> 

REPÉRAGES #41-2024 (accès libre)
Sept montres qui mettent l’accent tonique pour bien profiter du temps qui passe

Quarante-et-unième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bvlgari, Bulova, Ferragamo, Fossil, Hanhart, Poiray et Zenith…


ZENITH Defy Skyline Tourbillon haute fréquence

Une nouvelle étoile est née dans la constellation Defy Skyline. La Manufacture Zenith loge un nouveau calibre tourbillon automatique à haute fréquence dans la Defy Skyline Tourbillon qu’elle présente en deux versions, acier et céramique noire. Le tourbillon représente depuis longtemps le summum de la haute horlogerie ; il témoigne desprouesses techniques des manufactures et de la qualification des horlogers qui donnent vie à ces merveilles mécaniques. Zenith donne une interprétation moderne personnalisée du tourbillon conçu à la fin du XVIIIe siècle pour contrer les effets de la gravité sur la précision de la montre. La Manufacture témoigne de sa maîtrise inégalée de la haute fréquence à travers de multiples types de mouvements ou de fonctions et via le design audacieux de la collection Defy – le tout dans uneexécution adaptée à toutes les situations du quotidien. Présentée dans un boîtier facetté très géométrique, de 41 mm de diamètre, sur un bracelet assorti, en acier ou en céramique noire, la Defy Skyline Tourbillon associe le design architectural de la Defy Skyline à l'animation mécanique d'un tourbillon.

Tel le centre d'une galaxie autour duquel de nombreuses constellations sont dispersées, l'élément cinétique central de la Defy Skyline apparaît dans l’ouverture en bas du cadran. Fixée à un pont poli miroir, la cage de tourbillon prend la forme d'une étoile à quatre branches ajourée, avec les lignes futuristes qui caractérisent les références Defy à tourbillon. Le tourbillon tourne continuellement autour de son axe en effectuant une révolution toutes les 60 secondes. Assurant une performance et une précision infaillibles, l'échappement bat à la fréquence élevée de 5 Hz. L'étanchéité à 10 ATM (100 mètres) du boîtier renforce l’adaptation de la pièce à toutes les conditions. Le cadran métallique soleillé orné d’étoiles gravées, signature de la Defy Skyline, a été spécifiquement adapté à la Defy Skyline Tourbillon, afin de mettre en valeur le tourbillon à haute fréquence. En bleu pour la version acier ou en noir pour la version céramique, la mosaïque d'étoiles à quatre branches gravées rayonne à partir du tourbillon à 6 heures et se déploie à mesure qu'elle se rapproche du périmètre extérieur du cadran. Les aiguilles et appliques des heures luminescentes renforcent le contraste sur le cadran, avec des index plaqués rhodium pour le cadran bleu et des index plaqués or rose pour le cadran noir. La Defy Skyline Tourbillon est animée par le nouveau calibre manufacture automatique à haute fréquence El Primero 3630, doté de 60 heures de réserve de marche. Faisant écho à la décoration qui émane du tourbillon côté cadran, les côtes de Genève des ponts sont disposées en rayons qui semblent jaillir du tourbillon. Le rotor en forme d'étoile ajourée offre une vue dégagée sur l'architecture contemporaine du mouvement. Comme tous les modèles Defy Skyline, la Defy Skyline Tourbillon est présentée sur un bracelet en acier ou en céramique noire et fournie avec un deuxième bracelet à boucle déployante, en caoutchouc bleu ou noir. Ils sont aisément interchangeables grâce au mécanisme de changement rapide, sans outil, logé au fond du boîtier.

BULOVA Lunar Pilot Meteorite

Le 2 août 1971, un chronographe Bulova conçu pour les conditions lunaires a été porté sur la Lune lors de la mission Apollo 15. L'histoire se répète avec l'édition limitée Lunar Pilot Meteorite de la série Archive, cette fois avec un cadran unique qui renforce son histoire spatiale - ce qui signifie qu'il n'y a pas deux cadrans identiques. Ce garde-temps hors du commun présente des éléments de design originaux et un cadran de chronographe à six aiguilles accrocheur, méticuleusement fabriqué à partir d'une véritable météorite Muonionalusta. Cette météorite de fer vieille de 4,5 milliards d'années a été découverte dans le nord de la Scandinavie en 1906, et son motif cristallin varié se reflète dans le design exclusif qui fait de chaque cadran une pièce unique. Les mises à jour luxueuses comprennent un boîtier de 43,5 mm en titane grade 5 de couleur argent sablé avec des accents polis, créant une présence dynamique et incroyablement légère sur le poignet. Des poussoirs de chronographe étroits et une couronne arborant le logo du diapason Bulova sont parfaitement proportionnés et positionnés à 3 heures. Un anneau tachymétrique noir avec un logo Bulova rétro crée un contraste autour du cadran, tandis que les aiguilles luminescentes et les marqueurs appliqués offrent une lisibilité exceptionnelle. Les sous-cadrans circulaires rainurés et encastrés en noir comprennent un compteur des secondes du chronographe au 1/20e à 3 heures, les secondes courantes avec une aiguille de balayage à 6 heures et un compteur des 60 minutes du chronographe à 9 heures. Alimentée par notre technologie exclusive de quartz de haute précision, avec une précision de quelques secondes par an et une aiguille des secondes à balayage doux, cette montre de collection est associée à un bracelet en cuir noir NATO avec un système de déverrouillage facile pour des changements rapides. Limitée à 5 000 pièces numérotées dans le monde entier, elle est présentée dans un coffret classique en bois foncé avec un livre d'histoires et une carte en édition limitée. Poursuivant l'héritage de Bulova en matière d'innovation et de chronométrage de précision, la Lunar Pilot Meteorite ramène le passé au présent avec un design recherché de l'histoire de l'exploration spatiale, parfait pour l'aventurier moderne.

BVLGARI Bvlgari Bvlgari

Si classique, mais tellement audacieuse ! Bulgari Bulgari transcende le temps et lance des tendances qui attirent les personnalités les plus affirmées. À l’approche du cinquantième anniversaire de l’icône, sa beauté originale rayonne, resplendissante, comme un témoignage d’élégance intemporelle. Toujours aussi précieuse, en or jaune ou or rose luxueux, Bulgari Bulgari séduit de nouveau grâce à un choix irrésistible entre le charme vintage d’undiamètre de 26 mm et la modernité d’un nouveau format très contemporain de 38 mm. Bvlgari Bvlgari : 14 lettres gravées sur la lunette, comme pour évoquer l’inscription circulaire du nom des empereurs sur les pièces de monnaie romaines. Un coup de génie esthétique au magnétisme puissant, une déclaration de caractère et de style qui s’adresse aux personnalités capables de changer le monde grâce à leur talent et leur détermination. Des artistes, des acteurs et des actrices, des créateurs révolutionnaires et des entrepreneurs visionnaires : Tina Turner, Susan Sarandon, Carol Alt, Bill Gates, Benicio del Toro, George Michael et Zendaya comptent parmi celles et ceux qui portent fièrement leur montre Bvlgari Bvlgari. Bvlgari Bvlgari conjugue à merveille l’audace de sa lunette avec le minimalisme de son cadran. Elle puise son charme magnétique dans l’âme italienne du « joaillier romain du temps » et la précision suisse sur laquelle il s’appuie. Ses lignes, avec leurs variations uniques, « donnent le ton des montres Bulgari telles que les collectionneurs les connaissent et les apprécient aujourd’hui », observe John Goldberger, lui-même collectionneur expert. À l’aube du cinquantième anniversaire de l’icône, Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur exécutif de la création des produits, la décrit comme « à la fois simple et audacieuse, toujours en phase avec son temps » – comme en témoignent ses quatre superbes nouvelles interprétations.

La montre Bulgari Bulgari a traversé près de cinq décennies au poignet de personnalités iconiques dont plus d’une a marqué son époque. Née sous le nom de Bulgari Roma en 1975, elle n’a jamais cessé d’évoluer tout en conservant son aura charismatique à nulle autre pareille. Cette montre en or 18 carats initialement offerte aux meilleurs clients de la Maison arborait un affichage numérique novateur qui lui a valu un succès immédiat. Après la renaissance de l’icône en 2019, Bulgari a développé une nouvelle vision de l’élégance et du raffinement en l’associant à un bracelet en métal d’une remarquable modernité. « Avec son esthétique épurée, la montre Bulgari Bulgari originale incarne parfaitement notre ADN sans besoin d’ornementation supplémentaire », affirme Fabrizio Buonamassa Stigliani. Selon lui, la Maison « revisite l’esprit de sa création initiale tout en l’améliorant subtilement grâce aux technologies modernes ». Les nouvelles versions en or jaune – matériau historique et emblématique de la collection – et en or rose sont disponibles en deux tailles. La première présente un boîtier unisexe et polyvalent de 38 mm avec un fond transparent permettant d’admirer les rouages et finitions du calibre mécanique BVL 191 à remontage automatique fabriqué par la Manufacture Bulgari en Suisse. Le second format, un boîtier de 26 mm de diamètre à mouvement quartz, affiche une épaisseur d’à peine 6,35 mm qui lui confère le charme irrésistible d’une montre joaillière. En écho à la montre dévoilée en 1975, les modèles en or jaune misent sur un contraste saisissant avec leur cadran noir qui fait ressortir les chiffres arabes condensés dorés à 12 et 6 heures ainsi que les index bâton allongés. Le minimalisme discret du cadran fait également ressortir les audacieuses lettres gravées sur la lunette. Fidèles aux codes créatifs de la montre Bulgari Bulgari originale, les cornes géométriques du boîtier retiennent un bracelet en alligator noir. Une seconde version atteint l’harmonie à travers un boîtier en or rose et un cadran en opaline argentée à l’attrait visuel plus doux. Parfaite et charismatique, Bulgari Bulgari est un témoin de l’héritage extraordinaire de Gianni Bulgari, un héritage révéré par les grands de ce monde. À propos de l’impact de sa création, il a déclaré : « La véritable quintessence de Bulgari Bulgari était sa capacité à devenir un ambassadeur de notre Maison à travers le monde. C’est l’héritage que je devais laisser – une réalisation aussi opportune qu’utile. Et cet héritage sera toujours lié à l’esprit de Bulgari. »

FOSSIL Harwell

Cette montre Harwell de 28 mm est dotée d’un cadran soleillé blanc, d’un mouvement à trois aiguilles et d’un bracelet en cuir brun (design inspiré du monde équestre : notre D-Link griffé ajoute un détail en forme de fer à cheval autour du cadran rectangulaire).

POIRAY Ma Première tricolore

Première montre signée Poiray, Ma Première reste un des emblèmes du savoir-faire horloger de la Maison. Ses élégantes formes épurées et ses bracelets interchangeables l’ont inscrite au rang d’icône de la place Vendôme depuis sa création en 1987. Clin d’œil à l’esprit très patriote qui règnera pendant l’année 2024, la Maison Poiray a imaginé une déclinaison inédite de sa montre Ma Première aux couleurs de la France. Avec sa renommée de joaillier et horloger de la couleur, la Maison Poiray, entreprise familiale et toujours sous pavillon français, s’adresse à toutes les femmes qui aiment porter haut les couleurs. Pour fêter la France et Paris, la montre avec sa lunette aux célèbres godrons de style Art Déco est uniquement proposée dans sa version acier. Protégés par son verre saphir, les index et les aiguilles se parent d’un élégant ton bleu marine mat venant ponctuer le fond du cadran « glossy snow white ». Pour apporter l’esprit tricolore à cette montre, le bracelet composé de cuir de veau sellier met en valeur une bande de cuir rouge surmontée d’un cuir bleu marine surpiqué ton sur ton, le tout retenu par deux passants en cuir blanc faisant écho au blanc étincelant du fond du cadran. L’ensemble offre immédiatement une lisibilité « bleu blanc rouge », tout en conservant la force qui a fait de cette montre un succès au-delà des frontières françaises depuis plus de 35 ans. Grâce à son ingénieux système de cliquets, le bracelet peut être changé en un tour de main et la Maison propose toujours un jeu infini de combinaisons de bracelets et lanières.

HANHART 417 Revolution Copperhead

Robustesse, fiabilité et lisibilité. A partir du milieu des annees 1950, Hanhart a construit selon ces trois critères le premier chronographe d'aviateur de la Bundeswehr (Forces armées allemandes) : il porte le nom de 417 et son but est une utilisation sans compromis au poignet des pilotes. Hanhart a fourni le chronographe aux Forces armées allemandes pendant près de dix ans, jusqu'à ce que la marque se concentre au milieu des années 1960 sur la construction de chronomètres à main, à partir de 1963 en particulier (pour le chronométrage de courses automobiles, pour Ferrari avec son iconique Duo-Stopp) ou pour les jeux Olympiques pour ne prendre que quelques exemples dans l'histoire très riche d'Hanhart. Les quelques exemplaires conservés du modèle 417 original sont devenus depuis les chronographes d'époque les plus recherchés d’Allemagne. Avec la nouvelle Hanhart 417 ES [dont l'abréviation ES signifie acier inoxydable en allemand, à savoir Edel Stahl]. comme autrefois, Hanhart célèbre le retour de ce chronographe legendaire. Vous ne pourrez peut-être pas voyager dans le temps avec cette icône, mais Hanhart a combiné pour vous les détails les plus passionnants du passé avec les matériaux les plus modernes de notre époque. Si son boîtier en acier inoxydable mesure aujourd'hui 42 mm de diamètre, contre 39 mm à l'origine, le rendu sur le poignet est celui d'une montre de 41 mm du fait de sa construction originale. Malgré le verre saphir fortement bombé, l'épaisseur du bo1tier ne dépasse pas 13,3 mm, une performance pour cette réédition modernisée ! L'objectif de Hanhart était de reconcevoir la 417 ES aussi fine que possible afin qu'elle soit présente au poignet, mais qu’elle ne soit pas surdimensionnée. Un biseau bien dessiné, poli à haute brillance, marque la transition entre les cornes satinées et les flancs. La lunette cannelée, caractéristique du style de Hanhart, tourne doucement dans les deux sens (les puristes la disent bidirectionnelle). Ses repères de position rouges rappellent autant le modèle historique des années 1950 que les détails du cadran de la montre. La disposition « bi-compax » (seulement deux compteurs) et le lettrage semblent avoir été découpés dans le cadran des 417 ES originales ! Pour impressionner même les fans de vintage les plus exigeants, Hanhart a également adopté les chiffres et es polices de caractères de l'époque.

La nouveauté, cependant, est l'utilisation d'un matériau lumineux moderne Super-LumiNova dans un ton crème discret. Avec les lettres blanches et les aiguilles, elles forment un contraste agréable avec le fond noir mat et profond. En outre, la nouvelle 417 ES est la seule montre de la collection actuelle de Hanhart (à l'exception des éditions spéciales) qui porte le logo historique Hanhart sur le cadran et sur la couronne. Pour garantir que le dernier chronographe Hanhart ne soit pas seulement beau, mais qu'il fonctionne aussi avec précision, c'est un calibre à remontage manuel SW510 qui pulse derrière le fond vissé en acier inoxydable, assurant la meilleure qualité de fabrication suisse. En plus d'une fonction stop-seconde, il offre une réserve de marche pouvant atteindre 58 heures lorsqu'il est entièrement remonté. Le 417 historique a également été remontée à la main, bien que son rayon d'action à l'extérieur du cockpit ait été fortement limité en raison de sa résistance à l'eau. Par conséquent, notre nouveau 417 ES peut résister a la pression de la profondeur jusqu'à 10 bars. Au poignet, un bracelet en cuir de veau noir avec un sous-bracelet amovible la rend facile à porter dès le premier jour en mode aviateur ou décontracté. Pour plus de contort sur la peau, le bracelet en cuir de veau noir a été équipé d'Alcantara à l'interieur. Une boucle à ardillon portant le logo historique de Hanhart assure une bonne tenue au poignet. Pour d'autres options de conception, nous proposons également des bracelets dans des combinaisons de couleurs chaudes…

FERRAGAMO Crystal

La nouvelle collection de montres Ferragamo combine l’excellence technique et esthétique dans une sélection de modèles exclusifs, caractérisés par des lignes modernes et indémodables. Le directeur de la création Maximilian Davis interprète la valeur du temps avec une vision audacieuse et à la fois essentielle, faite de formes géométriques, de profils épurés, de silhouettes minimalistes et de constructions sportives. Des exécutions précieuses et des détails iconiques, comme la finition soleil et l’emblème Gancini, transportent la fonction et l’innovation dans une nouvelle dimension d’élégance luxueuse et polyvalente, ancrée dans le patrimoine et projetée dans le contemporain. Quintessence d’un savoir-faire artisanal en évolution continue, les modèles Ferragamo Crystal, Ferragamo Sapphire, F-80 Tonneau Skeleton et Vega marquent chaque instant avec la précision impeccable et la touche inimitable de la Maison. Le modèle féminin Crystal présente un nouveau boîtier « tank » défini par une géométrie franche, mais adoucie par des angles chanfreinés. La taille diamant du verre saphir confère luminosité et tridimensionnalité au cadran, orné d'une finition soleil et du lettrage Ferragamo. L'initiale F est gravée sur la couronne, alors que le bracelet avec une boucle à ardillon est en cuir imprimé croco.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter