> 

REPÉRAGES #152-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne redoutent pas d’arpenter à grandes enjambées les chemins du temps qui passe

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 152e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Armin Strom, Bell & Ross, Chronoswiss, Hermès, Junghans, Norqain et Rolex…


ARMIN STROM One Week Manufacture Edition (anthracite)

Après la première édition repensée One Week First Edition lancée en 2023, Armin Strom dévoile une nouvelle version du successeur de son tout premier mouvement de manufacture avec la One Week Manufacture Edition. Le mouvement ajouré très architectural, logé dans un boîtier en acier élégant et sportif avec bracelet intégré, est désormais présenté dans une gamme de teintes grises et anthracite. Limitée à 100 exemplaires, l’édition One Week Manufacture Edition renonce à la couleur pour faire ressortir la beauté de son calibre manuel à la construction unique.Il y a 15 ans, la marque horlogère indépendante Armin Strom a franchi une étape importante qui allait changer à jamais sa trajectoire. Consciente que la voie de la véritable indépendance passe par la maîtrise de chaque étape du processus, elle a ouvert sa propre manufacture à Bienne. Un an plus tard, elle a dévoilé le premier garde-temps produit par sa manufacture intégrée verticalement: le One Week. Entièrement développé et fabriqué en interne et conçu dans un souci d’harmonie symétrique, le modèle se distingue par l’architecture unique de son mouvement, composé de deux barillets qui assurent une réserve de marche de sept jours. Cette étape a marqué le début de nombreux nouveaux calibres et innovations de la manufacture d’Armin Strom, témoignant de son dévouement au concept de «Science of movement» et suscitant l’admiration et le respect des collectionneurs les plus exigeants et les plus chevronnés. La nouvelle One Week Manufacture Edition revisite entièrement ce calibre historique et s’inscrit dans la récente approche plus audacieuse et tridimensionnelle de la marque en matière de conception de calibre. L’exécution élégante et sereine met ainsi davantage en valeur son ingéniosité et son caractère unique. La platine principale, les ponts et les composants, visibles sur le cadran grâce au design ajouré du mouvement, sont recouverts de PVD anthracite et apportent un aspect saisissant. Comme le souligne Serge Michel, propriétaire d’Armin Strom: « Les collectionneurs qui n’ont pas eu l’occasion de se procurer la première édition de la One Week revisitée auront une nouvelle chance. La Manufacture Edition de la nouvelle One Week sera limitée à 100 exemplaires. » À la fois sportif et élégant, ce modèle respire le tranquilité et harmonie grâce à ses tons anthracite et à l’harmonie symétrique de son mouvement fabriqué en interne.

La One Week met en valeur un design ajouré et présente de nombreux éléments cinétiques du mouvement sur le côté du cadran: une caractéristique désormais immédiatement reconnaissable des montres Armin Strom. Même si son nom et sa fonction sont similaires à ceux du modèle précédent, la nouvelle génération de la One Week a été entièrement repensée et redessinée. Elle a ainsi donné naissance à un mouvement à remontage manuel d’une profondeur architecturale stupéfiante. La forme, la fonction, l’esthétique et l’ergonomie sont harmonieusement mises en avant, ce qui se traduit par une pièce d’horlogerie traditionnelle exécutée d’une manière dynamique et radicale. Comme son nom l’indique et tout comme son prédécesseur, la One Week propose une réserve de marche impressionnante de sept jours. Le nouveau calibre ARM21 à remontage manuel est équipé de deux barillets montés en série, afin de transmettre une source d’énergie constante au rouage. Maintenus par deux ponts de type doigt, les barillets sont positionnés de manière symétrique sur la partie droite du cadran entièrement ouvert. Le rituel du remontage manuel se déroule tel une chorégraphie hypnotique: le mouvement des deux roues à rochet remontant les deux barillets dans des directions opposées est nettement visible du côté du cadran. L’une des caractéristiques les plus distinctes de la nouvelle One Week est son indicateur de réserve de marche. Dans l’esprit de la profondeur architecturale du mouvement, la réserve de marche est indiquée par un système à cône inspiré des montres de poche. Il consiste en un cône poli miroir, actionné par un rouage conique sur le côté opposé du cadran. Pour une montre à vocation sportive, la performance est également synonyme de résistance aux mouvements rapides et aux chocs. En matière de chronométrage, la nouvelle One Week présente une évolution majeure, à savoir la fréquence d’oscillation de l’organe régulateur. La cadence est passée de 2,5 Hz à 3,5 Hz (25 200 vph), ce qui permet une performance chronométrique plus stable. Pour y parvenir, les ingénieurs d’Armin Strom ont dû recalculer et reconfigurer l’ensemble du rouage.

Les montres Armin Strom sont généralement dotées d’aiguilles des heures et des minutes décalées. Sur la One Week, ces aiguilles à facettes et rehaussées de Super-LumiNova sont en revanche parfaitement positionnées au centre du cadran ouvert, renforçant ainsi son équilibre esthétique. Comparée à la génération précédente de la One Week, qui était équipée d’un cadran partiellement ouvert pour exposer le mouvement, la conception de la nouvelle version est bien plus tridimensionnelle. Elle renonce complètement au cadran traditionnel et adopte plutôt une architecture contemporaine. Les différents éléments du mouvement sont positionnés de manière à pouvoir être observés sous plusieurs angles. La forme géométrique du pont qui maintient les aiguilles lui permet de s’élever au-dessus de la platine principale. Tout en conservant une lisibilité optimale, le mouvement est entouré d’un anneau circulaire serti d’indices bâtons rehaussés de Super-LumiNova. La petite seconde à 9 heures est affichée sur un petit cadran noir portant le logo « AS » de la marque.Comme toutes les créations Armin Strom, de la plus simple à la plus complexe, la One Week incarne la finition à la main de la haute horlogerie. De toute évidence, les surfaces perlées et à traits tirés, les angles polis et chanfreinés, les platines ornées de côtes de Genève ainsi que les vis et les gouttes polies ont été travaillés à la main par des experts. La One Week Manufacture Edition se distingue par sa platine et ses ponts recouverts de PVD anthracite, offrant un aspect monochrome qui se marie parfaitement avec son habillage en acier.« C’est lorsqu’on l’observe à la loupe que le savoir-faire brille véritablement, soulignant l’excellence artisanale de la montre. Chez Armin Strom, nous mettons un point d’honneur à ce que chaque mouvement transmette notre passion et notre souci du détail grâce à des techniques traditionnelles de finition à la main, des plus pures et des plus simples aux plus complexes. Parce qu’elle est tridimensionnelle, la One Week Manufacture Edition le démontre de manière spectaculaire », remarque Claude Greisler, maître horloger et co-fondateur d’Armin Strom. La sculpture micromécanique du mouvement de la One Week est logée dans un boîtier contemporain. Fabriqué en acier inoxydable, celui-ci mesure 41 mm de largeur et seulement 10,6 mm de hauteur, des proportions étonnement compactes pour un calibre d’une telle profondeur. Associé à un bracelet en acier intégré, dont les maillons en forme de H sont satinés et polis, le design général est holistique et met l’accent sur l’ergonomie pour faire de cette montre une pièce idéale à porter tous les jours et débordant d’intrigues mécaniques. La One Week Manufacture Edition est limitée à 100 exemplaires. Elle est disponible directement auprès d’Armin Strom et de son réseau de distributeurs agréés dans le monde entier.

NORQAIN Wild One BMW Berlin-Marathon

Pour célébrer le 50e anniversaire du BMW Berlin-Marathon, Norqain est ravi de présenter la Wild One BMW Berlin-Marathon Edition Limitée, une série spéciale de seulement 50 pièces. Depuis 2023, Norqain est le chronométreur officiel du BMW Berlin-Marathon, un événement réputé pour être l'un des marathons les plus célèbres. Organisé chaque année depuis 1974, l'événement comprend plusieurs courses sur 42,195 km, distance mythique du marathon : course sur route élite, public, patinage de vitesse, course en fauteuil roulant et course de vélos à main. Les courses d'élite et les courses en fauteuil roulant sont par ailleurs inscrites au World Marathon Majors. Berlin offre un parcours plat qui donne régulièrement lieu à des vitesses de course élevées. C’est ainsi que le record du monde du marathon a été battu à douze reprises lors du BMW Berlin Marathon. Avec sa construction ultra-légère, la Wild One BMW Berlin-Marathon Edition Limitée est la montre de sport haute performance par excellence et devient le compagnon de course idéal. Basée sur le modèle à succès Wild One, elle est dotée d'un boîtier Norteq noir de 42 mm et d'une partie centrale révolutionnaire en caoutchouc anthracite absorbant les chocs. Elle est munie du calibre de manufacture Norqain NN20/1 de Kenissi, certifié chronomètre, un mouvement automatique doté d'une réserve de marche de 70 heures. Le cadran noir est décoré d'un contour de la carte du parcours dans une couleur dorée contrastée, tandis que le fond du boîtier en verre saphir porte le logo du 50ème anniversaire du BMW Berlin-Marathon et les inscriptions « Limited Edition » et « One of 50 ». La montre est étanche à 200 mètres et munie d'un bracelet sport en caoutchouc noir.

JUNGHANS Max Bill Damen « Oh là là ! »

Vive la France : cet été, le monde entier aura les yeux rivés sur la France. Et très honnêtement : qui n'aime pas penser à une belle soirée d'été à Paris ? Très chic et dans son style Bauhaus typiquement épuré, Junghans présente la max bill Damen dans les couleurs classiques bleu, rouge et blanc crème. En combinaison avec le boîtier en acier inoxydable poli, ces montres sont un joli clin d’œil aux couleurs du drapeau français. Grâce au cadran au design clair, un regard suffit pour lire l'heure, que ce soit pendant une pro- menade en bateau sur la Seine, dans une brasserie ou lors d'une journée à la mer. Un détail subtil : l'impression du cadran est assortie à la couleur du bracelet en cuir correspondant. Les trois modèles max bill pour femmes représentent donc de manière contemporaine le style à la française, avec ou sans béret et marinière.

HERMÈS Grand Tralala brides et mors

Dessinant des motifs équestres sur un cadran blanc scintillant ou noir intense, or rose et diamants s’entrelacent sur la montre Arceau Grand Tralala brides et mors. Ce précieux écrin de 34 mm de diamètre réinterprète aujourd’hui le dessin du carré de soie Grand Tralala, signé de l’artiste française Virginie Jamin. Hommage à la tradition équestre de la maison, lanières colorées et boucles rutilantes évoquent les prestigieux harnachements des montures de la Garde du corps royale hongroise au XIXe siècle. Créée par Henri d’Origny en 1978, la montre Arceau incarne le style Hermès : sobre et intemporelle, sa forme ronde posée sur un étrier met en lumière une singularité faite de détails subtils. Nimbé de 64 diamants et surmonté d’une couronne sertie, son boîtier en or rose s’ouvre sur un cadran en laque blanche pailletée ou revêtu d’un noir profond. Sur le cadran de l’Arceau Grand Tralala, brides
et mors s’entrenouent dans l’éclat de l’or rose et de 110 diamants, formant un décor graphique et délié à la fois.

Animé par une petite seconde en forme de mors, l’ensemble prend vie au rythme du mouvement de manufacture Hermès H1912, dévoilé par le fond en saphir du boîtier. Réalisé au sein des ateliers Hermès Horloger, un bracelet en alligator lisse chantilly ou noir s’accorde à la couleur du cadran. Hermès crée des objets. Des objets que les mains des artisans façonnent pour les rendre complices de ceux qui les portent. Issus d’un savoir-faire exigeant, pratiques et fonctionnels, ils ont la légèreté de l’inattendu. Ils font du quotidien leur espace de jeu et de l’instant un moment privilégié. Le temps, chez Hermès, est aussi un objet. De la tension qui l’habite, la maison a fait une singularité. Plutôt que de mesurer, séquencer, contrôler, la maison ose un autre temps, destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses, créer des espaces de fantaisie, de récréation.

CHRONOSWISS Delphis Dracula

Quoique basée en Suisse, où le français reste la langue officielle de l’horlogerie Swiss Made et alors que le français représente une communauté de 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, la maison Chronoswiss ne souhaite pas à communiquer en français sur cette montre. Nous respectons sa volonté en ne la présentant pas en français à nos lecteurs francophones…

ROLEX Oyster Perpetual Deepsea

Précieuse et technique. Solaire et abyssale. Majestueuse et innovante. La nouvelle déclinaison de l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea est taillée pour briller jusqu’au fond des océans. Rolex présente une version inédite de l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea. Pour la première fois, cette montre de plongée est déclinée en or jaune 18 ct et arbore un disque de lunette Cerachrom gradué 60 minutes en céramique bleue ainsi qu’un cadran laqué bleu, rehaussé par la mention « Deepsea » en jaune poudré. Cette nouvelle version intègre également une innovation technique: l’anneau de compression haute résistance du système Ringlock est réalisé en céramique. Véritable chef-d’œuvre de préci- sion, cet anneau Cerachrom résulte d’un procédé de fabrication novateur. De couleur bleue et arborant une finition satiné circulaire et des inscriptions gravées puis dorées, ce composant marque aussi une nouvelle manière d’intégrer la céramique dans l’habillage d’une montre: les propriétés de résistance à la compression et aux déformations de ce matériau de haute technologie contribuent à l’étanchéité de la montre. La Rolex Deepsea est équipée du calibre 3235, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher la date en plus des heures, des minutes et des secondes. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. La Rolex Deepsea est une parfaite démonstration de la capacité d’innovation de Rolex. Garantie étanche jusqu’à 3900 mètres, cette montre de plongée pour les grandes profondeurs inaugurait, à son lancement en 2008, le système Ringlock – une architecture de boîtier inédite qui lui permet de résister à la pression régnant à cette profondeur extrême. Tout en arborant les codes esthétiques et les caractéristiques fonda- mentales des montres Professionnelles de la collection Oyster Perpetual, elle répond aux attentes les plus élevées des plongeurs professionnels en matière de résistance à la pression sous-marine, de précision et de fiabilité.

Dans les profondeurs marines, pouvoir lire l’heure sans équivoque est un facteur de survie. Une très grande attention a été accordée à la lisibilité de la Rolex Deepsea : cette montre pour la plongée professionnelle présente ainsi un cadran au design épuré et bénéficie de l’affichage Chromalight. Les index aux formes simples – triangle, rond et rectangle – et les aiguilles, qui se distinguent clairement les unes des autres par leur taille et par leur apparence, sont remplis ou couverts d’une matière luminescente longue durée (cou- leur d’émission bleue) émettant jusqu’à deux fois plus longtemps que les matières phosphorescentes classiques. Sur la lunette, le « zéro » de la graduation, marqué par un triangle, est visible dans l’obscurité grâce à un chaton, chassé dans la masse, contenant la même matière luminescente. Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une intensité rare. De plus, par la nature de leur composition chimique, ces céramiques de haute technologie sont inertes et ne peuvent pas se corroder. La marque a développé des savoir-faire et mis au point des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance. Sur la nouvelle version de la Rolex Deepsea, la lunette tournante unidirectionnelle est munie d’un disque Cerachrom gradué 60 minutes en céramique bleue, qui per- met aux plongeurs de lire leur temps d’immersion. L’anneau de compression haute résistance du système Ringlock est, lui aussi, réalisé en céramique bleue. Les graduations et les chiffres sur le disque, moulés en creux, tout comme les inscrip- tions sur l’anneau Cerachrom, elles gravées, sont mis en couleur par dépôt d’or jaune selon une technique PVD (Physical Vapour Deposition, dépôt physique en phase vapeur). Grâce à son pourtour cranté qui offre une excellente prise, la lunette peut être manipulée confortablement.

BELL & ROSS BR 03 Diver Black Matte Ceramic (nouvelle collection)

En 2024, Bell & Ross repousse encore les limites de fonctionnalité avec sa nouvelle gamme de plongeuses BR 03 Diver. Les cinq nouvelles références combinent des améliorations techniques et esthétiques pour une performance optimale. Des composants perfectionnés, comme un insert en céramique et un mouvement amélioré, garantissent une durabilité accrue et une réserve de marche prolongée à 54 heures. L’esthétique n’est pas en reste avec une nouvelle typographie et des aiguilles repensées pour une lisibilité optimale, même dans les conditions les plus extrêmes. Avec son nouveau bracelet, Bell & Ross assure un ajustement parfait pour tous les poignets. Avec ses nouvelles plongeuses BR 03 Diver, Bell & Ross élève les standards de performance et de lisibilité offrant aux plongeurs une expérience subaquatique inégalée. Habillé d’un boîtier mariant « un rond dans un carré », Bell & Ross assume un nouveau parti-pris esthétique audacieux : les plongeuses ne sont pas forcément rondes. Depuis 2018, Bell & Ross y a ajouté une nouvelle variation remarquée en taillant le boîtier carré de 42 x 42 mm dans du bronze, la matière noble de l’univers marin. Longtemps réputée pour sa seule robustesse, cet alliage connu depuis l’Antiquité a conquis les amateurs et les collectionneurs d’horlogerie séduits par sa couleur caractéristique et une capacité à se patiner. Ne dit-on pas que sept ans est l’âge de raison ? Pour la gamme BR 03 Diver, qui fête précisément ses sept ans en 2024, cette étape marque assurément une forme de maturité fondée sur l’expérience. Adoptée par les professionnels du milieu marin, et bien plus largement par les amoureux de l’univers nautique en général, la famille des plongeuses BR 03 Diver a posé un jalon dans la définition stylistique des montres sous-marine. Le renouvellement de la gamme BR 03 Diver, avec trois nouvelles références pour le modèle central en acier, mais aussi un nouveau modèle en céramique noire matte et une nouvelle version Full Lum, est une évolution naturelle et rationnelle pour ces modèles.

Discrètes mais profondes, les évolutions techniques ou graphiques sont justifiées et ne se contentent pas de retouches esthétiques de surface. Toutes les montres-instruments de la famille BR 03 de Bell & Ross sont conçue comme un outil de qualité professionnelle pour les plongeurs. « Equiper des professionnels afin de leur fournir des outils à la hauteur de leur mission et repousser les limites de l’extrême fait depuis toujours partie intégrante de l’ADN de notre marque » souligne Carlos Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross. Pour répondre aux attentes légitimes des habitués du milieu aquatique, les nouvelles BR 03 Diver sont conformes à la norme internationale ISO 6425 selon laquelle une « montre doit résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposer d’un système de contrôle de temps ». Sous l’eau, les indications de la montre doivent rester visibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité. En plus de cela, le fonctionnement de la montre doit être vérifié sous l’eau, à une profondeur de 30 cm (+/- 2cm) pendant 50 heures, entre 18 et 25°c. Passé ce temps, les mécanismes doivent toujours fonctionner correctement. Les montres sont aussi testées pour prouver qu’elles ne sont pas sensibles aux chocs thermiques, qu’elles résistent à une surpression d’eau, qu’elles ne forment pas de condensation sous certaines conditions, la couronne de remontoir doit aussi passer une épreuve de force. Respectant parfaitement l’ensemble de ce cahier des charges exigeant, les nouvelles BR 03 Diver, équipées du mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.302-1 battant à une fréquence de 28’800 alternances/ heure (4 Hz) et garantissant une réserve de marche de 54h, sont toutes étanches à 300 mètres. Par son aspect technique et son esthétique efficace évoquant les navires furtifs ou les équipements d’exploration, la céramique noire matte impose immédiatement son style. 2019, Bell & Ross propose régulièrement des éditions spéciales dans ce matériau efficace. Cette année, la BR 03 Diver Black Matte Ceramic évolue en douceur mais de manière significative pour gagner encore en lisibilité et en puissance. La BR 03 Diver Black Matte Ceramic se distingue par l’introduction d’une construction en deux parties pour sa lunette. La lunette proprement dite et son insert sont tous deux en céramique, l’insert bénéficiant des mêmes améliorations de résistance et de lisibilité que les modèles en acier. Les amateurs remarqueront immédiatement aussi la typographie agrandie des graduations. Comme les nouvelles BR 03 Diver en acier, la nouvelle BR 03 Diver Black Matte Ceramic bénéficie des évolutions stylistiques des aiguilles, des index élargis et du nouveau bracelet en caoutchouc.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter