REPÉRAGES #01-2025 (accès libre)
Sept montres pleines d’audaces et de lumières pour éclairer les premiers jours de l’année (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le premier épisode de notre panorama des montres de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Armin Strom, Breguet, Ebel, Elka Watch, IWC, Richard Mille et Venezianico…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
ELKA série limitée « Loch Lãt » S01-0811 (single malt whisky)
Hakim El Kadiri, le fondateur d'Elka Watch, a élargi ses horizons avec le lancement de Loch Lãt, un whisky single malt méticuleusement élaboré. Cette nouvelle entreprise, née d'une passion pour l’horlogerie et les spiritueux, reflète l'engagement d'Hakim El Kadiri en faveur de la qualité et de l'innovation. Loch Lãt est l'aboutissement d'un voyage de trois ans qui a commencé par une inspiration fortuite. Inspiré par un ami belge qui lui avait offert un bon whisky, El Kadiri a été captivé par le caractère unique de ce spiritueux et a entrepris de créer un équivalent neuchâtelois. En partenariat avec un œnologue expérimenté, El Kadiri a soigneusement sélectionné le meilleur moût de malt et a supervisé le processus de distillation. Le spiritueux a ensuite été vieilli dans des fûts de cognac, ce qui lui a conféré un profil aromatique riche et complexe.Pour honorer l'histoire de la région, El Kadiri a nommé Loch Lãt d'après un lac voisin et a choisi comme logo l'emblématique roue de Saint-Blaise. Cet ancien artefact, découvert dans la région, symbolise le riche patrimoine de la région. En clin d'œil à son expertise horlogère, El Kadiri a créé une édition limitée de 25 montres, chacune associée à une bouteille unique de Loch Lãt. La montre de la série S présente un cadran ambré distinctif et un mouvement La Joux Perret G100 de haute qualité. Loch Lãt témoigne de la quête inébranlable d'excellence d'Hakim El Kadiri, qui allie sa passion pour l'horlogerie à une nouvelle appréciation de l'art de la fabrication du whisky. Compte tenu des complexités liées à l'exportation d'alcool, cette offre exclusive combinant montre et whisky n'est disponible qu'en Suisse : seule la montre peut être envoyée à l'étranger.
UN COMMENTAIRE ? Parmi toutes les nouvelles marques nées dans les années 2020 (les amateurs parlent parfois de « montres covid »), Elka Watch s’impose par son intégrité et par son vigilant souci de bien faire à des prix raisonnables. Il faut avouer que le fondateur de la marque, Hakim El Kadiri [son nom est une explication partielle du « Elka » de la marque, l’autre explication venant du fait qu’il existait, dans les années 1960, une marque suisse Elka dont il a repris les traditions], est un « ancien » de la montre suisse, qui a trop souffert à l’intérieur des marques d’un grand groupe pour ne pas être vacciné contre les errances créatives et tarifaires de l’horlogerie helvétique. C’est ainsi qu’il réussit à nous proposer des montres aussi élégantes qu’accessibles (généralement entre 1 000 euros et 2 000 euros), en séries très courtes, avec d’excellents mouvements suisses (le plus souvent un G100 signé La Joux-Perret) et beaucoup d’attentions portées à la qualité des cadrans et à leur mise en couleur. On retiendra, pour cette fin d’année, sa montre automatique « Loch Lat », au cadran ambré comme un excellent vieux whisky, ce qui n’est pas un hasard : Elka Watch nous propose avec sa montre un flacon de whisky single malt d’autant plus assorti à sa montre qu’il est produit sur les bords du lac de Neuchâtel, en Suisse, près de la manufacture Elka, et vieilli localement en fût de cognac (le « Lat » du Loch Lat est le nom – Loclat – d’un lac voisin de la région). Au carrefour ambré de cette expertise horlogère Swiss Made et de cette expérience maltée également Swiss Made, une bouteille siglée de la « roue de Saint-Blaise » (une des plus vieilles roues en bois du monde, datée de 2600 avant notre ère : c’est un des trésors archéologiques de cette région palafittique). Comptez 1 700 euros pour ce boîtier de 40,8 mm, étanche à 30 m et doté d’une réserve de marche de 68 heures…
VENEZIANICO Nereide titane
Venezianico élargit la famille de ses montres de plongée avec une version, pour la première fois, en titane. Pesant seulement 80 grammes, elle est conçue pour les conditions les plus extrêmes. Connu pour ses caractéristiques de légèreté et de solidité, symbolisant la puissance et dont le nom fait référence aux Titans de la mythologie grecque, le titane est un matériau qui se caractérise par sa légèreté et sa solidité. Ce matériau se devait d'être inclus dans la collection Nereide des frères Alberto et Alessandro Morelli. Le boîtier de 42 mm est entièrement fabriqué en titane grâce à un processus méticuleux qui commence par la purification du métal brut, qui est ensuite coulé en lingots ou en barres prêts à être transformés. À l'aide d'outils d'usinage avancés, le titane est façonné avec une extrême précision, en utilisant des vitesses de coupe inférieures à celles utilisées pour l'acier afin d'éviter la surchauffe et de préserver ses propriétés. Cette étape est suivie d'une finition manuelle minutieuse, garantissant que chaque détail est perfectionné pour obtenir l'aspect final désiré. La lunette tournante unidirectionnelle de 120 clics, également en titane, encadre un verre saphir de haute qualité avec revêtement antireflet.
Sous cette lunette, un cadran dégradé passe d'un bleu marine central à un noir profond sur les bords, avec des aiguilles et des index en forme de bâtonnets traités au Super-LumiNova BGW9. Ce pigment luminescent spécial, sensible à la lumière naturelle et artificielle, apparaît blanc à la lumière du jour et émet une intense lueur bleu-vert dans des conditions de faible luminosité. Normalement appliqué uniquement sur les index et les aiguilles, il est également utilisé sur l'ensemble de la lunette de ce modèle, assurant ainsi une excellente lisibilité même en l'absence de sources lumineuses. La montre est complétée par un bracelet en fibre textile imperméable et en caoutchouc FKM, qui assure un haut niveau de sécurité dans les conditions les plus extrêmes et doté d'un système d'attache bien conçu avec une boucle en titane. En outre, en termes de légèreté, un bracelet en tissu pesant seulement 14 grammes peut être ajouté. A l'intérieur du boîtier, le mouvement automatique suisse Sellita SW 200-1 indique les heures, les minutes et les secondes à une fréquence de 28'800 alternances par heure (4Hz) et une réserve de marche de 38 heures, assurant ainsi un chronométrage précis et régulier. La date est affichée par un guichet situé à 3 heures. Sur le fond du boîtier, étanche à 300 mètres, une fine sérigraphie représente le mythologique Atlas tenant le monde sur ses épaules - une icône de force et d'endurance. Ce sont ces qualités essentielles que Venezianico veut transmettre et chuchoter à tous ceux qui portent la nouvelle Nereide Titanio.
UN COMMENTAIRE ? C'est tout naturellement que les montres Venezianico sont inspirées de matériaux et de techniques de production directement liés à l'héritage historique et culturel de Venise, comme les chevaux de San Marco pour le modèle Nereide ou l'or 24k avec une finition martelée, utilisé pour l'intérieur du dôme de San Marco, que l'on retrouve dans le modèle Aureo. Ainsi, la Nereide Titanio rend hommage à la statue d'Atlas, le Titan qui soutient le ciel, évoquée par la célèbre statue de la cour du palais des Doges à Venise. Il s'agit également d'un clin d'œil à la force et à la résilience uniques qui caractérisent et définissent le titane. Comptez un peu moins de 900 euros pour cette Nereide qui s’impose comme un des meilleurs rapports qualité-prix de l’actuelle offre horlogère de qualité : on ne peut que féliciter la marque italienne de cette excellent idée…
EBEL Sport Classic 37 mm automatique
Ebel enrichit sa collection iconique Sport Classic d’une nouvelle montre dotée d’une boîte de 37 mm inédite, destinée aux poignets tant féminins que masculins. Ce modèle automatique au cadran vert galvanique insuffle un vent de fraîcheur à la tradition. Le cadran fascinant affiche d’élégants chiffres romains rhodiés, un guichet de date à 3h, des aiguilles facettées des heures et des minutes, ainsi qu’une aiguille des secondes qui évolue sur un fond vert galvanique aussi lisse que du satin. Cette composition témoigne d’une tradition de longue date perpétuée par Ebel : allier la beauté à la fonctionnalité. La Ebel Sport Classic 37 mm Automatic rivalise d’élégance et de polyvalence. Outre un calibre automatique garant de précision et de fiabilité, cette nouvelle montre offre le nec plus ultra en matière de confort et de durabilité. Son design ergonomique, incarné par le bracelet signature à maillons vague,accroît son confort et son style. Le bracelet en acier inoxydable qui alterne les surfaces polies et brossées semble prolonger la boîte de 37 mm en acier inoxydable poli et épouse parfaitement les courbes du poignet pour offrir un confort inégalé. Fidèle à son héritage, Ebel crée des montres raffinées, conçues pour sublimer votre style. En transcendant l’élégance intemporelle avec des notes contemporaines, la Ebel Sport Classic 37 mm Automatic offre une superbe réinterprétation d’une icône.
UN COMMENTAIRE ? Très joli exercice de style, avec l’art de viser juste en créant une montre tout-terrain (étanchéité à 50 m) qui affiche à la fois le bon choix iconique, les bonnes dimensions, le bon mouvement automatique et le bon prix (comptez dans les 2 900 euros). Ebel se donne ici toutes les chances de retrouver sa place dans le concert des montres préférées des dames qui aiment la belle horlogerie…
BREGUET Classique 7145 (Nouvel An lunaire 2025)
Breguet rend hommage à l’emblématique année du Serpent en dévoilant un modèle exclusif, limité à 8 exemplaires, mettant à l’honneur deux métiers d’art entièrement réalisés à la main : le guillochage et la gravure. Symbole de sagesse, d’intuition, de transformation et de mystère, le serpent occupe une place spéciale dans la culture chinoise, où il est considéré comme une créature de connaissance et de renouveau. Pour célébrer l’année du Serpent, la Manufacture met en lumière son savoir-faire artisanal avec un garde-temps d’exception, qui honore l’élégance et la symbolique profonde de cet animal énigmatique. La nouvelle création de Breguet met en lumière l’art raffiné de la gravure appliquée sur l’or, une technique en bas-relief qui transforme le cadran en une véritable sculpture miniature. Chaque motif est soigneusement dessiné puis sculpté par l’artisan, qui manie des ciseaux et burins avec précision extrême tout en observant son ouvrage sous microscope. Ce travail méticuleux, étape la plus délicate du processus, donne vie à des détails subtils et raffinés. Enfin, le composant est nettoyé et poli, révélant la profondeur et l’éclat de chaque gravure, soulignant la maîtrise et l'expertise horlogère de la Maison. Vers 1786, Breguet introduisait un art nouveau avec ses cadrans en argent ou en or finement guillochés, un détail distinctif devenu signature de la Maison. Aujourd'hui, ce savoir-faire traditionnel s’exprime à travers le guillochage du cadran de sa nouvelle création, exécuté avec des tours à guillocher ancestraux, utilisés depuis plus d'un siècle. Ces machines, prolongement de la main de l'artisan, permettent de graver à la main des motifs d'une précision de l'ordre du dixième de millimètre. Plus le motif est complexe, plus il révèle la sensibilité et la maîtrise de l'artisan, qui façonne chaque ligne et chaque courbe avec finesse, transformant le cadran en une véritable œuvre d'art horlogère.
Après une méticuleuse gravure de chaque détail du serpent et de son environnement, Breguet accentue la profondeur de l’œuvre en appliquant une couleur noire, créant ainsi un contraste saisissant. Viennent ensuite le polissage et le guillochage main qui exigent une dextérité parfaite afin de préserver la précision du travail déjà réalisé. Pour sublimer le feuillage, une peinture miniature translucide estappliquée, mettant en valeur les différentes nuances de vert tout en préservant l'aspect artisanal de la gravure, en harmonie avec le reste du cadran. Ce travail précis et minutieux, entièrement réalisé à la main, crée un jeu subtil entre verts profonds et verts d'eau. Les aiguilles Breguet à « pomme évidée » survolent le tour d'heures ponctué de discrets index ronds en or, tandis que la masse oscillante en or se pare d’un motif grain d’orge circulaire, elle aussi guillochée à la main, un détail qui incarne l'essence de l'artisanat et l'élégance intemporelle de Breguet. Le calibre 502 de Breguet incarne l'élégance et la finesse, avec une épaisseur de seulement 2,40 mm. Véritable prouesse technique, ce mouvement est l'un des plus plats en production aujourd'hui et se doted’une masse en or 22K guillochée à la main. Fruit d'une maîtrise intégrale de la fabrication au sein de la Maison, chaque étape de sa création est exécutée en interne, du façonnage des composants àl'assemblage final. Ce processus minutieux exige une expertise horlogère exceptionnelle, assurant non seulement la précision du mouvement, mais aussi l’harmonie visuelle de chaque détail. Avec le calibre 502, Breguet perpétue l'art de la mécanique délicate, alliant esthétique et excellence technique pour offrir un garde-temps à la hauteur de son héritage.
UN COMMENTAIRE ? En 40 mm, cette Classique serpentiforme (boîtier en or rose étanche à 30 m) est proposée autour des 75 000 euros, dans une série ultra-limitée dont le fond saphir permet de découvrir un superbe calibre automatique « décentré ». On regrettera qu’une marque aussi « française » que Breguet n’ait pas songé à créer une série, même aussi limitée, pour commémorer avec la même maestria esthétique la restitution au culte de Notre-Dame-de-Paris et pour accompagner la vague d’émotions internationales suscitées par la réouverture de la cathédrale. Paris vaut bien quelques serpents, non ?
ARMIN STROM Tribute2 Copper Edition
La manufacture horlogère suisse indépendante Armin Strom élargit sa collection Tribute de la nouvelle Tribute2, qui se distingue par un design encore plus ouvert et une impressionnante tridimensionnalité. Sur la Tribute2 – Cooper Edition, la platine s’orne d’une finition unique de grattage dans une élégante teinte cuivrée. Cette édition limitée à seulement 10 exemplaires souligne l’engagement d’Armin Strom en faveur de l’exclusivité et de l’artisanat d’exception. « La Tribute2 repose sur le succès de la Tribute 1, lancée en 2021. Elle allie l’art horloger traditionnel au design contemporain et souligne les valeurs fondamentales de la marque: une mécanique révélée de manière artistique; une conception tridimensionnelle créant une profondeur visuelle grâce aux différents niveaux et détails du mouvement; ainsi que la décoration magistrale réalisée à la main, mise en valeur de manière impressionnante sur ce garde-temps.» (Claude Greisler, cofondateur et maître horloger chez Armin Strom.). La remarquable platine cuivrée de la Tribute2 – Copper Edition se distingue par une technique de traitement unique, connue sous le nom de grenage. Développé à l’origine en mécanique pour créer des surfaces parfaitement planes, le matériau n’est ici ni gravé, ni martelé, ni poli, mais soigneusement gratté à la main. C’est ainsi que naît un motif magnifique et unique, un art que seuls quelques artisans maîtrisent encore aujourd’hui. Cette technique est utilisée de manière décorative pour la platine de la Tribute2 Copper Edition et confère à chaque pièce un aspect rappelant de délicats traits de pinceau. La platine et sa finition spéciale sont également mises en valeur par un revêtement PVD de couleur cuivre. Le cadran gris décentré confère à la montre une profondeur supplémentaire grâce à son doux dégradé de couleurs. Les accents lumineux du centre prennent une teinte plus foncée vers l’extérieur. Le cadran est entouré d’un anneau en acier poli, anglé à la main, qui souligne encore le caractère noble du design. Les aiguilles et les index recouverts d’or rose 18 carats 5N apportent une note chaleureuse et donnent à la montre une touche d’élégance. Finition manuelle soignée: chaque composant est peaufiné jusque dans les moindres détails.
Dans cette édition, le barillet, signe distinctif des modèles Tributeet bien visible sur la face avant de la montre, est squeletté. Chaque ouverture est anglée à la main pour en faire ressortir ses élégants faisceaux. Pour la première fois dans cette édition, le pont qui maintient le barillet est fabriqué en acier et poli noir à la main. Le pont et le cône de blocage anglés sont également visibles, tout comme les pignons de remontoir, ennoblis par un cerclage. Le dos du mouvement se distingue par la platine trois quarts visible à travers le fond du boîtier, anglée à la main selon un angle de 30°, décorée d’une finition Côte de Genève et complétée par un cerclage. Ce petit pont à roue d’échappement tridimensionnel, avec son huilier poli à la main, est un autre point fort du mouvement. Les autres composants du mouvement sont également sublimés à la main, qu’ils soient visibles côté cadran de la montre ou à travers le fond en verre saphir. Le mouvement à remontage manuel AMW21, développé et fabriqué en interne, offre une impressionnante réserve de marche de 100 heures. Il doit cette performance élevée à son barillet innovant, dont l’axe tourne autour du ressort intérieur, augmentant ainsi l’efficacité et le gain de place. Le mouvement fonctionne avec une fréquence de 25 200 alternances par heure et contient 21 pierres. Il est en outre équipé d’un balancier à inertie variable et d’un ressort en spirale plat maintenu par un pont, qui reproduit presque en miroir le barillet. Ces caractéristiques techniques assurent une précision et une fiabilité exceptionnelles. Le boîtier en acier inoxydable de 38 mm de diamètre et de 9 mm d’épaisseur séduit par son élégance intemporelle. La couronne à 2 heures augmente le confort de port et confère à la montre une note avant-gardiste. Un bracelet en cuir de veau alcantara gris complète le design de la montre et épouse le poignet en douceur.
UN COMMENTAIRE ? Les éléments mécaniques visibles de son innovant mouvement et les décorations complexes réalisées à la main confèrent à la montre une profondeur visuelle fascinante. Cette Tribute2 – Copper Edition est disponible en édition limitée à seulement 10 exemplaires (comptez dans les 30 000 euros). Au dos, le logo « Horomariobro x Armin Strom » rend hommage à la contribution inspirante de cet ami proche de la marque à la nouvelle édition. Avec sa passion pour les mouvements décorés à la main, qu’il immortalise en macroclichés sur son canal Instagram très populaire, il a encouragé Claude Greisler à explorer de nouveaux styles de décoration et à mettre l’accent sur différents points forts visibles des finitions.
IWC Ingénieur 40 mm cadran bleu
IWC Schaffhausen enrichit sa collection Ingenieur d’une nouvelle Ingenieur Automatic 40 dotée d’un cadran bleu. Ce modèle automatique reprend les codes esthétiques audacieux de l’Ingenieur SL d’origine conçue par Gérald Genta dans les années 1970, tout en répondant aux standards les plus élevés en matière d’ergonomie, de confort, de finitions et de technologie du mouvement. À son lancement en 1955, l’Ingenieur est la première montre-bracelet antimagnétique d’IWC Schaffhausen destinée à un usage civil. Mais son nom est plus souvent associé à celui de Gérald Genta, le célèbre designer horloger genevois qui a été chargé de la redessiner dans les années 1970. Avec l’Ingenieur SL référence 1832, Gérald Genta a exprimé sa vision artistique d’une montre de sport luxueuse en acier inoxydable avecbracelet intégré. Dévoilée l’année dernière, l’Ingenieur Automatic 40 reprend les codes esthétiques audacieux du design de l’Ingenieur dessinée par Gérald Genta. Le garde-temps se distingue par sa lunette caractéristique dotée de cinq vis fonctionnelles, son bracelet intégré et le motif spécial de son cadran. Après avoir présenté une Ingenieur Automatic 40 en titane ainsi que trois versions en acier inoxydable associées à un cadran noir, argenté ou aqua, la manufacture propose à présent une nouvelle couleur de cadran. L’Ingenieur Automatic 40 (réf. IW328907) réunit un boîtier, une lunette et un bracelet intégré à maillons en H avec boucle déployante papillon en acier inoxydable. L’ergonomie du boîtier et du bracelet a été soigneusement repensée et améliorée dans les moindres détails. Le diamètre de 40 millimètres du boîtier et la fixation des maillons centraux assurent un excellent confort, même sur les poignets les plus fins. La lunette ronde caractéristique est vissée sur le cercle d’emboîtage à l’aide de cinq vis polygonales. Les composants du boîtier et du bracelet présentent des finitions minutieuses, avec une alternance de surfaces polies et satinées.
Cette nouvelle Ingenieur Automatic 40 se démarque par un somptueux cadran bleu. La structure quadrillée distinctive, composée de fines lignes et petits carrés, est estampée à haute pression dans l’ébauche en fer doux. La couleur bleue est ensuite appliquée au moyen d’un revêtement PVD. Les aiguilles bâtons rhodiées et le repère en métal appliqué sont tous remplis de matière luminescente Super-LumiNova pour garantir une excellente lisibilité, quelles que soient les conditions de luminosité. L’Ingenieur Automatic 40 (réf. IW328907) réunit un boîtier, une lunette et un bracelet intégré à maillons en H avec boucle déployante papillon en acier inoxydable. L’ergonomie du boîtier et du bracelet a été soigneusement repensée et améliorée dans les moindres détails. Le diamètre de 40 millimètres du boîtier et la fixation des maillons centraux assurent un excellent confort, même sur les poignets les plus fins. La lunette ronde caractéristique est vissée sur le cercle d’emboîtage à l’aide de cinq vis La montre est animée par le calibre 32111 de manufacture IWC, un mouvement automatique muni d’un système performant de remontage à cliquets bidirectionnel. Ce mécanisme transforme les mouvements du bras en énergie potentielle pour le ressort-moteur afin de garantir une réserve de marche de 120 heures. Fidèle à l’héritage technique de l’Ingenieur, un boîtier interne en fer doux protège le mouvement contre l’influence des champs magnétiques et préserve ainsi la marche de la montre.
UN COMMENTAIRE ? Une montre « sport chic » qui ne serait pas loin d’être idéale (taille, style, étanchéité à 100 m, qualité mécanique, fiabilité tout-terrain) si elle n’était pas affichée à un prix qui la rend très peu compétitive (comptez dans les 13 000 euros) face à ses principales concurrentes : ce n’est pas avec cette superbe Ingénieur que la maison IWC pourra reconquérir ses parts de marché perdues. Et on le regrette pour une marque qui a perdu la faveur des amateurs européens à force d’accumuler les erreurs tactiques de ce genre…
RICHARD MILLE nouvelle collection RM 07-02 automatique saphir
Cette nouvelle collection unit le charme de la pureté d’un dessin à la complexité mécanique de la haute horlogerie. Parce que les initiées Richard Mille sont fascinées par les techniques horlogères propres à la marque, les nouvelles RM 07-02 Automatique Saphir restent fidèles à la première itération où le mouvement peut s’admirer sous toutes lescoutures au travers du prisme coloré du saphir. C’est avec audace que dès 2015, Richard Mille avait osé concevoir des montres dotées d’un boîtier en saphir coloré. La collection RM 07-02 Automatique Saphir s’enrichie de quatre nouvelles versions, dont une nouvelle teinte, le lilas, et d’inédites interprétations du cadran serti de gemmes. Au cœur de ce cocon cristallin, un cadran intrigue et séduit par ses formes géométriques jouant d’une parfaite symétrie et d’une esthétique raffinée. Ce graphisme central incarne l’art du maître sertisseur. Les pierres qui ornent cette montre capturent la lumière pour sublimer chaque facette du boîtier saphir. Elles décorent le cadran, la lunette, le rehaut et le cabochon de la couronne. Il s’agit de pierres précieuses, comme l’éclatant diamant, l’hypnotique saphir bleu ou encore le vibrant saphir jaune et de pierres ornementales : l’oranger des spessartites, la blancheur des agates ou des opales, les différentes nuances de vert des tsavorites, chrysoprases et malachites.
Cette harmonie apparente cache une grande ingéniosité. Protégé par son boîtier en saphir, le mouvement maison squeletté à remontage automatique CRMA5 affichant les heures et les minutes dispose pour son remontage d’un rotor à géométrie variable. Il permet de configurer le remontage du mouvement en fonction de l’activité de la personne, parl’ajustement de deux masselottes. Compact, ce calibre offre une réserve de marche de 50 heures environ. Sa platine et ses ponts sont selon les versions en or rouge ou en or gris, microbillé et anglé à la main. Sa masse oscillante en or rouge est sertie de diamants pour encore plus de préciosité. La combinaison de tous ces détails et les finitions poussés àl’extrême sont des éléments distinctifs qui viennent sublimer ce modèle.
L’utilisation du saphir chez Richard Mille s’accompagne d’importantes contraintes et d’une expertise unique. Le boîtier de forme tonneau, emblématique de la marque, est particulièrement complexe à façonner de par ses lignes incurvées, les rendantparticulièrement ergonomiques et agréables à porter. Pour autant, ces courbes nécessitent du temps de travail supplémentaire à toutes les étapes de la création, de la préproduction, aux finitions, en passant par la production elle-même. Le saphir n’autorise pas la moindre approximation, notamment lors de la découpe. Sa composition chimique lui procure une dureté exceptionnelle de 9 sur l'échelle de dureté des minéraux (Mohs), juste derrière le diamant qui y trône au sommet. La création d'un boîtier de cette qualité nécessite plus de 1 000 heures d'usinage, dont 430 heures consacrées au préformage des composants du boîtier et 350 heures au polissage de l'ensemble du boîtier. Pour assurer des propriétés optiques optimales, les lunettes avant et arrière reçoivent un traitement antireflet. La réalisation des saphirs colorés implique un processus plus complexe encore que la production du saphir incolore. Elle résulte de l’incorporation précise d’oxydes métalliques dans le réseau cristallin du matériau. Or, lors du processus de chauffage et de croissance, le cristal coloré se montre plus sensible que lorsqu’il est incolore. Pour mettre au point une nouvelle teinte comme le lilas, il est par conséquent nécessaire de procéder à une série de tests multiples avant validation de la teinte exacte. Sertir ce matériau particulier constitue un véritable exploit d’ingénierie qui imposel’utilisation d’un laser pour réaliser le mitraillage au micron près. Des griffes en or polies à la main et produites séparément sont ensuite enchâssées dans les multiples mises-en-pierre pour maintenir cette délicate rangée de diamants.
UN COMMENTAIRE ? Cette nouvelle collection est le fruit d'une quête sans compromis pour allier le raffinement à la technique : du grand Richard Mille. La RM 07-02 Automatique Saphir est limitée à sept pièces pour chacune des quatre versions : saphir rose serti, saphir lilas, saphir vert et saphir vert serti. Parions que ces vingt-huit montres, proposées un peu au-dessus du million d’euros, sont déjà allouées !
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS