> 

REPÉRAGES #59-2024 (accès libre)
Sept montres (dont celle d’un ambassadeur horloger) pour partir à l’aventure sur les chemins du grand temps

Soixantième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bremont, Bvlgari, Gucci, Kelton x Ines de La Fressange, Sergey Chutov, TAG Heuer et Versace…


SERGEY CHUTOV Forteresse V

En 2018, j'ai travaillé comme juge civil à Moscou. De plus en plus frustré par le système juridique, j'ai décidé de changer d'orientation et de poursuivre mon rêve de devenir horloger. J'ai passé 4 ans à apprendre à fabriquer des montres et à affiner mes compétences. Peu après, j'ai sorti mon premier modèle, la Forteresse. Le cadran de la Forteresse a été conçu pour représenter le style d'une tour de forteresse, les indicateurs ressemblant aux fenêtres d'observation des gardes de la tour. Inspiré par d'autres petits horlogers indépendants qui s'étaient lancés dans la construction de leurs propres montres, je me suis consacré à un nouveau métier. Je me suis fixé pour objectif de créer deux nouveaux modèles de Fortress en édition limitée, avec des couleurs et des mouvements différents, qui viendront compléter la série limitée, à raison de trois pièces chacun. Ensuite, j'ai l'intention de modifier le design. Après avoir reçu de nombreux commentaires positifs sur la Forteresse I avec le cadran bleu, j'ai décidé de fabriquer un nouveau modèle Forteresse V en couleur « Royal Blue ». La partie supérieure est également décorée avec de l'argent allemand et vernie brillamment. Pour obtenir cette teinte, j'ai dû mélanger plusieurs couches de peinture allant du bleu clair au bleu foncé, cette décision s'est justifiée d'elle-même, car les teintes se modifient à la lumière du soleil, passant du clair au foncé. La montre est dotée d'aiguilles à lume verte et le mouvement Unitas 6497-2 Top Grade Cal. db9 (Black) est parfaitement adapté à ce modèle en édition limitée.

GUCCI nouvelle collection G-Timeless

Les dernières créations de la Maison restent fidèles à l'attrait raffiné du garde-temps classique avec des mises à jour contemporaines, notamment une élégante silhouette élancée. Des lunettes striées uniques, des cadrans aux finitions épurées et l'utilisation subtile du lettrage Gucci et du motif G imbriqué caractérisent les nouvelles éditions G-Timeless. Un bracelet original à trois maillons en acier inoxydable complète les modèles polis. Un trio d'itérations sophistiquées de 40 mm est animé par un mouvement automatique fabriqué en Suisse, qui est visible à travers un fond de boîtier transparent. Deux éditions en acier sont dotées d'un cadran sobre bleu ou noir, tandis que la version bicolore distinguée combine un cadran argenté avec une lunette plaquée or jaune et des index et aiguilles galvanisés en or. Quatre variantes plus petites, dotées d'un délicat boîtier de 29 mm, complètent la collection. Deux d'entre elles présentent un cadran en nacre rose ou argenté agrémenté d'index en diamants rayonnants, tandis que les deux autres sont élégamment ornés de deux diamants à 3 et 9 heures. L'une présente un cadran rose et la version bicolore un cadran argenté avec un cadran argenté et un cadran argenté. La version bicolore présente un cadran argenté avec une lunette plaquée en or jaune.

BREMONT Supermarine Ocean 40 mm 

La Supermarine Ocean de 40 mm entièrement gris est une montre de plongée en édition limitée avec fonctionnalité GMT. Limité à 400 pièces, le Supermarine Ocean abrite un mouvement automatique avec une réserve de puissance de 50 heures, une lunette tournante unidirectionnelle de 24 heures avec une fenêtre de date à 3 heures et une résistance à l'eau de 300 m. a remarquable édition limitée Supermarine Ocean est inspirée et lancée en association avec Ocean Ramsey et son partenaire Juan Oliphant. Basé à Hawaï, Ocean est biologiste marin, défenseur des requins et des marins, instructeur de plongée libre et de plongée professionnel, auteur et mannequin, tandis que Juan est un écologiste marin, un photographe et un vidéaste Limité à seulement 400 pièces, Ocean et Juan porteront le nouveau Supermarine Ocean pour leurs incroyables aventures aquatiques qui, à leur tour, recueilleront des fonds vitaux pour une cause valable. Ocean et Juan incarnent l'esprit et la ténacité pour lesquels Bremont est devenu connu. Le couple a plongé avec plus de 50 espèces de requins et leur travail inspirant a suscité l'intérêt et la sensibilisation du monde entier pour la conservation et la recherche océaniques cruciales. Passionnée par le comportement de la faune marine, en particulier les requins, les tortues de mer et les cachalots, l'organisme de bienfaisance de conservation de l'océan « Save the Turtles International », désigné, recevra un pourcentage des recettes de toutes les ventes de montres Supermarine Ocean. L'organisme de bienfaisance soutient la conservation marine par l'élimination des déchets plastiques, sauve la vie marine de l'enchevêtrement, fournit une sensibilisation éducative et soutient les communautés locales.

VERSACE Antarès

Pour le Printemps-Été 2024, Versace présente un triomphe stellaire: la nouvelle collection Versace Antarès. Versace Antarès, qui prend son nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion, capte l’essence du style Versace avec une touche esthétique innovante.Attirant le regard par son boîtier particulièrement géométrique orné du logo Versace sur les cornes, la collection Versace Antarès arbore le style inimitable de la Maison. Le cadran présente le motif séduisant de la Greca en 3D, qui se répète tout le long du bracelet et à 12 heures, alors que la Méduse confère un air luxueux et raffiné et le logo Versace est disposé à 6 heures. L'un des messages les plus puissants de la collection Antares réside dans l'utilisation du titane, un matériau qui répond aux toutes dernières tendances de l’univers horloger, mais qui est aussi profondément ancré dans l’essence même du style Versace. Le choix du titane ajoute une touche moderne et luxueuse, témoignant de la volonté de repousser les limites du design, tout en demeurant fidèle à la tradition de la Maison. Ce garde-temps révèle encore plus l'engagement de Versace en faveur d'un design innovant, d'une élégance intemporelle et d'un savoir-faire artisanal impeccable. Versace Antares sera en vente dans les boutiques sélectionnées et chez les revendeurs agréés.

KELTON x Ines de La Fressange Solaire Field (printemps-été 2024)

Kelton, marque de montres françaises, icône des 60’s et 70’s annonce sa collaboration avec Ines de La Fressange Paris, marque symbole de l’élégance et du style de la Parisienne. Les 5 modèles conçus et assemblés en France de cette capsule printemps- été née à Besançon, incarnent l’essence même du style français décontracté-chic. Quand la Parisienne absolue rencontre la marque de montres françaises la plus pop de toute l’histoire de l’horlogerie, cela donne une collection inspirée, dédiée à l’élégance « effortless » qu’Ines de la Fressange a toujours su insuffler à tout ce qu’elle touche. La collection Kelton x Ines de La Fressange printemps-été comprend 5 modèles aux coloris intemporels. Du très chic bleu-blanc-rouge à l’association kaki-sand en passant par le bleu nuit, chaque montre a été pensée pour ajouter une touche d’élégance à sa tenue, quelle que soit l'occasion. Les solaires Field kaki et Sand, fièrement conçues et assemblées en France, incarnent l'alliance parfaite entre innovation, durabilité et raffinement. Ce modèle audacieux joue avec les éléments naturels en se rechargeant au soleil, offrant ainsi une alternative écologique aux montres traditionnelles à pile. Inspirées par une esthétique militaire et masculine détournée, qui a toujours ravi Ines de La Fressange, la solaire Field kaki et la solaire Field Sand ont un charme authentique et polyvalent. Le boîtier en aluminium, léger et recyclable à l'infini ainsi que le bracelet fabriqué à partir de matériaux recyclés (Rpet) témoignent de l’engagement des deux marques en faveur de créations plus responsables. Réussir à allier élégance et durabilité ? Un pari réussi pour Kelton et Ines de La Fressange Paris ! L'écrin dans lequel les montres de la collection Kelton x Ines de La Fressange sont présentées est une véritable ode stylée au rythme effréné de la vie dans la ville lumière. Cette authentique Lunch-box, malicieusement détournée et parfaitement réutilisable, incarne parfaitement l'esprit dynamique, décalé et urbain de la Parisienne tout en s’inscrivant, elle aussi, dans la démarche de durabilité des deux marques.

TAG HEUER x The Fall Guy (Ryan Gosling)

Dans The Fall Guy, Ryan Gosling, ambassadeur TAG Heuer, incarne Colt Seavers, un héros ordinaire qui doit retrouver la star d’un film portée disparue, déjouer une conspiration et essayer de reconquérir l’amour de sa vie, tout en assumant ses impératifs professionnels. Le film propose des cascades explosives jamais vues à l’écran, à l’image de Colt surfant sur une plaque de métal sur le Harbour Bridge de Sydney. Une seule montre semblait taillée pour un tel rôle : l’iconique TAG Heuer Carrera Chronograph, un modèle pensé spécifiquement pour les courses poursuite à grande vitesse et les situations stressantes. Le cascadeur interprété par Ryan Gosling et sa montre incarnent tous deux à la perfection la devise de TAG Heuer : « Don’t Crack Under Pressure ». Le film marque la toute dernière collaboration entre l’icône hollywoodienne et TAG Heuer, puisque l’acteur a une nouvelle fois sélectionné la montre TAG Heuer la plus adaptée à son rôle. The Fall Guy constitue également la seconde collaboration entre TAG Heuer et l’équipe créative du film, un an après The Chase for Carrera, le court-métrage haletant mêlant action et comédie, réalisé pour célébrer les 60 ans de la Carrera. Dans The Fall Guy, le personnage de Ryan Gosling ne mise pas uniquement sur ses talents de cascadeur : il peut également compter sur la toute dernière TAG Heuer Carrera Chronograph au design « glassbox ». Cette icone horlogère, née d’un esprit d’aventure et d'excellence il y a plus de 60 ans, est la montre des hommes avides d’adrénaline. Initialement créée pour les courses poursuite à haute vitesse sur piste, dans lesquelles la lisibilité peut s’avérer vitale, la Carrera Chronograph de TAG Heuer arbore un design sobre et épuré, qui en fait le modèle parfait pour se hisser sur le podium, mais aussi pour un cascadeur enchaînant les scènes périlleuses. Dans les deux cas, chaque seconde et chaque coup d’œil porté à la montre comptent. Grâce à leur relation unique, Ryan Gosling a pu se rapprocher de l’horloger de luxe suisse deux ans avant le début du tournage en vue de trouver la montre parfaite pour son héros. Cette dernière devait être élégante, une icône intemporelle capable d’accompagner un personnage qui flirt avec le danger au quotidien. Une seule montre pouvait relever ce défi : la nouvelle TAG Heuer Carrera Chronograph, revisitée et perfectionnée pour sa septième décennie d’existence. Son boîtier est surmonté d’un verre saphir bombé évoquant les modèles des années 1970, mais avec un nouveau design permettant à la courbe de suivre avec fluidité l’échelle tachymétrique, tout en parcourant le bord du cadran. Cela confère à la montre encore plus d’élégance et de lisibilité, un élément crucial lorsque vous êtes un cascadeur pour qui une fraction de seconde peut faire toute la différence. Colt Seavers, le personnage de Ryan Gosling, porte le tout dernier cadran noir et argenté avec un bracelet en cuir de veau perforé, pour un style aussi percutant que ses cascades. Le partenariat entre TAG Heuer et Ryan Gosling souligne une relation unique entre, d’une part, la Maison TAG Heuer qui offre la montre idéale en toute occasion et, d’autre part, son ambassadeur qui livre, une fois encore, une performance saisissante à l’écran.

BVLGARI Octo Finissimo Automatique Sketch

Finissimo se décline en trois éditions limitées en trompe-l’œil d’une rare ingéniosité qui réunissent art, technique et dessin à main levée. Depuis sa création, l’Octo Finissimo occupe une place unique dans l’horlogerie contemporaine. La saga a démarré en 2014 avec la montre Tourbillon la plus fine au monde. Exploratrice de l’art de la miniaturisation, alliée à un design proche de l’épure, la collection a donné vie à de véritables icônes des temps modernes. Au cours des dix dernières années, la série Octo Finissimo a remporté neuf records : montre à trois aiguilles la plus plate du monde, chronographe automatique le plus plat du monde, parmi bien d’autres. Aujourd’hui, Bulgari fête ses 140 ans. Pour l’occasion, la Manufacture explore un territoire inédit, celui du cadran dessiné, dévoilant le dos du mouvement, mais côté cadran. Comme si l’on y admirait le fond ouvert de sa montre. Esquisse, qui vient de l’italien « schizzo » : l’ébauche. Elle traverse l’histoire de l’art et particulièrement de la Renaissance italienne, irriguant peinture, sculpture et architecture. Pourquoi ? Parce qu’à partir de la Renaissance, les artistes italiens conservent leurs Schizzi précieusement pour leurs élèves, pour leurs archives et pour améliorer la pièce finale. Les esquisses étaient, à l’époque, profondément associées aux découvertes de leur temps (telle l’anatomie ou la perspective). Bulgari contribue naturellement à cette tradition culturelle depuis 140 ans en en perpétuant l’esprit tant dans la maîtrise technique du dessin manuel que dans le développement assisté par les nouvelles technologies des nouveaux calibres, par exemple. L’esquisse dévoile ainsi l’âme d’une montre, tout comme son mouvement deviendra son âme mécanique. D’où la géniale intuition du studio créatif Bulgari : fusionner le Sketch et le dos du mouvement, l’art et la technique, sur le cadran.

Le premier modèle, l’Octo Finissimo Automatic Sketch, sera édité en deux séries limitées (280 pièces pour la version acier, 70 pièces pour la version en or rose). Il donne à voir, sur le cadran son micro-rotor, son échappement, ses ponts, jusqu’aux rubis et détails de finitions (perlage, côte de Genève). C’est-à-dire sa mécanique intime dessinée par Fabrizio Buonamassa Stigliani. Le trait est vif, naturel, spontané. Il met en valeur les éléments clés de l’icône Finissimo. Chaque série, or rose ou acier, exprime une sensibilité différente. La première en or rose 5N 18 carats, monochromatique, se déploie avec majesté, de la boîte au bracelet poli-satiné jusqu’au cadran. La pièce, radieuse, convoque aussi d’infimes nuances de gris qui viennent habiller aiguilles et sketch. Le cadran est une toile vierge au service du dessin qui s’y déploie sans limites. La version en acier, elle aussi monochromatique, offre une vision plus moderne et urbaine. Les nuances de gris règnent sans partage : blanc cassé pour le fond du sketch, gris carbone comme la pointe de la mine de Fabrizio Buonamassa Stigliani, gris anthracite pour les aiguilles et, bien sûr, gris acier pour la boîte et le bracelet. L’alternance de surfaces polies et satinées, de même que le brossé soleillé si caractéristique de la lunette, confèrent à la pièce un éclat unique, entre chien et loup. Chaque pièce est d’un diamètre de 40 mm pour 6,4 mm d’épaisseur. Elles sont animées par le calibre manufacture BVL 138 (2,3 mm d’épaisseur, automatique, 60 heures de réserve de marche). Leur fond saphir sera comme crayonné des mentions « Edizione Limitata », « 1884–2024 », pour célébrer les 140 ans de Bulgari.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter