REPÉRAGES #09-2025 (accès libre)
Sept montres qui ont décidé d’affronter avec le sourire les rigueurs de l’hiver (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le neuvième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Christopher Ward, Fears, Festina, Fossil, Maurice Lacroix, Tissot et Tudor…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
CHRISTOPHER WARD C1 Moonglow (édition limitée)
Limité à seulement 80 pièces, la nouvelle C1 Moonglow en bleu céleste apporte la couleur du ciel nocturne à la montre d'observation nocturne ultime. Comme pour la version verte emblématique, lemouvement modulaire de Moonglow vous permet de suivre la lune avec précision pendant 128 ans via une paire de « lunes » sculptées et enrichies de lumen. Ajoutez un boîtier Light-catcher de 40,5 mm pourplus de confort, un cadran bleu en deux parties sablées qui amplifie la sensation de mauvaise humeur et vous avez une montre conçue pour la précision et la sophistication.
UN COMMENTAIRE ? Une montre à phases de lune bourrée de bonnes idées pur mieux déchiffrerl’heure et la date, de jour comme de nuit (comptez dans les 2 700 euros pour cette montre automatique qui n’est malheureusement étanche qu’à 30 m).
FESTINA « Boy-Friend » bleu (F20622/D)
La montre Festina F20622/D pour femme est un véritable bijou de l'horlogerie. Sa boîte en acier, équipée d'un bracelet en acier, est un exemple de la qualité et du soin que Festina apporte à chacun de ses produits. Les montres Festina sont la combinaison parfaite d'élégance et de fonctionnalité, ce qui en fait un choix idéal pour toute occasion. De plus, la marque se distingue par son innovation technologique constante et son excellent rapport qualité-prix. En fin de compte, la montre Festina F20622/D est une pièce unique qui non seulement vous permettra d'être toujours à l'heure, mais qui vous fera également paraître élégante et sophistiquée.Démarquez-vous ! Cette vaste collection de montres tendances pour femmes propose de nombreux modèles. Leur particularité ? Ne pas passer inaperçus, que ce soit par leur taille de boitier, leur couleur ou leur brillance.
UN COMMENTAIRE ? Une vraie réussite en 39 mm (comptez dans les 90 euros pour cette montre électronique – mouvement japonais japonais – étanche à 50 m), avec une couleur très à la mode chez les « sportives chic » à bracelet métallique. Était-il indispensable d’apposer un « quartz » aussi massif sur ce cadran ?
FOSSIL chronographe acier Everett (FS6104)
La montre Everett chronographe au style naturel : cette montre sportive en acier inoxydable réussit l’équilibre entre style décontracté et sophistication raffinée. Le cadran soleillé bleu, logé dans un boîtier rond de 44 mm en acier inoxydable, apporte une touche d’inspiration moderne. Restez dans les temps avec cette montre polyvalente aux détails fonctionnels tels qu’un mouvement japonais chronographe à quartz et un bracelet en acier plein. Enfilez cet accessoire emblématique et affrontez tout ce que la journée vous réserve.
UN COMMENTAIRE ? Une sportive chic des plus accessibles (comptez dans les 220 euros, avec un mouvement électronique et une étanchéité à 50 m), dotée de nouvelles fonctionnalités et inspirée de la conduite automobile. Cette Everett existe dans différentes couleurs…
TISSOT collection Le Locle (lunette or rose)
La collection Le Locle a été dévoilée pour la première fois en 2003, à l'occasion des 150 ans de la marque Tissot. Véritable pièce historique, ce garde-temps incarne l'esprit d'innovation qui définit Tissot depuis plus d'un siècle. Ce modèle masculin est doté d'un cadran vert et est équipé de bracelets interchangeables à ouverture rapide. Toutes les montres Tissot Le Locle sont dotées du magnifique cadran guilloché Clous de Paris en forme de petites pyramides, un détail qui fait toute la différence. Le jeu des finitions polies et brossées des maillons crée un rythme visuel captivant, capturant la lumière à chaque mouvement. La collection Tissot Le Locle incarne le charme de l'héritage suisse. Le dernier modèle est doté de la technologie de pointe Nivachron Spring Balance, qui atténue considérablement les effets des champs magnétiques tout en résistant aux chocs, au vieillissement et aux variations de température. Il est également doté d'une fonction date et d'un fond de boîtier transparent permettant d'admirer sa mécanique interne.
UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 1 730 euros pour ce boîtier en acier de 39 mm, qui n’est étanche qu’à 30 m, mais qui est sauvé par l’excellence de son mouvement automatique doté de 80 heures de réserve de marche. La collection Le Locle est indissociable de l'héritage de Tissot. Cette nouvelle interprétation moderne conserve le cadran emblématique et les index en chiffres romains, préservant l'essence du design original tout en adoptant une silhouette contemporaine. Ce garde-temps est un morceau d'histoire, témoin de l'esprit d'innovation qui anime Tissot depuis plus d'un siècle.
TUDOR chronographe Black Bay « Flamingo Blue »
Avec son cadran « Flamingo Blue », le nouveau chronographe de Tudor évoque l’esprit tropical de South Beach, ceci alors que l’hiver bat son plein dans l’hémisphère Nord. Équipé d’un Calibre Manufacture chronographe, avec roue à colonnes et embrayage vertical, et monté sur un bracelet à cinq mailles avec fermoir « T‑fit », ce chronographe s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur au cadran rose. Nager à contre‑courant est le propre de Tudor depuis ses origines. Tout le monde sait que les flamants roses ne sont, par définition, pas bleus. Tudor le sait aussi, mais s’il vous fallait décrire une couleur nommée « Flamingo Blue » – « bleu flamant rose » en français – c’est très probablement une nuance de turquoise, évocatrice des eaux tropicales tant appréciées des flamants roses, qui vous viendrait à l’esprit. Un flamant bleu ne passerait pas inaperçu dans le paysage, c’est pourquoi Tudor a choisi ce surnom pour son dernier chronographe Black Bay, un modèle conçu pour se démarquer, avec un cadran au ton encore jamais vu dans la collection Tudor. À l’instar de la Black Bay Chrono « Pink » dévoilée en 2024, cette montre s’adresse à celles et ceux qui cultivent la différence. La genèse de la famille Black Bay Chrono était en elle‑même audacieuse, et ce avant l’arrivée de ce nouveau modèle. En effet, depuis le lancement de son premier chronographe en 1970, le modèle Oysterdate, la marque a toujours proposé des montres intimement liées au monde des sports mécaniques. De la même manière et depuis 1954, Tudor n’a jamais cessé d’améliorer ses montres de plongée professionnelles. Le modèle Black Bay Chrono matérialise le mariage de ces héritages avec aplomb, sous la forme d’un chronographe sportif de puriste, aux sous-compteurs contrastés et avec un Calibre Manufacture automatique de haute performance, avec roue à colonnes et embrayage vertical.
La nouvelle Black Bay Chrono « Flamingo Blue » est hors norme. Mais cela n’en est pas moins une Tudor. Fidèle dans son esprit à l’esthétique Black Bay, le modèle Black Bay Chrono fait siennes les fameuses aiguilles dites « Snowflake », signature des montres de plongée de la marque depuis 1969, dans une version améliorée pour une lecture optimale des informations sur son cadran bombé « Flamingo Blue » qui arbore deux sous‑compteurs creusés noirs. Dans le respect de la tradition des premières générations de chronographes Tudor, le cadran dispose d’un compteur des minutes gradué à 45 et un guichet de date placé à 6 h. Les caractéristiques distinctives de la ligne Black Bay, finition satinée et polie, cornes biseautées et couronne ornée de la rose Tudor, sont préservées dans un boîtier en acier de 41 mm de diamètre. Typique de l’attention au moindre détail qui caractérise la marque, le dessin des poussoirs en acier s’inspire de la toute première génération des chronographes Tudor. Une lunette fixe en acier inoxydable avec un insert en aluminium éloxé noir et échelle tachymétrique complète l’apparence et la fonction de ce chronographe sportif. Cette nouvelle déclinaison du modèle Black Bay Chrono est équipée d’un bracelet à cinq mailles en acier avec fermoir à ajustage rapide Tudor « T‑fit ». Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres. Le fermoir dispose également d’un système de billes en céramique garantissant une fermeture fiable, tout en procurant une sensation franche, agréable à la manipulation.
Le Calibre Manufacture chronographe MT5813 qui anime le modèle Black Bay Chrono est doté des fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de Tudor. Son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine alternent entre des surfaces sablées et polies et des décorations faites au laser. Bénéficiant d’une réserve de marche de 70 heures et d’un spiral en silicium, le Calibre Manufacture chronographe MT5813 est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au‑delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de la marche journalière d'un mouvement non emboîté comprise entre –4 à +6 secondes, Tudor s’impose une tolérance de –2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée.Mouvement de haute performance, il a été conçu dans la plus pure tradition horlogère, avec un mécanisme de roue à colonnes et un embrayage vertical. Conforme à la philosophie de qualité de Tudor, il présente une robustesse et une fiabilité hors normes, garanties par une batterie de tests extrêmes, appliqués à tous les produits de la marque. Dérivé du Calibre Manufacture chronographe B01 de Breitling, avec un organe réglant de haute précision, développé par Tudor, et des finitions dédiées, ce mouvement est issu d’une collaboration durable entre les deux marques qui ont choisi de mutualiser leurs savoir‑faire en matière de conception et de fabrication de certains mouvements mécaniques. À l’instar de l'ensemble de la ligne Black Bay, le modèle Black Bay Chrono a emprunté les aiguilles Tudor à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » et apparues pour la première fois au catalogue de la marque en 1969.
UN COMMENTAIRE » ? Il faut compter dans les 5 900 euros pour ce chonographe de taille raisonnable dont le cadran apporte une touche originale de bleu au poignet (étanchéité à 200 m). Résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine, la ligne Black Bay est à l’opposé d’un travail de réédition à l’identique de classiques. Résolument ancrée dans le présent, elle propose un condensé de près de sept décennies de montres de plongée Tudor. Si l’apparence est néo‑vintage, les techniques de fabrication, le niveau de robustesse, de fiabilité, de durabilité, de précision ainsi que la qualité des finitions sont supérieurs aux standards de l’industrie.
MAURICE LACROIX Aikon automatique Skeleton 42 mm
Inspirée par l’engouement suscité par son modèle emblématique des années 1990, la marque l’a réinterprété avec audace, donnant naissance à l’Aikon, une montre au style résolument urbain qui a rencontré un immense succès. Aujourd’hui, fidèle à son approche attentive au marché, la maison horlogère suisse dévoile trois nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton, s’appuyant sur la popularité de la version monochrome de 39 mm, présentée pour la première fois en 2022. Chez Maurice Lacroix, le client est au centre de toutes nos actions. Fidèle à cette philosophie, la marque mène régulièrement des études pour recueillir les opinions des détaillants et des consommateurs, une démarche ancrée dans son ADN depuis de nombreuses années. Dans les années 2010, les retours du marché ont révélé un engouement particulier pour un modèle emblématique des années 90 : la Calypso. L’équipe créative de Maurice Lacroix a ainsi entrepris de réinventer ce garde-temps légendaire, donnant naissance à une version contemporaine, l’Aikon, lancée pour la première fois en 2016. Depuis, l’Aikon est devenue la collection phare de la maison. Avec son design urbain et moderne, elle s’est enrichie au fil du temps, proposant une multitude de déclinaisons en termes de matériaux, de tailles et de styles, répondant aux attentes d’un public toujours plus diversifié. Maurice Lacroix reste convaincue que son succès repose sur une écoute attentive des détaillants et des clients, combinée à une volonté constante d’explorer de nouvelles idées. Cette approche, à la fois visionnaire et collaborative, continue de façonner l’avenir de la marque.
En 2022, Maurice Lacroix a dévoilé une montre remarquable, dotée d’un mouvement ajouré visible à travers le cadran en saphir transparent. Equipée par le calibre exclusif Automatic ML115, développé en collaboration avec le spécialiste du mouvement Sellita, cette pièce horlogère offre une transparence saisissante. La conception ajourée du mouvement permet à la lumière de traverser ses multiples ouvertures, révélant et illuminant des composants habituellement dissimulés. Le tout est harmonieusement logé dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, aux finitions alternant surfaces brossées et polies, conférant à cette montre un équilibre parfait entre sophistication et modernité. Plébiscitée par les amateurs de belle horlogerie, cette création a rencontré un vif succès. La marque suisse a une nouvelle fois su répondre aux attentes de ses clients en dévoilant trois nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton. Fidèle au thème monochrome gris qui avait séduit en 2022, cette collection s’enrichit désormais d’une version dans un boîtier de 42 mm, répondant aux souhaits des amateurs du modèle de 39 mm désireux d’un diamètre plus important. Par ailleurs, certains détaillants et clients, tout en appréciant l’élégance de la version de 2022, ont exprimé leur envie d’une touche de couleur. Une fois encore, la maison des Franches-Montagnes a su être à l’écoute en lançant deux nouvelles références, disponibles en 39 mm et 42 mm, sublimées par les nuances du célèbre « bleu Maurice Lacroix ». Si Maurice Lacroix se distingue par son dynamisme et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients, elle sait également préserver les éléments qui font la force de ses créations. Ainsi, toutes les nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton sont équipées du célèbre système ML Easy Strap Exchange, une innovation qui permet à son porteur de personnaliser le style de sa montre en changeant de bracelet en quelques clics simples et intuitifs. Comme pour toutes les montres de la collection AIKON, ces nouvelles références associent un boîtier et un bracelet aux finitions raffinées. Leur conception ergonomique garantit un confort optimal au poignet.
UN COMMENTAIRE ? Au fil du temps, Maurice Lacroix a compris l’importance d’être à l’écoute des attentes de ses clients pour assurer son succès. Fidèle à son approche, Maurice Lacroix continue d’allier esthétique, fonctionnalité et valeur perçue, confirmant ainsi son engagement à offrir des montres de haute qualité accessibles à un large public (comptez dans les 3 600 euros pour cette montre automatique qui ne manque pas d’atouts séduisants)…
FEARS partenariat avec Ace Jewelers (Brunswick 40.5 Heures sautantes Raven Black)
Ace Jewelers est fier d'annoncer son partenariat exclusif avec Fears, qui introduit aux Pays-Bas l'un des horlogers britanniques les plus réputés. Unis par une passion commune pour l'héritage et l'artisanat, Fears fait désormais partie de la sélection de marques distinctives d'Ace Jewelers. Cette collaboration exclusive place Ace Jewelers au sein d'un groupe restreint de détaillants dans le monde entier chargés de représenter Fears. En tant que partenaire exclusif aux Pays-Bas, Ace Jewelers propose désormais sa collection de montres de luxe à la fois en ligne et dans sa boutique située dans le prestigieux quartier des musées d'Amsterdam. Ace Jewelers a bâti sa réputation en offrant à des clients exigeants l'accès aux plus beaux garde-temps du monde. Ce partenariat avec Fears souligne la volonté d'Ace Jewelers de soutenir les petits horlogers indépendants qui s'adressent aux passionnés à la recherche de quelque chose de vraiment unique. En s'éloignant des grandes marques appartenant à des conglomérats, Ace s'est imposé comme une destination pour les amateurs de montres ayant un sens aigu du style et de la qualité, à la recherche de ces pièces spéciales que l'on ne trouve pas facilement ailleurs. Alon Ben Joseph, copropriétaire de Ace Jewelers, s'est exprimé sur cette collaboration : « Chez Ace Jewelers, nous admirons depuis longtemps l'horlogerie britannique. La Fears Archival 1930 m'a captivé dès le premier regard, me poussant à l'ajouter à ma collection personnelle. Un an plus tard, la Brunswick Jump Hour (ci-dessous) a renforcé mon admiration grâce à son design audacieux et à la qualité de ses composants.
UN COMMENTAIRE ? Cette Fears Brunswick 40.5 Jump Hour prend une forme similaire à l'Alliance 01, logé dans un boîtier en forme de coussin élégamment dessiné avec quelques ajustements sur l'original. Le design de cette emblématique Brunswick Jump Hour évolue maintenant avec non seulement de nouvelles couleurs de cadran, mais aussi avec un design de cadran révisé (comptez dans les 4 900 euros pour cette montre automatique étanche à 100 m)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS