REPÉRAGES #204-2024 (accès libre)
Sept montres particulièrement accessibles qui ont accepté le « challenge » de se présenter au GPHG 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 204e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Buyalov Watches, Christian Moriggi, Christopher Ward, Ciga Design, Cimier, Direnzo et Dumoreau…
CIGA DESIGN L’année du Serpent
Les signes du zodiaque sont des éléments uniques de la culture orientale. Chaque année, de nombreuses marques de montres lancent des modèles spéciaux inspirés des signes du zodiaque. Cependant, Ciga Design estime que leur compréhension des signes du zodiaque n'est pas tout à fait exacte, car dans la culture orientale, le zodiaque est vivant et ne se réduit pas à un simple totem. Dans l'Orient, chaque personne possède son animal propre, son "signe du zodiaque". L'année 2025 est l'année du Serpent. Dans la culture du zodiaque, le serpent symbolise la sagesse et la vitalité. La caractéristique la plus marquante de cette montre est le serpent au centre, exprimé à travers une abstraction symbolique et des techniques sculpturales. Le serpent tourne, symbolisant sa vitalité. Utilisant la technologie brevetée de Ciga Design « Technologie de suivi non synchrone », la montre assure une précision dans la lecture du temps : la tête du serpent indique les heures tandis que sa queue indique les minutes. Alors que le cadran des heures reste immobile, le cadran des minutes bouge et la queue du serpent suit ce mouvement, indiquant précisément les heures et les minutes. Le serpent texturé satin au centre du cadran est réalisé avec un placage en or. Le serpent doré repose sur un motif abstrait rappelant les écailles de serpent, incarnant la nature dynamique du serpent et symbolisant la prospérité et la vitalité de l'année du Serpent. En harmonie avec la culture du zodiaque, le boîtier est fabriqué à partir de jadeite traditionnelle, un matériau avec des milliers d'années d'histoire. Sa chaleur semblable à celle du jade met en valeur le caractère oriental unique de la montre. Engagé à fusionner la culture avec un design contemporain, Ciga Design a créé une montre moderne célébrant l'année du Serpent, imprégnée à la fois de style contemporain et de charme oriental unique.
DIRENZO WATCHES DRZ 06
La DRZ 06 « Wandering Star » présente une complication de trotteuse de type « mystérieuse ou fantôme ». Cette technique, popularisée à l'origine dans certaines montres des années 1960, est maintenant améliorée avec une base en Superluminova. En conséquence, le point rouge ou « Étoile Errante » apparaît comme un point flottant qui interagit avec la lumière, rendant la montre à la fois pratique et esthétiquement plaisante. La DRZ 06 se distingue par un boîtier unique influencé par nos principes nostalgiques de l'automobile. Elle présente un cadran saisissant et époustouflant ainsi que la trotteuse « mystère », faisant de cette montre une pièce vraiment unique.
CIMIER Cimier 711 Heritage chronographe
La « Cimier 711 Heritage Chronograph » s'inspire de l'une des montres les plus emblématiques de la marque, connue sous le nom de « Cimier Sport ». Cette version simplifiée du chronographe ne permettait aux utilisateurs de mesurer que de courts intervalles de temps en démarrant et en arrêtant la trotteuse centrale indépendante. La demande pour des montres de style chronographe abordables a fait de cette solution technique un immense succès commercial : plus de 20 millions de ces calibres légendaires ont été fabriqués. Loin d'être une reproduction du modèle original, ce clin d'œil au passé mélange harmonieusement l'inspiration rétro et l'ingéniosité moderne. Il capture l'essence du charme classique, réimaginé pour aujourd'hui. Fidèle à l'héritage de la marque, la « Cimier 711 Heritage Chronograph » reste à un prix abordable. Le cadran de la « Cimier 711 Heritage Chronograph » se distingue par la disposition inhabituelle des compteurs chronographes de 30 minutes et 12 heures à 11 et 7 heures. Typique d'une « Cimier Sport » des années 1960, une échelle télémétrique est également placée sur le bord extérieur du cadran et une échelle tachymétrique est placée au centre pour apporter une touche vintage supplémentaire. La première permet de mesurer la distance en fonction de la vitesse du son, et la seconde permet de mesurer la vitesse en fonction du temps et de la distance. Le cadran est composé de deux plaques et est proposé en bleu foncé soleillé. Tout comme les aiguilles facettées, les marqueurs d'heures sont composés de Super-Luminova, appliquée à la main avec soin. La « Cimier 711 Heritage Chronograph » est animée par le calibre automatique CIM 100. Basé sur le Valjoux 7750, il contient un module sur mesure pour permettre cette position unique des compteurs chronographes à 7h et 11h. Visible à travers la glace de fond en saphir, le rotor est gravé avec une version vintage du logo Cimier. Fonctionnant à 4 Hz, le mouvement offre une réserve de marche de 48 heures. La montre dispose d'un boîtier ergonomique en forme de tonneau de 39,5 mm avec une surface brossée plate et des biseaux polis encadrant une ouverture de cadran ronde. La grande couronne est facile à manipuler et est accompagnée de poussoirs offrant beaucoup de caractère. Pensée pour la praticité, la montre offre une résistance à l'eau de 10 ATM / 100 mètres, procurant une tranquillité d'esprit aux propriétaires. Le bracelet en acier inoxydable est doté d'un mécanisme à attache rapide qui permet aux utilisateurs de changer de bracelet en quelques secondes. La montre est maintenue au poignet par une boucle déployante.
DUMOREAU DM02 MK2 Hong Kong Edition
L'édition limitée DM02 MK2 Hong Kong présente un cadran rouge inspiré du drapeau de Hong Kong. Sa typographie moderne a été conçue pour améliorer la lisibilité et la fluidité grâce à la géométrie douce du boîtier. Des courbes composées définissent le profil qui s'étend de la glace saphir au fond du boîtier, jusqu'aux attaches lyre et au-delà du cadran. Le cadran présente une construction en deux parties avec des cercles concentriques guillochés laqués au centre et une finition brossée au niveau des chiffres. Toutes les impressions sont estampillées plusieurs fois à l'aide de tampons d'impression traditionnels pour donner un effet tridimensionnel. Les chiffres sont remplis de Superluminova et le cadran présente une couleur rouge intense qui va des tons sombres aux tons clairs selon les conditions d'éclairage. Les longues aiguilles laquées blanches sont également lumineuses et complètent le design tout en améliorant la lecture de l'heure. Avec 39 mm de diamètre, 9,5 mm de hauteur, y compris les glaces saphir avant et arrière, et une distance entre cornes de 46 mm, la DM02 MK2 se porte incroyablement bien sur la majorité des tailles de poignets - elle a un design solide mais raffiné. présence au poignet. L'ensemble couronne à triple joint offre une étanchéité à 100 mètres. La couronne est ornée d'une fleur de bauhinia, emblème de Hong Kong. Le fond du boîtier d'exposition met en valeur le mouvement à remontage manuel Sellita SW210-1 avec une finition raffinée. La DM02 MK2 Hong Kong est livrée avec un bracelet en alligator noir mat et une boucle ardillon en acier inoxydable signée, également conçue pour suivre la courbure et la nature organique de la montre.
CHRISTOPHER WARD LONDON C1 Moonphase
La C1 Moonphase représente l'apogée des neuf années d'exploration de cette complication par Christopher Ward, et démontre encore une fois l'ambition et l'engagement de l'horloger à rendre la haute horlogerie accessible au plus grand nombre. Conçu par l'ancien maître horloger Johannes Jahnke, le calibre JJ04 est un mouvement modulaire basé sur le Sellita SW220-1, avec 18 composants supplémentaires. Des modifications sont apportées à la platine et au mouvement pour accueillir deux nouveaux systèmes d'engrenages - quatre roues pour le disque lunaire et deux pour le mécanisme de réglage - permettant une complication de phase de lune perpétuelle avec une progression douce et continue et, si elle est maintenue remontée, une précision totale pendant 128 ans. Le calibre JJ04 supporte un disque de phase de lune surdimensionné et une grande ouverture, des caractéristiques uniques qui améliorent la lisibilité et les détails. Les deux lunes, positionnées en vis-à-vis sur le disque, sont sculptées en Globolight, un mélange de céramique et de Super-LumiNova, permettant des formes détaillées. Le cadran en aventurine, un verre infusé de flocons de cuivre réfléchissants et ressemblant à un ciel étoilé, complète les hémisphères tridimensionnels, qui sont finis avec une impression quadrichromie de la vraie lune et brillent en un blanc éclatant. Le cadran de la C1 Moonphase est minimaliste, dépourvu d'index ou de logo, mettant pleinement l'accent sur l'aventurine. Les premiers prototypes comportaient un disque lunaire bleu plat, mais le designer Will Brackfield a poussé le concept plus loin pour créer une phase de lune en aventurine avec une (double pile), c'est-à-dire un cadran et un disque lunaire en aventurine. Cette innovation a été motivée par le désir d'imiter l'effet de regarder à travers une fenêtre dans le cosmos. Pour y parvenir, il a fallu surmonter les défis liés à la découpe de l'aventurine, qui nécessite une épaisseur minimale de 0,8 mm pour la solidité, et générer un couple suffisant pour animer ce matériau plus lourd. Le résultat est une montre qui combine harmonieusement la beauté cosmique et la précision grâce à une excellence technique, le tout, à un prix qui souligne les valeurs de la marque.
BUYALOV WATCHES RR01.2
En 2018, après plusieurs années de développement et de recherche d'une solution visuelle originale, les premières montres de la marque Buyalov sortent - la Radiorubka (Radioroom) RR01, une montre originale qui a formé une identité d'entreprise reconnaissable et est devenue iconique parmi les fans. Cinq ans plus tard, à la fin de l'année 2023, à l'occasion du premier anniversaire de la marque, Dmitry Buyalov sort un modèle actualisé RR01.2, une montre qui a conservé l'esprit des premières montres, mais qui a été fabriquée conformément aux normes adoptées dans l'industrie horlogère moderne. Un verre saphir de 3 mm d'épaisseur, doté d'un traitement « antireflet » et d'un revêtement protégeant la surface des traces de doigts, est inséré dans un boîtier massif en acier inoxydable 316L brossé d'un diamètre de 46 mm et d'une épaisseur de 14 mm. La forme du boîtier, inspirée des horloges de bateau, est dotée d'un anneau supérieur caractéristique fixé par six vis et d'un couvercle arrière avec une image tridimensionnelle de l'hélice. Le boîtier est étanche jusqu'à 20ATM, ce qui est vérifié sur chaque montre après l'assemblage. Le mouvement japonais fiable à remontage automatique Miyota 8315, doté d'une réserve de marche de 60 heures, offre une précision optimale et une grande autonomie. Les index des heures en 3D et les aiguilles moulées sont remplis de Super-LumiNova BGW9 suisse, qui a une longue rémanence bleu-vert dans l'obscurité. Dans cette modification de la RR01.2, deux types de cadrans sont utilisés : l'un cannelé, bicolore avec gradation de l'intensité lumineuse, ressemble aux panneaux insonorisants des nez de sous-marins ; l'autre, avec un revêtement argenté, comporte une peinture sectorielle indiquant les zones horaires de « silence radio » - intervalles de temps pendant lesquels tous les opérateurs radio des navires passent en réception et « écoutent » les ondes à la recherche d'éventuels signaux de détresse SOS. Le support de bracelet de marque - le « cœur » de la marque Buyalov - permet d'installer un bracelet en caoutchouc noir ou en silicone coloré sur la montre et, en utilisant le lien de transition, un bracelet en acier inoxydable ou un bracelet en cuir, ce qui change radicalement l'apparence, faisant du modèle Buyalov RR01.2 une montre universelle pour un usage quotidien.
CHRISTIAN MORIGGI Modèle 02 Bleu
Voici le chainon manquant dans l'évolution de l'horlogerie. Mon objectif était de créer une nouvelle montre, un garde-temps totalement novateur, et non pas simplement ajouter une esthétique de plus à l’univers de l’horlogerie. Depuis la création de la première montre en 1508, les horlogers ont toujours fait tourner les aiguilles autour de la montre. Après 513 années, j’ai décidé d’inverser ce processus en faisant “tourner la montre autour de l’aiguille”, laissant cette dernière fixe pendant que le cadran tourne. La lecture de l'heure reste d'une identique facilité. Elle répond aux plus hauts critères du Swiss Made, de la conception à l'exécution. Sa concrétisation a été possible grâce à la parfaite et étroite collaboration entre le designer-concepteur Christian Moriggi et la réalisation par T-Technology.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS