> 

REPÉRAGES #207-2023 (accès libre)
Sept montres qui abordent l’automne avec de grandes ambitions mécanico-esthétiques

Nous continuons avec ce 207e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Code41, Festina, Hublot, Louis Moinet, Venezianico, Versace et Victorinox…


FESTINA nouvelle collection Diver

Festina, la prestigieuse marque de montres, est fière et heureuse d’annoncer son partenariat en tant que sponsor officiel du Trophée océanique Elcano, l’un des défis sportifs les plus importants et emblématiques du monde. Cette collaboration reflète l’engagement de Festina envers l’excellence, l’innovation et la pro- motion d’initiatives soutenant la durabilité et le respect des océans et de l’environnement. Le Trophée océanique Elcano est une compétition unique qui célèbre l’esprit d’aventure et l’exploration maritime. Inspiré par le 500e anniversaire de la première circumnavigation de la planète par le navigateur espagnol Juan Sebastián Elcano, ce défi représente une course autour du monde contre le temps et les forces naturelles, sans émissions ni déchets. Le Trophée océanique Elcano vise à mettre en lumière le rôle important de l’Espagne dans l’exploration des océans, à promouvoir la recherche scientifique, à encourager les économies bleues et circulaires, et à inspirer par l’exemple. Conformément à son engagement envers l’aventure et l’exploration maritime, Festina est fière de lancer sa collection Diver, une gamme de montres spécialement conçues pour les aventuriers marins et les passionnés de sports nautiques. Ces montres de haute qualité sont conçues pour résister aux conditions les plus extrê- mes en mer et offrent des fonctionnalités essentielles pour les amoureux de l’océan. La collection Festina Diver comprend toute une variété de modèles au design attrayant. Ces montres sont équipées de caractéristiques spécifiques : on notera notamment sur chaque modèle une résistance à l’eau de 20 ATM, une lunette rotative unidi- rectionnelle, une luminescence et une lisibilité optimales sous l’eau et des matériaux robustes garantissant une durabilité dans les conditions les plus difficiles. Miguel Rodriguez, propriétaire et Président du Groupe Festi-na, a exprimé son enthousiasme sur cette collaboration avec le Trophée océanique Elcano : « Les marques du Groupe Festina ont toujours été liées à des événements sportifs majeurs. Ce partenariat avec le Trophée océanique Elcano reflète notre engagement envers l’aventure et la préservation des océans. De plus, nous sommes ravis de présenter notre collection Diver, spécialement conçue pour ceux qui partagent notre passion pour la mer et l’exploration maritime. » La collection Diver de Festina est un hommage au courage et à l’esprit aventureux des navigateurs et des explorateurs des océans. Chaque montre de la collection allie style et fonctionnalité pour répondre aux besoins des amateurs de mer et de sports nautiques, et représente l’engagement de Festina envers l’excellence horlogère. Festina, avec son design distinctif, son innovation technologi-que constante et son excellent rapport qualité-prix, est synonyme d’élégance et de fonctionnalité en horlogerie depuis plus d’un siècle.

HUBLOT Big Bang e UEFA Champions League Gen3

La Ligue des champions de l'UEFA est l'événement sportif annuel le plus regardé au monde. Avec la nouvelle Big Bang e UEFA Champions League Gen3 en édition limitée, préparez-vous aux buts : allumez votre montre pour afficher le logo de la Ligue des champions, puis installer l'application de la compétition pour suivre l'action en direct. Facile, simple et efficace, voilà la meilleure façon de rester connecté aux matchs, quoi qu'il arrive, peu importe le lieu ou le moment ! Hublot aime le football et jouit d'une collaboration fructueuse avec l'UEFA, notamment en tant que partenaire de l'UEFA Euro lors des quatre dernières compétitions (2008, 2012, 2016, 2020) et de la Ligue des champions de l'UEFA depuis 2015. Lors de ces événements, Hublot chronomètre les moments les plus mémorables de l'histoire du football. La compétition a été créée il y a 68 ans puis a été rebaptisée UEFA Champions League en 1992 ; l'édition 2023-2024 vient juste de commencer. Ne manquez rien des 125 matchs de la saison, directement depuis votre poignet. Édition limitée à 200 exemplaires, habillée du bleu de la Ligue des champions de l'UEFA et fabriquée en céramique emblématique de Hublot, la Big Bang de l'ère numérique en est à sa troisième génération, cinq ans après le lancement de la première montre connectée de l'horloger suisse. Le grand écran haute définition amélioré vous permet d'avoir accès à chaque instant du match, au cœur de l'action. À votre poignet, sur le cadran de la Ligue des champions, la montre se mettra automatiquement en mode « match » dès le début de l'affrontement. Un compte à rebours se déclenchera 15 minutes avant le coup d'envoi et la montre fournira des informations sur la composition des équipes. Au cours du match, vous pourrez suivre les mi-temps, le temps supplémentaire, les buts marqués (avec l'animation du ballon officiel adidas) ainsi que le nom du buteur, les cartons jaunes et rouges et les tentatives de tir. La montre suit l'intégralité du match jusqu'au score final. Si vous avez manqué une action, vous pouvez revoir n'importe quel moment clé en sélectionnant le mode « replay » et en faisant défiler le match à l'aide de la couronne. La boîte de 44 mm en céramique bleue polie et microbillée de cette montre high-tech renferme un processeur Qualcomm® Snapdragon Wear 4100+ et dispose de huit capteurs différents et des systèmes de connectivité GPS, Bluetooth, Wi-Fi, moniteur de fréquence cardiaque et paiements NFC. La Big Bang e UEFA Champions League Gen3 est bien sûr compatible avec les systèmes d'exploitation Google Android et Apple iOS. Elle est étanche jusqu'à 3 ATM, son autonomie est d'une journée entière, et elle se recharge en 2 heures lorsque la batterie est vide. La Big Bang e UEFA Champions League Gen3 offre aux amateurs de football une expérience intense et personnelle de la quête du titre de champion d'Europe.

LOUIS MOINET Cosmopolis

« Depuis vingt ans, je collectionne des météorites exceptionnelles, chacune contant sa propre histoire. Ma collection comprend des pièces rares comme la météorite lunaire Dhofar 461, connue pour son intérieur tacheté de blanc, ainsi qu’une précieuse météorite martienne faisant partie des 300 spécimens identifiés à ce jour. Cette collection recèle également la célèbre Allende, la roche la plus ancienne du système solaire, et Erg Chech, la plus ancienne roche magmatique connue, issue d'une petite planète disparue. Quant à la Jbilet Winselwan, elle est remarquable pour ses traces d'acides aminés, possiblement les premiers signes de vie dans le cosmos, tandis que Sahara 97093 se distingue par ses micro diamants formés au cœur d'étoiles ayant explosé en supernovæ. Ces récits fascinants ont été l'étincelle créative qui a donné naissance à Cosmopolis. Plus qu'un chef-d'œuvre horloger, Cosmopolis est un voyage historique et scientifique, un microcosme du macrocosme. » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). C'est une histoire qui débute bien avant notre époque, dans les confins mystérieux de l'espace. Des météorites ayant parcouru des milliards de kilomètres à travers l'univers, certaines plus anciennes que la Terre elle-même, ont finalement trouvé refuge sur notre planète. Imaginez des pierres venues d'autres mondes, dotées d'une composition si unique et rare que leur prix au gramme dépasse celui de l'or et du platine. Pensez à des matériaux qui ont été témoins de la formation de notre système solaire, qui contiennent les premières traces de vie connues dans le cosmos, et qui ont ainsi la capacité de nous raconter des histoires stellaires que nous commençons à peine à comprendre.Aujourd'hui, après leur voyage sidéral, ces trésors célestes ont été rassemblés par les Ateliers Louis Moinet en un garde-temps unique: Cosmopolis.

Ce jeudi 21 septembre 2023, à Genève, Cosmopolis a pu se distinguer en décrochant le prestigieux titre « Most meteorite inserts in a watch » du Guinness World Records. Cette reconnaissance mondiale propulse les Ateliers Louis Moinet au-delà des frontières de l'horlogerie traditionnelle, créant un écho dans l'univers de l'émerveillement et de la rareté. Ce record met en évidence une fois de plus la créativité infinie de Jean-Marie Schaller, dévoilant son art à susciter émotions et rêves. Ce titre exceptionnel reflète également sa profonde reconnaissance envers son réseau solide d'amis, de passionnés et d'artisans, qui chaque jour apportent leur contribution précieuse à la réalisation des garde-temps Louis Moinet. Le nom « Cosmopolis » célèbre le lien entre notre monde terrestre et l'infini de l'univers. Le préfixe « cosmo » évoque la grandeur cosmique, les étoiles et leurs mystères, tandis que « polis » évoque l'idée d'une cité culturelle et artistique. Ainsi, le nom Cosmopolis incarne parfaitement l'essence de cette montre en fusionnant la fascination pour l'espace avec l'élégance intemporelle de l'horlogerie. Une aura mystérieuse et intrigante émane de Cosmopolis, captant le regard en un simple coup d'œil. L'heure se découvre subtilement entre les météorites, captant le regard à chaque instant et invitant à explorer un microcosme cosmique. Son cadran est le théâtre d'un récit céleste, où chaque fragment de météorite a sa place pour créer une constellation captivante. En son centre trône une météorite lunaire, l'une des plus rares et fascinantes de toutes.

Parmi ces fragments exceptionnels, la météorite chondrite noire trouve sa place à l'arrière de la cage du tourbillon, le cœur battant du mécanisme horloger. Un rappel saisissant de la puissance des forces cosmiques qui ont forgé notre univers. Dix autres fragments sont méticuleusement disposés, chacun sur son propre socle artistiquement ancré sur un cadran brossé gris foncé. Chacun de ces éclats raconte une histoire vieille de milliards d'années, témoignant des origines de notre système solaire et de l'extraordinaire voyage qui a conduit ces trésors célestes jusqu'à Cosmopolis. Morceaux d’histoire, fragments d’éternité, parcelles du cosmos, cette constellation de météorites fusionne espace-temps et art horloger pour créer une œuvre d'art d'une rareté inégalée. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, Cosmopolis défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte-face », permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants des douze fragments de météorites et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

VICTORINOX I.N.O.X. Chrono

Victorinox s’engage depuis toujours à satisfaire les normes de qualité les plus élevées pour tous ses produits, y compris les montres. C’est là que le nouveau modèle Victorinox I.N.O.X. Chrono entre en jeu. Lignes sculptées, géométrie affirmée, matériaux innovants et codes industriels ancrés dans la marque, se conjuguent à la précision suisse pour maîtriser le temps et les événements. Cette pièce se distingue par son équilibre remarquable entre force, élégance et performance, intégrant dans le même temps et subtilement des détails qui rappellent les racines de la marque. « La ligne I.N.O.X. est la collection de montres la plus emblématique de Victorinox. C’est elle qui nous a inspiré notre nouvelle approche en matière de design », explique Arianna Frésard, directrice de la division montres. « Nous avons marié l’élégance, une géométrie affirmée et les codes industriels, et les avons instillés dans une combinaison de fonctionnalité, résistance et matériaux innovants... Le résultat reflète notre capacité à offrir une montre à la fois sophistiquée et moderne, issue de l’industrie. » En intégrant notre motif Alox, cette caractéristique bien connue et appréciée des couteaux de poche, la montre s’affiche comme un hommage au célèbre couteau suisse. Son boîtier arbore des lignes et des courbes affirmées, et la lunette signature a été revisitée pour apparaître comme sculptée par un couteau de poche bien aiguisé. Le couteau suisse lui-même est évoqué par la silhouette du contrepoids de la trotteuse. Au cœur de la montre se trouve le mouvement chronographe, parfait pour celles et ceux qui recherchent la performance au quotidien. Une performance étayée par la protection antimagnétique qui évite l’inexactitude de l’heure et garantit une ponctualité et une fiabilité absolues. Les racines industrielles de la marque se reflètent dans le choix des matériaux innovants utilisés dans la fabrication des différents modèles : de l’acier, un boîtier en titane et une lunette en carbone ; ou l’emploi exclusif du carbone pour la version sportive, plus légère. Chaque montre offre une résistance aux chocs et une étanchéité certifiées ISO pour assurer un maximum de liberté, quelle que soit l’aventure ou l’activité pratiquée.

Cela fait plus d’un siècle que Victorinox s’impose comme une marque suisse authentique, digne de confiance et véritablement experte en industrialisation et dans le travail de l’acier. Il n’est donc pas surprenant que Victorinox entende verticaliser progressivement le processus de fabrication de ses montres. L’aventure commence avec la fabrication de composants internes à l’occasion du lancement de la première I.N.O.X. en 2014, une initiative améliorée au fil du temps et étendue à d’autres composants en acier inoxydable/métal. Après quoi, la marque en quête constante d’innovation se lance dans l’élaboration délicate mais passionnante de composants en titane. À l’heure actuelle, selon la chaîne de production, sont non seulement assemblés mais aussi fabriqués sur place des boîtiers ou des composants comme des lunettes, des carrures, des cercles d’emboîtage (s’ils sont en métal) et des fonds de boîtier. Le design authentique et la qualité sans compromis de Victorinox reflètent l’expertise de la marque et offrent des produits adaptés à toutes les situations. Victorinox est très fière de son Centre de compétences horloger situé à Delémont, en Suisse, intégrant dans la même usine la conception, le développement, les tests et la fabrication des montres. Cela rend la marque unique. C’est pourquoi Victorinox a pour ambition au fil des prochaines années de continuer à intégrer les futures chaînes de production. « Swiss Made » est donc plus qu’un signe de qualité ; c’est notre promesse de ne jamais cesser de progresser. À cela s’ajoute une garantie de 5ans+ conformément à l’exigence de qualité supérieure qui fait la réputation de la marque. Un vaste éventail de bracelets au choix, en paracorde, caoutchouc, cuir, bois et plus encore, habillent toutes les nouvelles montres Victorinox pour répondre à toutes les situations. Grâce à un système innovant, nul besoin d’outil pour changer de bracelet. Il est ainsi facile de personnaliser sa montre en quelques secondes en fonction des circonstances. Bien évidemment, tous les modèles des nouvelles collections sont indissociables de l’héritage bien connu de la marque, véritable promesse de fonctionnalité et de haute qualité.

VERSACE DV One Gent

Versace étend sa collection de montres à boîtiers en céramique mate en lançant sa première version masculine : DV One Gent. La DV One Gent reprend les éléments caractéristiques de la très convoitée ligne de montres Versace lancée il y a plus de 15 ans, notamment le motif décoratif Greca sur l'anneau supérieur, la tête de Méduse à 12h et le lettrage « DV One » à 6h, le tout dans un boîtier en céramique de 43 mm. La dernière montre DV One est limitée à 1 000 pièces, comme indiqué sur le fond du boîtier, et comporte un compteur de petite seconde sur le cadran à 6h. En vente à partir de septembre dans les boutiques Versace, chez les détaillants agréés et sur le site Versace.com.

CODE41 chronographe NB24 Stratom

Code41 lance la NB24 Stratom, une troisième édition très spéciale de son chronographe. Arborant des lignes sportives et un caractère urbain intemporel dans sa nouvelle boîte, le modèle est limité à 200 exemplaires seulement. Une occasion unique d’acquérir cette montre d’exception réalisée dans des matériaux de pointe en collaboration directe avec la communauté Code41. Chronographe idéal des passionnés de haute horlogerie, la NB24 se décline en de multiples configurations et est disponible en précommande depuis le 20 septembre 2023 jusqu’au 18 octobre 2023 inclus (dans la limite des 200 pièces du lot unique). La NB24 s'inscrit au panthéon des projets communautaires ayant marqué l'histoire de Code41. Lors du lancement des précommandes de l’Édition Creator en 2021, pas moins de 1380 unités se sont écoulées en à peine quelques semaines, ce qui en fait le plus grand triomphe de Code41 à ce jour. Dotée de composants haut de gamme (mouvement suisse manufacture exclusif Code41, boîtier en titane grade 5 ou AeroCarbon, verre saphir et masse oscillante côté cadran), elle incarne à la perfection l’une des raisons d’être de Code41 : rendre la haute horlogerie accessible au plus grand nombre. C’est Nigel Bailly, pilote et ambassadeur Code41 qui a donné ses initiales à la NB24. En 2021, il a accompli son rêve de toujours en participant aux 24 heures du Mans. Outre le nouveau cadran orange choisi par la communauté, la NB24 s’offre une surprise de taille : la Stratom. Cette toute nouvelle boîte affiche un design urbain, technique et intemporel tout en respectant l’ADN stylistique cher à CODE41. Inspirée de la forme tonneau, la Stratom exhale la sportivité avec ses vis apparentes et révèle une grande technicité grâce à sa conception multi-couches. De plus, son ergonomie a été étudiée pour épouser parfaitement le poignet. Un cocktail explosif qui a déjà ses inconditionnels.

La NB24 se décline également dans la boîte historique, la NativeDNA, qui a fait le triomphe des collections Code41 depuis 2016 grâce à son design iconique et élégant. Sa construction en caisson et ses cornes particulières lui confèrent une esthétique épurée et chargée de caractère. Cette multirécidiviste du succès est construite, au choix, en titane grade 5 ou en Aerocarbon. Des matériaux de pointe : la NB24 est disponible dans deux matières de haute performance : l’AeroCarbon, un carbone aéronautique de haute densité extrêmement résistant, et le titane grade 5, qui offre une dureté deux fois supérieure à l’acier et un détail très fin des finitions. Des matériaux high-tech qui reflètent le caractère fort et technique de la boîte et du cadran. Chaque modèle est proposé avec un large choix de bracelets interchangeables. Un calibre d’exception : me chronographe étant l’une des spécialités de Concepto, partenaire de Code41, l’équipe a pu bénéficier de leur base construite sur l’architecture du célèbre calibre « Valjoux » 7750, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Code41 l’a modifiée en déplaçant les compteurs et en redessinant les ponts. Qui plus est, la NB24 s’offre le luxe d’une caractéristique très rare, la masse périphérique côté cadran. L’ensemble des composants, hormis le ressort de barillet et les rubis, est fabriqué en interne. Net avantage de ce calibre exclusif : l’utilisation d’une base existante, fiabilisée depuis de nombreuses années, qui évite les fastidieux problèmes de jeunesse. Une masse oscillante périphérique côté cadran : la masse périphérique représente une vraie prouesse technique aujourd’hui maîtrisée par seulement une poignée de marques. Code41 l’a déjà intégrée à sa X41 mais pour notre la NB24, ils sont allés encore plus loin en la rendant visible côté cadran. Une particularité que l’on retrouve sur de rares pièces de Haute Horlogerie et à des prix habituellement stratosphériques.

VENEZIANICO Nereide Amazzonite

Un voyage émotionnel à travers les couleurs des eaux de l'Amazone et un hommage aux civilisations aztèque et maya avec le cadran réalisé en amazonite rare dans une édition limitée à seulement 300 pièces. Pierre sacrée des cultures précolombiennes, avec des nuances allant du bleu au vert, inspirée par le majestueux fleuve Amazone et la légendaire civilisation amazonienne, l'amazonite est une véritable rareté, en particulier dans l'horlogerie, en raison de sa difficile fabrication artisanale, ce qui la rend d'autant plus recherchée. Réputée pour sa large palette de teintes, créant un véritable kaléidoscope de couleurs, elle fait de chaque cadran, sous le verre saphir, une œuvre d'art unique et changeante, avec des veines et des motifs qui donnent de la profondeur et un caractère distinctif rehaussé par la lunette tournante unidirectionnelle avec insert en tungstène, le métal le plus dur et le plus résistant qui soit. Au dos du boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316L, une représentation finement gravée dans un style précolombien parfait, enrichie d'une finition satinée circulaire, raconte l'histoire millénaire de ces civilisations et leur lien profond avec la nature, créant un lien temporel et évocateur entre le passé et le présent. Le calibre automatique Swiss Made Sellita SW200-1, réputé pour sa fiabilité, est le cœur battant de cette montre, offrant une précision irréprochable avec 28 800 alternances horaires, remontage bidirectionnel et fonction stop-seconde. Étanche jusqu'à 200 mètres, la Nereide Amazzonite est livrée avec un confortable bracelet en caoutchouc de haute qualité « Made in Italy » de la même teinte que le cadran. Pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage leur style, il est possible d'ajouter le bracelet en acier Canova, créant ainsi un look polyvalent et encore plus raffiné. Avec la Nereide Amazzonite, Venezianico célèbre le riche patrimoine culturel et l'art des civilisations précolombiennes, reliant le passé et le présent dans un chef-d'œuvre orologique captivant et en édition limitée à seulement 300 pièces.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter