> 

REPÉRAGES #189-2025 (accès libre)
Sept constats de bon sens sur sept propositions horlogères de saison

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 189e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Breguet, Certina, Christopher Ward x Studio Underd0g, Kokogol, Junghans, La Vallée et Swatch x Omega…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

SWATCH Mission to Earthphase – Moonshine Gold Cold Moon

Pour beaucoup, la magie de l’hiver commence avec les premiers flocons de neige – un spectacle véritablement enchanteur. S’inspirant de cette féérie hivernale, la nouvelle Mission to Earthphase – Moonshine Gold Cold Moon, disponible dès le 4 décembre, jour de la lune froide, se distingue par un détail exceptionnel : un flocon de neige dessiné au laser sur l’indicateur de phase de lune, faisant de chaque montre une pièce unique. Comme les flocons de neige, il n’y en a pas deux pareilles ! Blanc tel un manteau de neige, ce modèle reprend le cadran emblématique de ses prédécesseurs, intégrant l’innovante phase de terre signée Swatch ainsi qu’un indicateur de phase de lune sublimé par le Moonshine Gold d’Omega. À 9 heures, les célèbres illustrations tirées de l’univers de Snoopy se parent d’une élégante touche hivernale. Comme toutes les montres Bioceramic MoonSwatch, ce modèle est fabriqué en biocéramique brevetée par Swatch. Il présente également plusieurs caractéristiques de la légendaire Speedmaster Moonwatch d’Omega, telles que le boîtier asymétrique et l’échelle tachymétrique avec le point au-dessus du chiffre 90. Les logos Omega x Swatch s’affichent sur le cadran et sur la couronne, alors qu’au dos du boîtier figure la déclaration de mission. Le couvercle de la pile est décoré d’un motif inspiré de la Terre ; le bracelet en caoutchouc blanc à fermeture Velcro apporte une touche supplémentaire d’élégance. Cette Mission to Earthphase – Moonshine Gold Cold Moon sera disponible dans le monde entier du 4 décembre 2025, jour de la pleine lune froide, jusqu’à la fin de l’hiver, le 20 mars 2026, dans toutes les boutiques Swatch proposant la collection Bioceramic MoonSwatch. Attention : après le 4 décembre 2025, elle ne se révélera qu’au rythme des flocons de neige tombant sur la Suisse. De quoi faire patienter, dans une attente frémissante, même les pays qui n’ont jamais connu la neige !

UN COMMENTAIRE ? Pas données, ces déclinaisons de la MoonSwatch qui tentent de renouer avec le fabuleux succès des premières sériies : il faut compter dans les 385 euros pour ce boîtier en biocéramique de 42 mm x 13,7 mm, étanche à 30 m et animé par un mouvement chronographe électronique (secondes seulement). Indicateur de phase de lune avec disque bleu nuit scintillant qui comporte deux pleines lunes recouvertes du Moonshine Gold d’Omega (détail secret visible à l’encre UV (émission bleue) et indicateur de phase de terre représentant la Terre sur un fond étoilé, avec des océansrecouverts d’encre UV en émission bleue). Le parti-pris blanc est bienvenue en saison d’hiver, mais il sera tout aussi sympathique sur les peaux bronzées de l’été…

KOKOGOL Maclock

Un réveil ludique de style Macintosh en beige original avec une esthétique emblématique de 1984, le temps où chaque seconde pulsait avec l'histoire de la technologie. Recréé à l'échelle et fidèle dans les détails, ce réveil rend hommage à une légende. Mode temps : la grande police affiche le passage du temps Mode calendrier : les grands caractères centrés affichent date, jour de la semaine et année, en plus de la température de la pièce. Mode « œuf de Pâques » : c’est le visage souriant en pixels de l’interface. Deux modes lumineux : la douce lumière du matin est apaisante et invitante, tandis que la faible lumière de la nuit ne perturbe pas le sommeil. Salut aux classiques ! Reborn In Pixels !

UN COMMENTAIRE ? Comment résister à ce réveil nostalgique de la naissance du Macintosh, dont tout le monde se moquait pour encenser les « PC » signés IBM ? Le prix de souscription ne dépasse pas les 30 dollars pour ce boîtier en ABS de 80 mm x 91 mm x 112 mm qu pèse 230 g (fonctionne sur batterie rechargeable, avec 60 jours de réserve de marche)…

JUNGHANS Meister S Automatic cadran vert sapin

Au travail ou à la campagne ? Dans tous les cas, une Junghans Meister S Automatic est le garde-temps parfait. D‘autant plus dans sa nouvelle version avec un cadran vert sapin et son remarquable bracelet en acier inoxydable. Le nouveau cadran confère à la montre une profondeur incomparable tout en mettant en valeur sa polyvalence. La finition satiné soleil offre un jeu de couleurs subtil qui varie entre le vert des jeunes sapins et un vert foncé saturé. Un petit clin d‘œil au lieu de naissance de cette montre - Schramberg en Forêt Noire. Pour la Meister S, les designers de la fabrique de montres Junghans ont conçu un puissant boîtier en acier inoxydable qui, avec ses 44 millimètres de diamètre, assure un visuel masculin. La montre est étanche jusqu‘à une profondeur de 200 mètres. L’étanchéité est assurée grâce au fond en acier vissé en sept points et décoré du graphisme Junghans en étoile, ainsi que la couronne vissée, protégée par deux bandes latérales distinctives. La surface satinée du boîtier et le bord poli du verre créent une tension visuelle et contribuent à l‘élégance sportive de la Meister S Automatic.

La Meister S ne fait de compromis ni sur son visuel souverain ni sur sa fonctionnalité conçue pour le quotidien. Le boîtier élégant et robuste abrite un mouvement automatique fiable, le calibre J800.4, d‘une autonomie de 38 heures. En plus de l‘heure, cette montre indique également la date et le jour de la semaine, une information supplémentaire très utile. Le cadran bombé est fabriqué avec soin, les index posés individuellement sont recouverts d’un revêtement luminescent. On retrouve ce revêtement luminescent respectueux de l‘environnement également sur les aiguilles des heures et des minutes, ce qui assure une grande lisibilité, même dans l‘obscurité. Le cadran est surmonté d‘un verre saphir bombé antireflet et inrayable. La montre se porte avec un bracelet à sept rangées de maillons en acier inoxydable, spécialement conçu pour la Meister S. Quatre rangées de maillons offrent une finition satinée, trois rangées sont polies, ce qui crée une tension visuelle et rappelle la surface du boîtier. Celui bracelet dispose d‘une double boucle déployant, qui est par ailleurs sécurisée grâce à un levier. Avec le réglage fin de la longueur intégré dans la boucle, la montre est encore plus agréable à porter. La Junghans Meister S Automatic s‘adapte parfaitement au poignet et à toutes les situations de la vie : souveraine et sans compromis.

UN COMMENTAIRE ? On n’a jamais (ou rarement) de mauvaises surprises avec Junghans, marque de tradition allemande qui perpétue les traditions de qualité des grandes heures de cette industrie horlogère germanique : il faut compter un peu moins de 2 400 euros pour ce boîtier musclé en acier de 40,5 mm x 13 mm d’épaisseur, étanche à 200 m et motorisé par un mouvement automatique à remontage manuel qui propose 38 heures de réserve de marche. Excellent bracelet métallique, excellentes finitions sur le mouvement et excellente allure en dépit d’une certaine sévérité et de l’aspect démodé d’un jour-date ultra-banalisé dans cette disposition…

CERTINA DS-X GMT 

Découvrez la DS-X, la toute nouvelle collection Certina parée pour l’aventure. Fraîchement conçue et destinée à ceux qui sortent des sentiers battus, sans couverture réseau ni plan pré-établi. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière, ni d’un remake, mais d’une nouveauté totale. La lunette tournante graduée d’une rose des vents distingue cette nouvelle collection de montres tout en vous guidant sur votre route. Associée à une lunette GMT tournante et une aiguille 24 heures, elle vous permet également de suivre deux voire même trois fuseaux horaires – parfait pour les globe-trotteurs ! Ajoutez à cela une étanchéité à 200 m, une couronne protégée, la technologie Heavydrive, un revêtement Super-LumiNova pour les situations de faible luminosité et vous avez là un instrument approprié pour vos aventures. Cinq styles audacieux. Trois bracelets en caoutchouc. Deux bracelets en acier. Swiss Made. Robuste. Fiable. Une mission : vous suivre à la trace ! Depuis plus de 135 ans, Certina fabrique des montres pour ceux qui avancent avec assurance. À l’instar de son design frais, audacieux et tourné vers l’avenir, la DS-X GMT est faite pour ceux qui tracent leur propre voie. Parce que la vie est imprévisible mais que votre montre ne doit pas l’être, Certina a intégré une lunette tournante de type boussole qui vous permet de naviguer avec certitude, partout où la vie vous mène. Fort de son style inimitable conçu pour le plein air et de sa durabilité éprouvée, ce modèle est une nouvelle icône de la robustesse, qui bénéficie également de la dernière évolution du fameux système DS : le nouveau DS Concept « Extreme Shock Resistance ». Dépassant largement les critères de la norme ISO 1413, il confère à la montre un niveau supplémentaire de durabilité.

Où l’emmènerez-vous ? Des randonnées au lever du soleil aux bivouacs en montagne. Des pistes en pleine jungle aux virées dans le désert. La DS-X GMT est la montre qui vous accompagne partout et qui vous permet de faire tout ce que vous voulez. Dormir à la belle étoile. Grimper plus haut. Plonger plus profond. La DS-X GMT est conçue pour faire partie de votre histoire, celle que vous racontez autour d’un feu de camp ou que vous postez depuis un hamac à l’autre bout du monde. Il ne s’agit pas d’une simple montre. C’est votre guide. Votre horloge. Votre compagnon de route. La DS-X GMT possède un boîtier en acier inoxydable de 41 mm de diamètre équipé de deux lunettes. La première est une lunette tournante graduée des points cardinaux – votre boussole de poignet, où que vous alliez. La seconde est une lunette tournante GMT bicolore, avec des graduations 24 heures pour suivre l’heure sur deux fuseaux horaires. Conçue pour ceux qui repoussent les limites, la DS-X GMT intègre la technologie HeavydriveTM qui absorbe et compense intelligemment les chocs, garantissant ainsi sa précision. Étanche à 20 bars (200 m), revêtue de Super-LumiNova pour offrir une excellente visibilité en toutes circonstances et dotée d’une couronne vissée protégée, la DS-X GMT est conçue pour faire face aux conditions extrêmes comme aux péripéties du quotidien.

UN COMMENTAIRE ? Une excellente proposition de « montre à vivre » Swiss Made, amusante et accessible, avec une complication « GMT » aussi utile pour voyager (avec l’heure du domicile repérable en permanence) ou pour évoluer à l’aventure sous des cieux incertains pour ce qui est du jour et de nuit : il faut compter un peu plus de 500 euros pour ce boîtier en acier de 41,2 mm x 12,1 mm d’épaisseur, étanche à 200 m et alimenté par un mouvement à quartz ETA qui permet la lecture d’un second fuseau horaire sur vingt-quatre heures. On peut jouer avec les couleurs des bracelets, des lunettes ou des cadrans. Beaucoup de montres concurrentes peuvent aller se rhabiller face à cet excellent rapport qualité-prix…

CHRISTOPHER WARD x Studio Underd0g The Alliance 02

Une montre de poche que vous pouvez porter avec des baskets. L'Alliance 02 réunit la puissance technique de Christopher Ward et le célèbre langage de conception de Studio Underd0g pour créer la montre de poche la plus lumineuse jamais fabriquée. Conçu pour soutenir l'Alliance of British Watch and Clockmakers, il est limité à seulement 100 pièces. À l'intérieur de son boîtier sculpté Light-catcher de 44 mm bat le calibre CW-001 à la main : un mouvement de qualité chronomètre avec une réserve de marche de cinq jours. Au-dessus se trouve une construction de cadran multicouche avec une base en laiton et sept couches de Super-LumiNova personnalisé, couronnée par un disque saphir flottant de 1,4 mm qui transforme la montre à la fois à la lumière du jour et à l'obscurité. Un bracelet en cuir tressé et un support de bureau en bambou sur mesure complètent l'ensemble. Disponible exclusivement pour les membres de l'Alliance of British Watch and Clock Makers. L'Alliance 02 est une collaboration… joyeuse : l'histoire a commencé avec l'Alliance 01, une collaboration entre Christopher Ward et Fears qui s'est vendue en seulement 2 minutes et 13 secondes et a quadruplé l'adhésion à l'Alliance au début de 2023. Ce succès a révélé un fort appétit pour les pièces en édition limitée célébrant l'orgeiller britannique, et a planté la graine pour une deuxième collaboration. Un an plus tard, Richard Benc, fondateur de Studio Underd0g, a été invité par Mike France à s'associer à la prochaine montre Alliance. Peu de temps après, il a lancé l'idée d'une montre de poche - et Mike a accepté immédiatement. Après tout, quelle meilleure façon de secouer un format séculaire qu'en l'associant à un mouvement conçu pour l'ère moderne... et peut-être même de le porter avec des baskets ? Le résultat est une montre de poche pour les personnes qui ne pensaient pas avoir besoin d'une montre de poche (ils le font maintenant). Tout au long du processus de conception et de développement collaboratif, les fichiers techniques ont été partagés ouvertement, les discussions de conception étaient itératives et les stratégies de marketing ont été élaborées conjointement. Même certaines tâches de fabrication ont été réparties entre les deux marques. Studio Underd0g, maintenant l'un des plus grands assembleurs indépendants du Royaume-Uni, a supervisé l'assemblage final en partenariat avec Horologium à Maidenhead, au Royaume-Uni - par coïncidence, à seulement cinq minutes du siège social de Christopher Ward.

Là où l'Alliance 01 a fait revivre l'heure de saut, l'Alliance 02 réinvente un autre classique horlogique, en utilisant des matériaux contemporains, des couches et de la lumière. Et cette fois, le cadran fait plus que voler la vedette - il l'allume. Un cadran de base en laiton est recouvert de sept couches de Super-LumiNova® personnalisé, créant un lit de lumière qui se charge rapidement et brille intensément. Au-dessus flotte un disque en saphir de 1,4 mm imprimé avec des chiffres romains, une double marque et une piste de minute - tous deux semblant planer dans les airs pendant la journée et s'éclairés d'en bas la nuit. L'ensemble de la construction forme une sculpture lumineuse architecturale miniature : ludique, technique et magnifiquement Studio Underd0g. Mais sous tout ce spectacle se cache un moteur sérieux. Le CW-001 à enroulement manuel (anciennement connu sous le nom de Prince/SH21) a été continuellement développé depuis ses débuts en 2014. Il est précis, incroyablement robuste et rassurant et fiable. Sa construction à deux barils offre une réserve de courant généreuse de cinq jours, et grâce au fond de l'exposition, vous pouvez admirer les ponts, les barils et la finition réfléchie. Pour compléter l'expérience, l'Alliance 02 est livrée avec un bracelet en cuir tressé - une touche contemporaine sur la chaîne de montre de poche traditionnelle - et un support de bureau en bambou fabriqué par les mêmes personnes responsables de l'emballage à base de bambou de CW. Qu'elle soit portée, affichée ou admirée, la montre se déplace de manière transparente entre l'accessoire, l'horloge de bureau et le délicieux démarreur de conversation. Et le but est aussi convaincant que la montre elle-même. Fondée en 2020 par Mike France, Roger Smith et Alistair Audsley, The Alliance of British Watch and Clockmakers défend l'ensemble de l'écosystème britannique de l'horlogerie et de l'horlogerie - de l'éducation à l'apprentissage en passant par la promotion mondiale. Les membres sont passés de quelques centaines à près de 2 000, et des collaborations comme celle-ci financent directement le travail de l'organisme commercial. L'Alliance 02 est conçue pour aider à soutenir l'industrie qui l'a créée. En bref : pas seulement une montre de poche. Une bannière de poche pour l'ingéniosité horlogère britannique - avec lume.

UN COMMENTAIRE ? Les nouvelles générations semblent moins réticentes aux montres de poche que celles qui les ont précédées au cours du dernier siècle, qui a vu la domination écrasant des montres-bracelets [inconnues au poignet en 1830, mais triomphantes en 1930]. Le tout est que ces nouvelles montres de poche répondent aux critères d’excellence des montres-bracelets contemporaines, ce qui semble être le cas, Christopher Ward ayant logé dans ce boîtier en acier de 44 mm x 13,2 mm d’épaisseur, étanche à 50 m, son nouveau mouvement « manufacture » à remontage manuel, qui dispose de 120 heures de réserve de marche (aux normes COSC, mais sans certification suisse) grâce à un double barillet – c’est ça, l’adaptation à la modernité ! Il faut compter dans les 3 500 francs suisses pour cette montre de poche rétronostalgique…

BREGUET Classique répétition minutes 7365

La manufacture Breguet dévoile une montre-bracelet à répétition minutes éditée pour son 250e anniversaire. Cette pièce d’exception, la Classique Répétition Minutes 7365, est proposée à 25 exemplaires. Elle repose sur un nouveau mouvement, première répétition minutes étanche jamais créée par Breguet, et la seule à être dotée de 75 heures de réserve de marche. C’est aussi la première montre de ce type en or Breguet (boîte et calibre), dont le cadran, inédit, est en émail grand feu couleur Bleu de France. Sa boite est directement inspirée de la montre de Souscription qui inaugurait, en début d’année, le jubilé de la manufacture et s’intègre dans la nouvelle esthétique des montres de la ligne Classique de la marque. Une page se tourne, une autre s’ouvre. En cette fin d’année 2025 se concluent les annonces consacrant le 250e anniversaire de la maison Breguet. Mais c’est aussi une ouverture vers l’avenir qui s’écrit, dont la Classique Répétition Minutes 7365 est un des témoins. La pièce inaugure un nouveau diamètre pour les répétitions minutes de la maison, en passant de 42 mm à 39 mm. Le calibre 567.2, qui a servi la plupart des pièces dotées de cette éminente complication, va progressivement se retirer et devenir un collector recherché. Il est aujourd’hui remplacé par le calibre 1896.

C’est le premier mouvement à répétition minutes réalisé par la manufacture en or Breguet. En son cœur, les ressorts-timbres – inventés par A.-L. Breguet – sont en or gris dorés d’or Breguet et directement fixés à la boîte en or Breguet breveté. Les timbres en or sont également breveté par la maison. Cette continuité de matériaux similaires permet une transmission parfaite et harmonieuse de chaque son. La fréquence de son balancier a de plus été portée à 3 Hz, soit à 21’600 alt./h, ce qui permet au calibre d’être précis, stable et capable de se rétablir rapidement des perturbations pouvant être induites par un choc externe. Avec un train de rouages, un échappement et un barillet optimisés, la réserve de marche atteint désormais 75 heures. Les équipes Breguet ont également doté le calibre 1896 d’un échappement silicium (spiral, ancre et roue d’échappement). Cet apport essentiel permet à la montre d’être plus stable, l’organe réglant étant par nature amagnétique. Il est certifié par le poinçon Breguet comme résistant à des champs d’environ 600 gauss. Il est aussi plus résistant aux variations de température qui peuvent accroître ou réduire la longueur active du spiral, et donc affecter la précision de la montre. Les sons de chaque pièce, produits par l’activation des timbres, font eux aussi l’objet d’un protocole de tests précis afin de certifier l’accordage harmonique et mélodique des timbres, la durée de sonnerie ainsi que le niveau acoustique de cette dernière. L’ensemble de ces mesures sont réalisées à la manufacture, au sein d’une chambre anéchoïque. L’accordage harmonique est réalisé selon le brevet EP4012511 déposé par la Maison. C’est par l’ensemble de ces améliorations que la Classique 7365 est la première Répétition Minutes à être certifiée par le poinçon Breguet, avec une précision individuellement certifiée de +/- 2 secondes par jour (montre terminée et assemblée). Le même poinçon atteste par ailleurs de l’étanchéité de la pièce. La Classique Répétition Minutes 7365 est la première répétition minutes étanche jamais réalisée par Breguet. Pour y parvenir, la zone la plus sensible de la boîte (le verrou d’activation de la complication) a été dotée de joints, qui permet à la boîte d’être étanche à 3 bar / 30 mètres.

L’habillage de la Classique Répétition Minutes 7365 se dote d’une vision artistique très aboutie. C’est, d’une part, un visage connu qu’offre la pièce. On y lit dès le premier regard le vocabu- laire esthétique inventé par A.-L. Breguet il y a 250 ans : boîte fine, carrure guillochée, aiguilles à pomme évidée, cadran en émail grand feu, chiffres Breguet en appliques bercées et polies en or Breguet, signature du maître à 12h et signature secrète à 6h. Mais c’est pourtant une interprétation in- édite de la plupart de ces codes, en témoigne la nouvelle forme des cornes. L’or gris du cadran est recouvert d’émail couleur Bleu de France. C’est la première fois que la manufacture, dans son histoire récente, développe cette teinte. Cette singulière couleur appartient à l’histoire de France depuis le règne de Louis XIV et apparaît sur les portraits du roi en costume de sacre. Elle trouve donc ses origines à Versailles et sa cour, dont Breguet père allait être proche un siècle plus tard. Cette couleur est visible sur de nombreuses façades de monuments historiques français parmi lesquels la place Vendôme ; ainsi les visiteurs de la boutique et du musée Breguet franchissent une porte Bleu de France avant de découvrir l’univers de la maison. La signature secrète du grand horloger figure à 6 heures. Comme pour la montre de Souscription dévoilée en début d’année 2025, elle est exécutée à fleur d’émail, à la main. L’outil utilisé pour cette opération est un pantographe. Il a été inventé au XVIIe siècle pour reproduire, en l’agrandissant ou en le réduisant, un motif donné - ici, la signature manuscrite d’A.-L. Breguet. Le travail est réalisé à la pointe diamantée, seule capable de finement ciseler la surface de l’émail. Malgré le risque de l’ébrécher, les artisans de Breguet ont patiemment appris à circonscrire cet écueil. Chaque signature secrète est réalisée manuellement à la manufacture.

Le guillochage, au cœur des Métiers d’Art Breguet, habille la boitede la Classique Répétition Minutes 7365. Le motif retenu est le Quai de l’Horloge. Il a été spécialement créé pour les pièces du 250e anniversaire de la maison. Sa géométrie s’inspire de la vue aérienne de l’ île de la Cité et de l’île St Louis, entrelacs de la Seine sinuant entre les îles. Ce motif décore d’une part le fond, mais aussi la carrure de la pièce - hormis la sur- face de progression de la glissière, satinée. Mais ce guilloché se retrouve aussi entre les cornes. L’exercice y est bien plus délicat. Les artisans Breguet ont dû, pour ce seul secteur, développer un dispositif spécifique. Il permet de graver l’or Breguet en cette surface courbe et courte, très limitée, et bordée de part et d’autre par les cornes - une zone dont il faut ensuite extraire l’outil sans les effleurer. Un travail d’une minutie extrême, réalisé à la main, sur les mêmes machines à guillocher dont les artisans Breguet avaient l’usage en leur temps. Elles sont réunies dans le parc de guillocheuses entièrement restaurées et précieusement conservées au cœur de la manufacture. L’envers de la Classique Répétition Minutes 7365 révèle un mouvement entièrement gravé à la main. Le motif est à l’image de l’histoire de la pièce : inspirée du Paris du XVIIIe siècle, conçue et manufacturée en 2025 dans la Suisse natale d’A.-L. Breguet. La partie supérieure du mouvement reproduit ainsi, à fleur d’or Breguet, la vue du Quai de l’Horloge. Ce quartier de Paris est situé sur l’ île de la Cité, cœur historique de la Ville-Lumière. On en découvre les façades, les berges, le Pont-Neuf qui la relie aux deux rives de la Seine, s’écoulant paisiblement au premier plan. La partie inférieure du mouvement dépeint le paysage de la Vallée de Joux, ses sapins et brumes avec, au cœur de la composition, l’emblématique Dent de Vaulion. La scène se déploie en miroir du Quai de l’Horloge, comme si elle se reflétait dans la Seine. Un paysage onirique, symbolique, rappelant la double ascendance de la Classique Répétition Minutes 7365. Chaque exemplaire est gravé à la main de son numéro individuel, et marqué du poinçon Breguet sur le pont de balancier. Il sera livré dans un écrin individuellement numéroté, inspiré par les écrins en cuir maroquin rouge que Breguet utilisait à l’époque, et conçu spécialement pour célébrer le 250e anniversaire de la Maison.

UN COMMENTAIRE ? Il y a quelques jours (Business Montres du 24 novembre), une question se posait en découvrant l’extraordinaire montre Grande double sonnerie de Blancpain : « Une telle Grande double sonnerie n’aurait-elle pas été plus à la place dans les collections de Breguet, en particulier pour le 250e anniversaire de la marque, plutôt que chez Blancpain ? ». On a un élément de réponse avec cette répétition minutes, qui cousine assez nettement avec la proposition de Blancpain. Même si on ne comprend pas trop la stratégie de Breguet pour le 250e anniversaire de la marque, notamment cette avalanche de montres innovantes en fin d’année [avec le risque qu’une nouveauté forte en vienne à « tuer » la précédente, qui n’en était pas moins forte], on ne peut qu’applaudir cette répétition minutes dans ce qu’elle a de puissant sur le plan de la couleur de son cadran [quel bleu magnifique et magnifiquement magnifié par l’émaillage grand feu !], mais aussi du style, des formes (boîtier aux flancs guillochés en or de 39 mm x 10,8 mm, étanche à 30 m) et de la mécanique « sonnante », bourrée de petites innovations passionnantes à étudier (75 heures de réserve de marche). Le prix est évidemment à la hauteur de l’événement, puisqu’il faudra compter dans les 333 000 euros pour cette montre qui n’existera qu’en 25 exemplaires…

LA VALLÉE Cosmo

Et si le temps n'était pas compté, mais vécu silencieusement ? Inspiré par le mouvement en apesanteur des corps célestes, Cosmo est un voyage à travers l'ingéniosité horlogère, où le temps devient une expérience en soi. Enfermé dans un dôme en verre de Murano soufflé à la main, il se retourne sur lui-même une fois par jour, reflétant le rythme cardiaque de son propriétaire pendant 406 jours sur un seul vent, soutenu par le nouveau système de transmission en instance de brevet de La Vallée. Poussée par sa poursuite de l'innovation, La Vallée a décidé de proposer la création d'une nouvelle montre qui défend l'esprit pionnier du projet M30TP. Seulement deux paramètres essentiels ont été définis comme jalons pour son développement : un grand échappement à basse fréquence positionné au centre au-dessus du canon principal et une réserve de puissance exceptionnellement longue.Luciano Sasso a pour tâche de concevoir, de concevoir et de développer cette nouvelle montre innovante. Responsable de la recherche et du développement à La Vallée, quatrième génération d'une famille d'horlogers, d'inventeurs et de concepteurs, Luciano est doté d'une compréhension particulière de la mécanique, de la géométrie et des mathématiques logiques, qu'il a développée dès son plus jeune âge, ainsi que d'une grande curiosité et d'une passion pour la fabrication, la compréhension et l'invention. En partant d'une formation technique en passant par l'ingénierie, Luciano expérimente, invente et crée des solutions mécaniques jamais prises pour acquises et souvent hors du commun, en remettant en question ce qui est communément accepté comme l'« état de l'art ». Sa capacité à développer des mécanismes qui réalisent de multiples fonctions avec le moins de composants possible, et à intégrer ces fonctions dans la géométrie de chaque composant, l'a conduit une fois de plus à explorer le principe des engrenages excentriques. Le résultat est une création exceptionnellement innovante - et un autre brevet La Vallée est maintenant en instance.

L'ensemble du développement de Cosmo est inspiré par le mouvement en apesanteur des corps célestes - planètes, étoiles et galaxies - qui glissent sans effort dans l'immensité de l'espace. Chaque aspect du Cosmo, de la conception et de l'ingénierie à la vision esthétique et à la sélection des matériaux, a été délibérément conçu pour évoquer l'harmonie fluide de l'univers, et le transmettre à travers l'expérience utilisateur. Le sentiment d'apesanteur est obtenu en imaginant le corps principal du mécanisme Cosmo suspendu dans son dôme en verre de Murano soufflé à la main, qui dépeint la sphère céleste, et en élevant l'échappement - couronné par sa grande roue de balance à basse fréquence - comme un corps céleste libre au cœur de cet univers mécanique. Du chronométrage au calendrier et aux indications astronomiques, le concept de mouvement relatif définit l'ensemble de l'heure Cosmo. Le temps est révélé par l'interaction harmonieuse des composants en mouvement - une interaction élégante qui reflète les différentes vitesses des planètes dans leurs orbites, offrant une vision poétique du temps comme une relation plutôt qu'une simple mesure. Un index rouge tourne autour de l'échappement central pour indiquer les minutes, tandis que l'ensemble du mouvement effectue une rotation complète sur son axe chaque jour latéral, qui dure 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Les anneaux d'heure et de mois tournent également, bien qu'à une vitesse différente, pour s'assurer que l'indication correcte s'aligne toujours précisément sur leurs index. Enfin, toutes les informations astronomiques sont transmises par la superposition de multiples éléments rotatifs, la main du Soleil plaqué or effectuant un tour complet toutes les 24 heures. À travers cette interaction céleste, Cosmo révèle la progression du crépuscule, les heures du lever et du coucher du soleil, la durée de l'aube et du crépuscule, et les signes du zodiaque.

Cosmo ne mesure pas simplement le temps - il le laisse danser, silencieusement, en parfaite harmonie avec l'univers qui l'inspire. Dans l'ingéniosité de sa mécanique pure, il y a un micro-univers à découvrir. Remontez le Cosmo et laissez-le vous montrer un recueil de calendriers et d'informations astronomiques racontées sur sa réserve de puissance de 406 jours. Le mouvement Cosmo est un corps entièrement mécanique alimenté par un seul ressort principal et pesant plus de 16 kilogrammes. Il effectue une rotation complète toutes les 23 heures, 56 minutes et 4 secondes, entraînant son grand échappement et offrant une gamme d'indications astronomiques avec une réserve d'alimentation exceptionnelle de 406 jours. Cette autonomie remarquable est rendue possible par le système de transmission innovant de La Vallée (brevet en instance), qui n'est composé que de deux engrenages excentriques capables de transférer de l'énergie directement du ressort principal à l'échappement de manière très cohérente et efficace. Avec l'ajout de quelques pièces supplémentaires, le même système fonctionne également comme un mécanisme d'arrêt.Les mêmes composants alimentent trois indicateurs de réserve de marche, conçus pour ressembler à de petites planètes flottantes avec des zones circulaires vertes. Ces indicateurs se déplacent le long de l'arc de réserve de puissance de 406 jours et, lorsqu'il ne reste que 50 jours de puissance, ils commencent à tourner révélant une zone rouge - un signal céleste subtil que la montre nécessite un enroulement.L'échappement de Cosmo est entièrement redessiné et optimisé pour l'efficacité énergétique, il est alimenté par un remontoir à base de flexion et entraîne un grand volant de balancement basse fréquence avec un système de régulation Delta-T trilobe, à suspension magnétique. Pour assurer la précision tout au long de la période de réserve de marche de 406 jours, l'énorme roue de balance de 70 mm et 60 grammes n'est guidée que latéralement par deux rubis tandis qu'un système de suspension magnétique comprenant deux aimants opposés blindés maintient tout le poids et stabilise la position verticale.

En tant qu'univers, avec sa multitude d'objets à découvrir, Cosmo a quelques caractéristiques uniques cachées à découvrir. Sous le dôme de verre se trouve un bouton conçu avec la même approche multifonctionnelle adoptée dans chaque nouveau mécanisme, qui remplit trois fonctions. Lorsqu'il est tourné vers la gauche, il arrête l'échappement et verrouille solidement la roue de balancier pendant le transport. Lorsqu'il est tourné de la position gauche vers la position centrale, il sert à démarrer l'échappement. Lorsqu'il est tourné vers la droite, l'ensemble de l'ensemble de l'échappement monte magnétiquement jusqu'à ce qu'il touche le dôme en verre, activant la fonction d'amplificateur de battement acoustique. Conçue pour plonger son propriétaire dans un état d'esprit qui résonne avec le rythme paisible de l'univers, La Vallée offre une expérience unique grâce à un exploit profond et authentique de personnalisation : l'échappement de Cosmo peut être conçu pour battre à la fréquence de votre cœur au repos, forgeant un lien intime entre vous et votre montre. Pour y parvenir, l'architecture de l'échappement a été spécialement conçue pour permettre – à la demande du propriétaire – son élévation d'un millimètre, de sorte qu'elle touche la surface intérieure du verre de Murano, amplifiant son tic-tac-tac et rendant la fréquence du rythme cardiaque au repos audible à travers le dôme.

Plus qu'un instrument innovant du temps, Cosmo devient un reflet de l'harmonie intérieure de l'individu dans le cosmos sans limites. Inspiré par le mouvement des planètes et des étoiles dans l'univers, Cosmo montre le passage des étoiles au-dessus de votre pays, l'heure du lever et du coucher du soleil, la durée du crépuscule et de l'aube et le signe du zodiaque actuel. La Vallée vous offre l'occasion unique de personnaliser l'astrolabe pour afficher les phénomènes astronomiques de la ville de votre choix. Même votre étoile préférée peut être représentée sur le cristal, ce qui rend votre montre unique Dans l'obscurité de la nuit, Cosmo se transforme en une danse poétique de lumières, révélant le mystère du cosmos. Vous voulez en savoir plus ? Éteignez la lumière et profitez du mode nuit Cosmo qui affiche les heures et les minutes ainsi que les étoiles visibles qui passent au-dessus de vous.

UN COMMENTAIRE ? C’est un des objet du temps les plus étonnant de l’année, par son esthétique autant que par les multiples avancées techniques dont la Cosmo témoigne – en plus de la dimension philosophique qui s’attache à la méditation cosmique à laquelle nous invite une telle pièce mécanique. Autant l’avouer tout de suite, cette horloge très spéciale n’a pas de prix, puisqu’il est personnalisable à volonté dans l’esprit d’une fabrication ultra-limitée (trois à cinq pièces par an) par la très haute mécanique horlogère (1 280 composants !) à mettre au point (ensemble de 402 mm x 242 mm d’épaisseur, pesant 18 kg)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter