et l’Altiplano 910P incarnent à elles deux l’essence de la double identité de Piaget : pionnier de la haute horlogerie et virtuose de l’orfèvrerie et de la création joaillière.Conçus comme des expressions d’élégance pour les hommes et les femmes, ces garde-temps transcendent les frontières conventionnelles de par leurs proportions équilibrées, leurs coloris sophistiqués et le rôle prépondérant de la forme et de la fonction. Dotées d’un profil ultrafin et de détails artistiques, ces garde-temps séduisent une nouvelle génération de collectionneurs qui apprécient à la fois l’excellence mécanique et l’esthétique signature dont seul Piaget a le secret. Ilsincarnent le style et la substance, l’audace extra-plate habillée d’un design suprême.
UN COMMENTAIRE ? Piaget est une des marque les plus légitimes dans l’actuelle course à l’ultra-minceur, où les records ne signifient plus grand-chose tellement ils sont sub-millimétriques. Il faut compter un peu moins de 45 000 euros pour ce boîtier de 43 mm x 4,3 mm d’épaisseur, animé par un mouvement automatique à rotor périphérique offrant 50 heures de réserve de marche. Difficile d’imaginer qu’il a fallu usiner 258 composants pour un mouvement mécanique contenu dans un volume aussi contraint...
EARTHEN CO. Summit Bluebird
Bluebird est un rappel des glisses sans effort, des horizons sans limites et de la liberté que l'on trouve au sommet. Un hommage à la journée parfaite. De l'air pur, de la poudre intacte et du bleu sans fin au-dessus : la Summit Bluebird capture l'essence des conditions les plus convoitées du ski. Enveloppée d'une céramique blanche immaculée, la montre reflète l'éclat des pentes ensoleillées, où la clarté et le contraste définissent chaque virage. Le cadran blanc full-lume, orné de marques ton sur ton de type fantôme, fait écho au paysage presque invisible, où le contraste s'estompe et où seul l'instinct reste. Chaque détail est conçu pour la clarté au milieu des éléments - minimal, précis et sans compromis. Avec seulement 38 mm de diamètre et 10 mm d'épaisseur, le boîtier en céramique blanche trouve l'équilibre parfait entre élégance et durabilité. Les bords biseautés aiguisent sa silhouette, tandis qu'un mélange magistral de finitions polies et brossées améliore son attraitesthétique et sa complexité technique. Le cadran blanc tout-lume élimine l'éblouissement, assurant la clarté même dans les champs de neige les plus lumineux. Ses marques gris clair, ton sur ton, évoquent le silence éthéré d'un blanc, où la profondeur et la dimension s'estompent dans une étendue sans couture. Un design calme et délibéré qui reflète la beauté rare d'un monde réduit au blanc La couronne à vis verrouille la sécurité, renforçant la fiabilité inébranlable de la montre. Sa surface, gravée des contours de sommets de montagne stylisés, rend hommage à la beauté d'une chaîne couverte de neige - une ode à ceux qui sefraient un chemin à travers la tempête.
UN COMMENTAIRE ? Un narratif lyrique et très européen pour une marque qui nous arrive de Hong Kong (Kowloon) et qui propose cette Summit Bluebird aux environs des 750 euros, ce qui n’est pas déraisonnable pour une montre en céramique (boîtier de 38 mm x 10 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et motorisé par un calibre automatique Miyota donné pour 42 heures de réserve de marche). Le cadran « full-lume » est plutôt spectaculaire avec cette céramique blanche, déjà mis en valeur par le bracelet bleu. Une marque asiatique à ne pas perdre de vue, avec une belle réserve de montres séduisantes dans le goût « field watch » d’inspiration militaire…
ARMIN STROM Tribute 1 Sandstein
Avec ses nuances douces et sablonneuses, la Tribute 1 Sandstein rend hommage à Burgdorf, ville natale d’Armin Strom située dans le canton de Berne en Suisse. La pierre de Burgdorf – symbole ancestral de solidité, d’intemporalité et élément architectural emblématique de la région – inspire aujourd’hui cette interprétation raffinée de la Tribute 1.Le cadran excentré aux tons sable, orné d’un motif guilloché grain d’orge et de chiffres romains, est complété par un sous-cadran grené de la même nuance, offrant une composition équilibrée et harmonieuse. Un bracelet en Alcantara assorti vient parfaire l’ensemble. Présentée dans un boîtier de 38 mm en acier inoxydable, alternant finitions brossées et polies, la Sandstein enrichit la collection Tribute 1 d’une esthétique élégante et intemporelle.
Au cœur de la montre bat le calibre manufacture AMW21 à remontage manuel, incarnation de la quête d’élégance mécanique propre à Armin Strom. Offrant une remarquable réserve de marche de 100 heures, il garantit fiabilité et régularité au quotidien. Le barillet apparent, maintenu par un pont deux doigts poli miroir, apporte une dimension technique côté cadran, conférant à la Tribute 1 Sandstein une allure résolument contemporaine tout en restant fidèle aux valeurs de l’horlogerie suisse traditionnelle. Grâce au verre saphir sur les deux côtés, le mouvement dévoile le savoir-faire artisanal d’Armin Strom en matière de finitions main. Les ponts anglés à la main, alternant surfacespolies et satinées, s’associent à des vis au poli miroir pour souligner chaque détail, tandis que les côtes de Genève et le cerclage viennent enrichir la décoration. Chaque Tribute 1 Sandstein est assemblée deux fois, reflet de l’engagement de la maison envers la précision mécanique et l’intégrité esthétique.
UN COMMENTAIRE ? Cette Tribute 1 Sandstein est tout simplement belle : jolies proportions (boîtier en acier de 38 mm x 9,3 mm d’épaisseur, étanche à 50 m), cadran délicatement sablé et harmonieux dans sa symétrie asymétrique, mouvement manufacture fortement identitaire et très efficace (100 heures de réserve de marche en remontage manuel), style très contemporain mais sans excès [avec le pont en surplomb pour tenir le barillet] et prix intelligemment positionné (comptez dans les 25 000 euros, ce qui est coûteux, mais raisonnable pour une montre de haute horlogerie de ce niveau). La série est limitée à 50 pièces, ce qui manque peut-être d’ambitions, mais on peut déjà imaginer toutes les déclinaisons chromatiques d’une telle montre…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS